Famille : Dans l'histoire
Marcel Moore (Grand-parent 2) : Une œuvre d'art reproduite sur la couverture (https://www.desfemmes.fr/litterature/le ... int-jaune/ L'œuvre : Quille, de Colette Deblé, acrylique sur châssis toilé, 116x89cm, 1987.)
Livre lu : Le papier peint jaune de Charlotte Perkins Gilman
Mon avis : ▣ À lire absolument ▢ J'ai adoré ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
J'hésitais entre le "à lire absolument" et "j'ai adoré" mais comme c'est que 50 pages, j'ai opté pour le 1er ! Recommandé par plusieurs féministes. Un livre assez intense, haletant presque. Galatée de Madeline Miller m'avait fait le même effet. J'adore.
[Validation des lectures] Distribution des cartes 2023
Re: [Validation des lectures] Distribution des cartes 2023
Pseudo : Eivaf
Pseudo : Lsky, la vigneronne !
Famille : Dans un Carambar
Madame Dupin Louise Guillaume de Fontaine (Ancêtre 1) : L'auteur a un nom de famille composé
Histoire de l'Occultisme, Lazare Gérin-Ricard
Mon avis : ▢ À lire absolument ▢ J'ai adoré ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▣ Beurk
Famille : Dans la Tête
Daisy Letourneur (Cousin.e 1) : Un livre écrit par plusieurs (et uniquement des) femmes
Nos vies valent plus que leurs crédits, Camille Bruneau, Christine Vanden Daelen
Mon avis : ▣ À lire absolument ▢ J'ai adoré ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Famille : Dans la cour de récré
Capitaine Jack Sparrow (Parent 1) : Une scène sur un bateau
Pollen, Joelle Wintrebert
Deuxième mini-challenge : (Du 14/02 au 15/04)
Batman Grabs a Gun (plat, drame) : tous laes héros·ïnes trahissent leurs propres principes.
Mon avis : ▢ À lire absolument ▢ J'ai adoré ▢ J'ai aimé ▣ Bof ▢ Beurk
justif bateau : Sahra, une des personnage principale, est embauchée sur un bateau car, selon le gouvernement, "la faire vivre à la dure lui fera oublié son chagrin"
![]()
spoile pour justif mini-défi
SpoilerShow1ere scène, le gars de la fratrie tue alors que ses contres ses principes / sa sœur se "vend" à des soldats pour le sortir de cette mauvaise passe / la troisième sœur couche aussi pour réussir et joue agent double avec des résistants et collabos. Bref, la morale de ce livre : couchez pour réussir![]()

(c) Le Chat II, Baudelaire & Iren Horror, Cat Lady
C'est l'esprit familier du lieu ; Il juge, il préside, il inspire Toutes choses dans son empire ; Peut-être est-il fée, est-il dieu ?
Pseudo : Violety
Mercredi Addams (Enfant 1) : Une BD en noir et blanc (Exemple de planche ici)
S'il suffisait qu'on s'aime, Daphné et Julie Guillot
Mon avis : ▢ À lire absolument ▣ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Parfois un peu trop dense, mais BD essentielle pour bien comprendre le long combat pour la PMA pour toustes, pourquoi ce n'est pas fini, et qui décortique de manière hyper forte (et parfois dure) les ressorts de la justice reproductive, et de l'opposition à l'ouverture de la PMA à toustes, hors du cadre hétérosexuel.
Pseudo : Catie
Louise Michel (Cousin.e 1) : Le nom de famille de l'autrice est aussi un prénom
Livre : Mal de mères, Stéphanie Thomas
Mon avis : ▢ J'ai adoré ▢ J'ai aimé ▣ Bof ▢ Beurk
Sujet intéressant malheureusement très mal traité, zéro analyse et qui reste très en surface
Famille : Dans la tête
Julia Serano (Parent 2) : L'auteur est trans
Livre : Cemetery Boys, Aiden Thomas
The Chosen One (Drame)Mon avis : ▢ J'ai adoré ▢ J'ai aimé ▣ Bof ▢ Beurk SpoilerShowYadriel est le seul brujo trans de sa communauté, il est déterminé à résoudre le mystère du meurtre de son cousin Miguel pour se faire accepter. Il se lance sur la piste du tueur aux côtés de Julian, un fantôme, et sa meilleure amie et cousine Maritza. A la fin du livre, il se sacrifie pour sauver tout le monde en convoquant Notre Dame la Mort, une déesse qui n'est apparue à personne depuis des centaines d'années, et il ressuscite plusieurs personnes, un exploit que personne n'avait jamais accompli depuis des milliers d'années, faisant de lui un héros dans sa communauté.
Personnages attachants mais manque de rythme, traduction très mal faite
Mercredi Addams (Enfant 1) : Une BD en noir et blanc
Livre : Les sentiments du prince Charles, Liv Stromquist
Mon avis : ▢ J'ai adoré ▣ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk

Baby, you're not dancing on your own
]Pseudo : Ellie
Famille : Dans un paquet de mouchoirs
Tristan & Iseult (Ancêtre 1) : Un divorce/une séparation amoureuse est décrit/eLivre lu : The Story of the Lost Child, Elena Ferrante SpoilerShowEntre autres, Elena et Nino.
Innocent cohabitation (Romance) :Mon avis : ▢ À lire absolument ▣ J'ai adoré ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk SpoilerShowPendant un temps, Elena et Pietro continuent à vivre ensemble platoniquement après/pendant leur divorce. Il lui rend aussi visite plusieurs fois pour voir ses filles et dort chez elle, sans qu'il se passe jamais rien.
- Haru Nonaka
- Stagiaire chez W&W
Pseudo : Haru Nonaka
Famille :Dans le Coeur
Jane Eyre (Cousin·e 2) : Un prénom dans le titre
Livre lu : Skandar et le vol de la licorne, de A. F. Steadman
Famille : Dans une Ruelle Sombre
Ellie (The Last of Us) (Enfant 1) : Un personnage revient d'entre les morts (zombie, Jésus…)
Batman Grabs a Gun (Drame: Plat) : lae héros·ïne trahit ses propres principes.Livre lu : La faucheuse tome 1, de Neal Shusterman SpoilerShow(pas mal de principes remise en questions de leurs principes pour les deux protagonistes: mépriser/craindre un corps de métier mais entamer un apprentissage dans ce dernier n'étant que le début)(je pourrais être plus clair mais je veux pas trop spoiler le bouquin
Famille : Dans l'Air du Temps
Kya Clark (Là où chantent les écrevisses) (Enfant 2) : Un livre publié en 2018
Livre lu : Normal People, de Sally Rooney
Famille : Dans la Cour de Récré
Mercredi Addams (Enfant 1) : Une BD en noir et blanc (je pouvais valider d’autres objectifs avec ce livre mais comme Mercredi Addams s’incruste fugitivement au détour de ses pages, ça à facilité mon choix ^^)
Livre lu : Fun Home, d’Alison Bechdel
Mon avis : À lire absolument ▣ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Dernière modification par Haru Nonaka le 13 mars 2023 - 03:49, modifié 2 fois.
Pseudo : Eejil
Madeleine de Scudéry (Ancêtre 1) : Un livre de 50 chapitres ou plus (53 chapitres sur mon livre audio, probablement 52 dans le livre réel que je n'ai pas sous la main en retranchant celui des crédits).
Livre lu : Les mondes d'Ewilan - La forêt des captifs, Pierre Bottero
Always murder (drame) :Mon avis : ▣ À lire absolument ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk SpoilerShowPlusieurs meurtres commis par des ts'liches, enquête de police à ce propos par le commissaire Franchina (qui ne sait pas que ce sont des ts'liches, évidemment)
Famille : Dans l'espace
Marguerite Récamier (Cousin-e 1) : Un-e auteurice qui a écrit au maximum 3 livres
Livre lu : Les femmes aussi sont du voyage, Lucie Azema (elle a écrit un seul autre livre, L'usage du thé)
Ina (Cousin-e 2) : Un livre sorti en 2023
Livre lu : Jolis souvenirs, Sid
Innocent Cohabitation (romance) : Sid vit dans un studio avec un coloc alors qu'elle est hétéro (par contre le coloc est gay, ça compte ou pas ?)
Mon avis : ▢ À lire absolument ▢ J'ai aimé ▣ Bof ▢ Beurk

Pseudo : Eve
Famille : DANS UNE RUELLE SOMBRE
Papaoutai (Parent 2) : La figure du père est absente (il n'y a aucun père présent dans la vie des personnages)
Livre lu : Silence Radio, Alice Oseman
Famille : DANS UN AUTRE MONDE
Eadaz Uq-Nãra (Parent 1) : Un livre queer au sens le plus large du terme (au moins 2 des personnages principaux sont queers)
Livre lu : I Was Born For This,Alice Oseman
Famille : DANS L'HISTOIRE
Néfertiti (Cousin-e 2) : L'action se déroule avant le 1er siècle
Livre lu : Le chant d'Achille, Madeline Miller
The Chosen One (Drame) : Je ne sais pas si ça marche mais Achille est désigné comme étant le meilleur combattant des grecs et est voué à devenir un héros. Est-ce que ça ne fait pas de lui un Elu (des dieux) ?
Mon avis : ▣ À lire absolument ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk

- Caroliloonette
- Sauveur du Monde sorcier
Pseudo : Caroliloonette
Famille : Dans l'Espace
Léto Atréides (Grand-parent 1) : L'action se déroule dans le futur (histoire qui se déroule à Londres dans un futur hypothétique)
Livre : Lockwood & Co Le garçon fantôme tome 3, Jonathan Stroud
Innocent cohabitation (Romance) : Lucy vit sous le même toit que Georges et Anthony et jusqu'ici il ne se passe rien entre eux.
Mon avis : ▢ À lire absolument ▣J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Famille : Dans la Tête
Chimamanda Ngozie Adichie (Parent 1) : Un.e auteurice africain.e (L'autrice est originaire de l'Ouganda)
Livre : J'ai rendez-vous avec diEU, Asiimwe Deborah Kawe
Mon avis : ▢ À lire absolument ▣J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Le Chat Noir (Cousin.e 2) : Une maison d'édition dont vous n'aviez jamais lu de lire (éditions L'Oeil du Prince)
Livre : Ceci est mon corps, Agathe Charnet
Coming-of-Age Queer Romance (Romance) : Après avoir eu plusieurs copains le personnage principal féminin se rend compte qu'il préfère les femmes et se met en couple avec une femme.
Pseudo : Bloo
Famille : Dans un Autre Monde
Merlin (Parent 2) : Un personnage en sauve un autre
Livre : Les maisons vides, Laurine Thizy SpoilerShowLe personnage du clown sauve la vie de Gabrielle en étant le premier à "cueillir les araignées" et la laisser parler.
Un magnifique premier roman, roman d'apprentissage teinté de poésie et métaphores filées, qui évoque le deuil, la dépression, les troubles du comportement alimentaire avec justesse et dans une langue aussi douce qu'amère ♥
Famille : Dans l'Air du Temps
Annie Ernaux (Grand-parent 2) : Un témoignage
Livre : La place, Annie Ernaux SpoilerShowAnnie Ernaux raconte la vie de ses parents et plus particulièrement, de son père, dans une socio-biographie qui s'attache énormément à la classe sociale.
Un peu facile de valider l'objectif Annie Ernaux avec Annie Ernaux, peut-êtremais son récent Nobel m'a motivé à lire ceux de ses romans que je ne connaissais pas encore, et si La place ne m'a pas prise aux tripes comme Mémoire de fille, percutée comme La femme gelée ou remuée comme L'événement, je l'ai lu d'une traite et avec fébrilité : l'autrice y raconte, après son décès, ce qu'a été la vie de son père, marqué par sa condition ouvrière et plus tard sa volonté à s'en arracher, le tout empreint de réflexions sur le rôle de l'écriture et de la mémoire ; une belle lecture.
On continue le rythme !
Famille : Dans un autre monde
Eadaz Uq-Nãra (Parent 1) : Un livre queer au sens le plus large du terme (expliquez-nous pourquoi !
Habibi - Les Révolutions De L'amour
Il s'agit d'un livre d'une expo en cours à l'Institut du Monde arabe sur les cultures homo dans le monde arabo-musulman
Famille : Dans l’espace
Eleven (Enfant 1) : Un chiffre ou nombre dans le titre
Plat : Everyone is a suspect (Mystery) – Pour au moins une des nouvelles (il s'agit en réalité d'un recueil de 13 nouvelles), tous les personnages présents sont suspects et évalué comme tel par l'inspecteur.
Thirteen problems, Agatha Christie

Pseudo : Sifoell
Buffy Summers (Enfant 2) : Une saison dans le titre
Livre : Les fiancés de l'hiver, Christelle Dabos
Mais comment c'est trop bien ! Il y a vraiment tous les éléments pour que la saga soit un coup de coeur, mais j'attends de lire la suite, d'ailleurs, j'y vais de ce pas.

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.
Pseudo : Seonne
Famille : Dans l'Espace
Marguerite Imbert (Cousin·e 1) : Une autrice qui a écrit au maximum 3 livres
Livre : White Tears/Brown Scars: How White Feminism Betrays Women of Color – Ruby Hamad (il s'agit de son premier livre)
À lire pour tout le monde, et d'autant plus si vous êtes féministe et blanc·he parce qu'il fait remettre en perspective pas mal de points de vue et de privilèges. Passionnant, incisif, instructif, je le recommande à fond.
Famille : Dans un Autre Monde
Merlin (Parent 2) : Un personnage en sauve un autre (Lulu sauve Yoyo de la noyage puis la réciproque)
Livre : Toutes les princesses meurent après minuit – Quentin Zuitton
Une BD sympa presque chorale sur une famille qui bascule en moins de 24h à travers ses trois personnages principaux. C'est doux-amer et brûlant comme l'été.
Ellie (The Last of Us) (Enfant 1) : Un personnage revient d'entre les mortsLivre : Sombre Tilly – Georgia Bowers SpoilerShowIvy, une sorcière persécutée et décédée depuis des siècles, est convoquée pour sauver sa descendante et revient d'entre les mots pour lui transmettre sa magie.
Lights Off, Somebody Dies (Mystery) : Plusieurs meurtres sur ce mode d'apparition dans le livre (Ashley notamment)
Mon avis : ▢ À lire absolument ▣ J'ai aimé mais ▣ Je suis mitigée ▢ Beurk
Dans la lignée de The Craft, Hocus Pocus et tous ces classiques d'Halloween que j'adore : l'ambiance est parfaite mais j'ai tiqué à quelques endroits, le scénario est prévisible pour plusieurs points majeurs, les personnages sont assez archétypaux... J'ai quand même passé un très bon moment de lecture mais le style fait "jeune" dans l'écriture – une autrice à suivre pour ses prochaines parutions !
Famille : Dans la Cour de Récré
Mercredi Addams (Enfant 1) : Une BD en noir et blanc
Livre : Spinning – Tillie Walden
Mon avis : ▣ Coup de cœur ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Un récit autobiographique touchant, qui met en lumière les affres de l'adolescence, de la difficulté de construire son identité, à travers le prisme de l'autrice (patinage artistique de haut niveau, lesbianisme et acceptation du corps, survivre aux agressions...).

■■■■■■□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□
Songes en pages
On se retrouve pour une nouvelle semaine de lecture !
Bravo à...
Celleux qui ont gagné de nouvelles cartes-personnages en validant de nouveaux défis !

- Bloo : 155 points pour 18/40 livres lus
- Caroliloonette : 293 points pour 27/90 livres lus
- Catie : 211 points pour 24/70 livres lus
- Crystallina : 22 points pour 4/20 livres lus
- Eejil : 344 points pour 35/100 livres lus
- Eivaf : 99 points pour 10/30 livres lus
- Ellie : 69 points pour 7/30 livres lus
- Eurydice : 78 points pour 12/60 livres lus
- Eve : 152 points pour 16/60 livres lus
- Haru Nonaka : 233 points pour 25/80 livres lus
- Lsky : 255 points pour 26/90 livres lus
- Tykk : 219 points pour 24/100 livres lus
- Violety : 164 points pour 16/60 livres lus
- Seonne : 466 points pour 45/100 livres lus
- Sifoell : 117 points pour 16/70 livres lus
Celleux qui n'ont pas fait bouger leur page excel cette semaine

- Alena Aeterna : 94 points pour 13/20 livres lus
– Awena : 45 points pour 6/30 livres lus
- BebeCitrouille : 5 points pour 1/10 livres lus
- CacheCoeur : 113 points pour 16/70 livres lus
- Cernunnos : 7 points pour 1/20 livres lus
- Clo : 87 points pour 9/30 livres lus
- Coccinelle : 6 points pour 1/20 livres lus
- Eanna : 17 points pour 2/70 livres lus
– Elbereth : 44 points pour 6/40 livres lus
- KoalaVolant : 79 points pour 11/50 livres lus
- LittleNarcisse : 28 points pour 4/40 livres lus
- Maliae : 96 points pour 12/30 livres lus
- MelHP : 15 points pour 2/10 livres lus
– Omicronn : 35 points pour 3/10 livres lus
- PHeyn : 35 points pour 5/40 livres lus
- PititeCitrouille : 23 points pour 3/20 livres lus
- TeddyLunard : 140 points pour 16/50 livres lus
- Tiiki : 268 points pour 23/20 livres lus
- Xuulu : 151 points pour 20/70 livres lus
10 validations cette semaine pour un total de 34

On peut dire que nous aimons optimiser nos validations !
Le point discu –
- 36 validations contre 47 la semaine dernière, on sent qu'HPF est rentré de vacances !
- Lsky est la première à valider Madame Dupin Louise Guillaume de Fontaine et le Capitaine Jack Sparrow !
– Parce que les personnages proposés ne lui suffisent pas, Eejil a créé Marguerite Récamier

@Maliae – nous n'avons pas pu comptabiliser ta validation : pour qu'un livre compte, il faut l'avoir lu en entier

@Eejil9 – nous ne t'avons pas validé le trope Innoncent Cohabitation : il faut effectivement que les deux (ou plus) personnages aient la même orientation romantique/sexuelle pour que le trope soit concret.

■■■■■■□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□
Songes en pages
Famille : Dans un carambar
Mathilda (Enfant 2) : Un livre de moins de 300 pages hors graphiques (il fait 160 pages)
Livre : Alice de l'autre côté du miroir, Lewis Carroll
Après avoir lu il y a un an ou deux Alice au pays des merveilles, que je n'avais pas forcément super apprécié non plus, j'ai attaqué Alice de l'autre côté du miroir. J'ai quand même apprécié le style de l'auteur, mais j'accroche pas à l'univers je pense, pourtant cela ressemble à des contes. Je suis assez sceptique.

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.
Double-post parce que j'avais pas prévu de le lire, et je sais pas si vous avez déjà tenu compte du post précédentPseudo : Sifoell
Stephen King (Parent 1) : L'auteur a écrit plus de 20 livres (j'ai compté : Lisa Kleypas est l'auteur prolifique de 50 romances, ou cinquante, ça fait encore plus écrit en lettres)
Livre : A Hathaway wedding, Lisa Kleypas
Alors visiblement, j'étais passée à côté de ce livre quand j'ai lu la série Hathaway l'année dernière (j'ai vraiment aimé cette série de romances, d'ailleurs, et il faut d'ailleurs que je vérifie si j'ai lu le cinquième vu que celui-là c'est le 2.5Mais j'ai vraiment apprécié retrouver cette famille loufoque.

Famille : Dans un paquet de mouchoir
Le Petit Poucet (Cousin 1) : Il n'y a pas d'adjectif dans le titre
Livre : La communauté de l'anneau, Tolkien
C'est un livre que j'ai lu quand j'étais adolescente, donc il y a 25 ans environ (et paf dans les dents), et la langue de Tolkien se prête vraiment à l'audiobook je trouve. En tout cas c'est un plaisir de redécouvrir le Seigneur des Anneaux, l'écoute m'a vraiment transportée (tout en faisant la popote et les poussières). Je sais ce que je vais écouter quand je vais ranger ma bibliothèque![]()

- Alena Aeterna
- Guimauve cannibale
Pseudo : Alena Aeterna
Ted Mosby (Parent 2) : Un livre qui vous a ennuyé
Livre : Hadès & Perséphone T1, Scarlett St. Clair
Je savais que je n'allais sans doute pas aimer mais j'ai essayé quand même (et je suis contente de ne l'avoir jamais acheté, merci aux copines dealeuses d'ebook). J'hésite encore entre "bof" ou "beurk", j'ai tenu jusqu'au bout pour voir si le bouquin serait meilleur vers la fin mais rien de rien de mon côté, je n'ai pas apprécié ma lecture. Les personnages m'ont semblé insipides, l'histoire aussi, je ne tenterai pas la suite.
Edward Cullen (Ancêtre 1) : Le personnage principal saigne (Ophélie s'est fait agresser à plusieurs reprises, coups de poing ou coups de griffes)
Livre : Les disparus de Clairdelune, Christelle Dabos
Je poursuis tranquillement ma lecture de la Passe-Miroir, et je suis vraiment tombée amoureuse de l'univers et des perso, auxquels j'avais déjà super accroché à la lecture du premier tome. Mais là, c'est officielle. J'adore. Je pense que ce sera une saga littéraire vers laquelle j'aimerai revenir de temps à autre, et why not fanfiquer aussi

Pseudo : Eurydice
Isaac Asimov (Ancêtre 1) : Ce n'est pas le premier livre de cet auteur que vous lisez cette année (cf. mon précédent post)
Livre : The Road, Cormac McCarthy
Edward Cullen (Ancêtre 1) : Le personnage principal saigne (Briann a un certain nombre de problèmes de règles, et merci pour cette représentation)
Livre : Robustia, Betty Piccioli
Georges Perec (Grand-parent 2) : Pas de "e" dans le titre
Livre : Chromatopia, Betty Piccioli

The Fellowship of the Ring, Tolkien
Pseudo : Tiiki
Ross Laycock (Grand-parent 2) : La santé est une thématique importante du livre (santé mentale)
Livre : Home body, de Rupi Kaur
Mon avis : ▢ À lire absolument ▣ J'ai adoré ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Luke Skywalker (Cousin.e 2) : Un secret de famille est révéléLivre : Celle qui brûle, de Paula Hawkins SpoilerShowplusieurs
Carla a une relation très ambigüe/une liaison avec son neveu
Daniel a tué son fils
Daniel est un psychopathe
etc. que de joie dans ce livre
Mon avis : ▢ À lire absolument ▢ J'ai adoré ▣ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
Famille : Dans le coeur
Julie Perrin dite Juliette (Enfant 2) : Le personnage principal se rebelle (la petite mort ne veut pas faucher, mais devenir fleuriste !)
Livre : La Petite Mort, de David Mourier
Mon avis : ▢ À lire absolument ▣ J'ai adoré ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk
- Juliette54
- Danger public très mimi
Hello... je suis absolument navrée, je n'ai pas eu le temps de faire mon post avant... je n'ai pas lu bcp de livres en entier depuis le début de l'année de toute façon... Mais promis, je vais tâcher d'être régulière à présent
Sinon je coupe le post en deux, je remets la suite la semaine prochaine si vous voulez
Pseudo :Juliette54

Pseudo :Juliette54
Famille :Dans un paquet de mouchoirs
Le petit poucet (Cousin 1) :Pas d'adjectif dans le titre
Livre : La Moselle, Ausone
Famille :Dans l'histoire
Louise Michel (cousine 1) : nom de famille de l'autrice aussi un prénom : Gilbert
Livre : Les 99 fautes que tout le monde fait... sauf vous maintenant !, Muriel Gilbert
Les petits dessins de bonbons étaient rigolos (et j'ai appris des trucs).
Famille :Dans un autre monde
Ielenna (cousine 2) : vous connaissez l'autrice (elle lisait si vite ses notes lors de la conférence...)
Livre : Marceline Desbordes-Valmore, Les Pleurs (ed. Atlande) Esther Pinon
Je mettrais bien à lire absolument car Marceline Desbordes-Valmore est une grande poétesse que j'adore découvrir, mais j'ai trop souffert à ficher ce livre pour les écrits de mon concours![]()
Famille :Dans l'air du temps
Phineas Fogg (parent 1) : nom de ville dans le titre
Livre : Hiroshima mon amour, Marguerite Dumas
Troisième livre de l'autrice que je lis. Un style wow que j'aime encore autant.
Famille :Dans l'histoire
Sheldon Lee Cooper (cousin 2) : C L ou S dans le nom ou prénom du personnage (y a les 3)
Livre : Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire
Une relecture mi-plaisir mi-travail

Sélection Mars 2023 CrossOver ! 8 textes à découvrir jusqu'à la fin du mois

Pseudo : Lsky, la vigneronne !
Edward Cullen (Ancêtre 1) : Le personnage principal saigne : il prend une balle pendant la guerre
La réparation du monde, Slobodan Snajder
When Harry Met Svetlana (supplément, romance) : Le héro est Allemand (SS), il a diverses histoires d'amour sous les bombes (oui, oui) avec notamment des Polonaises et une Russe.
Mon avis : ▢ À lire absolument ▢ J'ai adoré ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▣ Beurk

(c) Le Chat II, Baudelaire & Iren Horror, Cat Lady
C'est l'esprit familier du lieu ; Il juge, il préside, il inspire Toutes choses dans son empire ; Peut-être est-il fée, est-il dieu ?
Kazu (Parent 2) : Un personnage boit du thé, du café ou du chocolat chaud (Ophélie et Thorn boivent un thé chez Ambroise et Lazarus).
Livre : La mémoire de Babel, Christelle Dabos

J'ai aimé l'histoire, mais la traduction (anglaise) est parfois bof.Pseudo : Ellie
Kazu (Parent 2) : Un personnage boit du thé, du café ou du chocolat chaud (J'ai lu le livre qui a inspiré le thème, faut que je justifie davantage ? XD).
Livre : Before the Coffee Gets Cold, Toshikazu Kawaguchi
Mon avis : ▢ À lire absolument ▣ J'ai aimé ▣ Bof ▢ Beurk
Pseudo : Catie
Marguerite Imbert (Cousin.e 1) : Une autrice qui a écrit au maximum trois livres (c'est le seul livre publié de l'autrice)
Livre : Sistersong, Lucy Holland
Curiosity Killed the Cat (Drame)Mon avis : ▣ J'ai adoré ▢ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk SpoilerShowA la fin du livre, Sinne suit sa soeur et Tristan hors du fort, curieuse, pour épier leur conversation. Elle se fait découvrir et s'ensuit une dispute où Sinne tombe dans la rivière et meurt.
Rose Ransom (Parent 2) : Une référence à un autre livre dans le livre
Livre : Le bal des folles, Victoria Mas (plusieurs références au Livre des esprits d'Allan Kardec)
Batman grabs a gun (Drame)Mon avis : ▢ J'ai adoré ▣ J'ai aimé ▢ Bof ▢ Beurk SpoilerShowAu fur et à mesure du livre, Geneviève remet en question les principes auxquels elle croit et s'accroche depuis vingt ans. Elle finit par admettre l'existence des esprits, et aide Eugénie à s'enfuir, en totale contradiction avec ses principes.
Félix Gonzalez-Torres (Grand-parent 1) : Le nom de famille de l'auteurice commence par un G
Livre : La Dame du Nil, Pauline Gedge
Mon avis : ▢ J'ai adoré ▢ J'ai aimé ▣ Bof ▢ Beurk
Dernière modification par Catie le 19 mars 2023 - 18:04, modifié 1 fois.

Baby, you're not dancing on your own
Pseudo : Maliae
Famille : Dans un Paquet de Mouchoirs
Scout (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur) (Enfant 2) : Il y a un procès, une action de justice dans le livre
Livre lu : Esclave du passé, Anne Perry
Always Murder (Drame) : il y a trois meurtres au début du livre
J'adore vraiment cette série de livres d'Anne Perry, je suis trop contente de retrouver Hester et Monk, et si j'avais deviné le meurtrier j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
- Crystallina
- Cat Woman
Pseudo : Crystallina
Jupiter (Grand-parent 2) : Un astre ou une planète sur la couverture
Livre : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, J.K. Rowling
Je m'essaye au livre audio et j'ai décidé de tester d'abord avec un univers que je connais déjà.
La couverture du livre affichée était celle-ci

Famille : Dans un Paquet de Mouchoirs
Elsa Triolet (Grand-parent 1) : Le nom ou le prénom du/de la traducteurice commence par une consonne
Livre : Des baisers parfum tabac, Tayari Jones SpoilerShowKarine Lalechère
J'ai été très déçue par ce livre, qui certes se lit bien, mais qui n'est pas du tout à la hauteur de son résumé : la rencontre entre les deux héroïnes, qui semble au centre de l'histoire dans le résumé, n'arrive que vers la fin, ses conséquences sont expédiées, à la fois j'ai un goût d'inachevé et à la fois, les trois-quarts du bouquin étaient inutilement longs, quoi, l'intrigue est vraiment mal menée.
Pseudo : Eve
Famille : DANS UN CARAMBAR
Max et Léon (Ancêtre 2) : Le prénom de l'auteurice commence par la même syllabe que le vôtre
Livre lu : The Love Hypothesis, Ali Hazelwood (Alexia)
When Harry Met Svetlana (Romance) : deux personnes de nationalité différente qui tombent amoureux·ses (elle est canadienne, il est néerlandais si j'ai bien suivi)
Famille : DANS UN AUTRE MONDE
Moriarty (Grand-parent 2) : La science/un fait scientifique a une importanceLivre lu : Le bureau des affaires occultes, Éric Fouassier spoiler sur les meurtresShowL'enquête tourne autour des nouvelles avancées scientifiques des décennies 1830 et les meurtres ont eu lieu sous hypnoses.
Always Murder (Drame) : un livre avec au moins un meurtre

Revenir à « Complots et autres machinations »