@Eve désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt ! Mais du coup quand tu as posté ton avis j'étais en pleine lecture donc je me suis dit je vais attendre de finir avant de te répondre
Je te rejoins sur le fait qu'au début j'étais un peu perdue aussi, ça a dû durer une centaine de pages, entre tous les endroits, les personnages multiples, l'univers très complexe, mais quand je suis rentrée dedans j'étais à fond ! Après c'est peut-être parce que perso j'ai lu en langue originale donc j'ai lu l'histoire "d'un coup" sans qu'elle soit divisée en deux bouquins (petit pavé de 800 pages tout de même

). D'ailleurs en lisant j'étais assez perplexe : à quel moment est-ce qu'ils ont coupé dans la trad française ? Parce que ça me paraissait plutôt cohérent en "gros bloc" !
Perso de mon côté ça a été un vrai coup de coeur ! Ca fait trèèèèèèèès longtemps que j'ai pas lu de la fantasy aussi bonne. Et puis comme tu dis les personnages féminins sont ultra cool et ça fait tellement du BIEN de lire sur des persos féminins aussi bien construits et badass ! Un vrai baume au coeur, et puis le tout dans un female gaze constant qui fait grave plaisir. J'ai trouvé l'univers super riche, l'histoire plutôt bien construite, la forme de quête était très cool et très prenante, et surtout j'ai adoré comment chaque élément s'imbriquait dans un autre au fur et à mesure de l'histoire. J'ai juste été déçue en arrivant à la fin, j'ai trouvé le combat final un peu bâclé par exemple, par rapport à tout le reste, et en fait je crois que j'aurais aimé lire ça sous forme de plusieurs tomes, une trilogie par exemple, parce qu'elle avait clairement de la matière ! Du coup là ça paraît un peu rapide à certains endroits, et j'ai trouvé ça dommage.
Petite faiblesse aussi du côté du personnage de Tané, je trouve, que j'ai trouvé peu attachante, contrairement à Ead, qui du coup prend effectivement une place super importante et que j'ai adoré suivre ! Et puis
les romances lesbiennes super bien écrites c'est grave cool
En tout cas ouais gros coup de coeur pour moi j'ai adoré ♥ J'aurais aimé en lire encore plus !