Échange de Noël XIII

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
HPFanfic Modération
Elève de troisième année

Échange de Noël XIII

Message par HPFanfic Modération » 14 oct. 2020 - 20:06

Ho ! Ho ! Ho ! C'est l'heure de l'Échange de Noël !
Il est temps de s'inscrire pour la treizième édition !

Image

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le but de ce projet est d'écrire une fanfiction ou un texte original, tout en recevant un texte en échange. Et bien sûr, chaque Mère ou Père Noël gardera secrète l'identité de son destinataire jusqu'au 24 décembre au soir !

Pour la quatrième année consécutive, le projet sera aussi ouvert aux fans du Héron ! Vous retrouverez les textes écrits pour l'Echange 2019 ici pour HPFanfic et ici pour le Héron.

Comme toujours, que vous participiez ou non pour la première fois, nous vous demandons de lire attentivement ce qui suit.

Image
Les différentes étapes jusqu'à Noël

1. Vous avez jusqu'au 31 OCTOBRE pour vous inscrire sur ce topic.
Pour cela, rien de plus simple : remplissez et postez simplement la ou les fiches correspondant à vos préférences !
/!\ Précisez si vous souhaitez n’écrire et recevoir que de la fanfiction, n’écrire et recevoir que de l’original, ou écrire et recevoir aléatoirement de la fanfiction ou de l’original.

Celles et ceux qui ne veulent écrire et recevoir que de la fanfiction rempliront le formulaire suivant :

Code : Tout sélectionner

Personnages préférés :
Thèmes préférés :
Relations préférées :
---
Personnages à éviter :
Thèmes à éviter :
Relations à éviter :

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : oui non /ne laissez que votre réponse/
:!: Les relations ne se limitent pas qu'aux couples, on élargit aux différents types de relations entre personnages (amitié, famille, haine... et bien sûr, les relations amoureuses comptent toujours !)

Celles et ceux qui ne veulent écrire et recevoir que de l’original rempliront le formulaire suivant :

Code : Tout sélectionner

Genres souhaités : 
Thématiques attendues (possibilité d'insérer une citation) :
Ambiance générale (possibilité d'insérer un lien vers une image) :
---
Genres à éviter :
Thématiques à éviter :
Ambiance générale à éviter :

**Je souhaite m'inscrire comme relais en original : oui non /ne laissez que votre réponse/
:!: Si vous manquez d'inspiration pour les genres, n'hésitez pas à jeter un coup d'œil ci-dessous !
Spoiler
Show
• Conte (Conte merveilleux, fable, mythe, légende)
• Fantasy (fantasy arthurienne, dark fantasy, heroic fantasy)
• Poésie (Ballade, ode, poésie en prose, sonnet)
• Roman d’aventure (Roman noir, roman policier, roman d’espionnage, western)
• Roman historique (Antiquité, Moyen-Âge, Temps Modernes (XVIe – XVIIIe siècles), XIXe siècle, XXe-XXIe siècles)
• Romance (Romance (contemporaine), romance gothique, romance érotique)
• Science-fiction (Anticipation, cyberpunk, space opera, uchronie, dystopie)
• Théâtre (Tragédie, comédie, drame, mystère)
• Thriller (Techno-thriller, thriller conspirationniste, thriller psychologique, thriller politique)
• Autres : Fantastique, horreur, épistolaire, guerre, parodie
Le but de ces formulaires est d'orienter votre Mère ou Père Noël : on vous conseille donc de ne pas rester trop évasif. Plus vous lui laisserez d'indications, plus elle/il aura de chances de trouver l'inspiration ! Ne soyez pas non plus trop restrictif, laissez la place à la surprise (et aux goûts de l'autrice/auteur également, tout le monde n'est pas forcément à l'aise pour écrire sur n'importe qui, n'importe quel genre ou n'importe quelle époque) ;)

:!: Le formulaire (fanfiction ou original ; ou les deux) correspondra à ce que vous devrez écrire. Il n'est pas possible d'écrire de l'original en ne souhaitant recevoir que de la fanfiction, et inversement. Si vous n'avez pas de préférence entre les deux genres, vous pouvez remplir les deux formulaires : ainsi, vous pourrez écrire de l'original ou de la fanfic, et recevoir de l'original ou de la fanfic !

2. Le 1er NOVEMBRE, vous recevrez un MP dans lequel sera écrit le nom de la personne pour qui vous devez écrire.
La forme est libre : OS, recueil de drabbles, histoire longue... Tant que vous respectez les souhaits de la personne pour qui vous écrivez !

:yipee: Cette année, nous sommes trois modos à nous occuper de l'Échange : @Eanna, @LookCatMe et @Violety. La liste des participantes et participants sera divisée entre nous : retenez donc bien qui vous a envoyé le MP du 1er novembre ! Cette Schtroumpfette sera votre référente. Si vous avez la moindre question, adressez-vous à elle ! ;)

:!: Petit rappel : les destinataires de chacun sont tirés au hasard ; vous pouvez donc tout aussi bien tomber sur quelqu'un qui vous connaît par cœur que sur quelqu'un avec qui vous n'avez jamais discuté... Cela fait partie du jeu ;)

3. Vous avez ensuite jusqu'au 15 DÉCEMBRE pour écrire votre histoire !
Le 15 décembre, envoyez un petit MP à votre référente pour la prévenir que vous êtes prêt.e pour l'envoi de votre fic-cadeau. Que vous ayez terminé ou non, nous attendons des nouvelles de votre part au plus tard le 15 décembre, afin que nous puissions savoir où vous en êtes !

4. Le 24 DÉCEMBRE au soir (ou plus tôt si vous n'avez pas le choix - mais pas plus tard !), vous devrez envoyer votre cadeau à sa/son destinataire (ou au moins le premier chapitre s'il s'agit d'une histoire à plusieurs chapitre) par MP, par mail ou par hibou si vous le désirez (selon ses préférences) : l'essentiel est que votre enfant sage puisse ouvrir son cadeau dès les premières heures du jour de Noël !

Image

/!\ LISEZ BIEN CE QUI SUIT ! /!\

Le formulaire de votre destinataire est là pour vous guider, mais vous n'êtes pas obligé de le respecter à la lettre. Faites simplement vos choix en pensant à ce qu'elle/il aimerait lire !

Sur plusieurs des échanges précédents, des auteurs et autrices ne respectaient pas leur engagement. Alors oui, l'échange est tentant car il y a un cadeau à la clé ; mais souvenez-vous bien que si vous vous désistez, une personne n'aura pas son cadeau le jour de Noël (alors qu'elle ou il aura joué le jeu et aura écrit son histoire à son destinataire). C'est plutôt injuste, n'est-ce pas ? Souvenez-vous donc bien, avant de vous inscrire, que vous ne choisirez pas pour qui vous écrirez, et que donc vous ne pouvez pas connaître ses goûts à l'avance. Vous devrez peut-être écrire quelque chose de complètement nouveau pour vous, ce qui peut représenter un défi plus ou moins conséquent selon les personnes. Donc RÉFLÉCHISSEZ BIEN AVANT DE VOUS INSCRIRE !!

Si vous vous inscrivez, et que vous ne pouvez pas livrer votre cadeau à temps, quelles qu'en soient les raisons, prévenez le plus rapidement possible votre référente.

Dès aujourd'hui, vous pouvez vous inscrire en temps que RELAIS en cas de désistement d'une personne inscrite. Si vous le faites, pensez bien à nous préciser si vous préférez être relais pour la fanfiction, l'original ou les deux dans votre fiche.

Si vous demandez une fanfiction, vous pouvez dans votre formulaire indiquez au maximum deux personnages d'un fandom autre que HP, dans le cadre d'un cross-over. Pour celles et ceux qui écriront de la fanfiction et désirent écrire un cross-over, pensez bien que vous devez tout de même rester dans le cadre d'une Potterfic si vous voulez la publier sur HPFanfiction ;)

Dès que vous aurez publié votre liste, envoyez un MP au compte HPFanfic Modération (ce compte-ci donc), dans lequel vous nous certifiez avoir lu le règlement de l'Échange et que vous vous engagez à le respecter, en nous donnant le nom de votre plat automnal ou hivernal préféré pour que nous soyons sûres que vous êtes de dignes petits Elfes de Noël ! Vous nous donnerez également l'adresse mail à laquelle vous souhaitez recevoir votre cadeau, ou nous préciserez que vous préférez que cela se fasse par MP le cas échéant.

Attendez que votre destinataire ait lu votre histoire en avant-première avant de la publier sur les sites. Un peu de patience : c'est avant tout son cadeau de Noël, et vous aurez tout votre temps pour la publier plus tard !

Lorsque vous l'aurez publiée, merci de venir poster le lien dans ce topic afin que l'équipe de modération de HPFanfiction ou du Héron puisse l'ajouter dans la série que nous créerons pour l’Échange de Noël 2020.

Nous sommes très heureuses de lancer cette nouvelle édition de l'Échange. On espère que cette tradition du forum nous aidera à partager de la joie, de l'excitation et de belles histoires pendant ces fêtes un peu particulières :hug:

Image

❆❆❆
Qui participe ?

Bellatrix1992
Selket
MadameMueller
Tiiki
AlbusDumbledore
Lilychx
Pikenikdouille
Roxane-James
Lyssa7
Fleur d'Epine
Clairdo
Eejil
Carminny
Norya
Spiritos
Wapa
TeddyLunard
Sifoell
Samantha Black

❆❆❆
Dernière modification par HPFanfic Modération le 24 oct. 2020 - 15:38, modifié 7 fois.

Bellatrix1992
Membre de l'Ordre du Phénix

Re: Échange de Noël XIII

Message par Bellatrix1992 » 14 oct. 2020 - 20:15

Bonjour,

Je participe (et cette fois-ci je n'oublie pas l'étape cruciale)
Personnages préférés : Severus Rogue, Bellatrix Lestrange, Dolores Ombrage les personnages secondaires voire tertiaires de tous genres
Thèmes préférés : Enquêtes, parodies, univers alternatifs ou au contraire missing moments.
Relations préférées : relations antagonistes
---
Personnages à éviter : aucun.
Thèmes à éviter : tragique si possible.
Relations à éviter : Histoires d'amour toxiques.

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : oui mais je veux être dans le premier wagon aussi
Voilou voilou!
Image

Gred et Forge vous informent!

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 14 oct. 2020 - 20:45

Je me demande s'il serait possible de m'inscrire pour écrire mais pas pour recevoir, et pas juste en relais. Je veux dire, je peux être un relais aussi, mais je voudrais bien recevoir un nom en meme temps que tout le monde, sans que le mien soit envoyé. Du coup un petit chanceux recevra deux cadeaux ^^

Si non, c'est pas grave, je ferai comme l'an dernier et je chercherai des fiches qui m'intéressent. Mais certaines des fics que j'ai écrites pour cet échange sont parmi mes préférées, et j'aime le défi de recevoir une fiche au hasard et de penser à quelque chose qui est peut-être à des lieues de ma zone de confort ^^

Selket
Vicieuse Organisatrice de Boules à Thé

Message par Selket » 14 oct. 2020 - 21:02

Je m'inscrit :mouton:

Je souhaite écrire et ne recevoir que de la fanfiction
Personnages préférés :
Hors époque de Harry :
- les OC d'autres pays, époques
- les familles sang pur
- les soeurs Black

Durant Poudlard - époque de Harry
- les Poufsouffles (surtout Hannah, Susan et Ernie ♥)
- les Serdaigles (sauf Cho)
- les Serpentards (hors Drago, Crabbe et Goyle)

Après Poudlard
- les Gryffondors à part Hermione, Ron et Harry. J'ai une préférence pour Lavande ♥, Seamus, Dean, Parvati et Neville
- les Poufsouffles : tous, même si mes chouchous restent Hannah, Susan et Ernie
- les Serdaigles, zero préférence
- les Serpentards. Mes chouchous sont Théodore, Pansy, Blaise, Daphné et Astoria
- la Next-gen
- la famille Weasley : surtout Charlie, Percy le réprouvé, Georges
...en fait j'aime tous les personnages secondaires, les détestés, les oubliés, les mal-aimés, les transparents ceux qu'on ne montre pas assez dans les livres ou qu'à travers le prisme totalement partial d'Harry.

Romance
De temps en temps j'aime bien lire des Romances quand je sature des drames et tragédie ... c'est mon côté romantique qui ressort
- Dramione (je sais je sais j'assume pas :mrgreen: :arrow: )
- Hermione / Charlie ; Hermione / Percy (pourquoi pas) ; Hermione / Georges
- Hermione / Fred (je crois bien que c'est une de mes rares entorses au canon, j'aime les happy end quand c'est de la romance :oops: )
- Hermione / Sirius en fait a peu près tout le monde sauf Rogue (j'aime pas le côté professeur / ascendant) je crois que je me venge de ma frustration qu'elle finisse avec Ron

Thèmes préférés :
Amitié, Famille, Après-guerre, Guerre, Missing Moments, Reconstruction, Transmission, Voyage, Tragédie.
J'aime les personnages qui essaient de se reconstruire, qui se cherchent, se perdent, se trouvent, les moments doux-amère, les tragédies avec une touche de positif. Et de temps en temps une romance ça ne fait pas de mal

Relations préférées :
Neville/Luna/Ginny (en trio ou duo), Dean/Seamus (amitié), Lavande/Seamus (amour), Parvati/Lavande (amitié), Dean/Luna, Blaise/Astoria, Theodore/Pansy, Ernie/Susan/Hannah (en trio ou duo), Neville/Hannah (amour)
- la next-gen (toutes les combinaisons possibles entre les cousins que ça soit en amitié/haine/amour) ou avec leur parents / oncles / tantes
- les relations familiales au sein des familles sang-pur, les soeurs Black surtout
... bref tout ceux incluant des personnages secondaires ou la next-gen. J'aime les relations compliqués, les simples, les évidentes, les difficiles ... en fait j'aime que mes personnages évoluent à travers elles, se battent pour les sauver ou grandissent grâce à elles.

---
Personnages à éviter :
Voldemort, les maraudeurs (sauf voyage temporel), Rogue, Harry Potter, Lucius Malefoy, Drago (sauf si romance), Crabbe et Goyle
Thèmes à éviter :
Horreur, gore, trash, ce qui sort du canon (mais j'aime bien les voyages temporels), les UA, l'univers de The Cursed child que je réfute totalement, une romance avec des paillettes où tout se passe bien sauf si c'est totalement parodique
Relations à éviter :
Rogue/Hermione, Severus/tout le monde, les relations qui sont hors canon sauf si il y a une explication et que c'est bien amené, les Drarry

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : oui
PS : si d'ici la fin de la semaine / début de la semaine pro je pense à d'autres choses je modifierais un peu ma liste
Dernière modification par Selket le 20 oct. 2020 - 14:15, modifié 9 fois.
Image

Sifoell
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Sifoell » 14 oct. 2020 - 21:06

Bonjour,

Je veux bien participer aussi cette année car j'adoooore faire des cadeaux :D
Voici ma fiche pour recevoir une fanfiction :
Personnages préférés : Sirius Black, Regulus Black, Severus Rogue, et tous les personnages secondaires, tertiaires, quaternaires... Mangemorts aussi, personnages "noirs" ou "gris", ou les tout gentils tout mignons...
Vous pouvez être dans le canon, vous pouvez proposer votre OC, votre histoire peut être dans le canon ou vous pouvez partir dans un univers alternatif délirant.
Si tu veux me raconter l'histoire d'un personnage de premier plan de l'univers hp, étonnes-moi, sors des sentiers battus !

Thèmes préférés : aventure, romance, univers alternatifs, missing moments, tragédie, drame. J'aime beaucoup les fics un peu "psychologiques" qui arrivent à me faire comprendre, par la vision de l'auteur, que tel personnage a fait ceci ou cela.
Je lis majoritairement des fics de l'époque des Maraudeurs, de celle d'Harry ou de la Next-Gen, mais si vous voulez m'emmener à Durmstrang au XVIème siècle ou dans une école de magie de votre voix en 2500, n'hésitez pas, étonnez-moi !
J'aime aussi les histoires sur les dynasties familiales (les Malefoy, les Black, ou les Weasley ou autres...), les fics qui parlent aussi du poids de la société sorcière sur les agissements des sorciers (ex : les sangs-purs), ou le poids de l'héritage (les descendants du trio d'or...).
Et les Moldus ! J'adooooore les moldus dans les fics.
Epate-moi ! Si tu as une idée du quotidien d'un employé du Ministère de la Magie, vas-y, fonce ! Si tu as envie de me décrire une journée ordinaire dans la vie du conducteur du Magicobus, fonce ! Les interstices, les missing moments, c'est la vie !
Dépeins-moi la brillance, la noirceur, l'ambition, la simplicité, l'humilité, l'intelligence et la bêtise, l'amour fou et l'amour tiède, perdu, l'amour platonique et impossible, sans lendemain.

Relations préférées : amour, amitié, famille (parent-enfant, frère-soeur, etc...), rivalité. Les personnages solitaires comme ceux qui sont super populaires et ont plein d'amis...
Au niveau pairing, j'aime bien les OC/personnage canon (Sirius, Regulus, Severus...).
---
Personnages à éviter : aucun
Thèmes à éviter : aucun
Relations à éviter : au final, je ne vois pas quoi... Après je ne suis pas super fan de relations toxiques au point de décrire de manière graphique pendant des pages et des pages des scènes de torture, qu'elle soit psychologique ou physique (comme j'ai pu en lire en diagonale sur ffnet).

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : oui pourquoi pas
Chouette chouette chouette !!!
Dernière modification par Sifoell le 24 oct. 2020 - 12:50, modifié 4 fois.
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.

"On ne commande rien, on n'exige rien, mais on doit tout obtenir."

Roxane-James
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Roxane-James » 15 oct. 2020 - 00:05

On en parlait avec Selket, justement. :boing:
Je m'inscris en fanfiction, pour en écrire et en recevoir. Merci beaucoup pour l'organisation. :hug:

Cher/chère Elfe de Noël, merci beaucoup de te pencher sur mon sapin. Je me permets de t'écrire une longue liste, car je sais qu'il est plus facile d'être inspiré quand on a plus de choix que de contre-indications. Si une idée brillante te traverse l'esprit et que tu as très envie de l'écrire même si elle n'a rien à voir avec mes pistes, n'hésite pas. Fais-toi plaisir, surtout. Je serai heureuse quoi qu'il arrive. :biz:

Personnages préférés : J'aime énormément les personnages secondaires ou tertiaires un peu torturés, nuancés, et pas toujours très nets, et les histoires qui permettent de les faire rayonner ou, au contraire, d'explorer leur noirceur et leurs vices. En fait, j'aime quand on s'attarde sur la psychologie des personnages. Et j'aime les voir souffrir. Beaucoup. :mrgreen:
J'aime aussi les filles fortes, les gens rongés par les remords ou les regrets, les imbéciles heureux, les cyniques de service, les flegmatiques de tous les jours, les Cracmols, et les gens paumés dans leur vie. (Toute une thématique très saine :lol: )
Voici une liste non-exhaustive, mais tu peux piocher celui/ceux qui t'inspire(nt) le plus. ❤

:arrow: Pendant toutes les époques :
Les OCs (mais il faut qu'il y ait d'autres personnages plus ou moins "connus" avec eux, par exemple des membres de la Next-Gen ou des Mangemorts, etc.)
Les Mangemorts (n'hésite pas à les rendre bien sadiques, tristes, dépravés, vulgaires, affreux, hideux, fous de joie ou de colère, au bord du gouffre...)
Le Trio (mais, s'il-te-plaît, ne bashe pas Harry, ni Ron, ni Hermione, ils sont parfaits comme ils sont ❤) (sauf si tu m'écris un Drarry ou Dramione ou Draron parodique ou que sais-je)
Les Fantômes de Poudlard

:arrow: Pendant l'époque de Harry :
Marietta Edgecombe (notamment pendant le T5, avec cette histoire d'AD en général), Theodore Nott (durant ses dernières années à Poudlard), Blaise Zabini, Ginny Weasley (celle des livres, évidemment), Luna Lovegood (mais je suis moyennement fan des textes qui la présentent comme une folle, j'aime son côté perspicace et sa sérénité, mais aussi sa force de caractère, et si tu souhaites écrire une fic' autour d'elle, alors pourquoi pas choisir ce moment où elle est enfermée chez les Malefoy dans le T7 ou quand elle participe à l'AD lors de sa création ou pendant l'Année des Ténèbres), Neville Londubat (j'aimerais beaucoup le voir pendant ses trois dernières années à Poudlard, par exemple, montrer que Neville est plus qu'un poltron, que c'est un ami incroyable et loyal, un véritable Gryffondor...), Pansy Parkinson (n'hésite pas à en faire une peste totale), Adrian Pucey, Dennis Crivey, Colin Crivey, Lavande Brown (celle des livres), Parvati ou Padma Patil, Olivier Dubois (plus pendant sa scolarité), Marcus Flint (de même), les Serpentard méconnus de l'époque de Harry (Miles Bletchley, Terence Higgs, Cassius Warrington, Graham Montague, etc.), les Poufsouffle, Serdaigle ou Gryffondor méconnus de l'époque de Harry (ex : Ernie, Hannah, Lee Jordan, Katie Bell, Alicia Spinnet, etc.), Drago Malefoy (ne le transforme pas en amoureux des Moldus sauf s'il s'agit d'une comédie/parodie, s'il-te-plaît ❤)...
Les Weasley aussi, et plus particulièrement Percy. Ou Arthur et ses canards en plastique. :mrgreen:
Ah et j'ai oublié Dudley et Pétunia.

Trelawney ou Slughorn peuvent être intéressants aussi, et ils ont un potentiel comique avec d'autres profs.
Pourquoi pas écrire sur Rusard ou Ombrage, aussi ? (je ne suis pas du tout en train de sortir l'intégralité des noms de HP :arrow: )

:arrow: Pendant l'époque des Maraudeurs :
Si tu as envie d'écrire sur les Maraudeurs, pitié n'oublie pas l'existence de Peter (ou ne le remplace pas par un autre membre). :mrgreen:
Tu peux aussi écrire séparément sur eux, mais dans ce cas plus sur James, Peter et Sirius que Remus.
Sinon, je suis une énorme fan de Regulus Black (que ce soit pour explorer ses dernières années, sa mort, sa relation avec Sirius ou ses relations avec d'autres personnages, amicales, ou amoureuses).
J'aime ceux qui deviendront les Mangemorts, du coup. (Mais pas Rogue, il me sort par les trous de nez)
Lily Evans, pourquoi pas, et ses camarades comme Dorcas, Mary, Alice, Frank, Marlène, Emmeline...
Les membres du Premier Ordre du Phénix.
Pétunia, aussi.

:arrow: Pendant l'époque de la Next-Gen :
J'adore James. S. Potter, Dominique Weasley, Louis Weasley et Molly II Weasley, je trouve qu'ils ont un potentiel de folie. J'aime énormément leurs cousins/frères/soeurs aussi. Par contre, je n'aime pas DU TOUT Harry Potter & The Cursed Child, du coup, si tu pouvais éviter de t'appuyer dessus si jamais tu écris sur la Next-Gen, je serais super contente. :hug:
J'aime l'idée d'une jeunesse en roue libre, et d'une incapacité à comprendre le monde. J'aime l'idée d'une génération perdue, sacrifiée, d'une génération rongée par les souvenirs de la précédente.

:arrow: Pendant l'époque de Tom Jedusor :
J'aime Voldemort. Beaucoup. Je l'aime encore plus quand il s'appelle encore Tom et qu'il possède encore un superbe appendice nasal en plus d'une ambition démesurée. :mrgreen:
J'aime aussi Abraxas Malefoy.
Olive et Mimi peuvent être intéressantes également.
Si tu écris sur Tom, n'hésite pas à le rendre bien sombre, j'adore ça. ❤ (tu es en train de regretter d'être tombé.e sur moi, là :mrgreen: :arrow: )

:arrow: Les Fondateurs :
J'aime bien les Fondateurs, mais alors il faut qu'il y ait du drame et que ce soit un minimum sexy, et peut-être moins centré sur la création de Poudlard que sur les personnages d'Helga, Rowena, Godric et Salazar eux-mêmes.

:arrow: Les Animaux Fantastiques :
Pourquoi pas, mais alors seulement si le texte est centré sur un Graves/Credence. :mrgreen: :arrow:
Ou Jacob et Queenie du premier film.
Ou alors tu peux écrire sur la relation Thésée/Newt.
(En fait tant que c'est pas du Newt/Tina, tout me va :mrgreen:)

Autres :
J'aimerais bien aussi découvrir des Langues-de-Plomb (je suis fascinée par le Département des Mystères), des Oubliators, ou des commerçants du Chemin de Traverse, des sorciers qui mènent une vie "ordinaire" ou non, et travaillent (au Ministère de la Magie, à Ste Mangouste, pour un Club de Quidditch ou que sais-je !). Par exemple, si vous voulez écrire sur Rita Skeeter (oui, on aime cette saleté :mrgreen:), Ludo Verpey ou la sorcière du guichet à Ste Mangouste, ou pourquoi pas Cornelius Fudge (et sa déchéance totale)...

Thèmes préférés :

J'aime être secouée comme un prunier, par des larmes, des rires ou pourquoi pas des frissons et de la colère.
J'aime les plot-twists (sans doute parce que je serais incapable d'en écrire un, même si ma vie en dépendait) et les mystères. Si tu as envie d'écrire un polar, ou un truc bien glauque et angoissant, fonce ! (ça ne me dérange pas de lire du gore, mais à petite dose, par contre)
J'adooooore les romances. Mais quand elles sont bien tragiques à souhait, horribles, vouées à l'échec, et que chaque petit personnage souffre comme il faut ( :mrgreen: :arrow: ).
D'ailleurs, j'adore lire des choses sur des relations à sens unique, que ce soit en amitié ou en amour.
J'aime aussi quand il y a des punch-lines dans les dialogues.
En fait, j'adore quand les personnages sont soit au fond du trou, soit en train de nous péter une durite sur le bureau de Dumbledore, un Eclair de Feu aux fesses (tu vois le genre).
J'adore le trope enemies-to-lovers.
Tu peux rajouter un Lemon dans ta fic' si tu veux, mais si sexe il y a, je ne suis pas une grande adepte des descriptions trop graphiques.
Dans les romances, j'aime le slash, femlash, relations hétéros, etc.
J'aime le thème de la trahison, de la revanche/vengeance, de la colère et j'aime qu'on s'intéresse au devoir de mémoire et à la morale (le bien, le mal, késako ?)...
J'adore quand on me parle de l'identité, de remises en question, de doutes, de folie, et d'obsession/désir (d'avoir un enfant, d'épouser telle personne, de réussir ses examens, de tuer Miss Teigne...)
J'aime quand on explore des amitiés fusionnelles, fortes, malsaines ou au contraire vitales, improbables et limite épiques.
J'aime les fanfictions qui s'intéressent à la guerre et à ses répercussions sur le monde, à la résistance, à la notion de courage, à la notion de lâcheté, à la maladie, à la jalousie, aux handicaps visibles et invisibles, et aux traumatismes.
J'aime bien les fics sur le Quidditch, aussi, et les fics qui sont plus "Tranches de Vie" qu'autre chose. J'aime m'émerveiller devant le quotidien ET me perdre dans des univers ravagés par les catastrophes. Et râler avec des personnages désabusés.
J'aime les fics d'aventure, aussi, mais quand il y a de l'amitié et du drama avec.
J'aime quand on me parle des relations familiales, mais pas quand c'est plein de bons sentiments (encore du drame :mrgreen: :arrow: ) à moins que ce soit une comédie assumée.
Et j'aime les parodies totalement déjantées, Voldemort qui entame une campagne de mode, les Mangemorts qui vont s'acheter des chaussettes, Ron qui offre une tarte à Malefoy... J'adore l'absurde et je ris de tout, n'hésite pas.
J'aime aussi les Missing Moments (par exemple, que faisait Fleur Delacour quand elle n'était pas en train de passer les épreuves du Tournoi des Trois Sorciers à Poudlard ? Comment s'est déroulée la rencontre entre les Elfes des cuisines de Poudlard et Fred et George ? Comment Drago en est-il venu à se confier à Mimi Geignarde dans le T6 ?...) et l'esprit d'équipe, la camaraderie, l'entraide.
Ah, et j'aime les questions existentielles, aussi. Et les voyages. Et les récits initiatiques. Et les textes sur le thème de la "rencontre".

Et si tu as envie d'écrire sur un Voyage dans le Temps, je serai encore plus fan si c'était à l'époque de Voldy si c'est dans un registre tragique, ou chez les Maraudeurs pour me marrer comme une baleine. :boing: Quoique tu peux tenter le FUTUR, aussi, pourquoi pas.

Tu peux aussi écrire un UA, si tu veux, mais dans ce cas, je préfère que ça ne soit pas trop WTF. Par exemple, je veux bien un UA où Voldemort a gagné la guerre, mais je ne veux pas d'une Hermione qui va se transformer en esclave sexuelle pour Malefoy & co. qui règnent en maître sur le monde. Déjà, une Hermione lobotomisée, ça a le don de m'agacer. :mrgreen: Et tu peux faire des UA avec magie ou sans magie, même si je suis moins fan de ce dernier, ou alors il faut que ce soit un concept quand même assez original, et que ça ne s'éloigne pas non plus TROP du Canon. J'aime le Canon. :mrgreen:

Relations préférées : (j'ai mis des couples mais ça peut être des trouples si tu préfères, ou des relations à sens unique)
:arrow: En romance : James Potter/Regulus Black (parodie ou drame), Jily (fidèle au Canon ❤), Seamus/Dean (à Poudlard ❤), Tom Jedusor/Abraxas Malefoy (dramaaaa), Ginny/Luna (bon j'avoue c'est pas canon mais j'aime bien quand même :mrgreen: :arrow: ), Ginny/Harry (pendant Poudlard ou juste après la guerre), Ron/Hermione, Percy/Audrey, n'importe-quel-personnage-de-la-next-gen x n'importe-qui (ça peut être une romance intergénérationnelle si tu veux, j'avais lu un Pansy Parkinson x James S. Potter et c'était cool, par contre il faut que les deux personnages soient majeurs et consentants), Sirius/James, Sirius/Lily, Regulus/Barty Croupton Jr, Regulus/n'importe qui, Narcissa/Lily Evans, N'importe quel Mangemort/n'importe quel Mangemort, OC/n'importe qui, Trelawney/Mnerva McGo, Tom Jedusor/Minerva McGo, Pansy/Luna, Tracey/Pansy, Daphné/Pansy, Blaise/Théodore, Théodore/n'importe qui, Blaise/n'importe qui, Lee Jordan/Katie Bell, Marcus Flint/Olivier Dubois (à Poudlard ❤), Terence Higgs/Miles Bletchley, Ernie/Susan, Marietta Edgecombe/Cho Chang, Rose Weasley/Drago Malefoy, Louis Weasley/Scorpius Malefoy, Dominique Weasley/James S. Potter, Lysander/Lorcan/Lily L. Potter, Alicia Spinnet/Katie Bell, Maugrey Fol Oeil/Rita Skeeter, Lavande/Parvati, Padma/Fred Weasley, James/Pétunia...

Tu peux écrire un Drarry, Draron ou Dramione mais alors je préférerais que ce soit très comique ou super réaliste et du coup un peu tragique. :mrgreen:

Ah et je ne suis pas contre un Dumbledore/Grindelwald mais triste, dans ce cas. :arrow:

:arrow: Familiales : Sirius ou Regulus/leur famille, Regulus/Cissy, Pétunia/Harry, Dudley/Harry, Molly Weasley/Harry, Arthur Weasley/Harry, les Weasley/Harry, Percy/Harry, Lily/Pétunia, James/Pétunia, Hermione/les Weasley, Dennis Crivey/Colin Crivey, Marietta Edgecombe/sa famille, Fleur/Victoire, Victoire/Louis/Dominique, Molly II Weasley/Lucy Weasley, et les relations intergénérationnelles entre les membres de la Next-Gen et les persos de l'époque de Harry (ex : Dominique Weasley/Harry)...
J'aime bien les relations entre frères et soeurs, en particulier, ou entre cousins. Surtout lorsque le thème de la jalousie y est abordé.

:arrow: Haine/Amitié, etc : Lavande/Parvati, Lavande/Hermione, Ron/Harry/Hermione, Percy/Hermione, Marietta Edgecombe/Hermione, Les Maraudeurs, Sirius/Lily, Peter/Lily, Peter/James, Regulus/Barty Croupton Jr, Regulus/Rabastan Lestrange, Regulus/Lily Evans, la next-gen/n'importe, les cousins de la Next-Gen, Tom/Abraxas, Dean/Seamus, Percy/Olivier Dubois, Katie Bell/Olivier Dubois, etc.

---
Personnages à éviter : Severus Rogue, Dumbledore, Remus Lupin (sauf parodies ou pour Remus si tu fais une fic' avec les Maraudeurs).
Thèmes à éviter : Les histoires avec des paillettes et du bonheur dans tous les sens. On veut du sang et des larmes, par ici. :mrgreen: Les histoires qui finissent trop bien. Les cross-overs. HP & The Cursed Child.
Relations à éviter : Les Severus/Hermione, Severus/Lily, Severus/balais à brosse ( :mrgreen: ), Severus/N'importe qui (sauf si c'est VRAIMENT de la parodie totale), Remus/Tonks, Remus/n'importe qui (oups :mrgreen: ).

Aussi, tu peux totalement choisir d'écrire une fanfiction longue (ça ne me gêne pas d'attendre trois ans pour lire la suite, je suis du genre tenace et patiente :mrgreen:) ou un OS, ou des drabbles, comme tu veux. :hug:
Merci infiniment, cher/chère Elfe de Noël. :hug:

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : non (merci)
Dernière modification par Roxane-James le 20 oct. 2020 - 12:01, modifié 2 fois.
ImageImageImage

We shall fight on the landing grounds. We shall fight in the fields and in the streets. We shall fight in the hills; we shall never surrender.
profil Goodreads

MadameMueller
Titulaire des ASPIC

Message par MadameMueller » 15 oct. 2020 - 20:51

Coucou !
Je ne l'ai jamais fait alors je me jette à l'eau :D
Personnages préférés : Hermione, Neville, Sirius, Remus, Pattenrond :sifflote:
Thèmes préférés : j'aime les histoires d'aventure, celles qui me font réfléchir intensément à ce qui s'y passe pour essayer de trouver moi-même la clé du mystère, de préférence avec de l'humour, même s'il est noir ou pourri. Je n'ai rien contre les romances qu'elles ne sont pas trop guimauves et qu'elles font partie d'un contexte plus vaste.
Relations préférées : les relations d'amitié, même intergénérationnelles. Niveau pairing, je ne suis pas compliquée, je lis des Dramione, des Drarry, et vous pouvez mettre Sirius avec qui vous voulez :mrgreen:
---
Personnages à éviter : Graup :mrgreen: James Potter, la next-gen
Thèmes à éviter : les trucs trop déprimants. Je veux bien pleurer, mais pour quelque chose de beau et qui fait chaud au cœur :hug: Et les trucs gores c'est juste pas du tout du tout mon truc !
Relations à éviter : Ron/Hermione, à moins que ça finisse par un divorce :sadik: D'une manière générale je trouve ça un peu facile que tous les personnages finissent avec leur premier amour dans l'épiloque, c'est juste tellement pas réaliste :roll:

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : oui
Je suis un peu nerveuse, c'est normal ? :lol:
Dernière modification par MadameMueller le 20 oct. 2020 - 19:59, modifié 3 fois.
ImageImage

Tiiki
Comptable chez Gringotts

Message par Tiiki » 17 oct. 2020 - 10:36

Wow Roxane, ta fiche c'est le rêve de tout petit Elfe :mrgreen:

Allez, j'avais beaucoup aimé l'année dernière, je me réinscris !
Cher Elfe de Noël... j'ai été très très sage cette année, et j'ai tout plein d'idées de cadeau ! :yipee:

Personnages préférés : Il n'y a pas vraiment de règle, mais j'aime les personnages de l'époque de Harry, qu'ils soient élèves ou déjà adultes à ce moment-là. J'adore les Weasley (en tant que famille) (et les Jumeaux, mais j'ai peut-être trop lu sur eux, faudrait vraiment un truc super original), j'aime bien lire sur les Dursley (le rapport de Pétunia à Harry, ou Dudley et Harry), les élèves de Poudlard en-dehors du trio (Angelina Johnson, Olivier Dubois, les soeurs Patil, Pansy Parkinson, Marietta Edgecombe...). J'adore Luna, mais je n'aime pas qu'on la tourne en dérision. Sinon des personnages de la vie magique : les Aurors divisés à l'approche de la guerre, les tensions au Ministère, les Briseurs de sort qui affrontent un mystère inédit, les membres de l'Ordre qui se rassemble ou le recrutement de certains d'entre eux dont on ne sait pas exactement comment ils sont arrivés là... le quotidien de Florian Fortarôme, la nouvelle campagne de comm' de Nimbus, ou je sais pas moi, les commerçants de Pré-au-lard qui préparent Noël en vitrine :lol: Sinon les personnages tertiaires (tu sais, ceux dont on ne connaît que le nom, ou dont on suggère l'espace d'une seconde l'existence dans la saga, et d'un coup ça devient canon alors que le personnage en soi reste totalement à inventer!) (en vrai, cette fiche est juste là pour te donner des pistes, sens-toi libre, la seule chose vraiment restrictive c'est la seconde partie de la fiche) J'aimerais beaucoup lire sur les Elfes et leur émancipation !
Thèmes préférés : Le drame et les personnages torturés (mais bon... il paraît que c'est Noël, alors un peu de joie et de lumière sont aussi les bienvenues), les enquêtes policières/thriller, la guerre et la peur, la question de la reconstruction (personnelle, mais sociale également) de l'après-guerre (mais l'après-guerre plutôt immédiat). La famille, la fraternité, l'amitié ! J'aime bien parfois les trios/triangles amicaux et/ou amoureux, même si j'avoue ne pas être forcément très portée sur la romance en général. Jouer sur l'ambiguïté, pourquoi pas. Eviter dans tous les cas la guimauve. Sinon j'aime être surprise, et tu peuxfaire quelque chose de totalement déjanté !
Relations préférées : Les relations fraternelles (de sang... mais ça peut aussi être des amitiés fortes). Je n'ai pas de pairing de prédilection pour la romance, du coup je dirais juste que je préfère des couples canons (ou alors des couples surprenants qui pourraient s'inscrire dans le canon). Les Yuri/Femslash quand ils sont bien amenés.
---
Personnages à éviter : Au niveau des époques (tu l'auras peut-être déduit) je suis moins portée sur les Maraudeurs, la Next-Gen, etc. (mais si tu as vraiment une idée de génie, fonce) Pas de famille Malefoy ou de Severus Rogue. Les personnages des Animaux fantastiques me laissent assez indifférente. Et si possible éviter les OC (en personnage très secondaire c'est ok).
Thèmes à éviter : Aucun ! Fais-toi plaisir.
Relations à éviter : Toute relation qui repose sur la pression et où l'un a l'ascendant sur l'autre (pas de mentor/professeur/grand écart d'âge ou tout autre forme de rapport de force). Vraiment, c'est la seule chose que je ne veux pas.

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : non
En espérant que ça t'inspirera, petit Elfe !
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 17 oct. 2020 - 14:12

Bon, l'année dernière j'avais raté l'appel parce que j'étais à l'autre bout du monde sans internet :lol:

Du coup, je me relance cette année, encore une fois dans l'idée d'écrire et de recevoir de l'original :mrgreen:

Cher elfe de Noël, j'imagine que je demande quelque chose de pas forcément facile, mais je suis certain que tu trouveras de quoi m'émerveiller :
Genres souhaités : Aventure dans le style Tomb Raider/Indiana Jones (ou Clive Cussler pour ceux qui connaissent), thriller politique façon House of Cards, et bien sûr mes grands dada SF et anticipation. Le must serait du steampunk un peu à la Jules Verne ou H. G. Wells (qui n'en est pas vraiment, on est d'accord), mais bon j'ai bien conscience que c'est pas le genre le plus facile.
J'ai déjà eu polar/roman noir, mais ça me dérange pas du tout d'y retourner. Si tu es plus à l'aise avec la fantasy, je serais plutôt pour de la low fantasy où la science a quand même une place importante un peu comme A la croisée des mondes (du coup, la science fantasy, je dis pas non du tout :mrgreen: )

Thématiques attendues (possibilité d'insérer une citation) : L'évasion, la découverte de l'inconnu, l'exploration. Aussi la peur de l'autre, de l'inconnu, et comment la surpasser. Les théories du complot aussi, leur mécanisme, les paradoxes qui les animent, ça peut être sympa (tu peux créer la tienne, ça me va tout aussi bien :lol: ). Bien sûr, s'il y a un thème de société précis qui te tient à coeur, tu es invité-e à l'exploiter. D'ailleurs, une histoire dans le milieu du cinéma pour aborder de certaines questions sociales pourrait être intéressante, en plus du format classique de l'adaptation.
Pour les personnages, plutôt éviter ce que je dis dans les à éviter. Je n'ai pas d'envie particulière à ce sujet, je m'attends plus à voir des personnages créés dans le but de s'intégrer naturellement à l'histoire mise en place (plutôt que de donner un type de personnage pour adapter l'histoire autour de lui).
Ou alors, si ça t'inspire, voici une citation sur laquelle j'aimerai bien lire : "In the real world, the power goes to where it always goes: to the people that already have it." (Dans le monde réel, le pouvoir va toujours au même endroit : chez ceux qui l'ont déjà)

Ambiance générale (possibilité d'insérer un lien vers une image) : Quelque chose d'à la fois mystérieux, apaisant et avec un sentiment de liberté. Quelque chose dépaysant ne serait pas mal du tout, dans le sens où les personnages sortiraient du quotidien habituel (sans forcément que ça se passe dans un pays étranger, mais on peut découvrir un aspect intéressant de la culture ou de la société par exemple).
Pour l'aventure, pourquoi pas un petit mélange de science fantasy du coup, avec des artéfact magique/technologies inconnues d'anciennes civilisations, ou la découverte des mondes perdus (je promets de pas taper si les dinosaures/animaux préhistoriques ne respectent pas les connaissances actuelles :mrgreen: ).
Si l'idée d'une histoire dans le milieu du cinéma te branche, j'aurais une nette préférence pour l'époque années 50-60 avec les grandes stars d'Hollywood (surtout pour le cadre d'un polar/roman noir). Pas forcément de l'historique/biopic d'ailleurs, ça peut être de l'uchronie avec un personnage totalement original qui évolue dans les décors ou une intrigue qui ne s'est pas déroulée.
Si tu pars sur de l'imaginaire, n'hésite pas à développer ton univers. Un peu de cynisme ou de douce ironie (surtout si tu pars sur le complotisme) sera accueilli avec plaisir :D

---

Genres à éviter : Romance à l'eau de rose, tout ce qui peut rentrer dans une catégorie teen-quelque chose. La comédie romantique en général aussi, parce que je vais sûrement en manger déjà pas mal, donc si on peut diversifier ^^ Dans la même veine, je n'ai pas forcément envie d'avoir de la dystopie ou du post-apo, ou de la high fantasy/heroic fantasy plus en générale.

Thématiques à éviter : Tout ce qui peut être manichéen ou pessimiste. Évite aussi les thèmes classique du genre "surpopulation de la terre", "crise climatique globale". D'ailleurs, si on pouvait éviter toute allusion ou référence au COVID, ça m'arrangerait bien aussi. Dans le cas d'une aventure, évite également les choses trop classiques, genre recherche de trésors perdus, ou alors l'aborder avec une certaine originalité.

Ambiance générale à éviter : Ben l'eau de rose, tout ce qui est guimauve, ou superficiel, ou niais. Si une ambiance Noël n'est pas exclue, il faut pas non plus que ça tombe dans un truc genre "téléfilms de Noël" et assimilé où ça dégouline de partout. A l'inverse, évite aussi une ambiance trop sombre ou glauque (même si j'accepte volontiers un antagoniste bien machiavélique/diabolique). Donc quelque chose de plutôt balancer dans le ton.
**Je souhaite m'inscrire comme relais en original : non
Dernière modification par AlbusDumbledore le 20 oct. 2020 - 20:20, modifié 2 fois.
Image

lilychx
Elève de sixième année

Message par lilychx » 17 oct. 2020 - 17:45

OUiiiiiiii !!!!

je m'inscris aussi j'adore faire des cadeau aux gens !
Je n'ai pas de préférence entre fanfiction et originale, que ce soit à écrire ou à lire !

Petit elfe de noël voici mes préférence après tu est libre d'aller où bon ton inspiration t'emmène !
Pour les fanfictions !

Personnages préférés : Luna Lovgood, les jumeaux Weasley, Draco Malfoy
Thèmes préférés : Bromance (histoire d'amitier), les avantures
Relations préférées : Amition, ami / ennemi, rivalité
---
Personnages à éviter : Harry Potter, Ginny Weasley
Thèmes à éviter : romance
Relations à éviter : pas de Draco / Hermione ni de Draco / Harry

**Je souhaite m'inscrire comme relais en fanfiction : non je vais prendre le temps de bien écrire pour une personne je ne suis pas sur d'être capable de le faire pour une deuxième personne. Donc je préfère m'abstenir que d'écrire un texte a l'arrache qui ne sera pas très beau.
Pour les originaux

Genres souhaités : conte / fantasy / Poésie / Science-fiction /Fantastique
Thématiques attendues (possibilité d'insérer une citation) : j'aime beaucoup les histoires d'amitié et de rivalité. Après je laisse mon petit elfe de noël choisir se qui l'inspire le plus en cette période
Ambiance générale (possibilité d'insérer un lien vers une image) : je laisse mon petit elfe de noël choisir se qui l'inspire le plus en cette période
---
Genres à éviter :horreur / guerre / Thriller
Thématiques à éviter : aucune
Ambiance générale à éviter : aucune

**Je souhaite m'inscrire comme relais en original : non je vais prendre le temps de bien écrire pour une personne je ne suis pas sur d'être capable de le faire pour une deuxième personne. Donc je préfère m'abstenir que d'écrire un texte a l'arrache qui ne sera pas très beau
Image Image

Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté.
Charles Baudelaire

Pikenikdouille
Elève de quatrième année

Message par Pikenikdouille » 17 oct. 2020 - 17:49

Bonjour bonjour,

Oh j'adore ce principe tellement noëlesque !
J'ai raté les inscriptions l'année dernière alors cette fois, j'en suis pour de bon ! :boing:
Personnages préférés : j'adore la classe et le talent de Minerva McGonagall, Hermione Granger et son génie, Sibylle Trelawney et sa folie, Pansy Parkinson pour sa méchanceté gratuite, et les Harpies de Hollyhead (même si on ne les connait pas vraiment, je m'en fais une idée délicieusement divine ! :coeur: )
S'il vous faut des perso masculins, j'aime bien Olivier Dubois parce qu'il ne lâche rien, le flegme glacial de Rogue, et la discrétion sereine de Remus Lupin

Thèmes préférés : Les histoires autour du temps et du destin m'intriguent pas mal, ainsi que tout ce qui touche à la complexité des sentiments humains (style, "je l'aime mais on ne se ressemble pas", "j'ai tellement envie de faire ceci, mais non, je ne peux pas !" :criz: :decu: )
Relations préférées : honnêtement, c'est l'amour slash ma relation préférée, mais les liens amicaux et fraternels me plaisent aussi. Je suis également sensible à la tension pleine de sensualité qui peut exister entre les "ennemis jurés", si vous voyez ce que je veux dire... (trois gros petits points)
---
Personnages à éviter : Tous les personnages peuvent trouver grâce à mes yeux, je vous fais confiance ! Bon, je ne suis pas une grande fan de Cho Chang a priori, ni de Hagrid, mais après tout vous me les ferez peut-être voir autrement !
Thèmes à éviter : L'aventure/action à tue-tête avec des explosions partout, des courses poursuite et des combat sans fin, ça n'est pas trop mon truc...
Relations à éviter : Aucune, à part peut-être la copinerie stupide avec des gloussements à toutes les phrases et les couples un peu trop "hétéronormés" (Monsieur est un héros de guerre et Madame fait des tartes aux pommes à la maison)

J'ai tellement hâte...
1° De recevoir la fiche de mon enfant sage
2° De me creuser la tête pour lui écrire un beau cadeau
3° De recevoir mon histoire de Noël !!!*
4° De la lire en savourant chaque ligne et un chocolat chaud en ême temps :mrgreen:

Merci les lutins/elfes pour l'orga :biz:

Roxane-James

Message par Roxane-James » 17 oct. 2020 - 18:14

@Tiiki je me suis peut-être un peu emportée... :mrgreen:
ImageImageImage

We shall fight on the landing grounds. We shall fight in the fields and in the streets. We shall fight in the hills; we shall never surrender.
profil Goodreads

Spiritos
Elève de sixième année

Message par Spiritos » 18 oct. 2020 - 13:55

Je m’inscris ! J’écrirai ma fiche dans peu de temps (le temps de comprendre pourquoi j’ai raté les inscriptions l’année dernière :? )
ImageImageImage

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 18 oct. 2020 - 15:14

Ca fait plaisir de voir votre enthousiasme, et de voir que la liste des inscrits commence à s'allonger ! :coeur: :coeur:

J'en profite quand même pour vous rappeler de bien lire le règlement dans son intégralité, faute de quoi votre inscription ici ne sera pas prise en compte... ;)
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 18 oct. 2020 - 16:04

Eanna a écrit :
18 oct. 2020 - 15:14
J'en profite quand même pour vous rappeler de bien lire le règlement dans son intégralité, faute de quoi votre inscription ici ne sera pas prise en compte... ;)

Et là, ce moment de stress où je me dis "merde, j'ai oublié un truc", mais oui, c'est bon, donc ouf, c'est pas moi :mrgreen:
Dernière modification par AlbusDumbledore le 18 oct. 2020 - 19:18, modifié 1 fois.
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 18 oct. 2020 - 16:16

Mon dieu, j'hésite à m'inscrire... J'ai une histoire que j'ai pas finie en cours, pas corrigée, et je suis quand même tentée alors que j'ai pas participé à l'échange depuis un bail. :?
Et puis la liste d'@AlbusDumbledore me fait flipper... :shock: :peur:
Image

Roxane-James

Message par Roxane-James » 18 oct. 2020 - 16:38

Non c'était moi le boulet, t'inquiète Albus. :mrgreen:

:mouton: Allez Norya ! :mouton:
ImageImageImage

profil Goodreads

Tiiki
Comptable chez Gringotts

Message par Tiiki » 18 oct. 2020 - 16:55

On fait un beau duo de boulets @Roxane-James :mrgreen: J'ai réalisé que j'avais oublié de bien relire le règlement en me connectant ce matin... :sifflote:

Rejoins-nous Norya ! :beer:
Image

Alena Aeterna
Cannibale nocturne

Message par Alena Aeterna » 18 oct. 2020 - 17:57

J'hésite à m'inscrire, j'adore les échanges de Noël mais en même temps, @Seonne peut vous confirmer que je n'ai pas du tout fini mon échange de l'an dernier :mur:
Image

Roxane-James

Message par Roxane-James » 19 oct. 2020 - 08:39

On va ouvrir un club, Tiiki. :mrgreen:
C'est pas grave Alena ! Regarde le post d'Eanna dans "ça fait plaisir" ! :boing:
ImageImageImage

profil Goodreads

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 19 oct. 2020 - 19:22

Je plussoie @Roxane-James et @Eanna sur ça @Alena Aeterna, faut pas que ça te bloque ! Moi ça faisait 5 ans que je n'avais pas terminé une fic de Noël, je m'y suis mise à fond pendant le confinement et je les ai presque toutes finies (maintenant je dois envoyer la fin aux destinataires, c'est ma mission de fin d'année :mrgreen: ). Et de même j'ai reçu plein de fics pas terminées, mais le plaisir était là quand même !
Et puis quand on sait qu'on risque de ne pas terminer, il vaut mieux se lancer dans un OS qu'on est sûr-e de finir o/

En tout cas, côté modé, on est ravies de voir l'enthousiasme autour de l'Echange, et on espère que vous serez nombreuses et nombreux à participer cette année encore :hug: Toutefois, un petit rappel s'impose ! N'oubliez pas ce que nous disions dans le premier post :
Le but de ces formulaires est d'orienter votre Mère ou Père Noël : on vous conseille donc de ne pas rester trop évasif. Plus vous lui laisserez d'indications, plus elle/il aura de chances de trouver l'inspiration !
Certaines fiches sont encore assez évasives, avec seulement un ou deux personnages, et peu de détails sur le genre d'histoires que vous aimez. Pensez à étoffer vos fiches pour aider votre Mère ou Père Noël dans la conception de son histoire ! Bien sûr, il faut laisser leur liberté artistique aux autrices et auteurs, mais chaque année, nous recevons des messages de Mère ou Père Noël un peu perdu-e-s car la fiche de leur destinataire n'est pas assez précise.
Donc, je répète, avec les autres modés derrière moi :mrgreen: : PENSEZ A ÉTOFFER VOS FICHES ! Merci d'avance :beer:

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 19 oct. 2020 - 20:46

@Violety, qu'est-ce que tu entends par "évasif" ? Je suis en train de réfléchir à la mienne, mais j'ai peur de ne pas en faire et aussi d'en faire (paye ta logique) :roll:
En original, pas simple non plus... :gne:

(oui parce que je m'inscris pour les deux)
Image

Camcaz17
Elève de troisième année

Message par Camcaz17 » 19 oct. 2020 - 21:52

Génial, ce complot ! Je me tâte à me livrer à l'exercice mais je me donne les dix prochains jours pour me décider :mrgreen:
Image

They say music can alter moods and talk to you

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 19 oct. 2020 - 22:11

@Norya, les fiches "évasives" sont celles avec seulement quelques personnages et un ou deux genres d'histoire notés, qui ne permettent pas vraiment de saisir ce que la personne aime lire.

Bien sûr, c'est à l'appréciation de chacun.e, et des gens pourraient être très inspirés par une fiche peu détaillée ! Mais d'autres, pas du tout, et comme on ne sait pas à l'avance qui va avoir notre fiche, et que tous les gens qui participent ne se connaissent pas forcément très bien, on préfère que tout le monde essaye de détailler un peu ses goûts.

Il y a une différence entre simplement dire "j'aime la romance et l'horreur" et écrire "j'aime les romances torturées mais qui finissent bien, les histoires effrayantes qui font frissonner et qui explorent la psychologie des personnages", etc (j'ai inventé hein, j'aime pas les histoires d'horreur :mrgreen:). J'imagine qu'avec l'original ça peut être plus compliqué, comme on ne peut pas s'appuyer sur un univers, mais pensez à ce que vous diriez si vous deviez expliquer à quelqu'un le genre d'histoires que vous aimez lire, par exemple !

Enfin bref, il n'y a pas à avoir peur, le but de ce rappel n'était pas de vous bloquer ou de créer des inquiétudes infondées. Et vous avez tout le temps d'étoffer votre fiche avant le 31 octobre ! Je suis sûre que tu sauras très bien faire ça @Norya ^^

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 19 oct. 2020 - 22:30

Je tiens à rebondir sur un point qui n'est peut-être pas évident dans ce que dit Violety. Non pas que j'organise l'échange, mais ayant participé plusieurs fois et ayant aidé à la conception de la fiche de voeux pour l'original avec les autres Beiges.

Vous avez le droit d'éditer vos fiches de voeux ;) De rajouter ou de reformuler certaines envies en fonction de ce qui vous passe par la tête. Et concernant l'original, surtout, n'hésitez pas à poser des questions et à donner vos retour sur le format des fiches. Comme le dit très bien Violety, ça peut paraître plus difficile à cerner/proposer une fiche puisqu'on ne s'appuie pas sur un univers connu, donc on ne partage pas forcément les bases sur lesquelles construire notre fiche. L'analogie avec "expliquez ce que vous aimez lire" est à ce sujet très parlant, bien vu @Violety :beer:
Image

MadameMueller
Titulaire des ASPIC

Message par MadameMueller » 20 oct. 2020 - 10:24

Bon ben j'ai étayé un peu ma fiche mais franchement c'est le mieux que je puisse faire :roll:
Parce que si je savais précisément ce que je voulais lire, ben je l'écrirais moi-même ;)
Et inversement, si la personne pour laquelle je dois écrire a une idée trop précise de ce qu'elle veut, je vais forcément la décevoir... :peur:
ImageImage

Wapa
Cueille l’ananas

Message par Wapa » 20 oct. 2020 - 11:04

MadameMueller a écrit :
20 oct. 2020 - 10:24
Parce que si je savais précisément ce que je voulais lire, ben je l'écrirais moi-même ;)
Haha, moi c’est exactement l’inverse pour le coup :lol: J’adore quand quelqu’un écrit ce que je rêve de lire parce que c’est beaucoup moins de boulot :mrgreen:

Et j’approuve totalement ton post Violety ! Clairement j’ai besoin d’une fiche détaillée pour avoir des idées sinon je risque de sécher complètement :peur: (pour ça la tienne est parfaite @Roxane-James :coeur:)

J’hésite encore sur ma participation, seulement en fanfic, les deux, rien du tout parce que je n’ai pas terminé mes projets ? Je me laisse encore quelques jours pour trancher.
Image

Selket
Vicieuse Organisatrice de Boules à Thé

Message par Selket » 20 oct. 2020 - 11:21

J’étaie aux fur a mesure de mes idées ma liste j'espère qu'elle plaira :D
Image

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 20 oct. 2020 - 11:40

Cette année, je participe encore une fois avec plaisir à l'échange de Noël et je ne souhaite écrire et recevoir que de la fanfiction. :D

Cher petit elfe de Noël, j'espère que ma fiche sera à ton goût et que tu prendras plaisir à emballer ton cadeau pour le déposer sous mon sapin. Je te remercie d'avance de ton attention. :hug:
Personnages préférés : Les personnages secondaires en avant-première, que ce soit les Gryffondor (Seamus, Lavande, Dean, Parvati, Alicia, Angelina, Lee...), les Serdaigle (Anthony, Padma, Lisa, Terry, Cho...), les Poufsouffle (Ernie, Susan, Hannah, Justin, Wayne...) ou les Serpentard (Theodore, Blaise, Pansy, Tracey, Adrian...), vous avez le choix du personnage pourvu qu'il ne fasse pas partie du Trio d'or ou de ceux qu'on voit régulièrement dans les romans. J'ai une grosse préférence pour l'époque de Harry comme vous pouvez le voir (notamment l'après-guerre) mais vous pouvez aussi écrire sur les Maraudeurs (uniquement si ce n'est pas centré sur James, Lily et Sirius :mrgreen: ), par exemple en parlant des tensions qui règnent à Poudlard à travers le personnage de Marlene McKinnon, ou sur la Next-Gen (mais de la même manière, il faut qu'il y ait de l'enjeu et un background intéressant au niveau des personnages. En gros, ce que je ne veux pas, c'est de la teen-romance).

Thèmes préférés : Je peux apprécier n'importe quel thème, même la romance (pourvu que ce ne soit pas niais et que cela ne tourne pas qu'autour de l'amooooour :arrow: ), sauf le glauque et l'horreur (c'est Noël quand même). J'ai un faible pour les tranches de vie où on explore la psychologie des personnages, où on met en avant des faits de société version sorciers, ou bien où l'on construit une relation au fur et à mesure avec subtilité. A côté de ça, vous pouvez partir sur une aventure dans la jungle d'Amazonie, une parodie WTF sur les styles vestimentaires des sorciers au fil des siècles, une fiction retraçant la vie des Bizarr's Sisters (je serais grave emballée en vrai :coeur: ), ou encore un univers alternatif où les Mangemorts ont pris le contrôle de la société et où l'Ordre du Phénix tente de soulever une révolte. Bref, le temps que vos personnages ont de la consistance et que vous avez une idée précise sur ce que vous voulez faire, foncez ! Quête d'identité (pro ou perso), crise existentielle, reconstruction, je souhaite de la bonne humeur et de la sueur, quelques larmes et des étreintes réconfortantes (pas de distanciation sociale dans une fiction :mrgreen: :arrow:). Je veux la vie, la vraie, avec ses bons et ses mauvais moments, ses choix parfois difficiles, ses questions interminables, et ses relations formidables. ;)

Relations préférées : J'aime les relations amicales telles que celles de Dean/Seamus, Anthony/Michael, Lavande/Parvati, Hannah/Susan, ou les relations amoureuses inter-maisons (mais attention, je veux de la complication :mrgreen: ) du genre Adrian/Alicia, Theodore/Susan, Neville/Hannah, etc. En fait, ce que j'aime dans les relations, comme susmentionné plus haut dans ma fiche, c'est l'avancée de la relation, la psychologie des personnages qui les poussent à être amis - ou amants - et font qu'ils traversent ensuite les épreuves ensemble. Je suis moins fan des relations familiales, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.
---
Personnages à éviter : Les personnages principaux, les "premier plan" comme le Trio d'or et les Maraudeurs. Je veux des personnages secondaires et tertiaires, je veux des personnages qu'on ne connaît pas spécialement et que vous allez m'apprendre à connaître justement. Au niveau de la Next-Gen, comme on ne connaît aucun d'entre eux (je ne retiens pas The Cursed Child que j'ai détesté et, je t'en prie petit elfe, n'en tiens pas compte non plus ), vous pouvez sélectionner qui vous voulez, du moment que vous lui donnez du background.

Thèmes à éviter : L'horreur et le glauque. Je ne suis jamais contre une pointe de tragédie (parce que ça fait partie de la vie), mais comme c'est Noël, j'aimerais éviter la torture, le sang, et les cachots. :lol: Je suis assez indifférente vis à vis des relations familiales.

Relations à éviter : Les relations avec un ascendant prof-élève ou les relations où l'un use de manipulation et de chantage sur l'autre. Les Dramiones (jamais été fan de cette relation), les Hermione/Severus, les Hermione/Sirius (les Hermione/n'importe qui en fait :lol: ).

Si des détails me reviennent, je reviendrais modifier ma fiche. ;)
Dernière modification par Lyssa7 le 20 oct. 2020 - 12:40, modifié 2 fois.
ImageImageImage

Roxane-James

Message par Roxane-James » 20 oct. 2020 - 11:43

Moi aussi, @Wapa, c'est pour ça que j'ai fait une super longue liste (du coup ravie qu'elle t'inspire en dépit de sa taille déraisonnable :boing: ).
Parce que si tu ne lis pas les fics de l'auteur.e en question en plus, tu ne sais pas trop quel "genre" d'amitié iel aime, quel genre "d'aventure" iel préfère, etc. Puis perso, je suis toujours tellement plus inspirée quand j'ai la masse de choix au niveau des personnages, des époques, des thèmes, des détails que l'auteur.e affectionne, j'aime bien avoir un fil conducteur, un prompt, un thème dans le viseur... Bref. Pour être sûre de faire plaisir et pas foncer dans un mur. :arrow:
Après ça dépend vraiment des personnes, j'imagine. Il y en a que ça panique d'avoir du choix, moi c'est tout l'inverse, j'aime bien être rassurée sur l'étendue de mes possibilités.
(Et, personnellement, @Selket, je trouve ta fiche très bien. :D )
En ce qui concerne l'original, j'imagine qu'en effet ça doit être plus compliqué pour décrire vos attendus mais est-ce que par exemple si vous dites que vous aimez la littérature "Steampunk", vous pouvez donner des idées de romans avec ce genre qui vous ont fait chavirer ? Ou pas du tout ?
ImageImageImage

profil Goodreads

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »