[Validation des lectures] Distribution des cartes 2024

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
Catie
Modérateurs des Fanfictions

Re: [Validation des lectures] Distribution des cartes 2024

Message par Catie » 05 mai 2024 - 18:51

Pseudo : Catie
Famille : Mordor
Gaillard (Grand-Parent 2) : Un livre qui évoque la mémoire
Spoiler
Show
C'est dans le titre mais bon :mrgreen: L'histoire tourne autour des souvenirs de Ferdinand, qui perd la mémoire à cause de la maladie de l'Oublie-tout
Abécédaire : auteurices - B
Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe, Mickaël Brun-Arnaud
Mon avis : Un premier tome bouleversant, très touchant, un livre jeunesse d'une justesse incroyable qui se lit très facilement à l'âge adulte aussi ♥ J'ai évidemment pleuré à la fin, vraiment c'était trop émouvant
Famille : Castle Rock
Lize Unke (Cousine 2) : Le titre comporte plus de 26 lettres (Les carnets de Cornélius Renard = 27 lettres)
Mémoires de la forêt, tome 2 : Les carnets de Cornélius Renard, Mickaël Brun-Arnaud
Mon avis : Un second tome que j'ai trouvé peut-être moins réussi que le précédent, mais tout aussi agréable à lire, doux, mignon, avec une histoire et des personnages touchants ♥
Famille : Gallifrey
Primrose Everdeen (Enfant 1) : Un enfant meurt (moins de 13 ans)
Spoiler
Show
Théodore
Mémoires de la forêt, tome 3 : L'Esprit de l'hiver, Mickaël Brun-Arnaud
Mon avis : Et j'ai enchaîné bien sûr avec le tome 3, que j'ai trouvé très bon aussi, avec une ambiance bien particulière que j'adore et des personnages attachants, vraiment une très très bonne saga jeunesse !
Famille : Miskatonic
Kiara Johnson (Enfant 1) : Un livre qui vous a déprimé
Abécédaire : auteurices - L
Hell Bent, Leigh Bardugo
Mon avis : J'ai moins accroché avec ce tome que le premier... L'ambiance était très (trop) noire, beaucoup de moments d'introspection, des longueurs... L'intrigue était complexe, les personnages bien construits, leur évolution est intéressante, mais ça m'a déprimée de fou. Après je pense pas l'avoir lu au moment le plus approprié, donc ça a dû jouer sur mon ressenti, j'étais pas dans le mood pour ce genre de livres.
Image
To all of the queens who are fighting alone
Baby, you're not dancing on your own

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 05 mai 2024 - 21:01

Pseudo : PititeCitrouille
Famille : Bourg-Palette
Candler Bing (Grand-parent 2) : Quelque chose qui se mange dans le titre (justification : les fleurs ça se mange : mon arrière-grand-mère faisait des salades de pissenlits et dans le petit coin d'où ma famille maternelle vient, on peut voir de la confiture de roses).

Les Fleurs de Victor Hugo

Coup de cœur c'est obligé, même si bien sûr on ne peut pas avoir les mêmes standards pour traiter de la prostitution et de la femme en 1862 et en 2024. Donc malgré quelques assertions un peu douteuses (disons : datées) sur la nature profonde de la femme ou le rôle de l'amour, ça reste un écrit super en avance sur son temps : qui ne juge pas la prostitution, qui ne juge même aucun crime, un réquisitoire pour l'instruction laïque, gratuite et obligatoire, un réquisitoire contre la misère, contre la justice de classes. Et puis il y a des vrais traits de génies dedans : il dit qu'un jour l'homme modifiera le climat en agissant sur les pôles, qu'on utilisera le vent pour créer de l'électricité... C'est assez visionnaire. Et puis tout ce ton humaniste, plein d'espoir aussi, d'énergie, presque lyrique, c'est le Hugo que j'aime :coeur:
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image

Seonne
Mauvaise graine de mandragore

Message par Seonne » 06 mai 2024 - 21:29

Pseudo : Seonne
Famille : Tatooine
Fable (Enfant 2) : Un livre dont vous aimez la couverture
Shades of Shadows – V. E. Schwab
Joey Tribbiani (Grand-parent 1) : De la nourriture sur la couverture
Abécédaire : titres / auteu·rice·s - H
Hana – Alena Mornštajnová
Mini Challenge n°2 : /!\ Insecte : un cousin sur ma fenêtre
Mon avis : Un très bon moment de lecture. La plume est remarquable, le sujet poignant, l'histoire narrée de façon maîtrisée, parsemée d'émotions et d'Histoire. Le drame apparaît, inéluctable, et on ne peut s'empêcher de voir à travers Hana des centaines de milliers d'autres victimes. Alena Mornštajnová alimente le devoir de mémoire.
Je pense que ce livre plairait beaucoup à @Bloo :hug: d'ailleurs l'autrice est tchèque !
Famille : Gwendalavir
Milo (Atlantide) (Ancêtre 1) : Un essai qui vous a passionné·e
Pensée féministe décoloniale – Collectif
Mini Challenge n°2 : Une mouche
Mon avis : Une collection d'articles et essais absolument passionnant, qui couvrent des sujets variés et remettent en question beaucoup de biais, notamment ceux du féminisme hégémonique / féminisme blanc. J'ai beaucoup apprécié que les articles communiquent entre eux, bien qu'il s'agisse d'une collection postérieure à leur publication. Peut-être un peu pointu et technique pour les néophytes cependant.
Carrietta White (Enfant 1) : Un livre d'un·e auteur·rice américain·e
When Women Were Dragons – Kelly Barnhill
Mini Challenge n°2 : Encore un chien mimi
Mon avis : Très bonne lecture, malgré un côté fantasy/fantastique au final assez effacé. Ce roman propose une réflexion sur les conditions de vie des femmes américaines des années 1950, sur la rage féminine, et le récit initiatique de la vie d'une jeune femme perdue dans ce monde tapissé de tabous. Quelques répétitions sur le début et trop peu de détails dans la deuxième partie mais une bonne lecture.
Image
der Himmel ist mein Zimmer
Songes en pages

Seonne

Message par Seonne » 06 mai 2024 - 22:16

– MAJ de la semaine –

Et voici une MAJ qui arrive le lundi pour cause d'Ouest Hurlant, merci encore aux adorables membres qui sont passé·e·s sur le stand des Éditions HPF, j'ai été ravie de vous (re)voir :hug:

Bravo à...
Celleux qui ont gagné de nouvelles cartes-personnages en validant de nouveaux défis ! :boing:
– Awena : 90 points pour 8/50 livres lus
– Bellatrix1992 : 319 points pour 24/90 livres lus
- Bevy : 306 points pour 36/40 livres lus
- Catie : 463 points pour 36/80 livres lus
- Coccinelle : 276 points pour 18/40 livres lus
- Eanna : 80 points pour 7/30 livres
- Eejil9 : 860 points pour 58/100 livres lus
– Eivaf : 185 points pour 14/30 livres lus
- Eve : 550 points pour 36/90 livres lus
– Fleur d'épine : 415 points pour 27/30 livres lus
- Ginnyw : 478 points pour 31/50 livres lus
- Lsky : 543 points pour 37/90 livres lus
- Nepenthes : 252 points pour 20/30 livres lus
- Pitite Citrouille : 137 points pour 14/20 livres lus
- Selket : 491 points pour 39/80 livres lus
- Seonne : 1153 points pour 81/100 livres lus
- Violety : 523 points pour 33/70 livres lus

Et on encourage
Celleux qui n'ont pas fait bouger leur page excel cette semaine ! :yipee:
- Alena Aeterna : 69 points pour 11/50 livres lus
- BebeCitrouille : 17 points pour 1/10 livres lus
- Clo : 311 points pour 22/40 livres lus
– Crystallina : 23 points pour 2/20 livres lus
- Elbereth : 122 points pour 9/50 livres lus
- Ella.C : 97 points pour 7/20 livres lus
- Ellie : 204 points pour 14/40 livres lus
- Juliette54 : 146 points pour 13/30 livres lus
- KoalaVolant : 169 points pour 16/40 livres lus
- MelHp7 : 23 points pour 2/10 livres lus
– Omicronn : 100 points pour 6/20 livre lu
- Sifoell : 184 points pour 19/70 livres lus
- Sun : 269 points pour 19/80 livres lus
- TeddyLunard : 152 points pour 12/50 livres lus
- Tikii : 89 points pour 7/50 livres lus
- Tykk : 542 points pour 41/100 livres lus

Mini Challenge n°2
– 20 validations d'animaux pour un total de 108 photos !
– Cette semaine, vous avez particulièrement mis en avant les canidés et les félins, ainsi que les pigeons (on sent la forte présence parisienne sur ce forum) :lol:
– Pour le détail, cette semaine, nous avons : 4 photos de chien, 4 de pigeons, 3 de chats, 1 de paons, 1 de ragondins, 1 de carpes, 1 de chèvre, 1 de lapin, 1 de moutons, 1 de poules, 2 d'insectes.

Un peu de blabla
- Une belle remontée avec 42 validations pour 31 la semaine dernière ! Est-ce l'effet jours fériés ?
- @Fleur d'épine est la première à valider le personnage de Frodon Sacquet, bravo à elle !
Tous les objectifs sont donc désormais validés par au moins une personne !
– Votre personnage préféré est Sheldon Lee Cooper (18 validations), suivi par Chewbacca (15 validations).
– La famille la plus plébiscitée est Tatooine (89 validations), suivie par Gallifrey (85 validations) et Mordor (83 validations). Compte tenu de la proportion de fans de Star Wars, de Doctor Who et du Seigneur des Anneaux sur HPF, ça me paraît cohérent :mrgreen:
Image
Songes en pages

Juliette54
Pilote du Magicobus

Message par Juliette54 » 07 mai 2024 - 08:49

Pseudo : Juliette54

Famille :Bourg-Palette
Le père Castor (ancêtre 2) : livre écrit à la première personne (je) : "Dans mon plus lointain souvenir, je vois toujours mon grand-père Cambyse..."
Diotime et les lions, Henry Bauchau
Mon avis :
Inégal : de très très beaux passages, mais d'autres décevants, et quelques longueurs (pour un livre de 50 pages, c'est ennuyeux). Contente tout de même de l'avoir lu, merci à l'amie qui me l'a prêté.

Nepenthes
Animagus non déclaré

Message par Nepenthes » 07 mai 2024 - 15:19

Pseudo : Nepenthes
Personnage (Rang) : Grand-parent 2 – Natacha Rostov (Guerre et Paix) : Un livre de plus de 500 pages (nombre de pages : 576)
La Faucheuse : ThunderHead, Neah Shusterman
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▣ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Un second tome assez inégal : le début est assez mou et je me suis vite lassée des interchapitres avec le blabla du Thunderhead. Mais ça s'est nettement amélioré avec un gros rebondissement dans le milieu du livre. Rien de révolutionnaire, mais un bon moment de divertissement.
Personnage (Rang) : Ancêtre 1 – Baba Yaga : Un Y dans le titre
Sweet Harmony, Claire North
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▣ J'ai beaucoup aimé ▢ Bof ▢ Beurk
J'hésite entre le coup de cœur et le "beaucoup beaucoup aimé". Un roman court qui se dévore en quelques heures, digne d'un épisode de Black Mirror. On pourrait se dire qu'il n'y a rien de très original (une jeune femme endettée parce qu'elle a accumulé les dettes pour des achats destinés à être une parfaite image d'elle-même). Mais en dépit de son format court, le livre est riche dans les sujets qu'il aborde (mécanismes de l'addiction, recherche de perfection, emprise des pervers narcissiques...). Finalement, vu l'ambiance, ce n'est pas plus mal que le roman ne traîne pas en longueur car il parvient en seulement quelques pages à nous faire ressentir tout le malaise de la situation d'Harmony.
Image Image

Clo
Vigile à baguette du Ministère

Message par Clo » 08 mai 2024 - 20:20

Pseudo : Clo
Famille : TATOOINE
Personnage Chewbacca (Ancêtre 2) : Un personnage conduit, mais pas une voiture (que conduit-iel ?)
Spoiler
Show
"Il ne termina pas sa phrase parce que la carriole échappa soudain à son contrôle. Gregor Dandolo avait maintes fois piloté des carioles enluminées par le passé, aussi avait-il l'habitude de manoeuvrer ce genre de véhicules. Mais il n'avait jamais conduit une carriole qui avait perdu l'une de ses roues avant."
Les Maîtres Enlumineurs, Robert Jackson Bennett
Mon avis : ▢ Coup de Coeur ▣ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Famille : GALLIFREY
Personnage Mchonne (parent 2) : au moins septs morts dans le livre
liste non exhaustive des gens qui meurent
Show
3 avec les noms d'oiseaux + 2 pour les meurtres échangés + Elaine + Claire
Abécédaire : Auteurice - P
Huit crimes parfaits, Peter Swanson
Mon avis : ▢ Coup de Coeur ▣ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Image Image
L'Equilibriste, projets couture - o - Signature & avatar by Elffyie

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 09 mai 2024 - 22:11

Proserpine Virgule-Point (Parent 1) : un signe de ponctuation dans le titre
À l'Ouest, rien de nouveau, Erich Maria Remarque
Mon avis : Il y a des moments très durs, de descriptions assez crues de la vie dans les tranchées. J'aime bien ce réalisme, comme cela ce n'est pas trop édulcoré et puis... 1914 ou 2024, les obus blessent pareil (enfin, peut-être que je parle faux sur le plan technique, mais disons que c'est l'esprit de ma lecture aujourd'hui). Plus que certaines remarques un peu éculées, c'est le message pacifiste, la réalité de la faim, du manque de sommeil et des conséquences sur le corps et le psychisme (avec l'anxiété, les crises d'angoisse, la déréalisation de l'acte de tuer, etc.) qui ont un intérêt universel.
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image

Lsky
Stagiaire chez W&W

Message par Lsky » 10 mai 2024 - 08:25

Pseudo : Lsky
Famille : CASTLE ROCK
Baba Yaga (Ancêtre 1) : Un Y dans le titre
Fantasy & Médias – Collectif
Famille : GWENDALAVIR
Dora Bruder (Grand-parent 1) : L'auteurice est vivante et a plus de 50 ans (88 ans)
Abécédaire : autrice - M(erchant)
La mort de la nature – Carolyn Merchant
Famille : WINTERFELL
Isabel de Mora(Cousin·e 1) : Un livre sorti en 2024
Mukanda Tiodora – Marcelo D`Salete
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▣ Beurk
Image
(c) Le Chat II, Baudelaire & Iren Horror, Cat Lady

C'est l'esprit familier du lieu ; Il juge, il préside, il inspire Toutes choses dans son empire ; Peut-être est-il fée, est-il dieu ?

Bellatrix1992
S'entretient avec ses OCs

Message par Bellatrix1992 » 10 mai 2024 - 16:24

Pseudo : bellatrix92
Personnage Enfant 1: Mia : Au moins 3 personnages sont Queers: Nico di Angelo, Will Solace, Piper McLean (homo ou bisexuels), Epialès lae demonae, Chat-Majesté (non-binaires)
Titre lu, Rick Riordan Le Soleil et l'étoile.
Très sympa à lire, même si d'autres de Rick Riordan m'on davantage transportée que ça (mention spéciale à Magnus Chase et aux Travaux d'Apollon). Le thème du voyage introspectif et de la gestion des traumatismes est bien amené et les personnages sont très attachants. La quête très personnelle des deux héros contraste un peu avec ce qu'on a l'habitude de voir dans l'univers en question.
Image

“Quand on veut être sûr de son coup, mon petit bonhomme, on plante des carottes, on ne joue pas les chefs d'État !”
Kaamelott

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 11 mai 2024 - 13:52

Joey Tribbiani (Grand-parent 1) : de la nourriture sur la couverture
Spoiler
Show
ici un lien où on voit la couverture, il y a un homme et une femme à table, entre eux on voit clairement la bouteille de vin sur la couverture et en bas il y a un plat qui contient des pommes ou des pommes de terre
Le Silence de la mer, Vercors
Image

Seonne

Message par Seonne » 11 mai 2024 - 16:01

Pseudo : Seonne
Pax (Persona) (Enfant 2) : Un livre qui vous a apporté de la joie (c'était très drôle globalement et y a un sous-texte qui peut être lu comme très queer, même si ça ne l'est pas ouvertement)
Monstrous Regiment – Terry Pratchett
Image
Songes en pages

Eejil9
Auror

Message par Eejil9 » 11 mai 2024 - 19:19

Beaucoup de validations cette semaine, et je suis un peu explosée parce que j'ai eu une journée de fou, donc je vais honteusement copier-coller les avis que j'ai déjà postés sur le challenge Printemps-été

Pseudo : Eejil9
Famille : Narnia
Soraya (Parent 2) : L'auteur·rice est SWANA (Sattouf est franco-syrien)
Abécédaire : auteurices - R
Ma circoncision – Riad Sattouf
Mon avis :Un épisode de la vie de Riad Sattouf en Syrie. J'avais déjà lu la version de cet événement dans l'Arabe du Futur et là... Bah c'est tellement moins bien. C'est violent et cru, on voit que Sattouf a fait du chemin depuis.
Godzilla III (Ancêtre 1) : Un Z dans le nom ou prénom du personnage principal (Zoé)
Cadavre exquis – Pénélope Bagieu
Mon avis :J'ai beaucoup aimé, c'était léger et efficace et le plot twist de la fin est assez jouissif.
Famille : Winterfell
Zoya Nazyalensky (Enfant 1) : Il y a plus de deux personnages principaux (l'histoire suit 3 personnages à différentes étapes du cycle de production et de vente des roses, Jan qui les achète pour les revendre en Hollande, Nana qui les cultive en Somalie, et Ali qui les vend pour rien toutes les nuits à Paris
Abécédaire : auteurices - O
Rose Nuit – Oscar Coop-Phane
Mon avis : très visiblement, l'auteur surfe sur la vague de La Tresse de Laetitia Colombani mais en version plus éco-responsable. Pas original, donc, mais efficace, et utile pour celleux qui ne savent pas à quel point l'industrie des fleurs coupées est un désastre.
Baba Yaga (Ancêtre 1) : Un Y dans le titre
Abécédaire : titres - Y
Y penser sans cesse – Marie NDiaye
Mon avis : un seul long poème, assez beau pour me marquer alors que j'ai souvent du mal avec la poésie.
Luna Lovegood (Enfant 2) : Un livre d'un·e auteur·rice qui a déjà été lu·e et validé·e par un·e autre participant·e (Cristallina a validé Elvira le 20 février, entre autres)
Allunia t.2 – Tiphs
Mon avis : Cette duologie est toujours aussi efficace sur moi : à lire comme on prend l'autoroute, pour reprendre une expression de quelqu'un que j'aime bien, c'est chouette et bien pensé
Image

Bevy
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Bevy » 11 mai 2024 - 20:47

Pseudo : Bevy
Personnage Ancêtre 1 – Smaug : Quelque chose est en train de voler sur la couverture (lien vers visuel obligatoire) :

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, J. K Rowling
Buck est en train de voler avec Harry et Hermione sur son dos ^^/ (édition 1999 pour les nostalgiques)
https://zupimages.net/up/24/19/1nej.jpg

Mon avis : ▢ Coup de cœur ▣J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
J’ai plus apprécié ma lecture que sur les deux premiers tomes. Et nostalgie oblige, c’est le 1er tome que j’ai lu à une lointaine époque où ce n’était qu’une saga littéraire et non cinématographique…
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Mark Twain

Tykk
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Tykk » 11 mai 2024 - 21:10

On commence par corriger une erreur de la validation précédente :sifflote:. Rappel de l'épisode précédent :
Lsky a écrit :
28 avr. 2024 - 07:40
@Tykk j'ai bien validé la lettre "R" pour Sex Friends, mais je n'ai pas validé la consigne car il n'y a qu'un seul personnage sur la couverture qui demande des personnages au pluriel ! Mais tu peux revalider ce livre dès la semaine prochaine avec un autre personnage :hug:
Je change donc pour ''Un seul humain pour la couverture" (cette fois ça devrait être la bonne)
Spider Jerusalem (Ancêtre 2) : Un seul humain sur la couverture (lien vers visuel obligatoire)
Abécédaire: auteur - R
Sex Friends, Richard Mèmeteau
Maintenant que tout est, je l'espère, rentré dans l'ordre, on passe aux nouveaux:
Aliénor d'Aquitaine (Parent 1) : Un livre historique (interprétation version essai)
Abécédaire: titre - T
The Tudor Age, Susan Brigden
Famille : Narnia
Brianna Matthews (Enfant 1) : Un livre qui dénonce le racisme (sous-titre du livre: Décoloniser le musée)
Abécédaire: auteur - V
Programme de désordre absolu, Françoise Vergès
Professeur Otto Lidenbrock (Grand-parent 2) : Une non-fiction (c'est un essai de sociologie)
Abécédaire: auteur - I
Les choses sérieuses, Isabelle Clair
Sherlock Holmes (Grand-parent 1) : Un livre dont vous aviez deviné la fin (c'est une romance regency qui doit évidemment se terminer de manière prévisible, sinon je demande le remboursement)
Abécédaire: titre - B
Beguiling the Beauty, Sherry Thomas
John Caffey (Parent 1) : L'auteur·rice a fait de la prison/a eu des démélés avec la justice (le saviez vous ? Molière a été en prison au Chatelet pour dettes impayés)
Dom Juan, Molière
Petite question d'ailleurs: en l'occurence j'ai vu la pièce puis j'ai lu la version écrite, mais est-ce que le simple fait de voir la pièce m'aurait permis de valider le texte ? Une spectacle de théâtre techniquement c'est un audiolivre non ? :sifflote:

Ginnyw
Responsable des Transports Magiques

Message par Ginnyw » 11 mai 2024 - 22:18

Pseudo : Ginnyw
Totally Spies (Enfant 2) : Une amitié est au premier plan
Le dernier message, Nicolas Beuglet
Mini-Challenge n°2 (Oui, je sais qu'il est terminé, mais j'avais pris une photo de chat trop mignon :boing: ) : Admirez comme elle est belle :coeur:
Toujours une atmosphère particulière chez Nicolas Beuglet. Là, on suit un autre personnage qui nous dissimule beaucoup de mystère. Affaire à suivre, inspectrices :mrgreen:
ImageImage

Bellatrix1992
S'entretient avec ses OCs

Message par Bellatrix1992 » 12 mai 2024 - 07:55

Pseudo : Bellatrix92
Aliénor d'Aquitaine (Parent 1) : Un livre historique (Justif: le livre raconte la mise en place de l'état allemand à la fin du XIX° siècle).
Titre et auteur: Michael Epkenhans; die Reichsgründung 1870/71.
Pas facile de lire en allemand et c'est un livre historique avec pas mal de vocabulaire technique. Mais c'est un peu ce qui m'a plu justement, de me frotter à ce lexique politique et historique que je connais mal afin de me préparer à faire cours aux quatrième Section internationale l'an prochain. C'est un livre de la collection "WISSEN" qui est un peu l'équivalent de nos "Que sais-je?", donc une très bonne introduction à l'étude du XIX° siècle en Allemagne. Je pense le ficher et j'ai déjà trouvé un extrait à relever pour étudier avec la classe.
Bref passons, le livre est très intéressant puisqu'il traite autant des années 1870/71 que tu contexte autour en détaillant le déroulé des événements qui mènent à la fondation de l'empire allemand et leur répercussion. Une bonne place est accordée à la fin à la mémoire de ces événements et à la manière dont celle-ci a évolué en Allemagne. Le débat de la création de jours fériés (très compliqué en Allemagne pour les événements politiques du fait de l'histoire tourmentée du pays) est très bien expliqué. J'ai appris pas mal de choses même si je n'ai pas tout compris. Je m'appuierai sur un autre manuel d'histoire pour ficher ce livre qui apporte pleins de connaissances historiques.
Le pire, c'est que j'en ai encore pleins de la même collection chez moi! Et que cette lecture me motive à en enchaîner d'autres :mrgreen: :mrgreen:
Image

“Quand on veut être sûr de son coup, mon petit bonhomme, on plante des carottes, on ne joue pas les chefs d'État !”
Kaamelott

Catie

Message par Catie » 12 mai 2024 - 09:57

Pseudo : Catie

(ça se voit que j'étais en vacances :mrgreen: )
Le Horla (Ancêtre 1) : Un recueil de pas plus de 20 nouvelles (15)
The River of Silver, S.A.Chakraborty
Mon avis : Trop heureuse d'avoir lu ce petit recueil sur les missing moments de la trilogie, j'ai adoré ♥ J'ai surtout aimé les passages avant les livres, ou après, et vraiment ces personnages je les aime tellement ♥
Famille : Pré au Lard
Jaskier (Parent 2) : Un personnage a des dons / pouvoirs magiques mais pas le personnage principal
Spoiler
Show
Roanne est une adolescente tout ce qu'il y a de plus normale, alors que son oncle peut
se transformer en Nelphide
Là où règnent les baleines, Jolan C. Bertrand
Mon avis : Un bouquin jeunesse binge read en une seule journée, très touchant et tout doux, avec des personnages attachants et sur fond marin, j'ai beaucoup aimé !
Gideon (Grand-Parent 2) : Un premier tome d'une saga
The Lunar Chronicles, book 1 : Cinder, Marissa Meyer
Mon avis : Encore un livre lu très très vite, c'était INCROYAAAAABLE, je l'ai vécu beaucoup trop intensément :lol: Dans la dernière partie j'ai dû faire des pauses pour reprendre mon souffle parce que y avait beaucoup trop de tensions et j'osais pas lire la suite :arrow: Mais par contre je suis en PLS de pas avoir la suite chez moi, je les aurais enchaîné sans scrupules.
Leila (Cousine 2) : Une TDS est un personnage important / principal (Violante, personnage principal, est une TDS)
Abécédaire : auteurices - F
Rouille, Floriane Soulas
Mon avis : Roman emprunté au hasard des couloirs de la médiathèque, c'était pas mal mais ça ne m'a pas transporté non plus ! J'ai beaucoup aimé l'univers steampunk et l'enquête était assez intéressante, mais y a pas mal de points qui m'ont dérangée (notamment TW viol et inceste non indiqués en début d'ouvrage) + l'inceste utilisé sous forme de plot twist / ressort scénaristique...
Carbone (Cousine 1) :Une BD ayant gagné un prix (Prix 2024 du Jury Œcuménique de la BD)
Abécédaire : auteurices - H
Sông, Hai-Anh
Mon avis : Une BD sympathique sur l'histoire du Viêtnam, personnel et touchant, ce n'était pas incroyable non plus mais j'ai quand même beaucoup aimé !
Image

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 12 mai 2024 - 11:46

Pseudo : Violety
Famille : Pré-au-Lard
Annabeth Chase (Cousin·e 1) : Un livre avec un animal fantastique/mythologique/qui n'existe pas dans la réalité
Spoiler
Show
(une selkie)
La fille de la mer, Molly Knox Ostertag
Sirius Black (Grand-parent 2) : Un personnage tatoué (Miracle Molly est tatouée dans le cou et les bras (on le voit en zoomant sur la photo dans le lien))
Batman Infinite T1 : Lâches par essence, James Tynion IV, Jorge Jimenez
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▢ J'ai aimé ▣ Sympa ▢ Beurk
Professeur Tournesol (Grand-parent 1) : Des plantes sur la couverture
Tulipe et les sorciers, Sophie Guerrive
Dernière modification par Violety le 12 mai 2024 - 13:20, modifié 1 fois.
Si tu lis cette signa, je te souhaite une bonne journée :hug:

Catie

Message par Catie » 12 mai 2024 - 11:56

– MAJ de la semaine –

Bravo à...
Celleux qui ont gagné de nouvelles cartes-personnages en validant de nouveaux défis ! :boing:
– Bellatrix1992 : 333 points pour 26/90 livres lus
- Bevy : 315 points pour 37/40 livres lus
- Catie : 499 points pour 41/80 livres lus
- Clo : 331 points pour 24/40 livres lus
- Eejil9 : 883 points pour 63/100 livres lus
- Ginnyw : 474 points pour 32/50 livres lus
- Juliette54 : 155 points pour 14/30 livres lus
- Lsky : 563 points pour 40/90 livres lus
- Nepenthes : 256 points pour 22/30 livres lus
- Pitite Citrouille : 156 points pour 16/20 livres lus
- Seonne : 1150 points pour 82/100 livres lus
- Tykk : 598 points pour 47/100 livres lus
- Violety : 538 points pour 36/70 livres lus

Et on encourage
Celleux qui n'ont pas fait bouger leur page excel cette semaine ! :yipee:
- Alena Aeterna : 69 points pour 11/50 livres lus
– Awena : 90 points pour 8/50 livres lus
- BebeCitrouille : 16 points pour 1/10 livres lus
- Coccinelle : 269 points pour 18/40 livres lus
– Crystallina : 23 points pour 2/20 livres lus
- Eanna : 80 points pour 7/30 livres lus
- Eiliv : 22 points pour 2/30 livres lus
– Eivaf : 184 points pour 14/30 livres lus
- Elbereth : 120 points pour 9/50 livres lus
- Ella.C : 97 points pour 7/20 livres lus
- Ellie : 201 points pour 14/40 livres lus
- Eve : 543 points pour 36/90 livres lus
– Fleur d'épine : 404 points pour 27/30 livres lus
- KoalaVolant : 169 points pour 16/40 livres lus
- MelHp7 : 22 points pour 2/10 livres lus
– Omicronn : 96 points pour 6/20 livre lu
- Selket : 483 points pour 39/80 livres lus
- Sifoell : 184 points pour 19/70 livres lus
- Sun : 261 points pour 19/80 livres lus
- TeddyLunard : 152 points pour 12/50 livres lus
- Tikii : 88 points pour 7/50 livres lus

Un peu de blabla
- Une petite baisse avec 34 validations pour 42 la semaine dernière !
- Avis à tous.tes : il y avait une erreur dans notre Excel, légère, mais rectifiée ce jour, c'est normal s'il y a une petite modification au niveau de vos points !
- @Eejil9 finit la famille Narnia !
- @Eejil9 tu avais déjà validé la lettre R pour auteurices ici
- @Tykk tu avais déjà validé la lettre R pour auteurices ici
- @Tykk pour répondre à ta question, non le fait de voir la pièce de théâtre ne suffit pas pour valider le livre :mrgreen:
- @Violety tu as oublié une famille
- @Clo attention également, Chewbacca était l'ancêtre 1 et non l'ancêtre 2

Faites bien attention en remplissant les formulaires s'il vous plaît, j'ai perdu vraiment beaucoup de temps ce matin à traquer d'où pouvait venir les erreurs, à remonter les topics, etc, alors que je suis en vacances, et ce n'est pas comme ça que je prévoyais de perdre du temps sur ma dernière journée ! Merci :hug:
Image

Mikoshiba
Responsable des Transports Magiques

Message par Mikoshiba » 12 mai 2024 - 15:04

Pseudo : Mikoshiba
Le père Castor (Ancètre 2) : Un livre écrit à la première personne
Abécédaire : auteu·rice·s - B
L'apprentissage de l'imperfection, Tal Ben-Shahar
Mon avis : ▣ Coup de cœur ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Spoiler
Show
Oui, j'ai mis un coup de cœur sur un livre de développement personnel. Comme quoi, on change :lol:
En vrai, il est pas exceptionnellement bien écrit ou quoi, mais ça m'a fait comprendre beaucoup (beaucoup !) de choses.
Le chemin du paradis passe par une théière

Eve
Auror

Message par Eve » 14 mai 2024 - 17:17

Pseudo : Eve
Prospérine Virgule-Point (Parent 1) : Un signe de ponctuation dans le titre principal
Love, Theoretically, Ali Hazelwood
Mon avis : ▣ Coup de cœur ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Le meilleur des 3 je crois :coeur:
Princesse de Clèves (Cousin·e 1) : Le nom de l'auteur·rice a une particule
Abécédaire : titre - Z
Zazous, Gérard de Cortanze
Je ne connaissais cette partie de la deuxième guerre mondiale, la jeunesse parisienne sous l'occupation. J'ai trouvé le roman intéressant bien que l'auteur avait tendance à énumérer des faits plutôt qu'à construire une histoire. Mais j'ai réussi à m'attacher aux personnages donc ça va :lol:

Bevy
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Bevy » 15 mai 2024 - 08:20

Pseudo : Bevy
Personnage Grand-parent 1 – Professeur Tournesol : Des plantes sur la couverture (lien vers le visuel obligatoire) : L’homme qui plantait des arbres, Jean GIONO

https://www.cultura.com/p-l-homme-qui-p ... tent=Livre

Mon avis : ▢ Coup de cœur ▣J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Une jolie nouvelle sur l’espoir, la renaissance et l’amour et le respect de la nature !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Mark Twain

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 15 mai 2024 - 19:31

Alexeï Berg (La musique d'une vie) (Parent 2 ) : La thématique de la musique est importante
cf. le titre, et puis toutes les nouvelles de ce recueil mettent effectivement en scène de la musique et/ou des musicien.ne.s
Musique, collectif
Mon avis : ▢ Coup de cœur ▣ J'ai beaucoup aimé ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Pareil que pour l'autre recueil, je fais un petit peu ma diva car sur neuf nouvelles, il y en a une que je n'ai pas aimée.
En fait c'est peut-être trop méchant de dire que je l'ai détestée ? Mais vraiment je crois que c'était censé être humoristique et plus ça avançait plus j'étais dubitative.
Mais c'est mieux de voir le positif : la plupart des nouvelles sont très poétiques, bien que j'ai été un petit peu moins sensible à cela que dans le recueil sur les fleurs (peut-être parce que je ne me figure rien du tout quand je lis et que donc... je ne me suis pas davantage figurée les sons :mrgreen: ), elles sont très imaginatives, certaines créent des mondes en deux pages ! Et il y a une nouvelle extraordinaire dedans. Vraiment extraordinaire :coeur: Cette nouvelle, elle, est un coup de cœur absolu.
Merci à la fabuleuse personne qui m'a prêté ce fabuleux livre :hug:
Image

Nepenthes
Animagus non déclaré

Message par Nepenthes » 15 mai 2024 - 20:41

Personnage (Rang) : Parent 1 – Miss Minutes : Une unité de temps dans le titre (minutes, heures, jours, ans, etc.)
Abécédaire : auteur : L (Timothé Le Boucher)
Ces jours qui disparaissent, Timothé Le Boucher
Une bande-dessinée captivante. Une découverte au hasard à la médiathèque qui m'a donné envie de découvrir d'autres BD du même auteur. On angoisse pour Lubin, le protagoniste, qui semble s'effacer jour après jour au profit d'un autre "lui" qui prend possession de son corps un jour sur deux, puis de plus en plus fréquemment... Mais est-ce vraiment l'autre qui prend sa place ?
Personnage (Rang) : Enfant 2 – Fable : Un livre dont vous aimez la couverture (lien vers le visuel)
La Maison des Jeux 1 : Le Serpent, Claire North
Une première histoire intrigante pour cette série, sur fond de Venise du 17ème siècle. Des intrigues, des manipulations politiques sur fond de jeu "grandeur nature". J'avais parfois du mal à être totalement dedans mais ce roman est assez court et se lit rapidement.
Personnage (Rang) : Cousin·e 2 – Ophélie (La Passe-Miroir) : Le titre commence par les lettres "LA"
La Théorie de la Contorsion, Margaux Motin
Certaines planches sont inégales mais j'ai beaucoup ri sur d'autres, en particulier celles concernant ses frasques avec sa fille.
Personnage (Rang) : Enfant 2 – Luna Lovegood : Un livre d'un·e auteur·rice qui a déjà été lu·e et validé·e par un·e autre participant·e (Livre / auteur lu par Ginnyw)
Abécédaire : auteur : Z (Zanzim)
Peau d'homme, Hubert et Zanzim
Une belle réussite que cette BD ! On y évoque sexualité et genre, oppression de la morale et de la religion, avec un zeste d'humour et un brin de tendresse.
Image Image

Selket
Seigneur des Ténèbres

Message par Selket » 16 mai 2024 - 09:25

Pseudo :Selket
Famille :Mordor
Personnage (Enfant 2 Sheldon Lee Cooper) : Le titre comporte un C, un S et un L
Abécédaire (supprimer si non rempli) : titres / auteu·rice·s - V
Porcelaine sous les ruines, d'Ada Vivalda
Image

Selket
Seigneur des Ténèbres

Message par Selket » 17 mai 2024 - 11:50

Pseudo : Selket
Famille :Gwendalavir
Personnage (Grand-parent 1 Dora Bruder) : L'auteur·rice est vivant·e et a plus de 50 ans (Elle a 97 ans)
Abécédaire (supprimer si non rempli) : titres / auteu·rice·s - S
Les Femmes du Roi-Soleil, Simone Bertière
Image

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 17 mai 2024 - 21:39

Pseudo : Ellie
Primrose Everdeen (Enfant 1) : Un enfant meurt (jusqu'à 13 ans)
Abécédaire (supprimer si non rempli) : auteu·rice·s - F
The Evening and the Morning, Ken Follett

Eve
Auror

Message par Eve » 18 mai 2024 - 10:37

Pseudo : Eve

Famille : WINTERFELL
Gesche Margarethe Gottfried (Grand-parent 2) : Au moins un personnage est allemand·e (l'histoire se passe à Cologne en Allemagne donc les personnages sont à majorité allemands dont la voisine Susan)
Abécédaire : titre - B
Bienvenue au Café-Chat, Charlie Jonas
C'était trop mignon :coeur: Susan, la vieille voisine de Léonie décide de partir en vacances une dernière fois et lui laisse Mimi, sa chatte. Seulement, celle-ci ne s'adapte pas à l'appartement de Léonie qui décide de la laisser à sa meilleure amie qui tient un café. Et le café se transforme en café-chat et va bouleverser la vie des deux amies. Et il arrive aussi des aventures à Susan pendant ses vacances.
C'était vraiment une bonne lecture tranquille, j'ai trouvé ça drôle (et en plus on a des recette de pâtisserie à la fin du roman).
Famille : BOURG-PALETTE
Joey Tribbiani (Grand-parent 1) : De la nourriture sur la couverture (des petits croissants)
Légendes & Lattes, Travis Baldree
Une cosy fantasy où l'on suit une orc qui monte un café. C'était sympa.

Eejil9
Auror

Message par Eejil9 » 18 mai 2024 - 16:55

Pseudo : Eejil9
Frodon Sacquet () : Un coup de coeur des participant·e·s 2023 (d' @Elbereth)
Un psaume pour les recyclés sauvages – Becky Chambers
Mon avis :C'était incroyable. Tout du long j'avais l'impression que ce livre avait été écrit pour moi tellement tout était en adéquation avec ce que j'aime et ce qui me rend contente. J'ai noté des tas de citations dans mon carnet et maintenant j'ai envie de lire tout Becky Chambers.
Charlie Spring (Enfant 1) : La couverture a plus de 5 couleurs : vert, orange, rouge, jaune, noir, blanc, beige, gris, rose
Abécédaire : auteurices - G
La revanche des bibliothécaires – Tom Gauld
Mon avis :Petite BD sympa, certaines planches sont très drôles. Pas plus enthousiasmée que ça cependant.
Heidi (Enfant 2) : L’histoire se passe principalement en montagne (l'endroit où Neige a grandi et a subi de l'inceste se situe dans les Alpes, le procès a eu lieu à Gap)
Triste Tigre – Neige Sinno
Mon avis : Sans doute le livre le plus dur que j'ai jamais lu. Je pensais être blindée, j'ai lu d'autres histoires de viol et d'inceste mais ça... J'étais pas prête. D'un côté, c'est un livre essentiel, qui témoigne d'une intelligence rare dans la réflexion de l'autrice et qui a un vrai style, ce qui n'est pas toujours le cas des témoignages. De l'autre, je crois que je regrette de l'avoir lu tant il était dur...
Image

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »