Bonsoir, après une certaine latence, je reviens vous parler d'une expérience incroyable à savoir une

semaine (hum hum)-reviews sur le compte d'
@Amnesie
Amnesie, je l'avais mise dans ma PAL finalement assez récemment, lors d'une nuit d'écriture où elle a rédigé un texte du Petit Prince qui se rend sur la planète habité par Bellatrix. Comme ça, car, BOUM, coup de coeur. C'est vraiment très récent, mais je me suis paradoxalement rendue compte a posteriori que j'avais déjà lu sans reviewer quelques-uns de ses textes et que je les avais adorés
(bon, ça c'est l'histoire de ma vie sur HPF, il faut dire). Ainsi, j'ai donc relu avec un plaisir renouvelé les textes déjà connus et en ai découvert d'autres absolument fascinants
et par conséquent elle figure désormais dans ma liste d'autrices favorites
.
Certes, j'aurais pu tilter qui est Amnesie, même sans reconnaître son nom, puisqu'elle se distingue par des choix iconographiques très stylisés, des tableaux et des photographies d'époque. Il y a donc ce côté pictural dont je suis absolument fan, d'abord parce que j'aime bien les vieilles choses en matière d'art, mais surtout parce que j'ai l'impression qu'il illustre toujours à point nommé les histoires.
Et maintenant si on parle des textes...

Déjà, Amnesie traite toujours ses personnages, et il y a de si divers, de manière à la fois crédible, respectueuse du canon et de façon originale voire surprenante - comme quoi, c'est possible ! Elle part parfois vraiment à rebours de certaines choses qu'on s'est peut-être habitués à considérer dans le monde de la fanfiction. Par exemple, saviez-vous que Walpurga aimait ses fils ? Que Pétunia était un modèle pour Lily ? Que Teddy était art-nachiste (je viens de créer le mot à l'instant mais il y a de ça dans son portrait, je vous jure, l'art et l'anarchie sont entremêlés) ? Qu'Alberforth pouvait se montrer plus sage que son frère ? Et bien allez voir de vos propres mirettes...

Plein de poésie, quel régal ! J'adore les styles d'écriture poétiques, je ne m'en lasse pas. Il y a de telles subtilités dans la construction, au niveau du plan général du récit, mais aussi dans les reprises, les descriptions, des bouts de phrase... Et chaque personnage, si j'ose dire, à droit à sa façon poétique d'être décrit. Oui, Amnesie arrive à écrire la relation de Pétunia et de Lily enfants avec de la poésie mais à hauteur de yeux d'enfants. Je ne parle pas de sa songfic sur Barbara, c'est à tomber par terre (d'accord, le texte de la chanson est, à lui tout seul, à tomber par terre de poésie, mais là c'est, plus qu'une songfic, un hommage sublime. Et non je ne fais pas de surenchère, je promets). Walpurga a droit à sa poésie glaçante parfois, Andromeda à sa poésie touchante.

Moi je voudrais vous parler encore d'Amnesie, mon seul regret étant que je n'ai pas encore lu les fics longues mais c'est noté et ça arrivera bientôt héhé

mais je sais que j'aurai fort à dire parce que, pour commencer, elle a écrit une fic sur les Rafleurs et rien que pour le choix du thème, respect, et ensuite elle a écrit une fic sur Alice Fortescue/Londubat qui serait oratrice, constituant donc un personnage peu exploité donc forcément intéressant et une profession intéressante aussi à l'aube de la guerre. Et je n'ai pas tout cité, mais en tout cas, il y a tellement de potentiel de travail sur les personnages, les situations, surtout avec la promesse de s'en tenir au canon, que je m'en régale d'avance !

Donc, pour continuer à vous parler de ce que j'ai vraiment lu chez Amnesie parce que je me suis égarée au précédent paragraphe, il faut que je vous reparle de ce coup de coeur insondable qu'est son crossover avec le monde du Petit Prince. Le livre de Saint-Exupéry est l'un de mes préférés - l'auteur lui-même est l'un de mes préférés, et franchement, j'ai juste vu sa plume, c'est tout. C'est d'une justesse désarmante, avec des évocations oh là là si bouleversantes ! Et en même temps intelligemment naïves, au sens d'innocentes, enfantines, mais pas de façon péjorative, plus de la façon naturelle, non formatée par les adultes, qu'ont les enfants de penser. Bref, je ne disserte pas sur le sens profond du Petit Prince, mais sachez qu'il y a tout ça dans l'histoire d'Amensie, et puis tant d'autres choses encore, si fines, si subtiles...
En conclusion,
un bouquet de jolies choses ici
edit : mais comment ai-je pu oublier... qui dit JR dit échange ! Alors je dois te remercier Amnesie pour tes reviews très subtiles, vraiment, ta façon de voir les choses était très intéressante et j'ai aussi appris beaucoup en te lisant, et de tout ceci je suis fort heureuse, car j'ai pu voir un peu ton petit monde fictionnesque...
Et enfin merci beaucoup Winter pour organiser ces temps de partage ! J'ai besoin de petits coups de boosts pour me mettre à faire les choses, et concernant ma PAL chez Amnesie, je suis sur les bons rails désormais