[Défi d'écriture] COMBAT A MORT V

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
Dreamer
Pote avec Morphée

Re: [Défi d'écriture] COMBAT A MORT V

Message par Dreamer » 19 août 2020 - 20:30

Pas de soucis Catie, merci beaucoup d'avoir prévenu à l'avance :hug:
Image

It ain't easy to keep going when it's hard, Keep shining in the dark, When you wanna fall apart, But I'm a dreamer ♥

Dreamer
Pote avec Morphée

Message par Dreamer » 20 août 2020 - 21:50

J'ai été rattrapée par mes contraintes IRL ce soir et j'ai dû poster à toute vitesse, sans prendre le temps de me relire, ce que je viens de faire maintenant (un peu trop tard, malheureusement :mrgreen: )... j'avoue que je suis un peu déçue de ne pas avoir réussi à tenir jusqu'au record, mais bon, c'est la vie ^^ et puis face à Bella, c'était inévitable de toute façon :lol:

Du coup, je pense que ce n'est pas très conventionnel de féliciter la gagnante du Càm avant qu'elle ne soit annoncée, mais je suis toute contente pour toi, alors félicitations Bella :mouton: :hug: tu mérites énormément cette victoire :hug:

Et merci beaucoup Catie pour l'organisation du Cam :hug: ça a vraiment été une expérience incroyable au niveau de l'écriture pour moi, et même si ça a été dur à concilier avec les contraintes IRL, j'ai vraiment gagné en aisance par rapport aux blocages que j'avais au début, et ça m'a permis de retrouver un rendez-vous quotidien (voire biquotidien sur la fin) avec l'écriture, sans compter les défis qui faisaient sortir de la zone de confort ! J'espère pouvoir continuer sur cette lancée en tout cas :superman:
Image

It ain't easy to keep going when it's hard, Keep shining in the dark, When you wanna fall apart, But I'm a dreamer ♥

Catie
Ministre de la Magie

Message par Catie » 21 août 2020 - 19:21

(Désolée je n'ai pas pu poster plus tôt, je voulais prendre le temps de faire un joli truc :hug: )

Comme Dreamer l'a justement fait remarquée, elle a oublié une petite apostrophe dans son texte du jour 137, ce qui signifie donc la fin de cette cinquième édition du Combat à Mort !

Tout d'abord un très grand bravo à Dreamer pour son parcours, qui s'est vaillamment battue jusqu'à la fin, et je pense que tu peux être très fière d'être arrivée jusqu'ici :hug: Je suis contente que tu aies apprécié l'expérience ! :hug:

Et bien sûr, félicitations à @BellaCarlisle pour sa flamboyante victoire ! :yipee: Après 137 jours de combat acharné, nous avons enfin notre grande gagnante de cette cinquième édition, qui a été plus qu'impressionnante ! :boing:

Je me suis un peu amusée à faire quelques vignettes, si jamais ça vous intéresse :mrgreen:

:yipee: Encore bravo à BellaCarlisle pour sa première place et ses 137 jours de Combat validés ! :yipee:
Image
Crédits : WonderWoman, DC Films

:yipee: Félicitations également à @Dreamer pour sa belle deuxième place et ses 136 jours de combat acharné ! :yipee:
Image
Crédits : Vikings, History Etats-Unis

:yipee: Et enfin bravo également à @Wapa qui clôt ce podium avec 134 jours d'écriture intensive ! :yipee:
Image
Crédits : The 100, The CW

Et enfin je voudrais vous dire à tous merci, pour vos participations, votre compréhension, votre implication, votre enthousiasme, j'espère que vous avez pris plaisir à participer à ce Combat, et encore bravo à tous pour vos belles performances :hug: Merci à @Fleur d'épine, @Seonne et @Omicronn pour leurs aides à différents moments de ce projet, évidemment :hug: C'était une belle expérience pour moi aussi, et maintenant je me prépare à l'hibernation parce que ça a nécessité toute mon énergie :mrgreen: :arrow:

Bisous à tous :biz:
Image

To all of the queens who are fighting alone
Baby, you're not dancing on your own

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 21 août 2020 - 19:39

Eh bien, bravo @BellaCarlisle! Toute mes félicitations ! :mouton:

Bravo aussi à toi Dreamer, un excellent parcours, tout comme Wapa ! *smiley bisou*

Et grand grand merci à Catie pour l'organisation et à ses petites mains accompagnatrices ! :hug:

Intervention de l'équipe de modération : Pour le confort de tous il est préférable d'éviter les smiley du téléphone dont l'affichage sur le site est aléatoire
Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 21 août 2020 - 20:14

Félicitations Bella ! :fan: :mouton:
Et bravo aussi Dreamer et Wapa ! Et tous les autres :mouton:
Merci pour l'organisation, Catie ! :biz:
Image

Alena Aeterna
Cannibale nocturne

Message par Alena Aeterna » 21 août 2020 - 20:16

Merci les filles ! :boing: J'étais prête à tenir plus longtemps, je visais les 365 jours :mrgreen: :arrow: Je suis contente d'avoir pu commencer/poursuivre certains projets.

Merci à Catie pour l'organisation :hug: Et bravo à tout le monde pour vos participations !
Image

Wapa
Cueille l’ananas

Message par Wapa » 21 août 2020 - 20:56

Ooh les vignettes sont superbes Catie ! Merci, j’adore la mienne :coeur:

BRAVO Bella pour ta magnifique victoire ! (Clairement personne n’avait l’endurance nécessaire pour te suivre jusqu’au jour 365 :lol:)

Et bravo à toi aussi Dreamer, avec tes contraintes IRL ton score est carrément impressionnant :fan:
Image

Dreamer
Pote avec Morphée

Message par Dreamer » 21 août 2020 - 22:54

Oh je suis trop fan des vignettes de ces persos trop badass :coeur: dès que je mets la main sur mon ordi, je passe Lagertha en signa :mouton: Merci beaucoup Catie !

Bella tu me tues avec tes 365 jours :lol:

Bravo à toi aussi Wapa et à toutes celles qui ne figurent pas sur le podium ! Franchement personne n’a démérité :hug:
Image

Lul
Pilote du Magicobus

Message par Lul » 22 août 2020 - 02:58

Bravo Bella ! :yipee: (et Dreamer aussi, dommage pour l'apostrophe ;))
Catie je confirme, les vignettes sont magnifiques :coeur:

Et à très bientôt pour les stats de la fin, lundi soir sans doute :clavier:
Image

Vous voulez vous amuser un peu pendant ce froid mois de décembre ? Venez participer au calendrier de l'avent ludique d'HPF ! :boing:

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 22 août 2020 - 10:46

Bravo Bella et les autres Warriors :beer:
Je n'ai pas suivi après être partie mais je voulais quand même voir le final ^^ C'était un chouette combat, merci encore Catie !

Fleur d'épine
À la tête du Magenmagot

Message par Fleur d'épine » 22 août 2020 - 13:38

Wow BRAVO BELLA :beer: Et le top 3 \o/ Vous avez été impressionnantes !
Merci Cat pour l'organisation :hug: c'était trop bien d'avoir le CAM dans ma vie pendant le confinement et pour mes projets snack hihi (d'ailleurs, depuis, laissés à l'abandon donc si quelqu'un veut relancer un CAM, à bon entendeur :mrgreen: )

J'ai hâte de voir les stats finaux de Lul !!!
Image Image Image

Tiiki
Comptable chez Gringotts

Message par Tiiki » 22 août 2020 - 16:01

Oh mon dieuuuuu comment ça le CàM est fini ? C'est une hallu', pas vrai ?

Mille bravos à Bella :beer: :beer: (ou devrais-je dire... Terminator :sadik: 365 jours... nan mais... chacun ses objectifs :lol: ) et bien sûr bravo Dreamer pour ce parcours tout aussi impressionnant, en ayant tenu jusque-là malgré toutes ces obligations IRL. Ça force l'admiration ! :coeur:

Encore bravo à Wapa pour ce podium bien mérité, et un million de bravos et de câlins à toutes celles (et celui) qui se sont lancées dans l'aventure dès le premier jour. :hug: :hug: C'était une formidable aventure d'écriture (mais pas seulement). Merci pour cette ambiance et cette émulation durant le confinement et au-delà, ça m'a personnellement fait un bien fou, et j'ai découvert ou redécouvert tout un tas de belles personnes et de jolies plumes.

Merci à toi Lul pour tes statistiques quasi-hebdomadaires, j'attends avec impatience le dernier bilan :mrgreen:

Bravo et merci Catie pour cette organisation de folie :fan:

Relancez le CàM ! Les Snacks de Fleur en dépendent !
Image Image Image

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 23 août 2020 - 12:18

Bravo Bella pour ce parcours impressionnant :fan:
Félicitations aussi à Dreamer et Wapa pour être allées aussi loin !
Je comprends toujours pas comment le CàM a pu durer aussi longtemps, vous avez toutes une endurance de folie (ou un retourneur de temps on sait jamais), mais en tout cas c'était super à suivre de loin :yipee:
Bravo pour l'orga Catie ça m'a donné envie de participer la prochaine fois !

Eejil9
À la tête du Magenmagot

Message par Eejil9 » 25 août 2020 - 07:55

Wow félicitations Bella et bravo à toutes les trois :fan: :beer: Par contre j'veux pas dire, mais malgré sa deuxième place, c'est Dreamer qui a la vignette la plus badass (Lagertha :coeur: ) Bravo à tout le monde d'ailleurs, c'était trop bien ce petit CàM (même si j'ai l'impression d'avoir perdu il y a des années :mrgreen: )
Et merci mille fois à Catie pour l'organisation en ces temps difficiles, tu as trop géré :hug:
Image

Catie
Ministre de la Magie

Message par Catie » 25 août 2020 - 13:57

Merci tout le monde pour vos petits mots, je suis aussi ravie que les vignettes vous plaisent ! :hug: :hug:

En ce qui concerne une possible prochaine édition, je serais ravie de participer en tant que participante et de propager moi aussi plein de Snack :mrgreen:
Image

To all of the queens who are fighting alone
Baby, you're not dancing on your own

Omicronn
Géant Vert

Message par Omicronn » 26 août 2020 - 08:44

Félicitations au trio final ! :beer: Franchement vous avez été impressionnantes, surtout sur certaines contraintes, je sais que j'y serais passée plusieurs fois moi. Comme Eejil, j'ai l'impression d'avoir été éliminée il y a des années mais j'aimais bien venir suivre qui était éliminé chaque semaine :mrgreen:

Du coup vraiment, bravo à toutes les trois, et un grand merci à Catie qui a assuré entre les contraintes, les mini-jeux, la vie parfois mouvementée. Et merci aussi parce que sans toi, le début de mon confinement aurait été bien plus morose, j'ai pu rencontrer plein de personnes géniales pendant les ww sur discord et c'est un peu grâce à toi :hug:

Lul
Pilote du Magicobus

Message par Lul » 27 août 2020 - 00:16

Bonjour tout le monde ! Tout d'abord désolée du retard, j'avais clairement sous-estimé le travail que ce post me demanderait mais je voulais quand même tout y mettre, c'est pourquoi il arrive aussi tard :oops:

Mais bon, ça y est, il est enfin là, tout beau tout chaud :
:mouton: Le bilan final du CàM ! :mouton:

Installez-vous confortablement et prévoyez les provisions (mais mangez/buvez entre les paragraphes et pas pendant la lecture, je ne serais peut-être pas hilarante mais je ne suis en aucun cas responsable si vous recrachez sur votre écran ou clavier pendant la lecture :mrgreen:), parce qu'il va y en avoir pour un petit moment !
J'espère aussi que vous n'êtes pas allergiques à la balise spoiler ! J'ai décidé de vous mettre tous mes graphiques et notamment les versions complètes (qui prennent un tout petit peu de place :sifflote:) donc il risque d'y en avoir pas mal :boing:

Je vous rappelle qu'à partir du jour 110 les jours sans contrainte ont été coupés en deux (un texte demandé le matin, un l'après-midi). Dans tout ce post je compte le matin et l'après-midi comme deux "jours" séparés, J110a et J110b étant le matin et l'aprèm du jour 110. De plus, le changement de journée est passé de 23h à 22h au même moment.
Par ailleurs, j'ai réattribué les textes de rattrapage des jours de grâce au jour où vous étiez censés les écrire pour le nombre de mots et le fandom (mais pas pour l'horaire).

~°~ Les stats générales ~°~

Pour celles qui débarqueraient totalement, le CàM a été gagné le 20 août 2020, J137, par @BellaCarlisle, bravo à elle :fan: Le reste du podium est composé de @Dreamer et @Wapa !

Vous étiez 34 membres au départ le 6 avril dont un seul homme, hein @Elyon ;). Pendant ces 137 jours, vous avez posté un total de 541 000 mots répartis en 2052 textes, soit une moyenne générale de 264 mots par texte. Vous avez plus ou moins brillamment répondu à 40 contraintes, de plus en plus sadiques au fil du temps :mrgreen:

De façon presque étonnante, vous avez privilégié les textes originaux, qui représentent 42% des textes postés, mais vous n'avez pas pour autant renié les textes HP qui sont juste derrière avec 39%. Enfin, 7% des textes ont été envoyés directement en mp à Catie.

Seuls 13 jours de grâce ont été demandés (et accordés ^^) au cours du Combat. En dehors de celui de @Tiiki, pour cause de déménagement depuis l'étranger, aucun n'a été demandé avant le 20 juin (J76). Autant dire que le confinement et l'absence de vie sociale (et professionnelle) vous ont rendu studieuses :mrgreen: Par ailleurs, un grand bravo à Bella qui n'en a pas demandé un seul au cours de ses 137 jours de combat :beer:

Vous avez aussi répondu à 16 questions du lundi, encore bravo à @anhya pour sa culture générale qui lui permet de remporter ce challenge :fan: Il y a eu très peu de mauvaises réponses, seulement 9 Si j'ai bien compté ^^. Vu la perspective en cas d'échec, on peut comprendre que vous ayez préféré la prudence quand vous n'étiez pas sûres de vous ;)

~°~ Les éliminations ~°~

Vous êtes 11 à avoir oublié (plus ou moins volontairement :sifflote:) de poster, mais la plupart d'entre vous (22, donc les deux tiers) ont été éliminés par les contraintes.
Vous avez fait preuve d'une extrême résistance à l'élimination cette année, sans doute grâce au confinement. En effet, comme on peut le voir sur le graphique suivant, vous avez mis 56 jours à atteindre les 50% d'éliminés, quand il n'étaient plus que 20 à 30% à ce stade lors des éditions précédentes. Vous avez facilement dépassé les éditions I, II et IV, même si l'édition III reste l'édition record avec ses 140 jours (mais on y a cru jusqu'au bout :nif:).
Image

~°~ Le nombre de mots général ~°~

Je sais que ça n'intéresse pas tout le monde (il y a souvent une grande différence entre ce qui est écrit et ce qui est posté) mais ça m'amuse quand même, donc soit vous sautez cette partie soit vous subissez en silence :sadik:

Voici d'abord les graphiques complets du nombre et de la moyenne de mots par jour (en spoiler)
Spoiler
Show
clic droit - afficher l'image pour voir en grand ;) Les jours en rouge sont ceux à contrainte.

Nombre total de mots par jour + total minimum (en jaune), les différents graphiques correspondent à différentes échelles :
Image
Moyenne de mots par jour :
Image
Le record de mots postés a été de 11 880 le jour 7, celui de la moyenne la plus haute de 367 mots par texte le jour 125b.
Le nombre de mots diminue évidemment avec les éliminations, mais c'est le J137 que le moins de mots a été posté, avec seulement 438 mots. Logique puisqu'il s'agit du seul jour de contrainte où vous n'avez été que 2, et que vous étiez plus raisonnables les jours de contrainte. La moyenne la plus basse a été atteinte le J130, à seulement 206 mots par texte (là encore un jour à contrainte ;)).
Vous avez posté 168 textes à plus de 400 mots (limite arbitraire, deux fois le minimum) dont 44% postés par Bella, la recordwoman du genre ! Il faut souligner qu'entre les jours 72 et 137, elle n'a posté qu'un texte sous les 400 mots hors jours à contraintes :shock: :fan: On peut aussi noter Haru, qui a posté 20 textes à plus de 400 mots en... 26 jours de survie ^^
Au contraire, 79 textes de moins de 200 mots ont vu le jour, grâce au bonus de la question du lundi. Wapa, Tiiki, @Fleur d'épine et anhya sont au coude à coude et en ont posté 8 ou 9 chacune, soit 42% à elles quatre. Bella fait encore parler d'elle en prenant la quatrième place du classement des questions sans avoir profité une seule fois du bonus, quand on vous dit que c'est un robot :lol:

La moyenne de mots par texte était plus élevée les premières semaines, avant de descendre assez fortement jusqu'au jour 113. À partir de là, quand vous vous êtes retrouvées à 4, "l'effet Bella" est devenu suffisamment fort pour que la moyenne de mots par texte remonte clairement. On retrouve bien tout ça sur le graphique ci-dessous d'ailleurs.
Je pensais en faisant ces graphiques que les contraintes seraient bien visibles mais en fait c'est plus compliqué que ça : il y a celles qui font un pic de mots, celles qui font au contraire un sacré creux, mais aussi celles qui passent inaperçues parce qu'elles s'incluent finalement assez bien dans vos textes. Par contre, à partir du J113, "l'effet Bella" fait que d'énormes creux marquent les contraintes (où elle poste plutôt 250 mots que 450).
Au niveau du nombre de mots postés par jour, je ne surprendrai personne en disant qu'il a diminué au cours du CàM :mrgreen: Ce qui est plus intéressant c'est de voir l'écart entre les courbes rouge et jaune qui est nettement plus élevé dans les 4-5 premières semaines qu'après, ce qui confirme l'info donnée par les moyennes : vous avez répondu à l'appel au calme de Catie et réduit drastiquement la quantité de mots postés, vous rapprochant ainsi du minimum possible. Merci à vous :biz: Ça ne vous a pas empêchées d'écrire plus, puisqu'on peut rajouter au moins 3000 mots au total rien qu'avec les coupes précisées dans vos posts et c'est sans compter tout ce que vous avez écrit à côté.

Image

En plus de la moyenne par semaine, j'ai placé sur ce graphique l'écart entre la moyenne la plus élevée et la plus basse de la semaine. On voit donc que l'appel à la modération de Catie en semaine 2 pour limiter les excès de mots dus aux contraintes n'a été vraiment pris en compte que deux semaines plus tard ( :sifflote: ), à moins que les contraintes s'y prêtaient tout simplement plus, puis on remarque la semaine 12 qui a établi un record déjà discuté dans les stats correspondants, et les dernières semaines où le peu de textes rend la notion de moyenne discutable et donc "l'effet Bella" est marqué (sans compter l'effet immédiat du moindre texte long de quelqu'un d'autre).

~°~ Analyse plus individuelle du nombre de mots ~°~

Outre le fait que vous êtes beaucoup trop pour que les graphiques soient lisibles, le changement du nombre de textes par semaine rend l'analyse des chiffres bruts compliquée. En dehors du nombre de mots cumulés, les graphiques représentent donc votre moyenne sur la semaine et plus votre nombre de mots.
Nombre de mots cumulés :
Show
Image
Moyenne par semaine :
Show
Quand je vous dis que les graphiques complets sont illisibles :
Image

J'ai donc coupé en deux :
Éliminés en semaines 1 à 10 :
Image

Éliminés après S10 :
Image
C'est donc Bella (oui, encore elle) qui a posté le plus en une semaine, avec un record à 5 553 mots en semaine 19. Ce chiffre est cependant à nuancer puisque la S19 est celle où le plus de textes étaient demandés, 13, soit presque deux fois une semaine normale. Si on regarde la moyenne par semaine le record revient à Haru, avec en moyenne 579 mots par texte en semaine 4 ! Elle reste d'ailleurs la seule avec une moyenne générale à plus de 400 mots.
Pour la semaine (complète) la moins prolifique, on la doit à @Mary-m avec seulement 1423 mots la semaine 13, sachant que le minimum est à 1400 mot sans bonus ! (bonus qu'elle n'a pas utilisé cette semaine-là). @Pimy est celle qui a la moyenne globale la plus basse, avec 226 mots par texte.

On remarque sur les graphiques des moyennes que pendant que les folles du clavier s'écharpent à plus de 300 mots (hein, Haru, Bella, Haza, et même @Eanna ^^), d'autres se contentent gentiment du minimum syndical depuis le début (pas trop fatiguées, Wapa, @Seonne, @LilTangerine, @Clo ? :ange:). On notera aussi le club des amies de Catie, celles qui ont diminué drastiquement la taille de leurs textes quand Catie l'a demandé (merci @Carminny, @Ocee, @Omicronn, Dreamer et Fleur).

Mention spéciale à @Haru Nonaka, qui est restée la plus grande posteuse pendant une semaine et demi après son élimination ! Dans la même veine peuvent être mentionnées :
- @LookCatMe, qui avec plus de 20 000 mots en 10 semaines est restée devant Dedellia et Eejil, pourtant éliminées en semaines 11 et 12, et a été dépassée de moins de 2000 mots par Pimy et Violety, qui ont survécu jusqu'aux semaines 15 et 13 !
- @Hazalhia, que ses 25 000 mots en 11 semaines ont laissée, en plus de Pimy et Violety, devant Fleur et ses 14 semaines, à 150 mots derrière CacheCœur et ses 14 semaines, et surtout à moins de 1000 mots derrière Mary-m qui a pourtant tenu 16 semaines !

En quantité totale, Bella clôture ce CàM en beauté avec près de 56 000 mots :fan: Elle laisse sa plus proche poursuivante, Dreamer, à près de 20 000 mots derrière, au coude à coude avec Tiiki et Wapa.

Et un dernier petit graphique pour la route, qui reprend la semaine où votre moyenne personnelle est la plus basse et celle où elle est la plus haute, et où l'on voit entre autres que la notion de minimum est très personnelle :lol: *tousse* Haru *tousse*

Image

~°~ Les horaires d'ensemble ~°~

Sauf mention contraire, les analyses sur les horaires ne prennent en compte que jusqu'au jour 126 inclus. J'estime en effet qu'avec seulement 3 concurrentes (et de nombreux jours de grâce) c'est assez limité de parler de première ou dernière à poster ou d'écarts entre les textes.

Le texte posté le plus tôt l'a été à 21h56 le J121a, soit 4 min avant le début théorique de la journée. Catie ayant pris de l'avance elle aussi, c'est cependant 20 min après le début officiel de la journée. Avant le passage à deux textes et le changement d'heure, le record était à 23h04, soit à peine 4 min après le début de journée, mais là aussi Catie avait pris de l'avance ;) Pour le midi, le record est à 12h15 (et là pas de question à se poser, puisqu'il n'y a pas de post de lancement).

La journée qui a commencé le plus tard, le jour 102, n'a eu son premier texte posté qu'à 10h56, mais comme Catie vous avait légèrement oubliées ce n'est que 22 min après son post. Cependant, le record sans que Catie ne soit en faute est à peine plus précoce : suite à vos doutes dans l'interprétation de la contrainte "cadavre exquis", le premier texte du jour 77 n'a été posté qu'à 10h30, soit 11h21 après le post de Catie lançant officiellement la journée :lol: Même si certaines diront que Catie était là aussi en faute, puisque vous étiez en attente de sa réponse. Mais bon, vous n'aviez qu'à comprendre la contrainte aussi :mrgreen: Pour l'après-midi, c'est le J118b qui a commencé le plus tard, à 17h56.

Le record du texte posté le plus tôt par rapport à Catie revient à anhya, qui a posté dans la même minute qu'elle le J50 :shock: Cependant, Catie n'ayant posté qu'à 23h20, il semble évident qu'elle avait commencé à écrire dès 23h et attendait impatiemment le post de lancement pour pouvoir poster son texte. Il n'empêche, c'est assez fort de l'avoir posté exactement à la même heure :fan:

Pour ce qui est du dernier texte posté, Elyon détient le record avec un texte posté à 22h59 le J44, moins d'une minute avant la fin ! Autant dire que certains ont une confiance aveugle dans l'informatique, ce qui est à mon humble avis très risqué de manière générale :sifflote:
La journée qui s'est finie le plus tôt est le J114a. C'est aussi la journée la plus courte du CàM, avec à peine 1h03 entre le post de Catie et le dernier texte :lol: Ce dernier a été posté à 23h00, soit 13h avant la fin de journée. Si on en reste aux journées entières, c'est le jour 100 qui bat le record en finissant à 13h12, soit à 9h48 de la fin.

Voici le graphique de l'écart entre le post de Catie et le premier texte, en fonction des jours (sur tout le CàM) :
Image

C'est anhya qui a posté le plus souvent la première, toujours très peu de temps après le lancement. Cependant, son départ (J67) n'est pas visible sur ce graphique car Tiiki et Wapa ont repris le flambeau ensemble, se battant continuellement pour la première place et postant elles aussi rapidement. Par contre, l'arrivée du deuxième texte par jour a mis cette rapidité à mal, puis le départ de Tiiki associé aux jours de grâce de Wapa, à partir du J129, ont signé l'arrêt définitif des textes en moins de 2h après le début ^^

Le graphique de l'écart entre le dernier texte et la fin de journée raconte une autre histoire :
Image

En effet, on voit très clairement que pendant les dix premières semaines il y avait toujours quelqu'un pour poster tard, puis que ça a été plus nuancé jusqu'au jour 100, avant que les textes vraiment tardifs deviennent au contraire une rareté.
C'est sans doute à Ocee, Fleur et Pimy que l'on doit cette évolution. Si @FearlessUntamed et Eanna se sont partagé la première semaine et Elyon a trusté la deuxième, c'est ensuite Ocee qui a très majoritairement clôt la journée (un peu aidée d'Elyon). Son départ J68 a été visible de suite, les autres n'étant pas souvent aussi tardives. C'est ensuite surtout Fleur et Pimy qui se sont partagé la queue de peloton, et il leur est arrivé de poster aussi tard. Cependant, après leur départ (J98 et 100), les personnes restantes n'avaient pas du tout les mêmes horaires et personne n'a pris le poste, si je puis dire, ni pris le pas de poster aussi tard.

La journée avec le plus grand "trou" est le jour 85, où il n'y a eu aucun texte posté entre 00h01 et 19h12, soit un trou de 19h11 :shock: Vous étiez pourtant encore 9 en lice, on ne peut donc pas vraiment attribuer ça au manque de textes. Au contraire, il y a eu (il me semble) à plusieurs reprises des textes postés en même temps, comme par exemple Elyon et @Violety qui ont clôturé la journée 49 en chœur.

Image

~°~ Vos horaires perso ~°~

On va commencer par un joli petit graphique (parfaitement complet et illisible :mrgreen:) qui reprend toutes vos heures de postage :

Image

Associé à ses copains quand même un peu plus lisibles "avant jours doubles (J1 à 109)" et "jours doubles seulement" :

Image

Image

Si on regarde les jours 1 à 109, on peut donc remarquer :
- que la moyenne s'étale quand même sur une longue période, allant de 4h à 18h
- que vous n'êtes pas beaucoup à écrire entre 3h et 8h, bizarrement :mrgreen:
- que certaines sont vachement fortes pour garder leur horaire.

En effet, dans mon premier post, j'avais repéré les régulières, qui postent à heure fixe ou presque. Si c'est assez facile sur 7 jours, comme l'a fait Eanna, ou que ça reste raisonnable sur 18 jours, comme Alrescha, je tire mon chapeau à Ocee, qui a été très régulière sur 68 jours, et surtout à anhya qui durant 67 jours a systématiquement posté entre 23h et 3h, hormis 2 petits textes :fan: Tiiki s'en sort aussi honorablement, avec deux plages horaires principales pour ses 109 textes.

Certaines sont au contraire bien plus dispersées ! C'est assez logique pour Dreamer ou Mary, qui ont écrit chacun des 109 textes, mais on peut voir que @Dedellia remplit la même plage horaire en 77 jours, @ninipraline et @Bibi2 s'étalent en 21 jours, et même @Labige ou @Verowyn réussissent l'exploit de ne pas écrire deux textes à la même heure ou quasiment, s'éparpillant ainsi étonnamment pour seulement 7 textes :lol:

Pour les jours 106 à 137, on retrouve les régulières : Mary et Tiiki ; les semi-régulières, qui sont régulières sur une demi-journée et dispersées sur l'autre : Dreamer et Wapa ; et Bella, qui est tellement dispersée qu'elle a posté partout sauf entre 3h et 6h ^^

Pour résumer, si on range vos textes en fonction de la plage horaire, on obtient ceci :
Image

La conclusion la plus évidente est que vous écrivez surtout le soir, entre 15 et 23h. On retrouve quand même quelques oiseaux de nuit, qui écrivent avant 7h : anhya, Ninipraline, Tiiki, Dedellia (mais elle elle triche :mrgreen:), quelques raisonnables, qui peuplent la plage 7-15h : @Alrescha, @Eejil9, @Mikoshiba, et enfin les dispersées, qui ont un peu de toutes les couleurs : Haru et @Roxane-James surtout.
Pour les jours à deux textes, vous préférez clairement écrire le premier en fin de soirée que le matin, à part Mary. Quant au deuxième, on retrouve sans grande surprise la même propension à écrire tard que pour les jours à un seul texte ^^

Si je n'ai pas fait d'analyse précise de l'heure de postage en fonction du jour (ce qui serait pourtant sans doute très intéressant), j'ai remarqué @Awena, qui a posté tous ses textes après 15h... sauf le week-end ^^

~°~ Ce que vous avez écrit ~°~

Disclaimer : comme je ne vous ai pas demandé d'infos texte par texte, cette partie risque d'être approximative. L'original est sans doute un peu sur-représenté à cause des fandoms que je ne connais pas ou n'ai pas reconnus (même un extrait HP peut passer à la trappe s'il ne mentionne pas d'éléments spécifiques ;) ). N'étant pas dans votre tête, j'ai aussi pu ne pas voir le lien entre des textes provenant de la même histoire (ou même voir des liens inexistants, qui sait ^^).
J'ai beaucoup hésité pour classer certains textes du concours de Fleur (où s'arrête la fanfiction et où commence l'original ? La réécriture est-elle une forme de fanfiction ?) mais ils sont finalement classés en original puisqu'ils sont destinés au Héron.

Comme on l'a dit, vous avez donc écrit un total de 2052 textes, soit en moyenne 60,4 textes par personne (le nombre qui ne veut vraiment rien dire :lol:). Les extrêmes sont @Layi avec 6 textes et Bella et Dreamer avec 156 textes. Parmi ces 2052 textes, 140 soit 7% ont été envoyés par mp à Catie ou Seonne et ne sont donc pas comptabilisés dans la suite même si certaines ont précisé le fandom dans leur post. Vous avez été 13 à profiter de cette possibilité.

Parmi les suffrages exprimés, nous avons 39% de textes HP, 12% d'autres fandoms identifiés, et 42% d'original. Entre les fandoms que vous avez indiqués et ceux que j'ai identifiés par moi-même, ce sont pas moins de 32 fandoms représentés ! :fan: (plus HP, évidemment) Deux d'entre vous se sont même lancées dans des crossovers !
Liste des fandoms identifiés et des personnes ayant écrit dessus
Show
Agents du Shield (Bella)
Animaux Fantastiques (Bella)
Arrow (Alrescha)
Crash Landing on You (Ocee)
Divergente (Hazalhia et Carminny)
Dragon Age (LilTangerine)
Esprits Criminels (Bella)
Hannibal (Bella)
Itaewon class (Ocee)
James Bond (Bella)
La Reine des Neiges (Omincronn)
Life is Strange (CacheCoeur)
Lucifer (Bella)
Maxime Chattam (Omincronn)
MCU : Avengers (Bella)
MCU : Hulk (@Norya)
MCU : Thor (enfin, Loki, mais il n'a pas (encore) de film ou de série à lui si ?) (Bella et Norya)
Moon Lovers: Scarlet Heart Ryeo (Ocee)
NCIS (Hazalhia)
Nikita (Ocee)
Percy Jackson (Bella et Dedellia)
Pokémon (Ocee)
Raiponce (Bella)
Reply 1997 (Ocee)
Roméo et Juliette (Fleur d'épine)
Sherlock (Bella)
Star Wars (CacheCoeur)
Tower of God (Pimy)
Underworld (Bella)
What's wrong with Secretary Kim? (Ocee)
X-Men (Bella)
*Crossovers :
Hannibal/Esprits Criminels (Bella)
HP/The100 (Wapa)

Puisque ce topic devrait rester, n'hésitez pas à m'indiquer mes éventuelles erreurs que je les corrige pour la postérité ;)
Si je ne me suis pas trompée (et désolée si c'est le cas), en plus des classiques séries (Hannibal, Lucifer, The100...), livres (Divergente, Percy Jackson...) ou films (Star Wars, Underworld, James Bond, Animaux Fantastiques...), et de l'univers Marvel au sens large, on retrouve des dramas (merci Ocee :mrgreen:), des dessins animés (vous êtes sérieuses pour la reine des neiges et pokémon ? :lol:) et même des jeux vidéo ! Une belle diversité :beer:

Seuls 5 d'entre vous ont écrit dans un seul registre (1 en HP et 4 en original). On peut aussi rajouter Mary-m en original, puisque son seul texte HP est dû à la contrainte "cadavre exquis" du jour 77. Personne n'a écrit uniquement sur des fandoms autres mais ils représentent quand même 89% des textes de BellaCarlisle (139 textes), avec 14 fandoms différents à elle seule :beer:

Vous avez été 14 à écrire dans plusieurs registres mais en privilégiant HP, 10 avec plutôt l'original, et 2 avec d'autres fandoms. Deux d'entre vous ont largement utilisé l'envoi par mp.

Parmi vous on peut distinguer les Idéfix, qui ont écrit sur un seul et unique projet y compris les jours à contrainte (Elyon, Layi) des éparpillées, qui ont écrit sur tellement de projets en même temps que j'ai renoncé à compter :lol: (Haru Nonaka, Fleur et ses multiples snacks, Bella et tous ses fandoms, Dreamer, Roxane-James), avec tous les intermédiaires : celles qui se sont limitées à un ou deux projets avec des textes indépendants pour les contraintes, celles qui avaient leur projet de départ mais que les différents concours sont venus perturber, ou encore celles qui ont profité du CàM pour se mettre à jour sur un texte en retard ; puis sur un deuxième ; puis un troisième ; puis qui au final ont tout avancé mais rien terminé :mrgreen:

Globalement vous avez écrit plus d'original les jours de contrainte, ce qui est plutôt logique. En effet, si on regarde quel jour de la semaine vous avez écrit le plus d'original, il s'agit plus de la moitié du temps d'un ou des deux jours à contrainte (sur les jours 1 à 100). Il n'y a même eu que des originaux le J88, pour la participation de vos personnages à un moment important de l'histoire.
Quelques contre-exemples à noter, tout de même :
- en semaine 5, les jours à contrainte sont au contraire ceux avec le moins d'originaux. Visiblement, il est plus facile pour vous de briser une relation ou de faire une fin inattendue en écrivant sur HP ;
- en semaine 11, la deuxième contrainte étant celle du cadavre exquis, il n'y a évidemment eu aucun original ce jour-là ;
- en semaine 12, la réécriture du J35 a très logiquement donné peu d'originaux, comme le jour d'origine. Ce qui est plutôt drôle, c'est que le pourcentage de textes originaux est resté le même (33%) bien que 12 d'entre vous aient été éliminées entre temps, alors que ces éliminations auraient pu tout bouleverser.
- en semaine 14, comme pour la semaine 5, vous avez apparemment eu plus de facilité à raconter la crise du personnage principal du pdv du personnage secondaire dans du HP. Est-ce que pour vous HP est la meilleure source de crises, ou la meilleure source de personnages secondaires ? :gne:
Je n'ai pas poussé autant les stats après le jour 100, parce que les pourcentages sur 5 textes ou moins n'ont plus trop de sens, mais on peut quand même noter les 3 textes sur 4 en original le J126, où il fallait mélanger deux registres en un seul texte, et l'absence totale d'originaux après le J134 et l'élimination de Wapa.

~°~ Les CàM Awards ~°~

Il est maintenant temps de distribuer quelques petits trophées :

La recordwoman du nombre de mots est sans surprise BellaCarlisle, avec 55 872 mots (en 137 jours et 156 textes) :shock:
La plus inspirée est Haru Nonaka avec une moyenne à 492 mots par texte.
La préférée de Catie est Pimy. Elle a su écouter les appels à la modération et a au contraire une moyenne assez basse à 226 mots.
La plus réactive est anhya, qui a été la première à poster à 40 reprises, soit 60% de ses jours de présence. Tiiki la talonne de près avec 39 fois, mais ça ne représente que 30% de ses textes. (je n'ai pas compté quand vous n'étiez plus que 3 parce que ça faussait un peu quand même :ange:).
La plus procrastinatrice est Ocee qui a posté en dernier 30 fois, soit 44% de ses textes postés en dernier.
Les plus absentes sont Dreamer et Wapa, qui ont utilisé chacune 4 jours de grâce, l'une pour le boulot, l'autre pour les vacances. Chapeau à Wapa qui a dû écrire 8 textes dont 2 à contrainte en une journée et a été éliminée... pour un mot de 3 lettres dans le premier texte (et a donc écrit les 1400 mots restants pour rien :mrgreen:).
Le plus têtu est Elyon, qui a écrit sur un seul et unique projet pendant 56 jours, y compris les jours à contrainte. Certes, partir en freestyle complet ça aide, mais ça demande quand même une certaine discipline !
La plus infidèle au sorcier à lunettes est BellaCarlisle, avec 89% de ses textes en fanfic mais sur d'autres fandoms.
La plus secrète est @CacheCoeur, qui a envoyé 53% de ses textes en mp (et même 74% si on exclut les jours à contrainte, où c'était interdit).
Celle qui n'a toujours pas compris à quoi servait un bonus est Haru, avec 673 mots en moyenne les jours où elle avait droit au bonus :mrgreen: Mais comme ça fait seulement deux textes, je pense qu'on peut aussi citer Looky, Haza et Bella qui ont eu des moyennes entre 330 et 390 mots sur 7 à 12 textes, et qui n'ont donc vraiment RIEN compris :lol:
Les plus fairplay sont Pimy et Dreamer, qui ont annoncé elles-mêmes leur élimination bien avant que Catie ne la voie :lol: (pour Dreamer c'est même la victoire de Bella, qu'elle a annoncé ^^). J'ai enlevé de cette catégorie celles qui avaient aidé les autres sur les jours de contrainte, puisque même si c'est très fairplay ça n'a pas vraiment plu à Catie :sifflote:

~°~ @Catie on t'aime ! ~°~

Je pense que tous les participants s'associeront volontiers à moi pour un énoooooooorme remerciement à Catie pour l'organisation du CàM ! :hug: Merci pour l'avoir lancé, pour l'avoir animé, pour avoir imaginé toutes ces contraintes. Merci aussi à tes petites mains, Seonne pour t'avoir remplacée quand c'était nécessaire mais aussi Fleur et Omicronn :hug:

Bien sûr, ça ne s'est pas fait sans certains loupés :mrgreen: mais toujours avec une bonne raison :ange:
On notera oubliera très vite a déjà oublié l'indice du lundi oublié (c'est pas moi, c'est le boulot !), la question sur une contrainte laissée en suspens jusqu'au lendemain et qui a décalé tout le monde (je ne pensais pas qu'il y aurait des questions sur une contrainte aussi simple, enfin !), la contrainte postée avec un jour d'avance (c'est pas moi, c'est excel :boude:), l'abandon de concurrentes en ayant prévenu (maieuh, c'est mon anniversaireuh !), les abandons de poste SANS prévenir (ah bon, quelqu'un voulait poster avant 10h30 ? quelle idée aussi !), le passage de 23h à 22h (c'est pas pour moi d'abord, c'est pour Dreamer), l'arrêt des questions du lundi (vous aviez qu'à pas tenir aussi longtemps, na !), les contraintes repoussées pour post trop tardif (vous allez pas en plus vous plaindre qu'elles soient repoussées, quand même !) ou carrément oubliées (oups, je savais bien que j'oubliais quelque chose :sifflote:), ainsi que les jours qui passent de un à deux textes et vice versa au gré du vent des heures de postage.

Catie c'est surtout 127 jours lancés (+ 9 pour Seonne et un qui s'est lancé tout seul), 16 questions du lundi imaginées avec leurs indices et des dizaines de réponses à compiler, 40 contraintes en comptant celle du jour 100 à imaginer puis à vérifier, et bien sûr des dizaines de réponses aux questions plus ou moins tordues posées sur ce topic.

Après avoir parlé de ses loupés il est donc juste de remettre les choses en perspective : sur 127 jours, pour 3 jours lancés après 7h, 116 ont été lancés moins d'une heure après l'heure théorique, et même 87 (69 % du total) entre -15 min et +15 min. Bravo donc Catie pour ta ponctualité (en plus de tout le reste) ;)

Je laisse le mot de la fin à Wapa :
Wapa a écrit :
27 juil. 2020 - 22:35
Tiiki a écrit :
27 juil. 2020 - 21:56
Bella et Tiiki = équipe des Robots
vs
Dreamer et Wapa = équipe des Humanoïdes
Je me rassure en me disant que dans les films, c’est toujours les humains qui finissent par gagner à la fin :mrgreen:
Désolée Wapa, mais voici donc la preuve formelle qu'HPF n'est pas un film :mrgreen:

Encore bravo à tout le monde, merci pour la bonne humeur et la bonne ambiance, et à bientôt pour la prochaine édition :superman:
Et bien sûr, un très grand merci à tout le monde pour l'accueil que vous avez réservé à mes stats. C'était sans doute plus sympa à lire certaines semaines que d'autres, mais vous avez quand même été au rendez-vous et ça fait plaisir ! :D Je les aurais de toute façon faites pour moi, mais c'est quand même vachement plus sympa de partager ça avec vous :hug:
Image

Vous voulez vous amuser un peu pendant ce froid mois de décembre ? Venez participer au calendrier de l'avent ludique d'HPF ! :boing:

Alrescha
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Alrescha » 27 août 2020 - 10:23

Wahouh ! Beau travail Lul avec les stats ! Chapeau ! et bravo à tous pour vos participations !

J'ai hâte d'être à la prochaine édition ^^

Alena Aeterna
Cannibale nocturne

Message par Alena Aeterna » 27 août 2020 - 14:19

Merci beaucoup pour ce résumé complet @Lul ! (je n'arrive toujours pas à déterminer si tu es courageuse ou juste folle :lol: ). Je ne pensais pas avoir un jour un "effet" à mon nom 8)

Je suis infidèle à notre fandom HP, je le sais très bien mais j'aime bien papillonner un peu partout en fonction de mes humeurs :mrgreen:
Image

Lul
Pilote du Magicobus

Message par Lul » 27 août 2020 - 15:08

BellaCarlisle a écrit :
27 août 2020 - 14:19
je n'arrive toujours pas à déterminer si tu es courageuse ou juste folle :lol:
D'après mes collègues, je suis juste folle à lier :lol:
Image

Dreamer
Pote avec Morphée

Message par Dreamer » 27 août 2020 - 15:28

Vraiment trop classe, l’effet Bella 8)

Merci Lul pour ces superbe de stats :hug: tu as vraiment fait un boulot monstrueux, c’est impressionnant :shock:
Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 27 août 2020 - 16:18

Waaah j'avais même pas capté que le CàM était fini :shock: :shock: :shock: Bravooo @BellaCarlisle !!!

Et merciii encore @Catie, c'était trop chouette d'organiser ça, à titre perso ça m'a fait un bien fou, j'avais jamais écrit aussi régulièrement sur une aussi longue période, et franchement je te dois d'avoir fini plusieurs histoires entre avril et juillet :hug: Merci aussi à toutes les autres participantes (et Elyon :mrgreen:), c'était drôle ^^

@Lul je suis impressionnée de tout ce travail de stat (même si effectivement en ce qui me concerne les stats sont faussées puisque je ne postais pas tout ce que j'avais écrit ^^) et c'est rigolo de voir les habitudes etc des un.es et des autres ! Par contre je suis déçue, je pensais gagner le trophée de la dernière minute comme un jour j'ai posté à 22h59 :mrgreen: Mais j'imagine que Ocee ou Elyon l'ont fait aussi hahaha !

Bravo tout le monde :beer:

anhya
Barbecue Queen

Message par anhya » 27 août 2020 - 16:37

Merci Lul pour c'est stats, c'est impressionnant. :fan: :fan:

Encore une fois merci Catie pour tout le travail que tu as fait pour le CaM. :hug: :hug: :beer:
Image

FearlessUntamed
Titulaire des BUSE

Message par FearlessUntamed » 27 août 2020 - 18:12

Félicitations BellaCarlisle ! Bravo à Catie pour tout ce travail ainsi qu'à Lul pour ces stats impressionnantes !

Roxane-James
Justicière en chaussettes

Message par Roxane-James » 27 août 2020 - 18:15

Félicitations Bella ! Merci beaucoup Catie pour cette orga de folie et Lul pour ces statistiques éblouissantes :hug:
Image
profil Goodreads

'Cubitum eamus?'
'What?'
'Nothing'

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 27 août 2020 - 20:17

Wow, sacré boulot, @Lul, je suis impressionnée ! :D :mouton:
Merci pour le temps que tu as pris ! :hug:
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 27 août 2020 - 20:25

C'est ce qu'on appelle du bilan ça, bravo ! :fan: @Lul ça a dû te prendre des heures (je confirme, c'est de la folie, ça me prend parfois aussi ce genre de trucs :mrgreen: ) Et je confirme que je suis la reine des procrastinatrices... j'ai pas écrit un mot depuis mon élimination, comme si j'attendais la prochaine deadline :dribble:
Encore un grand merci @Catie pour l'orga et puis merci aussi aux participantes (et Elyon ^^)

Wapa
Cueille l’ananas

Message par Wapa » 27 août 2020 - 21:29

Lul a écrit :
27 août 2020 - 00:16
Chapeau à Wapa qui a dû écrire 8 textes dont 2 à contrainte en une journée et a été éliminée... pour un mot de 3 lettres dans le premier texte (et a donc écrit les 1400 mots restants pour rien :mrgreen:).
Rhan pas merci de me rappeler ce petit détail qui tue, je m’en serais bien passé... je crois que je m’en suis toujours pas remise :lol: Heureusement que tu te rattrapes en me laissant le mot de la fin !

Trooop triste que ce soit notre dernier recap’ stat (et quel recap, il était génial :coeur:). Maintenant le CAM est VRAIMENT fini :pluie: Merci Lul de nous avoir fait bénéficier de ta folie tout au long de ces mois :hug:
Image

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »