Journée Reviews du 13 au 16 mai

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Re: [Inscriptions] Journée Reviews du 13 au 16 mai

Message par Caroliloonette » 11 mai 2022 - 21:06

Et voilà mon inscription pour ce week-end reviews :coeur:
Pseudo : Caroliloonette
Les liens vers mes comptes : Le Héron et HPFanfiction
Souhaites-tu laisser des reviews sur le Héron ? : Oui
Mes anciens binômes de JR : Chrisjedusor et Roneila20
Les auteur.es que j'ai déjà lu.es entièrement :
Souhaiterais-tu faire partie d'un trinôme ? peu importe
Le genre de mes fics est principalement :
- HPF : Pas mal de textes sur la famille et des personnages secondaires, un peu sur le Quidditch et sur la Next-gen
- Le Héron : Ce sont uniquement des participations à des concours ou des mini mini textes écrits durant les Nuits
Le rating de mes fics : principalement tout public
Le genre des fics que j'aimerais lire serait plutôt : peu importe car j'aime bien découvrir des nouvelles choses ;)
Peux-tu lire des fics -16 et -18 ans ? : oui
Les fics que vous aimeriez qu'on lise en particulier parmi celles que vous avez écrites : (le binôme n'est pas obligé de suivre ces recommandations mais cela peut aider s'il ne sait pas par où commencer)
- HPF : mon tout dernier texte est la participation à un concours D'un peu plus près sur Adaline Harrington créatrice des multiplettes.
La trêve de Noël sur Regulus et Sirius Black
Triste anniversaire sur le tout premier anniversaire de Lily Evans à Poudlard
Méli-mélo de Noël, une romance sur Penelope Deauclaire et Roger Davies
Tout vient à point sur Lee Jordan et son filleul Fred Weasley
et L'intrus texte écrit durant les Nuits sur Rose, Scorpius et Albus
- Le Héron : je n'ai pas de recommandations particulières pour le coup
Merci à vous pour l'organisation les filles :hug: :biz:
ImageImage

Alena Aeterna
Guimauve cannibale

Message par Alena Aeterna » 11 mai 2022 - 23:19

Je cède :
Pseudo : Alena Aeterna
Les liens vers mes comptes : Le Héron et HPFanfiction
Souhaites-tu laisser des reviews sur le Héron ? : Oui
Mes anciens binômes de JR : Ella C., Samantha Black, Carminny, Calixto et CacheCoeur
Les auteur.es que j'ai déjà lu.es entièrement : Personne.
Souhaiterais-tu faire partie d'un trinôme ? peu importe
Le genre de mes fics est principalement : (à préciser si vous écrivez principalement sur un pairing, un genre, un format)
- HPF : J'écris beaucoup sur la famille et l'amitié, un peu sur le drame. Je varie entre OS, drabbles et fanfics à chapitres donc il y en a pour tous les goûts et toutes les tailles. J'ai aussi bien des personnages du canon que des OC.
- Le Héron : Ce qui est prédominant pour le moment, c'est la fantasy et un début de SF que je dois continuer.
Le rating de mes fics : Tout public et -12 pour l'instant.
Le genre des fics que j'aimerais lire serait plutôt : J'aime faire des découvertes alors je veux bien tenter un peu de tout (même si les UA sans pouvoirs sont moins ma tasse de thé).
Peux-tu lire des fics -16 et -18 ans ? : Oui.
Les fics que vous aimeriez qu'on lise en particulier parmi celles que vous avez écrites : (le binôme n'est pas obligé de suivre ces recommandations mais cela peut aider s'il ne sait pas par où commencer)
- HPF : Je peux vous proposer de suivre Audrey (la future femme de Percy Weasley) dans une fic de quête personnelle (Danses macabres). En parlant de Percy, j'ai mon Secret Santa qui le présente pendant le règne de Voldemort (D'un doute naît l'étincelle). Mais vous pouvez aussi lire sur Luna, Lavande ou des OC à travers mes autres textes.
- Le Héron : J'ai mon recueil de participations au Seigneur des Plumes et mon original en fantasy qui ne présente pour le moment que quelques OS un peu éparpillés qui répondent aux boîtes à flemme, ainsi qu'une petite dose de SF.

Juliette54
Danger public très mimi

Message par Juliette54 » 12 mai 2022 - 20:30

:mouton: Bonsoir à tous et à toutes ! :mouton:

Hop hop hop je finis vite de manger et je vous annonce les binômes et trinômes reviewesques pour les quatre jours à veniiiiir !

Image

Du vendredi 13 mai au lundi 16 mai 2022, au menu, nous vous proposons...

CacheCoeur & Bloo & Mathvou1
Padfooot & Caroliloonette & Alena Aeterna
Bellatrix & AAGuingois & rowinter
Sifoell & Tchii
Calixto & Lilouze66 & Chrisjedusor
Tiiki & TeddyLunard

Nous avons favorisé les trinômes étant donné que c'était l'un de vos souhaits dans le questionnaire !
Voilà de quoi goûter à des textes inconnus et l'on espère que la découverte vous rassasiera (ou pas pour en reprendre hihi) :coeur:

Dès que c'est vendredi où que vous vous trouviez sur terre, la Journée Reviews (ou Revieweekend héhé) commence pour vous...

PS : celui ou celle qui écrit le mot fromage ou chou à la crème dans sa review recevra tout mon amour culinaire en retour :coeur: :coeur:
PPS : si les team ont envie de se donner un nom de plat, libres à elles 8)

Bonne dégustation reviewesque ! :yipee:
« C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures »
Image
Les Sélections Flamboyantes reviennent avec un nouveau format !

Bellatrix1992
Comptable chez Gringotts

Message par Bellatrix1992 » 12 mai 2022 - 20:35

Rho j'ai trop hâte!!! Super combo!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

Gred et Forge vous informent!

Lequel est le vrai? Se demande Teressa Hergott

Tiiki
Grande Pouétesse

Message par Tiiki » 12 mai 2022 - 20:55

Oh !! Depuis le temps que je dois lire Le Murmure des Plaines :coeur: @TeddyLunard à très vite :hug:
Image

Image

Sifoell
Responsable des Transports Magiques

Message par Sifoell » 12 mai 2022 - 20:58

Oh, cool, je vais découvrir l'écriture de Tchii :)

Par contre, je viens d'apprendre qu'on a de la famille ce week-end (à partir de demain), donc je ne serait peut-être pas dans les temps, mais je lirai les textes et écrirai mes dix reviews :hug:
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

TeddyLunard
Animagus non déclaré

Message par TeddyLunard » 12 mai 2022 - 21:54

Ah bah alors là, je suis ra-vi par mon binôme :coeur: @Tiiki, je n'ai entendu que du bien de ton histoire sur Jeanne d'Arc, donc je vais commencer par là ahah :boing: A très vite :hug:
Image

Tell them stories. They need the truth. You must tell them true stories, and everything will be well, just tell them stories.

Alena Aeterna
Guimauve cannibale

Message par Alena Aeterna » 12 mai 2022 - 22:07

J'ai hâte de découvrir les écrits de mon trio :boing:

AA Guingois
Elève de troisième année

Message par AA Guingois » 12 mai 2022 - 22:22

Par les moustaches de Plekzsy-Gladz, j'ai l'insigne honneur d'avoir dame rowinter en personne comme revieweuse :fan: et de retrouver Bellatrix aussi :mrgreen: Ca va chier des bulles carrées, comme dit souvent mon vieux père !

Nés-Moldus de tous les pays, unissez-vous !
Si vous n'allez pas lire Lettockar, c'est que vous en êtes un.

Image

Calixto
Elève de quatrième année

Message par Calixto » 13 mai 2022 - 07:05

Hâte de commencer à lire :D
@Juliette54 j'attends l'accord de mes collègues pour nous nommer officiellement Team Chou à la Crème histoire de t'avoir dans la poche :mrgreen: :arrow:
"Avant tout, les artistes sont des hommes qui veulent devenir inhumains."
Guillaume Apollinaire

Padfooot
Elève de cinquième année

Message par Padfooot » 13 mai 2022 - 07:05

Cool ! Ma première JR qui se lance.

J'ai assez hâte de m'y mettre et de découvrir non pas un mais deux auteurs :D

@Juliette54 Ha, une contrainte ! 8) Avec le concours de Chris et Plume en cours, on a de l'entraînement donc je compte bien essayer de faire partie de ceux/celles qui auront ton amour culinaire :lol:
Désolée partenaires pour ce(s) mot(s) loufoque(s), mais, promis, j'essaierai de le(s) noyer... dans la soupe ^^

rowinter
Petit Pois noctambule

Message par rowinter » 13 mai 2022 - 08:06

Trop contente que cette répartition vous plaît, on était tellement contentes d'avoir autant de monde, que des trios s'imposaient pour découvrir un max d'auteurs et d'univers :coeur:

Concernant les frasques culinaires de Juliette... Oups, j'aurais dû vous prévenir, que quand elle ne fait pas goûter son alcool de mirabelle, c'est plutôt ses bons petits plats alors j'ajouterai que si vous écrivez votre review en dégustant un truc méga bon de la mort qui tue et bien... vous ne gagnez rien mais ce sera des reviews bien plus cools ha ha :lol:

Ha ha @AA Guingois c'est trop d'honneur, je suis sûre que ce trio va dépoter de la review ! :mouton:
Je suis contente d'enfin découvrir vos textes :D
every time I close my eyes, it’s like a dark paradise

Les nuits commentent ♥︎

Juliette54
Danger public très mimi

Message par Juliette54 » 13 mai 2022 - 08:34

Mais @rowinter... "les frasques culinaires de Juliette" (en gras en plus!)... comment tu m'affiches ?? :shock: :lol: :lol: (quoique j'ai pas besoin de toi pour m'afficher toute seule oups)
Je voulais juste vous partager mon bonheur du fromage et des choux à la crème :coeur: :lol:

Quel bon nom de team @Calixto ! :coeur: Je suis dans ta poche rien que pour l'idée hihi

Hihihi @Padfooot ta motivation culinaire pour noyer dans la soupe me va droit au coeur :coeur:

Comme winter le disait, votre enthousiasme quant à la répartition des trinôme-binôme fait très plaisir ! :yipee: :hug:

Et comme d'habitude, y a pas de souci si vous débordez un peu le mardi-mercredi, tant que les 10 reviews sont écrites ( @Sifoell et @TeddyLunard notamment :boing: ) ! :boing:
« C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures »
Image
Les Sélections Flamboyantes reviennent avec un nouveau format !

CacheCoeur
Cachou la Terrible

Message par CacheCoeur » 13 mai 2022 - 08:48

rowinter a écrit :
13 mai 2022 - 08:06
Oups, j'aurais dû vous prévenir, que quand elle ne fait pas goûter son alcool de mirabelle (...)
J'ai des fantômes, des larmes même, dans les yeux, à l'évocation de ce brûlant souvenir de guerre (pour mes lèvres et ma gorge). L'alcool de mirabelle de contrebande là... :peur:

Trop contente d'être avec Bloo :hug: et de pouvoir découvrir la fic de Mathvou1 :beer: ! Mes reviews arriveront sûrement d'ici ce soir parce que samedi, c'est Eurovision's day donc toute la journée je prépare ma soirée :boing: :mouton: et du coup le dimanche je serai claquée :mrgreen:
我想着你的目光,你带给我的温存, 让我放下伪装, 一瞬间, 就失去分寸

Image

Lilouze66
Satan officielle de la Revue de la Toile

Message par Lilouze66 » 13 mai 2022 - 10:00

Team chou à la crème présente ! :yipee: :mouton: C'est parti !

chrisjedusor
Animagus non déclaré

Message par chrisjedusor » 13 mai 2022 - 10:21

Team chou à la crème ? 8) @Calixto d'accord pas mal.

Bonne lecture à toi. Idem pour toi, @lilouze66 :boing:
Image

mathvou1
Moldu

Message par mathvou1 » 13 mai 2022 - 15:18

Ravie de découvrir les Journées Reviews en compagnie de @CacheCoeur et de @Bloo !

Je suis déjà impressionnée par la quantité de fanfic que vous avez écrites :shock:
Je fais vraiment petite joueuse à côté, mais bon on va dire que c’est l’enthousiasme qui compte :clavier:
Pour info, il n’y a que 4 chapitres visibles sur ma fic mais le cinquième est en cours de validation, vous devriez pouvoir le lire ce week-end !

Je suis impatiente de lire vos fics, je vais suivre vos recommandations avec attention. Je pars donc à la rencontre de Sue Li chez @CacheCoeur et des écrits féministes de @Bloo !!

C’est parti :mouton:

CacheCoeur
Cachou la Terrible

Message par CacheCoeur » 13 mai 2022 - 15:41

Hahaha je suis un bien petit poisson, si on compare le nombre de mes fics à celui de Bloo :hug:
Tu n'es pas obligée de suivre les recommandations @mathvou1, si 你的目光 n'est pas ta tasse de thé, tu peux aller voir ailleurs :hug: j'ai malheureusement pour toi, beaucoup de fics Next-gen, mais j'espère que tu trouveras de quoi lire avec plaisir !

Image

Bellatrix1992
Comptable chez Gringotts

Message par Bellatrix1992 » 13 mai 2022 - 23:53

Allez, j'entame ce week-end review avec la super fic de @rowinter
Nuances de Black que j'ai vraiment adorée. J'aime beaucoup la manière dont Winter dépeint les états-d'âme de Regulus, Narcissa et Sirius. Leur cheminement, leurs doutes et leurs peines. Ses personnages sont très fidèles au canon tout en gardant des personnalités très marquées et des stratégies toutes très différentes et en même temps en formant bel-et-bien un tout: les Black.

Bref, jolie découverte.

@AA Guingois Je ne vous oublie pas, demain c'est votre tour! :mrgreen: :coeur:
Image

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 14 mai 2022 - 11:38

Salut tout le monde,

Je vais à mon tour entamer ce revieweekend :mouton: . C'est bien noté pour les contraintes culinaires :lol: , je verrai si je réussis à les placer :mrgreen:

Bonne lecture tout le monde !
ImageImage

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 14 mai 2022 - 14:38

Très contente de mes partenaires :boing: .

J'ai laissé une première review à chacune, mais je ferai le gros demain, pour profiter du soleil à la plage aujourd'hui :mrgreen: .
En réalité, je ne suis rien, rien qui soit vraiment à moi, rien qui ait vraiment commencé ou vraiment abouti : je ne suis qu’un écheveau emmêlé dont personne ne sait, pas même celle qui écrit en ce moment, s’il contient le juste fil d’un récit, ou si tout n’est que douleur confuse, sans rédemption possible.

Tchii
Elève de troisième année

Message par Tchii » 14 mai 2022 - 15:00

Coucou,
Je vais aussi découvrir les écrits de Sifoell.
J'ai vu que tu avais de la famille chez toi, prend ton temps pour lire et me laisser des reviews.
Il y a pas de problème.
A trés vite.
Tchii.

rowinter
Petit Pois noctambule

Message par rowinter » 16 mai 2022 - 21:31

Ooooh merci @Bellatrix1992 :hug:
Pour ma part j'ai découvert plusieurs écrits de son univers "Les Enfants perdus" :
- Parle d'abord de son écrit pour le concours de Violety, Jeunes sorcières en feu, où on découvre la vie de Charity Burbage. J'ai vraiment apprécié découvrir la vie de cette professeure si méconnue, nul doute que j'en lirai un peu plus !
- Pour toujours Nephtis, histoire de la grand-mère paternelle de Drago. Du glacial comme les Sangs-Purs savent nous donner, Nephtis est un personnage très intéressant qui saura vous surprendre.
- et pour finir même si j'ai commencé par ce texte Le miroir d'Ekrizdis: Bella a un univers bien à elle et vu le nombre de fics, vous avez de quoi faire. Toutes ont l'air de se connecter, et j'imagine ses plans pour écrire être absolument faramineux. Dans cet écrit c'était complots et loups-garous au rendez-vous, mystère...

Et bien sûr de @AA Guingois, je me suis vite prise à l'histoire de Lettockar, tome 1 : La honte des écoles, j'étais aussi révoltée que Kelly à certains passages ! Ça se lit tout seul, il y a une attention particulières aux descriptions et adaptation en jeu de mot du Poudlard qu'on connaît. Les surprises sont au rendez-vous ! :mrgreen:

Et voilà pour cette JR de mai, deux auteurs aux univers très différents dont j'étais ravie de découvrir les écrits. J'ai déjà hâte d'être à la prochaine ! :boing:
every time I close my eyes, it’s like a dark paradise

Les nuits commentent ♥︎

TeddyLunard
Animagus non déclaré

Message par TeddyLunard » 16 mai 2022 - 23:06

Alors alors alors, j'ai pour ma part laissé toutes mes reviews à @Tiiki, dont j'ai vraiment a-do-ré l'univers et le style ! D'ailleurs, si vous n'avez pas lu son histoire sur Jeanne d'Arc, foncez, il faut absolument lire ça :coeur:
Du coup, j'ai laissé des reviews sur les histoires suivantes :

-Jeanne la Sorcière : écrite dans le cadre du concours "Et si ça avait été un sorcier", cette histoire retrace donc le parcours de Jeanne d'Arc jusqu'à son bûcher final, en prenant pour parti d'en faire une sorcière. C'est très érudit, très bien écrit et d'un style envoûtant !

-Destins croisés : c'est un magnifique OS (et je pèse mes mots) sur les liens générationnels entre Lily, Tonks, Harry, Teddy, et Lily (la deuxième), écrit d'une manière incroyable, extrêmement poétique, qui manie les mots avec une aisance déconcertante pour les faire sonner entre eux si mélodieusement qu'on en redemanderait. Vraiment, il faut absolument que vous lisiez ce texte, j'en suis tombé des nues :coeur:

-Le Crime du Poudlard Express : le premier chapitre d'une histoire de meurtre à bord du Poudlard Express. J'ai déjà ma théorie sur le meurtrier (ou les meurtrier.ère.s :sadik: ), et j'attends la suite avec impatience :boing:

-La Queste de la Pas-Si-Gente Dame Violette et du Bien-Trop-Preux Chevalier du Catogan : C'est une histoire écrite à quatre mains avec @Sifoell, et si vous avez envie de lire une histoire extrêmement drôle à propos d'un duo mal assorti pris dans un quête un tantinet ridicule, n'hésitez pas. Je n'en pouvais plus de rire tant le texte était ingénieux !

Finalement, j'ai beaucoup beaucoup aimé mon duo pour ces JR, et j'ai beaucoup aimé découvrir tous ces écrits ! :clavier:
Dernière modification par TeddyLunard le 17 mai 2022 - 16:17, modifié 1 fois.
Image

Tell them stories. They need the truth. You must tell them true stories, and everything will be well, just tell them stories.

Alena Aeterna
Guimauve cannibale

Message par Alena Aeterna » 16 mai 2022 - 23:18

Merci pour ce week-end review :D

J'ai découvert le début de la fic La ruse de Godric's Hollow de Padfoot. Si vous voulez voir Hermione en action et en réflexion, vous tomberez au bon endroit !

J'ai aussi lu les participations de Caro à la dernière édition de PEF et j'ai eu un coup de coeur pour Grain de folie et sa chute originale. Du côté HPF, j'ai beaucoup aimé Triste anniversaire qui traite du sujet du premier anniversaire de Lily à Poudlard.

De bonnes découvertes pour moi :biz:

Tiiki
Grande Pouétesse

Message par Tiiki » 17 mai 2022 - 09:26

Un immense merci à @TeddyLunard pour tous ses super retours (ici et sur mes textes, va falloir que je me penche sur les RàR quand j'aurai plus de temps). Comme je lui ai déjà dit, ces JR ont été l'occasion de me plonger vraiment dans ses univers et sans surprise c'est trop bien :coeur: Autant stylistiquement que scénaristiquement. Je suis vraiment une grande fan de la construction de ses textes (je suis un peu jalouse même, chuuut).

J'ai commencé par Le Murmure des Plaines, la fiction centrale de sa série Nuances de guerres. J'ai trouvé cette lecture absolument merveilleuse. Poétique, romantique, intrigante, inquiétante, inspirée, intelligente ? :coeur: Un très beau texte sur la Résistance aussi, je comprends tellement pourquoi il a obtenu une Sélection. Dans la continuité, dans le même univers, j'ai lu When all is said and done, une Songfic sur ABBA où Teddy revient sur Marlène Knight, un des personnages principaux du Murmure. Un autre texte dans la même série que j'avais déjà lu avant mais que je vous conseille c'est Femmes de guerre.

J'ai bravé les avertissements et j'ai soulevé un peu la poussière pour lire Le Chant du Détraqueur (avouez ce titre il vend du rêve ?). Un exercice de style très réussi sur un sujet vraiment intéressant, impossible d'arrêter la lecture de cet OS avant le dernier mot !

Finalement j'ai commencé ce matin Par trois fois, écrit pour l'Echange de Noël de l'année dernière, et qui s'intéresse vraisemblablement au personnage de Remus. Et les deux premiers chapitres :shock: Ouah, ça envoie déjà du pâté (et on retrouve toujours la belle plume ainsi que les belles sensibilités de Teddy). Je garde précieusement la suite pour la savourer sur du temps plus long. :biz:

J'ai l'impression d'être tombée sur une mine d'or et je vais tirer le filon à fond :mrgreen: A très vite Teddy !
Et merci encore pour l'organisation toujours aussi sympathique et dynamique de ces JR, les filles :beer:
Image

Image

Sifoell
Responsable des Transports Magiques

Message par Sifoell » 17 mai 2022 - 10:14

Hello,

Bon, au final, j'ai écrit mes dix reviews dans les temps :)

J'ai donc découvert l'univers de @Tchii en commençant par Lily & Severus, qui développe un "et si" Severus Rogue avait sauvé Lily et Harry lors de l'attaque de Voldemort, cette nuit où les deux Potter auraient dû mourir. On voit la relation entre Lily et Severus fleurir dans un contexte de guerre et c'est une histoire surprenante :)

J'ai aussi lu Hagrid : première nuit à Poudlard, où dans ce court texte, on suit les pensées d'Hagrid qui a du mal à se faire une place dans l'école, avec en filigrane le mystère d'une voix étrange qui obsède le jeune Hagrid.

Et enfin, Hermione développe un univers sans magie où Hermione est la nouvelle élève d'un lycée, et essaie aussi de se faire une place parmi les élèves. Drago aura une mauvaise influence sur elle, mais une autre rencontre va venir l'aider, mais je ne vous en dis pas plus.

Merci en tout cas pour l'organisation, les filles :hug:
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

mathvou1
Moldu

Message par mathvou1 » 17 mai 2022 - 16:47

Merci beaucoup pour ce week-end reviews !! :coeur: :coeur: :coeur:

J'ai adoré découvrir les fics de mes partenaires @CacheCoeur et @Bloo !

J'ai d'abord lu 你的目光 et Moi, j'ai besoin d'amour chez @CacheCoeur : deux histoires d'amour (Sue Li x Daphné Greengrass, Adrian Pucey x Lisa Turpin), deux fanfictions mignonnes à croquer, pleines de tendresse, et d'humour. Les histoires tragiques qui apparaissent au fil de l'eau sont abordées avec espoir et justesse. Mention spéciale pour l'atmosphère délicieuse de 你的目光, on se laisse bercer par tous les éléments que @CacheCoeur met en place.

Ensuite je me suis lancée dans les fics de @Bloo : Le choix de Sybil et Où fleurit mon jardin. J'étais ravie à l'idée de lire des textes féministes, et je n'ai pas été déçue. Les thèmes sont abordés sans détour : c'est parfois cruel mais nécessaire. Ces deux textes étaient reliés à sa fanfic plus longue, Les zibelines triompheront bien. Je ne voulais pas me lancer dans une fic trop longue par manque de temps, mais les deux premières m'ont tellement donné envie que je me suis lancée. Dés les premiers chapitres, on y voit un beau travail sur les deux personnages, dont on cerne le passé petit à petit, de manière très subtile.

Je recommande chaudement toutes ces fanfictions !

Merci à elles deux pour toutes ces belles histoires, mais aussi pour leurs reviews adorables et soignées à propos de la mienne, elles me vont vraiment droit au coeur :hug: :hug:

CacheCoeur
Cachou la Terrible

Message par CacheCoeur » 17 mai 2022 - 18:38

Voici mon petit bilan, avec un peu de retard :boing: !

Je me suis tout d'abord plongée dans l'univers de @mathvou1 avec Secrets de Serpentard : La noble famille Black. Le prologue est très efficace, très visuel, avec une écriture très fluide, très imagée qui vous donnera envie d'en savoir plus. On y découvrir Drago, en pleine rédaction d'une très belle lettre, qui laisse présager un incipit. Les chapitres suivants vous présenteront la famille Black, Druella, Cygnus et les trois filles. Loin des headcanons dont nous avons l'habitude, ici, les trois soeurs ont chacune une personnalité : Narcissa la candide, l'enfant, Andromeda la discrète, l'effacée, Bellatrix la rebelle, plus fougueuse. On a une autre vision de l'aristocratie sorcière et c'est très intéressant. Vous retrouverez aussi des éléments du canon, qui donnent de nouvelles étincelles au canon de la saga (je pense notamment à l'entrée de St-Mangouste). Bref, mathvou1 sème de beaux éléments, et a l'air d'avoir à coeur de nous présenter une histoie qu'elle a manifestement réfléchi et travaillé. Il y a une très belle richesse dans ses mots, le tout est prenant et on n'attend que la suite.

Du côté de chez @Bloo .... Bon de façon générale, Bloo a une écriture qui me rend tellement jalouse. Belle, poétique... Je suis convaincue que chaque personne qui écrit raconte quelque chose, transmet quelque chose, donne quelque chose. Bloo raconte, transmet et donne beaucoup et ses textes vous apprennent. J'ai commencé par Le goût de l'amitié. Pour de la belle sororité, pour une belle scène de vie entre trois femmes, pas forcément toutes amies mais toutes femmes et toutes bienveillantes, foncez. Pour une bonne dose d'amour, de simplicité, de femmes qui se pardonnent... foncez. Mention spéciale à sa Hermione, que j'ai adoré parce qu'elle est si imparfaite, si IC... J'ai ensuite vogué vers Il y a une rose dans ton jardin, parce que c'est l'un des premiers textes de Bloo que j'ai lu, donc j'ai voulu me replonger dans mes premiers souvenirs de fanfics faisant malheureusement fi de la recommandation de l'autrice sur ses anciennes fanfictions. Il y a sûrement un peu de nostalgie dans mon ton, mais en grande fan de Scorose que je suis, j'avais adoré ce texte et ma deuxième lecture, maintenant plus adulte, m'a fait l'aimer autrement. Scorpius, un peu transis d'admiration pour Rose, qui divague, divague et demande conseille, et est ébloui (peut-être un peu trop, mais alalalalah c'est si chouuuuu !). On adore ! J'ai fané pour Fleurir est un drabble qui vous fait prendre conscience qu'on est pas tous capable d'en dire autant en 100 mots seulement. C'est puissant, c'est intense, c'est beau et ça élève. On y suit une Lily maternelle, apaisée dans la fatalité et c'est cette vision de ce personnage que j'ai, et sur laquelle j'ai toujours eu envie de lire. Les Mirages, enfin, est un giga coup de coeur :coeur: J'adore sa Gabrielle, j'adore son Dennis, ces deux personnages qui vivent dans leurs ombres, qui se cherchent, cette poésie dans les mots, cette douceur dans la façon dont ils se traitent l'un l'autre... J'aime les discussions, les évidences, l'apaisement que les deux personnages trouvent l'un en l'autre. Parce qu'ils ont conscience de leurs failles, ils les acceptent, les combattent pour certaines et dans la psychologie que Bloo donne à ses personnages... C'est parfait de la première majuscule jusqu'au dernier point. J'aurais mille choses à dire, mille analyse de texte, de figures de sytle et autres à relever. C'est juste woah woah. Ce petit OS est une fenêtre sr le monde d'après-guerre et certaines de ses conséquences. On se laisse porter par les mots :hug: C'est un petit bonheur a cloturé mon périple : dès les premiers mots ont est saisi par la poésie de Bloo, ses phrases qui s'enchaînent, tout doucement, comme une chanson, où l'on est vite plongé dans la logique des personnages. Sirius et Marlène sont dans un Londres gris et en tissent un peu d'espoir (parce que dans les textes de Bloo, toujours tournés vers l'avenir, il y a de l'espoir : Bloo écrit des petits rayons de soleil). En bref, mes reviews n'ont sûrement pas reflété comme j'aime ce que Bloo a à nous raconté et comme ça me parle et me touche.

Je voulais aussi faire un bref point sur ce que les JR signifient pour moi en ce moment et comment elles m'ont fait prendre conscience de certaines choses sur la review en général. Ca me semble important de le faire :hug: Je suis vraiment contente de la bienveillance évidente dont nous faisons tous preuve, malgré le fait que certains textes ne soient pas forcément la tasse de thé d'autres. J'aime le fait que la plupart d'entre nous soyons tourné dans l'échange, dans l'envie de découvrir autre chose, une autre vision que la ou les nôtres concernant le canon. C'est très enrichissant. Même si à l'occasion des JR nous sommes lectrices ou lecteurs, nous restons tous autrices et auteurs et même si nos écrits comptent pour nous, mettre de côté ce qui nous animent, nous intéressent, pour accepter ces autres choses de la saga qui animent et intéressent les autres, c'est chouette. J'aime aussi le fait que nous soyons tous honnête, et je sais que parfois, je peux avoir des mots un peu "durs" que je me mets vite à divaguer dans mes reviews et à raconter n'importe quoi : j'espère vraiment que ce n'est pas mal pris et que je ne blesse personne. Si c'est le cas, il ne faut jamais hésiter à me le dire :hug: :hug: On tient tous à nos fanfictions, à nos histoires, et blesser, faire du mal à quelqu'un par rapport à ça, ça me ferait vraiment de la peine et c'est la dernière chose que je souhaite à l'occasion des JR, ou même en tant que simple revieweuse :hug: :hug:

Merci pour l'organisation Ju et winter :hug:
Et à bientôt pour la prochaine JR (qui va être géniale et super cool et super trop merveilleuse et originale, je le sais :mrgreen: )

Image

Bellatrix1992
Comptable chez Gringotts

Message par Bellatrix1992 » 17 mai 2022 - 19:37

Tkt @CacheCoeur , je suis encore plus à la bourre que toi!

Alors je partage mes deux coups de coeur de ce week-end!

@AA Guingois J'aime de plus en plus ta fic Lettockar maintenant que j'en reprends la lecture.
D'ailleurs je conseille à beaucoup de monde d'essayer de la lire, c'est un style très particulier, burlesque et bien écrit, une parodie super originale de Poudlard et des travers de la société magique! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

@rowinter Gros coup de coeur aussi pour Nuances de Black
J'adore cette exploration en profondeur du monde des Sang-Purs et des partisants du Seigneur des Ténèbres. C'est également super bien écrit et gros love sur Regulus! :boing: :boing: :boing:
Image

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »