Janvier 2023 : le Cercle des haïkistes disparu·e·s ouvre ses portes le temps d'une année. Que cela soit pour essayer simplement une fois ou pour relever le défi que vous vous serez fixé, vous êtes les bienvenu·e·s dans cette aventure poétique qui aura lieu du côté du Héron.
Qu'est-ce qu'un haïku ?
Le haïku est une forme de poème d'origine japonaise. Traditionnellement, il compte 17 mores (ou syllabes) réparties en 3 vers.
Astuces versification :1er vers : 5 syllabes
2ème vers : 7 syllabes
3ème vers : 5 syllabes
- en français, on peut jouer de la prononciation grâce aux diérèses et synérèses. Ex : vio/lent (2 syllabes) mais vi/o/lent (3 syllabes)
- attention aux "e" muets, qui sont élidés (ne comptent pas pour une syllabe). Ex : Je/man/ge/des/pommes (5 syllabes, "pommes" compte pour 1 en fin de vers) mais aussi à l'intérieur d'un vers Je/man/ge-u/ne/pomme (5 syllabes, avec une élision entre "mange" et "une" : le "e" de mange est considéré comme muet car suivi d'une voyelle)
- si vous avez un doute, je vous renvoie vers Syllaber, un très chouette outil pour compter les syllabes !
Le haïku capture l'instantané. Il célèbre la beauté présente dans les plus petites choses de la vie. La baguette de pain chaude qui craque ? L'odeur du sol après la pluie ? Le rythme du clavier qui s'accélère avec l'inspiration ? Ce nuage qui prend soudainement la forme d'une colombe ? Ce chat qui miaule pour rentrer alors que vous venez de lui ouvrir ? Ou peut-être ce calme qui vous envahit une fois au sommet d'une montagne ? Qui sait ce que vous avez envie de raconter...
Le haïku suscite, le haïku suggère... En même temps, en dix-sept syllabes on ne peut pas tout dire.
NB : Bien sûr, cette présentation n'est pas tout à fait objective (elle fait appel à mon vécu et à ma modeste expérience de lecture et d'écriture) ni même exhaustive (j'ai volontairement exclus ici certaines règles classiques et n'ai pas inclus d'exemples pour ne pas vous orienter dès le départ). Sentez-vous libres d'en discuter, de compléter, de corriger. Sentez-vous libres, tout court.Il s'agit d'un travail de concision, bien sûr, mais surtout d'un appel à la sensibilité de l'autre. Que cela soit par le choix de vos mots, par les images que vous convoquez ou juxtaposez, par l'humour ou la surprise peut-être...
Le projet du Cercle des haïkistes disparu·e·s
Ce projet commence avec un défi que je me suis lancé (celui d'écrire 1 haïku par semaine pendant 1 an), et dans lequel j'ai été rejointe par d'autres membres, @Juliette54, @PititeCitrouille, @CacheCoeur... et peut-être vous ?
L'objectif est pluriel : se familiariser à la poésie et à cette forme poétique en particulier, écrire régulièrement même s'il ne s'agit que de quelques mots, et finalement se faire plaisir, tout simplement.
Pas besoin de se mettre la pression. Vous pouvez écrire 1 haïku par semaine si vous voulez, ou 1 par mois, ou seulement 1 ou 2 dans l'année peu importe : écrivez, écrivons ! Et partageons-le ensemble
Si vous voulez participer, vous pouvez le signaler ici ou en ajoutant directement votre texte/recueil à la série dédiée.
Participant·e·s
Pruls ---> 52 haïkus en 2023 - 1 haïku/semaine ♥
Piti ---> Des Haikus pour des pingouins - à son rythme ♥
Juliette54 ---> 52 haïkus pour 2023 - 1 haïku/semaine ♥
CacheCoeur ---> Haïkus à 2023 - 1 haïku/semaine ♥
Lilychx ---> 52 non pardon 12 Haïkus en 2023 - 1 haïku/mois ♥
Ella C ---> 52 haïkus pour 2023 - 1 haïku/semaine ♥
Sifoell ---> En équilibre - 1 haïku/semaine ♥
Lyssa7 ---> Haikus Kaikus - à son rythme ♥
Eanna ---> 1 haïku/semaine ♥
Seonne ---> Cinquante-deux - 1 haïku/semaine ♥
LilTangerine ---> Valley - 1 haïku/semaine ♥