[Défi Lecture 2025] Jeu des Dix Familles

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
Bloo
Brocéliande Queen

Re: [Défi Lecture 2025] Jeu des Dix Familles

Message par Bloo » 12 janv. 2025 - 23:42

Tellement merci à vous de continuer à organiser ce défi :coeur: et c'est avec trop grand plaisir que je vous rejoins cette année :boing:
Pseudo : Bloo
Votre objectif personnel : Bonhomme de neige (50 lectures)
Votre coup de cœur lecture de 2024 : L'invincible été de Liliana, Cristina Rivera Garza
En réalité, je ne suis rien, rien qui soit vraiment à moi, rien qui ait vraiment commencé ou vraiment abouti : je ne suis qu’un écheveau emmêlé dont personne ne sait, pas même celle qui écrit en ce moment, s’il contient le juste fil d’un récit, ou si tout n’est que douleur confuse, sans rédemption possible.

Juliette54
Pilote du Magicobus

Message par Juliette54 » 14 janv. 2025 - 08:33

Bellatrix1992 a écrit :
13 janv. 2025 - 22:01
Pseudo : Bellatrix92
Famille : Arawin
Cousin·e 2: Smelly Cat: Un personnage chante ou pue
Percy Jackson et le Calice des dieux, Rick Riordan
Mon avis : ▣ Coup de cœur ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Toujours une lecture rafraîchissante avec un Percy mûri mais qui garde toute sa verve. Très sympa comme lecture (maintenant il me faut la suite :criz: :mouton: )
Je recommande vraiment!

Tu l'as déjà lu !!! Je suis très heureuse que le livre t'ait plus, et de lire ton commentaire dessus. Percy a carrément mûri, je suis complètement d'accord, sans pour autant perdre sa personnalité comique et bienveillante. Je trouvais que c'était une évolution réussie, j'ai l'impression que tu le penses aussi, hihi. La suite est déjà sortie ?? :coeur:
HPFanfiction et Le Héron
Image

⬆ Célébrez votre plus belle chanteuse en fanfiction ou en original ! ⬆

Bellatrix1992
S'entretient avec ses OCs

Message par Bellatrix1992 » 14 janv. 2025 - 12:25

@Juliette54 Non pas encore :criz: je la guette! J'ai lu ça en deux nuits :mouton:
Image

"Si votre but c’était de séduire les dames, fallait faire chevalier. C’est tout !”
Kaamelott

Lsky
Stagiaire chez W&W

Message par Lsky » 15 janv. 2025 - 07:19

C'est le lancement du premier mini-challenge de 2025 ! Pour commencer l'année en douceur, on vous propose de mêler réflexion, écriture et bien sûr... lecture ! :boing:

Il s'agit simplement de donnez votre avis, qu'il soit enthousiaste et dithyrambique ou assassin et vindicatif, lors des validations de vos lectures.

Mini-Challenge n°1 : Critiques littéraires
– du 15 janvier au 28 février –

Image

Comment donner son avis ?
  • Vous gagnez 5 points par avis donné.
  • Vous pouvez donner autant d'avis que vous lisez de livres, mais ces derniers doivent valider une des consignes du challenge J10F.
  • Votre avis doit faire au minimum 100 mots
  • Nous ne prenons pas en compte les avis postés avant le 15 janvier ou après le 28 février
  • Il doit être argumenté. Ne nous faites pas 100 mots de synonymes : "J'ai aimé, j'ai vraiment adoré, c'était super..."
  • Oui, il peut arriver que vous deviez révéler certains détails de l'histoire pour argumenter votre critique. Dans ce cas, merci de l'indiquer avant d'utiliser les balises spoiler :

Code : Tout sélectionner

[spoiler][/spoiler]

Un des avantages de ce challenge, c'est que la validation se fait sur le modèle de formulaire que vous utilisez déjà ! Il suffit juste d'écrire une petite critique de votre lecture !
À vos plumes ! :mouton:
Image
(c) Le Chat II, Baudelaire & Iren Horror, Cat Lady

C'est l'esprit familier du lieu ; Il juge, il préside, il inspire Toutes choses dans son empire ; Peut-être est-il fée, est-il dieu ?

L'Aventurière
Elève de première année

Message par L'Aventurière » 18 janv. 2025 - 14:47

Nepenthes a écrit :
17 janv. 2025 - 22:40
On ne présente plus Le Petit Prince... Ma fille a reçu cette version pop up pour Noël et j'ai eu un coup de cœur pour cette belle édition ! Elle reprend le texte intégral et les illustrations dans une version animée de toute beauté : le livre prend réellement vie sous nos yeux. Je suis retombée en enfance en faisant onduler le serpent le long du mur, j'ai été encore plus émue par la fin en observant la silhouette du petit prince tomber tandis qu'une étoile "s'allume" dans la page noire... Ce n'est pas juste un basique pop up avec des rabats à soulever ou des languettes à tirer. Il y a eu une véritable recherche pour rester dans la poésie du texte original et ça a été un enchantement de rédécouvrir le roman de cette manière. Je recommande pour petits et grands !
Je ressens simplement le besoin de faire ma fan incontestable de cette version. J'en ai un et je plussoie le commentaire. C'est tellement le plus bel exemplaire du petit prince que j'ai vu de ma vie!

Strix
Titulaire des ASPIC

Message par Strix » 18 janv. 2025 - 14:53

Vraiment très d'accord avec vous, cette version est juste magnifique :coeur:
C'est avec lui que j'ai découvert cette œuvre petite, et ce format est trop beau et sert bien le texte
Les mots ne s'inventent pas, ils éclosent.
Lucy Maud Montgomery

Nepenthes
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Nepenthes » 18 janv. 2025 - 16:31

Contente de voir vos avis sur cette magnifique édition :D J'ai trouvé cette version très bien pensée parce que ça ne fait pas juste "version jeunesse avec des trucs rigolos pour intéresser les enfants". Il y a comme une prolongation du texte et des illustrations originales, c'est de toute beauté :coeur:
Image Image

Catie
Sauveur du Monde sorcier

Message par Catie » 20 janv. 2025 - 21:56

@Bellatrix1992 tu as mis deux fois le même titre de livre dans ton dernier post ;)

To all of the queens who are fighting alone
Baby, you're not dancing on your own

Bellatrix1992
S'entretient avec ses OCs

Message par Bellatrix1992 » 20 janv. 2025 - 22:06

@Catie merci du signalement. C'est modifié!
Image

"Si votre but c’était de séduire les dames, fallait faire chevalier. C’est tout !”
Kaamelott

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 22 janv. 2025 - 20:44

Bonsoir à toustes !
Petite question : j'ai une édition bilingue d'un livre de Virgina Woolf. Je compte donc lire le livre en français puis en anglais, intégralement. Puis-je dire que j'ai lu le livre en français pour valider un défi puis le même livre en anglais pour en valider un autre ?
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
challenge 12 mois*défi lecture*PAL*défi écriture*défi ciné

Image

Seonne
Mauvaise graine de mandragore

Message par Seonne » 23 janv. 2025 - 12:25

PititeCitrouille a écrit :
22 janv. 2025 - 20:44
Puis-je dire que j'ai lu le livre en français pour valider un défi puis le même livre en anglais pour en valider un autre ?
Pour ta question, et pour toutes les personnes qui feraient éventuellement plusieurs lectures d'un même titre dans l'année : vous pouvez valider un livre plusieurs fois si vous l'avez effectivement lu plusieurs fois :hug:
Image
der Himmel ist mein Zimmer

Lul
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Lul » 23 janv. 2025 - 18:14

Oh, trop bien ça, merci les filles ! :coeur:

MelHp7
Animagus non déclaré

Message par MelHp7 » 26 janv. 2025 - 14:44

Je m'inscris ! :D
Pseudo : MelHP7
Votre objectif personnel : Flocons (10)
Votre coup de cœur lecture de 2024 : Rose Madder, Stephen King
Image

Lsky
Stagiaire chez W&W

Message par Lsky » 26 janv. 2025 - 16:41

@Strix ton avis de Résister donne trooop envie de le lire !
Image

C'est l'esprit familier du lieu ; Il juge, il préside, il inspire Toutes choses dans son empire ; Peut-être est-il fée, est-il dieu ?

Ginnyw
Modérateurs des Fanfictions

Message par Ginnyw » 26 janv. 2025 - 17:04

@Lsky Pardon, j'avais mal rentré mes données dans mon tableur, du coup j'ai cru que je l'avais pas validé :oops: C'est corrigé :D
Par contre, j'apparais encore avec un objectif de 60 livres sur le récapitulatif des points, alors que j'ai un objectif de 70. Sur le tableur, je suis bien notée à 70, mais si ça pouvait être modifié au prochain récap, ce serait super :D
Image

Strix
Titulaire des ASPIC

Message par Strix » 26 janv. 2025 - 17:06

@Lsky, cool, vraiment je te le conseille vivement (et désolée pour les familles, petit problème de copier coller, je corrige ça dans le futur)
Lucy Maud Montgomery

Lsky
Stagiaire chez W&W

Message par Lsky » 26 janv. 2025 - 17:33

@Ginnyw je viens de modifier sur le récap', donc ça sera bon normalement ;)

@Strix excuse moi ! Je pensais au message que je t'écrivais ici au sujet de Résister mais c'était en réalité pour @L'Aventurière, j'ai modifié aussi ! :mrgreen:
Image

L'Aventurière
Elève de première année

Message par L'Aventurière » 31 janv. 2025 - 14:35

Lsky a écrit :
26 janv. 2025 - 17:33
@Strix excuse moi ! Je pensais au message que je t'écrivais ici au sujet de Résister mais c'était en réalité pour @L'Aventurière, j'ai modifié aussi ! :mrgreen:
Je m'excuse aussi sincèrement pour toute erreur de ma part, j'étais certaine de bien les avoir vérifiées.

Maina
Cracmol

Message par Maina » 31 janv. 2025 - 23:03

J'ai fini un autre livre hier (pas celui pour lequel je viens de poster d'ailleurs), et je trouve ça très satisfaisant de finir un livre et de me demander lequel j'entame ensuite ! :D

J'aime beaucoup lire les autres avis sur le défi, pour voir ce qui pourrait me plaire (et idéalement qui se trouve à la médiathèque ^^). Du coup, je rajoute des trucs dans ma wish list (l'antichambre de ma PAL :mrgreen:).
Mikoshiba a écrit :
19 janv. 2025 - 19:37
Et j'allais oublier de mentionner la dernière utilité ! En tant que livre de chevet, il m'a permis de m'endormir rapidement le soir : quelques pages et le sommeil arrivait.
En conclusion : si vous en avez besoin, il est vraiment bien. Sinon, lisez autre chose :mrgreen:
@Mikoshiba, ma sœur cherchait un livre de conseils pour lutter contre les insomnies pour mon beau-frère, je vais peut-être lui conseiller ton livre sur la compta. :lol:

Eejil9
Ministre de la Magie

Message par Eejil9 » 02 févr. 2025 - 15:17

Seonne a écrit :
02 févr. 2025 - 13:33
Eejil9 je suis trop heureuse que tu aies lu et aimé les Contes de fées queer de Madame de Murat (je les ai lus et étudiés l'an dernier en cours, c'est ma prof qui a rédigé la préface, et j'avais adoré !)

Wow trop bien, j'ai trouvé la préface super d'ailleurs ! (pourtant je ne suis pas du tout une fan des préfaces) Tu sais si elle a d'autres publications accessibles sur le sujet ?
Image

Seonne

Message par Seonne » 02 févr. 2025 - 16:20

Eejil9 a écrit :
02 févr. 2025 - 15:17
Tu sais si elle a d'autres publications accessibles sur le sujet ?
Je pourrai regarder dans mes cours de l'an dernier mais son CV est pas super à jour sur le site de la fac :? Je sais qu'elle a écrit sur une adaptation de La Princesse de Clèves (ici) mais sinon je sais pas trop :gne:
Image

Eejil9
Ministre de la Magie

Message par Eejil9 » 02 févr. 2025 - 17:40

Oh t'inquiète, c'était pas curiosité, si jamais elle avait publié un article ou un bouquin... Mais sa préface était trop bien et c'est déjà cool ! Merci @Seonne :hug:
Image

Mikoshiba
Responsable des Transports Magiques

Message par Mikoshiba » 03 févr. 2025 - 13:12

@Maina À essayer :lol:

J'ai une question curieuse pour les mangeuses de livres : comment vous faites ? Je veux dire par là, vous vous fournissez comment ? Ce sont des livres que vous achetez, vous avez une liseuse, une bibliothèque géante ? Ça m'intrigue :lol:
Le chemin du paradis passe par une théière

Eejil9
Ministre de la Magie

Message par Eejil9 » 03 févr. 2025 - 18:38

De mon côté, les 3 et plus encore :
- J'ai une PàL débordante de plus d'une centaine de livres parce que j'ai longtemps acheté trop / chopé tout ce qui m'intéressait d'occasion ou dans les boîtes à livres.
- J'ai des tas d'ami-es qui lisent et qui me prêtent / me recommandent des trucs.
- J'emprunte des choses à la médiathèque de ma ville qui est super et au CDI de mon lycée où le "privilège prof" me permet de ne pas avoir de date de retour ( :mrgreen: )
- J'ai un abonnement kobo livres audios, j'écoute beaucoup de livres quand j'accomplis des tâches diverses comme faire la vaisselle ou prendre les transports.
- Je lis des ebooks téléchargés de manière parfaitement légale ( :mrgreen: ) sur mon téléphone (mais j'envisage de piquer la liseuse de quelqu'un rapidement).
- Je lis aussi des choses courtes, par exemple j'ai un abonnement "chronopages" chez 1115, je reçois une nouvelle d'environ 30 pages tous les mois dans ma boîte aux lettres.

Mais dans tous les cas, il y a vraiment beaucoup beaucoup beaucoup de livres chez moi. :mrgreen:
Maintenant, je ne suis pas dans le haut du classement cette année, d'autres ont peut-être de meilleures stratégies que moi :mrgreen:
Image

Ginnyw
Modérateurs des Fanfictions

Message par Ginnyw » 03 févr. 2025 - 20:17

Je ne suis pas la plus grande mangeuse de livres, mais ayant tout de même un score très honorable de 100 livres sur 2024, je plussoie totalement Eejil. J'en achète parfois sur un coup de tête, mais je me réfrène quand même. Je fais mes courses un peu en librairie, mais aussi beaucoup dans les salons du livre. J'emprunte beaucoup de livres à la bibliothèque ou à des amis/de la famille. Et j'ai une liseuse où je peux lire des ouvrages libres de droit (notamment les classiques).
Ce qui fait que j'ai un nombre de livres notable chez moi, mais que j'ai aussi un gros turn-over.
Image

Strix
Titulaire des ASPIC

Message par Strix » 03 févr. 2025 - 22:28

Bon, j'ai pas des moyens beaucoup plus originaux, je me fournis principalement par emprunt en bibliothèque (je suis inscrite à la bibliothèque de mon village et à la médiathèque de la ville d'à côté ce qui le permet d'emprunter plus de livres différents :mrgreen:) + à des ami·e·s et la famille de temps en temps. J'aime bien parce que ça me permet de "prioriser" mes lectures, je commence par les livres que je dois rendre en premier, ça aide à choisir.
Sinon, j'ai accumulé pas mal de livres au fil du temps. Pas tous lu, j'essaie de vider ma PAL avant de m'en procurer de nouveaux, mais bon, j'en achète de temps en temps quand ils me tentent trop à la librairie d'à côté.
Mais que ferais-je sans la médiathèque quand même.
Lucy Maud Montgomery

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 03 févr. 2025 - 22:51

@Mikoshiba Comme les filles au-dessus, beaucoup de livres entassés chez moi, ceux que j'achète/reçois, ceux que je chope souvent gratos au boulot (le service Livres déstocke tout ce qu'il a reçu en service livres deux fois par an et on se sert), et médiathèques – celle du bureau et celles de la ville. Par ailleurs je précise que je lis beaaaaucoup de bande dessinée, sans doute moins de non-graphiques que beaucoup de gens ici. Elles sont parfois longues, mais c'est quand même plus rapide. Pour les BD les sources sont : services presse (je fais des critiques pour un site de BD), parfois en pdf (relou à lire mais prend moins de place), médiathèques, achats occasionnels, emprunts aux potes/collègues.

J'ai d'ailleurs remarqué que j'ai tendance à lire plus vite ce que j'acquiert par emprunt, comme je sais que je vais devoir les rendre, ça peut aider si on a envie de lire plus haha !

Seonne a écrit :
02 févr. 2025 - 16:20
Eejil9 a écrit :
02 févr. 2025 - 15:17
Tu sais si elle a d'autres publications accessibles sur le sujet ?
Je pourrai regarder dans mes cours de l'an dernier mais son CV est pas super à jour sur le site de la fac :? Je sais qu'elle a écrit sur une adaptation de La Princesse de Clèves (ici) mais sinon je sais pas trop :gne:
Oooh mais c'était ma prof aussi !!! Il y a genre, dix ans, à Nanterre, elle donnait un cours de critique dans ma licence ! :D

Du coup (pour rester sur le sujet) je suis curieuse de lire ce qu'elle dirait de La Belle personne… Et vos Contes queer m'intriguent aussi !
Si tu lis cette signa, je te souhaite une bonne journée :hug:

Memo pour moi-même : Défi lectureDéfi cinéLetterboxd

Seonne

Message par Seonne » 04 févr. 2025 - 08:10

Mikoshiba a écrit :
03 févr. 2025 - 13:12
J'ai une question curieuse pour les mangeuses de livres : comment vous faites ? Je veux dire par là, vous vous fournissez comment ? Ce sont des livres que vous achetez, vous avez une liseuse, une bibliothèque géante ? Ça m'intrigue :lol:
Je vais rien dire de très original et paraphraser mes ami·es ci-dessus :mrgreen:

Mais je rentabilise effectivement ++ mon abonnement médiathèque local, je lis une grosse partie en ebook depuis que j'ai une liseuse (qui sont moins chers/téléchargeables facilement/l'abonnement aux médiathèques de Paris permet d'en emprunter). Et les bibliothèques de mes ami·es sont une extension de la mienne, on est en échange constant, ça aide :mrgreen: Pour l'info inutile (car j'adore Excel), seules 30% de mes lectures de l'an dernier sont des œuvres que je possède :sifflote:

Parce qu'effectivement, avec en moyenne + de 20 livres par mois l'an dernier, ça ne serait pas tenable niveau budget sinon :? j'achète une partie de mes livres d'occasion, aussi, même si je favorise le neuf pour les auteur·rices récents, francophones et publié·es en ME indé :hug:
Image

Selket
Seigneur des Ténèbres

Message par Selket » 04 févr. 2025 - 18:25

Pour ma PAL gargantuesque je jongle entre plusieurs choses :
- Achat en librairie 1 à 2 par mois, et achat par vinted entre 0 et 4 par mois pour une moyenne de 3 livres par mois qui rentre physiquement dans ma PAL.
- Mediatheque, j'ai la chance avec la communauté d'agglomération du Mont St Michel d'avoir accès à plusieurs médiathèques bien fournies
- Liseuse (téléchargement, achat (vive les opérations à 2.99€), passage de livres entre amis)
- Ma mère avec qui ont s'échange des livres, beaucoup de livres. Pour les sagas de cosy mystery qui sont à rallonge ont à comme ça chacune les siennes et pas de doublons
- Cadeau d'anniversaire + Noël de mon père et de ma belle mère qui ne sont que des livres
- Salon littéraire où là je craque mon slip, @AliceJeanne peut attester de tous mes achats à Ouest Hurlant l'an dernier :mrgreen:
- Abonnement next story pour les audio
Image

LittleNarcisse
Pilote du Magicobus

Message par LittleNarcisse » 04 févr. 2025 - 22:06

Je cumule bibliothèque de Paris + médiathèque de ma ville + livres prêtés par ma famille / ma belle-famille / mes amis + livres qui me sont offerts + les quelques livres que je m'achète.
Il y a quelques années j'achetais beaucoup de livres mais maintenant je privilégie les emprunts et pour les achats uniquement des beaux livres (style collection illustrée ou bien si c'est en plusieurs tomes et que je peux avoir la collection complète).
Ma bibliothèque explose. Je prévois de faire un grand tri et participer à la prochaine bourse aux livres de ma ville pour me débarrasser des livres que j'ai moyennement aimé et que je ne relirai pas. Puis je réorganiserai tout pour que ce soit beau et harmonieux avec un peu de déco et le booknook que mon mari est en train de finir :coeur:
Strix a écrit :
03 févr. 2025 - 22:28
ça me permet de "prioriser" mes lectures, je commence par les livres que je dois rendre en premier, ça aide à choisir.
Tout pareil ! Du coup c'est toujours la bibliothèque qui est prioritaire et j'ai tendance à en emprunter trop, donc ma pal de livres empruntés à ma famille n'avance pas du tout :oops: :lol: et mon beau-père qui a demandé mi-janvier si j'avais commencé la lecture du livre qu'il m'a offert à Noël lol non. Il n'est pas sur le haut de la pal mais je vais essayer de le lire en 2025 pour lui faire plaisir :lol:

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »