Famille : MISKATONIC
Parent 2 - Kiara Johnson : Un livre qui vous a déprimé·e
La Guilde des Ombres T1, Anna Riss
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▢ J'ai aimé ▣ Bof ▢ Beurk SpoilerShowLe résumé avait l'air sympa mais clairement, ça me saoûle de tomber encore sur une histoire où le perso principal, une meuf de 11 à 16 ans (sur la durée de l'histoire) tombe amoureuse de son mentor plus âgé (300 balais quand même) et celui-ci ne rêve que de lui sauter dessus. Avec bien sûr des scènes pwp ou presque dignes de fanfic, j'aurais parié que l'auteur était un mec et ça me déçoit encore plus
[Validation des lectures] Distribution des cartes 2024
- Clo
- Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Re: [Validation des lectures] Distribution des cartes 2024
Pseudo : Clo
- chrisjedusor
- Cheffe Auror de la brigade du ministère belge
Bonsoir , oui, oui, il était temps que je vienne valider les livres que j'ai lu ces derniers mois:)
Alors, en six mois, j'en ai lu 5, j'en suis au sixième actuellement, c'est déja pas mal
Donc je commence :
Pseudo : ChrisJedusor
Alors, en six mois, j'en ai lu 5, j'en suis au sixième actuellement, c'est déja pas mal
Donc je commence :
Famille : Pré-au-lard
Tome 3 les travaux d'Apollon de Rick Riordan -Ancêtre 1-le marchand de sable : Le personnage rêve ( les demi dieux rêves régulièrement dans la saga; ces rêves leurd sont utiles afin de savoir comment réagir et interagir, ici Apollon est devenu mortel, relegué au rang de " demi dieu" difficile de noter un passage précis, il y en a partout)
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▣ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Tome 4 les travaux d'Apollon de Rick Riordan -Cousine 1-Anabeth Chase : Un personnage mythologique qui n'existe pas dans la réalité. Les faunes, dryades, ect
La Chronique des Bridgerton tome 3 ( Benedict) de Julia Quinn Cousin·e 2 – Ophélie (La Passe-Miroir) : Le titre commence par les lettres "LA"
Famille : Gallifrey
La Chronique des Bridgerton tome 4 de Julia Quinn Parent 2 – Luffy : Le personnage parcourt plusieurs continents SpoilerShow( Colin a beaucoup voyagé, et il écrit des carnets dans lequel il relate ses voyages, c'est même un élément important dans ce tome)
Famille : Castle Rock
La malédiction de la Pie-grièche de Céline Nioht -Ancêtre 2 – Annie Wilkes (Misery) : Votre lecture est un coup de coeur
Mon avis : ▣ Coup de cœur ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Dernière modification par chrisjedusor le 16 août 2024 - 15:46, modifié 1 fois.
Pseudo : Eve
Famille : TATOOINE
Fable (Enfant 2) : Un livre dont vous aimez la couverture
Abécédaire : titre - A
Mini-challenge 3 : Grèce (Lieu où se déroule le récit)
Livre :Ariane – Jennifer Saint
Bon livre si on ne connait pas le mythe d'Ariane mais si on le connait bon... rien de neuf sous le soleil.
Famille : BOURG-PALETTE
Luffy (Parent 2) : Le personnage parcourt plusieurs continents (Elle part d'Amérique (USA) et part en Europe (Espagne))
Livre :The Spanish Love Deception , Elena Armas
Mini-challenge 3 : Espagne (Nationalité de l'autrice)
Une belle romance avec du fake dating, très bonne lecture d'été au bord de la plage.
Mimo (Cousin·e 1) : Un livre de littérature dite blanche
Mini-challenge 3 : Cameroun (Lieu où se déroule le récit)
Livre :Coeur du Sahel, Djaïli Amadou Amal
Willow Rosenberg (Enfant 1) : Une romance lesbienne dans le livre (Sam une employée de la librairie est lesbienne et on suit un peu sa relation avec sa copine Lindsey)
Mini-challenge 3 : Suède (Nationalité de l'autrice)
Livre :La petite librairie de Riverside Drive, Frida Skybäck
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▣ J'ai beaucoup aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Une histoire où une femme qui a rien à voir avec le milieu se retrouve à hériter d'une librairie qu'elle veut d'abord vendre mais ensuite tombe amoureuse de la librairie et de qqun et veut tout faire pour la sauver. C'était pas révolutionnaire mais j'ai bien aimé.
Famille : WINTERFELL
Mère Noël (Ancêtre 2) : Un livre qu'on vous a offert (de mes beaux-parents pour mon anniversaire)
Livre :Le Trône de Jasmin , Tasha Suri
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▣ J'ai beaucoup aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Attention à ne pas se faire avoir par la couverture toute rose, c'est de la dark fantasy. J'ai été agréablement surprise parce que j'ai été rapidement happé par le récit sans me perdre dans les explications. On est dans un monde de fantasy avec inspiration indienne et ça change. Je conseille à tout ceux qui aime ce genre.
Famille : WINTERFELL
Isabel de Mora (Cousin·e 1) : Un livre sorti en 2024
Livre :Un destin encré dans le sang , Danielle L. Jensen
Mini-challenge 3 : Canada(Nationalité de l'autrice)
Je pensais ne pas aimer à cause des critiques que j'avais lu à sa sortie, mais j'ai craqué à l'achat quand même et finalement j'ai bien aimé. On n'est pas sur un coup de coeur comme la saga du Pont de tempêtes. Je commence à voir les ficelles de ces histoires mais globalement j'ai passé un bon moment. Le fait que ça se passe durant la période viking est un gros plus pour le récit, c'est ce qui m'a le plus plu.
Pseudo : Nepenthes
Famille : Bourg-Palette
Personnage (Rang) : Cousin·e 1 – Mimo : Un livre de littérature dite blanche
Livre : Dans le silence du vent, Louise Erdrich
Mon avis : ▢ À lire absolument ▣ J'ai beaaaaucoup aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Personnage (Rang) : Enfant 2 – Meggie Folchart : La langue d'origine n'est ni le français, ni l'anglais, ni l'espagnol (japonais)
Abécédaire : auteur : H
Mini-challenge 3 : JAPON (nationalité de l'auteur)
Livre : Les amants du Spoutnik, Haruki Murakami
Mon avis : ▢ À lire absolument ▣ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Famille : Bourg Palette
Personnage (Rang) : Cousin·e 2 – Obinze : Le personnage principal déménage/ne vit pas dans son pays d'origine (Laurel est française et raconte son expérience perso/pro aux USA)
Livre : Comme convenu 2, Laurel
- Juliette54
- Pilote du Magicobus
Que du parent 1 pour aujourd'hui. Bonne vacances !
Pseudo :Juliette54
Famille :Tatouine
Miss Minutes (Parent 1) : une unité de mesure dans le titre : Novecento = vingtième siècle en italien
Abécédaire A pour Alessandro
Novecento, Alessandro Baricco
Mon avis : ▢ Coup de cœur X J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Je l'ai lu en italien pour reprendre l'apprentissage de la langue, j'ai pas compris chaque mot, mais j'ai compris l'ensemble et j'ai très très aimé ma lecture. Monologue vivant et mélodieux, anecdotes qui prêtent à sourire.
Famille :Bourg Palette
Claudine (Parent 1) : autrice décédée au XXe siècle : 1999
Abécédaire N pour Nathalie
Le Silence, Nathalie Sarraute
Mon avis : X Coup de cœur ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Lu et relu cette année pour mon concours, aimé toujours davantage au fur et à mesure. Je pouvais passer un quart d'heure sur chaque page pour décortiquer chaque mot hihi.
Famille :Castle Rock
John Caffrey (Parent 1) : démêlés avec la justice : emprisonné/risque d'emprisonnement pour dettes notamment
Histoire d'une Grecque Moderne, Prévost
Lu difficilement/lentement pour le concours, non parce que je n'ai pas aimé (au contraire, c'est tordu à souhait mais très très bien fait), mais parce que les phrases sont interminables, pleines de litotes et d'euphémismes (XVIIIe siècle + Prévost + narrateur tordu = combo explosif). Le texte est risible et effrayant à la fois.
Famille :Tatouine
Miss Minutes (Parent 1) : une unité de mesure dans le titre : Novecento = vingtième siècle en italien
Je l'ai lu en italien pour reprendre l'apprentissage de la langue, j'ai pas compris chaque mot, mais j'ai compris l'ensemble et j'ai très très aimé ma lecture. Monologue vivant et mélodieux, anecdotes qui prêtent à sourire.
Famille :Bourg Palette
Claudine (Parent 1) : autrice décédée au XXe siècle : 1999
Abécédaire N pour Nathalie
Le Silence, Nathalie Sarraute
Mon avis : X Coup de cœur ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Lu et relu cette année pour mon concours, aimé toujours davantage au fur et à mesure. Je pouvais passer un quart d'heure sur chaque page pour décortiquer chaque mot hihi.
John Caffrey (Parent 1) : démêlés avec la justice : emprisonné/risque d'emprisonnement pour dettes notamment
Histoire d'une Grecque Moderne, Prévost
Lu difficilement/lentement pour le concours, non parce que je n'ai pas aimé (au contraire, c'est tordu à souhait mais très très bien fait), mais parce que les phrases sont interminables, pleines de litotes et d'euphémismes (XVIIIe siècle + Prévost + narrateur tordu = combo explosif). Le texte est risible et effrayant à la fois.
HPFanfiction : Une Vie moins noire ; Pour la Grâce du monde ...
Le Héron : Si m'altère ; Inspire ...
Pseudo : Ginnyw
Famille : Winterfell
Jane Eyre (Ancêtre 1) : UNe biographie ou autobiographie
Mini-challenge 3 : POLOGNE (pays où se déroule l'histoire : toute la jeunesse de Marie Curie se déroule en Pologne, et le livre nous fait revenir de temps en temps à Varsovie)
Livre : Madame Curie, Eve Curie (Femme)
Marie Curie est l'une des figures qui a le plus marque mon enfance et mon début d'adolescente, parce que c'est LA femme scientifique qu'on connaît tous et qu'on va forcément citer quand on nous demande d'en citer une. C'est la personne que je voyais comme modèle quand je me disais que les science m'intéressait. et je ne savais finalement peu de choses de sa vie. C'est un podcast qui m'a appris il y a moins de dix ans que sa fille aînée était aussi Prix Nobel, c'est aussi mentionné dans le livre. J'aurais aussi voulu le lire plus tôt pour me rendre compte que c'était possible de mener de front une vie de famille et une vie professionnelle épanouie.
Famille : Narnia
Brianna Matthews (Enfant 1) : Un livre qui dénonce le racisme
Livre : Mille petits riens, Jodi Picoult
Mon avis : ▣ À lire absolument ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
C'est un livre qui m'a beaucoup trop bouleversé pour pouvoir dire si j'ai aimé ou pas. Et de toute façon, quand on bouscule un peu ses préjugés, ce n'est pas forcément un moment plaisant. C'est le genre de livre où, même si on sait qu'ils sont connus et globalement plébiscités, on se dit qu'ils ne sont pas encore suffisamment lus. Ce livre est génial pour ça. Et en plus, il y a un tel suspense que j'ai failli aller jusqu'à la fin du livre pour lire la fin et comment ce procès allait se terminer, ne serait-ce que pour relâcher la tension.
Bilan des vacances !
Pseudo : Eivaf
Famille : Miskatonic
Edna Bolz (Parent 1) : Uniquement des femmes (et/ou personnes NB) sur la couverture (ici)
Abécédaire : titres - F
Femme portant un fusil , Sophie Pointurier
Toutes mes lubies ou presque en un livre, c'est merveilleux.
Eleanor Rigby (Ancêtre 2) : Un enterrement/une dispersion de cendres a lieu (p.77-79 l'enterrement du pépé)
Abécédaire : titres - D
Du même bois, Marion Fayolle
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▣ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk (optionnel)
J'étais en vacances en Ardèche donc je voulais un livre qui se passe en Ardèche. Un roman court, assez poétique, mais aussi un peu abrupte et rude, comme les paysages là-bas.
Baba Yaga (Ancêtre 1) : Un Y dans le titre
Abécédaire : auteu·rice·s - C
Lady Sapiens - Enquête sur la femme au temps de la Préhistoire, Thomas Cirotteau, Jennifer Kerner, Eric Pincas
Très bon livre de vulgarisation, ça donne envie d'approfondir, et même de se lancer dans la recherche en archéologie !
Zoya Nazyalensky (Enfant 1) : Il y a plus de deux personnages principaux (le chat trigré, la chienne épagneule, la vache pie noir, la pie et la famille)
Abécédaire : auteu·rice·s - A
Corps de ferme, Agnès de Clairville
La vie de la ferme vue par les animaux. Subtilités et surprises. Top.
Personnage (Rang) : Cousin·e 2 – Esmeralda : L'intrigue se déroule dans une capitale (la seconde nouvelle se déroule au Caire)
Mini-challenge 3 : ÉGYPTE (lieu où se déroule la seconde nouvelle : L'étrange affaire du Djinn du Caire > résumé
Livre : Les tambours du dieu noir, P. Djèli Clark
- Bellatrix1992
- S'entretient avec ses OCs
Pseudo : Bellatrix1992
Personnage Cousin 2: Esmeralda L'histoire se passe dans une capitale (Beijing si c'est une capitale réelle: l'intrigue prend place dans une cour impériale, dans la capitale d'un pays jamais vraiment nommé mais au moins fortement inspiré de la Chine ancienne, probablement vers les quinzième ou dix-septième siècle (miroirs type galerie des glaces, relations avec "l'occident", traits physiques et noms réalistes pour les lieux et l'époque...) En tout cas, il est plusieurs fois mentionné que la ville où se trouve la Cour impériale de l'histoire est la capitale du pays. On apprend même ses mythes fondateurs et une partie de son histoire.
Livre : Les Carnets de l'Apothicaire - Tome 4, Autrice: Nekokurage
Personnage Enfant 2 : Meggie Folchart La langue d'origine n'est ni le français, ni l'anglais, ni l'espagnol (justif: c'est le japonais)
Livre : Les Carnets de l'Apothicaire - Tome 5, Autrice: Nekokurage
Personnage Parent 1: John Caffey L'auteur·rice a fait de la prison/a eu des démélés avec la justice (justif: Nekokurage a été condamnée à de la prison avec sursis pour fraude au fisc)
Livre : Les Carnets de l'Apothicaire - Tome 6, Autrice: Nekokurage
Famille : Gwendalavir
Personnage Cousine 2: Leïla Un·e travailleur·euse du sexe est un personnage important/principal / essai sur le travail du sexe
Livre : Les Carnets de l'Apothicaire - Tome 7, Autrice: Nekokurage
Famille : Pré-Au-Lard
Personnage Grand-Parent 1: Marquise de Merteuil L'action se passe avant le 19e siècle (Chine Impériale entre le 15ème et le 17ème siècle, en tout cas "l'Occident" est une notion suffisamment vague dans l'histoire pour que l'on comprenne que c'est avant le 18ème ou le 19ème siècle et les constumes montrés (robes à la française / Tudor ou modèle approchant) peuvent au plus tard dater du 18ème siècle (plutôt 16 ou 17ème siècle)
Livre : Les Carnets de l'Apothicaire - Tome 8, Autrice: Nekokurage
Personnage Grand-Parent 1 Professeur Tournesol Des plantes sur la couverture (lien vers visuel obligatoire)
Livre : Les Carnets de l'Apothicaire - Tome 9, Autrice: Nekokurage
Personnage Grand-Parent 1: Hamlet Une histoire de vengeance On découvre que Dame LifaLivre : Les Carnets de l'Apothicaire - Tome 10, Autrice: Nekokurage SpoilerShowa été la cible d'une tentative d'empoisonnement, si ce n'est deux, car sa suivante et cousine lui en voulait "d'avoir pris sa place"
Personnage Ancêtre 2: Eleanor Rigby Un enterrement, une dispersion de cendres à lieu
Livre : Les Carnets de l'Apothicaire - Tome 11, Autrice: Nekokurage
Famille : Gwendalawir
Personnage Ancêtre 2 Le Génie (Aladdin) Une couverture bleue (lien vers visuel obligatoire)
Livre : Les Carnets de l'Apothicaire - Tome 3, Autrice: Nekokurage
Personnage Enfant 2: Heidi l'histoire se passe principalement en montagne L'intrigue de ce tome a lieu au milieu d'une partie de chasse chez un vassal de l'empereur en pleine montagne.
Livre : Les Carnets de l'Apothicaire - Tome 12, Autrice: Nekokurage
Retour global:Pseudo : Bellatrix1992
Personnage Grand-Parent 1: Joey Tribiani de la nourriture sur la couverture l'héroïne mange une glace
Livre : Les Carnets de l'Apothicaire - Tome 13, Autrice: Nekokurage
Série de manga vraiment très sympa et rafraichissante avec un perso principal bien dosé et équilibré, très "Sherlock Holmes". Sur le papier au départ, je craignais de me retrouver face à une Pick-me vu le profil, et en fait l'empathie qu'elle éprouve vis-à-vis des autres personnages, notamment des femmes, change complètement la donne.
Les personnages secondaires sont haut en couleur (même si le manga est en noir et blanc ), plutôt nuancés et très attachants (mention spéciale pour l'empereur).
Je ne le conseillerais pas à jeunes de moins de 13 ou 14 ans car le manga traite de la prostitution, de la pédophilie de l'ambiance de harem et je pense que la réalité assez édulcorée qu'il dépeint nécessite un peu de recul pour vraiment l'apprécier. Cela dit, pour un manga, la réflexion est approfondie sur ces thèmes et le personnage principal reste très lucide sur ces sujets même si je trouve personnellement qu'on a une certaine romantisation de la prostitution.
En parallèle, j'ai lu l'autre série de mangas "Les Carnets de l'Apothicaire : Enquête à la Cour" qui a un rythme plus rapide. Les deux séries sont indépendantes, toutes les deux classées en "Seinen" et traitent de la même histoire, mais les choix au niveau de l'intrigue sont un peu différents: La série Les Carnets de l'Apothicaire est assez proche du Shojo à mes yeux, elle fait un peu "fille" et elle traite beaucoup de questions de romance à côté de l'intrigue policière globale. La série "Enquête à la cour" passe sur nombre de détails "relationnels" pour se concentrer sur les enquêtes de Mao Mao, plus "Seinen" je pense. Cela dit, il y a des choix un peu surprenants dans les deux et je me suis régalée à les lire dans les deux cas.
Il y a quelques blagues sur le physique des personnages et les goûts de l'empereur sont rapidement clairs pour tout le monde. La sexualité est abordée ou suggérée, pas de scènes graphiques vraiment explicites mais disons que les personnages appellent un chat un chat (et une ch... ok je sors).
Trigger Warning Tomes 3 et 12: harcèlement sexuel avec deux scènes qui relèvent de l'agression même si la situation se dénoue très vite. Je le précise par précaution: un personnage a un problème d'approche avec les dames...
Un peu plus de déception après avoir démarré le roman: le passage de la première à la troisième personne est très déroutant et le style d'écriture ne m'emballe pas: très rapide, peu de descriptions ou de liaisons entre les scènes, une écriture que je trouve un peu pauvre et c'est un peu dommage.
Dernière modification par Bellatrix1992 le 12 août 2024 - 14:40, modifié 1 fois.
“Je préviens Monsieur et Madame que s'ils ont dans l'idée de remplacer leur hypothétique progéniture par des groupes d'amis dans le style de celui-ci ; en ce qui me concerne, y a d'la démission dans l'air.”
Kaamelott
Pseudo : Seonne
Hamlet (Grand-parent 1) : Une histoire de vengeance
Now she is witch – Kirsty Logan
Mon avis : Sur le principe, ce livre avait tout pour me plaire : intrigue féministe, sorcellerie, sororité... Dans les faits, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la plume très (trop ?) particulière de l'autrice. Kirsty Logan explore ici des thématiques fortes, avec un style bien à elle, mais je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages. Le rythme déstructuré m'a fait décrocher, je ressors déçue...
Famille : Mordor
Eve Black (Sleeping Beauties) (Cousin·e 2) : Un livre écrit à plusieurs mains (2 auteur·rice·s ou +)
Hacker la peau – Sabrina Calvo, Jul' Maroh
Mon avis : Une BD intéressante pour ses représentations diverses de ce que peut être le militantisme queer et son ode à la poésie ; néanmoins la toxicité manifeste de la relation entre les personnages fait perdre en impact au propos, à mes yeux. C'est dommage car du reste, Hacker la peau propose des perspectives futuristes intéressantes vis-à-vis des luttes antifa. Un peu déçue.
Sheldon Lee Cooper (Enfant 2) : Le titre comporte un C, un S et un L
La Séquence Aardtman – Saul Pandelakis, Claire Malary
Mon avis : Un roman d'anticipation passionnant qui offre des réflexions passionnantes sur notre futur, mais aussi sur notre présent et sur le lien entre les deux. L'univers est très dense et l'intrigue parsemée d'analyses philosophique. J'ai beaucoup aimé la dualité des personnages principaux – j'aurai apprécié encore davantage d'interactions entre elleux. Un ouvrage fascinant qui reste en tête.
Ophélie (La Passe-Miroir) (Cousin·e 2) : Le titre commence par les lettres "LA"
Ulysse Moore, tome 07 : La Ville cachée – Pierdomenico Baccalario
Princesse de Clèves (Cousin·e 1) : Le nom de l'auteur·rice a une particule
Mini-challenge 3 : Nouvelle-Zélande (nationalité de l'auteur·rice)
Abécédaire (supprimer si non rempli) :titres/ auteu·rice·s - O (auteur·rice)
La Gardienne des Papillons – Kay O'Neill
Mon avis : Si le rythme est très contemplatif, en bonne cosy fantasy, cette bande-dessinée offre un récit tout en douceur, avec un message tendre sur l'amitié et la vie en communauté. Ne vous attendez pas à de gros enjeux, mais l'histiore n'en est pas moins adorable. Des dessins sublimes pour illustrer le tout !
Bleuenn (Les Enchanteresses) (Enfant 1) : L'action se passe en France - De Toulouse à la ville secrète de M. dans les Pyrénées
Ulysse Moore, tome 08 : Le Maître de la foudre – Pierdomenico Baccalario
der Himmel ist mein Zimmer ♫
Songes en pages
Seonne ne vous a pas menti dans l'autre sujet : vos organisatrices sont à la ramasses cet été ! Mais voici, enfin ! La mise à jour et vos stats adorés
Bravo à...
Celleux qui ont gagné de nouvelles cartes-personnages en validant de nouveaux défis !
– Bellatrix1992 : 481points pour 40/90 livres lus
- Bevy : 505 points pour 55/40 livres lus
- Catie : 845 points pour 65/80 livres lus
- Clo : 406 points pour 30/40 livres lus
- Eejil9 : 1279 points pour 90/100 livres lus
– Eivaf : 250 points pour 19/30 livres lus
- Ellie : 393 points pour 25/40 livres lus
- Eve : 914 points pour 64/90 livres lus
- Ginnyw : 766 points pour 53/50 livres lus
- Juliette54 : 234 points pour 22/30 livres lus
- Lsky : 976 points pour 70/90 livres lus
– Mikoshiba: 90 points pour 5/20 livres lus
- Nepenthes : 585 points pour 50/30 livres lus
- Selket : 665 points pour 53/80 livres lus
- Seonne : 2296 points pour 142/200 livres lus
- Violety : 789 points pour 56/70 livres lus
Et on encourage
Celleux qui n'ont pas fait bouger leur page excel cette semaine !
- Alena Aeterna : 69 points pour 11/50 livres lus
– Awena : 90 points pour 8/50 livres lus
- BebeCitrouille : 50 points pour 3/10 livres lus
- Coccinelle : 412 points pour 27/40 livres lus
– Crystallina : 23 points pour 2/20 livres lus
- Eanna : 104 points pour 9/30 livres lus
- Elbereth : 152 points pour 12/50 livres lus
- Ella C. : 164 points pour 10/20 livres lus
– Fleur d'épine : 433 points pour 30/30 livres lus
- KoalaVolant : 169 points pour 16/40 livres lus
- MelHp7 : 22 points pour 2/10 livres lus
– Mikoshiba: 42 points pour 3/20 livres lus
– Omicronn : 96 points pour 6/20 livre lu
- Pitite Citrouille : 199 points pour 22/20 livres lus
- Selket : 651 points pour 52/80 livres lus
- Sifoell : 184 points pour 19/70 livres lus
- Sun : 374 points pour 24/80 livres lus
- TeddyLunard : 262 points pour 22/50 livres lus
- Tikii : 88 points pour 7/50 livres lus
- Tykk : 919 points pour 71/100 livres lus
– Mini-challenge n°3 –
En tout, ce sont 23 voyages qui ont été effectués ces deux dernières semaines ; et nous avons exploré 3 nouvelles contrées : le Cameroun (Eve), Grenade (Lsky) et la Suède (Eve et Lsky)
Au total sur le challenge, nous en sommes à 64 pays différents visités (soit, 32,99% des pays du monde !),
pour un total de 145 voyages, parmi lesquels 98 autrices & auteurices !
~ Un peu de blabla ~
- C'est le Bilan de deux semaines de lectures acharnées (vacances obliges) donc la stat est truquée !
- @Eejil9 valide La Famille Gwendalavir et le Rang Cousine 2 ! Elle n'est qu'à 10 livres d'avoir validé toutes les consignes !
- @chrisjedusor je t'invite à refaire ta validation parce que la moitié des personnages ne sont pas de la bonne famille !
- @Juliette54 siècle en italien étant "secolo", je ne peux pas Miss Minute pour ce titre ! Mais tu peux le valider avec une autre consigne !
(c) Le Chat II, Baudelaire & Iren Horror, Cat Lady
C'est l'esprit familier du lieu ; Il juge, il préside, il inspire Toutes choses dans son empire ; Peut-être est-il fée, est-il dieu ?
- Bellatrix1992
- S'entretient avec ses OCs
Personnage Cousin 2: Lize Unke Le titre comporte plus de 26 lettres
Abécédaire: "K" Auteur: Minoji Kurata
Livre : Les Carnets de l'Apothicaire -Enquêtes à la Cour - Tome 1, Auteurs: Minoji Kurata et Natsu Hyuuga
Personnage Ancêtre 1 : Le Passager clandestin Une maison d'édition fondée au 21e siècle (justif: Mana Books a été fondée en 2017)
Livre : Les Carnets de l'Apothicaire -Enquêtes à la Cour - Tome 2, Auteurs: Minoji Kurata et Natsu Hyuuga
Personnage Grand-Parent 2: Carol Le nom de Famille de l'Auteur commence par un H
Livre : Les Carnets de l'Apothicaire -Enquêtes à la Cour - Tome 3, Auteurs: Minoji Kurata et Natsu Hyuuga
Personnage Cousine 2: Eve Black Un livre écrit à plusieurs mains (2 auteur·rice·s ou +)
Livre : Les Carnets de l'Apothicaire -Enquêtes à la Cour - Tome 4, Auteurs: Minoji Kurata et Natsu Hyuuga
Personnage Grand-parent 2 Miss Honey Un personnage a le même métier que vous ou un·e membre de votre famille (justif: Apothicaire est l'ancien nom de pharmacien: métier de ma mère)
Livre : Les Carnets de l'Apothicaire -Enquêtes à la Cour - Tome 6, Auteurs: Minoji Kurata et Natsu Hyuuga
PersonnageGrand-parent 2 Arsène Lupin Le mot mystère dans le résumé (a-la-cour-T05-Natsu-Hyuuga]lien vers le résumé)[/i]
Livre : Les Carnets de l'Apothicaire -Enquêtes à la Cour - Tome 5, Auteurs: Minoji Kurata et Natsu Hyuuga
Personnage Ancêtre 2 Scar (Le Rion Lion) Il y a un·e traître·sse dans le roman
Livre : Les Carnets de l'Apothicaire - Tome 2 (roman), Autrice: Natsu Hyuuga
Mon avis : ▣ Bof
Retour sur le roman: moins positif que sur le manga, l'écriture semble rapide et donne une impression de "trous", surtout dans le tome 2. Cela dit, j'ai hâte de lire le tome 4 car on voit une amélioration dans le 3 et le suspens reste présent... Mais j'ai surtout hâte de poursuivre le manga après mes vacances!Pseudo : Bellatrix1992
Famille : Pré-au-Lard
Personnage Ancêtre 2 Athéna Une guerre dans l'histoire (guerre fictive autorisée): l'Empereur et l'Armée interdite entrent en guerre et mènent une expédition contre un seigneur qui a fait une sédition: prise de forteresse, bataille et tout le tintoin...
Livre : Les Carnets de l'Apothicaire - Tome 3 (roman), Autrice: Natsu Hyuuga
Mon avis : ▣ J'ai aimé
Cette deuxième série de mangas est différente mais tout aussi agréable que la première.
“Je préviens Monsieur et Madame que s'ils ont dans l'idée de remplacer leur hypothétique progéniture par des groupes d'amis dans le style de celui-ci ; en ce qui me concerne, y a d'la démission dans l'air.”
Kaamelott
- Juliette54
- Pilote du Magicobus
Désolée Lsky pour la mauvaise compréhension de la consigne
Luna Lovegood (enfant deux) : auteur déjà lu par Eejil
Luna Lovegood (enfant deux) : auteur déjà lu par Eejil
HPFanfiction : Une Vie moins noire ; Pour la Grâce du monde ...
Pseudo : Ellie
Nick Nelson (Enfant 2) : Un seul mot dans le titre
Abécédaire (supprimer si non rempli) : titres - G
Greenwood, Michael Christie
J'ai trouvé mon coup de coeur 2024 pour le jeu 2025
Nick Nelson (Enfant 2) : Un seul mot dans le titre
Abécédaire (supprimer si non rempli) : titres - G
Greenwood, Michael Christie
J'ai trouvé mon coup de coeur 2024 pour le jeu 2025
Pseudo : Eanna
Charlie Spring (Enfant 1) : La couverture a plus de 5 couleurs (Justification : Visuel de la couverture)
Normal People, Sally Rooney
Mon avis : ▣ J'ai adoré ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Je l'ai lu l'an dernier, je le relis cette année, maintenant j'ai envie de me refaire la série, bref j'adore ce roman, je trouve les personnages bouleversants, touchants et réalistes, c'est toujours un bonheur à lire.
Le Génie (Aladdin) (Ancêtre 2) : Une couverture bleue (Justification : Visuel de la couverture)
Abécédaire : auteu·rice·s - A (de Alice)
Le Petit Guide illustré du TDAH, Alice Gendron
Intéressant, il y a pas mal de bonnes choses dedans, je verrai à terme si ça me concerne concrètement, mais je me retrouve dans beaucoup d'aspects décrits. J'ai juste un peu de mal avec le côté "facile" des solutions proposées, qui donne l'impression que le TDAH n'est pas un si gros problème que ça, que couper la parole des gens ça devient un trait attachant quand on explique qu'on le fait à cause de ça, et qu'avec quelques post-it et des alarmes sur le téléphone on le surmonte (j'exagère mais c'est un peu ce que j'ai ressenti à ma lecture).
Dora Bruder (Grand-parent 1) : L'auteur·ice est vivant·e et a plus de 50 ans (Justification : 78 ans)
Abécédaire : auteu·rice·s - M (de Mary)
Le Valeureux, Mary Jo Putney
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▢ J'ai aimé ▣ Bof ▢ Beurk
Je crois que je l'ai commencé l'été dernier, c'est dire si ça m'a captivée Ce n'est pas du tout catastrophique, mais c'est long, les personnages ont assez peu de personnalité, et ça ne m'a pas emballée plus que ça.
- chrisjedusor
- Cheffe Auror de la brigade du ministère belge
Hello revalidation du coup Désolée j'ai fais cela très tard, je suis ko pour le moment.. il y avait effectivement deux familles pas bonnes du aux copiés collés
Tome 3 les travaux d'Apollon de Rick Riordan -Ancêtre 1-le marchand de sable : Le personnage rêve ( les demi dieux rêves régulièrement dans la saga; ces rêves leurd sont utiles afin de savoir comment réagir et interagir, ici Apollon est devenu mortel, relegué au rang de " demi dieu" difficile de noter un passage précis, il y en a partout)
Tome 4 les travaux d'Apollon de Rick Riordan -Cousine 1-Anabeth Chase : Un personnage mythologique qui n'existe pas dans la réalité. Les faunes, dryades, ect
Famille :Gallifrey
La Chronique des Bridgerton tome 3 ( Benedict) de Julia Quinn Cousin·e 2 – Ophélie (La Passe-Miroir) : Le titre commence par les lettres "LA"
La Chronique des Bridgerton tome 4 de Julia Quinn Parent 2 – Luffy : Le personnage parcourt plusieurs continents SpoilerShow( Colin a beaucoup voyagé, et il écrit des carnets dans lequel il relate ses voyages, c'est même un élément important dans ce tome)
La malédiction de la Pie-grièche de Céline Nioht -Ancêtre 2 – Annie Wilkes (Misery) : Votre lecture est un coup de coeur
Pseudo : Catie
Aliénor d'Aquitaine (Parent 1) : Un livre historique (historique - fantastique)
Mini-challenge 3 : Russie (lieu de l'histoire)
La fille dans la tour, Katherine Arden (autrice)
Mon avis : Etonnamment surprise de ce tome 2 ? Le tome 1 m'avait laissée très mitigée, mais peut-être parce que je m'attendais à un côté plus "fantasy" ? En tout cas ici j'étais préparée à l'aspect davantage fantastique / historique et je me suis bien laissée embarquée ! Bon la traduction était parfois pas incroyable, maiiis j'ai bien accroché à l'intrigue, aux rebondissements, aux personnages, c'était vraiment cool !
Famille : Pré au Lard
Marquise de Merteuil (Grand Parent 1) : L'action se passe avant le 19e siècle (10e siècle)
Mini-challenge 3 : Norvège (lieu de l'histoire)
The Weaver and the Witch Queen, Genevieve Gornichec (autrice)
Mon avis : Un coup de coeur pour ce livre, qui a été un peu lent à venir mais qui m'a totalement convaincue une fois le livre terminé ! Un concentré de tout ce que j'aime, du féminisme, des femmes qui s'émancipent, plusieurs badassitudes représentées (non, une femme n'a pas besoin de manier les armes pour être badass), un cadre historique hyper calée, une superbe amitié, des romances ennemies to lovers que j'ai apprécié (à ma plus grande surprise, je shippais de ouf), de l'action, de la magie, vraiment c'était incroyable ♥
Soeurs Halliwell (Enfant 2) : Un être fantastique sur la couverture
L'hiver de la sorcière, Katherine Arden
Mon avis : Un troisième tome excellent, qui me réconcilie définitivement avec cette saga ! Un très bon univers, bourré d'actions, un côté historique que j'ai beaucoup apprécié, ça a été un coup de coeur !
Juliette Fairmont (Cousin.e 1) : Le mot amour dans le titre
L'amour sous algorithme, Judith Duportail
Mon avis : Un essai très personnel qui m'a fait un peu de mal et beaucoup de bien en un sens ? Le ton tantôt humoristique / léger puis plus sérieux / poétique m'a énormément plu. J'ai appris beaucoup de choses. J'ai été terrifiée du traitement de nos données personnelles. J'ai été touchée. Bref un essai que j'ai trouvé vraiment excellent ♥
To all of the queens who are fighting alone
Baby, you're not dancing on your own
Pseudo : Eejil9
Famille : Tatooine
Fable (enfant 2) : Un livre dont vous aimez la couverture ici, simple mais efficace
Encabanée – Gabrielle Filteau-Chiba
Mon avis : C'était à la fois moins agaçant que Bivouac, mais aussi moins attachant car plus sybillin. J'ai bien aimé mais il m'a quand même manqué quelque chose
La marquise de Merteuil (grand-parent 1) : L'action se passe avant le 19e siècle (pièce écrite au XVIIe siècle et placée dans une période contemporaine à l'auteur)
Le menteur – Pierre Corneille
Mon avis :Comme toujours, j'adore les intrigues de Corneille mais je préfère le style de Racine, je trouve Corneille parfois embrouillé... C'était chouette !
La Princesse de Clèves (cousin-e 1) : Le nom de l'auteur-ice a une particule
On ne badine pas avec l'amour – Alfred de Musset
Mon avis :Je n'avais pas aimé quand j'en avais vu une mise en scène au lycée, mais là j'ai beaucoup aimé ma lecture !
Mère Noël (ancêtre 2) : Un livre qu'on vous a offert (reçu en spécimen gratuit en fin d'année, envoyé par la maison d'édition parce que c'est une nouvelle oeuvre au programme du bac)
Mini-challenge 3 : RUSSIE l'une des deux nationalités de l'autrice
Pour un oui ou pour un non – Nathalie Sarraute (autrice)
Mon avis : Je ne le ferai pas étudier à mes élèves mais j'ai beaucoup aimé. C'est un peu Le Dieu du Carnage mais en bien
Hubert Boulard (cousin-e 1) : L'auteur-ice est mort d'une mort violente (un accident de moto)
Les Aigles de Vishan Lour – Pierre Bottero
Mon avis :Relecture doudou, maintenant j'ai envie d'écrire une fanfic !
Dernière modification par Eejil9 le 18 août 2024 - 09:52, modifié 1 fois.
Pseudo : Seonne
Scar (Le Rion Lion) (Ancêtre 2) : Il y a un·e traître·sse dans le roman
Abécédaire (supprimer si non rempli) :titres/ auteu·rice·s - V
Mini-challenge 3 : Cuba (nationalité de l'auteur·rice)
Le Pacte du sang – Ali Vali (autrice)
Mon avis : Un thriller lesbien bien construit, avec sa part de suspens. Néanmoins beaucoup de répétition dans le discours, des scènes qui tournent un peu en rond... L'écriture aurait pu être plus fluide. Les personnages sont tout de même sympathiques et bien construits et on a envie de connaître la fin de l'intrigue ; au global cela a fonctionné pour moi.
Rim (Biotanistes) (Parent 2) : Un pluriel dans le titre
Abécédaire (supprimer si non rempli) : titres /auteu·rice·s- U
Unfamiliar Familiars: Extraordinary Animal Companions for the Modern Witch – Megan Lynn Kott, Justin DeVine
Mon avis : Drôle, atypique et agrémenté de dessins sublimes, ce livre est une petite parenthèse légère dans notre monde bien trop sérieux. Sorcières & assimilé·e·s, armez vous de votre meilleur second degré pour une lecture pleine de petites références hilarantes !
Spider Jerusalem (Ancêtre 2) : Un seul humain sur la couverture
Mini-challenge 3 : Uruguay (nationalité de l'auteur·rice)
Crasse rose – Fernanda Trías (autrice)
Mon avis : Un thriller intéressant, au rythme lent et davantage versé vers la philosophie que vers l'action. Le style de l'autrice est travaillé et donne un ton particulier à cette intrigue épidémique, parsemée de réflexions applicables à notre présent. Une bonne lecture.
Linus Baker (Parent 1) : Un paysage sur la couverture
Un pays de fantômes – Margaret Killjoy
Mon avis : Un récit que j'ai trouvé passionnant pour le point de vue qu'il apporte sur l'anarchie, tout en pédagogie... même si c'est parfois un peu trop le cas. Les cheminements du personnage principal sont très convenus, même si ça reste très agréables à lire. Le point de fort ici est bien sûr l'univers et sa complexité politique, une découverte sympathique !
Luffy (Parent 2) : Le personnage parcourt plusieurs continents (Edwin émigre d'Angleterre au Canada)
La Mer de la tranquillité – Emily St. John Mandel
Mon avis : Un récit à plusieurs timelines qui s'entrecroisent, avec une enquête globalement bien menée. Emily St. John Mandel propose quelques réflexions philosophiques autour d'une enquête temporelle cohérente, mais dont le dénouement est particulièrement classique. Bonne lecture même si assez peu de surprises. J'aurais voulu m'attacher davantage aux personnages !
der Himmel ist mein Zimmer ♫
Songes en pages
Je suis revenue de vacances un peu plus tôt, les validations hebdo peuvent reprendre comme d'habitude !
Bravo à...
Celleux qui ont gagné de nouvelles cartes-personnages en validant de nouveaux défis !
– Bellatrix1992 : 540 pour 48/90 livres lus
- Catie : 898 points pour 69/80 livres lus
- Chrisjedusor : 32 points pour 5/20 livres lus
- Eanna : 135 points pour 12/30 livres lus
- Eejil9 : 1390 points pour 95/100 livres lus
- Ellie : 405 points pour 26/40 livres lus
- Juliette54 : 246 points pour 23/30 livres lus
- Seonne : 2366 points pour 147/200 livres lus
Et on encourage
Celleux qui n'ont pas fait bouger leur page excel cette semaine !
- Alena Aeterna : 69 points pour 11/50 livres lus
– Awena : 90 points pour 8/50 livres lus
- BebeCitrouille : 50 points pour 3/10 livres lus
- Bevy : 505 points pour 55/40 livres lus
- Clo : 406 points pour 30/40 livres lus
- Coccinelle : 412 points pour 27/40 livres lus
– Crystallina : 23 points pour 2/20 livres lus
– Eivaf : 250 points pour 19/30 livres lus
- Elbereth : 152 points pour 12/50 livres lus
- Ella C. : 164 points pour 10/20 livres lus
- Eve : 914 points pour 64/90 livres lus
– Fleur d'épine : 433 points pour 30/30 livres lus
- Ginnyw : 766 points pour 53/50 livres lus
- KoalaVolant : 169 points pour 16/40 livres lus
- Lsky : 976 points pour 70/90 livres lus
- MelHp7 : 22 points pour 2/10 livres lus
– Mikoshiba: 90 points pour 5/20 livres lus
- Nepenthes : 585 points pour 50/30 livres lus
– Omicronn : 96 points pour 6/20 livre lu
- Pitite Citrouille : 199 points pour 22/20 livres lus
- Selket : 665 points pour 53/80 livres lus
- Sifoell : 184 points pour 19/70 livres lus
- Sun : 374 points pour 24/80 livres lus
- TeddyLunard : 262 points pour 22/50 livres lus
- Tikii : 88 points pour 7/50 livres lus
- Tykk : 919 points pour 71/100 livres lus
- Violety : 789 points pour 56/70 livres lus
– Mini-challenge n°3 –
En tout, ce sont 5 voyages qui ont été effectués cette semaine ; et Seonne a exploré 1 nouvelle contrée : l'Uruguay !
Au total sur le challenge, nous en sommes à 65 pays différents visités (soit, 33,51% des pays du monde !), pour un total de 150 voyages, parmi lesquels 103 autrices & auteurices !
~ Un peu de blabla ~
- Cette semaine nous validons 32 lectures !
- @Eejil9 n'est qu'à 5 livres de valider tous les objectifs !
To all of the queens who are fighting alone
Baby, you're not dancing on your own
- Clo
- Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Pseudo : Clo
Enfant 1 - Willow Rosenberg : Une romance lesbienne dans le livreLe Secret des Pins, Philippe Lescaret SpoilerShowQuitterie & Sonia
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▢ J'ai aimé ▣ Bof ▢ Beurk
Famille : MISKATONIC
Grand-parent 1 - Nick Belane (Pulp) : Le titre se commence et se termine par la même lettre
Salades GrecqueS, Simon Brett
Famille : GALLIFREY
Ancêtre 2 - Spider Jerusalem : Un seul humain sur la couverture
Abécédaire Auteur : T
Go West, Young Man, Tiburce OGER avec les dessins de Enrico MARINI, Benjamin BLASCO-MARTINEZ, Christian ROSSI, Michel ROUGE, François BOUCQ, Ronan TOULHOAT, Félix MEYNET, Patrick PRUGNE, TaDuc, Eric HERENGUEL, Steve CUZOR, Ralph MEYER, Dominique BERTAIL, Hugues LABIANO, Paul GASTINE, Michel BLANC-DUMONT
Willow Rosenberg (Enfant 1) : Une romance lesbienne dans le livre (et même 3)
Abécédaire : auteu·rice·s - lettre F
L'évaporée, Fanny Chiarello & Wendy Delorme
Pfiou. J'ai pris mon temps pour le lire pour profiter des émotions, et puis finalement j'ai lu les 80 dernières pages d'une traite.
Pseudo : Ginnyw
Luffy (Parent 2) : Le personnage parcourt plusieurs continents (Europe et Asie)
Mini-challenge 3 : INDE (pays où se déroule l'histoire : une très grande partie de l'histoire se passe en Inde) SpoilerShowet la genèse de l'histoire également
Abécédaire: Lettre R - titres
Livre : Rouge Karma, Jean-Christophe Grangé (homme)
Du Jean-Christophe Grangé bien glauque comme on aime, avec des personnages complètement frappés, et un contexte historique et géographique maîtrisé. Honnêtement, du très grand art, je recommande.
Prospérine Virgule-Point (Parent 1) : Un signe de ponctuation dans le titre principal (le point ., le point d'interrogation ?, le point d'exclamation !, la virgule ,, le point-virgule ;, les deux-points :, les points de suspension …, les parenthèses ( ), les crochets
Abécédaire: Lettre A - Titres
Livre : Au guet !, Terry Pratchett
Une enquête déjantée menée par des bras cassés dans un univers de fantasy On peut dire qu'on ne s'ennuie pas. Et si vous lisez mes posts régulièrement, vous savez à quel point j'aime Terry Pratchett.
Jaskier (Parent 2) : Un personnage a des dons/pouvoirs magiques mais ce n'est pas le personnage principal
Livre : Eric, Terry Pratchett
Et on retrouve Rincevent, dont chaque action est une catastrophe, comme d'habitude.
EDIT: j'ai rajouté mes lectures de la semaine ici pour ne pas faire plusieurs posts. Je ne savais pas ce qui vous arrangeait le mieux.Famille : Gwendalavir
Obinze (Cousin.e 2) : Le personnage principal déménage/ ne vit pas dans son pays d'origine
Mini-challenge 3 : COREE DU SUD (nationalité de l'auteur·rice / Un petit bout de l'histoire également)
Livre : Pachinko, Min Jin Lee (Femme)
Mon avis : ▢ À lire absolument ▣ J'ai bien aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Je savais déjà pas mal de choses sur le destin de ces coréens du Japon et j''ai été très contente de le lire pour en apprendre autant, mais je suis un peu déçue de la fin. C'est très égoïste parce que je ne pense pas que ce soit intrinsèquement une mauvaise fin, mais je suis déçueMais si vous ne connaissez pas le destin de ces immigrés coréens au Japon, je pense que Pachinko est une très belle introduction. SpoilerShowde ne pas voir Sunja faire connaissance avec les enfants de Noa. Même si elle le retrouve quelque part à la fin et qu'elle a la certitude qu'ils ne les a jamais complètement reniés, j'aurais aimé qu'elle soit reconnue comme grand-mère et que les pans de la famille se rejoignent. Et pourtant, la fin a du sens quand même.
Dernière modification par Ginnyw le 22 août 2024 - 21:43, modifié 2 fois.
Un roman plein de poésie, une belle plume, une belle découverte !Pseudo : Nepenthes
Personnage (Rang) : Grand-parent – 2 Chandler Bing : Quelque chose qui se mange dans le titre
Abécédaire : auteur : V
Livre : Du thé pour les fantômes, Chris Vuklisevic
Pseudo : Lsky
Famille : GALLIFREY
Galactia (Parent 1) : Une scène dans un musée (il y en a plusieurs, mais notamment la description de cette oeuvre et la réaction de sa compagne/tortionnaire, vraiment une scène marquante (incroyable, j'en ai eu des frissons), soit au MoMa à New-York, soit au Jane Addams Hull House-Museum à Chicago)
Dans la Maison rêvée – Carmen Maria Machado
C'est le type de livre qui donne envie d'écrire : n'y a-t-il pas plu beau compliment ?
C'est un livre fragmenté, passé, présent et - surtout - rêves se mêlent. Des rêves éveillés, une vie rêvée, beaucoup d'espoir se confrontent à la réalité ; comme une petite fille qui n'a pas réussi à comprendre le sous-texte des contes. Carmen, elle, se trouve sous emprise d'une relation idéalisée, dans une maison rêvée qui en réalité l'enferme.
Un très bel ode à l'écriture, aux techniques d'écritures, au jeux de styles et de genre de récit, aux temporalités du récit et à la musicalité de la langue. le travail d'écrivain y est bien représenté car l'autrice relate des résidences d'écriture ; et par les mots qu'elle sème si habillement, on découvre ce qu'on auteur peut faire d'un souvenir, comme le distordre et le rétablir, que garde-t-on des détails (dans le travail d'écriture comme dans la mémoire) ?
(c) Le Chat II, Baudelaire & Iren Horror, Cat Lady
C'est l'esprit familier du lieu ; Il juge, il préside, il inspire Toutes choses dans son empire ; Peut-être est-il fée, est-il dieu ?
Pseudo : Selket
Personnage (Cousin·e 1 Ariadne O'Neill) : Le livre est écrit par un·e auteur·rice d'un des coups de cœur des participant·e·s (Persona T.1 de Ielenna par @Eve si je me souviens bien)
Livre : La Citadelle Sainte, Ielenna
Abécédaire : Auteur : I
Mon avis : ▢ À lire absolument ▣ J'ai beaucoup aimé ▢ Bof ▢ Beurk
(optionnel) Donnez votre avis en une ligne ou en cochant la case concernée. Case cochée : ▣
Dernière modification par Selket le 21 août 2024 - 15:01, modifié 1 fois.
Cela fait longtemps que je ne suis pas venue
Pseudo : Tiiki
Pseudo : Tiiki
Personnage (Ancêtre 2 Jane Doe) : Le prénom d'un personnage commence par la même lettre que votre nom de famille (Sam ♥)
Livre : Le Seigneur des Anneaux (L'Intégrale), de J.R.R. Tolkien
Abécédaire : Auteurice : J
J'ai failli valider Natacha Rostov avec ce pavasse mais je me suis rappelé qu'il y avait une catégorie Mordor hihi
Mention bingewatching/reading de la saga cet été
Personnage (Grand-parent 2 Gaillard) : Un livre qui évoque la mémoire (sur l'internement des Nippo-Américains au lendemain de Pearl Harbor)
Livre : Les Indésirables, de Kiku Hughes
Abécédaire : Auteurice : K
Mon avis : ▣ À lire absolument ▢ J'ai beaucoup aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Merci à la personne qui me l'a prêté ♥ c'est un de mes coups de coeur cette année, il m'a émue aux larmes.
Personnage (Enfant 2 Sheldon Lee Cooper) : Le titre comporte un C, un S et un L
Livre : Coney Island Baby, de Nine Antico
Abécédaire : Titre : C
Personnage (Grand-parent 2 Professeur Otto Lidenbrock) : Une non-fiction
Livre : Vivre pour les caméras : Ce que la téléréalité a fait de nous, de Constance Vilanova
Abécédaire : Titre : V
Personnage (Cousin·e 2 Ophélie) : Le titre commence par les lettres "LA"
Livre : La voix et le regard, d'Alain Touraine
Abécédaire : Auteurice : T
Mon avis : ▢ À lire absolument ▣ C'est un essai intéressant ▢ Bof ▢ Beurk
Personnage (Enfant 1 Primrose Everdeen) : Un enfant meurt (Médée tue les deux enfants qu'elle a eus avec Jason)
Livre : Médée Kali, de Laurent Gaudé
Abécédaire : Titre : M
Mon avis : ▢ À lire absolument ▣ J'aime beaucoup ▢ Bof ▢ Beurk
Personnage (Enfant 2 Diana Bishop) : Le livre comporte une bibliographie
Livre : Le retour de l'acteur, d'Alain Touraine
Abécédaire : Auteurice : A
Mon avis : ▢ À lire absolument ▣ C'est un essai intéressant ▢ Bof ▢ Beurk
Personnage (Cousin·e 1 Princesse de Clèves) : Le nom de l'auteurice a une particule
Livre : Si la rose vient à faner, de Pauline de Vergnette
Abécédaire : Auteurice : P
Chouette recommandation ! Un texte un peu expérimental sur une thématique forte (récit choral sur un procès de féminicide) que j'ai bien aimé mais qui ne va peut-être pas toujours au bout des choses.
Personnage (Cousin·e 2 Liz Unke) : Le titre comporte plus de 26 lettres
Livre : Structure du langage poétique, de Jean Cohen
Abécédaire : Titre : S
Mon avis : ▢ À lire absolument ▣ Passionnant ▢ Bof ▢ Beurk
Pseudo : Eejil9
Capitaine Gabriel Merlange (parent 1) : L'auteur·ice a/avait moins de vingt-cinq ans au moment de la publication (je cite la biographie de l'autrice inclue à la fin du livre : "as a 21-year-old university student rupi wrote. illustrated. and self-published her first poetry collection milk and honey"
Milk and honey – Rupi Kaur
Mon avis : Relecture mi-boulot, mi-objectif, j'aime toujours autant !
Jane Eyre (ancêtre 1) : Une biographie ou autobiographie
Les Années – Annie Ernaux
Mon avis :C'est un livre mais c'est un peu tout ses livres. Si ce n'est pas celui qui m'a le plus marquée émotionnellement, c'est celui que j'ai trouvé le plus intéressant !
Aliénor d'Aquitaine (Parent 1) : Un livre historique (mise en BD du journal d'un voyageur hollandais écrit en 1634-1635)
Mini-challenge 3 : PAYS-BAS Nationalité d'un des deux auteurs, nommé sur wiki "dutch settler"
Voyage en pays Mohawk - Etat de New York, Hiver 1634-1635 – Van den Bogaert et O'Connor (auteurs)
Mon avis :J'ai été attirée par le titre et la couverture, mais je ne m'attendais pas à l'adaptation d'un journal d'époque. J'ai cringé par endroits, mais c'était la mise en BD plus que le journal, comme quoi même en 2006... Bref...
Juliette Fairmont (cousin-e 1) : Le mot amour dans le titre ou le verbe aimer (conjugué ou non)
Une vague d'amour sur un lac d'amitié – Marie Desplechin
Mon avis : On n'est jamais déçus avec les romans jeunesse de l'Ecole des Loisirs ! C'était si chou !
Arsène Lupin (grand-parent 2) : Le mot "mystère" dans le résumé (en anglais ici : "can no doubt solve the mystery")
Mini-challenge 3 : ETATS-UNIS Nationalité de l'auteur
The Murders in the rue Morgue – Edgar Allan Poe
Mon avis :Une fois que ça a commencé, c'était chouette, mais qu'est-ce que le début était loooong ! (pour une nouvelle de 58p. c'est un comble)
Pseudo : Ellie
Chewbacca (Ancêtre 1) : Un personnage conduit, mais pas une voiture (Wash conduit le vaisseau spatial Serenity)
Mini-challenge 3 : ROYAUME-UNI (nationalité de l'auteur·rice)
Abécédaire : Titre - B
Livre : Big Damn Hero, James Lovegrove (homme)
Chewbacca (Ancêtre 1) : Un personnage conduit, mais pas une voiture (Wash conduit le vaisseau spatial Serenity)
Mini-challenge 3 : ROYAUME-UNI (nationalité de l'auteur·rice)
Abécédaire : Titre - B
Livre : Big Damn Hero, James Lovegrove (homme)
Pseudo : Omicronn
Scar (Le Rion Lion) (Ancêtre 2) : Il y a un·e traître·sse dans le roman
Abécédaire : titres - D
Titre lu : Dix petits nègres, Agatha CHRISTIE (femme !)
Mini-challenge 3 : ANGLETERRE (nationalité de l'autrice)
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▣ J'ai adoré ▢ Bof ▢ Beurk
Spider Jerusalem (Ancêtre 2) : Un seul humain sur la couverture
Abécédaire : auteurices - R
Titre lu : Le miracle de la confiance en soi, Richard MARTINEZ
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▢ J'ai adoré ▢ Bof ▣ Beurk (c'était nul)
Claudine (Parent 1) : L'auteur est mort au XXe siècle
Abécédaire : auteurices - A
Titre lu : L'étranger, Albert CAMUS (mort en 1960)
Mini-challenge 3 : ALGERIE (pays où se déroule l'histoire)
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▢ J'ai adoré ▢ Bof ▣ Beurk (j'ai pas aimé mais au moins c'est bien écrit)
Prospérine Virgule-Point (Parent 1) : Un signe de ponctuation dans le titre principal
Abécédaire : titres - T
Titre lu : Tout va mal... Je vais bien !, Philippe BLOCH
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▢ J'ai adoré ▢ Bof ▣ Beurk (c'était nul)
Le Horla (Ancêtre 1) : Un recueil de maximum 20 nouvelles (15)
Abécédaire : titres - P
Titre lu : Pièces de puzzle, collectif
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▢ J'ai adoré ▣ Bof ▢ Beurk (j'ai beaucoup aimé certaines nouvelles mais beaucoup m'ont laissée de marbre)
Baba Yaga (Ancêtre 1) : Un Y dans le titre
Abécédaire : titres - P
Titre lu : Le mystère de la chambre jaune, Gaston LEROUX
Revenir à « Complots et autres machinations »