[HPF] PROUD TO BE ME

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
Alrescha
Vigile à baguette du Ministère

[HPF] PROUD TO BE ME

Message par Alrescha » 01 sept. 2020 - 11:47

Image
Crédit : NinjaMouse at Devintart

En écho au concours de Violety « Portrait d’une jeune sorcière en feu », je vous propose un complot LGBTQ+. Le but sera de vous faire écrire sur ce sujet et plus particulièrement sur un personnage. Vous pouvez raconter ses difficultés, ses épreuves (coming-out, questionnement, romance...) mais à certains moments de l'histoire le personnage doit être heureux d'être ce qu'il est.

D'ailleurs... Petit rappel du sujet pour les moldus :

L : Lesbien
G : Gay
B : Bisexuel
T : Transgenre
T : Transsexuel
Q : Queer : Personne dont l'orientation ou l'identité sexuelle ne correspond pas aux modèles dominants.
Q : Questionnement : Personne incertaine quant à leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.
I : Intersex : personne qui naît avec des caractéristiques sexuelles ou des organes sexuels masculins et féminins. Certains individus intersexuels se font assigner un genre à la naissance et sont élevés en conséquence. Ce genre peut ne pas correspondre à la façon dont ils voient leur identité de genre, tout comme il peut très bien y correspondre.
A : Asexuel : Personne qui ne ressent pas d'attirance sexuelle ou physique envers une personne. Son attirance sera romantique ou émotionnelle.
P : Pansexuel : Personne qui éprouve une attirance sexuelle, romantique, physique, spirituelle ou émotionnelle envers les gens de toutes identités de genre.

Source : jeunessejecoute.ca

Vous pourrez procéder de trois manières différentes :

-créer un OC
-utiliser un personnage de l’univers d’HP existant dont on ne connait rien ou pas grand-chose
-utiliser un personnage de l’univers d’HP dont on connait tout ou presque mais qu’on veut faire sortir de sa case :mrgreen:

Pourquoi s’acharner me direz-vous ? N’est-ce pas déjà le but d’une fanfiction ? De prendre des libertés ?
Oui, de nombreuses fanfictions existent déjà sur le L et le G (cf : catégories slash et femslash). Je vous propose d’explorer autre chose et d’aller plus loin.

Si vous choisissez de prendre un OC, l'équipe des Ateliers vous proposent un atelier très complet sur la psychologie du personnage. Un bon défi pour compléter sa fanfic !

Contraintes :
-500 mots minimum selon le règlement d’HPFanfiction
-Rating maxi -16

Comme il s’agit d’un complot, pas de récompense à la fin. Vous avancez au rythme que vous voulez.

Sachez qu'une deadline symbolique est fixée au 30 juin 2021.

Pour les indécis, je vous propose de tirer au sort l’identité de votre personnage parmi une liste de personnages de l'univers d'HP et des identités.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Liste des participants :
-Ella C.
-Bellatrix1992
-Violety (maybe)
-Ellie
-Lauramortantia
Dernière modification par Alrescha le 06 sept. 2020 - 16:34, modifié 9 fois.
Image

Ella C.
Comptable chez Gringotts

Re: [HPF] PROUD TO BE ME

Message par Ella C. » 01 sept. 2020 - 13:25

Yay :mouton:

Petites questions : on doit écrire le texte pour quand (s'il y a une date limite) ? Et tu parles du L et du G comme du slash et du femslash, mais dans le cas d'un personnage bi ou pan, il s'agit aussi de slash et de femslash, est-ce que ça marche du coup ?

Alrescha

Message par Alrescha » 01 sept. 2020 - 14:05

Salut @Ella C., pas de date limite pour les textes.
Pour les catégories, il faudrait que j'ouvre le débat avec les modératrices.

Bienvenue dans l'aventure !
Image

Ella C.
Comptable chez Gringotts

Message par Ella C. » 01 sept. 2020 - 14:12

J'ai peut-être mal compris le thème du complot alors, mais ce n'était pas tant les catégories que le sujet du projet qui m'interroge : on doit être sur un personnage LGBTI+ ? Mais en essayant de prendre une autre identité que L ou G qui sont déjà utilisées c'est ça ?

Alrescha

Message par Alrescha » 01 sept. 2020 - 14:14

Oui, au temps pour moi, je me suis mal exprimée aussi...

Je n'oblige à rien, mais idéalement ça serait bien de prendre les autres catégories oui ^^
Image

Ella C.
Comptable chez Gringotts

Message par Ella C. » 01 sept. 2020 - 14:28

D'acc, merci pour ta réponse !

Bellatrix1992
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Bellatrix1992 » 03 sept. 2020 - 09:14

Salut, je serais bien intéressée mais j'aurais une question:
- J'ai déjà créé un OC Non-binaire sans que sa propre histoire ne soit vraiment développée (perso secondaire d'autres fanfics). Est-ce que je peux l'utiliser? (en réalité j'en ai plusieurs même mais c'est celui-là sur lequel je voudrais écrire).
Image

Gred et Forge vous informent!

Alrescha

Message par Alrescha » 03 sept. 2020 - 19:46

Bien sûr que tu peux l'utiliser @Bellatrix1992 ! ce sera l'occasion de le développer !
Image

Bellatrix1992
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Bellatrix1992 » 03 sept. 2020 - 20:33

@Alrescha Ok, vous allez donc entendre parler de Nadia Moskova!
Image

Gred et Forge vous informent!

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 03 sept. 2020 - 22:46

Hello hello ! Je vais essayer de participer, ce sera peut-être l'occasion d'écrire cette fanfic sur les communautés queers sorcières post-deuxième guerre...

Mais du coup je voudrais être sûre de comprendre le but : quand tu dis "écrire sur cette question [LGBTQ+]", que veux-tu dire exactement ? On doit simplement écrire sur un ou des persos LGBTQ+ ? On doit écrire une histoire dont les thèmes centraux sont liés aux identités LGBTQ+ (coming-out, discrimination, exploration de cette/ces identité, culture queer... ?) ? On doit écrire une romance slash ? Ou encore autre chose ?

Je demande parce que j'ai l'habitude de projets d'écriture avec un peu plus de contraintes, formelles ou de fond, qui aident un peu à cadrer le récit ^^
Image

Décembre 2003, Susan Bones cherche sa voie.

Alrescha

Message par Alrescha » 04 sept. 2020 - 08:45

Je n'aime pas donner de cadre et de contraintes trop précises.

Ce que vous allez écrire doit être centré sur un personnage LGBTQ+. Il peut s'agir de sa bio entière si vous le souhaitez, ou des fragments. Il peut s'agir du coming-out, du coup de foudre, de la romance, d'une décision commune de changement de genre... Ou tout cela à la fois ! C'est vous qui décidez !

A noter quand même, même si votre personnage connait des difficultés, il doit aussi avoir de bons moments afin d'être raccord avec le thème. Il ne s'agit pas d'écrire que tout va bien dans le meilleur des mondes évidemment. Mais le personnage à la fin ou à certains moments de l'histoire doit être heureux d'être ce qu'il est.

Donc oui @Violety l'histoire doit être centrée sur le personnage.
Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 05 sept. 2020 - 14:33

Ok, je vois ! Merci pour ta réponse :)
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 05 sept. 2020 - 16:59

Au cas où ça intéresserait quelqu'un (et si @Alrescha le permet ^^), en Amérique du Nord on parle de LGBTQI2, 2 pour la bispiritualité.

Quant à moi, je vais peut-être utiliser ce projet pour fouiller mon headcanon où Sirius est amoureux de James et de Lily en même temps.

Alrescha

Message par Alrescha » 05 sept. 2020 - 17:18

Du moment qu'on est dans le sujet, je permets tout ^^

J'aime beaucoup l'idée, Ellie. Je t'ajoute du coup ^^
Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 06 sept. 2020 - 00:08

Ooooh @Ellie je ne savais pas que tu avais ce headcanon ! Je suis en train d'écrire un OT3 avec eux trois pour @Fleur d'épine héhéhé ^^
Image

Lauramortentia
Elève de cinquième année

Message par Lauramortentia » 06 sept. 2020 - 16:07

Coucou, je t'avoue que ce sujet me tient à coeur car j'ai vécu quelques difficultés :nif: et du coup, j'aimerai participer ! En plus, on a beaucoup de temps donc je pourrai faire une histoire bien travaillée :clavier: Je n'ai pas d'idée donc je veux bien un tirage au sort s'il te plait :boing:
Always... :coeur: :coeur: :nif:

Alrescha

Message par Alrescha » 06 sept. 2020 - 16:35

Bienvenue dans le projet !

Je vais préparer le tirage au sort @Lauramortentia .

Edit de 17h49:
Ton tirage (réalisé par des mains innocentes) a donné : Bellatrix Lestrange - Bisexuel.

Bon courage !
Image

Lauramortentia
Elève de cinquième année

Message par Lauramortentia » 06 sept. 2020 - 17:49

Merci beaucoup @Alrescha ! Décidément, ce personnage me colle à la peau ! :lol: Je trouve ça hyper intéressant de voir ce personnage d'une autre façon et je pense qu'avec Bellatrix, il y a beaucoup de potentiel pour écrire une jolie histoire :D (ou pas :sadik: )
Always... :coeur: :coeur: :nif:

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 06 sept. 2020 - 22:10

Han, @Violety, hâte de lire ça !

Une idée est en train de se former dans ma tête avec bisexualité et polyamour.

Alrescha

Message par Alrescha » 10 sept. 2020 - 11:31

Sir Ian McKellen partage ceci sur Facebook : (Attention, c'est en anglais)

https://www.forbes.com/sites/jamiewareh ... 8145616163
Image

Wapa
Cueille l’ananas

Message par Wapa » 10 sept. 2020 - 11:51

Rhann moi j'attends avec impatience vos fics de Sirjily @Violety et @Ellie :coeur: :coeur: :coeur:
Image

Roxane-James
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Roxane-James » 10 sept. 2020 - 20:35

Ellie a écrit :
05 sept. 2020 - 16:59
Quant à moi, je vais peut-être utiliser ce projet pour fouiller mon headcanon où Sirius est amoureux de James et de Lily en même temps.
...Sirius est amoureux de James et Lily dans ma tête aussi. Donc ça me fait trop plaisir vos projets avec Violety. :coeur:

Moi j'ai une question, je voulais écrire sur Teddy Lupin, Victoire Weasley et James Potter mais il y aurait une histoire de meurtre en plus, et pas seulement des questionnements identitaires. Est-ce que ça marche ou faut-il que le projet soit vraiment centré autour de la question LGBTQ+ ?

Oh @Bellatrix1992 je suis heureuse que tu écrives sur un personnage non-binaire ! J'ai hâte de voir ton projet !
ImageImageImage

We shall fight on the landing grounds. We shall fight in the fields and in the streets. We shall fight in the hills; we shall never surrender.
profil Goodreads

Alrescha

Message par Alrescha » 11 sept. 2020 - 09:40

@Roxane-James Je n'avais pas pensé à cette éventualité. L'histoire doit être plus centrée sur la question LGBTQ+. Mais tu peux tout à faire aborder le sujet en mettant en scène le meurtre d'une personne LGBTQ+ et les "enquêteurs" remontent son histoire à travers les indices...
Image

Roxane-James

Message par Roxane-James » 11 sept. 2020 - 09:54

Ooooh d'accord :D , mais ce n'était pas vraiment ce à quoi je pensais. En fait je voulais écrire sur une histoire de meurtre mais en utilisant Teddy, James et Victoire qui font partie de la communauté LGBTQ+. Quoiqu'il en soit, oki l'histoire doit donc être plus centrée sur la question LGBTQ+. :D
ImageImageImage

We shall fight on the landing grounds. We shall fight in the fields and in the streets. We shall fight in the hills; we shall never surrender.
profil Goodreads

Alrescha

Message par Alrescha » 11 sept. 2020 - 09:56

Ca fait plaisir cet engouement et ces réflexions sur le projet :mouton:

Pour ma part, j'écrirais sur un Drago trans sur fond de Drarry. Parce que le Drarry c'est la vie !
Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 11 sept. 2020 - 17:02

Alrescha a écrit :
11 sept. 2020 - 09:40
@Roxane-James Je n'avais pas pensé à cette éventualité. L'histoire doit être plus centrée sur la question LGBTQ+. Mais tu peux tout à faire aborder le sujet en mettant en scène le meurtre d'une personne LGBTQ+ et les "enquêteurs" remontent son histoire à travers les indices...
Je dois dire que je suis très gênée par ce que je lis là. Pour un projet qui veut mettre en avant les identités LGBTQ+, je trouve ça problématique d'envisager d utiliser "le meurtre d'une personne LGBTQ+" comme ressort scénaristique. Ce n'est pas anodin. Ça fait des décennies que les décès de personnes LGBTQ+ sont utilisées comme ressorts scénaristiques par la fiction mainstream, ça change peu à peu heureusement depuis quelques années, mais ça reste un énorme problème.

Les taux de mortalités chez les personnes LGBTQ+ restent élevés partout dans le monde, et les meurtres de personnes queers en raison de leur identité sont malheureusement trop fréquents. Et continuer à écrire des fictions sur des persos LGBTQ+ qui se font tuer... ben c'est pas anodin. Moi j'en ai marre de nous voir crever dans le monde entier, j'ai pas non plus envie de nous voir crever dans la fiction et encore moins dans la fanfic qui est un espace libre où des représentations tellement diverses sont possibles.

Après des gens ont su écrire de manière respectueuse et informée sur les meurtres homophobes ou transphobe hein. Mais je pense qu'il faut bien réfléchir à ce qu'on fait quand on se lance là dedans. Et là ta formulation Alrescha m'a gênée.

Ceci étant dit, j'ai bien conscience que ce n'était qu'un exemple. Mais voilà je tenais à rappeler ça au cas où quelqu'un comptait utiliser cet exemple...
Image

Roxane-James

Message par Roxane-James » 11 sept. 2020 - 17:11

Non, je me suis super mal exprimée ! Je ne parlais pas d'un meurtre d'une personne LGBTQ+, je parlais d'une histoire d'enquête autour d'un meurtre avec des personnages LGBTQ+. Pour être plus claire, je comptais utiliser ces personnages comme témoins/coupables/enquêteurs, etc.
ImageImageImage

profil Goodreads

Ella C.
Comptable chez Gringotts

Message par Ella C. » 11 sept. 2020 - 17:36

Est-ce que plusieurs personnes peuvent écrire sur les mêmes personnages ? Parce que j'avais aussi envisagé d'écrire sur Teddy et Victoire, mais plutôt pour parler de transmission et/ou d'amitié, peut-être en faisant un parallèle avec d'autres personnages d'autres générations... Enfin je me suis pas décidée encore, et si les personnages sont exclusifs ça ne va pas changer grand-chose pour le moment vu que je n'ai pas de plan, c'est juste pour être sûre :D

Alrescha

Message par Alrescha » 12 sept. 2020 - 07:21

Je ne vois aucun problème à ce que les personnages ne soient pas exclusifs mais il faut que les textes soient différents donc je vous laisse voir entre vous.
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 12 sept. 2020 - 16:42

Roxane-James a écrit :
10 sept. 2020 - 20:35
Ellie a écrit :
05 sept. 2020 - 16:59
...Sirius est amoureux de James et Lily dans ma tête aussi.
Est-ce que tu as déjà écrit sur le sujet ?

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »