[Validation des lectures] Distribution des cartes 2025

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
L'Aventurière
Elève de troisième année

Re: [Validation des lectures] Distribution des cartes 2025

Message par L'Aventurière » 02 févr. 2025 - 00:37

Bonjour!

Pseudo : L'Aventurière
Famille : Alféa
Cousin.e. 2 - Raiponce : Des cheveux sur la couverture (bien qu'ils ne sont pas le point central de la présentation, on y retrouve plusieurs chevelures)
Abécédaire : Titre - L
Le Patient de Timothé Le Boucher (Glénat, 324 pages)
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▣ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Je ne suis pas une amatrice de bandes dessinée (probablement en raison de ma méconnaissance de l'univers), mais j'ai été fortement intrigué par l'idée d'un thriller policier dans ce format. Le style graphique y est détaillé et teinté d'une certaine noirceur qui sied à merveille à la thématique. Le texte y est intéressant. Il n'y a aucun encart récitatif avant le dernier tiers du libre. Je trouve que ça amène quelque chose de très intéressant. Cependant, je dois avouer que mon évaluation n’est pas aussi bonne parce que l’histoire est très prévisible. Je ne sais pas si c’est ma grande consommation d’Esprits Criminel, mais j’avais vu la chute venir dès la première rencontre de la psychiatre ce qui explique la note plutôt basse.
Note: 7/10
Famille : Alféa
Grand-Parent 1 - Cadwallader le Galdurien : Une bande dessinée de plus de 200 pages
C'est déjà maintenant que l'on se quitte - récit d'une fausse couche d'Anna Lentzner (Hachette Littérature, 224 pages)
Mon avis : ▣ Coup de cœur ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Les sujets aussi difficiles que la grossesse arrêtée et le deuil périnatal sont, à mes yeux, trop peu traités dans la littérature de manière générale. Graphiquement, c’est loin d’être la plus belle bande dessinée que j’ai vu. Je le définirais davantage comme un roman graphique puisque les encarts y occupent souvent plus de place que le texte. Le dessin y est simple. Les traits grossiers noirs sont parsemée de couleurs chaudes (le jaune y représente cette petite vie qui ne verra jamais la vie, l’orange et le rouge nous entraîne dans les émotions de la personne). Les teintes de gris sont aussi savamment utilisées pour illustrer le poids du deuil. La plus grande force de cette œuvre c’est qu’il nous prend au cœur. On ressent l’espoir, la joie, la tristesse, la colère de ce sujet profondément sensible et intime. Le sujet y est vraiment traité avec délicatesse.
Note: 9,5/10

TeddyLunard
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par TeddyLunard » 02 févr. 2025 - 11:44

Pseudo : TeddyLunard
Famille : Arawin
Cousin·e 2 - Smelly Cat : Un personnage chante ou pue
Abécédaire : titres - W
Wayward Pines 1, Blake Crouch
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▣ J'ai bien aimé mais j'irai pas lire la suite ▢ Bof ▢ Beurk
Bon, ça a été une lecture agréable, parce que l'intrigue est très mystérieuse, l'écriture assez cinématographique (on sent que le monsieur écrit aussi des séries TV), et il y a des vraies scènes de tensions et d'action qui accrochent... mais il y a deux choses qui m'ont laissé un peu de marbre : le plot-twist et le style. Le plot-twist, déjà, parce que je l'ai vu venir à dix mille. En le lisant, je me suis dit que c'était le genre de twist qu'on retrouvait dans les séries télé des années 2010 et, après vérification, ce livre a bien été écrit en 2012, donc c'est assez cohérent :mrgreen: En vrai, si je l'avais lu en 2012, au moment de sa sortie, certainement que ça m'aurait beaucoup plus plu... Mais là, je trouvais que ça retombait à plat, parce que les productions sérielles nous ont tellement habitué.e.s à des twists comme celui-là qu'ils n'en sont même plus surprenant... Et puis le style, bon... On sent que c'est un livre écrit par un mec américain : le personnage est un agent des services secrets (le mec mystérieux), qui aime sa femme et son fils de tout son cœur (la famille américaine topique), qui a fait l'Irak et y a été torturé (le passé torturé du personnage principal) et qui se retrouve à Wayward Pines sans savoir ce qu'il y fait parce qu'il a perdu la mémoire (situation initiale accrocheuse classique)... Y a l'ombre de Stephen King qui plane partout sur ce livre, et parfois, y a certaines scènes d'introspection qui m'ont fait rouler des yeux en soufflant par les narines :roll:
Après, ça reste une lecture agréable, mais je ne pense pas que j'irai lire la suite :mrgreen:

Tell them stories. They need the truth. You must tell them true stories, and everything will be well, just tell them stories.

Seonne
Mauvaise graine de mandragore

Message par Seonne » 02 févr. 2025 - 12:31

Pseudo : Seonne
Grand-parent 2 - Jean Valjean : Un personnage s'échappe
Abécédaire : auteu·rice·s - K
La Danse des damnéesKiran Millwood Hargrave
Mon avis : [106 mots]
Un roman historique puissant, qui donne la voix aux femmes dans un contexte ultra-religieux et sexiste au possible. J'ai apprécié le message véhiculé, les descriptions ; globalement c'était très immersif. C'est un peu lent mais ça ne m'a pas dérangée. J'aurais peut-être aimé que les remises en question des systèmes de domination (misogynie, racisme etc.) soient davantage pointés, mais le mot de l'autrice à la fin du livre me laisse penser qu'elle ne maîtrise peut-être pas toutes les notions... Bref ça reste un très bon moment de lecture, même si le message aurait pu être plus incisif !
Famille : Atlantide
Grand-parent 1 - Séléné : Quelque chose qui éclaire sur la couverture (lampe)
Abécédaire : titres - H
Holly – Stephen King
Mon avis : [108 mots]
Un roman très dense (mais bon, c'est King) et peut-être un peu long, mais qui a réussi à me tenir accrochée. J'ai été perplexe face à certains des points de vue utilisés même si je comprends pourquoi l'auteur leur a laissé voix au chapitre, les "voix" des antagonistes m'ont souvent mise très mal à l'aise et certains mots auraient pu ne pas être utilisés... Mais je me suis beaucoup attachée à Holly, et j'ai trouvé son enquête bien mené. La trame narrative est maîtrisée, et même si on voit ce qui se passe dans les deux camps, le suspens est là.
Famille : Terremer
Cousin·e 1 - Pauline Harmange : Un essai de moins de 300 pages
Abécédaire : titres - D
Décolonialité et privilège – Rachele Borghi
Mon avis : [119 mots]
Un essai très complet mais qui aurait gagné à être... peut-être plus accessible ? Je sais que c'est souvent pas le but avec les travaux universitaires, mais là c'est un peu ce que l'autrice revendique au début du livre, et il y a eu pas mal de moments où j'ai un peu décroché. Le tout est très dense, bien sourcé et c'est chouette, mais ça aurait mérité un peu de vulgarisation. Au niveau de la structure, j'ai eu la sensation que ça se répétait aussi un peu par moments. Après il y a de la théorie et du concret, l'autrice apporte un point de vue très intéressant... mais ça a été laborieux.
Image
der Himmel ist mein Zimmer

Seonne

Message par Seonne » 02 févr. 2025 - 13:33

Mise à jour de la semaine

Image

Le tableur est à jour. Vous pouvez le consulter ici.

– Récapitulatif des points –

Amnesie : 26 points pour 2/20 livres lus
BebeCitrouille : 7 points pour 1/10 livres lus
Bellatrix1992 : 130 points pour 12/100 livres lus
Bevy : 40 points pour 5/50 livres lus
Bloo : 32 points pour 2/50 livres lus
Catie : 98 points pour 9/80 livres lus
Coccinelle : 82 points pour 5/50 livres lus
Eejil : 220 points pour 15/100 livres lus
Elbereth : 47 points pour 4/40 livres lus
Ellie : 55 points pour 4/40 livres lus
Eve : 138 points pour 10/90 livres lus
Ginnyw : 38 points pour 4/70 livres lus
Juliette54 : 40 points pour 4/40 livres lus
L'Aventurière : 229 points pour 15/50 livres lus
Lsky : 68 points pour 5/90 livres lus
Lul : 34 points 2/30 livres lus
Maina : 44 points pour 3/10 livres lus
MelHP7 : 11 points pour 1/10 livres lus
Mikoshiba : 37 points pour 2/30 livres lus
Nepenthes : 113 points pour 8/50 livres lus
PititeCitrouille : 42 points pour 5/20 livres lus
Selket : 55 points pour 4/50 livres lus
Seonne : 233 points pour 16/100 livres lus
Strix : 289 points pour 18/90 livres lus
TeddyLunard : 63 points pour 4/40 livres lus
Tykk : 126 points pour 11/100 livres lus
Violety: 249 points pour 14/70 livres lus

Bravo à tous·tes !

Image

Le blabla de la semaine
– Une bonne baisse cette semaine avec 33 validations, contre 60 la semaine dernière, malgré la bonne volonté de Tykk et ses onze livres validés !
@Lul et @Tykk font leur entrée au classement avec leurs première validation !
- @Eejil9 je suis trop heureuse que tu aies lu et aimé les Contes de fées queer de Madame de Murat (je les ai lus et étudiés l'an dernier en cours, c'est ma prof qui a rédigé la préface, et j'avais adoré !)

Bilan de ce premier mois
– Le classement général est dominé par @Strix, suivie de près par @Violety puis par moi-même (@ L'Aventurière et @Eejil9 ne sont pas très loin !). Rappelons toutefois que le but est de lire et de vous amuser, les points sont là pour le fun :hug:
– Nous avons lu un total de 185 livres depuis le début de l'année :coeur: une sacré bibliothèque :yipee: :boing:
– Côté mini-challenge n°1, ce sont d'ores et déjà 87 critiques que vous avez laissées lors de vos validations :yipee: dont 14 par @Violety, 13 par @Strix et 10 par @ L'Aventurière :boing:
Image

Eve
Ministre de la Magie

Message par Eve » 02 févr. 2025 - 19:31

Pseudo : Eve
Famille : BABEL
Ancêtre 2 - Bérénice : Un prénom dans le titre
Abécédaire : titre - P
Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin – Laure Dargelos

C’était trop bien ! Un roman ultra original autant dans son intrigue que dans son écriture, sans oublier la mise en page. L’autrice joue trop bien avec sa plume, c’est un régal à lire (même si j’avoue que les phrases en majuscule pour refaire l’accent ne sont pas des plus facile à lire).
Prospérine et tous les autres vivent dans un univers parallèle au nôtre. A chaque fois que quelqu’un écrit un texte, des gens doivent l’entretenir et ça crée des villages/villes. Nos protagonistes vivent dans un village rattaché à un roman inachevé, écrit par une adolescente qui l’a laissé dans son tiroir. Sauf que voilà, le manuscrit se finit sur une phrase jamais terminée et cela fragilise le village entier. Un beau jour, un homme est retrouvé mort et Prospérine fera tout pour sauver son village.
Les personnages sont attachants (Héloïse à jamais dans mon cœur), l’intrigue est plus complexe qu’au premier abord (même si ça reste un roman enfant/ado). Mais vraiment le point fort c’est l’écriture, il faut le lire pour comprendre.
Bref, un roman qui donne envie de sortir tous nos textes du placard et de les reprendre.
Famille : SIX-DUCHES
Enfant 1 - Taïga le chat de Catie : L'intrigue se déroule dans un pays froid (en Norvège je crois)
Abécédaire : autrice- F
L’encyclopédie féérique d’Emily Wilde Heather Fawcett

Lecture mitigée, je pensais plus aimer que ça.
C’est de la cosy fantasy, à comprendre il ne se passe pas grand-chose. En tous cas au début.

On suit Emily, une chercheuse en fée qui part faire des recherches sur des créatures inconnues en Norvège (je crois). Elle y est rejointe par Wendell, son rival universitaire. Ils vont se retrouver à aider les habitants qui ont des problèmes avec les fées du coin tout en faisant leurs recherches. Le roman est écrit comme un journal de bord et ça j’ai beaucoup aimé. Il y a un changement de rythme vers la fin qui m’a un peu perturbé. C’était pas mauvais mais c’était surprenant.

Et là je vais être obligée de spoiler un peu pour continuer mon avis :
Spoiler
Show
Il s’avère que Wendell est lui-même une fée qui a été exilé de son monde et qui cherche une porte pour rentrer chez lui. Emily a des soupçons sur sa véritable nature mais lui ne s’en doute pas. J’avais vu pas mal d’avis appréciant la relation entre les deux mais quelle relation ? Je n’ai trouvé aucune connexion entre eux et le début de romance faisait un peu cheveu sur la soupe.
Il y a un autre livre dans cet univers, je verrai si je me lance parce que en soit l’univers était sympa et je me suis attachée aux personnages, à voir comment leur dynamique peut évoluer. Puis, j’ai aimé la partie voyage, recherches toussa, donc à voir où se passe le tome 2.
Image

Mikoshiba
Responsable des Transports Magiques

Message par Mikoshiba » 03 févr. 2025 - 12:58

Pseudo : Mikoshiba
Famille : ISHBAL
Cousin·e 1 - Samar Yazbek - Un livre historique se déroulant dans un autre pays que la France ou les USA
Abécédaire : auteur - L
La Lampe d'Aladino et autres histoires pour vaincre l'oubli, Luis Sepúlveda

Mon avis : Ce recueil de nouvelles est un magnifique coup de cœur ! J'ai beaucoup aimé le fait de lire des histoires légères sur fond de contexte historique et politique lourd, je trouve que vu le climat actuel, ça tombait bien. L'écriture est fluide et les scènes sont prenantes : c'est un livre qui se vit tout autant qu'il se lit. Les descriptions sont poétiques, les émotions sont fortes, les paysages grandioses. On voyage essentiellement en Amérique latine, un petit crochet en Allemagne, et toujours avec des personnages qui portent leurs valeurs. J'ai hâte de lire d'autres livres de cet auteur !
Famille : ISHBAL
Cousin·e 2 - Tchernobyl - L'intrigue se déroule dans une seule ville (ou village)
Abécédaire : autrice - M
Un palais de glace et de lumière, Sarah J. Maas

Mon avis : Je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre. Alors, déjà, la saga en elle-même est bien mais sans plus, mais alors ce tome ? Inutile. L'histoire de la série est remplie de guerres, de machinations, de menaces, de souffrance, de reconstruction, de stratégie (et de cul, oui, on est là pour ça aussi, on va pas se mentir). Mais dans ce livre, on se contente de suivre des personnages achetant les cadeaux qu'ils vont offrir au solstice d'hiver. Ma partie préférée de ce livre a été le dernier chapitre, qui a l'air d'être un extrait du prochain tome.
Enfant 2 - Le Club des Cinq : Il y a un groupe de quatre personnes ou plus au centre de l'histoire
Abécédaire : autrice - S
Un palais de flammes d'argent, Sarah J. Maas

Mon avis : Ah bah voila ! 800 pages dévorées en moins de 24 heures. Cette fois-ci, on est du point de vue de Nesta, qui a été au fil des livres : détestable, inutile, surprenante puis oubliée, alors qu'elle a depuis le début un sacré potentiel. Il y a de nouveau des guerres, des trahisons, des machinations et cette fois-ci énormément de reconstruction (et du cul, aussi, oui). Je ne vais pas dire que ce n'est pas cousu de fil blanc, mais on le voulait ce fil, et au final ce n'est pas ce que je retiens le plus de ce livre. C'est l'acceptation, le chemin à faire pour faire ma paix avec soi-même. Clairement, c'est le livre que j'ai préféré dans cette saga.
Dernière modification par Mikoshiba le 05 févr. 2025 - 18:24, modifié 1 fois.
Le chemin du paradis passe par une théière

Selket
Seigneur des Ténèbres

Message par Selket » 04 févr. 2025 - 18:33

Je suis en retard de 15j sur mes validations et j'ai pas lu depuis et j'avoue que ça me manque

Pseudo : Selket
Famille : Daevabad
Cousin·e 2 - Clara Oswin Oswald : Un livre avec plusieurs temporalités
Abécédaire : titres/auteu·rice·s - U
Un été pour te retrouver , Morgane Moncomble
C'est pas mon préféré de la saga mais j'ai beaucoup aimé comment la romance était abordée, ça change je trouve. J'ai aimé les sujets abordés par contre
Spoiler
Show
ne faites pas comme moi et ne finissez pas ce livre à 2h du matin la veille de votre accouchement car clairement la fin avec le récit du bébé mort né à de quoi vous traumatiser...
. Au final j'ai aimé cette fin qui n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais.
Par contre j'ai eut du mal à accrocher aux personnages et je n'ai pas eut ce côté lecture addictive que j'avais eut avec le T2 et T3.
Famille : Saint-Mystère
Enfant 1- Sheldon Lee Cooper : Un C, un E, un L et un S dans le titre
Abécédaire : titres/auteu·rice·s - S
Une braise sous la cendre, Sabaa Tahir
J'ai adoré l'univers, un mélange d'orient et de Rome Antique pour le côté martial. Les 3 protagonistes m'intriguent tous, y en a pas un que j'aime moins que l'autre ce qui est rare pour moi dans les romans choral. Impossible de m'arrêter et clairement si j'ai pas encore lut le 2 c'est pour deux raisons : j'ai pas encore le T.2 dans ma PAL et j'ai accouché le lendemain. Je suis vraiment content d'avoir découvert cette saga à côté de laquelle j'étais passée et j'espère que le T.2 sera aussi addictif.
Image

Strix
Animagus non déclaré

Message par Strix » 05 févr. 2025 - 22:18

Pseudo : Strix
Famille : Babel
Cousin·e 2 Maia Kobabe : Un livre engagé écrit par une personne concernée
Abécédaire : titres - S
Sortir d'ici , Renée Watson
Sans que ça soit un coup de cœur total, j'ai beaucoup aimé ce roman. Il aborde le sujet du racisme et des inégalités sociales de différentes manières, avec une narratrice attachante au regard desabusé mais qui chercher l'espoir. Elle se retrouve dans un milieu qui n'est pas le sien, et qu travers des langues, des chapitres plus ou moins courts, des différents personnages, c'est très sympa de découvrir cette ville. L'héroïne est pleine de colère, et on la comprend bien. Le sujet n'est pas traité de manière très dure, mais c'est une plonger intéressante que j'ai apprécier lire.
Image
Les mots ne s'inventent pas, ils éclosent.
Lucy Maud Montgomery

L'Aventurière
Elève de troisième année

Message par L'Aventurière » 06 févr. 2025 - 14:43

Bonjour,

Pseudo : L'aventurière
Grand-parent 2 - Frères Goncourt : Un genre que vous n'avez pas l'habitude de lire (il s'agit d'une autofiction)
Les détournements de Marie Demers (aux éditions Hurtubise, 346 pages)
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▣ J'ai aimé, mais... ▢ Bof ▢ Beurk

La quatrième de couverture de cette oeuvre m'a interpellé à la bibliothèque municipale parce qu'on y sent toute la fragilité et la sensibilité de l'autrice, fille de Dominique Demers. Je pense que la plume d'une beauté particulière m'a vraiment rejointe (parce que mon style d'écriture ressemble quand même beaucoup à celui de Marie Demers). En d'autres circonstances, ne pas avoir été aussi fragile mentalement, je crois que j'aurais dévoré ce roman d'une traite. Mais il s'agit d'un livre plutôt lourd qu'il vaut, sans doute mieux, lire à petite gorgée plutôt que de s'y noyer. Plusieurs problèmes de santé mentale et enjeux particulièrement durs y sont abordés sans tabou ni filtre et peuvent être particulièrement difficile à lire quand on est une licorne ou que le monde nous terrorise déjà assez. Un traumavertissement conséquent est nécessaire pour les gens qui ne veulent pas lire sur les thèmes suivants:
Spoiler
Show
trouble du comportement alimentaire
dépendance à l'alcool
dépression
trouble de personnalité limite
automutilation
tentative de suicide
agression sexuelle
perspective d'une personne touchée par une dénonciation dans le mouvement #me-too
détournement de mineures...
Même si le livre est magnifique et qu'il traite dans une perspective très humaine de ces sujets sensibles... j'ai trouvé très difficile de lire cet ouvrage. Je ne suis pas certaine que je le relirais considérant mes propres vulnérabilités. Je ne crois pas non plus que je le conseillerais en raison de la lourdeur du propos. Par contre, j'explorerais volontiers le reste de la bibliographie de cette autrice.

Note: 6/10

Ginnyw
Modérateurs des Fanfictions

Message par Ginnyw » 08 févr. 2025 - 10:52

Pseudo : Ginnyw
Parent 1 - Anne Shirley : Le personnage principal n'a pas grandi avec ses parents biologiques
Abécédaire : titres - T
The Poppy War, RF Kuang
Quelle lecture ! Je l'ai lu en anglais car il n'existe pas (encore) de traduction française pour les tomes 2 et 3 que j'ai l'intention d'entamer après une pause. Oui, parce que je pense qu'il le faudra bien après la claque qu'on se prend. Ca commence comme un texte de fantasy classique avec le parcours initiatique d'une jeune fille qui va passer un concours ultra sélectif pour échapper à un mariage arrangé dans un pays de fantasy très inspiré de la Chine. On la suit quand elle arrive dans son école où presque tout le monde lui fait comprendre qu'elle n'a pas sa place et qu'elle devrait partir. On la voit évoluer dans cet univers, tenter de trouver sa place et puis... L'Histoire la rattrape et une guerre éclate. Au milieu de ce conflit, elle va en apprendre plus sur ses origines, sur les pouvoirs qui sommeillent en elle et elle fera ses propres choix.
La lecture est très glaçante parce que l'autrice aborde des thèmes aussi divers que les discriminations raciales, le colonialisme, et certains évènements de la WW2, mais côté asiatique (qu'on connaît en général bien moins que ce que c'est passé en Europe) parce que les évènements du livre font écho à certains épisodes bien réels malheureusement. La psychologie des personnages est très bien développée, je ne me demande à aucun moment pourquoi les personnages prennent les décisions qu'ils prennent. Et surtout, j'ai vraiment envie de savoir ce qui va arriver dans les tomes 2 et 3 et comment l'autrice va gérer l'après tome 1.
C'est une très bonne lecture, très intelligente, dans un style très fluide, qui pose des questions très contemporaines. C'est une chaude recommandation, à lire avec un cœur bien accroché.
(287 mots)
Famille : Six-Duchés
Parent 2 - Dominic Toretto : Quelque chose en mouvement sur la couverture
Abécédaire : auteu·rice·s - L
Le patient, Timothée Le Boucher
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Pour le coup, je mets un joker à cette lecture. Je ne sais pas trop ce que j'en ai pensé, elle est extrêmement dérangeante pour moi. Pas par la personnalité du personnage principal, qui me semble cohérente, mais par toutes les réactions des gens autour. Je l'ai lu avec des lunettes de soignant et est-ce qu'on parle de tout ce qui va pas déontologiquement? Je veux dire, dès les premières pages, les actions de l'aide-soignante, c'est clairement pas approprié :argh: Peut-être que c'est le format roman graphique qui fait ça. Parce qu'on voit la scène, et peut-être que ça me trigger plus que si je la lis... Ou peut-être que ça m'aurait trigger aussi. Et le comportement de la psy... Enfin, la seule qui est un tant soit peu pro, c'est la médecin.
Après, au-delà de ça, je trouve aussi que la révélation arrive trop vite. À partir du moment où j'ai pu me faire un avis tranché sur le patient, c'est vrai que l'histoire m'intéressait moins. Et la fin ne nous donne pas tout sur un plateau, et est assez intéressante.
Le dessin est très très beau. Il transporte vraiment et cet aspect graphique est super bien pensé. Je pense que c'est un auteur que je vais suivre avec plaisir.
Mais du coup, c'est vrai qu'avec tout ça, j'ai un peu de mal à avoir un avis tranché sur ce que je pense de ce livre. Peut-être trop impliquée, je sais pas. Je peux pas cocher que j'ai aimé parce que c'est pas tout à fait vrai, je peux certainement pas cocher bof non plus et certainement pas beurk. Du coup, bah, faut lire l'avis nuancé :lol: Et très certainement que d'autres personnes liront ça et kifferont parce que ce livre mérite quand même d'avoir son public.
(298 mots)
Image

Eejil9
Ministre de la Magie

Message par Eejil9 » 08 févr. 2025 - 20:01

Pseudo : Eejil9
Famille : Alfea
Enfant 2 - Cress : Un titre de moins de 10 lettres (nom de saga non inclus)
Abécédaire : titres - E
Edmond, Alexis Michalik
Mon avis : J'ai lu cette pièce pour le travail parce que je suis en train de chercher une cursive pour mes 1e STMG dans le thème "les jeux du coeur et de la parole". La bonne nouvelle, c'est que ça rentre dans le thème. La mauvaise, c'est que si on n'a pas lu Cyrano de Bergerac, on n'y comprend rien. Mais finalement, ce n'est pas si grave, parce que j'ai vraiment adoré ma lecture : c'est enlevé et un peu fou, ça va à 200 à l'heure, c'est un fabuleux hommage à la littérature et au théâtre, et surtout, c'est drôle et émouvant. J'ai versé ma petite larme d'émotion pure (ce n'est pas triste du tout) à la fin, et ça fait toujours plaisir. (135 mots)
Parent 2 - Viv : Une scène se passe chez un commerçant indépendant (librairie, petite boutique, bar...) : il y a l'embarras du choix : l'épicerie, la chapellerie, le fleuriste, etc.
Abécédaire : titres - U
Une toute petite seconde, Rébecca Dautremer
Mon avis : Quelle incroyable expérience de lecture ! C'est un album pour enfant mais pas seulement : c'est un leporello, c'est le nom du format : il y a une immense illustration très détaillée qu'on déploie (mon lit était à peine assez grand pour que je déplie le tout en diagonale, c'est dire), et un petit livret de texte. L'illustration (magnifique), est numérotée, et on découvre ce qui se passe pour chacun des personnages représentés à la même seconde. Pour certains, il y a des liens, pour d'autres pas. Et cette seconde s'étend, puisqu'il faut tout de même un moment pour lire le livre (les numéros sont mélangés comme un calendrier de l'avent, c'est un jeu de piste en même temps qu'une lecture), et finalement il arrive des tas de choses en un instant. C'était extrêmement dépaysant pour moi, qui ai l'habitude des bonnes vieilles lectures linéaires, avec à la limite un petit aller-retour image/texte... Là, l'image aide à comprendre le texte et le texte à comprendre l'image, et parfois quand on ne trouve pas le numéro, il faut regarder le texte pour savoir si on cherche plutôt du côté de la campagne, du manège, ou de la fleuriste... Retour en enfance automatique, puisqu'on se retrouve, comme un petit devant un album, à se demander "Où est le crocodile qui a mal aux dents ?", et il faut bien le trouver pour suivre cette chouette histoire. Une super expérience, un grand merci à @TeddyLunard qui offre des cadeaux surprenants et beaux et déroutants et incroyables. (270 mots)
Grand-parent 2 - Nine : La dernière lettre du prénom ou nom de famille de l'auteur·rice est la dernière lettre de votre pseudo (l)
Abécédaire : auteurices - V
Les deux vies de Pénélope, Judith Vanistendael
Mon avis : Une chouette BD au trait original et doux qui inverse la référence du mythe d'Ulysse et Pénélope, puisque c'est Pénélope, chirurgienne, qui passe plusieurs mois de l'année en Syrie pendant que son mari, sa fille, et le reste de sa famille l'attendent. Le dessin est beau, la BD touchante, mais je crois qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour être parfaitement emballée. Peut-être est-ce parce que la BD ne conclut rien : il y a de toute évidence quelque chose qui ne va pas, chez le mari, chez Pénélope, chez la fille, mais l'histoire se finit sans rien en tirer : Pénélope repart, avec ses doutes et ses traumas, et tout le monde l'attend... (123 mots)
Ancêtre 1 - Vincent Van Gogh : Une partie du corps (oreille, tête, cou...) ou le mot "corps" dans le titre
Abécédaire : auteurices - E
Ton coeur bat, Eloane Bénard
Mon avis : Un recueil de textes poétiques le plus souvent en prose, prêté par deux élèves qui m'ont dit que c'était "Rupi Kaur en mieux". Eh bah c'était Rupi Kaur en moins bien : Rupi Kaur avec trop de romances état-d'âme je t'aime à la folie on se quitte on se fait du mal on s'aime, mais sans la sororité, sans le féminisme, sans les dessins jolis, et sans l'art de la concision dans la formule. Certes, il y a eu de belles pages dans la section "Myself", sur l'anxiété notamment, mais c'était trop minoritaire dans le livre pour changer mon impression d'ensemble. Bref, j'ai eu du mal à adhérer à cette lecture, et je ne crois pas que je le rajouterai à la liste des livres pour l'entretien au bac. Désolée les élèves ! (144 mots)
Ancêtre 2 - Nikolaï Gogol : Un O dans le prénom et le nom de l'auteur·ice (le prénom de Colette, qu'on n'utilise quasi jamais, est Sidonie-Gabrielle)
Abécédaire : auteurices - S
Sido, suivi de Les Vrilles de la Vigne, Sidonie-Gabrielle Colette
Mon avis : Relecture boulot, encore. Et autant il y a des classiques que j'aime relire, et j'adorerai sans doute relire celui-ci dans dix ans, autant, 3e année que je le relis une à deux fois dans l'année, je n'en peux plus : j'aime Colette, vraiment, mais pas assez pour la remâcher à ce point, surtout quand j'ai envie d'aller lire autre chose. Les plantes, c'est beau, la nature, l'hommage à sa mère et à sa famille, son ton acide dans certaines nouvelles des Vrilles (celle sur les enfants à la plage, haha), c'est super, mais maintenant j'ai besoin d'une pause de Colette s'il vous plaît. Ou d'en lire un autre. (122 mots)
Image

Nepenthes
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Nepenthes » 08 févr. 2025 - 20:51

Pseudo : Nepenthes
Rang - Personnage : Enfant 2 Barack Obama L'intrigue se passe avant 2010 (année : 1912)
Abécédaire : titresM
Maître des djinns, P. Djèli Clark
Je n'étais pas loin du coup de cœur pour ce roman. J'ai vraiment adoré ce roman de steampunk qui nous sort des traditionnels Londres et Paris pour nous transporter au Caire. On suit Fatma et Hadia, agentes au ministère de l'alchimie, des enchantements et des entités surnaturelles dans leur enquête sur un meurtre étrange qui implique des djinns, des anges et une bonne dose de magie. J'ai vraiment apprécié de changer des classiques décors européens, l'auteur nous décrivant plein de détails sur la culture égyptienne. Il évoque aussi les questions de tolérance, de féminisme. Finalement, ce n'est pas un coup de cœur parce que j'avais vu venir le final twist et le dénouement est un peu trop hollywoodien. J'ai cependant super hâte de découvrir d'autres futurs romans de cet auteur (en attendant, je me consolerai avec la nouvelle dans le même univers que je n'ai pas encore lu : Le mystère du tramway hanté).
Rang - Personnage : Enfant 1 Fifi le ficus de Seonne Une couverture verte
Abécédaire : titresL
Les Testaments, Margaret Atwood
Margaret Atwood a publié cette suite à la Servante écarlate après le lancement de la série TV. Était-ce dans le but de surfer sur son succès ? Je n'ai pas complètement retrouvé ce que j'ai aimé dans le roman d'origine, peut-être parce qu'il n'y avait plus toute la découverte de cet univers dystopique. Il s'agit d'un roman à trois voix, trois femmes qui racontent leur récit et leur rapport à Gilead. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette suite cependant : pour cause, je l'ai dévoré. Une fois lancée, je ne l'ai plus lâché. Les alternances des points de vue nous donnent envie de tourner les pages. Mais nous sommes ici plus tenus par le suspense de savoir ce qui va advenir de ces trois personnages. L'auteure ne va guère plus loin dans l'étude de cette société pourrie qu'est celle de Gilead (que dire de plus par rapport au premier roman ?). Un peu dommage, même si je l'ai lu avec plaisir.
Image Image

Catie
Sauveur du Monde sorcier

Message par Catie » 08 févr. 2025 - 22:05

Pseudo : Catie
Enfant 2 - Barack Obama : L'intrigue se passe avant 2010
Abécédaire : titres - D
Du roi je serai l'assassin, Jean-Laurent Del Socorro
Mon avis : J'ai retrouvé ici les ingrédients de l'auteur que j'apprécie beaucoup, le côté engagé, historique, fantastique, c'est toujours un régal, mais d'autres éléments m'ont moins convaincue. J'ai trouvé l'intrigue un poil brouillon (même si la chute de la fin est appréciable), et les deux passages, même brefs, incestueux n'étaient vraiiiiiiiiment pas nécessaire... Pas compris ce que ça fichait là. Dommage parce que dans l'ensemble l'idée était pas mal, mais ça m'a bloquée.

To all of the queens who are fighting alone
Baby, you're not dancing on your own

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 08 févr. 2025 - 22:06

Pseudo : Ellie
Famille : Ishbal
Grand-parent 1 - June Osborne : Une couleur dans le titre
The House in the Cerulean Sea, TJ Klune
Si un livre peut être parfait, celui-ci l’est *_* Les personnages sont plus adorables les uns que les autres, enfants comme adultes, et le thème et son traitement – l’acceptation de soi et des autres, la construction de sa famille – sont magnifiques. Je m’attendais à une fin plus explosive, vu qu’il y a une suite, mais d’une façon ou d’une autre je vais la lire. Même s’il raconte juste Arthur et Linus qui font les courses pendant 400 pages, je suis sûre que ce sera magique. J’ai ri plusieurs fois (quand Lucy déclare qu’il veut pas être adulte parce que ça « sound boring » :lol : ) et j’ai pleuré aussi, mais plus de joie et d’émotion que de tristesse. Bref, un véritable coup de cœur !
Image

Elbereth
Animagus non déclaré

Message par Elbereth » 09 févr. 2025 - 00:09

Pseudo : Elbereth
Grand-parent 2 - Pépé et Mémé : Un·e grand-parent·e est mentionné·e dans le livre
Abécédaire : auteu·rice·s - H
Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été, Clara Héraut

Bellatrix1992
S'entretient avec ses OCs

Message par Bellatrix1992 » 09 févr. 2025 - 09:08

Héhé! ça vient de sortir, trois jour après à peine, c'est lu! (fini à minuit ce matin pour le roman)

Pseudo : Bellatrix92
Cousin·e 1 - Siam Til' Illan : Une apostrophe dans le titre
Les Carnets de l'apothicaire - tome 5, Hyuganatsu (c'est le roman)
Comme toujours, le bémol vient du style d'écriture trop rapide et pas assez détaillé à mon goût (on a même tendance à se perdre) mais par contre toujours une intrigue très sympa qui me tiens en alerte et petit bonus pour la mise en boîte finale de l'œuvre de Shakespeare. :mrgreen:
J'ai retrouvé avec plaisir le personnage principal, ainsi que d'autres car il y avait dans ce tome plusieurs points de vue qui se complétaient bien. Hâte de voir ce que cela donnera une fois dessiné et hâte d'avoir la suite! (oui, mon mari a profité de son défi "trajet en voiture tout seul" pour aller me l'acheter le jour de sa sortie :mrgreen: ).

Enfant 1 - Wu Zetian : Le·a personnage principal·e est API (Mao Mao est chinoise)
Les Carnets de l'apothicaire - tome 14, Nekokurage (Manga)
Abécédaire : auteu·rice·s - N
Comme d'habitude, j'ai retrouvé avec plaisir l'héroïne et son entourage, avec cependant une petite déception due à la rapidité avec laquelle l'intrigue s'est dénouée mais avec une très grosse admiration pour certains développement autour de l'état d'esprit des personnages. J'ai vraiment hyper hâte de lire le prochain tome et de voir la manière dont il va être adapté en manga (il y a des sacrés défis à relever en terme de changements de décors et de déroulé de l'action, je suis dans l'attente :mrgreen: )
Image

"“Chez nous ils sont venus attaquer l’année dernière, aux figues par là. Ca nous a fait une distraction ! ””
Kaamelott

Lsky
Stagiaire chez W&W

Message par Lsky » 09 févr. 2025 - 10:07

Pseudo : Lsky
Famille : ARAWIN
Enfant 2 - Oliver Twist : Un personnage principal de moins de vingt ans (tous les personnages principaux ont moins de 18 ans)
Abécédaire : autrice - P
La maison dans laquelle..., Mariam Petrosyan
Spoiler
Show
J'ai ouvert le livre et j'ai commencé à le lire, longtemps. Quand j'ai dû, à regret, le refermer une première fois, j'ai su que je tombais de l'autre côté des pages. Dans ce monde claustrophobique qui sent pourtant la mousse craquante de la forêt. En quelques lignes, j'avais su que je lisais quelque chose de grand. Comme un oracle, je savais que je n'en ressortirai pas indemne. Tout le temps de ma lecture, et même après, j'étais un pied dans la réalité et un pied dans la maison qu'il est difficile de résumer.
C'est une vieille maison, oubliée du monde, dans laquelle sont placés des enfants aux handicaps physiques et mentaux divers et variés, eux aussi, comme oubliés du monde. Quelque part, c'est sans importance, ils ont leur propre monde : ils possèdent, incarnent, subissent et inventent tout à la fois cette maison qui prend soin d'eux ; ils écrivent ses contes et légendes sur les murs et sur des airs de musique. Cryptiques et malicieux, violents et artistes, fraternels et morbides, ces adolescents incarnent en effet l'adolescence, toutes les adolescences. Ils nous enchantent et nous effraient : passé, présent, réalité, rêves... À nous de démêler, non pas le vrai du faux, mais les indices qui sont parsemés entre aujourd'hui et demain ; à nous d'apprendre à écouter les onirismes qui marquent le temps, l'espoir et l'avenir.
Côté écriture, c'est aussi beau que drôle, les étincelles sont nombreuses, parsemées, ça vaudrait le coup de le relire juste pour les souligner... Et remarquer les indices laissés qu'on n'a pas su voir à la première lecture.
Enfant 2 - Le Club des Cinq : Il y a un groupe de quatre personnes ou plus au centre de l'histoire (l'histoire du squat du Clandé et surtout de ses habitants)
Abécédaire : titre - E
Et s'ouvre enfin la maison close, Nathan Golshem
Spoiler
Show
Ce livre de témoignages se lit comme un roman polyphonique, chaque voix raconte l'histoire du squat du Clandé. C'est un trou de serrure par lequel on s'immerge dans la culture punk, dans la culture tout court, dans les nuits blanches et les concerts, dans les rues pavées toulousaines. Extrêmement agréable à lire, les pages se tournent à toute vitesse, on en apprend plus sur l'Histoire culturelle de Toulouse - et son histoire moderne tout court d'ailleurs -, mais aussi de l'Espagne, on grignote des miettes d'Amérique du Sud, on rêve, beaucoup, et d'ailleurs on a bien besoin de croire en d'autres possibles. C'est un ode à la ville que j'aime et à la liberté, à l'espoir et à l'intrépidité.
Image
(c) Le Chat II, Baudelaire & Iren Horror, Cat Lady

C'est l'esprit familier du lieu ; Il juge, il préside, il inspire Toutes choses dans son empire ; Peut-être est-il fée, est-il dieu ?

Catie
Sauveur du Monde sorcier

Message par Catie » 09 févr. 2025 - 10:40

Mise à jour de la semaine

Image

Le tableur est à jour. Vous pouvez le consulter ici.

– Récapitulatif des points –

Amnesie : 26 points pour 2/20 livres lus
BebeCitrouille : 7 points pour 1/10 livres lus
Bellatrix1992 : 157 points pour 14/100 livres lus
Bevy : 40 points pour 5/50 livres lus
Bloo : 32 points pour 2/50 livres lus
Catie : 110 points pour 10/80 livres lus
Coccinelle : 82 points pour 5/50 livres lus
Eejil : 320 points pour 20/100 livres lus
Elbereth : 61 points pour 5/40 livres lus
Ellie : 70 points pour 5/40 livres lus
Eve : 174 points pour 12/90 livres lus
Ginnyw : 74 points pour 6/70 livres lus
Juliette54 : 40 points pour 4/40 livres lus
L'Aventurière : 239 points pour 16/50 livres lus
Lsky : 102 points pour 7/90 livres lus
Lul : 34 points 2/30 livres lus
Maina : 44 points pour 3/10 livres lus
MelHP7 : 11 points pour 1/10 livres lus
Mikoshiba : 90 points pour 5/30 livres lus
Nepenthes : 142 points pour 10/50 livres lus
PititeCitrouille : 42 points pour 5/20 livres lus
Selket : 88 points pour 6/50 livres lus
Seonne : 233 points pour 16/100 livres lus
Strix : 305 points pour 19/90 livres lus
TeddyLunard : 63 points pour 4/40 livres lus
Tykk : 126 points pour 11/100 livres lus
Violety: 249 points pour 14/70 livres lus

Bravo à tous·tes !

Image

Le blabla de la semaine
– Petite baisse cette semaine avec 25 validations, contre 33 la semaine dernière !
- @Nepenthes tu avais déjà validé l'abécédaire des titres avec le L juste ici !
- Alféa reste la famille la plus plébiscitée, avec notamment le personnage de Cress qui a déjà 10 validations !
- Côté abécédaire, nous avons 102 validations pour les auteurices (dont 9 pour le H, qui arrive en tête) et 83 validations pour les titres (le L et le C au coude à coude avec 7 validations chacun).
- Il ne reste que deux lettres côté titres qui n'ont jamais été validées : le Q et le Y, qui sera le premier ou la première à y arriver ? :mrgreen:

To all of the queens who are fighting alone
Baby, you're not dancing on your own

L'Aventurière
Elève de troisième année

Message par L'Aventurière » 09 févr. 2025 - 14:45

Famille : Alféa (ce qui complète la famille pour moi)
Cousin.e 1 - Jiminy Cricket : un livre de poche (c'était le seul exemplaire disponible à ma bibliothèque)
Abécédaire : titre - T
Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa (aux éditions Le livre de poche, 837 pages)
Au dernier salon du livre de ma région, j'ai croisé une impressionnante file pour les dédicace de Mélissa Da Costa. Je ne connaissais pas l'autrice. C'est une amie qui m'a suggéré la lecture en disant que nous visionnerons l'adaptation en groupe.
Dès les premières lignes, je suis entrée à pieds joints dans l'univers. La plume est délicate et nous ancre dans l'instant présent nous donnant envie de lire la suite, de voir le parcours d'Émile avec sa maladie, de découvrir le passé tortueux de Joanne qui accepte de le suivre dans cette dernière aventure. C'est aussi un roman où le silence à sa place tout comme la méditation. Je n'arrivais pas à poser le livre. Je l'ai dévoré en deux jours parce que chaque chapitre nous donne envie de voir la suite. Rare sont les livres qui me font réellement rire aux éclats tout autant que poser le livre parce que je n'arrive plus à lire à travers mes larmes chaudes. Tout le bleu du ciel a réussi à plusieurs endroits. Les thématiques lourdes du deuil et de la maladie y sont magnifiquement sublimées par la lumière qui rayonne à travers le texte.
Note: 9,75/10
Ancêtre 2 - Nikolaï Gogol : Un O dans le prénom et le nom de l'auteur
Abécédaire : Auteur - F
Courbure de la terre de Jonas Fortier (aux éditions Oie de Carvan, 96 pages)
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▣ Beurk
Ce recueil de poésie aurait sans doute mieux fait de rester sur le présentoir de la bibliothèque (COUP DE COEUR DES BIBLIOTHÉCAIRES - colour me shocked here) où il était sagement posé. Le premier poème m'a fortement intrigué, même s'il y avait déjà quelques petits irritants pour moi. Les poètes qui considèrent que la ponctuation et les majuscules sont une nécessité aussi nécessaire que la merde de licorne dans la semaine des quatre jeudi ont maîtrisé, à mes yeux, l'art subtil de me dégoûter de leur lecture. Si le premier poème compte une belle métaphore filée, le reste est... étrange? Bien que la rime ne soit pas nécessaire pour avoir de la poésie, les autres procédés (rythmique, assonance, métaphores) sont aussi abonnés au rayon des absents. On y rajoute un propos excessivement décousu. Le résultat? Un recueil pénible à lire.
Je prendrais probablement le nom du dealer de l'auteur? Probablement qu'en étant non à jeun et sur la même substance que l'auteur on réussit à mieux comprendre le propos.
Note: 3/10

Bevy
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Bevy » 11 févr. 2025 - 10:13

Pseudo :Bevy
Famille : : Famille Arawin
Rang - Personnage : Grand-parent 2 Jean Valjean Un personnage s'échappe : Frankenstein ou le Prométhée moderne, Mary Shelley

Mon avis : ▢ Coup de cœur ▢ J'ai aimé ▣ Bof ▢ Beurk :
Je comprends que le livre soit un classique, mais j’ai vraiment eu de mal à le finir…
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Mark Twain

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 11 févr. 2025 - 11:56

Pseudo : Ella C.
Parent 2 - Viv : Une scène se passe chez un commerçant indépendant (scènes chez un orfèvre et un marchand de tissus)
Abécédaire : auteu·rice·s - A
Lorenzaccio, Alfred de Musset
Mon avis : Relecture. Moins un coup de cœur que la première fois que je l'ai lu (j'ai plus de recul, d'esprit critique et de connaissance politique) mais toujours une pièce que j'aime.
Image

Maina
Elève de première année

Message par Maina » 11 févr. 2025 - 21:12

Pseudo : Maina
Parent 2 Chemnashaovirodaintrachivu : Il y a un sous-titre
Abécédaire : autrice G
Imparfaites (sous-titre : ) Représenter "la femme" dans l'art occidental : entre fantasmes et domination masculine, Ludivine Gaillard
Mon avis : ▣Coup de cœur ▢J'ai aimé ▢Bof ▢Beurk

J'ai trouvé ce livre passionnant.

Ça parle donc d'art (plutôt académique, même s'il y a quelques trucs récents). C'était régulièrement drôle sans dénaturer le côté sérieux du sujet (il est beaucoup question des peintures qui sont des évocations de violences faites aux femmes et aux filles).

J'ai aimé les mises en contexte, la signification de certains symboles utilisés à l'époque et le fait que les peintures soient reproduites (même si c'est forcément petit et un peu sombre), ce qui permet de voir de quoi on parle.

Ma partie préférée concernait la différence d'interprétation d'un même mythe par Artemisia Gentileschi et ses contemporains (pour laquelle, d'après sa page Wikipédia, on a eu justement du mal à identifier l'ensemble de son œuvre, parce qu'on l'a d'abord réduit à cet aspect féministe, ce que j'ai trouvé très intéressant aussi).

Ça m'a fait rire de voir comment faire pour qu'une peinture soit "décente".
Spoiler
Show
On met un tissu transparent qui ne cache rien du tout et on dit dans le titre que c'est de la mythologie ou de l'exotisme, et paf, c'est bon

Et enfin, j'ai aimé le point de vue de l'autrice sur les œuvres et artistes qui posent questions/problème, en particulier ceux considérés comme des "grands artistes" : ne pas les réserver aux collectionneurs, ne pas sacraliser, mais les recontextualiser.

Amnesie
Stagiaire chez W&W

Message par Amnesie » 12 févr. 2025 - 14:51

Pseudo : Amnesie
Cousin·e 2 - Europe : Un·e auteur·ice européen·ne
Vol de nuit, Antoine de Saint-Exupéry
J'avais interrompu deux fois ma lecture de ce livre il y a quelques années, car je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Et bien je suis contente de me l'être préservé pour un meilleur moment (un train de nuit :coeur: ), parce que je l'ai adoré ! Les descriptions de la nuit sont superbes, les personnages sont à peine esquissés mais réalistes et touchants. On sent l'amour de Saint-Exupéry pour ces premiers vols commerciaux, ça donne quelque chose d'intime et délicat qui m'a complètement emportée. Je sors déjà mélancolique de ma lecture, je crois que j'ai besoin d'aller lire ses autres livres.

Selket
Seigneur des Ténèbres

Message par Selket » 13 févr. 2025 - 18:25

Pseudo : Selket
Ancêtre 1 - La Goulue : Le titre ne commence pas par un déterminant (la, une, son, cette...)
Abécédaire : titres/auteu·rice·s - L
Rozenn, tome 1, Laëtitia Danae
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'histoire, le côté oriental, la romantasy avec des Djinn. Par contre j'aurais aimé un worldbuilding plus détaillé, on nous parle de pleins de choses mais ça reste en surface. j'espère que le tome 2 expliquera plus l'univers. Je suis curieuse de voir ce que donnera la suite avec cette fin. Et clairement je n'avais pas vu certaines choses venir, et d'autres m'ont fait lever les yeux au ciel tellement c'est prévisible. Pour une fois le triangle amoureux ne m'a pas fait grincer des dents mais à voir si j'ai misé sur le bon cheval :lol:
Image

Mikoshiba
Responsable des Transports Magiques

Message par Mikoshiba » 13 févr. 2025 - 19:16

Pseudo : Mikoshiba
Famille : ALFEA
Grand-parent 1 - Wendy Darling : Le livre a été adapté
Abécédaire : autrice - A
La servante écarlate, Margaret Atwood

Mon avis : Ça faisait un bout de temps que je voulais le lire celui-là ! J'avais entendu parler de la série et vu le contexte actuel, j'ai décidé que c'était le moment. Ce livre est glaçant. TOUT est plausible. Comme le dit l'autrice dans la postface, elle a construit l'histoire uniquement avec des évènements qui sont déjà arrivés, avec des moyens qui ont déjà été utilisés, avec des arguments qui ont déjà servi et fonctionné. On est perdus avec le personnage principal (est-elle une héroïne ? pas sûr, elle ne fait qu'avouer sa lâcheté), on a peur avec elle, on espère timidement avec elle, on est lâche avec elle. Que ferait-on à sa place ? C'est cette impuissance constante et généralisée qui prend aux tripes.
Le chemin du paradis passe par une théière

Strix
Animagus non déclaré

Message par Strix » 13 févr. 2025 - 22:57

Pseudo : Strix
Cousin·e 1 Teigneux, Bouffi et Crado : Des fantômes dans l'histoire
Abécédaire : auteu·rice·s - V
Le bal des folles, Victoria Mas
Quand je l'ai emprunté, la bibliothécaire me l'a fortement recommandé, donc je m'attendais à un coup de cœur, c'est peut-être pour ça que j'ai été un peu déçue malgré le fait que j'ai beaucoup aimé ce court roman. La période et le sujet traité sont super intéressants, et même si elles ne sont qu'effleurées à cause de la courtesse du livre, j'ai bien aimé les personnages principaux, surtout Geneviève et ses questionnements, et Eugénie. Lire toutes les histoires de ces femmes rejetées au XIXème siècle est touchant, et m'a donné envie de me renseigner plus sur cette période historique. En tout cas, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Cousin·e 2 Smelly Cat : Un personnage chante ou pue
California Dreamin' , Pénélope Bagieu
J’ai profité d’un passage à la médiathèque pour découvrir vraiment le travail de Pénélope Bagieu dont j’ai beaucoup beaucoup entendu parler. J'ai commencé par cette BD en noir et blanc qui m’a d’abord un peu déstabilisée par son dessin volontairement brouillon et une narration particulière (chaque chapitre est conté par un personnage, qui est parfois nouveau, ce qui fait que je me perdais parfois). Mais une fois rentrée dedans, je ne pouvais plus m'arrêter, et je n’ai pas été déçue de découvrir de cette manière la vie de cette chanteuse qui fait une super héroïne pour cette bande dessinée (bon, d'ailleurs, ça m’a tellement plus que j’ai enchaîné avec…)
Enfant 2 Hélène de Troie : Une lettre accentuée dans le titre
Culottées 1 , Pénélope Bagieu
Donc, j'ai continué sur la même autrice/dessinatrice avec le premier tome des Culottés. J'ai vraiment adoré ! J'ai pu découvrir ou approfondir mes connaissances sur des femmes exceptionnelles et c’est à la fois intéressant et servi par de très beaux dessins, très colorés (en plus à la fin de chaque BD, il y a une grande et magnifique illustration sur l'héroïne du chapitre). J’ai beaucoup aimé la diversité des portraits, en terme de nationalité, d'époque ou de domaine, ça fait vraiment voyager. Bref, du coup j’ai commencé direct le tome 2, mais n’ai pas eu le temps de le terminer, ça va devoir attendre un peu. Mais super contente de cette lecture
Parent 1 Orlando : Un livre publié au XXème siècle
Propos sur le bonheur , Alain
C'est une lecture plus fluide que ce à quoi je m'attendais, parce que philo, mais j'ai vraiment apprécié suivre les réflexions d'Alain sur le bonheur, avec ces brèves notes qui ont fait que j'ai lu le livre par petits bouts depuis deux ou trois semaines. Il y a des exemples qui m'ont fait sourire, mais surtout des idées qui m'ont fait réfléchir sur pas mal de trucs. Bon, pas sûre d'être d'accord sur tout, mais c'était sympa à découvrir et peut-être que j'irai lire d'autres livres de lui cette année ou plus tard.
Enfant 1 Peter Parker : Au moins deux mots du titre commencent par la même lettre
Abécédaire : auteu·rice·s - Z
Les discours les plus éloquents , Soledad Bravi, Candice Zolynski et Romain Boulet
Une BD sympa sur le discours et la parole, en analysant avec du dessin les processus utilisés dans des discours célèbres. Ça se lit facilement, la structure est intéressante avec avant l'extrait un peu de contexte, puis un passage marquant du discours, et pourquoi ça a marché, et les conséquences. Les prises de parole sont issues de l'Histoire ou d'œuvres de fiction, et c'est sympa comme mélange. J'ai découvert certains discours, et découvert de nouvelles choses sur ceux que je connaissais donc c'était intéressant. Donc une bonne lecture qui m'a fait passer un bon moment.
Image
Les mots ne s'inventent pas, ils éclosent.
Lucy Maud Montgomery

Nepenthes
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Nepenthes » 15 févr. 2025 - 13:35

Pseudo : Nepenthes
Rang - Personnage : Ancêtre 2 Nikolaï Gogol Un O dans le prénom et le nom de l'auteur·ice
Abécédaire : titres S
Symposium Inc, Olivier Caruso
Encore une découverte sympa dans les formats courts de la collection "Une heure lumière" du Bélial. On est plongés dans une ambiance Black Mirror, dans un futur où la biotechnologie permet de disséquer les moindres réactions et sentiments des gens. Une histoire de meurtre d'une célèbre pianiste bouleverse les opinions et le réseau social Neutrans capte la moindre réaction "dopaminée". Une guerre d'influence s'engage, pour manipuler l'opinion publique. Mais à qui profite le crime ? Le format court, les alternances de points de vue entre l'avocate et le père de l'accusée nous embarque dans cette histoire que l'on dévore. C'est bien mené, bien écrit.
Rang - Personnage : Enfant 2 Liesel Meminger Le dernier livre que vous vous êtes procuré
Abécédaire : auteu·rice·s S
L'arnaque des nouveaux pères, Stéphane Jourdain, Guillaume Daudin
Après la contraception masculine, les deux journalistes à l'origine de cette BD se penchent sur les inégalités qui subsistent dans les couples et en particulier concernant les enfants. Si les nouveaux pères s'occupent davantage des enfants par rapport à il y a 20 ans, ce sont encore les mères qui s'occupent des "tâches ingrates" et portent la charge mentale (penser aux RDV médicaux, organiser les vacances...). Cela a été l'occasion d'en discuter avec mon conjoint et de le taquiner : "dans quelle catégorie penses-tu être ? le brouillon ou l'aidant ?" S'agissant d'un format BD, le livre ne va peut-être pas aussi loin qu'un format "Essai" mais ils citent de nombreuses sources pour approfondir le sujet. Et si c'est un format plus ludique qui peut permettre de s'adresser à un plus large public, alors c'est déjà ça.
Rang - Personnage : Ancêtre 2 Godzilla contre attaque Un Z dans le nom ou le prénom de l'auteur·rice
Abécédaire : auteu·rice·s I
Klara et le soleil, Kazuo Ishiguro
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▢ J'ai aimé ▣ Bof ▢ Beurk
J'ai accroché à ce roman jusqu'à la moitié. Il m'a beaucoup rappelé la série Real Humans, avec ces robots à l'intelligence avancée que les humains achètent pour se tenir compagnie. Le roman porte le même genre de questionnement : qu'est-ce qui fait de nous des humains ? Une "machine" peut-elle être plus humaine qu'un humain ? Malheureusement, je trouve que la seconde moitié du livre est un peu plate et traîne en longueur, avec ce "pacte" de Klara avec le soleil. Je me suis ennuyée sur la fin et j'ai hâté ma lecture pour en finir au plus vite.
Image Image

L'Aventurière
Elève de troisième année

Message par L'Aventurière » 15 févr. 2025 - 15:26

Parent 1 Liliane et Absinthet : Une romance non hétéro (Fé s'entiche de Félixe)
Abécédaire : titre - F
FéMFé de Amélie Dumoulin (aux éditions Québec Amérique, 230 pages)
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▣ J'ai aimé, mais... quelque chose cloche ▢ Bof ▢ Beurk
Comme ce livre jeunesse a été chaudement reçu à sa publication (lauréat d'un prix des libraires, finaliste pour cinq autre prix), j'avais peut-être des grandes attentes à l'égard de cette ouvrage. L'histoire est somme toute un roman bien-être (une petite lecture légère) qui aborde avec justesse le fait de devenir amoureuse pour la première fois d'une personne du même sexe. Cependant, il y a plusieurs petits détails qui m'irritent profondément dans ce texte : la narration y est décousue - le livre se scinde en deux chapitres seulement (je sais, c'est idiot que ça m'irrite mais je pose jamais un livre à mi-chemin d'un chapitre et si ton chapitre fait 115 pages... ça a affaire à me tenir en haleine), l'histoire d'amour me semble tomber de nulle part et n'est pas un exemple d'une relation saine entre deux jeunes personnes. Le thème de la santé mentale y est abordé mais sans la délicatesse qui est nécessaire... Dans l'ensemble c'est un bon livre, mais il ne s'agit pas du genre de roman sur cette période trouble qu'est l'adolescence qui traverse le temps.
Note: 7/10
Grand-Parent 1 Mariama Bâl : L'auteur·rice a rédigé le texte en français, et est issu·e d'un pays hors Europe et Canada (Scholastique Mukosanga est une Rwandaise. Elle a le kinyarwanda comme langue maternelle.)
Abécédaire : Autrice - M
Ce que murmurent les collines de Scholastique Mukosanga (aux éditions Gallimard, 140 pages)
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▣ J'ai beaucoup aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Ce recueil de nouvelle était ma première exposition aux contes et légendes du Rwanda, ce que l'on connait trop peu si on me demande mon humble avis. La plume y est agréable à découvrir et les histoires varient beaucoup dans leur format (certaines sont à la première personne, d'autres sont à la troisième personne). Les femmes y prennent une place tout importante qui fait particulièrement plaisir à découvrir. J'adore particulièrement le fait que chaque nouvelle est suivi d'une contextualisation pour les lecteurs curieux qui permet d'en apprendre davantage sur les us, les coutumes et les particularités sociales du Rwanda. Ça donne envie de découvrir les autres ouvrages de l'autrice.
Note: 8,25/10

Seonne

Message par Seonne » 15 févr. 2025 - 17:54

Pseudo : Seonne
Cousin·e 1 - Samar Yazbek : Un livre historique se déroulant dans un autre pays que la France ou les USA (en Antarctique, du coup)
Abécédaire : auteu·rice·s - Y
A Suffragist's Guide to the AntarcticYi Shun Lai
Mon avis : [111 mots]
Un roman qui m'a laissée mitigée : à la fois j'ai aimé la part d'aventure, d'exploration, et les connaissances historiques que l'autrice transmet dans cette histoire (et avec un chouette mini-dossier en fin d'ouvrage). Cependant j'ai eu du mal avec le style, et donc à rester accrochée tout du long (et avec certains personnages mascu mais ça c'est fait exprès, pour le coup). Je pense que c'est le format "journal intime" qui me convient peu (et c'est propre à chacun·e, du coup). Un message féministe sympathique, même si je pense que l'autrice aurait pu creuser davantage encore cet aspect.
Ancêtre 1 - La Goulue : Le titre ne commence pas par un déterminant (la, une, son, cette...)
Abécédaire : auteu·rice·s - S
Melmoth Furieux – Sabrina Calvo
Mon avis : [107 mots]
Un roman atypique, avec un style très particulier, qui a vraiment bien fonctionné pour moi. Certains passages sont terribles, douloureux, d'autres véhiculent un message d'espoir et d'amour profond : ce livre nous invite dans une révolution, autant dans son contenu qu'au niveau stylistique. Très politique, une dystopie qui questionne notamment notre rapport au capitalisme. Une très agréable surprise, surtout que j'avais gardé un souvenir très mitigé d'un autre livre de l'autrice lu il y a pas mal d'année. En revanche, je pense que ça a de quoi être clivant, il faut apprécier être un peu perdu·e sur certains passages.
Grand-parent 2 - Annie Ernaux : Le mot fille et/ou femme dans le titre
Abécédaire : auteu·rice·s - T
Maresi : L'Île aux femmes – Maria Turtschaninoff
Mon avis : [105 mots]
Un roman de fantasy dont j'ai adoré l'univers, au rythme lent et à la plume très travaillée (bravo à la traductrice !). La narration, portée par Maresi, mêle innocence et profondeur, moments tendres et drame. Un discours doux et bienveillant, qui parle avant tout de sororité et d'accès à la connaissance. Peu d'action, certes, l'ouvrage a un côté assez contemplatif, mais tout un monde à découvrir, avec ses tensions, sa mythologie et sa magie. Les tomes suivants n'ont pas été traduits en français mais je pense les lire dans leur traduction anglaise, car j'ai vraiment accroché à l'univers !
Ancêtre 2 - Godzilla contre attaque : Un Z dans le nom ou le prénom de l'auteur·rice
Abécédaire : auteu·rice·s - Z
Amanat: Women’s Writing from Kazakhstan – Collectif dont Zaure Batayeva
Mon avis : [105 mots]
Une anthologie toute en traduction, du russe et du kazakh (vers l'anglais), qui permet de découvrir ce pays grand et pourtant mal connu de l'ex-URSS. Il y a une grande variabilité, que ce soit dans la longueur des nouvelles, dans les thématiques explorées ou dans les styles des autrices, et je trouve que ça donne une vraie richesse à l'ouvrage. J'ai apprécié la préface et les notes historiques qui agrémentent le texte et permettent de remettre certaines remarques ou événements dans leur contexte. Forcément, certaines plumes m'ont davantage touchées, d'autres moins, mais au global un recueil très complet.
Image

Bellatrix1992
S'entretient avec ses OCs

Message par Bellatrix1992 » 15 févr. 2025 - 23:20

Ancêtre 2 - Nikolaï Gogol : Un O dans le prénom et le nom de l'auteur·ice (Monique Pinçon-Charlot)
Abécédaire : auteu·rice·s - P
Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres, Monique et Michel Pinçon-Charlot, Etienne Lécroart
Un essai bien fait et adapté à la jeunesse qui explique la construction des inégalités sociales. J'aurais aimé qu'ils consacrent un chapitre à une analyse plus fine de l'évolution de la pauvreté (en baisse globale jusqu'au Covid, puis en stagnation).
Cousin·e 1 - Ophélie (Hamlet) : Une fiction sans romance
Marsupilami - Le défilé du Jaguar, Kaminka
Un petit moment sympa passé à lire cette BD, une mise en boîte de la mode "Ethnic" que j'ai bien appréciée. Sans grand plus cependant.
Grand-parent 1 - June Osborne : Une couleur dans le titre
Abécédaire : Titres - C
Marsupilami - Croc vert, Colman
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▢ J'ai aimé ▣ Bof ▢ Beurk
Très déjanté comme histoire, plusieurs éléments sympas mais un scénario assez flou. C'était un peu trop décousu à mon goût.
Image

"“Chez nous ils sont venus attaquer l’année dernière, aux figues par là. Ca nous a fait une distraction ! ””
Kaamelott

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »