Échange de Noël XIII

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
MadameMueller
Animagus non déclaré

Re: Échange de Noël XIII

Message par MadameMueller » 20 oct. 2020 - 12:07

Roxane-James a écrit :
20 oct. 2020 - 11:43
Puis perso, je suis toujours tellement plus inspirée quand j'ai la masse de choix au niveau des personnages, des époques, des thèmes, des détails que l'auteur.e affectionne, j'aime bien avoir un fil conducteur, un prompt, un thème dans le viseur... Bref.
D'un autre côté, tant que tu ne pioches pas dans les personnages et thèmes à éviter, tu peux difficilement te tromper ;)
Image

:sadik: Prenez garde : L'ESPRIT DE NOËL FRAPPEUR approche... :sadik:

Roxane-James
Justicière en chaussettes

Message par Roxane-James » 20 oct. 2020 - 12:10

C'est pas faux :mrgreen: après c'était plus mon côté "perfectionniste-je-veux-que-ça-soit-parfait-pour-mon-enfant-sage" qui s'exprimait.
Image
profil Goodreads

'Cubitum eamus?'
'What?'
'Nothing'

MadameMueller
Animagus non déclaré

Message par MadameMueller » 20 oct. 2020 - 12:13

En tout cas @Roxane-James si jamais je tombe sur toi, je vais pointer l'écran les yeux fermés pour choisir quoi écrire :mrgreen: :arrow:
Image

:sadik: Prenez garde : L'ESPRIT DE NOËL FRAPPEUR approche... :sadik:

Selket
Vicieuse Organisatrice de Boules à Thé

Message par Selket » 20 oct. 2020 - 12:13

Merci @Roxane-James de me rassurer :biz: j'aimerais beaucoup tomber sur ta liste elle m'inspire trop en même temps c'est normal on écrit sur des choses similaires :lol:

Quand je lis vos fics certaines m'inspirent totalement !! L'an dernier j'étais tombée sur Lyssa et c'était géniale car on a un univers très proche, l'année encore d'avant je suis tombée sur Charliz et là j'ai eut du mal car on a pas du tout la même vision mais c'était quand même rigolo.
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 20 oct. 2020 - 12:36

Roxane-James a écrit :
20 oct. 2020 - 11:43
En ce qui concerne l'original, j'imagine qu'en effet ça doit être plus compliqué pour décrire vos attendus mais est-ce que par exemple si vous dites que vous aimez la littérature "Steampunk", vous pouvez donner des idées de romans avec ce genre qui vous ont fait chavirer ? Ou pas du tout ?
Hum, c'est intéressant ce que tu dis pour l'original, on peut en effet y réfléchir. J'étendrais même aux films séries, qui peuvent être des sources d'inspiration (@Violety, je t'acciote pour éventuellement voir avec le Schtroumpfistan pour ajouter cette idée dans la fiche, un peu comme il y a citation pour les thèmes, ou images pour les ambiances). Après, le piège est de ne pas tomber dans la pastiche/fanfic de l'oeuvre en question, ou citer une que l'enfant ne connaît pas/n'a pas lue/n'a pas vue :?

Parce que du coup, tu prends le steampunk en exemple, et il est dans ma liste (me sentirai-je visé :mrgreen: ), mais le truc c'est que je n'ai pratiquement jamais lu de steampunk, donc donner un exemple va être difficile :lol: Idem en film série, même si j'ai déjà un peu plus de références ; c'est surtout que c'est un genre qui m'intrigue et j'ai envie de m'y essayer.

Mais je note l'idée, je vais réfléchir à quelques exemples pour étayer ma liste (je réfléchis déjà si j'ai pas d'autres envie, et j'essaye de trouver des images pour mes ambiances).
Image

Roxane-James
Justicière en chaussettes

Message par Roxane-James » 20 oct. 2020 - 13:13

Ah non j'ai pris le steampunk en exemple parce que j'ai envie d'en lire en ce moment. :lol:
Oui, après c'est sûr que si tu cites des livres/films/séries ou même oeuvres d'art qui ne disent rien du tout à l'Elfe, ça ne va pas l'avancer des masses, et dans le cas contraire il ne faut pas que ça donne un copier-coller de l'univers cité. :?
Sinon, peut-être une ambiance musicale ? Même si ce n'est pas évident non plus, en fait.

@MadameMueller Si tu tombes sur mes disgressions horrifiantes, je demande à voir. :lol: (en fait je suis en train de réaliser à quel point je suis indécise dans mes goûts :mrgreen: )

@Selket c'est super intéressant ce que tu dis, parce que c'est vrai que parfois c'est dur d'écrire pour quelqu'un qui a un univers très différent du tien, et en même temps je me dis que c'est un sacré défi. Du coup, si mon Enfant Sage veut absolument un Severus/Hermione qui est, de mon point de vue tout à fait subjectif, le pire couple du monde ( :mrgreen: :arrow: ), bah ça va peut-être m'obliger à considérer ce pairing d'un autre oeil. Peut-être même vais-je finir par apprécier Rogue. Dans une galaxie très lointaine. :mrgreen:

Et du coup, je suis en train de me demander si mon post n'est pas HS, est-ce que c'est approprié ce genre de discussion ici, les Shtroumpfettes ? Sinon, je peux supprimer/décaller mon message pour ne pas gêner ?
Image
profil Goodreads

'Cubitum eamus?'
'What?'
'Nothing'

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 20 oct. 2020 - 13:43

J'en suis aussi cette année ! :yipee:

Je souhaite n'écrire et ne recevoir que de la fanfiction.

A toi cher elfe,
Personnages préférés : Les personnages secondaires voire tertiaire. Percy Weasley, Fleur Delacour, Cho Chang, Charlie Weasley... Les Serdaigles, les Poufsouffles ou les Serpentard. Les personnages des générations intermédiaires (Tonks, Charlie, Andromeda...), les personnages des Animaux Fantastiques
Thèmes préférés : Romance avec happy End et ou une fin dite bittersweet. Amitié, Famille... J'aime quand il y a du "angst", mais c'est récompensé par une fin ou une résolution heureuse.
Relations préférées : En romance : Percy/Audrey, Fleur Delacour/Bill Weasley, Andromeda Black/Ted Tonks. En amitié : Charlie/Tonks, Lavande/Parvati.
---
Personnages à éviter : Marcus Flint, Harry Potter, Drago Malefoy, Albus Dumbledore, les Weasley autres ceux que j'ai cités comme personnages préférés. Les Gryffondor autres que ceux cités dans mes personnages préférés.
Thèmes à éviter : Le gore et l'horreur, une fin triste. Le drama pour le drama
Relations à éviter : James Potter/Lily Evans, Victoire Weasley/Teddy Lupin, Rose Weasley/Scorpius, Albus Potter/Scorpius Malefoy et de manière générale tous les couples de la next-gen populaire.

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : non
Image

Fleur d'épine
À la tête du Magenmagot

Message par Fleur d'épine » 20 oct. 2020 - 14:33

Hahaha je viens justement de passer une heure pour comprendre ce que c'est exactement que le steampunk afin de trouver des exemples d’oeuvres du genre au cas où je tomberais sur la fiche d'Albus :’)

Du couuup je m'inscris :yipee: Ça faisait depuis 2016 que je n'avais pas participé donc je suis toute excitée !!! Et je me tente à l'original cette fois :D

Genres souhaités :

- Thriller psychologique / politique
- Roman policier style whodunnit qui torture l’esprit avec des personnages intéressants et illisibles (en mode Agatha Christie)
- Dystopie (mais pas toutes - je développe ça dans l’autre partie (enfin, « développe »...))
- J’aime les… comment formuler ça ? Des espèces de thriller mais où deux personnes s’affrontent à distance. Comme dans les 7 premiers tomes de Death Note. Genre y’a des équipes sur le terrain et tout et tout mais en vrai c’est un combat entre deux intelligences. Deux personnalités très différentes mais qui peuvent se mesurer l’une à l’autre. Type Moriarty et Sherlock aussi. Dans le même style, j'aime bien les rivalités entre artistes, genre comme Mozart et Salieri ou Modgliani et Picasso ou Michel-Ange et Raphaël ou les deux magiciens dans Le Prestige de Nolan (quand y'a un mélange de haine et de respect).
- Aventure mais liée à l’univers mafieux (donc ça rejoint aussi le thriller, je pense). J’adore les histoires de gang et de familles et de trahison.
- Roman d’initiation ou introspectif, ou je ne sais pas comment nommer ça, sur le passage à l’âge adulte et donc cet état de flottement qui le précède. C’est sur l’adolescence mais pas dans le style des teen movie, c’est plus 'grave'. Oui, c'est ça, cette idée de gravité dans l'adolescence, ça me plaît.
- Espionnage. Que ce soit les services secrets modernes (CIA, DGSE, je suis une grande fan d’Homeland et j’aurais adoré avoir Canal pour regarder Le Bureau des légendes car je sais d’avance que ça me plairait) ou l’espionnage à la cour des rois, ou l’espionnage tout court. J’adore.
- Roman historique : soit centré sur les manipulations du royaume et les questions d’hérédité etc (genre affaire des poisons ou tout ce qui touche à Richelieu, ou les empoisonnements à l’époque du Moyen-Âge ?) - soit centré sur la période de la Révolution Française qui me fascine (et notamment les personnages de Marat et Robespierre. Indices : se renseigner sur Quatre-vingt treize de Victor Hugo si vous voulez partir sur ça) - soit centré sur la période de la Belle époque (j’avoue, le coup du Steampunk me tente pas mal aussi haha) ou les années folles à Paris. Autres époques qui m'intéressent : la Renaissance en Italie, à Florence, avec les Médicis ; le Vatican et les histoires de papauté. Berlin pendant la séparation et le mur et la Gestapo et tout ce que ça implique. La Russie pendant la révolution ou sous Staline ou à la période juste avant la révolution, la chute des Tsars. En France, pendant l'occupation / la seconde guerre mondiale mais seulement si c'est le fond d'une histoire de crimes ou de mystères ou d'espionnages. La Grèce pendant la dictature des colonels ou pendant l'antiquité. Aux Etats-Unis, pendant la prohibition. A Londres, pendant la révolution industrielle.
- Société/contemporain : sur des univers particuliers comme celui des drag queens/drag king

J'aimerais bien qu’on soit ébloui par l’intelligence des personnages (qu'elle soit déguisée ou affichée), un peu comme dans Usual Suspect mais sans obligation de twist final (on peut connaître leur identité dès le départ, pour ce que j’en sais). J’aime bien un bon méchant ou une bonne méchante. Mais je ne veux pas un affrontement gentil/méchant, tout ce qui est noir ou blanc c’est non merci.

Thématiques attendues (possibilité d'insérer une citation) :

Psychologique, notions de bien et de mal perturbées, les désaccords dans une même famille (ou un même groupe), focus sur les relations entre les personnages et sur leur évolution, complexité des personnes et des sujets, découverte de soi, de l'autre, préjugés, images trompeuses, vengeance ...

Ambiance générale (possibilité d'insérer un lien vers une image) :

Du coup ça dépend de ce vers quoi vous partez. Je vais encore diviser en plusieurs points, parce que j’apprécie plusieurs types d’ambiance et de récits.

- Histoire de vengeance : genre Monte Cristo. Ou Milady.

- Politique : lié à un sujet de société avec des affrontements (vicieux), devant et derrière les caméras (fin comme c’est le cas dans la vraie vie). J’aime bien si ça a un goût de Civil War. Tout ce qui est politique ou enquête peut être écrit à n'importe quelle époque, pas forcément à l'époque contemporaine.

- Ambiance cabaret, années folles ou belle époque, ou ballroom aux Etats-Unis. Pour le dernier, s’inspirer du documentaire « Paris is burning » (sur netflix, ça donne une bonne idée de l'ambiance) et de la série Pose. Ce que j'aime dans l'idée des drag queens et des drag kings, c’est qu’il existe (surtout aux Etats-Unis) des « House » avec leur propre blase et les bals où elles s’affrontent. Comme la « House of Ninja » ou « House of LabeiJa » (maisons historiques). Ça rejoint encore cette idée d’affrontement entre familles, de concurrence, d’alliance (qui m’est si cher :’)) mais avec quelque chose de plus communautaire parce que ce sont des personnes rejetées par la société, par leur propre famille, qui retrouvent une famille dans ces House et qui vivent ensemble des moments purs et ça peut être autant beau que tragique. Si c’est plus historique, les cabarets, les années folles, j’aime bien que ce soit inscrit dans un côté artistique. J’aime cette ambiance, oui. (voir : Midnight in Paris ou Moulin rouge - je déteste le dernier mais c’est l’ambiance belle époque)

- Si vous partez sur la dystopie : ambiance V pour Vendetta, carrément. Et voilà, c’était mon approfondissement du thème XD Non mais j’ai été fascinée par ce film et je trouve que ça illustre bien tout ce que j’aime de façon générale (personnages ambigus, complexes, ambiance sombre, thriller politique, psychologique).

- Mafia : mon film préféré ever est Le Parrain, démerdez-vous avec ça. :mrgreen: Mais comme je disais plus haut, les grandes fresques familiales où les enjeux sont tels qu’il y a des trahisons, des déceptions, des alliances, des tentatives d’assassinat, des réconciliations, si bien qu’on ne sait plus qui on soutient à la fin.

- Le passage à l’âge adulte : premières fois sexuelles, enfants qui ne veulent pas grandir, monde à soi (comme dans La Maison dans laquelle (je pense totalement à une ambiance La Maison dans laquelle, un peu étrange, fantasmée, imagée)), c’est plus contemplatif que les autres genres ou ambiances. C’est vraiment : prendre le temps de l’introspection, d’explorer les corps, les émotions, le temps qui passe. Voir : Bonjour Tristesse de Françoise Sagan également (le scandale autour). Mais avec plus de jeunes, encore. M’enfin cette idée de manipulation et de tout ce qu’il peut y avoir d’inventif, de beau et de cruel dans les jeux d’enfants. Enfin de pré-adultes, mais qui se comportent comme des enfants. C’est une thématique qui me fascine mais je ne sais pas si je l’exprime bien.

- Histoire de rois : en mode Les Rois maudits. Je ne suis pas fan des rois et reines en tant que tels mais j’aime quand y’a des histoires à la cour, et des rois et reines qui manipulent pour accéder au pouvoir (en mode Game of thrones du coup haha). Quand y’a quelque chose de Shakespearien aussi, type Richard III. Ou Macbeth du coup. OUI J’ADORE ÇA. (et du coup pareil avec les Médicis, ou la papauté, genre les affaires qui se passent en coulisse, j'adore)

PERSONNAGES
J’aime les personnages avec une grande part d’ombre, les pas très gentils, les marginaux, les taquins (si vous voulez une idée, mes perso préférés dans les oeuvres grands publics = Sirius Black, Severus Rogue, Maugrey Fol Œil, Jaime Lannister, Tony Stark, Greed et Kimblee, Batman version Dolan, Don Corleone. Typiquement, je suis fan de Richelieu). Pour les personnages masculins, en tout cas, c’est pile le genre de perso que j’aime. Les persos complexes, les petits cons, ceux qui ont de la répartie, j’aime les fous aussi mais avec une intelligence, les torturés, les malsains (Kimblee dans FMA, Barty Croupton Jr, Loki). Enfin, vous commencez à vous faire un tableau.
J’aime aussi les mecs sympas avec un langage assumé, un peu désabusé et toujours dans l’humour (Bucky avant qu’il ne devienne le Winter Soldier, Peter Quinn dans Homeland et, moins désabusé et plus sympathique mais Dale Cooper dans Twin Peaks est un des amours de ma vie).
J’aime également les personnages masculins qui assument leur part de féminité, genre les drag queens ou un Ezra Miller, un Louis Garrel, ou Mercutio dans Roméo et Juliette.
Mais j’aime aussi les Humphrey Bogart et les Iggy Pop.
Pour les méchants : j’aime autant les fous, que les froids, ou les fragiles, ou ceux qui sont « comme tout le monde » (genre Zemo dans Civil War est pour moi un des meilleurs méchants de tous les films de super-héros).

J’aime les femmes vives et les femmes fatales, mes perso préférées de la littérature sont Elizabeth Bennet, la Marquise de Merteuil, Cersei Lannister, Lady Macbeth et, dans le cinéma, la Carol de Cate Blanchett. J’aime les soi-disant « garces » comme ce que représentent Bette Davis ou Jeanne Moreau.
J’aime les femmes vengeresses, les Milady, les personnages qui nous fascinent, qu’on a du mal à cerner (mais pour contrebalancer, faut aussi des personnages plus « simples ». Genre que serait une Milady sans une Constance ?), qui paraissent méchantes, mauvaises (et qui le sont, ou ne le sont pas, à votre guise). Parce qu’à côté de ça, j’aime bien Sansa Stark et les femmes qui s’affranchissent mais sans devenir des pures badass de la vie non plus (bien que Sansa le devienne, mais genre j’aimais Sansa dès la saison 1, elle me touchait).
J’aime bien les femmes mystérieuses aussi. Mes héroïnes (autant dans ce qu'elles dégagent physiquement que ce qu'elles sont) : Barbara. Maria Casares. Anna Mouglalis. Bernadette Lafont. Kristin Scott Thomas. (et je trouve que y'a un type là :')).
Sinon des perso absurdes comme Luna Lovegood. Ou colorés comme dans les films d’Almodovar (Rossy de Palma en est un merveilleux exemple), ou Frida Kahlo.

J’aime quand les personnages ont un background ! Et j’aime être surprise par eux (genre : Rogue était dans le clan des gentils (même si je l'ai toujours su :mrgreen: ). Ou Itachi dans Naruto. Fin ce genre de trucs quoi, c’est mon dada)
Enfin, quoiqu'il en soi, j'aimerais bien des hommes et des femmes charismatiques en premier plan (et d’autres moins stylés pour faire ressortir leur badasserie sinon c’est quoi ce monde ?), qui sont piquants, insolents, (faussement) confiants.
Après, faites ce que vous voulez hein haha, j'indique juste mes préférences mais vous n'êtes pas obligé-es de les suivre à la lettre, faites aussi en fonction de votre récit !

AMOUR
Je ne suis pas contre des histoires d’amour en premier ou deuxième ou troisième plan. Au contraire, je trouve ça bien quand il y a des intérêts amoureux qui se mêlent à une intrigue (mais si c'est justifié, bien construit, et que ça fout pas toute l’intrigue en l’air). Si vous en faîtes, quelques conseils : j’aime que ce soit compliqué, plein de tension, et sexuel (mais le sexe intense, passionnel, presque brutal - avec des sentiments quand même).
Si c’est une relation hétéro, il faut que je vibre, je demande du Sherlock/Irene Adler (version film avec RDJ) (en plus ça illustre vraiment ce que je veux dire quand je parle d’intérêts amoureux qui se mêlent à une intrigue), ou du Darcy/Lizzie, ou du Valmont/Merteuil. C’est vrai que j’aime bien les trucs impossibles et tragiques aussi, ou les relations interdites. Et donc, vous pouvez insérer des couples gays, je suis même plutôt pour :mrgreen: Encore une fois, les ships que j’aime (dans la dynamique) : Sirius/Severus - Tony Stark/Steve - Rogers Tybalt/Mercutio.
Pour les femmes, j’aime bien les dynamiques qui existent comme dans le film Carol, ou alors quand elles s'émancipent et qu'il y a des questions féministes qui entrent en jeu.

AUTRES RELATIONS
J’aime bien les relations de mentor aussi, en mode Peter Parker et Tony Stark you know, que ce soit dans le cadre d’une aventure, d'un thriller, d’une enquête (et y’en a un des deux qui manquent de mourir - ou qui meurt, si vous voulez me faire chialer) mais aussi dans le cadre du cabaret ou quoi, genre un novice plutôt doué et sympathique et son mentor désabusé.

(Je ne reviens pas sur les relations familiales car j'ai l'impression d'avoir bien insisté dessus déjà !)

Ah oui et je suis prête à pleurer, parce que j'ai envie de ressentir donc je préfère que ce soit tragique et déchirant que niais et chiant.
Mais c’est pas obligé de mal se finir, ça peut bien se finir, j’ai un petit cœur quand même.
Ou alors ça peut se finir énigmatiquement. Ou alors le coupable est arrêté mais il s’échappe quand même hehehe. Bref, comme vous voulez.
J’aime quand y’a un peu d’absurde aussi mais rien n’est obligatoire, je lance juste des pistes.

---

Genres à éviter : Fantasy, Heroic Fantasy, Horreur

Thématiques à éviter : J’aime quand c’est tordu mais pas trop trop tordu, genre faut que y’ait un truc pour contrebalancer sinon je me sens mal. Même à l’égard des connards. Je déteste quand l’humiliation est trop forte (le destin d’Elle Driver dans Kill Bill me met mal à l’aise). Sinon, y'a rien d'autre qui me vient, là, mais je reviendrais éditer au besoin o/

Ambiance générale à éviter : Du descriptif trop lourd. Ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus dans une histoire (je suis plus fan des styles incisifs et qui vont droit à l’essentiel. Enfin j’aime bien les figures de style, les moments contemplatifs aussi, mais surtout si ça tourne autour des sentiments ou que c’est de l’introspection, j’avoue que trois paragraphes de description d’un paysage ou peu importe, ça me branche moyen. A part si c’est en mode poétique et que y’a une métaphore de je ne sais quoi mais voilà, perdez pas votre temps à me décrire précisément à quoi ressemble le wagon dans lequel les persos sont embarqués. Après, petite exception si c’est dans le cadre du cabaret car ça fait partie de l’ambiance d’avoir un minimum de description !!! mais c’est tout).

Sinon, pas de trucs niais, pas d’histoires trop simplistes, pas de trucs de princesses et princes charmants. A part si la princesse se révolte et fout son talon dans la gueule du prince.

**Je souhaite m'inscrire comme relais en original : Non
-> Tout ceci n'est qu'indicatif, je suis ouverte à plein d'expériences tant est que cela vous plaît. Vous pouvez très bien vous centrez purement sur une romance, si elle est intégrée dans une époque que j'ai citée et que j'aime. Fin bref, faites comme vous le sentez ! (du moment que ça n'entre pas dans les trucs "à éviter" haha)
Dernière modification par Fleur d'épine le 22 oct. 2020 - 22:22, modifié 3 fois.
Image Image Image

Shaman
Nae bother!

Message par Shaman » 20 oct. 2020 - 14:34

Alleeeeez, je me lance pour le Héron cette année, je suis sûre que j'aurai le temps ! :D

Oups Edit' : Je souhaite n'écrire et ne recevoir que de l’original.
Genres souhaités : De la bonne grosse romance. :mrgreen: Mais possiblement historique ou bien dystopique, pas forcément un truc contemporain (même si j'aime bien aussi) et aussi potentiellement un truc qui se passe dans un autre pays. Ah et aussi la romance érotique ne me dérange pas du tout.
Thématiques attendues (possibilité d'insérer une citation) : Beaucoup beaucoup beaucoup de drame, car j'aime bien quand ça finit mal. :mrgreen: Donc tout ce qui est relatif aux choix personnels, environnements familiaux compliqués ou que sais-je. Des trucs qui foutent des bâtons dans les roues, des amours impossibles, des dilemmes qui tordent le bide.
Ambiance générale (possibilité d'insérer un lien vers une image) : J'ai tendance à aimer les trucs assez bruts, minéraux, pas trop lyriques ni poétiques.
---
Genres à éviter : Pas d'horreur ni de romance cucul svp. :mrgreen: Je suis pas très SF ni Fantasy quand il s'agit de romance mais j'aime bien l'anticipation donc tout dépend de comment ça s'inscrit dedans.
Thématiques à éviter : Vraiment aucune.
Ambiance générale à éviter : Peut-être pas une ambiance trop légère, juste, j'aime bien me laisser emporter dans les engrenages du récit. :lol:

**Je souhaite m'inscrire comme relais en original : oui

Edit' : J'ajoute un commentaire sur le steampunk.
AlbusDumbledore a écrit :
20 oct. 2020 - 12:36
Parce que du coup, tu prends le steampunk en exemple, et il est dans ma liste (me sentirai-je visé :mrgreen: ), mais le truc c'est que je n'ai pratiquement jamais lu de steampunk, donc donner un exemple va être difficile :lol: Idem en film série, même si j'ai déjà un peu plus de références ; c'est surtout que c'est un genre qui m'intrigue et j'ai envie de m'y essayer.
Comme le steampunk est un mouvement esthétique avant d'être un mouvement littéraire, c'est normal, ça n'est pas encore un genre vraiment défini (et c'est compliqué parce que c'est très visuel le steampunk, donc la littérature s'y prête moins que d'autres arts). Mais au-delà des aspects artistiques, il y a plein de thématiques liées à l'univers en lui-même (les machines à vapeur vs les technologies électriques, les éléments historiques et politiques propres au 18ème siècle, par exemple). Reste que peu d'œuvres littéraires se classent d'elles-mêmes dans le genre "steampunk", et que comme ça reste encore une mouvance de niche, les arts audio-visuels n'y touchent pas encore beaucoup.

Si jamais ça vous intéresse, les éditions Hélios on sorti un bouquin qui s'appelle "Le guide Steampunk" et c'est grave intéressant. ;)

Edit' bis : J'ai oublié mais si vous voulez une œuvre steampunk beaucoup trop cool pour exister, il y a la série de comics Lady Mechanika qui est absolument géniale. Genre vraiment trop trop bien. :mrgreen:

Selket

Message par Selket » 20 oct. 2020 - 16:36

je plussoie ce que dit Shaman sur le steampunk si vous voulez un autre guide sur ce mouvement je vous conseille Steampunk ! d'Etienne Bariller aux éditions Babelio. Et bien sur les éditions Mnemos ont pas mal de roman steampunk et si vous voulez un beau livre graphique dessus je conseille Le Drance steampunk d'Etienne Bariller qui vous permettra en prime de découvrir pas mal d'associations steampunk de France et pour en avoir rencontré certaines je peux vous dire qu'elles sont très cools ^^

En tout cas j'adore ces fiches, ça me donne tellement envie d'écrire @Samantha Black si je tombe sur ta fiche j'ai déjà deux idées de fic à t'écrire :coeur:
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 20 oct. 2020 - 18:22

Tout à fait d'accord avec Shaman : le steampunk, le dieselpunk ou le biopunk se définissent avant tout par leur esthétisme, mais comme leur nom l'indique, ce sont des dérives du cyberpunk et de la mouvance punk en général, donc on est censé y retrouvé des thématiques propres. Pareil avec le solarpunk d'ailleurs, à la différence que celui-ci va aborder une approche plus optimiste que ces cousins et se poser plus comme l'anti-thèse du cyberpunk (il a été créé pour ça). Donc s'il y a un esthétisme fort, il ne faut pas oublier les autres thématiques inhérentes (comme on le voit avec La Ligue des Gentleman Extraordinaires, Wild Wild West ou les adaptations de Jules Vernes). Mais bon, je ne demande pas forcément du steampunk :lol:

Sinon, j'ai le droit de dire que la fiche de @Fleur d'épine me donne déjà des idées :coeur: :mrgreen: (d'ailleurs, as-tu lu le roman graphique d'Alan Moore V pour Vendetta dont est tiré le film ? parce que c'est un classique des classiques ;) ) Et j'admets que celle de Shaman me poserait un sacré challenge :superman:

Faut vraiment que je finisse mon projet en cours avant de me lancer dans l'échange, sinon ça va mal finir pour moi :lol:
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 20 oct. 2020 - 18:28

Je sens que je vais le regretter car je vais tomber sur une fiche infernale (surtout si je tombe sur de l'original parce qu'absolument TOUTES vos fiches me font peur) :peur:

Tant pis. Je me mettrai des baffes plus tard. :mrgreen:

Je souhaite écrire et recevoir aléatoirement de la fanfiction ou de l’original.
FICS

Personnages préférés
: les personnages secondaires, en visant particulièrement les Serdaigle pas très connus (Cho, Michaël Corner, Anthony Goldstein, Marietta… éviter Luna, qu’on voit beaucoup dans les fics), ou les Poufsouffle (Justin, Ernie, Hannah…). Sinon, j’aime bien Neville (quand on le montre courageux), Seamus, Olivier Dubois, ou tout autre personnage secondaire que vous aimez bien. Des personnages rares, ça me fera plaisir^^

Thèmes préférés : les personnages dans leur vie professionnelle, des moments de vie quotidienne, amitié, la reconstruction après la guerre, l’ambiance du Chemin de Traverse, celle de Pré-au-Lard, la vie des Cracmols, etc. Surtout quand les personnages sont adultes.

Relations préférées
: les couples rares dans les fics, les bromances. Dans les deux cas, peu importe les protagonistes, un de ceux que j’ai cités éventuellement mais pas nécessairement pour les deux membres de la relation (en bref, faites-vous plaisir quand même). Romances hétéro, slash ou femslash, ça me va !
(si ça vous inquiète que je ne cite pas de relation, au pif : Neville/Cho, Neville/Michaël Corner, Ernie/Marietta, tiens, j’invente au fur et à mesure…)
---
Personnages à éviter : Les personnages souvent vus dans les fics. Ceux des Animaux Fantastiques. La next gen
Thèmes à éviter : horreur
Relations à éviter : les trucs glauques genre Voldemort/Hermione, ou en général adulte/ado…

ORIGINAL

Genres souhaités : Dystopie, historique (Moyen-âge, Renaissance, 19e siècle jusqu'à la Première Guerre Mondiale tout particulièrement, mais pas obligatoirement), policier, romance (tant que c’est pas trop guimauve ou porno vulgaire : lemon oui si vous voulez, mais pas de vulgarité, je préfère^^). Et si romance, j'aimerais bien que ça ne soit pas le seul genre si possible.
Si ça vous éclate, et uniquement si, vous pouvez mixer ça avec du théâtre. :mrgreen:
Ou si tout ça ne vous inspire pas, tout autre style sauf ceux que je préfère éviter.

Thématiques attendues (possibilité d'insérer une citation) :
Des personnages différents des gens de leur condition (par exemple, dans le passé, des femmes qui se battent pour des droits qu’elles n’ont pas, des hommes d’une classe sociale peu favorisée qui luttent pour en sortir, etc.). La volonté de se dépasser envers et contre tout...

Ou bien des thématiques autour de l'histoire des sciences, comme par exemple comment tel scientifique a fait telle découverte (un scientifique réel ou fictif, dans un cadre de SF par exemple. Le cheminement vers la découverte me fascine, et tout comme la lutte contre l'opinion générale quand cette découverte va à l'encontre de ce qu'on pensait jusque-là. Et puis comment cette nouvelle découverte change la donne. Surtout si c’est des sciences du vivant mais je vais pas faire ma bégueule si c’est pas le cas) :mrgreen:
Ou alors un ratage scientifique...bref, des gens qui cherchent et qui des fois trouvent ! :mrgreen:

Ambiance générale (possibilité d'insérer un lien vers une image)
: un peu de mystère par exemple. L’ambiance peut être sombre mais j’aimerais rester sur une impression positive à la fin de la lecture.
Ou une ambiance shakespearienne (mais quand même positive. Oui on est 15 dans ma tête) :mrgreen:

Et si vous me placez un chat quelque part dans l’histoire, je vous adopte (comme vous voulez, même pas besoin qu’il ait un rôle important) :coeur:
---
Genres à éviter : horreur (type Stephen King), fantasy, conte, de la pure romance rose avec des petits oiseaux ou la romance du type la nana qui fait tomber le PDG ou le milliardaire du coin
Thématiques à éviter : guerre, trucs glauques
Ambiance générale à éviter : Trop noir ou gore, malsain

**Je souhaite m'inscrire comme relais en original : non
Voilà, ça y est, j'ai peur et je regrette ! :mrgreen: :arrow:
Dernière modification par Norya le 31 oct. 2020 - 23:09, modifié 5 fois.
Image

clairdo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par clairdo » 21 oct. 2020 - 08:23

Comme tous les ans, je suis super contente de participer à l'échange de Noël! :yipee: :boing: :boing:

Je m'inscris pour de la fanfiction!
Personnages préférés : L'Ordre du Phénix (1ère ou 2ème génération), l'AD, les professeurs de Poudlard, Pétunia, la famille Malefoy, les jumeaux Weasley, Percy, les élèves de Poudlard qui ne sont pas membre du Trio, les employés du Ministère.
Thèmes préférés :: Les missing-moment, les moments de famille, les moments de complicité.
Sur les périodes, j'ai un peu saturé de la période des Maraudeurs sans pour autant la détester donc si ça inspire davantage mon petit elfe ça me va. Sinon, j'aime la 7è année de Harry et la période de la Reconstruction, la période entre les deux guerres, les années de Harry à Poudlard. Aucune ne me rebute vraiment donc si vous voulez vous lancer dans une fic sur les années 30 ça me va aussi!
Relations préférées : J'ai envie de relations familiales, de constructions de relations amicales, de montrer une relation (amicale/familiale/amoureuse) qui se construit avec ses difficultés et ses moments choupis. J'aime les relations qui s'intègrent dans le canon (soit parce qu'elles sont déjà présentes soit parce qu'elles peuvent s'y intégrer).

---

Personnages à éviter : Harry (il peut être présent dans l'histoire mais je ne le souhaite pas en personnage principal), les Fondateurs, Ombrage et Fudge.
Thèmes à éviter : La violence, la mort, la destruction. Pour ça, j'allume les infos et ça me suffit :mrgreen:
Relations à éviter : De façon générale les relations impossibles dans le canon (ou alors très très bien expliquées), les relations dominant/dominées, les relations violentes.

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : Non
Image

Selon ET et Albus: "On peut être prof et super cool" :mrgreen:

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 22 oct. 2020 - 18:52

Ca fait super plaisir toutes ces nouvelles inscriptions :hug: :hug:

Mais on serait quand même sacrément déçues de ne pas pouvoir comptabiliser tout le monde, donc on ne le répètera jamais assez, lisez attentivement le règlement, jusqu'au bout, et même si vous pensez que ce message ne vous concerne pas, vérifiez quand même... ;)
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 22 oct. 2020 - 21:09

Ah oui, j'ai oublié un truc... :mrgreen: :arrow:
Image

Spiritos
Elève de sixième année

Message par Spiritos » 23 oct. 2020 - 00:39

Je m’inscris !
Je n’en souhaite écrire et recevoir que de la Fanfiction.

Pour toi cher elfe me rejete pas stp

Personnages préférés:
J’idolâtre Regulus Black, mais je me suis tellement gavée de fics sur lui que je suis devenue super exigeante, donc je dirais que je l’aime mieux enfant, maintenant, et juste avant sa mort, quand il n’est pas trop exploité. Les personnages de la Next Gen, mais seulement une version assez sombre d’eux. J’aime beaucoup Dominique, Albus, Rose, Scorpius, Lily, Fred, James évidement... j’en passe !
À l’époque d’Harry, les personnages assez secondaires. J’aime bien aussi les Serpentards un peu torturés voire beaucoup, Blaise, Draco même, Théo, Daphné, Astoria..
Côté Serdaigle, Luna bien sûr, mais aussi Cho. J’aimerais bien lire une fic qui la décrit comme une fille forte, pour changer.
Je veux bien une fic sur les derniers instants de James, avant de mourir, qui le dépeindrait comme un homme ravagé plutôt que comme un boute-en-train. Sur les longues années d’emprisonnement de Sirius. J’aimerais bien aussi assister à une nuit dans la peau de Remus, lire la douleur que lui causent ses transformations (c’est gai tout ça). Bref, j’adorerais un OS sombre sur les Maraudeurs, pour changer.
Sur Voldy aussi ! J’aimerais bien qu’on parle de son enfance, son adolescence, et surtout, sa mort. Qu’a-t-il ressenti ? Je finirai sans doute par écrire sur ça, un jour.
Sur Abelforth à la mort de Dumby. Sur la mort d’Ariana. Le POV d’Ariana quand elle a tué Kendra ? Ce serait intéressant.
Les pensees noires de Winky, floues sans doute à cause de la bieraubeurre, après son renvoi. La solitude d’Hermione, en premiere année.
Alicia Spinnet, Angelica Johnson, Katie Bell.
Olympe Maxime et son déni, qui pense pouvoir échapper à sa condition de demi géante. Un OS sur son enfance ?
Un OS sur Flitwick, et sa différence. Sur Cornelius Fudge, et sa carrière ratée. Sur Barty Croupton et sa haine pour son père. Sur Barty Croupton et sa haine pour son fils.
Bref je crois que j’ai fait le tour ^^ je viendrai éditer au pire.

Thèmes préférés : Le drame, mais seulement évoqué. Ça ne me derangerait pas de me sentir mal en lisant (joyeux Noël :mrgreen: ), mais ce n’est pas le but. J’aimerais bien éprouver un pincement au coeur, mais que la fin soit simplement douce-amère. Bon après si tu me fais pleurer c’est pas grave ^^
J’aimerais bien lire sur un Noël en pleine guerre. Laquelle, au choix, mais ce serait cool. Ou sur un petit Ne-Moldu pendant les deux guerres. Une sorte de parallèle avant-après. Je sais pas je suis claire, sorry :/
En tout cas fais toi plaisir aussi !

Relations préférées :
Les relations fraternelles/familiales:Albus/James, les Weasley pendant la guerre ou mieux après la mort de Fred, Fleur/Ginny, Draco/Lucius/Narcissa, Gabrielle/Fleur, Luna/Xenophillius, Merope/Elvis, Ariana/Albus/Abelforth et Regulus/Sirius évidemment.
Romance: Tonks/Remus, Scorpius/Rose, Victoire/Teddy, James/OC, Anthony/Terry, Ron/Hermione mais seulement du POV de Hermione quand ils sont pas encore ensemble, Ginny/Harry pareil, du POV de Ginny enfant, Neville/Luna mais a sens unique et juste en fantasme (genre Neville fantasmerait sur Luna mais ça s’arrête la.) Je suis pas d'accord avec Dumby/Grindy mais j’aime bien lire dessu, donc faites vous plaisir !
Amitié:Tonks/Charlie, Ginny/Luna, Rogue/Minerva, Dumbledore/son phénix (pourquoi pas :mrgreen: ), Molly/Tonks, Sirius/Lily, Hagrid/Minerva, Luna/Ron, Tom/fantôme de Serdaigle
---
Personnages à éviter :
Je supporte pas Dumby adulte en ce moment, donc ce serait pas idéal, ou alors ne le présentez pas comme un héros. Pas d’Harry non plus, aucun Poufsouffle en personnage principal (déso :mrgreen: ). Je tolère Zacharias Smith par contre.
Aucun des Serpentards peu stylés, à savoir Crabbe, Goyle, Millicent, je supporte pas Pansy.
Coté Gryffondor, pas Parvati, Lavande seulement après Poudlard.

Thèmes à éviter : PAS DE LEMON pitié. Pas de comédie non plus.

Relations à éviter : James/Lily (j’en ai trop lu), Harry/Ginny quand ils sont ensemble, pareil pour Ron/Hermione. Neville/Hannah, Rogue/n’importe qui surtout Hermione. Pas de Dramione, pas de Jedusor/Hermione -> pas de Hermione/quelqu’un quoi.
Pas de Molly/Arthur non plus.

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : OUI
ImageImageImage

Eejil9
À la tête du Magenmagot

Message par Eejil9 » 23 oct. 2020 - 13:13

Hello hello mon enthousiasme et moi, on s'inscrit :mouton:
J'ai longuement hésité mais je ne m'inscris que pour la fanfic cette année parce que j'ai envie de lire de la fanfic.
Cependant, puis-je m'inscrire en relais pour l'original éventuellement ?

Voici ma fiche !

Avant toute chose, cher elfe de Noël ! : j'ai l'habitude d'écrire des fiches précises pour que tu ne sois pas perdu-e, mais en réalité, sens-toi libre de ne pas suivre mes prescriptions du moment que tu ne tapes pas dans les choses à éviter.
Fanfic
Personnages préférés : Minerva McGonagall, Harry, Ginny, Luna, Dudley, Petunia, Rogue, Sirius (adulte uniquement), Remus... En fait, un peu n'importe qui, à condition que ce ne soit pas un personnage à éviter.

Thèmes préférés : De l'espoir dans l'obscurité, des personnages qui connaissent des trucs difficiles mais qui s'en sortent. Une fic qui donne la pêche, qui donne envie d'aller soulever des montagnes une fois qu'on l'a lue, avec de l'espoir, du souffle ! ça peut être une quête ou une histoire d'aventure (plus c'est épique mieux c'est), avec de la bagarre et des méchants (mais des gentils qui gagnent à la fin !), mais ça peut aussi être une histoire qui s'appuie plus sur une dimension psychologique, que ce soit de la romance (pas guimauve s'viouplait), de l'amitié, des relations familiales. En gros j'aimerais lire sur des personnages qui en bavent mais qui s'en sortent parce qu'ils sont trop forts et qu'ils ont toujours eu ça en eux. S'il y a des femmes fortes et de la sororité c'est encore mieux.
Pour ce qui est des époques, tu as carte blanche à condition de ne pas sombrer dans les thèmes à éviter. J'aime bien la période juste après la guerre et la reconstruction des personnages. Si période next-gen, concentre-toi sur les adultes (en continuité de la période d'après-guerre, sur toutes les casseroles psy et relationnelles qu'ils se traînent) et pas sur les enfants du clan Weasley-Potter, j'ai pas trop envie de lire sur des ados. Pareil, si période de Harry à Poudlard, concentre-toi sur les toutes dernières années ou sur les adultes. J'ai bien envie de lire quelque chose sur Minerva jeune adulte ou pendant la première guerre.

Relations préférées :
- Pour les relations amoureuses, Dean/Luna, Ginny/une fille, Dudley/un-e sorcièr-e, Remus-Sirius (si jeunes adultes, je préfère que ce soit canon et que Remus finisse avec Tonks), Rogue/Tonks. N'hésite pas à être original-e du moment que c'est canon et pas absurde, go pour un Luna/Krum si ça te chante, ce qui compte c'est que l'histoire soit touchante ! J'ai rien contre le -18, tu peux même m'écrire un PWP si tu veux.
- Pour les relations familiales, quelque chose sur les soeurs Black (mais original !), ou sur Sirius et Regulus (dans ce cas, je peux surmonter ma répulsion pour Sirius ado, mais pas trop de Maraudeurs quand même). Must du must des relations familiales, une histoire sur la relation familiale Harry-Pétunia ou Harry-Dudley ou Dudley-ses parents, ou tout le monde mélangé, après la guerre.
- Pour les relations amicales... Carte blanche en fait, j'aime bien les gens qui sont amis et qui ensemble accomplissent des miracles, surtout si l'amitié était totalement inattendue parce qu'entre des persos totalement différents : Minerva/Rogue, Harry/Luna, Sybille Trelawney/quelqu'un, Hagrid/quelqu'un, Neville/Luna (amitié uniquement), Ginny/Neville dans les plus courants, mais pour l'amitié n'ayez pas peur de faire original, moi si on me fait lire une amitié Molly/Pétunia ou Ginny/Dudley ou Rogue/Trelawney, j'applaudis des deux mains. Une amitié inattendue entre des personnages un peu seuls au monde car différents, ce serait top ! La revanche des laissés pour compte, quoi !

---

Personnages à éviter : Les personnages suivants sont à éviter uniquement en personnages principaux, ça ne me gêne pas si tu parles d'eux de manière anecdotique. Albus Dumbledore, les Serpentards présentés comme des bad boys cool et finalement sans relief, idem pour les Mangemorts. Globalement, j'ai pas envie de lire une fic centrée sur des "méchants" purs et durs, un perso pas totalement lumineux ok (Rogue, Drago, Narcissa...), mais c'est Noël, on laisse les vrais connards au placard !
Les personnages très secondaires dont on ne connaît que le nom et deux détails et demi, les OC si je ne t'ai pas déjà dit que je les aimais.
Dans leur ensemble les enfants de la next-gen, les fondateurs, les maraudeurs, les personnages des Animaux Fantastiques, les ancêtres mystérieux d'arbres généalogiques obscurs.

Thèmes à éviter : Le gore, le trop déprimant qui me donne le cafard (j'veux bien pleurer mais faut que ça finisse un peu bien), la guimauve qu'elle soit romantique ou familiale. Les histoires sans enjeu du type tableau de famille où tout va bien pour toujours. Les histoires d'enfants ou d'ados. Le bashing gratuit (surtout de Ron, Hagrid, Luna ou Dumbledore), la caricature, la parodie (j'veux bien rigoler par moments mais un peu de sérieux, enfin !). Les simplifications : de la finesse, que diable !

Relations à éviter : Les relations malsaines, toxiques (à part si c'est pour que le personnage, féminin de préférence, se barre en claquant la porte et finisse par vivre sa meilleure vie tout-e seul-e, ça je veux bien lire gogogo, fonce !). Les romances avec un trop gros écart d'âge ou une dimension hiérarchique quelle qu'elle soit. A l'inverse, évite aussi les relations amicales, amoureuses et familiales idéalisées où tout va exagérément bien, j'aimerais de la finesse. J'ai pas trop envie de lire de Harry/Ginny ou de Ron/Hermione ou de Luna/Rolph ou de Molly/Arthur heureux en premier plan, je trouve ça un peu rebattu. J'ai pas envie de lire de Hagrid/Mme Maxime non plus, d'ailleurs je sais pas pourquoi j'ai pensé à ce couple.

**Je souhaite m'inscrire comme relais en original ET en fanfic.
Dernière modification par Eejil9 le 23 oct. 2020 - 19:12, modifié 1 fois.
Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 23 oct. 2020 - 13:28

J'adore l'échange de Noël mais j'ai longuement hésité entre la fanfic et l'original :yipee: Et comme je n'arrive pas à me décider, je laisse le hasard choisir entre fanfiction et original :D

Cher elfe de Noël, j'espère que tu trouveras l'inspiration dans ma fiche. Je voudrais juste te dire que j'aime les histoires finies (ou du moins celles qui sont publiées régulièrement) et que ça ne me dérange pas du tout que ce soit un OS.
Fanfiction a écrit :Personnages préférés : Luna Lovegood, Minerva McGonagall, Susan Bones, les Poufsouffle en général, Amélia Bones. J'aime beaucoup les OCs bien construits aussi. Les cyniques et les sarcastiques, j'adore.
Thèmes préférés : enquête, amitié, Noël. Quelque chose de bisounours ou au contraire un petit meurtre bien sympathique :D Ou si vous voulez m'emmener dans la société sorcière du 19ème siècle je dis pas non ^^
Sinon j'aime beaucoup les scènes de la vie quotidienne qui mettent en relief les personnalités des personnages et leur sarcasme/cynisme/blasitude (mais je sais que quand on essaye de le faire exprès ça rend pas bien :lol:)
Relations préférées : amitié (entre les Poufsouffle ou entre différentes maisons ou encore entre des personnes qui ne sont pas censées pouvoir être amis ou plus spécifiquement : Rufus Scrimgeour / Amelia Bones, McGonagall/Rogue en amis je reprécise).
---
Personnages à éviter : les Maraudeurs et toute leur époque. La Next-Gen.
Thèmes à éviter : les romances de manière générale, à moins que ce soit un Luna/Dean tout en douceur. Vous pouvez en mettre mais pas au centre de l'histoire. Sinon ni de la violence trop grande (un peu c'est ok pour moi) ni de l'horreur.
Relations à éviter : les relations amoureuses vous l'aurez compris.

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : oui
Original a écrit :Genres souhaités : Un roman policier :coeur: (je les aime bien tordu où je doute jusqu'au dernier moment du coupable. Ou où il n'y en a pas en réalité...) Plus géneralement la science-fiction mais aussi les histoires qui se passent au 18ème ou 19ème siècle. Et puis s'il y a de la magie ou des dragons (gentils) c'est un plus : j'aime la Fantasy aussi. Si vous voulez écrire un poème ou une pièce de théâtre libre à vous j'aime aussi ;)
Thématiques attendues : de la réflexion, de l'amitié/travail d'équipe, du sarcasme/cynisme, le dépassement de soi, la réaction face à des situations qui dépassent / font peur.
Ambiance générale : Disons que ça dépend de ce que tu écris. De manière générale, j'aime beaucoup quand les personnages réfléchissent. Pas besoin qu'ils n'agissent jamais avec leurs sentiments mais j'aime connaître le fond de leur pensée. Pour un policier, je vois très bien une ambiance quotidienne qui a été brisée et les personnes qui essayent dr recoller les morceaux. Sinon de l'aventure ça passe toujours :) Et si vous me faites vraiment rire, je vous adorerai.
---
Genres à éviter : Surtout pas de romance, sinon je n'aime pas réellement les thrillers non plus.
Thématiques à éviter : les personnages vraiment idiots (du type à se jeter dans la gueule du loup sans raison valable) et les héros clichés ou contre-clichés. Le covid et les zombies a part si ça devient vraiment comique
Ambiance générale à éviter : le superficiel et le niais mais pas malsain non plus.

**Je souhaite m'inscrire comme relais en original : oui (soyons fous)
Et maintenant j'ai trop hâte de recevoir la fiche de mon enfant sage et de commencer à écrire :boing:
Image

Wapa
Cueille l’ananas

Message par Wapa » 23 oct. 2020 - 18:16

Je me suis finalement décidée et je m'inscris en fanfiction :mouton:

J'espère petit elfe d'amour que tu trouveras ton bonheur dans ma liste qui n'est absolument pas exhaustive, sens-toi libre de mixer les éléments à ta sauce, avec ton style et tes goûts ! :hug:
Personnages préférés : Sirius, Lily Evans, Regulus, les personnages de l'Ordre du Phénix lors de la première guerre qui sont peu connus/exploités comme Alice et Frank Londubat, Marlene McKinnon, Dorcas Meadowes... les Sang-purs et leurs codes,

Thèmes préférés : J'aime bien quand c'est un peu torturé, qu'il y a de l'introspection, qu'on explore la psychologie des personnages, leurs enjeux, leurs blocages, ce qu'ils portent malgré eux, là où ils vont, là où ils sont, leurs incohérences, la quête de soi et la construction de l'identité, les familles dysfonctionnelles, le poids du passé MAIS j'aime bien quand même quand les choses s'améliorent au fil des mots et qu'on commence à entrevoir la lumière, ce n'est pas le côté torturé pour le côté torturé, c'est aussi cool les happy-endings ! Compte tenu de ce que j'ai dit avant, j'adore tout ce qui est problématique de reconstruction, la période de l'après-guerre notamment, j'aime bien aussi tous les enjeux liés à la guerre, s'engager/ne pas s'engager, le bien/le mal, comme tout finalement n'est ni blanc, ni noir. L'Ordre du Phénix dans la première guerre aussi, leurs missions, les personnages moins connus... J'aime bien quand il y a de la romance, les missing moments, les femmes fortes qui prennent leur destin en main et toutes les résistances qu'elles rencontrent comme Hannah qui récupère le Chaudron Baveur, Ginny qui rejoint les Harpies de Holyhead ou qui devient journaliste sportive pour La Gazette du sorcier, Hermione lorsqu'elle devient Ministre, Molly et son quotidien de mère de sept enfants. J'apprécie tout particulièrement lorsque ça s'inscrit dans le canon.

Relations préférées : en ce moment je craque pour le Sirius/Lily amical ou amoureux :coeur: (mais vous pouvez aussi ajouter James dans la balance si ça vous dit) et depuis que j'ai lu l'OS d' @Ella C. je suis très intriguée par la relation Albus/Gellert Grindelwald lors de ce fameux été, il y a aussi Alice/Frank Londubat mais ne me demandez pas d'où ça vient :lol:
---
Personnages à éviter : la Next-Gen, les animaux fantastiques, Harry ou Ron, les OC sauf s'ils sont liés aux personnages connus

Thèmes à éviter : le gore, l'horreur, la violence gratuite, les -18, les cross-over (mais avec The 100, vous avez carte blanche :mrgreen:)

Relations à éviter : les relations d'emprise ou toxiques sauf si c'est pour aller vers une rupture (type Albus/Gellert)

Merci pour l'organisation de l'échange ! Je me réjouis de découvrir le tirage au sort :boing:
Image

TeddyLunard
Animagus non déclaré

Message par TeddyLunard » 23 oct. 2020 - 18:55

Quoi ? Comment ? Vous avez dit "agrégation" ? Mais qu'est-ce donc ? Qu'avez-vous ? Quelle est cette diablerie ? :mrgreen:
Bon, je participe cette année encore, parce que je vais avoir besoin, dans la période de Noël, de penser à autre chose que mes concours blancs et mon programme infernal ahah !
Du coup, je souhaite écrire et recevoir de la fanfiction et de l'original cette année !

Pour la fanfiction :
Personnages préférés : Alors alors... J'aime énormément Remus, pour commencer ! Ensuite, je vous fais une petite liste (presque) exhaustive : Minerva (évidemment, la queen du sass'), Rogue (si vous m'en livrez une version toute en nuances), Dumbledore (idem que précédemment), Hermione, Sirius, Maugrey Fol Oeil, Lily, Neville, Ginny, Luna, Tonks, Teddy Lupin (le grand-père, mais aussi le petit-fils), Andromeda, Newt Scamander, Tina, Jacob et Queenie... et si vous voulez créer des OC, pas de souci !
Thèmes préférés : Alors, comme ce sera la période de Noël, je vous en prie, je préfèrerais un texte beau et léger ! Du coup, ce que j'aime bien, d'ordinaire, ce sont des histoires de résilience, où des personnages fort.e.s se révèlent, où iels surmontent des difficultés avec courage - et ces difficultés/péripéties soient épiques ou non... J'aime beaucoup aussi les petites victoires silencieuses, du quotidien, de résistance silencieuse à une oppression, et qui, à la fin, me font me sentir bien ! Du positif, en somme ! Cependant, je ne suis pas contre quelques petites histoires effrayantes, majoritairement fantastique (donc pas d'horreur, où alors bien maîtrisée) et j'ai une appétence particulière pour les histoires de fantôme ! De même, je ne suis pas contre du mystère (je suis assez (trop) bon public pour les plot-twists, les révélations surprises et les retournements de situation, donc n'ayez aucune crainte là-dessus !). J'aime, de manière générale, que la petite histoire se mêle à la grande, que la vie des personnages soit impactée par les événements de la saga, et qu'on sentent les effets de cette grande Histoire dans les destins particuliers des gens "à côté" (j'espère que c'est assez clair, ahah !). En fait, j'apprécie beaucoup la poésie simple du quotidien, ses batailles, ses victoires et ses défaites ;) Je suis désolé, tout part en vrac, mais mon petit elfe pourra juste choisir un trait en gras dans le texte, et se concentrer là-dessus, ce sera parfait !
Bon, après avoir blablaté sur la poésie de la simplicité et tout... il faut quand même que je vous dise : j'adore quand ça se tape sur la tronche. Voilà, j'adore les bagarres, les empoignades, les scènes d'action, l'épique, les combats dantesques sur le flanc d'un volcan ou sur le mât d'un navire pris dans un maëlstrom (avez-vous la référence ? :mrgreen:). Du coup, vous pouvez carrément creuser dans cette veine-là, je serai tout aussi bon public !
J'aime aussi beaucoup les histoires politiques, où des plans s'échafaudent pour accéder au pouvoir, où la répartie est mordante et où les plans se révèlent au fur et à mesure (vous sentez le potentiel à plot-twist ? :mrgreen: )
De même, j'aime beaucoup rire, et mon comique préféré est celui de situation et de geste (par exemple, quand Kuzco et Pacha roulent roulent roulent sur le flanc de la montagne, dans une suite de gadins invraisemblables, je meurs de rire, voilà. Idem pour "Maman j'ai raté l'avion", je suffoque).
Ensuite, je ne serais absolument (mais vraiment ABSOLUMENT) pas contre un crossover avec "La Croisée des Mondes" de Philip Pullman. Voilà, si vous avez lu ces livres extraordinaires, vous pouvez miser sur un crossover avec Mrs.Coulter, ou Lord Asriel (que j'affectionne quand même moins), ou Lyra, carrément, ou tout autre personnage (LES SORCIERES), peu m'importe, ce que vous ferez sera forcément bien ! :fan:
Et puis, petite confession, mais j'aimerais beaucoup si vous pouviez aussi inventer une histoire avec un de mes OC. Ça fait un peu égocentrique, dit comme ça, mais c'est pas du tout mon intention, c'est juste que j'aimerais beaucoup qu'ils passent dans d'autres textes ahah (mais alors là, c'est totalement optionnel, bien sûr !)

Relations préférées : Les belles relations, amitié ou amour, ou même de compagnons de galère... J'aime beaucoup les histoires de forte sororité (le girl-power, s'il-vous-plait, beaucoup de girl-power) ! Mais s'il-vous-plait, pas de guimauve !
---
Personnages à éviter : Tout l'attirail des Mangemorts en personnages principaux, les Maraudeurs au grand complet (je ne les supporte qu'individuellement), tout ce qui est Voldemort, Queudver, les Malefoy, tout ça comme personnages principaux... De même, j'ai très œufs d'affection pour la Next-Gen, sauf s'il s'agit de Teddy :lol:
Thèmes à éviter : Tout ce qui est violence physique, psychologique, torture... L'opposé aussi : l'amour dégoulinant, la guimauve qui colle ne sont pas à mon goût :lol:
Relations à éviter : De ce qui suit, je dirais les relations toxiques, les choses vraiment pas saines... Et l'exact inverse également !

Pour l'original :
Genres souhaités : Alors, toujours un peu en vrac, mais quand même par ordre de préférence : il y a un type de fantasy que j'affectionne particulièrement, mais dont je serais bien en peine de donner le nom, c'est la fantasy "mythologique", au sens où l'univers lui-même, ses lois etc. constituent le mystère de l'intrigue. Comment c'est cet univers et ses mythes qui font la densité de l'intrigue, et pas seulement les actions des personnages et la trame narrative. Je ne sais pas si vous voyez de quoi je veux parler, mais j'aime particulièrement quand les univers sont "denses", et que cette densité se fait sentir par tout un corpus mythologique qui surplombe tout l'intrigue. Néanmoins, j'ai tendance à être peu réceptif quand l'univers n'est pas relié, en quelque manière, au monde réel. J'aime beaucoup quand un univers de fantasy vient doubler le notre d'une signification supplémentaire, réintroduire de l'imaginaire, en quelque sorte. Ce n'est d'ailleurs pas propre au genre de la fantasy, et ça m'amène au deuxième genre : la science-fiction. Je suis assez friand de ce genre, sans pouvoir pour autant être bien spécifique sur les sous-genres que je préfère (je manque cruellement de culture dans ce genre-là, mea culpa), mais par exemple, comme modèle, je peux vous citer "La Horde du Contrevent" de Damasio, qui peut vous orienter ! En gros, s'il existe une "science-fiction mythologique" (je suis désolé si certain.e.s d'entre vous grincent des dents), je suis tout à fait disposé à en lire ! :lol:
Voilà, en gros ce sont les deux genres pour lesquels j'ai vraiment une attirance en ce moment !
Ensuite, je ne suis pas contre une grande aventure, de l'épique, ou au contraire, un thriller, ou du fantastique (j'adore vraiment le fantastique et les fantômes, je vous l'ai déjà dit ?) !
Thématiques attendues (possibilité d'insérer une citation) : Il y a une citation de Pullman (toujours plus) qui me revient en tête, et que je trouve très belle : "We have to build the Republic of Heaven where we are, because for us, there is no elsewhere" (si je la traduis au marteau et au burin, ça donne "Nous devons bâtir la République des Cieux là où nous sommes, car pour nous, il n'y a pas d'ailleurs"). On dirait presque un sujet de dissertation, mais cette citation peut vraiment vous servir ! Parallèlement, comme thématiques, vous pouvez miser sur l'espoir, la résilience, le combat, l'accomplissement de soi, la révolution, de même que l'imaginaire, les fantômes...
Ambiance générale (possibilité d'insérer un lien vers une image) : Quelque chose de beau, peut-être, plein de bons sentiments (sans tomber dans l'effusion), ou quelque chose de "dense" (qui n'est pas la même chose que quelque chose de "lourd") (j'espère que ça vous aide ahah)
Vous pouvez également réutiliser des thèmes de la fiche sur la fanfiction, les deux ne sont absolument pas exclusives !
---
Genres à éviter : L'horreur, l'épistolaire, le conte, la romance quand elle est trop effusive, et la parodie
Thématiques à éviter : Les relations toxiques, violentes... Les choses pas saines...
Ambiance générale à éviter : Le gore (ce n'est pas une ambiance, je sais, mais ça peut vous donner une idée :mrgreen: ), le lourd (au sens de très dark et/ou dépressif)

Voilà voilà ! Je souhaite bien du courage à mon/ma petit.e elfe ! Hâte de participer ! :clavier:
Dernière modification par TeddyLunard le 28 oct. 2020 - 19:21, modifié 1 fois.
Image

Tell them stories. They need the truth. You must tell them true stories, and everything will be well, just tell them stories.

JustAnImaginativeRavenclaw
Moldu

Message par JustAnImaginativeRavenclaw » 26 oct. 2020 - 15:07

Bonjour à tous, je serais très heureuse de participer à cet échange de Noël !

Personnages préférés :

Epoque pré Harry : Les Maraudeurs, Severus Rogue, Lily Evans, Lucius Malfoy, Regulus Black et toute la clique des Mangemorts
Epoque Post Harry : Draco Malfoy, Luna Lovegood, Neville Longdubat

Thèmes préférés : Les relations amour/haine, les relations toxiques ou interdites, les sales petits secrets que personne ne doit savoir. Pour des sujets plus sérieux : le deuil, la dépression, la réalisation de certaines choses qui poussent à aller de l'avant, à changer de vie. Et pourquoi pas les miracles de Noël aussi !

Relations préférées : J'aime les relations homosexuelles, notamment le couple James/Severus que je trouve très intéressant. Après les relations hétérosexuelles (comme Draco/Luna) ou autre (trouple etc...) me vont aussi. J'aime en général les couples peu commun. J'aime aussi les histoires d'amitié mais j'avoue préférer quand il y a des ambiguïtés...

---

Personnages à éviter : J'ai toujours eu du mal avec Ron.
Thèmes à éviter : Le fluff en général
Relations à éviter : Aucune

Clo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Clo » 28 oct. 2020 - 23:44

Bon maintenant que je suis sûre d'avoir du temps, je participe en original (et je croise les doigts pour finir l'histoire d'y a deux ans aussi :boulet: )
Genres souhaités :
- Un thriller, du policier, du suspens. Harlan Coben, Agatha Christie, RJ Ellory, Carisi, Esprits Criminels,... Vous avez compris le genre
- SF/Anticipation, avec un univers bien développé (juste pas dans l'espace, après peu importe)
- Fantasy (plutôt arthurienne ou mythologique, pas d'orcs ou autres, ni steampunk sorry)
- Espionnage/Action/Aventure, à la The Man from U.N.C.L.E, James Bond ou même OSS. J'aime bien les parodies/sarcasme/comédies d'ailleurs, quand les codes du genre sont maîtrisés, retournés, moqués :)
Thématiques attendues : les histoires d'amitié, de famille, de frères et soeurs ♥, de secrets à découvrir, de vengeance, de revanche. J'aime beaucoup la thématique de l'espoir :superman:
Ambiance générale : Pourquoi pas un fond de Noël, sinon pendant l'Antiquité (Grecs, Egyptiens, Romains, Aztèques,...), depuis 1920 à nos jours, en France ou ailleurs, ça m'intéresse de découvrir d'autres cultures :)

---

Genres à éviter : Contes, romance (ou alors en fond, pas spécialement envie que ce soit le thème principal), tout ce qui est historique, pas trop trop fan à part les périodes indiquées plus haut,le gore je suis pas fan non plus quan c'est trop trash (mais c'est pas dérangeant si c'est un thriller/policier), pas trop de contemplatif ni de drame/drame sociétal (ça reste Noël, pas envie que tout le monde meure à la fin ni envie d'avoir l'impression d'entendre les infos) ou poésie ou théâtre. Pas trop fan du fantastique (quand on sait pas trop si c'est surnaturel ou pas)
Thématiques à éviter : Le covid. Please please please :mrgreen: Les personnages clichés, les descriptions trop longues, les lemons
Ambiance générale à éviter : Les téléfilms de Noël, les bisounours. Noël en fond pourquoi pas, mais pas à 15h sur M6 :lol:

Je reviendrais sans doute étoffer un peu plus si d'autres idées me viennent :ange:

Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 29 oct. 2020 - 22:02

Il vous reste 2 jours pour vous inscrire à l’Échange !

Et pensez toujours bien à lire le règlement jusqu'au bout, tout le monde ne l'a pas fait, donc soyez bien vigilant.e.s ;)
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Fleur d'épine
À la tête du Magenmagot

Message par Fleur d'épine » 29 oct. 2020 - 22:57

Plus que deux jours ?? Woah ça passe vite, on va bientôt savoir à qui on écrit ça veut dire ?! J'étais pas prête ! Mais ça tombe à pic avec le NaNo donc c'est super :D
Image Image Image

Selket

Message par Selket » 30 oct. 2020 - 00:39

Ce coup de stress à chaque fois, je relis le règlement en me disant "j'espère que tu es en règle Selket" :lol:
Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 30 oct. 2020 - 20:35

Bon allez, à mon tour de faire ma fiche !

Je ne souhaite écrire et recevoir que de la fanfiction.
Personnages préférés : Mes personnages préférés des livres sont Harry, Luna, Sirius, Remus, Ginny et Tonks, et je serais très heureuse de lire sur elles et eux ! En fanfiction, j'écris sur Parvati, Lavande, Susan Bones, Alicia Spinnet, Demelza Robbins et je serais heureuse d'en lire votre version aussi. Ou sur Angelina, Padma, Hermione, Hannah, Dean, Seamus, Neville... Et j'aime beaucoup les Ron bien écrits, et Charlie Weasley, Dumbledore, ou encore Pansy Parkinson en mode power-lesbian ! J'aime aussi le premier Ordre du Phénix, et Lily et les Maraudeurs dans la période après Poudlard :)

De manière générale, j'adore les personnages secondaires/tertiaires/d'arrière-plan, oublié-e-s/peu exploré-é-es, etc, avec une prédilection pour celles et ceux de l'année de Harry, son équipe de Quidditch, et les membres de l'Armée de Dumbledore ! Je serais heureuse de lire des histoires avec des Poufsouffle (surtout Susan et Hannah) avec des rôles importants.

En général, je préfère lire des fics avec des personnages principaux féminins, de préférence entre la 20aine et la 30aine, et queers (besoin d'identification, toussa). Mais j'adore qu'il y ait plein d'autres persos du canon, en particulier celleux cité-e-s ici, qui apparaissent en arrière-plan ou au premier plan en compagnie de la protagoniste !

Dans tous les cas, j'aime lire sur une version du monde sorcier plus inclusif avec des personnages LGBT+ et racisé-e-s. Pour inspiration, j'adore les fanarts de Upthehillart et ce qu'elle fait des personnages.

Je me quote de l'an dernier car c'est toujours valable :
Sur le point "génération de Harry" j'aime bien imaginer qu'il est devenu pote avec les gens de son année une fois la guerre passée, vu que expériences partagées toussa, donc faites-vous plaisir ! Bon et sinon, j'aimerais vraiment beaucoup lire des histoires avec des persos queers, même si la romance n'est pas au coeur de l'histoire.
Pour des persos hors-HP : Steve Rogers, Bucky Barnes (Marvel Cinematic Universe), Barbara Gordon, Catwoman (DC Comics).

Thèmes préférés : amitié, aventure, voyage, sororité, romance, missing moments, politique, relations familiales. Je m'intéresse toujours aux conséquences de la guerre sur les jeunes partis se battre trop tôt, et sur la manière dont le monde sorcier se reconstruit. J'aime beaucoup les récits de voyage, et les textes sur le monde magique hors-Angleterre : faites moi voyage dans le Delhi sorcier ou les communautés sorcières d'Auvergne, j'adorerais !

Si vous écrivez sur des personnages de l'époque d'Harry après-guerre : je suis persuadée que la plupart subissent des séquelles et des traumas mentaux a minima, ça m'intéresse de voir comment elles et ils gèrent cela, comment on se reconstruits après la guerre. Même chose si vous utilisez des persos du premier Ordre du Phénix ! Notamment Harry, ça m'intéresse beaucoup de savoir comment il vit l'après guerre - et pas besoin de s'en tenir au canon ! (Et surtout pas à l'Enfant maudit). Par contre je ne veux pas de truc trop sombre qui me déprime, il faut une fin heureuse ou avec de l'espoir !

En ce moment je réfléchis pas mal à deux choses : la communauté LGBT+ dans le monde sorcier (comment elle est accueillie, comment vivent les personnages queers, je pense que la transidentité est bien acceptée, et que l'homosexualité est mieux accueillie que chez les Moldus mais que chez les Sang-pur le culte de la transmission du sang crée d'autres enjeux - à vous de voir ce que vous en pensez et quelle version vous voulez me montrer !) et les médias sorciers après la guerre, comment ils se reconstruisent et essayent d'être meilleurs ! J'aimerais bien aussi en savoir plus sur la politique sorcière ou les relations internationales du monde magique !

Question romance : j'aime les romances jolies, avec du slow-burn, un peu d'angst, du sexe si vous aimez en écrire, mais un happy end à la fin. J'aime quand les personnages sont un peu sarcastiques, quand il y a du flirt amusant, une belle tension, de l'alchimie. J'aime aussi quand leurs potes s'en mêlent :mrgreen: J'adore les tropes Coffee Shop AU, Soulmate AU et Sharing a bed ;) (cf mon concours Portrait de sorcières en feu pour en savoir plus !) Je préfère lire du femslash en ce moment, à l'exception de quelques couples slash et het que je détaille en-dessous.

Dans tous les cas je préfèrerais lire quelque chose de positif, qui me donnera le sourire aux lèvres à la fin, même si un peu d'angst ça fait pas de mal !

Relations préférées : Des couples de meufs :mrgreen: Je ne tiens pas à tout prix à de la romance, mais si vous partez là-dessus, faites vous plaisir sur le femslash ! Plutôt des femmes et personnes non-binaires de 20-30 ans, pas par âgisme mais parce que j'aime pouvoir m'identifier aux romances que je lis ! Donc Parvati/Luna, Ginny/Luna, Pansy/Hermione, Susan/Alicia (je sais c'est mon ship mais bon), Pansy/Padma, Lavande/Parvati, Cho/Marietta... Faites-vous plaisir ! J'aime le Enemies to lovers et le Friends to lovers hihihi :yipee: Sinon je serais très partante de lire un Sirius/Remus (quand ils se retrouvent après Azkaban, et faites vous plaisir sur les UA où ils survivent), ou un Harry/Ginny qui traite de leur relation après la guerre, comment ils gèrent leurs traumas, leurs carrières, peut-être se séparent et se retrouvent... Dans mon headcanon Harry et Ginny sont tous deux bis, et je serais curieuse de les voir dans une relation ouverte par exemple ! Voire dans un trio polyamoureux.

Sinon j'adore les histoires d'amitié avec ds groupes d'ami-e-s, les dynamiques qui se jouent dans les groupes, comment un groupe évolue avec le temps. Par exemple sur les Pouffsouffle ou sur Parvati/Lavande/Seamus/Dean, ou sur Harry/Ron/Hermione et comment leur trio s'ouvre à d'autres après la guerre, ou sur l'Armée de Dumbledore ! Globalement j'adore les histoires de sororité, où les meufs se soutiennent et s'encouragent et sont toutes plus badass les unes que les autres. Si vous écrivez sur Sirius, j'ai envie d'en savoir plus sur sa relation avec Harry, par exemple dans un UA où il serait revenu/aurait survécu, ou bien n'aurait pas été à Azkaban et aurait pu s'occuper de Harry.

---
Personnages à éviter : Peter, Ombrage, Voldemort, Mangemorts, Rogue. Je n'ai pas spécialement envie de lire sur la next-gen non plus, sauf s'ils/elles apparaissent dans une histoire sur la génération de Harry adultes. Les Maraudeurs me plaisent sortis d'école mais pas à Poudlard.

Thèmes à éviter : Dark fic, angoisse, horreur, gore, tragédie totale, Hermione a beaucoup changé pendant l'été. Merci d'éviter à tout prix les violences sexuelles, le sexisme et les discriminations en générales (sauf pour les dénoncer). Pas de "Bury your gay" non plus, merci, j'aime mes persos queers heureux-ses et vivant-e-s !

Relations à éviter : Katie/Leanne car je l'ai eu l'an dernier, pas de couples avec Rogue, pas de Dramione ou Drarose, ni de couples où un personnage a un ascendant sur l'autre (type prof/élève etc). Pas de James/Lily, ou de Ron/Hermione en romance principale, j'en ai beaucoup lu (mais ils peuvent être présents en fond sans aucun souci, avec plaisir même !)

Dernière modification par Violety le 01 nov. 2020 - 19:17, modifié 1 fois.

CacheCoeur
Cachou la Terrible

Message par CacheCoeur » 31 oct. 2020 - 10:51

Bon. Bah on se lance ? :mrgreen:

Je ne souhaite écrire et recevoir que de la fanfiction.
Personnages préférés : Je suis très très très fan de la next-gen (The Cursed Child ? Hein ? Plait-il ? Jamais entendu parler ! Plus sérieusement, je ne le considère pas comme faisant partie de mon canon), avec une préférence nettement marquée pour Rose, Scorpius, Albus et Louis. Mais ils m'intéressent tous, donc faut vraiment pas se limiter à eux si jamais ils n'inspirent pas mon petit elfe ! J'aime beaucoup les OC's aussi, ou même les personnages secondaires/tertiaires, ou même ceux qui sont juste mentionnés deux/trois fois (Sally-Anne Perks par exemple, notre pauvre étudiante portée disparue depuis le tome 5, ou même Su Li !). Concernant l'année de Harry, j'ai une préférence pour les élèves des maisons Poufsouffle et Serdaigle (faut les mettre à l'honneur). J'adore les cracmols aussi.

Thèmes préférés : J'adore les créatures magiques, les voyages (faut pas hésiter à sortir du Royaume-Uni et à partir en Chine, en Islande...), tout ce qui touche à la culture (si je peux apprendre des trucs insolites (ou pas) sur des monuments, des lieux, des façons de vivre... tout en lisant, c'est génial), l'amitié, l'aventure, les relations familiales, mais surtout... La romance !!! J'aime beaucoup les personnages torturés, coincés dans entredeux, qui cherchent leur place dans le monde. J'aime beaucoup tout ce qui casse le manichéisme : un "méchant" est "méchant" parce qu'il lui est arrivé quelque chose, et il a nécessairement un bon côté. Donc j'adore aussi les personnages qui flirtent un peu avec les limites du "bien" et du "mal", qui sont capables de s'interroger sur si le fait de faire des choses atroces pour de "bonnes" raisons est acceptable ou non (j'aime les "gentils un peu méchants", les "méchants très gentils". J'ai une appétence assez prononcée pour le thème du pardon. Par rapport aux cracmols, c'est leur place dans la communauté magique qui m'intéresse. J'ai un petit coeur tout fragile alors j'apprécie énormément les happy end (vraiment, faut pas hésiter avec un "Ils vécurent heureux, eurent des carrières de fous dans les métiers de leurs rêves, une maison plain-pied avec vue sur la mer, 44 chats, et éventuellement une progéniture"). J'aime le sombre, qui nous fait apprécier le grand rayon de soleil à la fin ! Le droit sorcier m'intéresse aussi pas mal (j'entends par là, tout ce qui touche au fonctionnement et aux nominations (discriminatoires ahem ahem) des membres du Magenmagot, les lois sur les elfes, les créatures magiques, le sort (inhumain et abjecte) des prisonniers à Azkaban et le fait qu'on en chasse les détraqueurs plus tard, justement parce que c'est juste de la torture pour les prisonniers...),l'articulation dans la société magique entre Sang-pur, Moldu, Né-moldu, Sang-mêlé, Cracmol... si ça peut inspirer mon elfe ! J'apprécie la diversité aussi. Mais vraiment dans tous les sens du terme (sexualité, genre, morphologie (bah oui, y'a des gens petits, en surpoids, très grands, avec des cicatrices...), origine...)

Relations préférées : Rose/Scorpius parce que je raccroche pas hein, et en grande majorité, les couples du canon (oui, oui, même le Neville/Hannah), j'aime beaucoup le Pansy/*insérer n'importe qui ici*. Les relations amoureuses entre deux OC's c'est super chouette aussi. J'ai pas de ship arrêté en fait, je reste vraiment ouverte à tout, donc fais-toi plaisir mon elfe ! J'aime beaucoup les histoires d'amitié aussi, avec les hauts, les bas, les disputes, les réconciliations ... Il en va de même pour les relations familiales.
---
Personnages à éviter : Je ne suis pas une très grande fan de l'époque des Maraudeurs, les Mangemorts (sauf si y'a un bon gros thème de rédemption, de regret, de "mince, flûte et screugneugneu alors ! j'ai peut-être fait beaucoup n'importe quoi, j'ai ouvert les yeux sur le fait que j'ai été très très, mais vraiment très bête et que la pureté du sang c'est du bullshit") Ombrage, Voldemort, Rogue (je n'apprécie pas du tout ce personnage).

Thèmes à éviter : le gore, la tragédie totale, les relations malsaine ou toxiques (sauf si c'est pour les dénoncer, que les personnage s'en détachent), pas d'histoires d'agressions ou de violences sexuelles.

Relations à éviter : Je suis pas trop fan de Scorbus, et c'est vraiment le seul couple qui me vient en tête, avec peut-être le Scorpius/Louis (On peut appeler ça un "Scouis" ?)... Pas de couple dans lequel il y a une ascendance, une autorité quelconque sur l'autre (rapport hiérarchique, relation prof/élève...), sauf, encore, si c'est pour dénoncer.

Dernière modification par CacheCoeur le 31 oct. 2020 - 19:10, modifié 3 fois.
小时候的梦境里 那时候的人们说想要得到的太多永远找不到尽头

Image

Eve_
Moldu

Message par Eve_ » 31 oct. 2020 - 11:06

Hey ! J'adoraiiiiiiiiis faire une histoire cadeau à quelqu'un, mais surtout en recevoir une en retour !
Alors même si je ne fête pas noël, je vous en souhaite un merveilleux à chacun.

Bonne lecture à tous !!
Pour les fanfictions !

Personnages préférés : Harry, Drago, Sirius, Hermione, les jumeaux Weasley, Cedric Digory et les personnages inventés, j'aime beaucoup les personnages de Serpentard comme Theodore Nott ou Blaise Zabini
Thèmes préférés : J'aime beaucoup les aventures qui me font réfléchir sur le personnages en lui même mais j'adore surtout l'humour ! J'avoue que mes fanfiction préférés sont des histoires d'amour entre deux personnages totalement opposés. Je préfère quand cela se passe à Poudelard. :yeux: :yeux:
Relations préférées : C'est l'amour slash ma relation préférée, mais j'aime aussi l'amour de deux personnages inventés. Mais ce que je préfère par dessus tout, ces quand deux ennemis jurés se retrouvent ensemble.
Je vais le dire directement, je lis beaucoup de Drarry.
---
Personnages à éviter : Ginny Weasley, Cho Chang mais sinon, je crois que j'aime tout le monde :D
Thèmes à éviter : Je... Je sais pas... Je n'aime pas beaucoup les histoires où les personnages de l'époque d'Harry se retrouvent être totalement différents dans le futur. Par exemple, Harry qui préfère ne plus être dans le monde sorcier ou Hermione qui devient méchante. Je peut apprécier ce genre d'histoire mais c'est rare.
Je n'aime pas quand il y a aucun humour.
Relations à éviter : Pas de Drago / Hermione ou Harry / Hermione ou même Ron / Hermione. Je crois que je rage un peu par rapport à la fin sentimentale d'Hermione et veut surtout la voir avec un personnage... féminin ou quelque chose dans le genre... :mur:
Je n'aime pas beaucoup les grands écarts d'âge ou les personnages trop vieux pour être en couple.

Pour les originaux

Genres souhaités : Romance / fantasy / Science-fiction /Fantastique mais dans tout ça, de l'humour ! J'aime le post-apocalyptique.
Thématiques attendues (possibilité d'insérer une citation) : J'aime beaucoup les histoires où on voit deux personnages qui se détestent devenir amis (voir amants ;) ). Que ces deux personnages grandissent ensemble ou non, j'aimerais juste qu'ils soient rivaux pour finir par bien s'aimer ou se respecter.
Ambiance générale (possibilité d'insérer un lien vers une image) : Aucune idée, que le destin décident comment le vent doit vous guider.
---
Genres à éviter : horreur / guerre / Thriller / Romance de noël / Comédie Romantique
Thématiques à éviter : Les histoires de noëls... Je ne peut pas souffrir de ceci chaque jours :lol: J'aime beaucoup la romance, mais pas quand il n'y a QUE de la romance. Je ne veux pas d'horreur ni de guerre et encore moins de dystopie.
Ambiance générale à éviter : Le drame. Un passé douloureux ne me dérange pas mais rester dans un univers où l'on peut rire.

**Je souhaite m'inscrire comme relais en original : oui

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 31 oct. 2020 - 17:46

Bon allez, parce que mine de rien les week-ends de novembre vont être long et que je ne vais pas passer tout mon temps libre à bosser, alors je m'inscris ! :boing:

Je souhaite n'écrire et recevoir que de la fanfiction.
Personnages préférés : Hermione, Harry, Neville, Luna, Minerva McGonagall, Remus Lupin, Tonks, Fleur Delacour, Lavande Brown, Regulus Black, Percy Weasley, Newt Scamander.
Thèmes préférés : Les aventures (grandes enquêtes, voyages, quêtes...), le drame (j'aime vraiment les histoires bien compliquées, par uniquement en romance d'ailleurs, juste les histoires compliquées où les personnages galèrent, souffrent, se remettent en question, perdent des gens, les retrouvent (ou pas)...), les romances compliquées qui tournent autour du pot (mais saines ! Les persos peuvent s'engueuler, mais je ne suis pas fan des relations où les 2 persos se détestent et se font les pires sales coups pour ne pas se montrer qu'ils s'aiment) ! J'aime bien les histoires qui mêlent un peu tout ça (oui pardon, c'est vraiment vaste, mais je ne suis pas très difficile en vrai tant qu'on évite les gros clichés ou les relations malsaines entre les persos). J'adore l'univers des Animaux Fantastiques, surtout celui du 1er volet, le côté "plein de bestioles magiques, aventure, quête, un peu d'amour", ça me plaît beaucoup ♥
Relations préférées : D'une manière générale, pour les relations romantiques, j'aime bien les couples canons comme le Remus/Tonks, Bill/Fleur +++, Narcissa/Lucius, Frank/Alice, Tina/Newt, mais j'adore aussi le Dean/Luna, le Harry/Hermione, le Harry/Luna +++, le Drago/Luna. Une romance entre filles me plairait beaucoup, en revanche je n'ai aucun pairing de prédilection, quelque chose avec Luna ou Tonks pourrait être sympa, mais là c'est très libre, vraiment je n'ai pas d'attente particulière ! Pour les relations amicales, j'aime beaucoup celles du trio, ou bien les persos comme Neville, Ginny, Luna, leurs interactions... J'aime bien les personnages assez importants dans les livres, les trop secondaires j'aimais bien avant mais maintenant moins ^^
Et je n'ai rien contre les lemons (tant que respect du consentement, toussa toussa), si ça t'inspire petit elfe, lâche-toi :mrgreen:
---
Personnages à éviter : les Maraudeurs (sauf Remus), Rogue, Dumbledore, les Mangemorts en général (ou alors en persos secondaires, et sauf Lucius puisque je l'aime bien en couple avec Narcissa), les méchants en persos principaux, la Next-Gen, les OC en personnages principaux.
Thèmes à éviter : Le gore, l'horreur, les trucs 100 % angoissants et déprimants (oui parce que j'aime bien le drame, mais parce qu'après la pluie le beau temps :mrgreen: Donc on peut tuer des gens, mais il faut quand même un peu de soleil après), tout ce qui touche aux agressions sexuelles (par exemple, j'aime mieux qu'on évite d'utiliser le viol comme ressort scénaristique si c'est juste pour faire de l'héroïne une fille vulnérable et blessée plus facile à caser avec un mec parce qu'il voudra la protéger), le trop fluff (genre tout le monde heureux, à Noël, l'histoire géniale des 3 grossesses heureuses de Ginny) ou le trop dark (toute la next-gen qui boit, fume et cumule tous les troubles psy existants).
Relations à éviter : Le Viktor/Hermione (que j'adore mais que j'ai déjà eu l'an dernier), le Ron/Hermione, Harry/Ginny toute relation avec Rogue, toute relation impliquant des persos à éviter (donc pas de Jily, de Scorose, de Dumbledore/Miss Teigne :mrgreen: ), le crossgen aussi (à part Remus/Tonks, si on peut appeler ça du crossgen), toute relation reposant sur un rapport de domination malsain (prof/élève, patron/employé.e, plus âgé/plus jeune...) ou incluant de la manipulation.

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : Non
Voilàààà, j'espère que ce n'est pas trop vague, et que tu trouveras de quoi t'inspirer sans te brider, petit elfe, et j'ai vraiment hâte de lire ce que tu vas m'écrire :hug: :hug: Si ma fiche est trop spécifique et te bloque, alors il n'y a une partie à suivre en particulier, c'est vraiment la partie "à éviter" ♥
Dernière modification par Eanna le 31 oct. 2020 - 19:57, modifié 2 fois.
Gandalf
ImageImageImage

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 31 oct. 2020 - 17:56

Chères HPFiennes, chers HPFiens,

Il ne reste que quelques heures pour vous inscrire pour l'Echange de Noël ! Pensez à poster votre fiche à temps, et surtout à bien lire le règlement, pour que votre inscription puisse être validée ;)

On a hâte de vous envoyer les noms de vos enfants sages en tout cas ! :mouton:

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »