Journées Reviews 18 - 21 nov

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
Ellie
Traductrice de virgules

Re: Journées Reviews 18 - 21 nov

Message par Ellie » 23 nov. 2022 - 23:27

En passant, ses reviews, c'est sur les textes complets, pas les chapitres :lol: Pour trois recueils de drabbles - donc 122 au total - elle m'a laissé DEUX reviews. Elle aurait pu laisser une review par drabble sur les dix premiers, finir en cinq minutes et profiter de sa fin de semaine, mais non, elle continue de me gâter un peu partout ! :fan:

Sifoell
À la tête du Magenmagot

Message par Sifoell » 24 nov. 2022 - 20:12

Hello par ici !!!

Bien que j'ai lu un peu en retard, j'ai passé de très très bons moments de lecture avec @mathvou1 et les @AA Guingois.

Commençons par Mathvou. J'ai lu les deux originaux qu'elle a posté sur le Héron.
- Jour 1 est le journal d'un petit garçon, Lucas, qui fait de grosses colères et est hospitalisé en psychiatrie. Et bien que le sujet paraisse lourd, ce journal éclaire une situation pas simple de son regard d'enfant, on ressent l'attachement à sa famille, sa compréhension du monde, la manière dont il se perçoit qui évolue au fil du temps. Et l'ambiance est super légère du coup, parce que Lucas, son discours sont hyper attendrissants.
- Une étrange maladie est une courte nouvelle sur un médecin visitant un père âgé et un enfant malade. J'ai trouvé ce récit intemporel, dans la mesure où il peut tout aussi bien avoir eu lieu il y a plusieurs siècles, ou être tout à fait contemporain (et un petit peu angoissant sur les bords). On ressent tout le soin que le père essaie d'apporter à son enfant, avec la couverture qui est remontée, le feu dans la cheminée, l'espoir quand le médecin arrive... Mais je n'en dis pas plus...
- Et enfin, j'ai commencé la lecture de Secrets de Serpentard, où j'ai l'impression qu'on va osciller entre un Drago contemporain qui essaie de renouer des liens avec son fils Scorpius qui a coupé les ponts, et Narcissa, Andromeda, Bella, Sirius et Regulus enfants, des années et des années avant, quand tout allait bien, et que Voldemort n'était pas encore un nom qu'il fallait craindre. Et j'ai été surprise de trouver les sœurs Black vivre dans une maison lumineuse, dans une famille aimante, même si, évidemment, les Sang-Purs et leurs croyances commencent déjà à faire des dégâts sur leurs jeunes esprits.
Mathvou a une très jolie plume, les descriptions sont superbes, et les personnages vraiment attachants.

Et passons aux AAGuingois.
- J'ai lu leur OS Quarante-six ans plus tard, qui retrace le fameux duel au cours duquel Dumbledore va défaire Grindelwald, et c'est un texte très touchant, parce qu'entre les sorts qui fusent, ces anciens amants pensent à tout ce qui les a amenés là, ce qui les a réunis comme ce qui les a séparés. Comme Mathvou, je suis d'avis que A1 soit embauché comme scénariste pour les deux prochains Animaux Fantastiques, na !
- Et enfin, changement d'ambiance :mrgreen: avec Lettockar, tome 1 : La honte des écoles. Annoncée par nos deux joyeux lurons comme la pire fanfic de tous les temps, leur héroïne, Kelly Powder, apprend qu'elle est une sorcière et doit désormais faire sa scolarité à Lettockar qui est une école cachée de magie réservée aux Nés-Moldus. Et en fait, on sent très rapidement que c'est une école de seconde (ou troisième, voire plus) zone. Le prologue nous présente Kelly, son entourage, ce qu'est Lettockar sur le papier, son histoire, etc. Et dès le départ de Kelly dans le Magicobus (oui, j'essaie de pas spoiler, les gars), on sent qu'on va virer dans de l'absurde. C'est bourré de références à plein de trucs (politique, autres fandoms, personnalités...), c'est complètement délirant et irrévérencieux. Et moi qui ne suis pas très bon public pour l'humour, j'ai immédiatement été happée par le délire des AA. Je pense qu'on ne peut pas ne pas rire en lisant cette fic.

Donc voilà, voilà, j'ai passé de très agréables moments de lecture ! (Sinon, Mathvou et AAGuingois, vous m'avez laissé combien de reviews, j'ai l'impression plus que moi, non ? Si oui, je continuerai ce week-end mes lectures :hug: )

Merci pour l'organisation @rowinter et @Juliette54
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

Bevy
Vigile à baguette du Ministère

Message par Bevy » 26 nov. 2022 - 10:28

Avec du retard, je profite que j’ai un peu de temps pour faire mon retour sur les journées reviews de la semaine dernière :)
Je suis très contente de mon binôme avec @Tiiki dont j’avais déjà lu sa reprise de l’épilogue de J K Rowling et son adorable « Félins pour l’autre » ( parce qu’on écrit jamais assez sur Pattenrond, le chat libéré xd ). Niveau fic, j’ai lu « Tu es un sorcier Neville » où Tiiki se penche sur l’incident qui a permit à sa famille de se rendre compte que non, Neville est bien un sorcier et non un cracmol. On pourrait s’attendre à un texte mignon sur la découverte de la magie mais Tiiki nous offre une vision bien plus terre à terre de cette découverte et surtout avec le regard d’adulte qu’on a aujourd’hui dessus :)

J’ai aussi lu son essai sur la mort de Tom Jedusor et il vaut le détour ! Là, en grande fan d’histoire, je termine « Jeanne la sorcière », qui comme le titre l’indique, traite d’une autre approche de l’épopée de Jeanne d’Arc : et si Jeanne avait été une sorcière ! Je n’ai pas terminé le texte et je ne pense pas être au bout de mes surprises ! Férus d’histoire et de ré écriture historique, je vous le conseille !
J’ai aussi eu l’occasion de lire quelques-unes de ses poésies en originales et j’ai eu un gros coup de cœur pour « A la recherche de l’eau perdue » qui tient plus du conte que de la poésie pour moi :)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Mark Twain

mathvou1
Elève de première année

Message par mathvou1 » 26 nov. 2022 - 11:54

Bonjour tout le monde !

J'ai également passé un excellent week-end de lecture, riche et varié grâce à @AA Guingois et @Sifoell !

J'ai donc commencé en fanfare avec AA et leur Lettockar, que j’avais envie de lire depuis quelque temps ; je m’attendais à quelque chose d’unique et de décalé, et je dois dire que je n’ai pas été déçue ! Tout est très farfelu, tordu et absurde, mais paradoxalement maîtrisé, très créatif et très drôle. Je n’ai lu que le début mais on sent que les AA ont beaucoup (énormément) d’idées derrière la tête. « La pire fanfic de tous les temps », ça n’est vrai que pour les personnages ; pour ma part, j’adore !
L’OS Quarante-six ans plus tard n'a fait que me confirmer leur talent d’écriture et de créativité, avec cette fois-ci quelque chose de beaucoup plus sérieux. Il s’agit ici d’un duel (que dis-je, DU duel) entre Dumbledore et Grindelwald, et j’ai vraiment été très impressionnée par leur inventivité en terme de sortilèges originaux et de combat sorcier. Un texte fluide qu’on aimerait voir à l’écran !

Je suis ensuite passée à Sifoell, qui m’avait déjà séduite avec le début de sa super fic Paradoxos sur les quatre fondateurs, que je vous recommande à toutes sans hésiter ! Vous l’avez sans doute vue passer dans les Sélections, et elle mérite vraiment tout votre intérêt. C’est une fic bien structurée, très fouillée dans les recherches historiques, on se croirait dans un excellent Ken Follett ou dans Les Rois Maudits de Maurice Druon (avec la magie en plus). Vraiment une de mes fics préférées jusqu’ici, je l’ai continuée pendant la semaine et je reviendrai pour la reviewer comme il se doit !
Et puis Furydowes, une fic sur laquelle je ne me serais pas arrêtée spontanément, mais finalement j’ai beaucoup apprécié cette initiation au Cross-over entre l’univers de HP et celui de Marvel. C’est bien équilibré entre les deux, et j’ai beaucoup aimé ce côté « choc des cultures » entre Nick Fury, un pince-sans-rire un poil arrogant, et Dorcas Meadowes, une Auror rescapée de la Première Guerre qui refait sa vie de l’autre côté de l’Atlantique. J’y ai retrouvé avec plaisir des références historiques bien documentées par Sifoell. Très chouette !

Merci à vous 3 pour ce week-end rempli de lectures hétéroclites, de genre et de format variés, qui illustre bien la diversité des fanfics présentes sur ce site :yipee:
Sifoell a écrit :
24 nov. 2022 - 20:12
Donc voilà, voilà, j'ai passé de très agréables moments de lecture ! (Sinon, Mathvou et AAGuingois, vous m'avez laissé combien de reviews, j'ai l'impression plus que moi, non ? Si oui, je continuerai ce week-end mes lectures :hug: )
Merci beaucoup @Sifoell pour ton retour et pour tes reviews aussi, tout ça me fait très plaisir :coeur:
Je ne sais plus exactement si je t'ai laissé 5 ou 6 reviews, dans tous les cas ça n'était pas intéressé :D (mais ton avis m'intéresse sur la suite bien sûr :ange: )

À très bientôt les filles, et merci beaucoup pour l'organisation, c'est vraiment chouette de votre part de faire vivre le site comme ça :)

Sifoell
À la tête du Magenmagot

Message par Sifoell » 26 nov. 2022 - 12:35

Mooooo, tu es adorable Mathvou :yeux:
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

AA Guingois
Elève de quatrième année

Message par AA Guingois » 26 nov. 2022 - 19:53

Amaïh, camarades écrivains !

Les deux As font également leurs retours sur leurs lectures de ces JR.

A1 a terminé Paradoxos de @Sifoell.
Paradoxos est une fanfiction qui retrace la fondation de Poudlard, et plus précisément le passé de ses quatre fondateurs avant cela. Et je dois dire que je suis conquis par le portrait qui est fait de nos sorciers légendaires. Le choix d'avoir fait débuter la fanfic bien avant leur rencontre permet de travailler chez chacun leur personnalité (avec un Gryffondor beaucoup moins noble et chevaleresque que la représentation que s'en font les élèves de sa maison 1000 ans après^^) leur background, leur famille, leur entourage... on sent qu'ils ont vraiment existé et vécu bien des choses avant Poudlard, et c'est la base d'un bon développement.
Bien loin de l'ambiance pouêt-pouêt propre à Harry Potter, Sifoell propose une atmosphère sombre et angoissante, dans une Angleterre médiévale où la violence règne partout, qui n'est pas sans me rappeler l'excellente série Gargoyles, les anges de la nuit. Et où la mythologie celtique se marie parfaitement bien avec le parcours des quatre sorciers.
Mention spéciale à son Merlin particulièrement atypique, très éloigné du traditionnel vieux sage des légendes arthuriennes ou du loser indécrottable qu'en a fait Kaamelott :lol:

Superbe fanfiction en tout cas, vivement la suite.

A2 a lu Secrets de Serpentard de @mathvou1
C'était intéressant à lire pour moi qui ait beaucoup lu une autre histoire sur les Black (Dark Paradise de Winter), parce que je retrouve le même point de vue, les mêmes personnages, mais dans une approche très différente.
Là où Winter insistait beaucoup sur le caractère étouffant et glauque de la culture Sang-pur, ici on a plus quelque chose de joyeux (en tout cas au début, avant l'arrivée des persos au square Grimmaurd) vu par le prisme de l'enfance, où le racisme des persos est normalisé avec une espèce d'ambiance "vieux Sud", un peu à la Scarlett O'Hara. Même Bellatrix a un côté sympa.
Ecriture très fluide et organique, portraits très bien faits, petit caractère flaubertien de l'ensemble : validé pour moi !

Sinon, nous tenons à vous remercier toutes les deux pour vos adorables commentaires :biz: nous allons prendre le temps de répondre à toutes vos reviews, sans doute pas tout de suite, mais nous allons le faire, pas d'inquiétude !

Sifoell a écrit : Comme Mathvou, je suis d'avis que A1 soit embauché comme scénariste pour les deux prochains Animaux Fantastiques, na !
Je suis tellement touché :nif: mais le problème, c'est que les deux prochains AF, on est même pas sûr d'en voir la couleur au vu du flop qu'a fait le 3e (bien fait pour lui, d'ailleurs).
A2 et moi pourrions certes faire notre propre fanfic, mais vu le travail qu'il nous reste sur Lettockar on va y réfléchir à plusieurs fois avant de se lancer dans "Fantastic Beasts Revisited" :lol:
Si vous n'allez pas lire Lettockar, c'est que vous en êtes un.

Image

rowinter
Petit Pois noctambule

Message par rowinter » 27 nov. 2022 - 17:00

Bonjour, bonjour, voici mon petit récap des JR, j'ai retrouvé deux plumes que je connaissais déjà :

@Seonne et La Nuit de Samain. Si vous ne connaissez pas encore sa Pansy et sa Lavande, mais qu'attendez-vous ?! C'est beau, c'est plein d'amour, de poésie, de gens qui se reconstruisent, se respectent, bref ça fait du bien de lire d'aussi beaux textes. Et puis vous avez une touche de sorcellerie absolument exquise. ♥︎
Puis une fic qui m'a beaucoup surprise à la fin Primum non nocere
, j'adore ne pas m'attendre à la suite du scénario et cette fois-ci je n'étais pas déçue ! Les personnages sont hauts en couleur, elle nous plonge dans un univers très particulier des années 40.

@Calixto et sa poésie... ♥︎
Ses mots sont plein de délicatesse, n'hésitez pas à relire ses textes plusieurs fois, des significations, symboliques et détails se cachent un peu partout.
J'ai lu en premier https://www.hpfanfiction.org/fr/viewstory.php?sid=38679 sur Marlène, et quelques personnes qui ont croisé sa vie. Je n'en dis pas plus !
J'ai aussi lu Les vicieux , rien à voir, c'est toujours avec une touche de noir, de drame que j'adore. Elle nous livre une version des fondateurs assez géniale. Aucun doute que je continuerai de lire ses OS sur ce sujet.
Oh et j'ai aussi lu L'éphèbe aux roses sombre comme j'aime sur la vie d'Evan Rosier. Ça glace le sang, fait vibrer, bref, allez lire.

•••

Merci à tous.tes pour votre participation !
On se donne rendez-vous en février, pour une prochaine JR. D'ici là, prenez soin de vous, lisez, écrivez des reviews ! :fouet:

Image
Petite vignette que vous pouvez mettre sur votre profil.
every time I close my eyes, it’s like a dark paradise

Image
Les nuits commentent ♥︎

PititeCitrouille
Examinatrice de bouillottes

Message par PititeCitrouille » 03 déc. 2022 - 20:30

Bonsoir ! atterrit deux semaines plus tard

Je viens de finir de lire et reviewer ce que je voulais lire et reviewer en priorité chez ma binôme de JR en ce mois de novembre 2022, à savoir @Ellie dont le profil HPF est ici.

Ellie est une autrice que je croyais découvrir, mais celles et ceux qui ont déjà eu affaire à moi savent que j'ai une plutôt piètre mémoire des noms (les pseudos surtout, les titres aussi un peu) :mrgreen: mais pas du tout de ce que je lis, et j'ai donc eu le plaisir de voir que j'avais déjà lu et beaucoup apprécié certaines de ses œuvres :coeur:
Je les ai donc relues avec plaisir et reviewées bien évidemment, car je voudrais vous inciter à faire de même. Il s'agissait d'abord de la série de drabbles Ceux qui nous ont quittés, recueil à la fois émouvant et parfois drôle des instants volés au moment de la mort de personnages clefs de la saga HP. Ce qui est amusant aussi, est qu'on est du point de vue interne de la personne concernée à chaque drabble, ce qui donne lieu à des petites devinettes pas toujours faciles.
Un autre projet que j'avais déjà lu est le recueil Frangines, écrit et publié à l'occasion de ce magnifique projet plus global que fut le Women's March 2022 (en extrapolant je pourrais même dire que tout ce qui a été produit pour ce, je le répète, magnifique projet, mérite lecture et review, car l'ensemble formé est d'une puissance électrisante). J'arrête ma vibe féministe et je reviens à ce que je disais. Évidemment ces compliments conviennent tout-à-fait pour décrire la façon dont Ellie s'est appropriée les thèmes.

J'ai lu ensuite beaucoup d'autres œuvres. J'ai découvert :
  • une autrice très versatile : Ellie peut écrire sur un nombre incalculable de personnages, sans jamais trahir leur crédibilité, leur personnalité, elle s'attache aux personnages tertiaires comme primaires, à l'époque des Maraudeurs, à l'époque de Harry, et même après, elle explore du côté des profs, du côté des enfants/ados, du côté des Mangemorts, du côté de l'Ordre, du côté des gens ordinaires comme vous et moi, bref, sa plume côtoie tout le monde, et elle explore même les créatures, et pas forcément celles auxquelles vous songez :roll:
  • un style très épuré : les chapitres d'Ellie sont relativement courts, elle capte des instants, des moments ; de même, elle rend ses descriptions concises, suffisantes pour s'imaginer les événements sans rentrer dans tous les détails ; elle donne vie plutôt à deux ou trois aspects qui rendent la scène vivante sous les yeux sur des petites choses menues mais bien observées, et décrit directement les actions.
  • une gamme d'émotions : on peut tout aussi bien passer du tragique (Désespoir, Avalé), au ton doux-amer (Dear Daughter, Penser à autre chose n'est pas synonyme d'oublier), qu'à l'humour décapant (je recommande, tant qu'à y faire, l'intégralité de la série Ellie a mis son cerveau en off pour mettre votre cerveau en off également et savourer une bonne tranche de rires) ou très cynique (Tue-Loup).
Et parmi les choses que j'ai vraiment le plus aimées chez Ellie en guise de bouquet final :
  • Ses Miss : j'ai lu (et pas forcément tout reviewé) Evans, Delacour, Prewett, Lovegood... mais il y en a tellement d'autres !
  • Ses songfics : un lecteur extrêmement attentif verra que j'ai reviewé en grande partie des songfics. J'ai reviewé les résumés qui me plaisaient tout particulièrement, mais je dois dire que ce ne doit pas être une coïncidence... Il y a un je-ne-sais-quoi qui rend ces lectures saisissantes, peut-être justement la capacité d'Ellie a développer en 800 mots ce que d'autres à tout hasard, moi décriraient en dix fois plus. Elle croque, comme le temps d'une chanson, les phrases essentielles des textes travaillés et ses personnages. Il y a une certaine forme de subtilité à faire ça, il faut doser de façon à intriquer la chanson avec. Je ne l'exprime probablement pas très bien, mais disons qu'il y a un vrai travail, à mon sens, de cohésion avec les chansons, et comme ce n'est toujours pas clair... allez les lire ! :coeur:
  • Son exploration des relations entre frères et soeur : vous l'aurez noté, Frangines, en plus de faire le pari de répondre au défi du Women's March, se rajoute la contrainte de se concentrer sur les relations d'un personnage à l'une de leur soeur. Comme j'ai beaucoup aimé sa Pétunia (Miss Evans porte bien sur ce personnage et pas sur Lily), je suis allée lire également De sa faute et n'ai pas été déçu de voir comment elle retranscrit bien le grand écart permanent auquel est soumise Pétunia, et qui vient nuancer, et de beaucoup, son côté très antipathique. Les relations entre les soeurs Black (Trois), les soeur Patil (Être unique) et Dumbledore et Ariana (Il suffit de se souvenir d'allumer la lumière dont le titre est si beau, mis en regard du texte !) font également l'objet de croquis de tranches de vie.
  • Le très beau miroir formé par les fics This is war et This is peace. Des drabbles au coeur de le tourmente, et ce qu'il en reste le lendemain. Si beaux. :coeur:
Merci à toi @rowinter pour l'organisation de la JR, le coup de pouce au Nano :mrgreen:, la magnifique vignette automnale :coeur: et surtout la possibilité d'échanger, découvrir, aimer, s'interroger... et c'est une façon de le faire grâce aux JR :hug:
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires.
Image

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 03 déc. 2022 - 21:22

... Ok mais... mais... tu veux me faire pleurer, c'est ça ? :oops:

PititeCitrouille
Examinatrice de bouillottes

Message par PititeCitrouille » 03 déc. 2022 - 21:52

Oh non non non :hug:
Je voulais juste décrire avec un maximum de détails ce que j'ai ressenti à la lecture de tes textes. Pour moi les JR c'est joie de recevoir assurément mais aussi joie de donner :coeur: et moi ça me plaît de me dire que, si j'arrive à être assez précise, peut-être des gens vont aller remonter un peu plus loin dans les années pour faire vivre encore tes si beaux textes :coeur:

Pour ma part, justement, ça m'est déjà arrivé de lire des textes grâce aux compte-rendus de JR ! @Bloo c'est comme ça que je suis allée voir les Si beaux lendemains, et @Seonne c'est pour ton texte Réflexions éthyliques que j'ai cliqué pour la première fois de ma vie sur le Héron. A ce jour je n'ai toujours pas créé de compte là-dessus (quand je me disperse trop ça me fait un poilichon stresser) mais d'ailleurs j'en profite pour te dire à quel point je suis touchée de tous tes textes qui traitent de santé mentale :nif: et voilà ce sera la review héron sur les JR :hug:
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires.
Image

CacheCoeur
Cachou la Terrible

Message par CacheCoeur » 03 déc. 2022 - 22:06

C'est très touchant de vous lire PititeCitrouille et Ellie :hug: Vous faites un beau duo ! Ça me fait tellement sourire derrière mon écran :hug:

Je n'ai pas eu le temps de faire un recap de mes lectures chez @AliceJeanne mais je m'y attèle dès que possible.
Is it written on the wall? All the things that I have done

Image
Image

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »