Pseudo : Eejil9
Famille : Alfea
Enfant 2 - Cress : Un titre de moins de 10 lettres (nom de saga non inclus)
Abécédaire : titres - E
Edmond, Alexis Michalik
Mon avis : J'ai lu cette pièce pour le travail parce que je suis en train de chercher une cursive pour mes 1e STMG dans le thème "les jeux du coeur et de la parole". La bonne nouvelle, c'est que ça rentre dans le thème. La mauvaise, c'est que si on n'a pas lu Cyrano de Bergerac, on n'y comprend rien. Mais finalement, ce n'est pas si grave, parce que j'ai vraiment adoré ma lecture : c'est enlevé et un peu fou, ça va à 200 à l'heure, c'est un fabuleux hommage à la littérature et au théâtre, et surtout, c'est drôle et émouvant. J'ai versé ma petite larme d'émotion pure (ce n'est pas triste du tout) à la fin, et ça fait toujours plaisir. (135 mots)
Famille : Arawin
Parent 2 - Viv : Une scène se passe chez un commerçant indépendant (librairie, petite boutique, bar...) : il y a l'embarras du choix : l'épicerie, la chapellerie, le fleuriste, etc.
Abécédaire : titres - U
Une toute petite seconde, Rébecca Dautremer
Mon avis : Quelle incroyable expérience de lecture ! C'est un album pour enfant mais pas seulement : c'est un leporello, c'est le nom du format : il y a une immense illustration très détaillée qu'on déploie (mon lit était à peine assez grand pour que je déplie le tout en diagonale, c'est dire), et un petit livret de texte. L'illustration (magnifique), est numérotée, et on découvre ce qui se passe pour chacun des personnages représentés à la même seconde. Pour certains, il y a des liens, pour d'autres pas. Et cette seconde s'étend, puisqu'il faut tout de même un moment pour lire le livre (les numéros sont mélangés comme un calendrier de l'avent, c'est un jeu de piste en même temps qu'une lecture), et finalement il arrive des tas de choses en un instant. C'était extrêmement dépaysant pour moi, qui ai l'habitude des bonnes vieilles lectures linéaires, avec à la limite un petit aller-retour image/texte... Là, l'image aide à comprendre le texte et le texte à comprendre l'image, et parfois quand on ne trouve pas le numéro, il faut regarder le texte pour savoir si on cherche plutôt du côté de la campagne, du manège, ou de la fleuriste... Retour en enfance automatique, puisqu'on se retrouve, comme un petit devant un album, à se demander "Où est le crocodile qui a mal aux dents ?", et il faut bien le trouver pour suivre cette chouette histoire. Une super expérience, un grand merci à @TeddyLunard qui offre des cadeaux surprenants et beaux et déroutants et incroyables. (270 mots)
Famille : Babel
Grand-parent 2 - Nine : La dernière lettre du prénom ou nom de famille de l'auteur·rice est la dernière lettre de votre pseudo (l)
Abécédaire : auteurices - V
Les deux vies de Pénélope, Judith Vanistendael
Mon avis : Une chouette BD au trait original et doux qui inverse la référence du mythe d'Ulysse et Pénélope, puisque c'est Pénélope, chirurgienne, qui passe plusieurs mois de l'année en Syrie pendant que son mari, sa fille, et le reste de sa famille l'attendent. Le dessin est beau, la BD touchante, mais je crois qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour être parfaitement emballée. Peut-être est-ce parce que la BD ne conclut rien : il y a de toute évidence quelque chose qui ne va pas, chez le mari, chez Pénélope, chez la fille, mais l'histoire se finit sans rien en tirer : Pénélope repart, avec ses doutes et ses traumas, et tout le monde l'attend... (123 mots)
Ancêtre 1 - Vincent Van Gogh : Une partie du corps (oreille, tête, cou...) ou le mot "corps" dans le titre
Abécédaire : auteurices - E
Ton coeur bat, Eloane Bénard
Mon avis : Un recueil de textes poétiques le plus souvent en prose, prêté par deux élèves qui m'ont dit que c'était "Rupi Kaur en mieux". Eh bah c'était Rupi Kaur en moins bien : Rupi Kaur avec trop de romances état-d'âme je t'aime à la folie on se quitte on se fait du mal on s'aime, mais sans la sororité, sans le féminisme, sans les dessins jolis, et sans l'art de la concision dans la formule. Certes, il y a eu de belles pages dans la section "Myself", sur l'anxiété notamment, mais c'était trop minoritaire dans le livre pour changer mon impression d'ensemble. Bref, j'ai eu du mal à adhérer à cette lecture, et je ne crois pas que je le rajouterai à la liste des livres pour l'entretien au bac. Désolée les élèves ! (144 mots)
Ancêtre 2 - Nikolaï Gogol : Un O dans le prénom et le nom de l'auteur·ice (le prénom de Colette, qu'on n'utilise quasi jamais, est Sidonie-Gabrielle)
Abécédaire : auteurices - S
Sido, suivi de Les Vrilles de la Vigne, Sidonie-Gabrielle Colette
Mon avis : Relecture boulot, encore. Et autant il y a des classiques que j'aime relire, et j'adorerai sans doute relire celui-ci dans dix ans, autant, 3e année que je le relis une à deux fois dans l'année, je n'en peux plus : j'aime Colette, vraiment, mais pas assez pour la remâcher à ce point, surtout quand j'ai envie d'aller lire autre chose. Les plantes, c'est beau, la nature, l'hommage à sa mère et à sa famille, son ton acide dans certaines nouvelles des Vrilles (celle sur les enfants à la plage, haha), c'est super, mais maintenant j'ai besoin d'une pause de Colette s'il vous plaît. Ou d'en lire un autre. (122 mots)