Échange de Noël XV

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
HPFanfic Modération
Modérateurs des Fanfictions

Échange de Noël XV

Message par HPFanfic Modération » 15 oct. 2022 - 19:04

Bienvenue pour cette quinzième édition de l'Échange de Noël !

Image

Pour les personnes n'ayant jamais participé (ou celles qui auraient reçu un Oubliettes depuis l'année dernière), le but de ce projet merveilleux est d'écrire une fanfiction ou un texte original, tout en recevant un texte en échange. Et bien sûr, chaque Mère ou Père Noël gardera secrète l'identité de son destinataire jusqu'au 24 décembre au soir !

Pour la sixième année consécutive, parce qu'on ne perd pas les bonnes habitudes, le projet sera aussi ouvert aux fans du Héron ! Vous retrouverez les textes écrits pour l’Échange 2021 ici pour HPFanfic et ici pour le Héron.

Et parce que l’Échange de Noël célèbre ses QUINZE ANS, nous avons décidé de marquer le coup en l’ouvrant cette année à l’Ailleurs : il sera donc possible d’écrire et de recevoir un texte sur un autre fandom que celui d'Harry Potter pour les fêtes, toujours avec la surprise de savoir qui va écrire pour vous !

Image

Comme toujours, que vous participiez ou non pour la première fois, nous vous demandons de lire attentivement ce qui suit.

~ Les différentes étapes avant Noël ~

1. Vous avez jusqu'au 31 OCTOBRE pour vous inscrire sur ce topic.
Pour cela, rien de plus simple : remplissez et postez simplement la ou les fiches correspondant à vos préférences !

Celles et ceux qui veulent recevoir de la fanfiction rempliront le formulaire suivant :

Code : Tout sélectionner

Personnages préférés :
Thèmes préférés :
Relations préférées :
---
Personnages à éviter :
Thèmes à éviter :
Relations à éviter :

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : oui / non (ne laissez que votre réponse)
**Je souhaite écrire : fanfic HP / texte original / fanfic Ailleurs (barrez les options que vous ne vous sentez pas d'écrire)
:!: Les relations ne se limitent pas qu'aux couples, on élargit aux différents types de relations entre personnages (amitié, famille, haine... et bien sûr, les relations amoureuses comptent toujours !)
:!: Si vous aimez les crossovers et voulez donner cette possibilité à la personne qui écrit pour vous, remplissez aussi la fiche Ailleurs, mais précisez que vous tenez quand même à ce que l'univers principal de la fic soit celui d'HP.

❆❆❆

Celles et ceux qui veulent recevoir de l’original rempliront le formulaire suivant :

Genres souhaités : 
Thématiques attendues (possibilité d'insérer une citation) :
Ambiance générale (possibilité d'insérer un lien vers une image) :
---
Genres à éviter :
Thématiques à éviter :
Ambiance générale à éviter :

**Je souhaite m'inscrire comme relais en original : oui / non (ne laissez que votre réponse)
**Je souhaite écrire : fanfic HP / texte original / fanfic Ailleurs (barrez les options que vous ne vous sentez pas d'écrire)
:!: Si vous manquez d'inspiration pour les genres, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil ci-dessous !
Genres littéraires (liste non-exhaustive)
Show
• Conte (Conte merveilleux, fable, mythe, légende)
• Fantasy (fantasy arthurienne, dark fantasy, heroic fantasy)
• Poésie (Ballade, ode, poésie en prose, sonnet)
• Roman d’aventure (Roman noir, roman policier, roman d’espionnage, western)
• Roman historique (Antiquité, Moyen-Âge, Temps Modernes (XVIe – XVIIIe siècles), XIXe siècle, XXe-XXIe siècles)
• Romance (Romance (contemporaine), romance gothique, romance érotique)
• Science-fiction (Anticipation, cyberpunk, space opera, uchronie, dystopie)
• Théâtre (Tragédie, comédie, drame, mystère)
• Thriller (Techno-thriller, thriller conspirationniste, thriller psychologique, thriller politique)
• Autres : Fantastique, horreur, épistolaire, guerre, parodie
❆❆❆

Celles et ceux qui veulent recevoir des textes sur d'autres fandoms qu'HP rempliront le formulaire suivant :

Fandoms préférés (précisez également vos personnages favoris !) :
[list][*]Fandom 1 : persos préférés
[*]Fandom 2 : persos préférés
[*]...[/list]
Thèmes préférés :
Tropes préférées :
---
Personnages à éviter (par fandoms) :
[list][*]Fandom 1 : persos à éviter
[*]Fandom 2 : persos à éviter
[*]...[/list]
Thèmes à éviter :
Tropes à éviter :

**Je souhaite m'inscrire comme relais pour l'Ailleurs : oui / non (ne laissez que votre réponse)
/!\ Petite précision cependant : Pour éviter que quelqu'un se retrouve avec une fiche "Ailleurs" dans laquelle il ne connait aucun des fandoms demandés, il est demandé de remplir aussi, au cas où, une fiche "Fanfic HP" ou une fiche "Original".

:!: Petit rappel : un trope est un stéréotype narratif, une situation codifiée très évocatrice, renvoyant à quelque chose de familier pour les lecteurs et lectrices.
Si vous manquez d'inspiration pour les tropes, voici un lien vers une super base de données (en anglais), et sinon, jetez un œil ci-dessous à la super liste que Violety avait mise au point pour son concours Femlash :
Tropes
Show
- Soulmate AU : L'histoire se situe dans un monde où les personnages ont des âmes soeurs (cela peut-être une, ou plusieurs, romantique ou platonique) ; la romance peut avoir lieu entre des âmes soeurs ou non. Habituellement, le trope veut que le nom ou la première phrase de l'âme soeur soit tatouée sur votre corps, ou que les couleurs vous soient invisibles jusqu'à ce que vous rencontriez votre soulmate, mais on peut imaginer plein d'autres moyens de révéler son âme soeur dans le monde magique !
- Coffee Shop AU (ou ses alternatives : Florist AU, Bookstore AU, etc) : l'une de vos personnages travaille dans un coffee-shop et l'autre (ou les autres) est cliente de ce coffee-shop. Là encore, utilisez n'importe quel commerce, le monde magique est large !
- Sharing a bed : vos personnages se retrouvent "obligés" par le truchement de l'histoire à partager un lit...
- Enemies to lover : vos personnages sont ennemies mais deviennent amantes.
- Friends to lover : vos personnages sont amies puis deviennent amantes.
- Roomates AU : vos personnages sont colocataires.
- Mutual pining : vos personnages ont secrètement un crush l'une sur l'autre, mais ne pensent pas qu'il est réciproque.
- College AU : l'univers de vos personnages est transposé à l'université. La version High School AU (dans un lycée) est également possible.
- Fake relationship : vos personnages font semblant d'être dans une relation ensemble pour X ou Y raison... et finissent pas tomber amoureuses (ou l'étaient déjà avant, ou autre situation à votre convenance).
- Arranged marriage : vos personnages se trouvent dans un mariage arrangé.
- Body swap : vos personnages se retrouvent dans le corps l'une de l'autre.
- Miscommunication : un problème de mauvaise communication/d'incompréhension entre vos personnages les poussent à penser que leur amour n'est pas réciproque.
- Time loop : l'une ou plusieurs de vos personnages sont coincées dans une boucle temporelle.
- Crossover
- Sex Pollen : vos personnages sont infectés par une plante/une bête/un sort/whatever qui augmente leur attraction de manière incontrôlable.
- Baby fic : l'une de vos personnages se retrouve avec un bébé et vos personnages doivent s'en occuper.
Le but de ces formulaires est d'orienter votre Mère ou Père Noël : on vous conseille donc de ne pas rester trop évasif. Plus vous lui laisserez d'indications, plus il / elle aura de chances de trouver l'inspiration ! Ne soyez pas non plus trop restrictifs, laissez la place à la surprise (et aux goûts de l'autrice/auteur également, tout le monde n'est pas forcément à l'aise pour écrire sur n'importe qui, n'importe quel genre ou n'importe quelle époque) ;)

:!: N'oubliez pas que le formulaire (fanfiction, original, Ailleurs ; ou les trois) que vous remplissez ne correspondra peut-être pas à ce que vous devrez écrire. Si vous remplissez une fiche fanfic et craignez de ne pas être du tout à l'aise pour écrire de l'original ou sur un autre fandom qu'HP, barrez en remplissant votre fiche les types de textes que vous ne souhaitez pas qu'on vous attribue.

Image

2. Le 1er NOVEMBRE, vous recevrez un MP dans lequel sera écrit le nom de la personne pour qui vous devez écrire.
La forme est libre : OS, recueil de drabbles, histoire longue... Tant que vous respectez les souhaits de la personne pour qui vous écrivez !

:yipee: Cette année, nous sommes trois modos à nous occuper de l'Échange : @Catie, @Eanna et @Seonne. La liste des participantes et participants sera divisée entre nous : retenez donc bien qui vous a envoyé le MP du 1er novembre ! Cette Schtroumpfette sera votre référente. Si vous avez la moindre question, adressez-vous à elle ! ;)

:!: Petit rappel : les destinataires de chacun sont tirés au hasard ; vous pouvez donc tout aussi bien tomber sur quelqu'un qui vous connaît par cœur que sur quelqu'un avec qui vous n'avez jamais discuté... Cela fait partie du jeu ;)

Image

3. Vous avez ensuite jusqu'au 15 DÉCEMBRE pour écrire votre histoire !
Le 15 décembre, envoyez un petit MP à votre référente pour la prévenir que vous êtes prêt ou prête pour l'envoi de votre fic-cadeau. Que vous ayez terminé ou non, nous attendons des nouvelles de votre part au plus tard le 15 décembre, afin que nous puissions savoir où vous en êtes !

Image

4. Le 24 DÉCEMBRE au soir (ou plus tôt si vous n'avez pas le choix - mais pas plus tard !), vous devrez envoyer votre cadeau à sa/son destinataire (ou au moins le premier chapitre s'il s'agit d'une histoire à plusieurs chapitre) par MP, par mail ou par hibou si vous le désirez (selon ses préférences) : l'essentiel est que votre enfant sage puisse ouvrir son cadeau dès les premières heures du jour de Noël !

Image

/!\ LISEZ BIEN CE QUI SUIT ! /!\

Le formulaire de votre destinataire est là pour vous guider, mais vous n'êtes pas obligé de le respecter à la lettre. Faites simplement vos choix en pensant à ce qu'elle/il aimerait lire !

Sur plusieurs des échanges précédents, des auteurs et autrices ne respectaient pas leur engagement. Alors oui, l'échange est tentant car il y a un cadeau à la clé ; mais souvenez-vous bien que si vous vous désistez, une personne n'aura pas son cadeau le jour de Noël (alors qu'elle ou il aura joué le jeu et aura écrit son histoire à son destinataire). C'est plutôt injuste, n'est-ce pas ? Souvenez-vous donc bien, avant de vous inscrire, que vous ne choisirez pas pour qui vous écrirez, et que donc vous ne pouvez pas connaître ses goûts à l'avance. Vous devrez peut-être écrire quelque chose de complètement nouveau pour vous, ce qui peut représenter un défi plus ou moins conséquent selon les personnes. Donc RÉFLÉCHISSEZ BIEN AVANT DE VOUS INSCRIRE !!

Si vous vous inscrivez, et que vous ne pouvez pas livrer votre cadeau à temps, quelles qu'en soient les raisons, prévenez le plus rapidement possible votre référente.

Dès aujourd'hui, vous pouvez vous inscrire en temps que RELAIS en cas de désistement d'une personne inscrite. Si vous le faites, pensez bien à nous préciser si vous préférez être relais pour la fanfiction, l'original ou les deux dans votre fiche.

Pour celles et ceux qui écriront de la fanfiction et désirent écrire un crossover, pensez bien que vous devez tout de même rester dans le cadre d'une Potterfic si vous voulez la publier sur HPFanfiction ;)

Dès que vous aurez publié votre liste, envoyez un MP au compte HPFanfic Modération (ce compte-ci donc), dans lequel vous nous certifiez avoir lu le règlement de l'Échange et que vous vous engagez à le respecter ! Vous nous donnerez également l'adresse-mail à laquelle vous souhaitez recevoir votre cadeau, ou nous préciserez que vous préférez que cela se fasse par MP le cas échéant.

Attendez que votre destinataire ait lu votre histoire en avant-première avant de la publier sur les sites. Un peu de patience : c'est avant tout son cadeau de Noël, et vous aurez tout votre temps pour la publier plus tard !

N'oubliez pas également qu'il est toujours sympathique d'avoir un retour sur une histoire que l'on a écrite ! Votre petit Elfe se sera torturé les méninges pour vous écrire la plus belle histoire possible, et il attendra sûrement avec impatience votre ressenti !

Lorsque vous l'aurez publiée, merci de venir poster le lien dans ce topic afin que l'équipe de modération de HPFanfiction ou du Héron puisse l'ajouter dans la série que nous créerons pour l’Échange de Noël 2022.

C'est encore avec beaucoup de joie que nous lançons cette nouvelle édition de l'Échange ! On espère que ça vous apportera un peu de joie, de douceur et de très beaux cadeaux dans cette période hivernale ! :hug:

Image

❆❆❆

Qui participe ?

❆❆❆

AlbusDumbledore
Bellatrix1992
Bloo
Catie
Clairdo
Eejil
Lilychx
Lyssa
Omicronn
Pikenikdouille
PititeCitrouille
Roxane
Seonne
TeddyLunard
Tiiki
Violety
Dernière modification par HPFanfic Modération le 31 oct. 2022 - 22:56, modifié 6 fois.

Roxane
Justicière en chaussettes

Re: Échange de Noël XV

Message par Roxane » 15 oct. 2022 - 21:13

Je suis fan du gif que vous avez choisi. :yeux:

Je m'inscris en FANFICTION uniquement.
Personnages préférés : Je ne suis pas difficile, j'aime vraiment tous les personnages, surtout s'ils sont bien développés et/ou moralement gris et pourvus d'une psychologie affinée. Je suis une (grande) fan des personnages secondaires et tertiaires de la saga (Seamus Finnigan, Dean Thomas, Justin Finch-Fletchley, Marietta Edgecombe, Blaise Zabini, Adrian Pucey, Lee Jordan, Stan Rocade, Mérope Gaunt, Neville, Ginny, Luna, Theodore Nott... et j'en passe !), peu importe leur Maison Poudlard ou leur place dans la série. J'adore les Mangemorts, que ce soit la première ou la deuxième génération, Voldemort que je trouve absolument fascinant, Regulus Black (surtout s'il est torturé hehe) et la famille Black de manière générale, les Malefoy, les Weasley, les Potter... J'adore le Trio, évidemment (par contre, je n'aime pas quand Harry, Ron ou Hermione sont OOCs :mrgreen: ) et tous les membres de l'Armée de Dumbledore ( :yeux: ), les professeurs de Poudlard, les Maraudeurs et les personnages de leur époque (Lily, Dorcas Meadowes, les Londubat, etc.), les personnages du Ministère (si vous voulez me pondre un texte sur Fudge ou n'importe quel membre du Département des Mystères ou que sais-je, n'hésitez pas, je suis fascinée par le Ministère)... J'aime aussi énormément la Next-Gen (surtout si elle est pleeeeine de défauts) et les OCs s'ils sont bien construits !

Thèmes préférés : Je ne suis pas très difficile. Généralement, j'aime les drames, les histoires sombres et torturées, les histoires de vengeance et de rancœur, de désespoir et de colère. Je peux aussi lire des comédies, surtout si vous maniez le genre de l'absurde qui est mon favori ! À part ça, j'adoooooore les histoires d'amitié (passionnées, compliquées, ambiguës, épiques, amusantes, brisées...), d'entraide (d'où mon amour indéfectible pour l'AD), avec des gens qui n'ont rien à voir les uns avec les autres de base mais qui finissent par "former une équipe" dans l'adversité. :yeux: Je suis une adepte du Girl Power et des amitiés improbables. En fait, de manière générale, j'aime les relations improbables. Si vous voulez écrire un texte sur l'amitié qui lie Hagrid à Mme Rosmerta, faites-vous plaisir ! :mrgreen: J'aime aussi beaucoup les histoires d'enquêtes, les mystères et les thrillers (gores ou pas), et le genre de l'horreur ! N'hésitez pas à me filer les chocottes :lol: À part ça, j'aime les histoires centrées sur le passage à l'âge adulte (surtout si on est plongé dans la tête du personnage, je trouve ça absolument fascinant les histoires type Oliver Twist !) et sur la fin de l'enfance. J'aime aussi quand on traite des thèmes plus compliqués, comme le deuil, la construction de l'identité de manière générale, le thème de la mémoire et du souvenir, et les drames familiaux. Si vous avez envie de quelque chose de plus doux, je suis aussi une adepte des tranches de vie et des missing moments, surtout lorsqu'ils concernent les personnages du Canon. Quoi d'autre ? Heu, j'aime les histoires d'amour (hétéro ou pas), mais je n'aime pas les trucs trop romantiques (torturez-moi, brisez-moi le coeur ou faites-moi rire :mrgreen: ), et les grands récits d'aventure ! :boing: (j'adore les histoires en lien avec le temps, type voyages temporels ou boucles temporelles.)
Édit : J'ai oublié de le préciser mais je suis aussi fan des textes qui traitent du thème de la Résistance (surtout pendant la 2e guerre mais la première me va aussi !) et de la guerre. Par exemple, j'adore la partie du tome 7 consacrée à l'errance de Harry, Ron et Hermione quand ils cherchent les Horcruxes, donc si vous voulez faire vivre des aventures du même accabit à vos personnages, foncez. J'aime aussi tout ce qui se passe dans Poudlard pendant la guerre. ♡ Surtout si on y suit les membres de l'AD ou des relations improbables qui se tissent entre des élèves sous le joug des Carrows. J'aime aussi les histoires dans lesquelles ont lieu des jeux de pouvoir et de manipulations et une dimension politique, d'où ma fascination pour le Ministère, surtout en période de guerre. Je suis intriguée par le fonctionnement de la propagande en période de crise, en fait. Et examiner l'impact des médias sur celle-ci et sur le mode de vie des sorciers me plait énormément. J'aime les récits centrés sur des équipes de Quidditch aussi. Et sur la pression sociale qui vient avec la célébrité. J'apprécie aussi de lire sur l'après guerre et la période de reconstruction des personnages, mais alors vraiment directement après la Bataille de Poudlard, pas dix ans plus tard.

Relations préférées : Comme je le disais plus haut, je suis une adepte des relations improbables, qu'elles soient platoniques ou romantiques. Mes pairings préférés incluent - mais ne sont pas limités à - Regulus Black/Barty Croupton Jr, Rosier/Wilkes, Marietta Edgecombe/Cho Chang, Hermione/Marietta, Harry/Neville, Lily Evans/Dorcas Meadowes, James potter/Lily Evans (surtout si c'est compliqué entre eux tout en respectant un minimum le canon XD), Sirius Black/Lily Evans/James Potter, Tom Jedusor/Abraxas Malefoy, James/Regulus, James/Sirius, Marlène/James, Mangemort/Mangemort, Harry/Luna, Ginny/Harry, Hermione/Ron, Ron/Drago, Harry/Ron, Cedric/Harry, Narcissa/Lily, Lucius/Arthur, Molly/Narcissa, Sirius/Severus, Olivier Dubois/Marcus Flint, Katie Bell/Alicia Spinnet, Lee Jordan/Fred Weasley, Sybille Trelawney/Minerva McGo, Severus/Regulus, Drago/Luna (dans les T6 et T7 uniquement), Neville/Theodore Nott, Pansy/Luna, Pansy/Neville, Hannah/Blaise Zabini...
J'aime tous les pairings en vrai.
Dans la Next-Gen, vous pouvez vraiment me pondre tout et n'importe quoi. :boing: Mes persos préférés de la Next Gen sont James et Albus, mais j'adore Molly, Louis et Dominique. (J'aime bien les James S. Potter/Rose ou James S. Potter/Dominique... mais si vous m'écrivez un James S. Potter/Scorpius Malefoy, je serais aux anges ! ♡) et je me représente Albus comme étant aromantique.
J'adorerais lire sur les Dursley et Harry & Dudley ou Harry et Pétunia apres la guerre, Harry et les Weasley, Harry et Hermione, Ron et sa famille ou n'importe quelle relation platonique au monde. :coeur: (Genre je serais totalement capable de lire 50K sur l'amitié entre Harry et Luna, ou Ron et Luna ou Hermione et Luna, ou Harry et Neville, ou Ron et Seamus, ou Hermione et Susan Bones ou Colin Crivey et Ginny... enfin bref, vous avez compris le principe. :lol: )
De manière générale, je suis plus intéressée par la façon dont se créent des liens entre les personnages qu'autre chose. J'aime le slow-burn avec passion, et les tropes "friends-to-lovers" et "ennemies to friends to lovers". Le sexe ne me dérange pas, mais je ne souhaite pas quelque chose de trop graphique ou dénué d'émotions de A à Z. Si vous optez pour une romance avec Regulus, pitié ne changez pas le canon et ne le sauvez pas.
---
Personnages à éviter : Les personnages des Animaux Fantastiques, Remus Lupin (sauf si c'est avec les Maraudeurs), Albus Dumbledore.
Thèmes à éviter : Je n'aime pas les romances dégoulinantes de guimauve. Je ne considère pas HP et l'Enfant Maudit comme canon. Et je ne suis pas fan des crossovers. Ne bashez pas Ron, Hermione, Harry et Ginny svp. :nif: Autant que possible, j'aimerais que vous restiez fidèle au Canon ou en tout cas ne ramenez pas des personnages morts à la vie siouplaît. ♡ Vous pouvez écrire un UA, mais pas un UA sans magie, c'est pas mon délire. Si vous souhaitez écrire un UA, je suis partisane de la technique du "Et si...?" qui consiste à changer uniquement un élément du Canon et voir les conséquences de ce changement dans l'histoire.
Relations à éviter : les Dramione, Severus/Lily et Tonks/Lupin.

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : non (ne laissez que votre réponse)
Dernière modification par Roxane le 30 oct. 2022 - 21:12, modifié 4 fois.
Image

“Hey, well, if we're both going crazy, then we'll go crazy together, right?” “Yeah...Crazy together.”
― Mike Wheeler & Will Byers, Stranger Things

Profil Goodreads * PàL

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 16 oct. 2022 - 18:22

Et dire que j'étais presque sur le point de vous envoyer un MP pour savoir si ça allait se faire cette année tant que je paniquais de ne rien voir :mrgreen:

C'est donc avec grand plaisir que je me lance dans cette nouvelle édition :mouton: :mouton: Déjà hâte de voir ce que les fiches nous réserves :ange:

Je ne souhaite qu'écrire et recevoir de l'original (l'ouverture à l'Ailleurs est super cool, mais tellement risquée tant y'a de fandoms que je ne connais ni ne maîtrise :lol: :peur: ; on verra en fonction des fiches :mrgreen: ).

Genres souhaités : Cette année je persiste avec mon thriller politique façon House of Cards :mrgreen: Si c'est trop compliqué, pas de soucis, je me contenterai tout aussi bien de mes grands dada SF et anticipation :beer: Si tu es plus à l'aise avec la fantasy, je serais plutôt partant pour de la low fantasy, où la science a quand même une place importante, un peu comme A la croisée des mondes. Même si j'ai conscience que c'est chaud à développer pour un format de l'Echange, tu peux aussi te tenter dans un beau space-opera (qui peut être limité ou non à la Terre/humains). Pour les amateurices, j'ouvre cette année encore la porte au lovecraftien si ça vous inspire :sadik: (genre Les Montagnes hallucinées ou Celui qui hante les ténèbres :coeur: )

Thématiques attendues (possibilité d'insérer une citation) : On reste bien ancré sur les thématiques qui m'inspirent avec l'évasion, la découverte de l'inconnu, l'exploration. Aussi la peur de l'autre, de l'inconnu, et comment la surpasser. Si tu pars sur un thriller politique, n'hésite pas à explorer les théories du complot aussi, leur mécanisme, les paradoxes qui les animent, ça peut être sympa (tu peux créer la tienne, ça me va tout aussi bien :lol: ). Une intrigue qui questionne notre démocratie, ses limites, ses faiblesses, ses forces, les abus du pouvoir, ça peut être sympa aussi (que ce soit en SF/anticipation ou thriller).
Bien sûr, s'il y a un thème de société précis qui te tient à coeur, tu es invité-e à l'exploiter. Ne pas hésiter aussi à subvertir mes attentes, à approcher une thématique assez classique sous un angle original, voire d'y apporter une conclusion inattendue.
Pour les personnages, plutôt se référer à la section à éviter. Si tu pars avec des personnages issus d'archétypes, ou disposant de pouvoirs incroyables, n'hésite pas à jouer sur les symboliques qu'iels peuvent représenter. N'hésite pas à rendre les décisions difficiles à prendre, que ce soit moralement ou non.
Si ça t'inspire, voici deux citations qui peuvent être intéressantes d'explorer : "Rien de ce qui fonctionne n'est absurde" ; "La croyance est plus qu'un savoir intellectuel".

Ambiance générale (possibilité d'insérer un lien vers une image) : Quelque chose d'à la fois mystérieux, apaisant et avec un sentiment de liberté. Quelque chose dépaysant ne serait pas mal du tout, dans le sens où les personnages sortiraient du quotidien habituel (sans forcément que ça se passe dans un pays étranger, mais on peut découvrir un aspect intéressant de la culture ou de la société par exemple).
Si tu pars sur de l'imaginaire, n'hésite pas à développer ton univers en détail, même si je sais que c'est pas facile en si peu de temps. Les mondes perdus, ça peut être très cool aussi ! Un peu de cynisme ou de douce ironie (surtout si tu pars sur le thriller politique) sera accueilli avec plaisir :D

---

Genres à éviter : Romance à l'eau de rose, tout ce qui peut rentrer dans une catégorie teen-quelque chose. Et pour rebondir aux genres cités plus haut, je n'ai pas forcément envie d'avoir de la dystopie (mais contre-utopie, ça oui !) ou du post-apo. De même, plutôt éviter la high/heroic/dark fantasy. Pas d'historique, sauf de le cadre d'uchronie ou alors liées à l'un des genres de l'imaginaires cités plus haut (low fantasy/lovecraftien). De même, éviter le cyberpunk en particulier (mais les autres courant punk de SF sont les bienvenus, notamment le solarpunk).

Thématiques à éviter : Tout ce qui peut être manichéen ou trop pessimiste. Évite aussi les thèmes classique du genre "surpopulation de la terre", "crise climatique globale". Idem pour les personnages du coup : pas trop manichéens. Pas d'anti-héros, sans que ce soit non plus un preux chevalier blanc. Quitte à au ce soit un antagoniste, ou un personnage avec une moral discutable, autant aller jusqu'au bout ! De même, les personnages qui n'échouent jamais ou ne réussissent jamais.

Ambiance générale à éviter : Ben l'eau de rose, tout ce qui est guimauve, ou superficiel, ou niais. Si une ambiance Noël n'est pas exclue, il faut pas non plus que ça tombe dans un truc genre "téléfilms de Noël" et assimilé où ça dégouline de partout. A l'inverse, évite aussi une ambiance trop sombre ou glauque (même si j'accepte volontiers un antagoniste bien machiavélique/diabolique). Donc quelque chose de plutôt équilibré dans le ton.

Je souhaite m'inscrire comme relais en original : non (soyons raisonnables :lol: )
Image

lilychx
L'Optimisatrixe

Message par lilychx » 17 oct. 2022 - 15:24

OUI L'ECHANGE DE NOEL EST LA :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton: :mouton:

Allé ça fait deux ans que l’échange me pousse dans mes retranchements d’écrivain alors je vais continuer sur cette lancé et comme je suis un Guedin je vais même m’inscrire pour écrire dans les deux des possibilité et oui mesdames et messieurs je dis bien Deux : en Fanfiction et en Original ! mais je veux bien lire dans les trois proposition ^^ en vrai si la fiche de mon enfant sage à des fandom autre qui 'inspire peut être que je ferait un crossover ou carrément une fanfix d'ailleur.

Mes préférences pour la fanfiction
Personnages préférés : J’adore les jumeaux weasley, j’aime Luna et les pairing étranges que vous pouvez faire avec. J’aime quand vous sortez Draco de son rôle de fils à papa apeuré. J’ai une passion pour le tempérament de feu de Ginny. J’aime lire l'amitié entre Sirius et James. La timidité de Newt Scamander.
Thèmes préférés : J’aime les textes qui parlent d'amitié, ou de découverte de soi et des autres. Les transformations de personnalité. Les dilemmes et les questions existentielles.
Relations préférées : Les frères et sœurs, et les meilleurs amis. J’aime aussi les ennemie qui doivent par la force des chose devenir allier et finisse par avoir du respect l’un envers l’autre sans forcément aller jusqu'à devenir ami (mais ils le peuvent ^^)
---
Personnages à éviter : Je ne suis pas trop fan des mangemorts mais après si vous avez une super idée décalé avec ne vous privez pas d'écrire dessus. Pas de cho chang s’il vous plait.
Thèmes à éviter : Pas de romance pour la romance. Si vous voulez écrir un texte sur un couple j’aimerais éviter les histoires à l’eau de rose genre téléfilm de Noël s’il vous plaît. J'accroche pas trop a ses histoire en général.
Relations à éviter : les relations toxiques sauf si vraiment vous avez l’idée du siècle dessus ^^ les relations de dépendance.
**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : oui (oui cette année je fait ma ouf ^^)

Mes préférences pour l’Original
Genres souhaités : J’aime la science-fiction, la fantaisie et les romans d’aventure !
Thématiques attendues (possibilité d'insérer une citation) :
  • Tranche de vie
  • Grand passage de la vie (enfance vers ado / ado vers adulte / passage à la vieillesse)
  • Les relation amical complexe
  • Relation ambigue
  • L’amour en famille (maternel / paternel / fraternel …)
  • Le voyage
  • Les grande quêtes
  • Les mystère de l’univers
Ambiance générale (possibilité d'insérer un lien vers une image) :
  • Festive
  • Mystérieuse
  • Aventure en plein air
  • Face à la nature
  • Récit urbain
  • Drôle
  • Douce
---
Genres à éviter : je suis pas trop thriller
Thématiques à éviter :
  • Les relations toxiques ou de dépendance.
  • La romance pour la romance
  • Les trouble mentaux
  • Les héritage qui se passe mal
Ambiance générale à éviter :
Pas d’ambiance trop sombre si vous partez dans de l’horreur je veux bien quand même quelques moment de légèreté et de clarté
Pas de truc glauque s’il vous plaît
**Je souhaite m'inscrire comme relais en original : oui

Mes préférences pour l’Ailleur :
  • Fandom 1 : Doctor Who (Amy pound / River song / Missy / Clara / Rory / le docteur)j'accepte les OC
  • Fandom 2 : Le seigneur des anneaux (Sam / Aragorn / Mary et Pippin / Gandalf / Galadrielle / Boromir)j'accepte les OC
  • Fandom 3 : The witcher (Geralt / Ciri / Yenefer / Jasquier) j'accepte les OC
  • Fandom 4 : Les nom du vent (Kvothe / Denna / Chroniqueur ) j'accepte les OC
  • Fandom 5 : Les annales de la compagnie noire (Toubib / Corbeau / La dame / les esservi / la rose blanche)j'accepte les OC
  • Fandom 6 : Buffy contre les vampire (Buffy / Willow / Spike)
  • Fandom 7 : Univer DC (Batman / Le joker / Harley queen / Superman / Lex luthor / Supergirl) j'accepte les OC
  • Fandom 8 : Twilght (Edward / Jacob / Charlie / Carlise / Emet / Alice) j'accepte les OC
Thèmes préférés :
  • Les quêtes
  • Les amitiés à toute épreuves
  • Les ennemie qui devient des amis
  • Les amis qui s’avère être des ennemie
  • Les épreuves
  • Les pairing improbable en crossover
Tropes préférées : Crossover / Time loop / College AU / Roomates AU
---
  • Fandom 1 : Doctor Who (Aucun)
  • Fandom 2 : Le seigneur des anneaux (Frodon / Saroumane)
  • Fandom 3 : The witcher (Aucun)
  • Fandom 4 : Les nom du vent (Aucun)
  • Fandom 5 : Les annales de la compagnie noire (Aucun)
  • Fandom 6 : Buffy contre les vampire (Aucun)
  • Fandom 7 : Univer DC (Aucun)
  • Fandom 8 : Twilght (Bella / Mike / Jessica)
Thèmes à éviter : J'ai rien qui me vien a la tête comme ça donc aucun thème à évité pour le moment ^^
Tropes à éviter : Fake relationship / Sharing a bed /Arranged marriage / Sex Pollen
**Je souhaite m'inscrire comme relais pour l'Ailleurs : non
**Je souhaite écrire : fanfic HP / texte original / fanfic Ailleurs (peut-être ^^) (barrez les options que vous ne vous sentez pas d'écrire)
Dernière modification par lilychx le 21 oct. 2022 - 10:16, modifié 2 fois.

Image
Image

Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté.Charles Baudelaire

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 17 oct. 2022 - 20:11

Votre enthousiasme fait super plaisir à voir ! :boing: :boing:

Et si jamais l'envie d'ajouter une fiche "Ailleurs" vous vient avant le 31 octobre, ne vous privez pas ! De toute façon, vous ne pouvez pas tomber sur quelqu'un qui ne demanderait QUE de l'Ailleurs, parce que pour éviter de complètement bloquer des gens face à des fandoms qu'ils ne connaissent pas du tout, on demande à ce qu'une fiche Ailleurs soit accompagnée d'une fiche Fanfic ou Original ! :hug:

Alors si ça vous tente, ça peut valoir le coup d'en mettre une si l'envie vous vient, juste pour voir, imaginez que vous tombiez sur quelqu'un d'inspiré.e par un de vos autres fandoms préférés, ça peut faire un truc chouette :hug:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

clairdo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par clairdo » 18 oct. 2022 - 16:30

Ouuuf j'ai eu un flash ce matin en regardant la date du jour ! Donc comme quasiment tous les ans depuis sa création, je participe volontiers à l'échange et avec de la fanfiction !

Personnages préférés : Tonks, le 1er Ordre du Phénix, l'Armée de Dumbledore, Andromeda, Dobby, Remus, Hermione, Luna, Ginny, Dudley. En soit, tous les personnages sont acceptés je ne suis pas dans une phase de rejet !
Thèmes préférés : Famille, amour, amitié. J'ai envie de douceur et de tendresse. Il peut y avoir une bataille, un combat pour obtenir des moments de bonheur. Mais j'ai envie d'un happy end, d'un moment de rencontre et de découverte ou juste d'un moment du quotidien. Ou alors à l'inverse, d'une bulle d'espoir en pleine galère aussi. Bref j'ai envie de me souvenir que la vie peut être belle! Au niveau époque, je veux bien de la première guerre comme de la seconde, de l'époque de Harry ou de Après Poudlard.
Relations préférées : Harry/Dobby, Dobby/élève de l'école, Ginny/Luna, Andromeda/Ted, Andromeda/Remus, Harry/Dudley après le tome 7...
---
Personnages à éviter : Hmmm peut-être Les Fondateurs dont je ne suis pas fan, pas super envie des profs de Poudard non plus (sauf Remus) ni les fantômes.
Thèmes à éviter : Le gore, la violence pour de la violence, la politique aussi !
Relations à éviter : De façon générale des relations violentes, des conflits familiaux insolubles aussi aussi, tout ce qui met un personnage en position dominée.

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : non
Image

Selon ET et Albus: "On peut être prof et super cool" :mrgreen:

PititeCitrouille
Examinatrice de bouillottes

Message par PititeCitrouille » 18 oct. 2022 - 19:17

Je m'inscris je m'inscris !
(Il y a une heure je me disais "tiens j'ai un peu de retard sur mon projet actuel", mais c'est beau l'aventure :boing: et je mettrai bien sûr ledit projet en pause, ne vous inquiétez pas !)
Personnages préférés : Hermione Granger, Lily Evans, Luna Lovegood, Ginny Weasley, Minerva MacGonagall, puis de manière plus générale l'Ordre du Phénix première et deuxième génération, les Maraudeurs, surtout James Potter, Remus Lupin, Sirius Black, le Trio, la famille Weasley, l'Armée de Dumbledore

Thèmes préférés : la politique, la guerre, la résistance, la santé mentale (si écrit par quelqu'un de concerné ou de très renseigné), le féminisme, les maladies gynécologiques (si écrit par quelqu'un de concerné ou de très renseigné, et pas juste 'oh elle a mal un peu pendant ses règles comme toutes les femmes d'ailleurs ça passera avec une bouillotte et une boîte de chocolats' si je lis ça, j'envoie le père fouettard donner mon cadeau car, pour le coup, c'est vraiment du vécu), l'histoire contemporaine, les luttes sociales et sociétales, l'écologie (j'ai jamais vu ça sur HPF encore !) la romance si c'est le second thème après l'un de ceux précités

Relations préférées : toute relation qui n'est pas indiquée dans les relations à éviter, autrement j'ai pas d'idée. A noter que je ne suis pas contre le genre comique, donc une relation rigolote ça me va aussi, surtout pour Noël ! tant qu'elle respecte les relations à éviter.
---
Personnages à éviter : Les Mangemorts et Voldy en tant que personnages principaux, la Next-Gen (sauf si fic quand ils sont enfants et qu'on a une présence équilibrée avec la génération de Harry - en fait la Next-Gen toute seule ressemble trop pour moi à du texte original avec la magie, après je ne suis pas catégorique bien sûr, je préfère lire une fic avec Dominique Weasley en personnage principal que Bellatrix Black, largement), les personnages secondaires très très secondaires (même remarque toutefois ! avec le bonus que je les apprécie beaucoup quand on les croise dans l'entourage de personnages un peu moins secondaires), Severus Rogue, Dumby

Thèmes à éviter : tous les tropes listés dans le premier message du topic, les voyages à l'autre bout du monde si c'est l'objet de la fic, la vie adolescente dans laquelle les fêtes avec de l'alcool, de la beuh et des relations sexuelles dès l'âge de quatorze ans avec tout le dortoir sont normalisées (je force le trait mais c'est volontaire, après si ça apparaît secondairement pourquoi pas parce que si vous lisez ma bio sur hpf, vous verrez que je suis fan de la série skam, donc je vous dois bien ça, si je veux être cohérente avec moi-même : vous voyez donc que ça me rebute, mais pas assez si d'aventure les thèmes préférés sont exploités hihi), le harcèlement ou les violences conjugales ou intrafamiliales comme sujet principal de la fic (comme sujet secondaire, éventuellement après un des thèmes préférés et bien amené, pourquoi pas). Je reconnais qu'il y a du travail sur certains textes qui créent une esthétique de la violence, comme ça existe d'ailleurs au cinéma sur la qualité de l'image, mais personnellement je n'ai pas trop envie de lire quelque chose de violent pour Noël. De manière générale, je ne lis pas au-delà de -16 ans selon les normes actuelles du site, si ça peut vous donner une idée d'à quel point développer vos textes. Enfin, un truc très retors, je suis très très très sensible à la question du consentement sexuel : je suis toujours très rebutée par les personnages qui se font embrasser par surprise (surtout si c'est associé au fameux topos "mon pire ennemi est mon crush inavoué") et aiment ça. Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais ça reste quelque chose qui se déroule par surprise, et j'ai énormément de mal à lire ce genre de scène.

Relations à éviter : les relations beaucoup trop hors canon genre Drarry, Dramione. Les relations homosexuelles lorsqu'elles tiennent plus du fantasme de l'auteur ou de l'autrice (càd : prétexte au lemon) que de la construction volontaire d'une romance au cours de l'histoire. Les lemons d'ailleurs, je ne suis pas contre un peu de lime voire amorce de lemon soft parce que j'aime bien les relations choupipous, mais après j'ai pas envie d'être en sandwhich entre les deux protagonistes, laissez-les batifoler en paix ! Relations amoureuses malsaines ou toxiques : différence d'âge entre les protagonistes, ascendant hiérarchique ou psychologique (exemple : Hermione/Severus, au secours).

**Je souhaite écrire : fanfic HP / texte original (toutefois je n'ai pas de compte sur le Héron et ne désire pas en créer un, donc si je tombe sur l'écriture d'un texte original, ce sera vraiment un cadeau pour la beauté du cadeau :hug: ou je modifierai pour intégrer la trame de l'histoire dans quelque chose de fanfictionesque, en tout cas ce serait un cadeau unique :ange: )
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires.
Image

HPFanfic Modération

Message par HPFanfic Modération » 22 oct. 2022 - 10:48

ImageIl vous reste encore 10 jours pour vous inscrire à l’Échange de Noël !Image

Bellatrix1992
Pilote du Magicobus

Message par Bellatrix1992 » 22 oct. 2022 - 20:50

Coucou!

Je m'inscris aussi ! J'attendais cet événement avec impatience! :boing: :mouton:

Je m'inscris pour de la fanfiction mais je veux bien écrire aussi de l'Original si nécessaire.
Personnages préférés : Severus Rogue, Bellatrix Lestrange (sans blague?), Dolores Ombrage, les jumeaux Weasley, les Malefoy en général, SIrius Black, Grindelwald, Percy... En vrai, j'aime tous les personnages, y compris ceux des animaux fantastiques.
Thèmes préférés : la parodie et l'humour, une romance un peu décalée. Je suis aussi très fan des missing moments et des réécritures sous un autre point de vue.
Relations préférées : Alors pour les relations au sens large (amoureuses, mais pas que: confrontations, amitiés...), j'aime bien les fics Severus/Bellatrix, Severus/Sirius, Severus/Lucius, Lucius/Dumbledore ou de manière générale des fics courtes qui mettent en scène la relation un peu complexe de deux personnages.
---
Personnages à éviter : je ne suis pas très next gen honnêtement et j'ai un peu soupé des fics "maraudeurs".
Thèmes à éviter : les Teenromance en général (ça me gonfle un peu). Par contre je suis ouverte à tous les couples et toutes les orientations tant que c'est crédible (j'avais adoré un Olympe/Alastor par exemple).
Relations à éviter : les relations toxiques et avec emprise parce que l'auteur fantasme.... Les trucs trop psychologiques et les relations "clichés"

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : oui
**Je souhaite écrire : fanfic HP en priorité / texte original
Image

Serpentoufle est dans la place!

Tiiki
Grande Pouétesse

Message par Tiiki » 23 oct. 2022 - 20:33

Image

Cher petit lutin, j'espère que tu vas bien. Moi ça va, et j'ai plein d'idées de cadeaux pour toi. :boing: Sens-toi libre de faire ce que tu veux de cette fiche, et surtout, amuse-toi !

Personnages préférés : Les personnages de l'époque de la saga, enfants comme adultes (soit durant les sept tomes, soit légèrement avant, soit légèrement après). Mais globalement tous les personnages peuvent m'intéresser, tant qu'ils existent déjà et tant que ton histoire s'ancre suffisamment dans le canon. Quelques pistes (vraiment indicatives, le principal c'est que tu te fasses plaisir) : les Weasley (en famille, ou séparément) (mais pas Percy parce que j'ai eu un super texte sur lui l'année dernière). J'aime aussi bien lire sur le personnage de Pétunia, tiraillée entre deux mondes, son rapport à la famille, à Dudley, peut-être à Harry... à toi de me dire. Pourquoi pas sortir des sentiers battus avec Hagrid ou Olympe Maxime en mode romance un peu gothique et décalée. Pourquoi pas aussi aller du côté des créatures magiques, type êtres pensants (Elfes, Gobelins, Géants, famille d'Aragog si ça t'inspire j'en sais rien... :mrgreen: ), leur place dans la société, dans la guerre, dans l'après-guerre...

Thèmes préférés : Le drame, la mort, le deuil. Et joyeux Noël ! Plus sérieusement, j'aime beaucoup les textes qui jouent des registres et articulent tragique/comique et qui me serrent un peu le cœur. J'aime être émue. Mais mon émotion peut aussi passer par le rire, sur des textes totalement absurdes et barrés. J'aime être surprise. J'aime aussi la poésie. Selon le(s) personnage(s) choisi(s) , tu peux aussi traiter la question de l'intégration sociale (soit de manière générale avec des catégories de Sorciers/créatures magiques marginalisé.e.s, soit dans l'après-guerre immédiat dans un contexte de reconstruction de la société). Sur ces sujets là, j'aime vraiment quand l'auteurice travaille dans la nuance. Sinon je suis pas trop branchée romance, mais par contre les questions de confiance et d'amour au sens large, dans les relations familiales et amicales, peuvent beaucoup me plaire.

Relations préférées : Ton texte peut être un texte psychologique très introspectif qui se passe totalement des autres personnages. Sinon je vais être plutôt intéressée par les relations fraternelles/familiales/amicales (en tout cas par des relations fortes, ou alors des personnages amenés à se rapprocher fortement dans leur quotidien pour X ou Y raison et qui apprennent/ont appris à composer l'un avec l'autre) : du coup ça peut être les fratries du canon (Fred, George, Bill, Ron... Parvati, Padma... Colin, Dennis...), la relation Harry-Dudley, les tandems divers et variés type un Charlie-Tonks, un Molly-Fleur, ou un Hagrid-Olympe (j'évoque des duos mais ça peut être des trios également, au-delà je commence un peu à me disperser). Je préfère quand les personnages se connaissent déjà (éventuellement ils ont déjà construit une relation forte et votre texte l'illustre). En fait le point précédent découle directement du fait que j'aime quand ça respecte le canon ou que ça peut parfaitement s'y intégrer (missing moment) (je souligne le mot "canon" parce qu'en fait s'il y a un truc à retenir c'est probablement ça)... ce que je veux dire c'est que j'ai besoin d'avoir un maximum de références communes avec toi car je suis une lectrice très très bête qui aime avoir ses repères (donc si tu associes des personnages qui ne se sont que peu ou pas côtoyés dans la saga, il faut le justifier pour le rendre crédible). Bon alors après je ne les ai pas évoqués dans mes personnages favoris mais vous avez un boulevard avec l'amitié du Trio (je préfère si c'est post-bouquin du coup) : ça peut être un Harry-Hermione ou un Hermione-Ron (avec emphase sur la relation d'amitié comme constitutive de leur couple). Pour moi l'expérience qu'ils ont vécue tous les deux/trois a vraiment créé un truc singulier qui peut être super intéressant.

★☆★
★☆★☆★
★☆★☆★☆★
★☆★☆★☆★☆★
★☆★☆★☆★☆★☆★
★☆★☆★☆★☆★☆★☆★
★☆★☆★☆★☆★☆★☆★☆★
★☆★☆★☆★☆★☆★☆★☆★☆★
★☆★☆★☆★☆★☆★☆★☆★☆★☆★
★☆★☆★☆★☆★☆★☆★☆★☆★☆★☆★

★☆★
★☆★

Personnages à éviter : Globalement ceux qui ne sont pas de l'époque de Harry (Maraudeurs, Next-Gen, Animaux fantastiques...) (mais si le début de ma fiche t'inspire quelque chose dans ces époques là, ne te sens pas non plus limité !). Pas de Percy Weasley. Pas de Serpentard (et en particulier pas de Severus Rogue). Plutôt pas d'OC non plus (ou alors en personnage très secondaire).

Thèmes à éviter : Aucun ! Fais-toi plaisir. En revanche, si tu choisis de traiter des problématiques qui me sont très chères comme celles des inégalités ou encore de la discrimination, c'est sans doute mieux que tu sois bien renseigné.e sur le sujet et que tu aies toutes les clés en main pour le faire. (Je sais que c'est pas des sujets faciles, alors je préfère le préciser :biz:)

Relations à éviter : Les relations entre les personnages peuvent être conflictuelles mais pas malsaines/toxiques. Dans le même esprit, je ne veux pas de relations amoureuses où l'un a l'ascendant sur l'autre (pas de mentor/professeur/grand écart d'âge ou tout autre forme de rapport de force).
**Je souhaite écrire : fanfic HP / texte original / fanfic Ailleurs
Dernière modification par Tiiki le 24 oct. 2022 - 09:46, modifié 1 fois.
Après un an de lectures et de discussions, vous avez désormais jusqu'au 31 décembre pour voter pour
la Sélection flamboyante 2022 (Héron) ainsi que la Sélection fanfic longue (HPF) !

Image

TeddyLunard
Animagus non déclaré

Message par TeddyLunard » 23 oct. 2022 - 22:37

Ouuiii, l'Echange de Noël, c'est vraiment une date que j'attends tous les ans ahah :mouton: J'ai eu un petit coup de frayeur quand j'ai vu qu'il ne restait plus que 10 jours pour s'inscrire, alors je vous envoie ma petite fiche maintenant, j'espère qu'elle pourra être utile à ma.on petit.e Elfe ! :hug:

Voici pour la fanfiction :
Personnages préférés : Bien, alors commençons par le commencement : chez les professeurs de Poudlard, j'aime beaucoup Minerva McGonagall, Albus Dumbledore, Severus Rogue, le professeur Chourave ou Pompom Pomfresh (pris séparément ou en groupe). Ensuite, chez les élèves, il y a bien sûr le Trio (toujours en groupe, ou séparément), Luna, Ginny (qui casse des genoux, pour faire bonne mesure), Colin Crivey... Du côté des Maraudeurs, on a Remus et Sirius - mais surtout Remus, qui est mon personnage préféré :boing: Idem que précédemment, ces deux Maraudeurs peuvent être pris en groupe ou séparément ! Vous avez ensuite Dobby, et son duo avec Winky. Quelques Aurors comme Maugrey Fol Oeil ou Tonks (et son duo a-do-rable avec Remus). Je ne suis pas très Next-Gen - parce que je suis un papy :mrgreen: - mais je n'ai rien contre le personnage de Teddy admirez l'usage de la litote!
Thèmes préférés : Bon, nous serons à Noël, donc une précision s'impose : que ton histoire soit sombre au milieu ou pas du tout, j'aimerais beaucoup qu'elle se termine bien. Mes fins préférées sont les fins douce-amères, ce sont celles que je préfère écrire, ce sont celles que je préfère lire, quand ça te sert le cœur à la fin, et que tu te dis qu'il y a quelque chose d'humain qui se joue là. Mais ne divergeons pas ! Niveau thème, j'aime beaucoup les grandes histoires d'amitié (qui floutent la limite entre amitié forte et amour platonique... ou pas), les belles histoires d'amour qui prennent leur temps pour se développer... Je suis aussi très (trop, dirait @Eejil9) bon public pour les plot-twists... J'adore quand d'un coup, l'intrigue se retourne, qu'on se rend compte que l'évidence était sous notre nez et que oui, c'est évident, le coupable c'est le chauffeur de taxi, ou que c'est bien la bonne qui s'appelait Evans ! :dribble: Donc évidemment, ça va avec tout son registre de policier, de mystère (attention, pas besoin de policier pour avoir du mystère) et de rebondissements. J'aime évidemment l'action, quand ça se tape dessus, quand on s'accroche à son siège et qu'on se baisse pour éviter les sortilèges. J'aime quand il y a du verbe aussi, quand la répartie est présente, et que ça s'escarmouche dans les dialogues. Les confrontations psychologiques, les thrillers, j'aime beaucoup. J'adore aussi les grandes aventures épiques et féériques type Stardust de Neil Gaiman ou La Croisée des Mondes de Pullman. Ou les contes noires à la Coraline ! Tu peux d'ailleurs, petit.e Elfe, très bien envisager un cross-over avec ces univers : La Croisée des Mondes de Pullman, ou Doctor Who. En plus, c'est pratique, parce que je suis un peu beaucoup fan de ces sagas, donc fais-toi plaisir !
Relations préférées : Ah, je me suis enflammé au paragraphe précédent, il va falloir que je me répète ici ! Donc, petit.e Elfe, voici les mots-clés : grandes histoires d'amitié (à la frontière de l'amour platonique, ou pas platonique du tout), belles histoires d'amour (parce que, diantre, c'est Noël), les relations agitées donnant lieux à moultes confrontations. Les relations dans un groupe de personnages qui en font un groupe rigolo et adorable à la Bouvard et Pécuchet, Aziraphale et Crowley (Good Omens), Michael Sheen et David Tennant (Staged, série à voir de toute urgence), ou Fleabag et Claire dans Fleabag (je kiffe vraiment beaucoup leur duo). Bien sûr, toutes ces relations peuvent être mouvementées, elles n'ont pas à être uniformes. Et aussi, j'aime bien les relations entre deux personnages qui ont un respect mutuel mais qui, pour des raisons inconnues - et donc à éclairer à coup de plot-twist eheh - se tiennent à distance ou se détestent cordialement.
---
Personnages à éviter : Pfiou, les méchant.e.s, globalement. Pas de méchant.e.s en personnages principaux s'il-vous-plaît, ça va me déprimer. Je suis pas trop fan non plus de personnages secondaires comme Dean, Seamus, Lavande ou Cho. Ils me sont sympathiques, bien sûr, mais ce ne sont pas eux qui m'intéressent le plus. La Next-Gen non plus ne m'intéresse pas des masses... En revanche, si tu veux inventer des OC, petit.e Elfe, je serais bien curieux de les découvrir !
Thèmes à éviter : Tous les trucs qui plombent le moral, des tortures aux sévices en tout genre. Que ce soit psychologique ou physique, par pitié petit.e Elfe, pas de trucs qui peuvent me retourner l'estomac ou me donner le bourdon. Les trucs malsains en général, c'est bof bof pour moi... A l'inverse, si tu abordes les relations amicales/adelphiques/amoureuses, s'il-te-plaît, évite la guimauve, le cul-cul ou le topos/cliché et les dialogues à la Joël Dicker (il me fait toujours beaucoup soupirer et rouler des yeux :mrgreen: )
Relations à éviter : Ça recoupe les thèmes précédents, mais je ne suis vraiment pas fan des relations malsaines, faites de dépendance, de pression psychologique etc., que ces relations soient amicales/adelphiques/amoureuses (enfin, "amoureuse" est un abus de langage pour qualifier une telle relation, mais on s'est compris).

Voici pour l'original :
Genres souhaités : Alors, si je me réfère à la liste ci-dessous, voici les genres que je te propose : le conte féérique (comme dit précédemment), l'aventure, l'espionnage j'aime bien aussi, le policier, la romance (pas guimauve eheh), la science-fiction (un bon terrain pour des plot-twists, ça :mrgreen: ), la fantasy (mais pas trop éloignée de notre monde non plus)
Thématiques attendues (possibilité d'insérer une citation) : Alors, j'ai quelques citations pour toi, et certaines sont en anglais, désolé ! Deux de Pullman : "We have to build the Republic of Heaven where we are. Because for us, there is no elsewhere", et - attention elle est longue - :
What I thought mostly when I was a child was, “I want to be in this story with them.” It was like the sort of game where I was by myself with Davy Crockett in the wilderness, because in a story I was able to be both myself here and myself there. I didn’t want to stop being myself; I didn’t want to be them; I wanted to put myself into the story and enjoy things happening to me. And in the sort of private, secret, inviolable space that opened out miraculously between the printed page and my young mind, that sort of thing happened all the time. It’s the state of mind in which you can hear the voice of your dæmon. In fact, there are probably dæmon voices whispering to us all the time, and we’ve forgotten how to hear them. (Daemon Voices, Philip Pullman)
Donc avec cette citation, tu as des thèmes comme l'enfance, l'imagination, la féérie de la lecture/imagination, les autres mondes pas si éloignés du nôtre, ce que ça fait de grandir (j'aime particulièrement ce thème), et la résilience (j'a-do-re ce thème aussi) que nous permettent d'avoir les histoires dans notre vie. Bien sûr, petit.e Elfe, tu peux ajouter à tous ces thèmes ceux de la fiche fanfic.
Ambiance générale (possibilité d'insérer un lien vers une image) : L'ambiance peut être sombre par moments, bien sûr, il peut y avoir des moments d'interrogation, de doute etc., mais comme en fanfic, j'aime beaucoup quand tout est plutôt doux-amer, nostalgique ou mélancolique, parce que ça n'empêche pas des ambiances lumineuses, et ça n'empêche pas la tristesse non plus ! Si tu me poses la question, petit.e Elfe, je te dirais que le courant littéraire à garder absolument dans la littérature française est le Romantisme :mrgreen:
---
Genres à éviter : Des choses comme les romans historiques, les romans d'horreur, les trucs à la 50 Shades...
Thématiques à éviter : Il va y avoir des redites par rapport à la fiche fanfiction, mais tout ce qui me plombe le moral et me met le bourdon. Les relations toxiques, le gore, la torture psychologique, tout ça, brrr... J'aime aussi très peu, en période de Noël, qu'on me fasse sentir l'absurdité de l'existence, et le puits de désespoir que constitue notre vie :mouton: Donc pas trop de désespoir et d'histoire totalement négative, danke schön, klein.e Elf :boing:
Ambiance générale à éviter : Le tout sombre, le tout désespoir, le tout mort, le tout deuil. "Résilience", c'est le maître-mot s'il y a des épreuves, petit.e Elfe !

**Je souhaite m'inscrire comme relais en original : non
Et voilà pour l'Ailleurs !
  • Doctor Who : Ten (mon Docteur préféré, à toutes fins utiles :ange: ), Eleven, Twelve, Thirteen, River, Donna, Amy (mais moins que les autres), Clara, Le Maître et Missy, Kate Lethbridge-Steward (gros coeur sur elle), Osgood (j'adore le duo qu'elle forme avec la précédente, surtout dans le double épisode avec les Zygons), les Oods, les Daleks, les Cybermen et les Anges Pleureurs (même si :peur: )
  • La Croisée des Mondes : Will et Lyra (avec leurs daemons respectifs), Baruch et Balthamos (mon petit coeur tout frêle...), Mrs. Coulter (la best des best), Mary Malone (la best des best aussi), Lord Asriel mais moins, Malcolm Polstead et son daemon, les méchants du Magisterium...
Thèmes préférés :Tous ceux évoqués plus haut dans la fiche fanfic, et je rajouterai, pour le fandom DW, s'il y a des histoires de paradoxes temporels, avec des plot-twists en plus (comme dans un bon épisode écrit par Moffat), alors là c'est jackpot !
Tropes préférées : Alors... eheh... Je n'y connais pas grand chose en tropes, mais touts ceux dans la liste ne m'intéressent vraiment pas du tout du tout :mrgreen:, donc ne fais rien de ce qu'il y a dans la liste, petit.e Elfe, et tu peux t'inspirer des thèmes plus haut pour t'inspirer !
---
  • Doctor Who : Les Docteurs non cités, Rose (je l'ai trop vue, et je l'aime pas trop trop en plus)... Sinon il n'y a pas vraiment de personnages à éviter...
  • La Croisée des Mondes : Il n'y en a pas. Vous pouvez m'écrire un texte sur un Gallivespien ou une Harpie, peu importe, je suis une éponge à Pullman !
Thèmes à éviter : Voir plus haut, la toxicité et le cul-cul :mrgreen:
Tropes à éviter : Tous ceux de la liste ahah ! Mais il y a la liste de thèmes recommandés plus haut, je pense qu'elle pourra t'aider :hug:

J'espère que ces fiches aideront ma/on petit.e Elfe à écrire la meilleure histoire du monde, car je suis sûr que ça va être formidable :hug: Les fiches ne sont pas hermétiques entre elles, bien sûr, et si tu veux t'inspirer des thèmes de la fiche fanfic pour écrire un original, tu peux tout à fait le faire, petit.e Elfe ! :boing:
Image

Tell them stories. They need the truth. You must tell them true stories, and everything will be well, just tell them stories.

Seonne
Mauvaise graine de mandragore

Message par Seonne » 24 oct. 2022 - 21:43

Je suis trop contente de voir toutes ces petites fiches fleurir :mouton: et ce gif de Doctor Who que j'adore mince je crois que je vais devoir le remettre en avatar

Cette année je m'inscris en fanfiction et en original !

Fiche fanfiction HP
Personnages préférés : De façon générale j'ai tendance à préférer les personnages secondaires et j'aime surtout les personnages "gris". Donc ça peut être une Lavande, une Pansy, un Drago selon ses périodes mais aussi des Mangemorts, des personnages tertiaires comme les élèves de Serpentard de la génération de Harry. Je crois que j'ai un peu envie de lire sur des méchants avec un cœur de gentil en ce moment, ou des méchants repentis. Ou alors des gentils torturés. Suis-je claire ? Je n'en suis pas certaine, pardon...
Sinon dans les valeurs sûres que ce que j'aime il y a les sœurs Black (surtout l'énergie des 3 ensemble), Sirius et Regulus, Minerva McGonagall, la fratrie Weasley ♡
Je lis peu sur la next-gen mais j'aime quand c'est bien fait, donc si c'est ta came et que tu veux me faire découvrir ton univers (sachant que je suis un peu néophyte), fais-toi plaisir !

Thèmes préférés : J'aime les histoires douces-amères, qui finissent bien ou mal (mais à Noël, c'est plus agréable quand ça finit bien, non ?). J'aime les histoires qui parlent d'identité et de construction personnelle (genre young adult), qui parlent de santé mentale, les histoires qui se déroulent après la guerre ou pendant la résistance. J'aime les missing moments mais aussi les trames un peu plus profondes, les intrigues un peu sombres avec aussi des moments de douceur. J'espère que ça ne paraît pas trop contradictoire !
J'aime bien aussi explorer les relations entre histoire sorcière / histoire moldues (au sens large du terme, par exemple dans les fêtes et traditions aussi), les Cracmols, bref, les points un peu moins mis en avant.
Mais j'aime aussi le mystère, le policier (ou cosy mystery), le suspens, l'aventure... Au final mes goûts sont assez larges et éclectiques.

Relations préférées : Alors j'ai une grande passion pour tout ce qui est relation familiale (oui d'autant plus si c'est compliqué et qu'il y a du déchirement et que c'est tragique), en particulier au sein d'une fratrie ou alors sur 2 générations d'écart (grands-parents/petits-enfants).
Au niveau romantique je préfère lire sur des relations F/F en ce moment. Je ne suis pas contre un peu de romance mais pas forcément en thème central ? Sinon j'aime bien tout ce qui explore la frontière entre amour & amitié (genre trope friends-to-lovers) (même si j'aime bien le trope ennemies-to-lovers aussi), l'amour platonique aussi.
Et puis j'aime lire sur des personnages marginalisés qui rencontrent des excentriques.

---

Personnages à éviter : Comme toujours, pas très envie de lire sur le trio, ni sur Rogue, ni sur James, ni sur Dumbledore. Pas non plus envie de lire sur des personnages fondamentalement mauvais genre Ombrage (j'aime les nu-an-ces). J'accroche pas non plus trop aux OC en général – surtout que là je risque de me perdre si je ne connais pas ton univers.

Thèmes à éviter : Les romances toxiiiiiiques non merci.
Le gore pour le gore, la violence qui n'a aucune utilité dans le scénario, le trauma porn (ça me dérange pas qu'il y ait parfois des scènes difficiles et qu'on torture un peu les persos mais faut que ça cohérent et que ça fasse avancer l'histoire, ça me fait pas kiffer de juste maltraiter les persos).
J'ai aussi du mal avec les longs textes contemplatifs dans lesquels il ne se passe rien (j'ai besoin d'un peu de tension scénaristique), idem pour les scènes familiales où tout est bien qui finit bien et les gens sont juste heureux (ça m'ennuiiiie).

Relations à éviter : Globalement tout ce qui est relations avec une ascendance/forme de domination (j'adhère pas aux couples avec 25 ans de différence d'âge, désolée, ça me cringe).

Fiche originale
Genres souhaités : Globalement je suis plutôt une lecture des "genres de l'imaginaire". J'aime bien la fantasy mais dans le cadre de l'échange, privilégie plutôt la low fantasy. Je suis aussi une fan de science-fiction sous toutes ces formes, en particulier steampunk, anticipation... et l'uchronie lorsqu'elle est bien faite avec de la précision (et de l'action, pas envie de lire un traité d'histoire).
D'ailleurs j'apprécie aussi le genre historique, notamment histoire du XXème et du XIXème siècle ! En particulier s'il y a un petit twist fantastique/fantasy, mais ce n'est pas obligatoire.
Enfin j'adore tout ce qui touche aux mythes et légendes, que ce soit une interprétation des mythes originels, des réécritures modernes, un changement dans la trame... En particulier s'il s'agit de figures mythiques féminines (Circé, Médée, Hécate, Brynhildr...).

Thèmathiques attendues : Comme en fanfiction j'apprécie tout ce qui touche à l'identité, la construction personnelle, la place sociale dans le monde (des thématiques un peu young adult). Idem pour la partie santé mentale et les personnages queer (j'avais dit F/F mais personnages LGBT de façon générale ça me fait toujours plaisir). Je serais toujours séduite par une approche féministe de façon globale mais tu n'es pas obligé d'en faire une cause majeure de ton intrigue (juste pas de male gaze et d'hypersexualisation des personnages féminins quoi).
Sinon de façon plus optionnelle, en bonne gaucho-végé je peux être intéressée par quelque chose qui touche à l'écologie, typiquement en SF (ça peut être de façon positive genre utopie où on a vaincu le dérèglement climatique... bref why not).

Ambiance générale : Quel que soit le genre choisi, j'aime quelque chose d'un peu magique ou féérique ou optimiste (dans la conclusion, ça peut être gris dans le déroulement mais plutôt un happy end. J'aime bien les ambiances un peu mystérieuses/witchy, le cosy mystery à la miss Marple... Et puis j'adore les histoires de sorcières, tiens. J'aurais bien envie de lire sur des sorcières (des sorcières antiques ? des sorcières modernes ? des sorcières de la renaissances ? des sorcières dans le futur ? j'adore les sorcières fais-toi plaisir).
Du coup je mets quelques images, encore une fois rien d'obligatoire mais c'est pour donne une idée de ce qui me plaît.
bienvenue sur mon feed pinterest
Show
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
---

Genres à éviter : Alors j'aime bien la high fantasy/heroic fantasy mais je te déconseille pour l'échange car c'est le meilleur moyen de se perdre dans trop de trucs, donc à éviter. La SF déprimante (j'aime la dystopie mais faut au moins une petite lueur d'espoir quelque part). Le contemporain contemplatif où il ne se passe rien (on a dit de la tensiiiiion). La romance pure – ça peut être une intrigue secondaire mais pas en intrigue principale.

Thèmes à éviter : Les thématiques trop compliquées / les concepts scientifiques hyper poussés parce que j'aurais pas forcément assez d'espace de cerveau disponible pour comprendre, ahem. Comme en fanfic, tout ce qui est relation toxique ou manipulation, malveillance...
Les intrigues type "sauver l'univers" parce que c'est difficile à développer en peu de mots/chapitres et je ne pense pas que tu vas me pondre un roman de 200k d'ici Noël haha (ou alors tu es une machine) (aka @Alena Aeterna) (je plaisante, bref, ne fais pas ça) (kiss kiss love Alena).
J'ai un peu du mal avec le space-opera en ce moment (ça reviendra peut-être mais là c'est pas trop la période).
Si jamais tu veux écrire sur un voyage dans le temps, je le précise : je ne supporte que le paradoxe de l'écrivain et je déteste le paradoxe du grand-père. Voilà, c'est dit, je me sens mieux mdr.

Ambiance à éviter : Les choses trop plates et trop lisses, trop ancrées dans le monde réel (parce que le monde réel est un peu nul en ce moment donc bon, tant qu'à faire, évitons les guerres en Russie, pandémies de Covid et autres pénuries d'essence).
**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : oui / non
**Je souhaite m'inscrire comme relais en original : oui / non

Pikenikdouille
Elève de septième année

Message par Pikenikdouille » 25 oct. 2022 - 12:44

Coucou tout le monde,

Je voudrais moi aussi m'inscrire pour cet échange de Noël, en fanfiction !
Personnages préférés : J'ai un petit faible pour les personnages féminins et en particulier Hermione, McGo, Bellatrix, Narcissa, Trelawney, Fleur ou encore Pansy. En personnages masculins, j'aime bien Olivier Dubois, Fred et George, Percy, Remus Lupin
Après, je ne suis pas difficile, il y a peu de personnage que je n'aime pas du tout et si vous y croyez, foncez !

Thèmes préférés : L'Amouuuuur :ange: :mur: Mais j'aime plus généralement tout ce qui touche aux tourments de l'âme, les histoires qui mettent en jeu les sentiments. J'aime bien aussi le suspens et l'engagement, quand des personnages se lancent dans une quête qui a du sens pour eux (au péril de leur vie, pourquoi pas). Le thème de la résistance me parle assez, je suis sensible aux "héros/héroïnes de l'ombre" etc. ...
L'amitié et la compétition/rivalité peuvent aussi me plaire.
Et je suis en général bon public pour l'humour
Tout bien réfléchi, ça peut aussi être un truc très "ambiance de Noël, avec des bons sentiments et de la buche pâtissière ou encore une...peau de bête devant l'âtre !
En fait, je crois que je vais pouvoir me laisser séduire/surprendre par ce qui vous inspirera !

Relations préférées : Les relations amoureuses sont mon petit kiffe, il faut avouer (en particulier le femslash) mais j'aime plus généralement les relations fortes/intenses même si elles ne sont pas "amoureuses". Et ça peut même être tout l'inverse : la haine ou l'antipathie. Ce qui compte pour moi c'est la "vérité" de la relation, sa profondeur...
---
Personnages à éviter : Harry, Ginny, Rogue, Hagrid
Thèmes à éviter : Rien en particulier, mais je n'aime pas trop quand une histoire se termine dans le plus total et complet désespoir...
Relations à éviter : aucune je crois...

Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 27 oct. 2022 - 16:41

Autant d'inscrit.e.s, ça fait vraiment trop plaisir :boing: :boing:

Petit rappel :

ImageIl vous reste encore 5 jours pour vous inscrire à l’Échange de Noël !Image
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Eejil9
Langue-de-plomb

Message par Eejil9 » 29 oct. 2022 - 13:22

Me voici, me voilà, c'est mouuuua !
Très cher-e petit-e elfe. Cette année, je n'ai pas toujours été très sage, mais j'ai fait de mon mieux, promis vraiment. Voici quelques indications sur ce que tu peux m'écrire. Merci d'avance pour le temps et le talent que tu consacreras à mon cadeau, et surtout ne stresse pas : le but, c'est que tu sois content-e de ce que tu as écrit. J'écris tout ça pour te guider, pas pour imposer quoi que ce soit : suis ton instinct et amuse-toi ! Le reste, on s'en fiche ! :hug:
Je souhaite recevoir de la fanfiction

Personnages préférés : Minerva McGonagall, Luna Lovegood, Ginny Weasley, Sirius Black (adulte uniquement), Remus Lupin de manière simple et directe. Avec des nuances et un arc de rédemption : Severus Rogue, Drago Malefoy, Dudley et Pétunia Dursley, Narcissa Malefoy (ou Black, à l'époque). J'aimerais vraiment des fics où ces personnages "gris", pas vraiment méchants et pas vraiment gentils, trouvent l'occasion et la possibilité de se rattraper, de trouver un équilibre et de trouver le chemin vers le bien. En vrai, tu peux écrire sur n'importe qui, mais j'aime les personnages très IC. Ils ont le droit d'évoluer si tu veux, mais ça doit être progressif. Je ne suis pas contre les OC si tu adores ça mais ce n'est pas ce que je préfère.
J'ai bien envie de lire sur Neville aussi, tiens !

Thèmes préférés : Les voyages dans le temps (si tu le sens, aucune obligation), l'introspection, les histoires douces-amères où des personnages cabossés finissent par trouver le chemin vers quelque chose de plus doux, de plus paisible. J'aime la nuance, j'aime quand les personnages font des progrès. J'aime aussi les histoires d'aventures mais il faut des moments de répit, d'introspection, de travail psychologique : de la baston, donc, avec un grand oui, mais pas que ça ! De la romance aussi, si tu veux, en intrigue principale ou secondaire (voir catégorie suivante !). Tu peux écrire des trucs un peu sombres parce que la vie c'est compliqué, mais j'aimerais au moins un petit rayon de soleil quelque part.
Si tu as envie de te lancer, tu peux aussi m'écrire de la SF version fanfic (j'en ai écrit autrefois, ma fic Les morts sans gloire, et Avenir fossile : tu n'as pas besoin de les lire ou de t'appuyer dessus mais si tu as envie de voir...). Dans ce cas-là il te faudra des OC mais c'est normal.
Tu peux aussi m'écrire un petit UA rigoureux (ouais je sais, ça a l'air paradoxal), du genre tout est canon SAUF un truc. Un UA avec un "et si ?" par exemple. "Et si Rogue avait trouvé Harry avant de se faire trucider par Nagini ?", "Et si Bellatrix n'avait pas réussi à tuer Sirius ?", par exemple.
J'aime aussi et surtout les trucs poétiques et beaux. C'est mon pti côté prof de français qui fait ça, mais tu peux me faire lire n'importe quoi si c'est bien écrit, et la meilleure histoire me fera tiquer si le style n'a eu aucune importance dans l'écriture. Je ne parle pas des fautes de grammaire : j'en vois plus au quotidien que n'importe qui. Je parle vraiment d'accorder de l'importance aux mots qu'on choisit. Pour moi, au delà du thème, des personnages, c'est ça le plus important.

Relations préférées : Tu peux m'écrire de la romance si tu veux, mais je préférais que ce ne soit pas de la romance hétéro en thème principal, sauf si c'est Dean/Luna ou Tonks/Rogue (s'il y a des couples hétéros secondaires, c'est pas grave). J'ai une préférence pour le yuri (femslash), mais tu peux aussi m'écrire du yaoi (slash), même si j'avoue que ça me plait moins. Si yaoi, privilégie un Sirius/Remus canon, par exemple, ça ça me plairaît bien, ou Dudley/quelqu'un. Si tu m'écris un yuri, voilà les relations qui me plaisent : Pétunia/quelqu'une, Ginny/Luna, Ginny/Pansy, Tonks avant Remus/quelqu'une. Tu peux même tenter un Minerva McGonagall/Augusta Londubat, ça ça déménagerait grave. Ce sont juste des suggestions, sens toi libre !
Tu peux aussi privilégier les belles histoires d'amitié, ça me va très bien. J'aime bien la romance mais je suis pas forcément à cheval dessus. J'aime les histoires de gens cabossés par la vie qui ensemble avancent finalement. Si ces relations d'amitié permettent de surpasser des préjugés c'est encore mieux : un sorcier obtus qui découvre et apprécie le monde moldu, ou alors Pétunia qui devient super pote avec Molly Weasley, ça ça me parle ! Mais de la nuance, surtout de la nuance !

---

Personnages à éviter : Tous les personnages cités plus loin sont à éviter en tant que personnages principaux, évidemment qu'ils peuvent intervenir, on va pas les faire disparaître non plus ! Donc, à éviter : les personnages de "méchants" présentés comme des gens cools et classe, les mangemorts en personnages principaux (sauf Rogue et Drago). Je n'aime pas trop la next-gen, non plus, ça ne me parle pas trop. Les maraudeurs en tant que groupe m'agacent : tu peux les prendre isolément, tu peux réfléchir sur ceux qui restent à l'époque de Harry, mais évite les fics maraudeurs à Poudlard. Je n'aime pas trop non plus les fics centrées sur les groupes de Serpentards en mode bad boys and bad girls ténébreux, bitchy et cools.
Evite d'écrire sur Les Animaux Fantastiques et fais comme si L'Enfant maudit n'existait pas, s'il te plaît.

Thèmes à éviter : Les thrillers, les trucs trop policiers, les trucs trop sombres ou gratuitement violents (il peut y avoir de la violence mais pas gratuite et pas que ça). A l'inverse, les trucs trop guimauve moumoute sans enjeu, où tout le monde est content, du genre tranches de vie de famille paisibles, évite s'il te plaît...
Evite aussi : le bashing, les trucs vraiment OOC. Si tu ne fais pas un UA "et si", suis le canon autant que possible, je préfère. J'aime pas trop les tropes hyper surfaits et les headcanons typiques de la fanfic comme la salle de bain des préfets, Drago que tout le monde appelle Drake, Drago en compétition académique avec Hermione ou super joueur de Quidditch et autres... Je ne sais pas si ça se fait encore (depuis le temps que je fuis ces fics comme la peste), mais j'aime pas trop.
Les UA trop tranchés, du genre tout le monde est dans un lycée moldu, sur les réseaux sociaux, ou bébé-chaudrons et autres.
J'aime la comédie mais j'ai pas trop envie d'en lire pour le coup. Tu peux faire des blagues mais pas que !

Relations à éviter : Les trucs toxiques présentés comme trop cools, la violence verbale ou physique comme technique de drague, les relations avec une différence d'âge trop importante (genre Sirius/Hermione, c'est trop quoi). Si tu veux montrer des relations qui ne fonctionnent pas, s'il te plaît, fais partir les personnages victimes en claquant la porte puis fais-les trouver un schéma qui fonctionne.

Voilà voilà ! Mais surtout surtout, n'oublie pas : ce sont des recommandations. Fais-toi plaisir, trouve ton bonheur dans la fiche même si ce n'est qu'une des idées que je propose, ou même surprends-moi du moment que ce n'est pas dans les trucs à éviter.

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction (ou original, ou ailleurs si je connais le fandom) : oui
**Je souhaite écrire : fanfic HP / texte original / fanfic Ailleurs (si je connais le fandom)
ImageImage

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 30 oct. 2022 - 13:48

Je n'ai pas participé depuis deux ans parce que je n'écrivais plus trop, et franchement ça m'a trop, trop manqué, donc cette année je reprends absolument :boing: .
Personnages préférés : j'aime énormément la génération de Harry, et en particulier dans le post-guerre, mais pas très lointain non plus, quelque part entre la bataille de Poudlard et leurs 20-30 ans, quand les personnages commencent à se reconstruire et tout. Mes chouchous absolus, c'est Dean, Lavande, Parvati et Seamus, bien sûr (enfin, je ne sais pas pourquoi j'écris bien sûr, ahah :lol: ), et après j'aime beaucoup Harry, Ron et Hermione, Neuville, Hannah, Ginny, globalement les membres de l'AD. J'imagine cette génération qui a combattu ensemble rester très, très proches, vivre ensemble dans des grandes colocs, à la fois construire des vies "traditionnelles" pour certain-e-s à se marier et avoir des enfants mais en même temps, vivre un peu en communauté (j'ai tout ce headcanon par exemple que Lavande et Seamus ont leur première fille en habitant dans une auberge avec des ancien-ne-s de l'AD). Sinon, j'aime énormément la Next-Gen, mais un peu plus tard pour le coup, enfin vers le même âge, quand les enfants ont une vingtaine d'années un peu, ou alors sont très, très jeunes et que c'est plus centré sur leurs parents et comment leurs parents deviennent parents avec tout le poids de la guerre et de leur passé sur les épaules. Mon préféré c'est James Sirius mais en vrai je les adore absolument tous. Et sinon à l'époque des Maraudeurs j'aime Regulus d'amour ♥ (mais que s'il est vivant, et pas complètement déprimé, donc en vrai Regulus avant d'aller dans la cave, bof, quoi, par contre un UA dans lequel il aurait parlé à Sirius avant d'y aller qui l'en aurait du coup sauvé, ou dans lequel il a survécu pour la raison que vous voulez et s'intègre à l'Ordre et interagit avec ses membres, notamment celles citées après) , et j'adore adore adore Lily Evans mais pas une version édulcorée de Lily qui se comporte comme la Hermione des livres à Poudlard, je l'imagine certes brillante mais beaucoup plus espiègle et populaire, très féministe aussi, avec un groupe de copines très, très soudées avec Dorcas, Marlène, Emmeline Vance, Amelia Bones, des filles fortes et engagées.

Thèmes préférés : c'est déjà un peu évoqué dans les personnages mais j'adore le thème de l'après-guerre, de la reconstruction, de la jeunesse engagée aussi, la résistance, donc ça peut se passer pendant la première et la deuxième guerre ou juste après, dans les années qui suivent. J'aime les personnages un peu fracassés, qui ont des fêlures, des séquelles, mais en même temps, qui avancent, à force d'amitié, d'amour, qui poursuivent leur engagement aussi. En fait, globalement, j'apprécie que les personnages surmontent des épreuves et qu'on parle de choses potentiellement très dures, de santé mentale, de violences physiques et psychologiques, mais il faut que ce soit teinté de douceur, d'espoir, d'optimisme, et surtout surtout, que ça se termine bien. Pas, genre, paillettes et confettis :mrgreen: , mais qu'on laisse les personnages apaisés, ou en voie de l'être, et entourés surtout, avec une belle famille de coeur ou de sang. Puis, je suis très engagée politiquement, et pour moi l'écriture c'est aussi une forme d'engagement, donc n'hésitez pas à aborder frontalement des choses comme la santé mentale, la misogynie, l'avortement, avec délicatesse bien sûr mais j'aime beaucoup les textes engagés !

Relations préférées : j'aime les grandes et belles histoires d'amour passionnées, mais aussi et très fort, les grandes et belles histoires d'amitié. Presqu'autant, et je les mets sur le même plan. Mes couples d'amour favoris, c'est le Lavande/Seamus, le James/Lily à la condition que Lily soit forte et indépendante et que James ne la harcèle pas/moque pas/humilie pas ofc, le Regulus/Marlène ou n'importe quelle OC-choupie-décalée-engagée qui le remette dans le droit chemin :mrgreen: . J'aime lire du femslash avec notamment une préférence pour le Ginny/Luna, canon ou pas, j'imagine bien Parvati ou Gabrielle Delacour bisexuelles, et après, en fait, du moment que c'est des personnages que j'aime, tout me va (par contre, désolée, mais ma Lavande ne va trop qu'avec Seamus, dans ma tête !). Et sinon vraiment faites-vous plaisir avec les amitiés très fortes qui surmontent des épreuves terribles, Seamus/Dean, Lavande/Parvati, Lavande/Hermione (elles ont trop un potentiel en vrai et j'imagine beaucoup les deux se rapprocher après la guerre jusqu'à s'engager ensemble, politiquement !), Lily/ses copines, la Next-Gen entre elleux (je vois plein de rivalités et tensions entre la Next-Gen mais je l'imagine par contre très unie, au besoin, face "au reste du monde", en mode t'en attaques un-e d'entre nous, t'as tou-te-s les autres sur le dos :twisted: ), et faites-vous très, très plaisir aussi avec les relations fraternelles/familiales, si vous voulez offrir à Sirius et Regulus une chance de se réconcilier, montrer comme Ron est un frère formidable qui porte sa famille et particulièrement George à bout de bras après la guerre, bref, si vous voulez me faire pleurer sans difficulté aucune, je veux des effusions d'amour et d'amitié sur fond de blessures/épreuves qui rendent tous ces beaux sentiments plus forts encore :yeux: .

---

Personnages à éviter : Rogue, Drago, je ne suis pas très Serpentard en vrai, les Mangemorts, tous les personnages un peu étiquetés "méchants", les Maraudeurs entre eux sans Lily ou Regulus, les fondateurs.

Thèmes à éviter : le gore, l'horreur, les trucs vraiment trop tristes, trop déprimants, les descriptions de violences physiques et/ou sexuelles, la comédie, les stéréotypes sexistes du genre des filles qui ne sont là que pour soigner les blessures des gars qui se battent ou qui se font mettre de côté par leur chevalier, si Seamus veut empêcher Lavande de se battre pour la protéger, bah elle l'assomme et elle se débrouille sans lui en fait. Puis les romances toxiques avec une quelconque forme de violence ou même le cliché de la haine à l'amour, je ne veux pas que Lily sorte avec James alors qu'il l'a insultée ou physiquement harcelée ou que Regulus traite son love interest comme de la merde mais qu'elle le pardonne envers et contre tout. Que des choses saines et jolies pour Noël ♥ .

Relations à éviter : les romances avec un gros écart d'âge, les romances entre un-e prof et son élève, absolument toute romance avec Rogue (évitez Rogue, en fait :mrgreen: ), Lavande avec quelqu'un d'autre que Seamus et Seamus avec quelqu'un d'autre que Lavande.
**Je souhaite écrire : fanfic HP
En réalité, je ne suis rien, rien qui soit vraiment à moi, rien qui ait vraiment commencé ou vraiment abouti : je ne suis qu’un écheveau emmêlé dont personne ne sait, pas même celle qui écrit en ce moment, s’il contient le juste fil d’un récit, ou si tout n’est que douleur confuse, sans rédemption possible.

Seonne
Mauvaise graine de mandragore

Message par Seonne » 31 oct. 2022 - 09:04

Image

Vous avez jusqu'à ce soir pour vous inscrire à l’Échange de Noël !

Vite vite vite, on attend vos fiches !

Image

Lyssa7
Responsable des Transports Magiques

Message par Lyssa7 » 31 oct. 2022 - 20:09

Allez, je me lance, même si j'ai une grosse tendance à procrastiner actuellement, je sais que ça va me booster :D
Cher(e) petit(e) elfe ! J'ai été sage (enfin, je crois). J'ai avancé dans certains projets, même si j'ai eu une nette tendance à en repousser d'autres. Tu trouveras dans cette liste tout ce que j'aime dans mes lectures, mais surtout ne te mets pas la pression, j'ai l'air exigeante, mais je suis certaine d'aimer ce que tu écriras. :coeur:
Je souhaite écrire et recevoir de la fanfiction HP

Personnages préférés : Je suis une fan de la première heure des personnages secondaires, voire tertiaires, de la génération de Harry. Les Gryffondor courageux, effrontés et parfois autocentrés comme Katie, Lee, George, Angelina, Alicia, Seamus, Dean, Lavande ; Les Serpentard complexes, snobinards et souvent torturés comme Theodore, Drago, Blaise, Pansy, Adrian ; Les Poufsouffle comme Ernie, Susan, Justin, Zacharias, Hannah lorsqu'ils sont loyaux et justes, mais quelquefois moins droits qu'ils n'y paraissent ; Les Serdaigle comme Michael, Mandy, Anthony, Lisa, et Eddie, studieux mais toujours prêts à défendre leurs idéaux. J'aime les férus de Quidditch, les intellos avachis durant des heures sur l'une des tables de la bibliothèque de Poudlard, les joueurs de bavboules, les indisciplinés de la première heure, les élèves moyens mais profondément humains. J'aime découvrir des personnages, en fin de compte, avec leurs défauts et leurs qualités, leurs failles qu'ils doivent apprendre à aimer, et leurs secrets trop lourds à porter. J'aime n'importe lequel d'entre eux, pourvu qu'il me fasse vibrer. :mrgreen:

J'aime tout autant la Next-Gen si les personnages sont complexes et - disons-le - si elle est carrément meurtrie et désabusée. Je ne suis pas réfractaire aux Maraudeurs si les caractères sont bien définis et que tu ne te centres pas pas sur le quatuor à proprement parler (pourquoi pas sur leurs camarades comme Emeline Vance, Franck Londubat, Regulus Black...). En vérité, je pense que je peux lire sur n'importe quelle époque, n'importe quel personnage, pourvu que je sois surprise par la qualité de l'introspection psychologique et le background de ton personnage. Mais non, pas de pression, cher(e) petit(e) elfe :mrgreen: :arrow:

Thèmes préférés : Je fais partie de la team "reconstruction" . Première ou seconde-guerre des sorciers, je veux être transportée d'émotions. Je suis une adoratrice de tout ce qui a trait à la résistance, à l'après-guerre et ses cicatrices, le syndrome du survivant et les étapes du deuil, la douleur d'avancer et l'envie de se reconstruire, les débats enflammés sur le mal et le bien, les grandes tirades d'amitié, les amours enflammées. N'aie pas peur de me surprendre, de me faire pleurer et rire, ou les trois à la fois. Comme dit plus haut, je veux ressentir ce que vit le personnage que tu choisiras. Je veux de l'amour, de l'amitié, de l'espoir, de la souffrance, des questions, des solutions, de l'égoïsme, des résolutions, des efforts, sur fond de malheur et de bonheur. En conclusion, j'aime les textes empreints d'humanité et qui transpirent de réalisme.

Relations préférées : J'avoue, je suis une guimauve en sucre qui ne se l'avoue pas donc si tu décides d'écrire une romance, je ne dirais pas non, mais elle doit avoir un peu de relief avant tout (du genre, la recherche de soi à travers le commencement d'un nouveau travail) et que toute l'histoire ne tourne pas qu'autour des deux tourtereaux. Et si possible, qu'elle soit complexe et inattendue :mrgreen: J'apprécie énormément les histoires centrées sur l'amitié, les relations fraternelles qu'elles soient bonnes ou mauvaises, les rivalités, et les crushs non déclarés.
---
Personnages à éviter : Peut-être Harry. C'est paradoxal parce que c'est grâce à lui que je suis ici, mais je ne l'apprécie pas et j'ai du mal à lire sur lui. Ou alors en toile de fond (en mode figurant pour une fois :lol: ). Pas d'Animaux Fantastiques, et pas d'OCs. Sinon, tu peux écrire sur qui tu veux, où tu veux, pourvu que tu te laisses inspirer par ce qui est écrit au-dessus. ;)

Thèmes à éviter : Le gore et la violence gratuite. Je ne suis pas contre un peu de sang et de larmes si tu pars sur le thème de la résistance, mais je ne veux pas que tu partes dans les extrêmes, petit elfe <3

Relations à éviter : Les relations malsaines et toxiques.
Dernière modification par Lyssa7 le 31 oct. 2022 - 23:05, modifié 5 fois.
- Am I weird ? - Yeah ! But so what ? Everybody's weird.
Gordie et Chris - Stand by me

Omicronn
Géant Vert

Message par Omicronn » 31 oct. 2022 - 21:29

Comment ça les HPFiens font tout à la dernière minute ? :mrgreen: :arrow:

Bon je sais que j'ai l'air hyper restrictive dans ma fiche mais en vrai c'est vraiment juste des idées pour guider, inspirer sur d'autres trucs ou que sais-je et des "préférences". Si rien ne t'inspire dans tout ça, sens-toi libre d'écrire ce que tu veux qui ne s'approche pas trop des "à éviter". Je suis très bon public et tant que c'est pas trop dark j'apprécie de lire à peu près tout ♥
Fiche fanfiction a écrit : Personnages préférés : je suis dans une grosse période Maraudeurs en ce moment donc si tu veux écrire sur tout ce beau monde (les Maraudeurs + Lily, Marlène et Mary - si tu leur crées une vraie identité) à Poudlard, j'en serais ravie ! J'aime beaucoup le Trio également et les Gryffondors qui gravitent autour. Je suis moins attirée par les personnages très secondaires voir tertiaires. Je n'ai pas spécialement envie de lire dessus cette année mais si tu es très inspiré.e par la Next Gen et pas du tout par le reste de ma fiche, sache que j'apprécie aussi la Next-Gen, ses personnages et ses enjeux.

Thèmes préférés : à l'époque de Harry, j'aime beaucoup les missing moments ♥ notamment les missing moments qui mettent en avant les relations entre les personnages (drame, amitié, adolescence). Les bouquins sont truffés d'endroits où on peut caser des MM entre le Trio, par exemple, et j'aimerais beaucoup en lire. Pas forcément le Trio d'ailleurs, et ça me fait penser, j'aimerais beaucoup lire sur l'histoire canonique d'un autre point de vue. Par exemple, dans le 5 ou le 7, il y a pas mal de passages ou Harry est dans une sorte de bulle isolée, et j'aimerais bien lire sur ses proches (Ron, Hermione, Sirius (rip), les Weasley) et leurs moments avec lui dans ces moments-là. Si le Trio t'inspire pas, j'aime beaucoup Ginny aussi et pourquoi pas lire son histoire/des moments à elle (qui suit les évènements principaux, peu importe l'année). Bref le principe est simple : je suis boring et j'aime le canon :mrgreen:
A l'époque des Maraudeurs, j'aime bien tout ce qui est romance, amitié, aventure (j'aimerais partir à la découverte de Poudlard via leurs yeux) et moins joyeux, la pression du dehors et de la guerre qui guette.
J'aime bien aussi quand les textes tournent autour de la magie, que ce soit celle des sorciers, des cracmols, des objets, des lieux, bref, j'aime ressentir et croire en la magie dans HP donc si tu as quelque chose de magique à me proposer, je prends ♥

Relations préférées : les Sirius/Lily (vraiment je serais ravie si tu es inspiré.e par ce couple ♥) en couple/relation à sens unique mais aussi en amitié, ils ont un potentiel que j'aime énormément. La relation Sirius/Remus en amitié/amour à sens unique/couple également ♥
J'aimerais beaucoup lire sur l'amitié Harry/Hermione aussi (mais vraiment juste amitié hein) ♥ ou sur la relation Dean/Luna ♥ J'aime bien les relations fraternelles (James/Sirius/Regulus hehe) également donc cela, peu importe avec qui ou quelle époque, je serais toujours intéressée par découvrir ta vision d'une relation !
A titre d'info, j'aime beaucoup le canon, mais j'aime encore plus les histoires qui en sortent et qui sont quand même crédibles dans l'histoire canonique (typiquement un Sirius/Lily ou Sirius/Remus plausible dans le canon ♥).

---

Personnages à éviter : les Mangemorts en général, Rogue, Ombrage, Rusard. Je suis pas fan fan des Serpentard mais si rien ne t'inspire d'autre, go ahed. Pas d'OC ni de personnages tertiaires si possible (sauf si on traite du sujet cracmol/magie). Et je suis pas fan des profs, sauf si ça rentre dans la catégorie amitié.

Thèmes à éviter : les descriptions de mort/torture/gore tout ce qui est de ce genre là. Tout ce qui va être discrimination, sexisme, violences sexuelles, bref tout ce qui est déjà bien trop présent dans notre quotidien et que j'ai pas envie de retrouver en lecture sur HPF quand je peux l'éviter. Pas de cross-over ni de modernUA. De façon générale, je suis pas friande des tropes dans le fandom HP. J'accroche pas non plus au monde sorcier hors Angleterre. Ah et pas de lemon même si tu pars dans la romance, please, c'est pas ma came dans ce fandom.

Relations à éviter : toute relation incluant les personnages à éviter, ou de relation avec de grosses différences d'âge/une relation d'ascendance ou trucs toxiques. Pas fan des relations Serpentard/Gryffondor à l'époque d'Harry parce que je vois pas comment ça peut-être crédible avec mes autres critères mais d'autres époques pourquoi pas. Pas fan des couples improbables non plus.

Je tiens à préciser que tous ces trucs que j'aime pas, c'est notamment sur les formats courts type OS/TS. Si tu veux te lancer dans une fic longue sur les trucs que j'aime bof pour me prouver que j'ai tort, à tes risques et périls :mrgreen: (en vrai quand c'est très très développé je peux accrocher sur quasi tout, mais je sais que c'est pas trop le format préféré pour l'échange et je veux enfermer personne dans une promesse de longue fic :hug: )

:mouton:

Fiche ailleurs a écrit : Fandom 1 : The 100
Personnages préférés : Clarke, Bellamy, Lexa, Maddie, Octavia, Lincoln, ... les perso jusqu'à la saison 4-5 quoi.
Thèmes préférés : j'aime pas du tout les bails sur Sanctum sauf si c'est pour servir une romance (genre coucou la toxine qui révèle des choses ->), sinon romance, aventure/action pour le canon et si on part sur un modernUA alors euh tous :arrow:
Tropes préférées : enemies to lover, bestfriend to lovers, soulmates etc.
---
Personnages à éviter : les parents, qui n'auraient à mes yeux jamais dû descendre sur Terre :mrgreen: (c'est ok en toile de fond ou en UA mais pas en principaux), les OC (y a bien assez de perso)
Thèmes à éviter : pas de thème à éviter à part ceux cités plus haut.
Tropes à éviter : pas de tropes à éviter mais je connais pas tous les tropes donc, restons dans les classiques ->

Fandom 2 : The Host/Les Âmes Vagabondes
Personnages préférés : Gaby, Mélanie, Ian, Jared, Jamie, Jeb - les OC si on part sur le même univers mais avec d'autres poches de résistants/âmes - autre planète
Thèmes préférés : l'amitié, la famille, l'amour/l'amitié inter-espèce, la résistance, le point de vue des hommes sur les âmes, la finalité du monde (est-ce que les humains vont reprendre le contrôle de la Terre ?)
Tropes préférés : aucun dans ce fandom.
---
Personnages à éviter : hum, ceux qui n'ont jamais accepté Gaby ? sinon je ne vois pas trop.
Thèmes à éviter : pas de thème à éviter.
Tropes à éviter : tous.

Fandom 3 : One Direction (sait-on jamais)
Personnages préférés : Harry et Louis principalement, et Zayn, Liam, Niall.
Thèmes préférés : la romance (LS) en UA (tout thèmes et genres permis, drame, tragédie, CO, autre) ou romance en canon mais que dans l'époque boysband. OS plein de guimauve accepté ->
Tropes préférés : bestfriend to lovers, soulmates, bestfriend to enemies to lovers etc.
---
Personnages à éviter : les OC, les self-insert, les autres perso "réels"
Thèmes à éviter : pas de thème à éviter
Tropes à éviter : pas de tropes à éviter mais je connais pas tous les tropes donc, restons dans les classiques (again) ->

**Je souhaite écrire : fanfic HP / texte original / fanfic Ailleurs (selon le fandom)

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 31 oct. 2022 - 21:54

Dernière minute, moi ?? Jamaiiiis :mrgreen: Allez, cette fois on va y arriver, je ferai pas de bêtises, et du coup je réutilise en partie ma fiche de l'an dernier. Je m'inscris pour fanfiction, HP ou ailleurs ! Je mets plein d'indications et d'idées mais fais toi plaisir petit elfe :hug:
Personnages préférés :
Dans les livres : Harry, Sirius, Ginny, Luna, Tonks...
En fanfic : j'aime beaucoup les personnages secondaires, tertiaires, dont on écrit la vie pour étendre l'univers de HP, pour raconter la société sorcière. Les Gryffondor, les Poufsouffle, les membres de l'AD en général, celleux de l'Ordre du Phénix, les profs de Poudlard, et surtout les sorciers et sorcières de la génération de Harry sont mes persos favoris de fanfic. Les personnages importants du canon me plaisent aussi si leur histoire se déroule après Poudlard et traite de leur futur. En particulier pour Harry : je serais heureuse de lire sur lui après la guerre, mais pas dans un trucs où tout va très mal/très bien, plutôt une version plus nuancée qui prend en compte ses difficultés potentielles sans lui donner un avenir méga dark.

Thèmes préférés : femslash (romance F/F), après-guerre, devenir adulte, voyage, sorcier.es d'autres pays, amitié, famille choisie, Univers alternatif, slow burn, friends to lovers, coffee shop AU.
J'aime les touches d'humour, les dialogues en mode banter, avec du flirt. J'aime les histoires qui explorent la société sorcière, les relations entre personnage, et où tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Je suis grave chaude pour de la romance si elle est queer et surtout si vous vous amusez avec des tropes classiques, j’adore les tropes :hug: Et en vrai si vous avez envie d'explorer des thèmes sorcellerie x écologie ça m'intéresserait beaucoup et j'ai pas trop lu ça encore !

Relations préférées :
Comme d'hab je serais très heureuse si une ou plusieurs romances F/F se cachent dans votre histoire, qu'elles en soient le centre ou non ! Sinon j'aime Parvati/Lavande en amour ou en amitié, Harry/Ron/Hermione en amitié, Harry/ses ami-e-s... J'ai toujours envie de lire du Sirius/Remus en romance, et/ou du Ginny/Luna ou Parvati/Luna.

---
Personnages à éviter : Rogue, Peter Pettigrow, Voldemort, les Mangemorts, Vernon Dursley. Les Maraudeurs jeunes, par contre plus vieux allez-y. Je préfère éviter la Next gen comme persos principaux (mais ils peuvent être en background des persos canons dans le futur).

Thèmes à éviter : pas d'histoire avec des décès de personnages principaux racontés (même si le deuil d'un perso s'étant déroulé avant peut m'intéresser), pas de romance toxique, pas de "Et si Voldemort avait gagné".

Relations à éviter : Hermione/n'importe qui. Toute forme d'inceste mais je rappelle que c’est interdit sur HPF ;)
Fandoms préférés :
  • MCU : Valkyrie, Carol, Maria, Sam, Bucky, Steve, Darcy, Jen (She-Hulk), Bruce Banner, Wanda (sans prendre Multiverse of Madness en compte je renie ce film), Yelena, Kate... Ships préférés : Sam/Bucky, Steve/Bucky, Carol/Maria, Darcy/everyone (sauf Rumlow, Clint et Tony), Valkyrie/Carol, Yelena/Kate...
  • Star Wars : je suis dans un vortex Luke Skywalker/Wedge Antilles et je découvre seulement le ship donc hésitez pas !!! Sinon des histoires avec Luke, Han, Leia, Chewie, l'escadron Rogue, Obi Wan... Et dans la postlogie j'aime Poe/Finn ou Poe/Finn/Rey ou Rey/Rose.
Thèmes préférés :
Voir les thèmes pour la fanfic HP, ce sont globalement les mêmes ;)
Après pour les spécificités d'univers :
Dans le MCU j'aime en savoir plus sur la manière dont les supers gèrent leurs identités civiles, qu'elles soient secrètes ou assumées, et leurs traumas et responsabilités. Sinon des histoires qui abordent le post-Endgame mais où les Secret Avengers sont restés ensemble. Ou des fix-it de Endgame où Steve n'est pas parti ; ou de Civil War où les Avengers ont démantelé/amendé les accords de Sokovie sans se taper sur la gueule.

Dans Star Wars des histoires qui se déroulent entre les épisodes IV et V ou V et VI, ou post-bataille d'Endor et parlent de rébellion, de construction du monde d'après, de gestion des traumas ou de comment les pilotes s'occupent quand ils s'ennuient (le sexe peut être une réponse haha).

Tropes préférées : friends to lovers, enemies to lovers, there was only one bed, coffee shop AU, roomates to lovers, soulmates AU, miscommunication...

--

• MCU : Rumlow, et globalement c'est tout, mais tant que mes persos préférés sont dans l'histoire il peut y avoir qui vous voulez.
  • SW : pas très intéressée par Kylo Ren, sauf en background, ni par Anakin jeune.
Thèmes à éviter : cf aussi fics HP, toute histoire avec de la violence gratuite ou le trope woman in the fridge quand les meufs sont tuées pour faire avancer l'histoire des héros mecs.

Tropes à éviter : omega verse, baby fic, royal AU.
**Je souhaite écrire : fanfic HP/texte original/fanfic Ailleurs
Dernière modification par Violety le 01 nov. 2022 - 18:35, modifié 2 fois.
Image

Avatar + Signa par Tillie Walden

Juliette54
Danger public très mimi

Message par Juliette54 » 31 oct. 2022 - 22:34

Si c'est possible, j'aimerais juste m'inscrire en relais de fanfiction HP :hug: faut il que je remplisse tout de même un formulaire ? Désolée de m'y prendre en dernière minutes :pluie:
« On est des roublards, mais on est des gentils »
Image
Dernière Discu-Lectu 2022 vendredi 25 novembre à 20h30 ! :boing: :yipee:

Catie

Message par Catie » 31 oct. 2022 - 22:38

Bonjour cher petit Elfe de Noël ! :mouton: J'espère que cette petite fiche t'inspirera, en tout cas aucune pression, peu importe ce que tu m'écriras le petit (ou grand) cadeau me fera extrêmement plaisir :mouton:
Personnages préférés : Les Mangemorts, en particulier le trio Bellatrix / Rodolphus / Rabastan, dans toute leur complexité et leur noirceur, évidemment. J'adore Luna, que je shippe énormément avec Dean (plutôt en doux-amer) ou avec Daphné ! Le personnage de Dean me plaît beaucoup en lui-même (potentiellement aussi avec Seamus et leur amitié). Je serais curieuse de lire aussi sur Lavande en post-guerre. Je serais aussi curieuse de lire sur la next-gen, un trio, soit Victoire / Dominique / Louis, soit Albus / Severus / Louis ! Ou pourquoi pas lire sur le Trio, plusieurs années après la guerre, genre dix ans plus tard, un peu trauma mais trop non plus, soudés et drôles. Ou alors de manière générale, un groupe de meufs sorore, n'importe quelle époque, n'importe quel camp (les meufs chez les Mangemorts, Ginny/Hermione/Luna, les meufs des Serpentards de l'époque de Harry, les meufs de la next gen, etc...).

Thèmes préférés : J'aime tout ce qui est à base d'enquête / quête. Pas forcément du gore, mais le sang ne me dérange pas :mrgreen: Plutôt adepte du drame, du doux-amer, des choses qui ne se finissent pas 100% mal mais pas 100% bien non plus. Des petits missings moments doux-amer ça peut être très sympa aussi ! Tiens, et je serais aussi très curieuse de lire sur du post-guerre, sur la reconstruction des personnages, leur évolution, un peu en mode "quête initiatique". J'aime bien les ambiances un peu mystérieuses, une énigme à éclaircir, les huis-clos. Par contre une petite note d'espoir à la fin c'est important ! Sinon j'aimerais bien lire quelque chose d'un peu engagé / féministe cette année, quelque chose qui fait du bien au moral, qui donne envie de se battre et donne un fort sentiment de sororité, ce serait cool !

Relations préférées : Niveau relations familiales, la famille Weasley-Potter en next-gen, équilibrée, donc ni hyper malheureuse ni parfaitement fonctionnelle non plus. En relations amicales, un peu tout, même les plus improbables du moment que c'est bien amené ! J'aime bien les amitiés fortes et soudées, mais qui passent tout de même par certaines épreuves et où tout n'est pas rose. Mention spéciale pour les amitiés entre meufs. ♥ Je ne suis pas très romance, mais j'aimerais beaucoup cette année quand même qu'il y ait au moins en toile de fond (présent, mais pas en intrigue principale quoi) une romance queer, de préférence entre deux nanas ♥

---

Personnages à éviter : Les personnages secondaires qui m'ennuient un peu, type Neville, Hannah, Colin, Molly, Arthur... Les personnages de l'époque des Maraudeurs. Les Mangemorts sanguinaires hyper clichés. Un homme cis en personnage principal. Les soeurs Black.

Thèmes à éviter
: Le tout rose, papillon, bonbons, guimauve. J'ai pas envie de faire une overdose de sucre :mrgreen: Les textes sur Noël aussi, à moins que ce soit un Noël trash avec quelqu'un qui meurt ou qui disparaît :arrow:

Relations à éviter
: Dramione, Drarry, relations toxiques de manière générale.
Personnages préférés
  • The 100 : Clarke, Bellamy, Raven, Murphy, Lexa, Octavia, Lincoln, les Grounders
  • Doctor Who : Clara et Twelve ♥
  • The Originals : Klaus, Elijah, Rebecca, Kol, Davina, Marcel
Thèmes préférés :
- Pour The 100, la période entre la saison 2 et la saison 3, à peu près, les missing moments, les personnages en plein questionnement existentiel, qui se cherchent, la survie, les tensions politiques. Je shippe de fou le Clarke / Bellamy, le Clarke / Lexa et le Raven / Murphy (oui :mrgreen: )
- Pour Doctor Who, j'adore le duo Clara / Twelve, leur amitié, leur force, j'ai envie d'avoir de la tension scénaristique, d'avoir peur pour eux (mais que ça se finisse bien), qu'elle lui tienne tête, bref une belle amitié
- Pour The Originals, j'adore la famille des originaux, leur famille totalement dysfonctionnelle pleine de tension mais aussi de force, j'ai envie de les voir unis dans l'adversité et en même temps qui se déchire au pire moment.. Je shippe de fou Davina et Kol, j'adore la relation Klaus / Elijah, mais aussi Rebecca / Marcel.

---

Personnages à éviter
  • The 100 : les parents des 100, Jesper post saison deux, Finn
  • Doctor Who : Tous ceux qui ne sont pas Clara et Twelve :mrgreen: :arrow:
  • The Originals : Hayley, Hope, un peu la flemme
Thèmes à éviter : Les pures romances, exceptées celles que j'ai pu citer au-dessus.

Niveau trope j'ai rien de particulier à dire j'avoue :lol:
**Je souhaite m'inscrire comme relais pour l'Ailleurs : non (ne laissez que votre réponse)

Image

To all of the queens who are fighting alone
Baby, you're not dancing on your own

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 31 oct. 2022 - 23:17

Bon allez, je n'ai pas participé l'an dernier, et j'avais lamentablement échoué dans ma tentative l'année d'avant, ma fic s'étant retrouvée au point mort quasiment dès le prologue... Mais cette année j'ai envie de me relancer, j'ai été trop boostée par le fait de réussir à finir un texte pour le concours des 25 ans d'HP, je veux retenter :mrgreen:
Personnages préférés : Harry, Luna, Neville, Hermione, Dean, Remus, Tonks, Minerva McGonagall, Poppy Pomfresh, Bill, Fleur, Lavande, Dudley. Après, les groupes types AD, Ordre du Phénix dans lesquels ils gravitent m'intéressent aussi beaucoup, mais à choisir comme personnages principaux, plutôt ceux-là !

Thèmes préférés : le drame, la romance (j'adoooore la romance, surtout si c'est un peu compliqué, mais pas de trope "ennemies to lovers" (voir les relations à éviter), je préfère des obstacles de type extérieurs (des malentendus, un rejet de la part de la famille, des difficultés à faire le premier pas...), l'aventure, et j'ai une grande préférence pour une période où les personnages seraient adultes, 30, 40, 50 ans, voir comment ils ont évolué, leurs carrières, leurs vies familiales, amoureuses, leurs relations amicales... ce sont des thématiques qui me plaisent beaucoup. D'une manière générale, la période post-Poudlard est celle que je préfère pour tous les persos ! Et pour ceux de la génération HHR, ça inclut toute la problématique de la reconstruction après-guerre, les deuils, etc. Et je n'ai rien contre les lemons, donc si tu es inspiré.e, et si tout le monde est consentant et enthousiaste, ça me plaira beaucoup !

Relations préférées : en termes de relations amoureuses, j'aime beaucoup le Harry/Luna, le Bill/Fleur, le Dean/Luna, le Remus/Tonks. Je n'ai pas spécialement de pairing LGBT favori, mais j'imagine Tonks pan, tout comme Luna, donc si tu te sens inspirée pour les caser avec un autre personnage que dans les pairings que j'ai évoqués, franchement ne te prive pas ! :hug: Et pour les relations amicales/familiales, j'aime beaucoup celle de Harry et Hermione, et surtout à l'age adulte, ce qui vaut d'ailleurs pour tous les personnages que j'ai mentionnés dans mes préférés, parce que les imaginer plus âgés, voir comment ils évoluent, comment leurs relations évoluent (une amitié entre Fleur et Hermione me semble très plausible, ou voir comment pourrait naitre une amitié entre Bill et Lavande du fait qu'ils ont vécu quelque chose de semblables... Les relations entre Harry et Dudley à l'age adulte, ça m'intéresse aussi beaucoup !

---

Personnages à éviter : Rogue, Ron (ou en personnage secondaire), la Next-Gen, les Maraudeurs (en tout cas dans leur jeunesse), les Malefoy, les OC (ou en personnage secondaire), les personnages vraiment très secondaires dans les livres, ceux dont on a à peine une mention lors de leur Répartition par exemple, ou qui n'ont qu'une ligne de dialogue)

Thèmes à éviter : Violence, gore, le "trop drama" (j'ai mis que je ne voulais pas trop de la Next-Gen, et donc typiquement les persos blindés de problèmes, qui boivent, fument et jurent tout au long du texte, c'est pas trop mon truc :mrgreen: ), et à l'inverse une fic où tout le monde est heureux, avec des familles sans aucune tension, tout le monde s'entend bien... c'est super quand ça se passe comme ça, mais je trouve ça trop irréaliste pour accrocher ! Pas de violences sexuelles non plus, ou alors pas décrites, et surtout il faut que ça ait un réel intérêt pour le développement psychologique du personnage (pas juste pour faire tomber la victime et son sauveur amoureux).

Relations à éviter : tout pairing Rogue/quelqu'un, après sinon c'est plutôt un type de relation que je ne veux pas : les relations toxiques, avec un rapport de domination hiérarchique, psychologique entre les deux personnages, notamment prof/élève, patron/employé (et pas fan de la forte différence d'age, hormis si le perso le plus jeune a autour de 30 ans, sinon les 18/40 ans, meh). Le trope "ennemies to lovers" je n'aime pas trop (trop de risques d'avoir un truc malsain, avec un perso qui fait du mal à un autre, à partir de là je n'arrive pas à accrocher à une évolution vers une relation amoureuse). Rien en particulier côté relations amicales !

**Je souhaite écrire : fanfic HP / texte original / fanfic Ailleurs (si je connais le fandom !)
J'espère que ma fiche n'est ni trop restrictive, ni trop vague, j'ai très très hâte d’être au 24 décembre, et je souhaite bon courage par avance à la personne qui écrira pour moi, mais vraiment rassure-toi petit elfe, s'il y a une partie qui me tient à coeur, c'est surtout celle "à éviter", pour le reste c'est un guide, et si tu veux t'en écarter un peu (explorer d'autres personnages, d'autres relations), fais-toi plaisir ! Recevoir une fic pour Noël me fera déjà énormément plaisir :hug: :hug:
Gandalf
ImageImageImage

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 01 nov. 2022 - 09:54

Mais vous n'avez pas peur d'entamer l'écriture de fiches aussi longues à si peu d'heures de la date limite ? J'ai une montée de stress rétrospective pour vous :lol: :mrgreen: .
En réalité, je ne suis rien, rien qui soit vraiment à moi, rien qui ait vraiment commencé ou vraiment abouti : je ne suis qu’un écheveau emmêlé dont personne ne sait, pas même celle qui écrit en ce moment, s’il contient le juste fil d’un récit, ou si tout n’est que douleur confuse, sans rédemption possible.

Roxane
Justicière en chaussettes

Message par Roxane » 01 nov. 2022 - 10:29

J'ai bien reçu l'identité de mon enfant sage et j'ai déjà une idée... Merci encore pour l'organisation. :yeux: :hug:
Image

“Hey, well, if we're both going crazy, then we'll go crazy together, right?” “Yeah...Crazy together.”
― Mike Wheeler & Will Byers, Stranger Things

Profil Goodreads * PàL

HPFanfic Modération

Message par HPFanfic Modération » 01 nov. 2022 - 10:41

Image

TOUS LES MP ONT ÉTÉ ENVOYÉS
Si vous n'avez rien reçu, manifestez-vous au plus vite sur ce topic !

On espère que la répartition de notre Choixpeau magique vous fera plaisir à toustes :hug:

ImageImageImage

@Juliette54 nous t'avons bien notée comme relais en fanfiction HP :biz: On reviendra vers toi si on a besoin de toi !
Et @Bloo nous aussi on est désespérées par ce dernier-momentisme des HPFiennes (vous pouvez deviner que ce n'est pas @Catie qui écrit ce message) :arrow:

TeddyLunard
Animagus non déclaré

Message par TeddyLunard » 01 nov. 2022 - 10:57

J'ai moi aussi reçu l'identité de mon enfant sage, et je me trémousse parce que j'ai plein d'idées et que ça va être trop bien enfin j'espère :boing:
Image

Tell them stories. They need the truth. You must tell them true stories, and everything will be well, just tell them stories.

Tiiki
Grande Pouétesse

Message par Tiiki » 01 nov. 2022 - 11:12

J'ai bien reçu l'identité de mon enfant sage. :yipee:
Après un an de lectures et de discussions, vous avez désormais jusqu'au 31 décembre pour voter pour
la Sélection flamboyante 2022 (Héron) ainsi que la Sélection fanfic longue (HPF) !

Image

Eejil9
Langue-de-plomb

Message par Eejil9 » 01 nov. 2022 - 11:14

J’ai reçu mon enfant sage aussi ! C’est un défi parce que la fiche me sort de ma zone de confort mais c’est une bonne chose, je pense ! J’ai déjà quelques petites idées en tout cas ! :mouton:
ImageImage

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 01 nov. 2022 - 11:54

Bien reçu aussiiiii ! C'est chouette, j'ai des petites pistes intéressantes, je vais laisser mijoter tout ça :boing:
Bloo a écrit :
01 nov. 2022 - 09:54
Mais vous n'avez pas peur d'entamer l'écriture de fiches aussi longues à si peu d'heures de la date limite ? J'ai une montée de stress rétrospective pour vous :lol: :mrgreen: .
Franchement moi j'ai fini la mienne sur mon portable dans le métro, si c'était stressant :mrgreen: (mais j'ai repris des larges morceaux d'une fiche précédente, et promis petit elfe je vais aller mettre ça en forme jolie :hug:)
Et tu remarqueras que les dernières ne sont que des modos du site, c'est pas comme si on était pas au courant :mrgreen:
Image

Avatar + Signa par Tillie Walden

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »