[Projet d'écriture] Story of music

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
Lyssa7
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

[Projet d'écriture] Story of music

Message par Lyssa7 » 01 sept. 2020 - 14:33

Image

Partout et de tout temps, la musique a fait partie intégrante de notre vie, de notre culture, et rythme les époques. Elle est en perpétuelle évolution et nous aide à affronter notre quotidien. Son histoire est vaste, ses genres et ses instruments sont nombreux. Symbole de tradition, de révolution, de tolérance, elle est un art qui se renouvelle sans cesse. La musique nous rassemble. Aujourd'hui, je vous propose donc un complot visant à la mettre en valeur et à la relier à cet autre art qu'est l'écriture et qui, sur bien des points, lui ressemble.
En quoi ça consiste ?
Tout d'abord, mon but n'est pas de vous freiner dans votre inspiration, mais de vous donner des pistes à exploiter. Dans les fanfictions (par exemple), certains s'inspirent de chansons ou en exploitent les paroles (en les créditant, évidemment ;) ), ce qu'on appelle communément une songfic. D'autres vont seulement avoir besoin d'une ambiance (jazzy, reggae, rock, musique traditionnelle...) pour laisser libre court à leur inspiration. En partant de cela, j'ai décidé de fragmenter ce projet en trois axes pour qu'il soit complet et qu'il puisse vous intéresser.

Premier axe : L'ambiance. Qu'aimez-vous comme musique ? Quel style est le vôtre ? Peut-être en avez-vous plusieurs, peut-être en avez-vous un en particulier. Peut-être aussi avez-vous un instrument que vous adorez écouter pour vous détendre. Quel type d'ambiance préférez-vous ? Cette ambiance est-elle nostalgique, énergique ? Cette ambiance devra être ressentie dans votre texte. Que ce soit par le déroulé des actions de vos personnages, son caractère, ou même l'époque sur laquelle vous écrivez (si vous partez sur l'origine du rock en original par exemple), on devra faire le lien entre votre histoire et le genre de musique/l'ambiance que vous aurez choisi.

Deuxième axe : L'instrument. Dans le style que vous choisirez, un instrument devra être sélectionné pour vous inspirer un peu plus. Il devra être au centre de votre texte et on devra ressentir son influence. Pour l'exemple, vous pouvez très bien choisir un violon si vous décidez de partir sur une ambiance classique. Peu importe la façon dont vous l'incorporerez au sein de votre fiction.

Troisième axe : La chanson. Vous devrez, après avoir choisi le genre et l'instrument de votre musique, choisir une chanson. Il peut s'agir de votre chanson préférée, ou pas. De la même façon que les deux autres axes, elle devra être au coeur de votre texte à travers ses paroles et les sentiments qu'elle dégage. Vous pouvez incorporez les paroles, ou les inclure dans votre texte en filigrane, mais n'oubliez surtout pas de créditer l'auteur et la chanson dans votre résumé .

Pour résumer tout cela, vous devrez vous servir de ces trois axes pour écrire votre texte. Je peux aussi procéder à un tirage au sort pour déterminer l'ambiance si le coeur vous en dit. :mrgreen:

Hormis cette contrainte, je vous laisse le champ libre. Vous pouvez écrire une fanfiction ou un original. Tous les ratings sont autorisés (mais tout le monde ne pourra pas lire votre texte si c'est un -18 ans), et vous pouvez écrire un OS ou une fiction plus ou moins longue. Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas à me les poser. :D

Après réflexion, la deadline est fixée au 15 janvier 2021.

En avant la musique !

Image

Participations :
Bellatrix1992
Dreamer ?
Hazalhia
BellaCarlisle ?
Sifoell
Zandry
MadameMueller
Guette
Dernière modification par Lyssa7 le 25 sept. 2020 - 10:28, modifié 8 fois.
Image

Dreamer
Pote avec Morphée

Re: Story of music

Message par Dreamer » 01 sept. 2020 - 18:00

Hello !
C'est très intéressant comme projet, je suis intriguée par les textes que ça peut donner !! Je ne suis pas encore sûre de pouvoir prendre le temps de participer (il n'y a pas de deadline?), mais si jamais c'est le cas, je te ferai peut-être signe pour une attribution d'ambiance ;)
Image

It ain't easy to keep going when it's hard, Keep shining in the dark, When you wanna fall apart, But I'm a dreamer ♥

Lyssa7

Re: Story of music

Message par Lyssa7 » 01 sept. 2020 - 18:10

Merci @Dreamer :D
Alors, comme c'est un projet, je me disais que la deadline pouvait être suffisamment large pour que les participants aient le temps de peaufiner leurs idées (si idée il y a :mrgreen: ). Disons, début janvier 2021 ? ;)
Image

Spiritos
Titulaire des BUSE

Re: [Projet d'écriture] Story of music

Message par Spiritos » 02 sept. 2020 - 17:04

Hellooo
Je passais par hasard sur ce topic, et j'aime vraiment beaucoup ce projet ! C'est sûr que la deadline est très large, ce qui d'un côté incite à participer, mais de l'autre janvier 2021 c'est les examens pour moi :mrgreen: donc je sais pas trop.

Je le marque dans un coin de ma tête pour y revenir plus tard ! Super idée, en tout cas :hug:

Dreamer
Pote avec Morphée

Message par Dreamer » 02 sept. 2020 - 17:30

Ah oui, d'ici janvier 2021, j'aurais sans doute le temps d'écrire un petit OS au moins :D
Image

It ain't easy to keep going when it's hard, Keep shining in the dark, When you wanna fall apart, But I'm a dreamer ♥

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 02 sept. 2020 - 17:34

Merci @Spiritos, je suis contente que ce projet te plaise. En vérité, la deadline n'a pas autant d'importance que dans un concours à mon sens, donc ne te mets surtout pas la pression avec ça. ;)

Super @Dreamer. J'ai hâte de lire ce que tu écriras sur ce projet :mrgreen:
Image

Bellatrix1992
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Bellatrix1992 » 03 sept. 2020 - 09:09

ça m'intéresse bien, je pense que je vais participer!
Image

Gred et Forge vous informent!

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 03 sept. 2020 - 09:18

Super @Bellatrix1992, je te note ! :D
Hâte de voir ce que tu vas écrire !
Image

Hazalhia
Complote avec les ratons-laveurs

Message par Hazalhia » 05 sept. 2020 - 19:25

J'ai mis un peu de temps à découvrir ce projet mais il à l'air très sympa :D (et le fait qu'on ai du temps pour écrire aussi)

Par contre je me demandais, j'aimerais écrire en fanfic mais sur un autre fandom que HP, c'est possible ou pas? :gne:
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Image

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 05 sept. 2020 - 20:36

Merci ! :D @Hazalhia. Alors, bien sûr tu peux écrire ce que tu as envie mais tu ne pourras publier sur HPF que si tu fais un crossover avec HP (et donc, tu ne pourras pas mentionner le lien de ta fic ici si tu décides de la publier sur un autre site). Hormis cela, ce n'est pas du tout un souci pour moi si tu veux t'inspirer de ce projet pour un autre fandom. :hug:
Image

Hazalhia

Message par Hazalhia » 05 sept. 2020 - 20:43

Oui oui, je me doutait bien que ça pourrais pas être publier sur HPF :D
Il me semblait que c'était seulement les lien actifs vers d'autres sites de fanfiction qui sont interdit ? Ou alors je pourrais juste donner le site, le nom d'auteur et le titre de la fic, sans mettre le lien du coup ?
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Image

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 05 sept. 2020 - 20:55

J'ai un petit doute sur la question. :?
@Samantha Black Je me permets de te taguer. Est-ce que tu saurais si c'est possible de mentionner le texte publié sur un autre site sans mettre le lien actif ici ?
Image

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 05 sept. 2020 - 20:59

@Lyssa7 Oui, c'est bon. Je vous mets la partie du règlement concerné. ;)
10 - Liens interdits
- Les liens actifs vers des sites de fanfictions Harry Potter ou de textes originaux autres que les sites d'HPF ne sont permis dans aucun post du forum. Vous pouvez donner le titre, l'auteur, le lien inactif, mais les seuls liens actifs permis seront ceux vers HPFanfiction et Le Héron.
Ils sont cependant toléré dans les signatures.
Image

Alena Aeterna
Cannibale nocturne

Message par Alena Aeterna » 05 sept. 2020 - 21:00

Comme Haza, peut-être que je vais me laisser inspirer sur un autre fandom, même si je n'ai pas encore d'idée précise :boing:
Image

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 05 sept. 2020 - 21:02

@Samantha Black Parfait, je te remercie. Du coup, aucun souci @Hazalhia, tu pourras sans problème mentionner ta fic ici, et ce sera avec plaisir que je te lirai. ;)

Édit : Génial @BellaCarlisle ! Je suis contente que ce projet te donne envie en tout cas :hug:
Image

Hazalhia

Message par Hazalhia » 05 sept. 2020 - 22:30

@Lyssa7 autre question :mrgreen:
Pour la chanson, est-ce qu'elle est obligée de coller à l'ambiance et à l'instrument choisi ?
Par exemple si j'ai choisi le piano mais que ma chanson n'en a pas du tout (mais que j'aime ses paroles pour mon texte) est-ce que ça passe ?
Suzanne Collins.

Image

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 05 sept. 2020 - 23:23

@Hazalhia Il faut que ta chanson colle au moins à l'ambiance, mais elle n'est pas obligée de coller aux deux. Par contre, l'instrument doit quand même être influent dans ton texte s'il ne transparaît pas dans la chanson. ;)

N'hésite pas à m'en faire part si ce n'est pas assez clair ;)
Image

Hazalhia

Message par Hazalhia » 11 sept. 2020 - 00:06

Bon, la chanson et l'ambiance (qui collent l'un avec l'autre) c'est bon, par contre cette histoire d'instrument m'embête toujours. Ça me bloque plus que ça ne m'inspire en fait. Je n'arrive pas à voir à quel point tu veux que ce soit intégré dans le texte@Lyssa7 ? et je crois que j'ai du mal à mettre ça au centre du texte plus que les relations/interractions entre les personnages :gne: est-ce que tu pourrais me donner des exemples de choses que tu avais en tête ? si ça se trouve c'est moi qui me prend la tête la dessus pour rien :mrgreen:

L'idée que j'ai est un peu hors sujet je pense, mais au pire ça me fera un nouvel OS dans le recueil, je n'avais plus d'idée alors ça tombe bien :D
Suzanne Collins.

Image

Alena Aeterna
Cannibale nocturne

Message par Alena Aeterna » 11 sept. 2020 - 00:10

Hazalhia a écrit :
11 sept. 2020 - 00:06
par contre cette histoire d'instrument m'embête toujours
Nous sommes deux, je me pose la même question pour intégrer l'instrument au texte. Comme dit Haza, si tu as des exemples, Lyssa, je suis preneuse :mrgreen:
Image

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 11 sept. 2020 - 09:36

@BellaCarlisle @Hazalhia Pas de prise de tête, les filles ! :hug:

Pour vous répondre, l'instrument doit correspondre à une ambiance, du genre Les quatre saisons de Vivaldi.. Par exemple, l'action est brusque, on imagine plus facilement un air plus rock et une guitare ou, à l'inverse, dans une ambiance plus romantique ou tragique, on va plus facilement imaginer un violon ou un piano.

L'instrument peut aussi être incorporé dans l'histoire si vous le souhaitez. En tout cas, ne vous prenez pas la tête, c'est un projet donc si l'instrument vous pose probleme, faites comme vous le sentez, c'est vraiment pour vous inspirer une sorte d'ambiance musicale, pas pour vous brider. ;)
Image

Sifoell
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Sifoell » 13 sept. 2020 - 22:35

Après mûre réflexion, j'en suis !

J'ai une chanson qui me trotte dans la tête depuis cet été et qui colle parfaitement à deux perso que j'utilise dans plusieurs fics (Regulus Black et une jeune demoiselle dont je tairai le nom pour le moment, le temps d'avancer ces fameuses fics).

Ca sera dansant, et il y aura de l'accordéon et des amours retrouvées !
« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.

"On ne commande rien, on n'exige rien, mais on doit tout obtenir."

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 15 sept. 2020 - 14:33

@Sifoell Heureuse que ça t'inspire :hug: Je te note de suite. Que l'inspiration soit avec toi ! :D
Image

Zandry
Elève de septième année

Message par Zandry » 15 sept. 2020 - 23:00

Halala j’arrête pas de le voir passer ce projet, je vais prendre ça comme un signe parce que j’ai vraiement envie de participer.
J’espere que personne ne m’en voudra si je me rappel pas la date butoir le moment venu ou que j’abandonne lachement, mais je m'inscrit :yipee:
Image

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 16 sept. 2020 - 16:26

@Zandry C'est un projet fait pour vous inspirer, la date butoir est "fictive" (dans le sens où ça fixe juste un terme, mais qu'il est possible d'écrire des mois après), donc pas de pression :hug:
Image

MadameMueller
Titulaire des BUSE

Message par MadameMueller » 18 sept. 2020 - 17:10

Salut @Lyssa7,
J'ai vu ton complot il y a un moment déjà et même si j'écris beaucoup sur le Wizardrock dans mes fics longues, sur le coup, ça ne m'avait pas plus inspiré que ça. :dribble:
Maaaais, à la réflexion, j'ai peut-être un début de quelque chose, un missing moment à mes fics longues justement, donc je vais m'inscrire et voir ce que ça donne. :sifflote: Tu as besoin de savoir quel genre musical, quel instrument et quelle chanson, ou tu préfères la surprise ? :mrgreen:
Image

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 18 sept. 2020 - 20:50

Super @MadameMueller, je suis contente de te compter parmi nos participant(e)s :mrgreen:

Pour l'ambiance, l'instrument et la chanson, je te laisserai les préciser dans la note d'auteur une fois que tu auras commencé à publier ta fic. :D
Image

MadameMueller
Titulaire des BUSE

Message par MadameMueller » 19 sept. 2020 - 13:43

Euhhh j'ai une question très bête :mrgreen: Pour la chanson, est-ce qu'il faut qu'elle soit de l'époque où se passe l'histoire ? Genre, si l'action se déroule à la fin des années 70, je dois choisir une chanson qui était déjà sortie à ce moment-là ? Parce que je suis partie sur une chanson qui date des années 2000 mais ça collerait pas, du coup :decu: (mais dans ce cas-là j'en trouverai une autre, t'en fais pas ;) )
Image

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 19 sept. 2020 - 21:52

Ah non pas du tout :mrgreen:
Hormis les contraintes, tu es libre de prendre la chanson que tu veux, peu importe l'époque de ton histoire et de la chanson. Bien sûr, si tu veux que les deux concordent, c'est toi qui voit et ça peut rajouter un challenge. ;)
Image

MadameMueller
Titulaire des BUSE

Message par MadameMueller » 20 sept. 2020 - 07:11

Hmmmmm
Je suis vraiment masochiste :mur: Je relève le défi :sadik:
(je sais, je réagis au quart de tour comme Marty McFly qui ne supporte pas qu'on lui dise qu'il a les foies :roll: :lol: )
Image

Guette
Moldu

Message par Guette » 24 sept. 2020 - 19:50

Allez, je me lance ! Ma fiction étant sur sa fin .. j'aurais bientôt le temps de me lancer dans d'autres projets :)
Alors je participe !! J'ai déjà une petite idée en tête :D

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »