Nanowrimo 2020

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
Répondre
Alena Aeterna
Cannibale nocturne

Nanowrimo 2020

Message par Alena Aeterna » 04 oct. 2020 - 18:26

L'automne est là, octobre s'écoule doucement et ... le Nanowrimo approche !

Quésako ?

Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas, le Nanowrimo est le National Novel Writing Month, aussi raccourci en Nano pour gagner du temps. Il s'agit d'une sorte de défi d'écriture qui consiste à écrire au minimum 50 000 mots sur une période d'un mois, du 1er au 30 novembre.

Comment se déroule le Nano ?

Vous choisissez un projet, ou plusieurs, en fonction de ce que vous souhaitez écrire. Tout est permis : romans, nouvelles, essais, poésie, fanfictions, mémoires, thèses, listes de courses ; si vous écrivez, c'est déjà un bon point. Vous pouvez écrire sur autant de projets que vous le souhaitez, ce qui permet de ne pas se restreindre. Si le but est fixé à 50 000 mots, n'ayez toutefois pas peur de vous lancer, même sans avoir l'assurance de terminer le Nano car l'important est de se (re)mettre à l'écriture, voire de se débloquer si une page blanche persiste. :hug:

Le site du Nano vous permettra de suivre votre évolution, de débloquer des badges et d'ajouter des buddies. Il n'y a aucune crainte à avoir sur ce que vous écrivez, rien ne fuite sur le site car vous rentrez uniquement le nombre de mots (autrefois, il fallait valider avec le texte total mais j'ai l'impression que ce n'est plus le cas, détrompez-moi si je fais fausse route).

Pourquoi un topic sur HPF ?

Parfois, nous pouvons manquer de motivation :nif: . Mais ce sujet est là pour que vous puissiez parler de votre avancée, de vos projets, de vos préférences d'écriture tout au long de ce Nano (ou même votre préparation si vous préférez prévoir à l'avance vos différents projets et votre planning d'écriture).

Plusieurs événements sont organisés sur le site officiel du Nano. Cette année, en raison de la situation sanitaire, je ne sais pas si le déroulement IRL sera le même mais en allant fureter sur les forums, vous trouverez peut-être quelque chose qui vous plaira.

Et vous ?

Alors, êtes-vous tentés par le Nano ? Une idée de projets ? Des remarques particulières ?
Si vous rejoignez l'aventure, n'hésitez pas à partager vos pseudos :boing:

Liste des participant.e.s HPF (par ordre alphabétique) :

(entre parenthèses, les pseudos sur le site du Nano s'ils sont différents d'HPF, y compris les majuscules ou les espaces)

- AlbusDumbledore
- Alena Aeterna (AlenaAeterna)
- AliceJeanne
- AliFantasque
- Alrescha
- AlwaysLS
- anhya (Anhya)
- Bellatrix1992 (Bellatrix92)
- Bevy
- Bibi2
- CacheCoeur
- Camcaz17
- Carminny
- Catie (Catie-cat)
- claravictoria
- Dreamer (Dreamerrr)
- FearlessUntamed
- FleurBleue
- Fleur d'épine
- Guette
- Haru Nonaka (HaruNonaka)
- Hazalhia
- Ielenna
- LaLouisaBlack
- Lsky
- Lyssa7
- Mary-m (mary-m)
- Melow
- Omicronn
- Pimy
- princesse (princesseHPF)
- Roxane-James
- Seonne
- Sifoell (Sifoell1)
- Violety (Violette_M)
Dernière modification par Alena Aeterna le 04 nov. 2020 - 19:26, modifié 30 fois.

Sifoell
Comptable chez Gringotts

Re: Nanowrimo 2020

Message par Sifoell » 04 oct. 2020 - 18:29

Moi, je veux bien ! Je ne sais pas encore sur quel projet précis ou quels projets au pluriel, peut-être les fanfics, peut-être un projet original, mais je veux bien en être. Merci !!!
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.

Catie
Ministre de la Magie

Message par Catie » 04 oct. 2020 - 19:24

Je vais très probablement participer aussi, je suis en train de préparer un original pour novembre, doucement mais sûrement :mrgreen: Après je vais quand même me prévoir autre chose parce que si j'ai une panne d'inspi, les 50k vont être durs à atteindre :lol:
Image

To all of the queens who are fighting alone
Baby, you're not dancing on your own

AliceJeanne
Pelote kikoolol anonyme

Message par AliceJeanne » 04 oct. 2020 - 19:31

Je vais tenter de participer aussi, même si ça risque d'être compliqué :mrgreen:
Mais bon, autant tenter, ça me débloquera peut-être et me permettra de publier plus d'un chapitre par an :arrow:

Alena Aeterna
Cannibale nocturne

Message par Alena Aeterna » 04 oct. 2020 - 19:43

Comme on le dit souvent, le plus important est de participer :lol:

princesse
Ministre de la Magie

Message par princesse » 04 oct. 2020 - 20:11

Bah voilà, il suffit que j'en parle ce matin pour que le topic arrive :boing: du coup, of course, OUIIIII je participe :coeur:

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 04 oct. 2020 - 20:19

Ouiiiiii :mouton:
Ca fait une semaine que j'attends l'arrivée de ce topic avec impatience :mrgreen:

Je viens d'inscrire mon projet (LaLouisaBlack aussi sur le site du Nano), j'ai trop hâte de commencer ! C'est un projet sur lequel je travaille depuis un peu plus d'un an, j'avais commencé à écrire lors du camp nano en avril, mais depuis j'ai plutôt travaillé sur mes fiches de personnages (parce que j'en ai beaucoup et que je ne m'y retrouvais pas !). Je profite des dernières semaines pour continuer ma prep, histoire de mettre toutes les chances de mon côté en novembre. Je n'ai pas réussi le Nano depuis 2014, mais cette fois-ci c'est la bonne je le sens : ça s'améliore enfin au boulot, je ne prépare pas de gros événements sur novembre, ma vie sociale est limitée par le confinement, je suis en télétravail... Ca va me laisser plus de temps pour écrire, et j'envisage même une excursion au bord de la mer au milieu du mois avec juste mon roman et moi.

Bref, je suis gonflée à bloc (on en reparle au début de la semaine 2, c'est souvent là que je pêche :lol: ).

Quels sont vos projets ? Fanfiction ? Original ?
Image

FearlessUntamed
Titulaire des BUSE

Message par FearlessUntamed » 04 oct. 2020 - 21:10

Je participe ! :boing: J'hésite encore sur le projet pour ma part. Je pensais que je vais faire du 50/50 (original et fanfiction) mais je déciderai en Novembre !

anhya
Barbecue Queen

Message par anhya » 04 oct. 2020 - 21:23

Je participe aussi. Je le fais depuis 2015. C'est dans ma liste de 101 challenges "faire et réussir le nano 2020"
Image

Camcaz17
Elève de quatrième année

Message par Camcaz17 » 05 oct. 2020 - 06:54

Ohlala ça me dit bien ce défi ! On a jusqu'à quand pour s'inscrire ?
J'adore l'idée mais j'ai peur du mois de novembre, parce que beaucoup de formations les week-ends IRL donc neeeettement moins de temps pour écrire (quoique comme il pleut tous les jours, je ne prends plus le vélo pour aller au boulot donc j'écris dans le métro) et que je serai dans une partie de ma fic principale non planifiée encore..
Bon, à réfléchir mais comme tu dis Alena, le plus important c'est de participer :zen:
Image

Bellatrix1992
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Bellatrix1992 » 05 oct. 2020 - 08:45

Je me laisserais bien tenter pour essayer de finir un roman
Image

Gred et Forge vous informent!

Ielenna
À la tête du Magenmagot

Message par Ielenna » 05 oct. 2020 - 08:46

Je vais participer cette année. Ca fait 2 ans que je le loupe (ça m'a pourri mon combo :mrgreen: ). Ca me permettra de me lancer dans ce nouveau projet.
Image

Alena Aeterna
Cannibale nocturne

Message par Alena Aeterna » 05 oct. 2020 - 08:56

Camcaz17 a écrit :
05 oct. 2020 - 06:54
On a jusqu'à quand pour s'inscrire ?
Il n'y a pas de date limite d'inscription, tu peux même prendre le Nano en cours ;)

Contente de voir autant de personnes motivées :boing:

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 05 oct. 2020 - 09:59

Je participerai cette année aussi avec la ferme intention de réussir (on y croit :mrgreen: ) :yipee: Je créerai mon projet quand je saurai ce que je veux écrire.
Image
Ne m'acciotez qu'en cas d'urgence, merci

Roxane-James
Justicière en chaussettes

Message par Roxane-James » 05 oct. 2020 - 13:01

Je participe aussi cette année même si ça s'annonce compliqué ! :boing: Je suis aussi Roxane-James sur le site du Nano. Et je pense partir sur 3 projets différents, dont un en Fanfiction. (On aime les challenges impossibles :mrgreen: :arrow: )
Image

The universe is rarely so lazy

“I have become something wonderful, she thought. I have become something terrible. Was she now a goddess or a monster? Perhaps neither. Perhaps both.” The Poppy War, RF Kuang

Profil Goodreads

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 06 oct. 2020 - 15:52

Merci Alena d'avoir ouvert le topic ! :hug: :mouton:
J'étais persuadée de ne pas l'avoir fait l'an dernier et apparemment oui. :lol: J'en suis bien évidemment. :boing: :boing: Comme j'ai eu plusieurs demandes, je vais essayer de transformer ma participation au PWP (mon coloc, son stock de capotes et moi) en histoire longue.
mary-m sur le site du Nano pour ceux qui veulent m'ajouter ;) :hug:

Alena Aeterna
Cannibale nocturne

Message par Alena Aeterna » 06 oct. 2020 - 16:03

Mary-m a écrit :
06 oct. 2020 - 15:52
Merci Alena d'avoir ouvert le topic ! :hug: :mouton:
C'est un plaisir :biz: J'attendais l'ouverture jusqu'au moment où j'ai bêtement pensé que je pouvais le faire :lol:

N'oubliez pas de précisez vos pseudos sur le site du Nano s'ils sont différents (y compris pour les majuscules ou espaces) :hug:

CacheCoeur
Cachou la Terrible

Message par CacheCoeur » 06 oct. 2020 - 17:10

Je pense participer aussi ! J'ai déjà tout planifié pour bien me motiver à avancer sur un original, et je veux vraiment me remettre à écrire, parce qu'en ce moment c'est vraiment compliqué pour moi :lol: Mon pseudo sur le site Nano est CacheCoeur :)
小时候的梦境里 那时候的人们说想要得到的太多永远找不到尽头

Image

Bibi2
Sparkling Star

Message par Bibi2 » 06 oct. 2020 - 17:14

J'en suis également ! (Même pseudo sur le site) Comme Lou, cette année mon emploi du temps devrait être plus cool et j'ai quelques idées en tête. On ne parlera pas du gros syndrome de la page blanche depuis janvier dernier :mrgreen:. J'espère que l'ambiance du Nano me permettra de me remettre dans le bain. Je vais partir sur de l'original mais je n'exclus pas de bifurquer sur de la fanfic en cas de panne d'inspiration.

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 06 oct. 2020 - 17:52

Courage Bibi pour la page blanche, c'est moi depuis un an et demi alors je compatis ! J'ai réussi au moins à me remettre à des fiches persos, mais j'ai peur d'avoir un gros choc en novembre quand il va falloir écrire pour de vrai, mon français s'est beaucoup dégradé avec l'expat :?

Visiblement les organisateurs HQ ont donné pour consigne de n'avoir que des évènements virtuels, donc pas de rassemblement de kick-off, mais potentiellement des write-ins en ligne ! La base de Londres s'est créé un discord (ils ont même des bots chelous qui permettent d'organiser des sprints et des challenges), il y en a peut-être pour les autres régions ?
Image

Bibi2
Sparkling Star

Message par Bibi2 » 06 oct. 2020 - 17:58

On va croiser les doigts et faire quelques incantations pour que l'inspiration pleuve sur les HPFiens ! :hug:

Pour l'instant je n'ai pas encore vu d'info pour les évènements en ligne dans ma région mais je vais surveiller ça de près :). Comme tous les ans, je serai sur le discord d'HPF, ça me booste bien. L'an dernier le week-end marathon m'avait fait faire un demi-Nano en 48h et je me suis arrêtée direct après ^^.

claravictoria
Titulaire des BUSE

Message par claravictoria » 06 oct. 2020 - 20:52

Hey ! Je participe !
Mon username est le même que sur le forum :D

Dreamer
Pote avec Morphée

Message par Dreamer » 06 oct. 2020 - 21:08

Je n’ai pas encore créé de projet (et je pressens déjà que je n’attendrais pas les 50k cette année) mais je vais me laisser tenter quand même (histoire d’écrire un peu quand même). Mon pseudo là-bas est Dreamerrr ;)

FearlessUntamed
Titulaire des BUSE

Message par FearlessUntamed » 06 oct. 2020 - 22:57

Je viens de créer mon projet ! Mon pseudo est le même, au fait.

Lyssa7
Responsable des Transports Magiques

Message par Lyssa7 » 08 oct. 2020 - 14:58

Je participe aussi, mon pseudo est le même que sur le forum. :D

Par contre, je ne sais pas encore sur quoi je vais me baser, mais il y a de fortes chances que je fasse du 50/50 avec une fanfiction et un original. ;)
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 08 oct. 2020 - 18:31

J'hésite à participer... D'une part, le dernier que j'ai fait y'a 2 ans avait été sympa mais avait aussi bien bouffé mon temps au final (j'écris très lentement). Mais bon, j'ai un texte à finir et même si je pense pouvoir le boucler en moins de 50 000 mots (s'il n'est pas bouclé d'ici là :lol: ), j'ai un autre projet qui traîne dans les tiroirs depuis bien trop longtemps que je dois finir.

Puis bon, il serait pas surprenant que d'autres projets popent pour la fin d'année non plus :lol:

Par contre, j'pense pas passer par ici bien souvent :mrgreen:

Edit : Ah, et du coup, moi ça sera pour de l'original (mon projet anticipation/solarpunk ; plus mon polar qui traîne depuis des années ; et selon ce qui se passe sur HPF d'ici la fin de l'année :ange: )
Image

Guette
Elève de cinquième année

Message par Guette » 09 oct. 2020 - 23:12

Je crois que j'ai fait une bêtise .. je viens de m'inscrire ..
Adieu vie sociale ! J'ai un original qui traine depuis des mois et qui mérite une réécriture ainsi qu'une histoire digne de ce nom.. le Nano va t'il me donner ce courage ?
L'avenir nous le dira !
(Inscrite sous le même pseudo qu'ici : Guette).
Ne regrette jamais les choses que tu as faites,
mais plutôt celles que tu n'as pas eu le courage de faire.

Alrescha
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Alrescha » 10 oct. 2020 - 08:31

J'hésite aussi. Je dois écrire, j'ai beaucoup de textes que je dois finir ou avancer. Mais le mois de novembre est assez chargé en termes d'anniversaires sans compter que je dois me faire opérer et je sais pas dans quel état je serais ensuite ^^
J'avais été assez partagée sur mon expérience de l'an passé. J'avais trouvé le principe sympa mais l'objectif à atteindre trop élevé et du coup j'ai été assez frustrée de ne pas l'avoir atteint. Je ne pense pas réitérer cette année. Je préfère avancer à mon rythme.
Image

Alena Aeterna
Cannibale nocturne

Message par Alena Aeterna » 10 oct. 2020 - 16:14

La liste est mise à jour, n'hésitez pas à vous manifester si j'ai oublié quelqu'un :mrgreen:

Petite question générale, est-ce que parmi vous, certains ou certaines se préparent à l'avance ? Est-ce que vous prévoyez des plans, des brouillons, des esquisses très faibles qui ne serviront pas parce que les personnages ne respectent rien ?
Guette a écrit :
09 oct. 2020 - 23:12
Je crois que j'ai fait une bêtise .. je viens de m'inscrire ..
C'est une bonne bêtise, ne t'en fais pas ;)
Alrescha a écrit :
10 oct. 2020 - 08:31
l'objectif à atteindre trop élevé
D'où l'utilité des camps où tu te fixes toi-même ton objectif. Je comprends que les 50 000 mots puissent rebuter :lol:

Guette
Elève de cinquième année

Message par Guette » 10 oct. 2020 - 16:54

Pour ma part, je ne vais pas totalement respecter les règles car le début de l'histoire est déjà écrit ( quelques 9 000 mots ) mais je vais profiter de ce mois de novembre pour tout remettre en ordre, donner un vrai rôle aux personnages et construire une intrigue .. c'est mieux non ? :lol:
Ou sinon, je pars sur une nouvelle fanfictionHP pour laquelle pas grand chose n'est encore construit, j'ai vaguement une idée des perso (des OC), et quelques idées d'intrigues ..
Bon le 1er novembre, c'est dans quoi ? 3 semaines ? franchement je suis laaaaaaarge non ?! :D

Bon courage à tous ;)
Ne regrette jamais les choses que tu as faites,
mais plutôt celles que tu n'as pas eu le courage de faire.

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »