Désolé @Catie pour l'abecedaire, clairement je suis à la ramasse et c'est pas la première fois que je vous fait le coupPseudo : Selket
Famille : Narnia
Personnage (Enfant 1 Brianna Matthews) : Un livre qui dénonce le racisme
Mini-challenge 4 (Du 15/09 au 31/10) : imposé par *Giinyw*
La Société très secrète des sorcières extraordinaires, Sangu Mandanna
Mon avis : ▣ Coup de cœur ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
[Validation des lectures] Distribution des cartes 2024
Re: [Validation des lectures] Distribution des cartes 2024
Pseudo : Violety
Famille : Miskatonic
Eleanor Rigby (Ancêtre 2) : Un enterrement/une dispersion de cendres a lieu (les enterrements des deux parents de Rose sont racontés)
Mini-challenge 4 (Du 15/09 au 31/10) : imposé par @Ella C.
Une Rose seule, Kan Takaham
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▢ J'ai aimé ▣ Bof ▢ Beurk
Je n'ai pas du tout aimé le dessin, et le récit ne me parle pas non plus, même si je peux imaginer qu'il touche des gens… Il y a quelque chose de trop froid et de pas assez progressif dans le parcours des personnages.
Famille : Bourg-Palette
Frida Kahlo (Ancêtre 1) : Le nom d'un·e artiste réel·le dans le texte (Paul Eluard, Rainer Maria Rilke)
Madeleine, Résistante, T2 : L'édredon rouge, Bertail, Morvan, Riffaud
La suite du récit de ses années de résistance par Madeleine Riffaud, qui est passionnante. C'est souvent dur, mais c'est aussi très, très bien raconté, j'apprends plein de choses et ça pose plein de questions sur la lutte armée et la résistance. + le dessin et la colorisation sont magnifiques.
Pseudo : Ellie
Famille : Mordor
Smaug (Ancêtre 1) : Quelque chose vole sur la couverture
Abécédaire (supprimer si non rempli) : titres - F
Flight or Fright, Collectif
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▣ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Smaug (Ancêtre 1) : Quelque chose vole sur la couverture
Abécédaire (supprimer si non rempli) : titres - F
Flight or Fright, Collectif
- Clo
- Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Pseudo : Clo
Famille : Gwendalavir
Leila (10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange) (Cousin 2) : Un·e travailleur·euse du sexe est un personnage important/principal / essai sur le travail du sexeAbécédaire Auteurices : E SpoilerShowOlivia
Un goût de cendres,, Elizabeth Georges
Où ma lecture me confirme que la Romantasy, c'est pas ma tasse de thé... Je me suis fait violence pour aller jusqu'au bout de ma lecture alors que je n'ai pas vraiment accroché. Pourtant il y a de bons ingrédients de base mais l'histoire d'amour claquée au sol entre l'héroïne et le beau brun ténébreux a rendu le tout trop sirupeux et indigeste pour moi. Et franchement j'ai trouvé la traduction très mauvaise, avec des phrases qui ne sont parfois même pas du français correct. Mais bon, pas grave puisque le bouquin a un beau jaspage pour faire oublier que le reste est très moyenPseudo : Nepenthes
Famille : Pré-au-Lard
Personnage (Rang) : Cousin·e 1 – Annabeth Chase : Un livre avec un animal fantastique/mythologique/qui n'existe pas dans la réalité (dragons)
Mini-challenge 4 (Du 15/09 au 31/10) : imposé par @Selket
Abécédaire : auteur : Y
Livre : Fourth Wing, Rebecca Yarros
Pour autant, je ne le mets pas non plus dans "Beurk" parce qu'il y a de bonnes idées malgré tout, sans être follement originales. Je pense que j'aurais plus apprécié si on avait retiré tout le côté Romance. En bref, je ne suis clairement pas le cœur de cible.
- PititeCitrouille
- En visite quadriennale
Pseudo : PititeCitrouille
Famille : Winterfell
Lady Whistledown (Grand-parent 1) : L'auteur·rice s'adresse directement aux lecteur·ice·s dans le texte
Mini-challenge 4 (Du 15/09 au 31/10) : imposé par Ellie
Livre : Le Monde sans fin, Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici
Mon avis : ▣ Coup de cœur mais même avec ça le concept juste d'"énergie" reste assez indigeste (je ne sais pas si je m'attendais à un truc lumineux que je n'aurais jamais vu ailleurs, ou si objectivement le concept est de toute façon très compliqué, et donc très compliqué à expliquer)
Merci @Ellie pour cette lecture ! Ça faisait tellement longtemps que je voulais m'y mettre ! Et c'est fait ! (Ça m'a pris facilement huit heures en tout et pourtant je connais déjà bien le sujet, c'est dense et c'est chouette d'avoir de la politique fondé sur de la science ! )
Quelques petites notes que j'ai prises (conclusion principale du bouquin si vous voulez aller vite : les problèmes sont le capitalisme, le libéralisme, la société de consommation et que les solutions sont d'abord et nécessairement la décroissance et la sobriété / ça va taper dur malgré tout / on a intérêt à s'y mettre maintenant - oui tout ça pour ça )
En fait je pense que l'intérêt du livre est sa capacité à dire cela en s'appuyant sur une démarche plutôt typée "ingénieur" (ie représenter un système complexe avec des grandeurs plus faciles à comprendre) et avec deux trois petites choses irréfutables (chiffres, cartes) notamment ce que dit le GIEC (je n'ai pas mis les phrases dans mon récapitulatif car j'ai failli taper la crise d'angoisse rien qu'en les lisant ) et les caractéristiques des énergies fossiles d'une part et décarbonnées d'autre part. Ce n'est pas un livre de vulgarisation sur le climat. Aussi, il donne quelques solutions faciles à mettre en œuvre à l'échelle de la société parce que c'est stressant de finir le livre sans, mais ce n'est pas le but. C'est vraiment un livre dont le but est de faire comprendre les enjeux liés à l'énergie, donc il commence par expliquer c'est quoi l'énergie et ça prend déjà un quart du livre quasiment, pour situer.
Lady Whistledown (Grand-parent 1) : L'auteur·rice s'adresse directement aux lecteur·ice·s dans le texte
Livre : Le Monde sans fin, Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici
Mon avis : ▣ Coup de cœur mais même avec ça le concept juste d'"énergie" reste assez indigeste (je ne sais pas si je m'attendais à un truc lumineux que je n'aurais jamais vu ailleurs, ou si objectivement le concept est de toute façon très compliqué, et donc très compliqué à expliquer)
Merci @Ellie pour cette lecture ! Ça faisait tellement longtemps que je voulais m'y mettre ! Et c'est fait ! (Ça m'a pris facilement huit heures en tout et pourtant je connais déjà bien le sujet, c'est dense et c'est chouette d'avoir de la politique fondé sur de la science ! )
Quelques petites notes que j'ai prises (conclusion principale du bouquin si vous voulez aller vite : les problèmes sont le capitalisme, le libéralisme, la société de consommation et que les solutions sont d'abord et nécessairement la décroissance et la sobriété / ça va taper dur malgré tout / on a intérêt à s'y mettre maintenant - oui tout ça pour ça )
Spoiler
Show
p.30 "avec la loi de conservation [...] l'homme ne peut rien faire d'autre que d'extraire une source d'énergie dans son environnement." / "l'énergie quantifie la transformation de cet environnement". "Tu n'as pas d'énergie verte [...] ni propre ni sale, dans l'absolu d'ailleurs. Choisir une énergie, c'est choisir un type de transformation avec des avantages et des contreparties... Toute énergie devient sale si tu l'utilises à grande échelle... N'importe laquelle."
p.31. "Dès que tu utilises une énergie de façon massive, quel que soit le mode d'extraction de l'environnement, tu trouves des inconvénients. Choisir une énergie, c'est arbitrer entre les inconvénients que tu acceptés et ceux dont tu n'as pas envie."
p.38 "l'énergie quantifie la transformation. La transformation se fait par l'intermédiaire d'un convertisseur qui n'est plus notre corps : une machine. Utiliser de l'énergie, c'est utiliser des machines."
p.39 sur le charbon : "Le charbon n'a jamais été l'énergie du passé. L'utilisation annuelle par personne n'a jamais baissé depuis qu'on a commencé à se servir de ce combustible."
p.41 : "la caractéristique principale des chocs pétrolière, ce n'est pas la variation du prix du pétrole mais l'arrêt d'un monde en expansion rapide"
p.52 : un bon ordre de grandeur de la pression humaine sur l'environnement est de multiplier la quantité d'énergie mobilisée par personne annuellement par le nombre de personnes sur terre pour chaque année depuis qu'on a les données (je paraphrase)
p.55 "depuis l'entrée en vigueur de la première convention climat, la COP1, en 1995, ce sont les énergies fossiles qui ont le plus augmenté."
p.58 "le vrai prix des choses ne s'exprime pas en monnaie, mais en minutes de travail"
p.62 : "qu'est-ce qu'un emploi ouvrier ? C'est un serviteur de machine. Avant la mécanisation, l'outil est un auxiliaire de l'homme. Avec la mécanisation, c'est l'inverse."
p.65 "dans le tertiaire, les emplois sont consitionnés par le nombre d'objets produits. [...] les emplois du tertiaire sont au service du flux de production sous-jacent."
p.66 "les emplois de service continuent d'augmenter après les chocs pétroliers. Alors que les emplois industriels baissent, parce que la production industrielle continue d'augmenter..."
p.67 "un monde riche en emplois de service n'est pas un monde sobre en énergie. Ce n'est pas un monde dématérialisé. C'est l'exact inverse. Plus un système est fait d'objets nombreux et complexes, plus on a besoin de gens pour s'en occuper."
p.80 "les émissions de dioxyde de carbone dues au digital sont équivalentes à celles de toute la flotte mondiale de camion."
p.106, 107: dioxyde de carbone (électricité, déforestation, ciment), méthane (rizière, charbon, vaches, décharge, feux de forêt, chaîne gazière), protoxyde d'azote (engrais)
p.124 "à moins de changer les conventions de la macro-économie. Et arrêter de considérer le PIB comme l'indicateur unique."
p.124 "la vitesse avec laquelle il faut réformer le système n'est pas compatible avec le maintien d'une liberté individuelle accompagnée du niveau de vue auquel on est habitués aujourd'hui"
p.125 "la sobriété et la pauvreté sont deux manières de consommer moins, la 1ere est choisie, la 2nde est subie"
p.128 "Blain : je sens que tu vas me vendre des centrales nucléaires. JMJ : La solution ne se résume pas à ça..."
p.155 "la concurrence est faite pour créer de l'incertitude"
p.160 "il y a un malentendu. Il faut se sortir de l'idée que "renouvelable" ça veut dire sans défaut".
p.165 "le monde de l'écologie se divise en deux catégories, ceux qui veulent la mort du pécheur, et ceux qui veulent sa rédemption. Moi, je veux sa rédemption. La culpabilité est inhibitrice de l'action."
p.170 "il ne faut pas faire porter aux gens qui ont incarné un système un chapeau qui revient à la collectivité toute entière. Une partie de l'État, c'est nous. Nous sommes des consommateurs citoyens. La consommation, dont la production, c'est nous."
p.175 "Rien n'est insurmontable en s'organisant un peu. L'enjeu est la préservation de la paix."
p.179 "la voiture à hydrogène, c'est comme l'avion solaire, tu en auras quelques unes parce que les riches aiment les gadgets"
p.181 après discussion des avantages et inconvénients de chaque source d'énergie décarbonnée : "[le nucléaire] rend la décroissance acceptable. On conserve plus de liberté de mouvement."
p.182 "l'aménagement du territoire se pense différemment dans un monde à l'énergie parcimonieuse."
p.190 sur les réactions majoritaires face au réchauffement climatique : "Le déni = c'est des conneries. La croyance = la science trouvera bien une solution, l'humanité s'en sort toujours. Le greenwashing = j'émets toujours plus mais j'achète des crédits carbone (je mets un peu d'argent dans des actions censées être vertes). Le n'importe-quoi = la croissance verte, c'est possible."
p.192 "ce qui nous rend individualistes c'est que l'aide des autre n'est plus indispensable pour assurer notre subsistance - en apparence. [...] si la technique ne peut plus assurer notre sécurité, il faut la retrouver dans l'entraide. La résilience n'est pas de compter uniquement sur tes représentations forcée, mais de créer un réseau. On sait que l'ancien système ne marchera plus longtemps. [...] Il faut croire et agir pour des choses qui ont des chances de se réaliser, affronter ensemble les problèmes et se mettre d'accord sur les modalités. Tu veux dire qu'on soit tous d'accord avec toi et on sera sauvés ? Généralement, c'est que pensent les gens qui disent qu'il faut se mettre d'accord tous ensemble."
(Le meilleur pour la fin ! Le petit bonhomme en costume bleu qui court partout en panique en criant "croissaaannce !" c'est un meme du livre que seuls les gens de gauche trouveront rigolo)
p.31. "Dès que tu utilises une énergie de façon massive, quel que soit le mode d'extraction de l'environnement, tu trouves des inconvénients. Choisir une énergie, c'est arbitrer entre les inconvénients que tu acceptés et ceux dont tu n'as pas envie."
p.38 "l'énergie quantifie la transformation. La transformation se fait par l'intermédiaire d'un convertisseur qui n'est plus notre corps : une machine. Utiliser de l'énergie, c'est utiliser des machines."
p.39 sur le charbon : "Le charbon n'a jamais été l'énergie du passé. L'utilisation annuelle par personne n'a jamais baissé depuis qu'on a commencé à se servir de ce combustible."
p.41 : "la caractéristique principale des chocs pétrolière, ce n'est pas la variation du prix du pétrole mais l'arrêt d'un monde en expansion rapide"
p.52 : un bon ordre de grandeur de la pression humaine sur l'environnement est de multiplier la quantité d'énergie mobilisée par personne annuellement par le nombre de personnes sur terre pour chaque année depuis qu'on a les données (je paraphrase)
p.55 "depuis l'entrée en vigueur de la première convention climat, la COP1, en 1995, ce sont les énergies fossiles qui ont le plus augmenté."
p.58 "le vrai prix des choses ne s'exprime pas en monnaie, mais en minutes de travail"
p.62 : "qu'est-ce qu'un emploi ouvrier ? C'est un serviteur de machine. Avant la mécanisation, l'outil est un auxiliaire de l'homme. Avec la mécanisation, c'est l'inverse."
p.65 "dans le tertiaire, les emplois sont consitionnés par le nombre d'objets produits. [...] les emplois du tertiaire sont au service du flux de production sous-jacent."
p.66 "les emplois de service continuent d'augmenter après les chocs pétroliers. Alors que les emplois industriels baissent, parce que la production industrielle continue d'augmenter..."
p.67 "un monde riche en emplois de service n'est pas un monde sobre en énergie. Ce n'est pas un monde dématérialisé. C'est l'exact inverse. Plus un système est fait d'objets nombreux et complexes, plus on a besoin de gens pour s'en occuper."
p.80 "les émissions de dioxyde de carbone dues au digital sont équivalentes à celles de toute la flotte mondiale de camion."
p.106, 107: dioxyde de carbone (électricité, déforestation, ciment), méthane (rizière, charbon, vaches, décharge, feux de forêt, chaîne gazière), protoxyde d'azote (engrais)
p.124 "à moins de changer les conventions de la macro-économie. Et arrêter de considérer le PIB comme l'indicateur unique."
p.124 "la vitesse avec laquelle il faut réformer le système n'est pas compatible avec le maintien d'une liberté individuelle accompagnée du niveau de vue auquel on est habitués aujourd'hui"
p.125 "la sobriété et la pauvreté sont deux manières de consommer moins, la 1ere est choisie, la 2nde est subie"
p.128 "Blain : je sens que tu vas me vendre des centrales nucléaires. JMJ : La solution ne se résume pas à ça..."
p.155 "la concurrence est faite pour créer de l'incertitude"
p.160 "il y a un malentendu. Il faut se sortir de l'idée que "renouvelable" ça veut dire sans défaut".
p.165 "le monde de l'écologie se divise en deux catégories, ceux qui veulent la mort du pécheur, et ceux qui veulent sa rédemption. Moi, je veux sa rédemption. La culpabilité est inhibitrice de l'action."
p.170 "il ne faut pas faire porter aux gens qui ont incarné un système un chapeau qui revient à la collectivité toute entière. Une partie de l'État, c'est nous. Nous sommes des consommateurs citoyens. La consommation, dont la production, c'est nous."
p.175 "Rien n'est insurmontable en s'organisant un peu. L'enjeu est la préservation de la paix."
p.179 "la voiture à hydrogène, c'est comme l'avion solaire, tu en auras quelques unes parce que les riches aiment les gadgets"
p.181 après discussion des avantages et inconvénients de chaque source d'énergie décarbonnée : "[le nucléaire] rend la décroissance acceptable. On conserve plus de liberté de mouvement."
p.182 "l'aménagement du territoire se pense différemment dans un monde à l'énergie parcimonieuse."
p.190 sur les réactions majoritaires face au réchauffement climatique : "Le déni = c'est des conneries. La croyance = la science trouvera bien une solution, l'humanité s'en sort toujours. Le greenwashing = j'émets toujours plus mais j'achète des crédits carbone (je mets un peu d'argent dans des actions censées être vertes). Le n'importe-quoi = la croissance verte, c'est possible."
p.192 "ce qui nous rend individualistes c'est que l'aide des autre n'est plus indispensable pour assurer notre subsistance - en apparence. [...] si la technique ne peut plus assurer notre sécurité, il faut la retrouver dans l'entraide. La résilience n'est pas de compter uniquement sur tes représentations forcée, mais de créer un réseau. On sait que l'ancien système ne marchera plus longtemps. [...] Il faut croire et agir pour des choses qui ont des chances de se réaliser, affronter ensemble les problèmes et se mettre d'accord sur les modalités. Tu veux dire qu'on soit tous d'accord avec toi et on sera sauvés ? Généralement, c'est que pensent les gens qui disent qu'il faut se mettre d'accord tous ensemble."
(Le meilleur pour la fin ! Le petit bonhomme en costume bleu qui court partout en panique en criant "croissaaannce !" c'est un meme du livre que seuls les gens de gauche trouveront rigolo)
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Pseudo :Eivaf
Dora Bruder (Grand-parent 1) : L'auteur·rice est vivant·e et a plus de 50 ans (Chloé Delaume a 51 ans actuellement - elle est née le 10 mars 1973)
Abécédaire : titres - lettre P
Livre : Phallers, Chloé Delaume
Une misandrie sanglante et jouissive
Pseudo : Eivaf
Mathilde De La Mole (Grand-parent 1) : Un personnage pleure (beaucoup de larmes dans ce roman, mais notamment p.217 "he touches his own face, only to discover that he has started crying")
Abécédaire : auteu·rice·s - R
Titre : Normal people, Sally Rooney
lecture sympa, légère, où un gars et une fille jouent au jeu du chat et de la souris
Le Passager clandestin (Ancêtre 1) : Une maison d'édition fondée au 21e siècle (Blast éditions a été fondé en 2019 - à Toulouse)
Abécédaire : auteu·rice·s - J
Titre : votre monde en cendres, Joyce Rivière
de la poésie hot & queer
Pseudo : Ginnyw
Smaug (Ancêtre 1) : Quelque chose est en train de voler sur la couverture (Une cadillac rose )
Abécédaire : auteu·rice·s - lettre Q
Le garçon qui rêvait de voler en cadillac, Alice Quinn
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▣ J'ai vaguement aimé ▢ Bof ▢ Beurk
J'avais besoin d'une lecture légère entre plusieurs qui étaient tragiques et ceci a parfaitement rempli son rôle. Mais on va pas se mentir, ça casse pas trois pattes à un canard et c'est pas réaliste pour deux sous. Mais bon, c'était tellement absurde par moments que ça a réussi à me faire sourire et c'était une lecture légère pendant mes vacances.
Excusez-moi d'avance pour la blague beauf, mais: cette semaine, j'ai validé les Q du Jeu des 10 familles (voilà voilà, je sors )Famille : Miskatonic
Eleanor Rigby (Ancêtre 2) : Un enterrement/dispersion de cendres a lieu: ici et ici
Abécédaire : titres - lettre Q
Mini-challenge 4 (Du 15/09 au 31/10) : imposé par Lsky
Queen, Alex Haley et David Stevens
Une plongée dans la genèse du sud esclavagiste des USA jusqu'à une génération après l'abolition. Très intéressant et poignant, mais qui souffre parfois de quelques longueurs. Mais une bonne recommandation.
Pseudo : Seonne
Fitz (Royal Assassin) (Cousin·e 1) : Un livre publié l'année de votre naissance (1999)
Marina – Carlos Ruiz Zafón
Famille : Gallifrey
Professeur Otto Lidenbrock (Grand-parent 2) : Une non-fiction (essai)
Nos vies valent plus que leurs crédits – Camille Bruneau, Christine Vanden Daelen
Mon avis : Un essai vraiment intéressant ; cependant je pense que je n'étais pas dans la bonne phase pour le lire, parce que le sujet est particulièrement dense. Très fourni en références, mais parfois peut-être un peu trop... ? (dans le sens où y a énormément de sujets abordés et le fil est parfois dur à suivre). Beaucoup d'exemples internationaux mais ça manquait un peu de théorie, pour moi, mais c'est peut-être lié au fait que je ne maîtrise pas hyper bien tout ce qui est macro-économie.
Willow Rosenberg (Enfant 1) : Une romance lesbienne dans le livre
Les Filles de Witch Hazel House – Cécile Guillot, Nora Lake
Mon avis : Un coup de cœur pour ma part. Entre ses références littéraires et pop culture et ses héroïnes terriblement humaines et attachantes, ce roman avait tout pour me plaire. L'intrigue est peut-être un poil prévisible, mais je ne m'attendais pas à des surprises incroyables non plus : ce roman est parfait pour passer un bon moment de lecture automnal, doux et mystérieux à la fois. La fin est tout de même un poil trop rapide ; elle aborde des sujets qui auraient mérité d'être creusés davantage.
Illustrations par Eve Jeannot
der Himmel ist mein Zimmer ♫
Pseudo : Lsky
Famille : CASTLE ROCK
Sherlock Holmes (Grand-parent 1) : Un livre dont vous aviez deviné la fin
Vers les étoiles – Mary Robinette Kowal
Un livre d'abord prenant, très ancré dans des réalité scientifiques, météorologiques ou d'ingénieries. On sent vraiment que ce bouquin tient la route : comment aurait réagit les USA si une météorite c'était abattue sur Terre dans les années 50 ? Comment aurait-on pallié à la catastrophe ? Comment se serait passer la course à la conquête de la Lune ? Au sein d'un système oppressif : misogyne et raciste. Mais aussi au sein d'une société encore traumatisée par la seconde guerre mondiale, comment une jeune scientifique qui rêve de la Lune et des Etoiles va se démener pour essayer d'atteindre son but, entourée par ses proches ? Des péripéties diverses, ancrées dans la réalité : problèmes familiaux, de santé, de jalousie au travail, de discrimination... C'est un bon livre, mais je reste sévère : beaucoup trop attendu, et beaucoup trop verbeux pour peu de choses même si on prend plaisir à l'écriture au début, à force, on se lasse.
Famille : GALLIFRAY
Diana Bishop (Enfant 2) : Le livre comporte une bibliographie (essai)
Protest Kitchen: Fight Injustice, Save the Planet, and Fuel Your Resistance One Meal at a Time – Carol J. Adams & Virginia Messina
Bon nombre de sujets sont évoqués à la lumière du véganisme : les liens entre maltraitance sexuelle, racisme, misogynie, environnement, etc. Chaque chapitre s'intéresse à un élément témoignant que nous ne sommes pas à l'écoute et connecté au vivant, que la mort d'un être sentient amène tout de même la mort dans son sillage. Mais tous ces sujets-là sont bâclés à cause du format du livre !
Le livre s'articule en cinq pages traitant d'un de ces sujets puis une listes de recettes. Ce ne sont pas ces rapides survols d'enjeux si importants sociaux, écologiques, ou que sais-je, qui vont changer grand chose, qui vont faire réaliser la problématique de notre consommation de viande aujourd'hui, ou qui donnent une vue profonde de quoi que ce soit. Ce livre est d'ailleurs plutôt un guide de vie - ce qui est pour me déplaire - proposant des actions concrètes et des recettes vegan plus longues que leurs explications sur les différents systèmes d'oppression... Franchement bof.
Cependant, alors qu'on se laisse vite de ce livre, les derniers chapitres redonnent un regain d'intérêt : en effet, ils se concentrent sur les risques de dépression, le stress, et l'anxiété qui affecte facilement et régulièrement les personnes vegan ou végétariennes car elles font preuve, de toute évidence, d'une plus grande empathie, d'une plus grande sensibilité et sont donc poreuses aux drames autour d'elle. Ainsi, le guide devient enfin utile, avec des conseils - soit de pure bon sens, soit un peu humoristique -, et l'inventaire de chaque vitamine qu'on a dans le corps et la manière d'en ingérer sans consommer de produits animaux !
(c) Le Chat II, Baudelaire & Iren Horror, Cat Lady
C'est l'esprit familier du lieu ; Il juge, il préside, il inspire Toutes choses dans son empire ; Peut-être est-il fée, est-il dieu ?
Pseudo : Eejil9
Godzilla III (ancêtre 1) : Un Z dans le nom ou prénom du personnage principal (Zachary Ezra Rawlins)
Abécédaire: E - autrice
Mini-challenge 4 (Du 15/09 au 31/10) : imposé par @Ginnyw
La mer sans étoiles – Erin Morgenstern
Mon avis : Ce livre m'a un peu fait la même impression que le film Interstellar : sur les 3/4, j'ai adhéré et j'étais à fond et c'était trop bien, mystérieux et métaphorique, oui, mais efficace, je voyais venir les twists mais pas trop en avance, j'étais contente. Et à partir de la page 500, ça m'a vraiment semblé tiré par les cheveux et j'ai moins adhéré. Dans l'ensemble, j'ai quand même apprécié ma lecture (alors que pour moi la fin d'Interstellar gâche tout le film), je me suis attachée aux personnages, j'ai très envie d'aller vivre dans un Port de la Mer sans étoiles... Bref, un avis en demi-teinte alors qu'il y avait tout pour que j'adore
La princesse de Clèves (cousin-e 1) : Le nom de l'auteur·rice a une particule (de, da, le, von, o', mac...)
Abécédaire: G - autrice
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne – Olympe de Gouges
Mon avis : Fin de la lecture pour le boulot
Lady Susan (parent 2) : Un titre dans le titre (sir, lady, monsieur, madame, reine, prince...)
Harry Potter and the half-blood Prince
Mon avis :Relecture doudou, la suite
Pseudo : Selket
Personnage (Ancêtre 2 Mère Noël) : Un livre qu'on vous a offert
Mini-challenge 4 (Du 15/09 au 31/10) : imposé par *Eejil9*
L'héritier trahi, Holly Black
Michonne (Walking Dead) (parent 2) : Au moins sept morts dans le livreMini-challenge 4 (Du 15/09 au 31/10) : imposé par @Seonne SpoilerShow(l'étudiante, Laila Starr déesse mortelle x4, Bardhan, Zaffa, Wei, Darius, sa femme)
Toutes les morts de Laila Starr, Filipe Andrade, Ram V
Mon avis : ▣ J'adore ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
> Je voulais le lire depuis longtemps, encore plus après Le dernier festin de Rubin des mêmes auteurs. Et je ne suis pas déçue ! Le dessin est vraiment waouh, et les couleurs oh my L'histoire m'a beaucoup plu, même si je sentais un peu venir certaines choses il y a quelque chose d'à la fois drôle, tragique et poétique, j'aime le fait de suivre une vie comme ça par vignettes, et les relations entre les persos. Mais vraiment ces couleurs !!!
- TeddyLunard
- Membre de l'Armée de Dumbledore
Pseudo : TeddyLunard
Le Passager clandestin (Ancêtre 1) : Une maison d'édition fondée au 21e siècle (Allary éditions a été fondée en 2013)
Abécédaire (supprimer si non rempli) : titres / auteu·rice·s - lettre
Les Cahiers d'Esther, t.7 : Histoire de mes 18 ans, Riad Sattouf
Le dernier de la saga, ça fait quelque chose
Scar (Le Rion Lion) (Ancêtre 2) : Il y a un·e traître·sse dans le roman (Narcisse trahit Britannicus dès les premières scènes, cette râclure)
Britannicus, Racine
Bah Racine, c'est de la frappe atomique, voilà
Elizabeth Bennett (Cousin·e 2) : Un livre d'une écrivaine publié avant 1990 (publié en 1982)
Abécédaire : titres - P
Pour un oui pour un non, Nathalie Sarraute
Du théâtre de bourgeois qui pensent que faire des jeux de mots et de la pseudo psychanalyse, ça les rend intelligents. Mais pas désagréable à lire.
Charles Swann (Parent 2) : Le prénom de l'auteur·ice commence par la même lettre que votre pseudo
Abécédaire : auteu·rice·s - T
La Revanche des Bibliothécaires, Tom Gauld
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▣ J'ai bien aimé ▢ Bof ▢ Beurk
On rigole bien, et on se croit intelligent en rigolant, c'est rigolo
Obinze (Cousin·e 2) : Le personnage principal déménage/ne vit pas dans son pays d'origine (Fadi se fait enlever par son père, qui l'emmène avec lui vivre en Syrie)
Moi, Fadi, le fère volé, Riad Sattouf
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▣ J'ai beaucoup aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Hyyper bien, mais bon sang, c'est hyper triste et glaçant
Pardon, ça faisait longtemps On voit que ça devient dur de valider des objectifs.
Pseudo : Eve
Famille : GWENDALAVIR
Gideon the Ninth (Grand-parent 2) : Un premier tome d'une saga (tome 1 sur 6)
Mini-challenge 4 (Du 15/09 au 31/10) : imposé par Nepenthes
Blackwater, tome 1 : La Crue, Michael McDowell
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▣ J'ai bcp aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Famille : PRE-AU-LARD
Charlie Spring (Enfant 1) : La couverture a plus de 5 couleurs (gris, orange, jaune, beige, marron, noir et blanc)
Abécédaire : auteur - U
Mini-challenge 4 (Du 15/09 au 31/10) : imposé par Crys
Comment voyager avec un saumon, Umberto Eco
Dark Skies, Danielle L Jensen
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▣ J'ai bcp aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Mini-challenge 4 (Du 15/09 au 31/10) : imposé par PititeCitrouille
Abécédaire : titre - J
J'ai des idée pour détruire ton égo, Albane Linÿer
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▢ J'ai bcp aimé ▣ Très Bof ▢ Beurk
Pseudo : Eivaf
Athéna (Ancêtre 2) : Une guerre dans l'histoire (SGM)
Livre : La guerre - Blackwater IV, Michael McDowell
Toujours sympa.
- PititeCitrouille
- En visite quadriennale
Pseudo : PititeCitrouille
Isabel de Mora (Cousin.e 1) : Un livre sorti en 2024
Livre : Rapport de l'ASN sur l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2023, collectif
Mon avis : ▣ Euh.
C'était peut-être moins ch**** que les mémoires de Chateaubriand de l'an dernier (qui constituent à ce jour mon seul livre non achevé, grande première, arrachée par épuisement après 300 pages de supplice), vu que je suis allée au bout, mais il commence par un rendu des visites de l'ASN sur chaque site classé "installation nucléaire de base", au bout du cinquante-deuxième 'on a vérifié le zonage incendie' (enfin, c'est bien mieux écrit que ça) j'avais quand même envie de caner.
Ce qui est drôle (ou non), c'est que le rapport est destiné à des député.e.s, or il vulgarise très mal, donc je suis certaine que personne ne le lira (ou fera ctrl+f pour en tirer les conclusions qui l'arrange).
Chose rigolote, l'ASN, au milieu de ses responsabilités plutôt stratégiques, est compétente sur les boues délicatement posées sur le dos des bénéficiaires des cures thermales, comme de la rue de Gif-sur-Yvette dans laquelle Marie Curie a envoyé un peu trop de particules sans le savoir.
Au final j'ai quand même réussi à apprendre des choses sur des domaines qui ne me sont pas familiers, et j'ai un petit plus de culture générale pour le travail, mais plus jamais je ne lirai cette chose.
Isabel de Mora (Cousin.e 1) : Un livre sorti en 2024
Livre : Rapport de l'ASN sur l'état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2023, collectif
Mon avis : ▣ Euh.
C'était peut-être moins ch**** que les mémoires de Chateaubriand de l'an dernier (qui constituent à ce jour mon seul livre non achevé, grande première, arrachée par épuisement après 300 pages de supplice), vu que je suis allée au bout, mais il commence par un rendu des visites de l'ASN sur chaque site classé "installation nucléaire de base", au bout du cinquante-deuxième 'on a vérifié le zonage incendie' (enfin, c'est bien mieux écrit que ça) j'avais quand même envie de caner.
Ce qui est drôle (ou non), c'est que le rapport est destiné à des député.e.s, or il vulgarise très mal, donc je suis certaine que personne ne le lira (ou fera ctrl+f pour en tirer les conclusions qui l'arrange).
Chose rigolote, l'ASN, au milieu de ses responsabilités plutôt stratégiques, est compétente sur les boues délicatement posées sur le dos des bénéficiaires des cures thermales, comme de la rue de Gif-sur-Yvette dans laquelle Marie Curie a envoyé un peu trop de particules sans le savoir.
Au final j'ai quand même réussi à apprendre des choses sur des domaines qui ne me sont pas familiers, et j'ai un petit plus de culture générale pour le travail, mais plus jamais je ne lirai cette chose.
Dernière modification par PititeCitrouille le 28 oct. 2024 - 00:50, modifié 1 fois.
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
- BebeCitrouille
- Elève de première année
Pseudo : BebeCitrouille
Mimo (Cousin·e 1) - un livre de littérature dite blanche : C'est à la fois un essai, une autobiograhie, un manifeste, une réflexion intérieure.
Abécédaire : Auteu·rice·s - D
King Kong Theorie, Virginie Despentes
C'est un livre très étrange pour moi. Je pense qu'il est, contrairement aux apparences, extrêmement difficile d'écrire un essai + dans un style au rendu oral + avec une forme qui n'est pas celle de l'essai mais de l'autobiographie et du manifeste, et que tout ça ne sonne pas faux.
En tant que personne queer féministe, il m'était très important de lire du Despentes, pour comprendre. Bon, maintenant, voilà, je le savais d'avance, je ne suis pas d'accord politiquement avec pas mal de ses conclusions. Cependant, je concède que certaines de ses analyses sont pertinentes (bien que pas nouvelles) et que le livre prend réellement le juste temps de déployer son argumentaire.
J'ai donc mis "j'ai aimé" parce que je reconnais le travail sur le style d'écriture et la cohérence interne de l’œuvre, sa progression, l'enchaînement des raisonnements. C'est un livre à lire, politique donc qui donne à réfléchir, et qui livre aussi certains paragraphes très puissants.
Mimo (Cousin·e 1) - un livre de littérature dite blanche : C'est à la fois un essai, une autobiograhie, un manifeste, une réflexion intérieure.
Abécédaire : Auteu·rice·s - D
King Kong Theorie, Virginie Despentes
C'est un livre très étrange pour moi. Je pense qu'il est, contrairement aux apparences, extrêmement difficile d'écrire un essai + dans un style au rendu oral + avec une forme qui n'est pas celle de l'essai mais de l'autobiographie et du manifeste, et que tout ça ne sonne pas faux.
En tant que personne queer féministe, il m'était très important de lire du Despentes, pour comprendre. Bon, maintenant, voilà, je le savais d'avance, je ne suis pas d'accord politiquement avec pas mal de ses conclusions. Cependant, je concède que certaines de ses analyses sont pertinentes (bien que pas nouvelles) et que le livre prend réellement le juste temps de déployer son argumentaire.
J'ai donc mis "j'ai aimé" parce que je reconnais le travail sur le style d'écriture et la cohérence interne de l’œuvre, sa progression, l'enchaînement des raisonnements. C'est un livre à lire, politique donc qui donne à réfléchir, et qui livre aussi certains paragraphes très puissants.
Personnage (Cousin·e 1 Mimo) : Un livre de littérature dite blanche
Mini-challenge 4 (Du 15/09 au 31/10) : imposé par *Tiiki*
Une belle vie, Virginie Grimaldi
C'est reparti pour une validation (un peu) en retard, vous avez tout donné cette semaine !
Bravo à...
Celleux qui ont gagné de nouvelles cartes-personnages en validant de nouveaux défis !
- BebeCitrouille : 65 points pour 4/10 livres lus
- Clo : 515 points pour 40/40 livres lus
- Eejil9 : 2204 points pour 133/200 livres lus
– Eivaf : 320 points pour 25/30 livres lus
- Ellie : 516 points pour 34/40 livres lus
- Eve : 1242 points pour 88/90 livres lus
- Ginnyw : 1093 points pour 80/50 livres lus
- Lsky : 1168 points pour 85/90 livres lus
- Nepenthes : 652 points pour 56/30 livres lus
- Pitite Citrouille : 335 points pour 26/20 livres lus
- Selket : 895 points pour 73/80 livres lus
- Seonne : 2991 points pour 196/200 livres lus
- TeddyLunard : 350 points pour 31/50 livres lus
- Violety : 1046 points pour 79/70 livres lus
Et on encourage
Celleux qui n'ont pas fait bouger leur page excel cette semaine !
- Alena Aeterna : 69 points pour 11/50 livres lus
– Awena : 90 points pour 8/50 livres lus
- Bellatrix1992 : 585 pour 52/90 livres lus
- Bevy : 559 points pour 61/40 livres lus
- Catie : 1062 points pour 84/80 livres lus
- Chrisjedusor : 32 points pour 5/20 livres lus
- Coccinelle : 673 points pour 52/40 livres lus
– Crystallina : 142 points pour 12/20 livres lus
- Eanna : 135 points pour 12/30 livres lus
- Elbereth : 230 points pour 19/50 livres lus
- Ella C. : 189 points pour 12/20 livres lus
– Fleur d'épine : 433 points pour 30/30 livres lus
- Juliette54 : 308 points pour 28/30 livres lus
- KoalaVolant : 169 points pour 16/40 livres lus
- MelHp7 : 83 points pour 6/10 livres lus
– Mikoshiba: 90 points pour 5/20 livres lus
– Omicronn : 187 points pour 13/20 livre lu
- Sun : 419 points pour 29/80 livres lus
- Tikii : 199 points pour 16/50 livres lus
- Tykk : 1027 points pour 79/100 livres lus
– Mini-challenge n°4 –
Vous avez explosé les records avec 12 validations dans le cadre du mini-challenge cette semaine et 56lectures piochées au total :
ATTENTION, le mini-challenge se termine le 31 octobre, il ne vous reste que 3 jours pour terminer vos lectures !
(moi-même je suis mal barrée )
~ Un peu de blabla ~
- Cette semaine, regain d'énergie ! On compte 37 validations pour 30 la semaine dernière !
- Concernant l'abécédaire, vous avez toujours une nette préférence pour les auteurices (476 validations) contrairement aux titres (366 validations)
- Vous évitez toujours soigneusement Soraya (Narnia - Parent 2) et Fitz (Mordor - Cousin.e 2) avec respectivement seulement 6 et 7 lectures ! Tandis que notre indétrônable reste Sheldon Lee Cooper (Mordor - Enfant 2) avec 26 lectures !
- @Clo a déjà atteint son objectif, félicitations !
- @Seonne continue les strikes ! Elle valide (à nouveau) la famille Mordor, la famille Gallifrey et la génération Grand-parent 2. Est-ce qu'elle repart pour un troisième round alors qu'il ne lui reste que 4 lectures pour finir celui-ci ?
- @Selket valide la génération Ancêtre 2 !
- Courage @Eve plus que deux consignes pour valider ton objectif !
(c) Le Chat II, Baudelaire & Iren Horror, Cat Lady
C'est l'esprit familier du lieu ; Il juge, il préside, il inspire Toutes choses dans son empire ; Peut-être est-il fée, est-il dieu ?
Je me suis rendue compte avec le décompte que j'ai oublié de valider un titre !
Famille : GALLIFREY
Diana Bishop (Enfant 2) : Le livre comporte une bibliographie (recueil de portrait de femmes, documenté avec beaucoup de bibliographie à la fin du cours)
Abécédaire : titre - N
Ni vues ni connues, Collectif Georgette Sand
- Bevy
- Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Pseudo : Bevy
Famille : Tatooine
Personnage Ancêtre 2 – Mélisandre : Le dernier tome d'une saga
Flowers for Vincent, tome 2 CHERRIUKI
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▢J'ai aimé ▣ Bof ▢ Beurk
J’ai trouvé ce second tome redondant sur la 1er et j’aurais aimé une autre fin. Cela dit, l’histoire est sympa à lire et le visuel très joli !
Personnage Enfant 1 – Brianna Matthews : Un livre qui dénonce le racisme :
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee
Mon avis : ▣Coup de cœur ▢J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
En dépit de quelques lenteurs autour du procès qui est mis en avant sur la 4éme de couverture, j’ai beaucoup aimé cette lecture. Le style d’écriture est fluide et agréable à lire
Personnage : Enfant 2 – Nick Nelson : Un seul mot dans le titre :
Mafalda, tome 1, QUINO
Mon avis : ▣Coup de cœur ▢J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Un vrai plaisir de retrouver la petite Mafalda et toutes ses questions !
Dernière modification par Bevy le 01 nov. 2024 - 15:47, modifié 3 fois.
Un bon récit de zombie bien palpitant et prenant ! Une fois commencé, je n'arrivais plus à le lâcher !Pseudo : Nepenthes
Personnage (Rang) : Parent 2 – Michonne (Walking Dead) : Au moins sept morts dans le livre
Mini-challenge 4 (Du 15/09 au 31/10) : imposé par @Ellie
Livre : Celle qui a tous les dons, Mike Carey
Pseudo : Ellie
Jane Doe (Ancêtre 2) : Le prénom d'un personnage commence par la même lettre que votre nom de famille (Harry)
The Old Wine Shades, Martha Grimes
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▣ Beurk
Anne Duchesne (Parent 1) : Ce n'est pas la première fois que vous lisez un livre de cette maison d'édition cette année (Amazon Prime Originals, comme The Bookstore Sisters ici)
Abécédaire (supprimer si non rempli) : titres - E
Everything My Mother Taught Me, Alice Hoffman
Personnage (Parent 2 Lady Susan) : Un titre dans le titre
Mini-challenge 4 (Du 15/09 au 31/10) : imposé par @Coccinelle
King of scots, Liv Stone
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▣ J'ai totalement aimé !!▢ Bof ▢ Beurk
Même si le départ j'avais un peu de mal a changer de l'ambiance Witch and God mais une fois lancée dur de s'arrêter. Je trouve que c'est très bien mené le côté Roi d’Écosse et ses impacts.
Lady Whistledown (Grand-parent 1) : L'auteur·rice s'adresse directement aux lecteur·ice·s dans le texte (ouvrage de vulgarisation écrit à la deuxième personne, s'adresse aux lecteurices)
Mini-challenge 4 (Du 15/09 au 31/10) : imposé par @Lsky
Queer : a graphic history, Meg-John Barker et Julia Scheele
Une fois n'est pas coutume, je fais mes validations un jeudi en l'honneur de la fin du mini-challenge !
Gaillard (grand-parent 2) : Un livre qui évoque la mémoire (c'est dans le titre : toute la question de l'héritage de ces humains qui ont dû quitter la Terre devenue inhabitable, de leurs traditions et de leur mémoire, est centrale dans ce tome)
Mini-challenge 4 (Du 15/09 au 31/10) : imposé par @PititeCitrouille
Archives de l'exode – Becky Chambers
Mon avis : Ce n'est pas mon préféré de la saga mais c'était trop bien quand même ! J'ai versé ma petite larme, parce que c'était moins positif que d'habitude, et j'ai très envie d'habiter dans la Flotte maintenant !
Famille : Castle Rock
Lize Unke (cousin-e 2) : Le titre contient plus de 26 lettres (39 lettres)
Abécédaire: N - titre
Mini-challenge 4 (Du 15/09 au 31/10) : imposé par @Nepenthes
Nous avons besoin d'un ailleurs qui n'existe pas – Lucie Azema
Mon avis : Moins un coup de coeur que L'Usage du thé, moins personnel aussi et je trouve ça dommage, mais j'ai quand même beaucoup aimé. J'ai appris beaucoup de choses, et c'était beau et plein de bienveillance !
Pseudo : Catie
Mini-challenge 4 (Du 15/09 au 31/10) : imposé par Eve
La carte des confins, tome 1, Marie Reppelin
Mon avis : Mouais, pas trop mal, j'ai été divertie, après c'était pas trop pour moi, trop de romance clichée, trop de trucs pompés sur Pirates des Caraïbes.
Ariadne O'Neill (Cousine 1) : Le livre est écrit par une autrice d'un des coups de coeur des participants (celui de Selket, qui était Addie Larue)
Mini-challenge 4 (Du 15/09 au 31/10) : imposé par PititeCitrouille
A darker shade of magic, V.E.Schwab
Mon avis : Comme toujours avec l'autrice, j'ai adoré la plume ! L'univers m'a lui aussi fascinée. J'ai eu un plus de mal avec le personnage de Lila, assez insupportable, mais qui m'a quand même fait sourire à quelques moments. Kell est super touchant par contre ♥ J'ai été à moitié convaincue par l'intrigue, dans le sens où là j'ai été accrochée, ça fonctionnait bien, mais je ne vois pas trop où on s'oriente pour la suite de la trilogie. Donc très très sympa, hâte de lire la suite, mais avec un touuuut petit peu de réserve pour l'instant !
Pax (Enfant 2) : Un livre qui vous a apporté de la joie
Mémoires de la forêt, tome 4 : La saison des adieux, Mickaël Brun-Arnaud
Mon avis : Une conclusion hyper touchante à la saga, qui m'a faite pleurer d'émotions, j'ai mal au coeur de les quitter, c'était vraiment des livres câlins incroyables ♥
To all of the queens who are fighting alone
Baby, you're not dancing on your own
Personnage (Cousin·e 1 Fitz) : Un livre publié l'année de votre naissance (1992)
Le Schtroumpf financier, Peyo, Thierry Culliford, Luc Parthoens et Alain Maury
Revenir à « Complots et autres machinations »