[Héron] Le Cercle des haïkistes disparu·e·s

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
Tiiki
Pouète Pouète

[Héron] Le Cercle des haïkistes disparu·e·s

Message par Tiiki » 12 janv. 2023 - 12:14

Image

Janvier 2023 : le Cercle des haïkistes disparu·e·s ouvre ses portes le temps d'une année. Que cela soit pour essayer simplement une fois ou pour relever le défi que vous vous serez fixé, vous êtes les bienvenu·e·s dans cette aventure poétique qui aura lieu du côté du Héron.

Qu'est-ce qu'un haïku ?

Le haïku est une forme de poème d'origine japonaise. Traditionnellement, il compte 17 mores (ou syllabes) réparties en 3 vers.
1er vers : 5 syllabes
2ème vers : 7 syllabes
3ème vers : 5 syllabes
Astuces versification :
  • en français, on peut jouer de la prononciation grâce aux diérèses et synérèses. Ex : vio/lent (2 syllabes) mais vi/o/lent (3 syllabes)
  • attention aux "e" muets, qui sont élidés (ne comptent pas pour une syllabe). Ex : Je/man/ge/des/pommes (5 syllabes, "pommes" compte pour 1 en fin de vers) mais aussi à l'intérieur d'un vers Je/man/ge-u/ne/pomme (5 syllabes, avec une élision entre "mange" et "une" : le "e" de mange est considéré comme muet car suivi d'une voyelle)
  • si vous avez un doute, je vous renvoie vers Syllaber, un très chouette outil pour compter les syllabes !
Pourquoi un haïku ?

Le haïku capture l'instantané. Il célèbre la beauté présente dans les plus petites choses de la vie. La baguette de pain chaude qui craque ? L'odeur du sol après la pluie ? Le rythme du clavier qui s'accélère avec l'inspiration ? Ce nuage qui prend soudainement la forme d'une colombe ? Ce chat qui miaule pour rentrer alors que vous venez de lui ouvrir ? Ou peut-être ce calme qui vous envahit une fois au sommet d'une montagne ? Qui sait ce que vous avez envie de raconter...

Le haïku suscite, le haïku suggère... En même temps, en dix-sept syllabes on ne peut pas tout dire.
Il s'agit d'un travail de concision, bien sûr, mais surtout d'un appel à la sensibilité de l'autre. Que cela soit par le choix de vos mots, par les images que vous convoquez ou juxtaposez, par l'humour ou la surprise peut-être...
NB : Bien sûr, cette présentation n'est pas tout à fait objective (elle fait appel à mon vécu et à ma modeste expérience de lecture et d'écriture) ni même exhaustive (j'ai volontairement exclus ici certaines règles classiques et n'ai pas inclus d'exemples pour ne pas vous orienter dès le départ). Sentez-vous libres d'en discuter, de compléter, de corriger. Sentez-vous libres, tout court.

Le projet du Cercle des haïkistes disparu·e·s

Ce projet commence avec un défi que je me suis lancé (celui d'écrire 1 haïku par semaine pendant 1 an), et dans lequel j'ai été rejointe par d'autres membres, @Juliette54, @PititeCitrouille, @CacheCoeur... et peut-être vous ? :biz:

L'objectif est pluriel : se familiariser à la poésie et à cette forme poétique en particulier, écrire régulièrement même s'il ne s'agit que de quelques mots, et finalement se faire plaisir, tout simplement.

Pas besoin de se mettre la pression. Vous pouvez écrire 1 haïku par semaine si vous voulez, ou 1 par mois, ou seulement 1 ou 2 dans l'année peu importe : écrivez, écrivons ! Et partageons-le ensemble ;)

Si vous voulez participer, vous pouvez le signaler ici ou en ajoutant directement votre texte/recueil à la série dédiée.

Série du projet

Participant·e·s

Pruls ---> 52 haïkus en 2023 - 1 haïku/semaine ♥
Piti ---> Des Haikus pour des pingouins - à son rythme ♥
Juliette54 ---> 52 haïkus pour 2023 - 1 haïku/semaine ♥
CacheCoeur ---> Haïkus à 2023 - 1 haïku/semaine ♥
Lilychx ---> 52 non pardon 12 Haïkus en 2023 - 1 haïku/mois ♥
Ella C ---> 52 haïkus pour 2023 - 1 haïku/semaine ♥
Sifoell ---> En équilibre - 1 haïku/semaine ♥
Lyssa7 ---> Haikus Kaikus - à son rythme ♥
Eanna ---> 1 haïku/semaine ♥
Seonne ---> Cinquante-deux - 1 haïku/semaine ♥
LilTangerine ---> Valley - 1 haïku/semaine ♥
Violety Lutte sociale en 5-7-5 - haïkus luttes sociales ♥
ninipraline L'année des Haîkus - plusieurs haïkus chaque mois ♥
Cernunnos Haiku pour 2023 - à son rythme ♥

Besoin d'inspiration ?
Inspiration hivernale (illustrations libres de droits, Pixabay)
Show
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Inspiration printanière (illustrations libres de droits, Pixabay)
Show
Image
Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Inspiration estivale (illustrations libres de droits, Pixabay)
Show
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImage
Image
ImageImageImage
ImageImageImageImageImageImageImageImage
Inspiration automnale (illustrations libres de droits, Pixabay)
Show
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
Dernière modification par Tiiki le 30 juil. 2023 - 10:13, modifié 12 fois.

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Re: [Héron] Le Cercle des haïkistes disparu·e·s

Message par PititeCitrouille » 12 janv. 2023 - 13:13

Bonjour !
J'avais dit que je ne m'éparpillerai pas, et que je n'irai pas sur le héron. Ma volonté d'airain aura tenu environ deux protestations devant notre grande Pouète. C'est vrai que ça ne prend pas de temps un haïku surtout quand on compte les syllabes à l'arrache puisque je les fais quand je marche vers le travail et les note dans mon portable dans l'ascenseur qui me mène à mon bureau.
Je n'ai pas d'objectifs et d'ailleurs je n'ai pas fait mention de l'année dans le titre, car il me semble que mon avenir sur le héron demeure soumis à encore quelques tagiversations :mrgreen:
Alors pour lire c'est ici
.
Merci Tiiki pour toujours plus de poésie :coeur:
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image

Juliette54
Pilote du Magicobus

Message par Juliette54 » 12 janv. 2023 - 13:19

Ouiii ! Tu as eu une trop bonne idée Tiiki :hug: et c'est génial qu'on se soit prises au jeu en répondant à ton invitation :boing:

Voilà le lien vers mon recueil ! Mon défi : un haïku par semaine cette année :coeur: (avec possibilité de rattrapage si besoin hihi)

Je te @ @Ella C. ici vu qu'on en avait parlé ! :coeur: si tu trouves du temps et si ça te dit toujours, bienvenue hihi :hug:

Merci Tiiki pour tes belles idées autour de la poésie :hug: :hug: tu mets de la beauté dans mon monde :coeur:
HPFanfiction et Le Héron
Image

⬆ Célébrez votre plus belle chanteuse en fanfiction ou en original ! ⬆

CacheCoeur
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par CacheCoeur » 12 janv. 2023 - 21:06

Haïkus pour 2023

Et voici mon humble participation :hug: c'est vrai que c'est une superbe idée et pour moi qui cherche à me faire des capsules temporelles, c'est parfait :coeur:

Tu as toujours de belles idées de projet :biz:

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 13 janv. 2023 - 09:35

Vous êtes adorables les filles :hug:

Contente que le projet vous inspire ! :yipee: J'ai édité mon premier post.

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 13 janv. 2023 - 11:42

Franchement, je suis presque tentée, ça a l'air facile rapide à écrire 17 syllabes, et ça me ferait reprendre l'écriture en douceur… Mais je suis une bille en poésie :mrgreen: ça doit rimer ou pas ? ça doit être joli, non ? je sais pas si je sais faire court et joli
Si tu lis cette signa, je te souhaite une bonne journée :hug:

Image

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 13 janv. 2023 - 12:12

@Violety :mouton:

Pas de rimes ! Sauf si tu y tiens.

Et ça n'a pas à être joli. Ça peut être très trivial. Ou absurde. Ça t'appartient ? :biz:

Rejoooiiins-nouuus :mouton:

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 13 janv. 2023 - 16:49

Merci Juliette pour le @ hihi

le projet me tente bien ! J'ai le sentiment que je vais finir par regretter quand j'en aurais marre de compter les syllabes, mais je m'inscris avec 52 haïkus pour 2023 !

(Je viendrai mettre un lien quand j'aurais un haïku à vraiment poster sur le héron haha)

Edit : bah il m'aura fallu 10 minutes pour écrire le 1er haha. Mon recueil sera ici quand il sera validé : 52 haïkus pour 2023

Re-Edit : Tiiki je t'ai piqué ton compteur :boing:
Janvier
Show
Une goutte d’eau
Bondit hors de l’évier
Chat joueur trempé
.
Rayon de lumière
Qui fuse, un œil sous le lit
Monstres disparus
Image

Sifoell
Langue-de-plomb

Message par Sifoell » 13 janv. 2023 - 16:55

J'arriiiiiiiive !

Et en voilà même deux, dans le recueil En équilibre : 1 et 2.

Edit : J'ai lu vos haïkus (je lis très peu de poésie et d'haïkus), et je les ai trouvés très beaux ! :hug:
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

Lyssa7
Responsable des Transports Magiques

Message par Lyssa7 » 14 janv. 2023 - 10:06

Allez, je vous rejoins !! :mrgreen:
Ça va me permettre d'écrire régulièrement.
Super projet, Tiiki ! :mouton:

Haikus Kaikus 8)
- Am I weird ? - Yeah ! But so what ? Everybody's weird.
Gordie et Chris - Stand by me

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 15 janv. 2023 - 09:46

Si heureuse de vous voir motivées :mouton: Bienvenue dans l'aventure les filles !

J'ai lu avec grand plaisir vos débuts de recueil, c'est chouette de voir une telle diversité de thèmes et de tons. Mention aux chats :mrgreen: (Sif et Ella se reconnaîtront) qui m'ont grandement amusée.

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 18 janv. 2023 - 19:11

Ça m'inspire troooop ! :boing:
Rien que la perspective que ce soit des textes courts, j'aimerais vraiment beaucoup m'y essayer, je ne sais pas si je publierai, mais rien que pour l'exercice personnel ça me plairait bien ! Et j'aime beaucoup l'aspect "instantané", surtout en hiver, il y a des moments, des lumières, qu'en photo ou même en dessin je n'arriverais pas à retranscrire et j'aimerais bien essayer en écriture !
Je vais essayer d'en faire 52, si j'arrive à tenir la distance et à ne pas oublier, mais vraiment super idée :hug:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf

Image

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 18 janv. 2023 - 20:16

Bienvenue dans l'aventure Eanna :hug: Que tu les partages ou que tu gardes ces petits fragments pour toi, tant que tu y trouves ton compte, c'est trop cool :biz: Très bonne idée l'hiver ! Et le rapprochement avec le dessin et la photographie, c'est assez bien vu en fait. :coeur: (Sinon moi aussi je suis partie sur un cycle saisonnier, donc je ne peux que comprendre )
Quelques images hivernales (libres de droits, Pixabay) si ça vous inspire
Show

J'ai écrit mon troisième haïku cette semaine, et ça me fait toujours autant de bien. Ça vide vraiment la tête et c'est très satisfaisant de se laisser porter par l'intuition et les mots. J'ai lu un jour (est-ce que ça venait d'une conférence de Roland Barthes ?) que les grands maîtres ne retouchaient jamais leurs textes, que tout devait sortir comme ils l'avaient pensé. Bon, c'est une vision très idéaliste de l'écriture, clairement.

Est-ce que vous retravaillez le haïku ou vous le laissez comme il vous est venu ? (quitte à ce qu'il fasse une syllabe de trop ou de moins par exemple) Moi je dois dire que c'est moitié-moitié, je retourne beaucoup les mots dans ma tête, en permanence. Donc quand je les couche (sur l'ordinateur le plus souvent) ils sont déjà bien échauffés. Mais je ne vais pas m'empêcher de modifier mon idée originelle si le rendu ne me plaît pas (et ne rentre pas dans le format 5/7/5 :mrgreen: ouais, je suis un peu maso, mais si ça ne sonne pas bien à l'oreille (du moins à la mienne) je suis très peu clémente envers mes mots)

Si vous voulez parler de vos impressions/de votre expérience d'écriture/de vos surprises ou de vos déconvenues au fil de l'écriture, n'hésitez pas. Je ne sais pas si vous avez des attentes particulières, n'hésitez pas à demander ou à prendre des initiatives. :hug:

Seonne
Mauvaise graine de mandragore

Message par Seonne » 18 janv. 2023 - 23:28

Je vous rejoins avec deux haïkus déjà postés : Cinquante-deux :hug: et si j'ai le courage ce sera avec des illustrations d'artistes que j'aime (parce que moi je dessine comme un pied)
Pour l'instant j'ai vraiment pris des moments où j'étais dans la contemplation de quelque chose qui m'a marqué/une vibe que je voulais retransmettre. Comme toi @Tiiki je le retourne dans ma tête, je le note sur un post-it et après je n'y touche plus.
Image
Illustrations par Eve Jeannot
der Himmel ist mein Zimmer

LilTangerine
Pilote du Magicobus

Message par LilTangerine » 19 janv. 2023 - 15:54

Hey ! Je vais partir sur un haïku par semaine, j'ai trouvé mon fil d'inspiration, je suis trop contente :boing:
Par contre je suis pas trop en train de partir sur de la contemplation, je ne sais pas encore trop où ça va mener mais on verra bien :mrgreen:

"But I don't want comfort. I want poetry. I want danger. I want freedom. I want goodness. I want sin." - Aldous Huxley

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 19 janv. 2023 - 22:01

Bon et bien j'ai été inspirée tout à l'heure en rejoignant la manif contre la réforme des retraites, puis tout à l'heure en rentrant, et j'ai commis mes premiers haïkus :mrgreen: si c'en est bien ? J'ai compté les syllabes mais j'ai pas retravaillé >< Mais @Ella C. a validé les 2 premiers :mrgreen:
Des grappes de gens
Marchant vers un même but
Que vive la grève !
Le quai de Valmy
Pour se rendre à la manif
Est déjà rempli
Sono chantant fort
La foule danse tape
La lutte est joyeuse
Je trouve que le format se prête bien aux énergies et impressions fugaces de moments comme des manifs, du coup si ça m'inspire plus je ferai peut être un recueil de haïkus lutte sociale :mrgreen:

Image

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 19 janv. 2023 - 22:59

VIOLETYYYY je suis 1000% fan du concept d'un recueil de haikus ou de nimporte quoi dédié entièrement aux luttes sociales

Et aussi j'avais un petit quelque chose à dire à Tiiki, à savoir que ma rencontre avec les haikus c'était quand j'étais haute comme trois pommes (allez aujourd'hui j'en fais trois et demi), un livre qui s'appelait "ma vie en 17 pieds" et j'avais adoré le concept, et le livre était pas mal aussi car ça parle d'enfants un peu différents socialement (que ce soit el caractère, les centres d'intérêt etc) et ça avait pas mal parlé à la petite citrouille.
Et si ça se trouve, si demain je le relis je le trouve nul...
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 21 janv. 2023 - 08:40

Trop contente de vous compter parmi nous @Seonne et @LilTangerine :coeur: :biz: C'est super intéressant de voir que l'une est plutôt dans la contemplation, et l'autre... pas trop du coup :lol: J'adore cette diversité ! J'ai hâte de me poser pour lire vos créations.

Et @Violety :coeur: J'adore ! Je suis tellement d'accord avec toi, ce format rend tellement bien pour dépeindre une énergie et un mouvement fugace. Luttes sociales, super thème !

Je ne connaissais pas du tout ce livre, @PititeCitrouille. J'aurais beaucoup aimé le lire je pense. Je trouve ça super que des livres pour enfants promeuvent les haïkus ! :D On te met au défi de le relire pour nous dire ? :mrgreen:

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 10 févr. 2023 - 18:34

Hélas Tiiki j'ai déjà beaucoup trop de livres jamais lus dans ma PAL (et qui se font beaucoup désirer).
Non en vrai mes livres d'enfant ne sont pas chez moi donc ça va être compliqué.
Pour celles intéressées ou ceux intéressés, ça s'appelle Ma Vie en dix-sept pieds, de Dominique Mainard. Comme ça vous avez la référence un peu plus complète que juste "un jour j'ai lu".
Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 13 févr. 2023 - 23:38

Holaaa malgré trois manifs de plus je n'ai pas réécrit de haïkus, mais bon,j'ai quand même créé un recueil au cas où, il sera là une fois validé ;) J'espère que vos haïkus se portent bien :hug:

Image

lilychx
L'Optimisatrixe

Message par lilychx » 01 mars 2023 - 11:22

Hello tout le monde !

je poste un petit message ici car je suis déjà nulle en temps normal pour les review mais alors pour des texte aussi court c'est encore plus dure pour moi ^^

bref tout ça pour vous dire que je lst chacun de vos haïku et qu'ils me transportent tous dans vos têtes, vos moment de vies, vos ressentit et vos pensées. J'adore vraiment ça !

Merci @Tiiki d'avoir créer se projet :biz:

Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté. Charles Baudelaire

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 02 mars 2023 - 17:33

Je suis heureuse de lire ça @lilychx :D :biz:

Je me retrouve totalement dans ce que tu dis et je partage ton bonheur de plonger chaque semaine dans les mots et les têtes de chacune, c'est génial :hug: Merci tout le monde, vraiment, ce début d'année ne serait pas le même sans ces petits bouts de vous :biz:

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 19 mars 2023 - 11:46

Image
Crédits : Pokemon / OLM Inc.

Demain, lundi 20 mars, c'est le printemps !

Et avec le printemps viennent de nouvelles images, de nouvelles sensations, de nouvelles choses à capturer dans les mots peut-être ! :coeur:

Voilà de quoi nourrir votre imagination :
Inspiration printanière (illustrations libres de droits, Pixabay)
Show
Image
Image
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Cernunnos
Elève de deuxième année

Message par Cernunnos » 09 avr. 2023 - 21:12

salut @Tiiki , un haiku m'est venu dans la journée et j'ai tenté de le mettre sur le héron mais je comprends pas comment ajouter l'histoire à la série :gne: :mrgreen:
Je lis de temps en temps ceux publiés et c'est un chouette projet ! Je tenterai quand ça me vient d'en partager aussi dans le Cercle :boing:

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 10 avr. 2023 - 10:14

Hello @Cernunnos :boing: Trop contente de lire ça :coeur: Bienvenue dans le cercle (et sa périphérie :mrgreen: )

C'est le même fonctionnement que sur HPFic, il faut attendre que le texte soit publié par les modérateurs, et une fois qu'il apparaît dans les nouveautés tu peux l'ajouter manuellement en te rendant sur la page de la série. :D

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 14 avr. 2023 - 15:33

Oooh mais j'aurais dû me plonger dans tes images plus tôt Tiiki, elles sont super belles ! (Le ptit chat qui joue avec une fleur :coeur: )

Est-ce que vous arrivez à tenir le rythme ? Perso j'ai du retard, et je n'en ai pas écrit tellement ces dernières semaines (mais je vais essayer d'en faire un par personnage de ma série du moment, ça devrait m'inspirer :mrgreen: ). Le haïku est quand même une pause agréable dans la journée, j'aime bien pouvoir l'écrire au bureau.

Est-ce que vous retravaillez le haïku ou vous le laissez comme il vous est venu ? Team retouche ici, le haïku n'a jamais le bon nombre de pieds quand il me vient, parfois je n'aime pas les sonorités, ou je me retrouve avec deux vers mais aucune idée pour le 3e. En fait, même quand une image me vient facilement, c'est pas toujours facile de savoir par quel bout la prendre pour transmettre le sentiment que je veux aussi
Image

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 22 juin 2023 - 11:47

Image

Au son des trompettes et des tambours, vous avez peut-être célébré le solstice hier soir ?

Image

Ou peut-être étiez-vous en train de vous liquéfier à même le sol ?

Image

Voire en train de vous la couler douce les pieds dans l'eau ?

Bref, c'est l'été !

Voici de quoi nourrir pourquoi pas votre imagination pour les prochains mois. :biz:
Inspiration estivale (illustrations libres de droits, Pixabay)
Show
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImage
ImageImageImage
Image
ImageImageImage
ImageImageImageImageImageImageImageImage

lilychx
L'Optimisatrixe

Message par lilychx » 22 juin 2023 - 14:37

Ella C. a écrit :
14 avr. 2023 - 15:33
Est-ce que vous retravaillez le haïku ou vous le laissez comme il vous est venu ? Team retouche ici, le haïku n'a jamais le bon nombre de pieds quand il me vient, parfois je n'aime pas les sonorités, ou je me retrouve avec deux vers mais aucune idée pour le 3e. En fait, même quand une image me vient facilement, c'est pas toujours facile de savoir par quel bout la prendre pour transmettre le sentiment que je veux aussi
Moi ça dépend la plupart sorte au premier jet mais sur les 6 que j'ai je doit en avoir 2 que j'ai repris plusieurs fois avant qu'ils me conviennent.

Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté. Charles Baudelaire

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 30 juil. 2023 - 10:29

Ella C. a écrit :
Est-ce que vous arrivez à tenir le rythme ?

Je m'en tire pas trop mal pour l'instant ! :D En tout cas je suis à jour sur le Héron par rapport au calendrier que je me suis imposé. Parfois j'en ai plusieurs qui me viennent de manière assez rapprochée, mais je vais attendre quelques jours pour publier le suivant. Comme j'ai choisi de partir sur la base des saisons, j'en ai aussi quelques uns sur l'automne ou la fin de l'été qui se sont déjà immiscés dans mon esprit et que j'ai commencé à coucher sur le document texte.
Ella C. a écrit :
Je te rejoins là-dessus. Alors comme je commence à avoir l'habitude du rythme, j'ai de moins en moins le besoin de compter. Mais quand on a une image et qu'elle ne se déploie pas comme on voudrait (ou qu'on ne sait pas ce qu'on veut, d'ailleurs :mrgreen: ) c'est pas évident. J'ai en tête un de mes vers sur lesquels je me suis bien pris la tête, où je n'arrivais pas à me défaire de l'image mais impossible de savoir comment la formuler. Finalement j'ai réussi... en me laissant plusieurs semaines pour revenir dessus. Exit un peu la spontanéité, mais je suis contente d'avoir pu rendre ce que je voulais en prenant un peu plus le temps.

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 19 août 2023 - 01:24

Ne regardez pas l'heure, il fait chaud, dans tous les cas je n'aurais pas dormi.

Pour changer, je me plains encore de la chaleur comme je l'ai si souvent fait dans mon recueil de haïkus.
A part deux d'entre eux, ce sont tous des photographies d'instant t notées dans mon téléphone (pour ne pas me perturber avec au travail si je l'avais composée avant - oui douze mots qui trottent dans la tête ça fait beaucoup de bruit) ou dans ma tête.
Il y en a beaucoup qui parlent de ça, et c'est représentatif de mon moi ; je suis très heureuse, au-delà de ce quelques mots brinquebalants, d'avoir pu évoquer ce sujet qui me tient tant à cœur, l'écologie. C'est aussi pour ça que la plupart des haïkus est à peine travaillée : je prends les premiers mots qui me viennent et qui complètent les syllabes et renvoient à l'image que je veux donner, je n'ai pas cherché des sonorités ou des métaphores, comme j'ai pu le voir sur certaines de vos magnifiques compositions :fan: .

Sans l'impulsion bienveillante de Tiiki :hug: , je ne me serai pas inscrite sur le Héron. Et maintenant, j'y vois une opportunité que j'exploiterai dans quelques années (dans mon univers HP j'ai un personnage très axé écologie et tout... mais qui n'a tellement aucun lien avec la magie, que par définition je ne peux pas le faire apparaître dans une fic HP. Et comme je n'ai qu'un univers, sauf à me donner un prompt "imposé", vous ne me verrez pas parler d'écologie sur HPFanfic). Et ça me manque un peu de ne pas écrire sur l'écologie (enfin, oui et non, parce que c'est le sujet, à l'échelle du temps diffus, le plus anxiogène... mais j'adore parler beaucoup des trucs qui m'angoissent et une grande réussite d'écriture serait d'angoisser tout le monde avec l'écologie parce que c'est l'urgence).

Bref, un long laïus et des remerciements infinis à Tiiki :hug: puisque le recueil, faisant ses 52 haïkus, est terminé !
Image

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »