WEM 4.0

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
Jack Bauer
Titulaire des BUSE

WEM 4.0

Message par Jack Bauer » 28 juin 2020 - 16:39

Chères HPFiennes, chers HPFiens,

Bon retour à ceux qui ont participé à l’une ou plusieurs éditions précédentes et bienvenue à ceux qui ont cliqué par curiosité sur ce topic !

Après huit mois d’absence (Sauver le monde, ça prend du temps 8) ), le week-end marathon est de retour pour une quatrième édition !

Image

Mais qu’est-ce que ce WEM me demanderez-vous peut-être ?

Cette explication des précédentes éditions devrait vous éclairer ou vous rafraîchir la mémoire :

Image

Le week-end marathon consiste en 48h consacrées à écrire le plus possible sur la même histoire.

En bref,

Durée : 48h, de vendredi 20h à dimanche 20h
Principe : écrire le plus possible sur cette durée
Contrainte d’écriture obligatoire : écrire sur un seul et même projet *
Dates : vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juillet 2020

* cf FAQ, première question

Si aucune contrainte d’écriture ne complexifie la tâche, j’ai tout de même besoin de m’organiser pour suivre votre progression : vous aurez surement besoin de repos et de manger, de boisson chaudes (ou fraîches, vu la chaleur des derniers jours),

Image

voire de vaquer à d’autres activités sur le week-end...

Image

Alors je vous demande de m’envoyer si possible un MP toutes les 4h environ pour me donner votre avancée et votre texte (ce qui me permettra aussi de compter les mots sur un pied d’égalité pour tous pour les petites statistiques :P).

Quoi demander de plus ? Du plaisir, de l’écriture, une compétition (envers soi-même ou les autres à votre guise), une ambiance exaltante et des statistiques (je sais à quel point vous les aimez !)

Il ne manque plus que toi ! Inscris-toi directement sur ce topic et cela me fera plaisir de te compter parmi nous pour ce premier week-end de juillet !
FAQ

Questions sur l’histoire

Est-ce que je peux écrire sur plusieurs textes en même temps ?
En même temps, non. Par contre si tu nous expliques dans un bilan que tu viens de mettre le point final à ton projet, alors tu peux passer au suivant et ainsi de suite ;)

Suis-je obligé de publier ensuite mon histoire en l’état ?
Non, tu fais ce que tu veux de ton histoire !

Est-ce que je peux continuer une histoire déjà commencée ?
Bien sûr !

Puis-je participer à la Nuit d’HPF si elle a lieu le même week-end ?
Oui, évidemment ! Les contraintes de cette nuit peuvent être de bonnes sources d’inspiration pour certains ! Attention à ce que malgré les thèmes, tu restes dans la même histoire !

Est-ce qu’un recueil d’OS est considéré comme une histoire qui se suit?
Oui, vous pouvez écrire un recueil d’OS tant que l’on peut faire le lien entre tous les textes

Est-ce que je peux écrire cette histoire dans le désordre (le 3e chapitre avant le 1er, l’épilogue avant le dernier, etc) ?
Bien entendu, tu écris comme tu le sens. Il suffit seulement que tout ce que tu écriras appartienne à la même histoire.

Suis-je obligé d’écrire pendant 48h ?
Non, c’est à toi de gérer ce que tu veux faire pendant ces 48h et de te fixer un objectif personnel si tu le veux.

Puis-je parler de mon texte, de mon objectif du week-end et de ma fatigue sur ce topic ?
Oui ! C'est fait pour ça :beer:

Questions sur les bilans & MPs

Si j’écris 6000 mots entre 20h et 1h du matin, combien de MP dois-je envoyer ?
Au minimum deux pour pouvoir faire le bilan de minuit. Par exemple, tu peux m’envoyer tes 4500 mots écrits entre 20h et minuit puis un MP plus tard pour les 1500 mots écrits après minuit.

Si je m’endors à 00h45 et me réveille à 6h30 du matin, est-ce que je peux faire comptabiliser les 1000 mots écrits entre minuit et 00h45 ?
Oui, mais ils seront comptabilisés sur la tranche de 4h-8h à moins que tu n’aies envoyé un MP avant de t’endormir, entre minuit et 00h45.

Si je pensais ne pas revenir avant l’heure du Bilan et que j’ai déjà envoyé mes mots par MP, mais que finalement je continue d’écrire sur la même tranche horaire, est-ce que je peux envoyer un deuxième MP ?
Oui bien sûr. Veille bien à préciser si le deuxième MP inclut les mots du premier MP ou non.

Si j’oublie d’envoyer un MP à 16h mais que je l’envoie à 20h avec l’ensemble des mots écrits depuis midi, sur quelle tranche horaire ces mots seront comptés ?
Sur la tranche 16h-20h. L’intégralité des mots te seront comptés mais cela faussera quelque peu la moyenne de mots par heure (rien de bien grave donc !).

Est-ce que je peux n’envoyer que mon nombre de mots par MP ?
Non, selon les versions d’éditeurs de texte ou le site sur lequel tu écris, ton compteur ne donnera pas le même nombre qu’un autre participant. J’utiliserai un seul et même compteur pour tous les participants. Cela me permettra aussi si besoin de vérifier que c’est la même histoire, bien que je te fasse entièrement confiance sur ce point ;-) Je ne lirai de toute façon pas en détail chaque texte qui me sera envoyé par manque de temps.

Si je n’envoie pas de MP avant dimanche 20h, vais-je être éliminé ?
Non, personne ne sera éliminé de ce projet pour une histoire de MP. Seulement, je ne pourrais pas t’inclure dans mes pronostics tout au long du week-end :cry:

Puis-je m’inscrire en cours de route ?
Non, vous avez jusqu’à la fin du premier créneau, c’est-à-dire vendredi 3 juillet à 23h59, pour nous prévenir de votre envie de participer.

Est-il possible de choisir une réécriture comme projet pour le week-end ?
Oui, les réécritures sont possibles, mais il faut vraiment que reprendre le texte au complet et ne pas se contenter d'ajouter des mots çà et là

Participants
- Dedellia
- Hazalhia
- Samantha Black
- Catie
- anhya
- Eanna
- Haru Nonaka
- Sifoell
- GinnyWeasley
- Labige
- Dreamer
- ninipraline
- Solune
- Lauramortentia
- Ielenna
- Liliana
- Clo
Dernière modification par Jack Bauer le 03 juil. 2020 - 17:08, modifié 6 fois.
Image

Le Week-End Marathon 4.0 commence à 20h ce vendredi 3 juillet !

Dedellia
Bulle de douceur

Re: WEM 4.0

Message par Dedellia » 28 juin 2020 - 16:54

Je m’inscris :boing: :boing:

Je l’attendais avec impatience ! Ça va bien lancer le camp nano :)
Image

Hazalhia
Complote avec les ratons-laveurs

Message par Hazalhia » 28 juin 2020 - 16:54

Merci Jack de revenir nous proposer cette nouvelle édition du WEM :D :boing:
Je ne sais pas encore quand je commence à travailler, mais je m'inscris quand même, c'est trop tentant ^^

Juste une petite question, la FAQ précise qu'on peut reprendre une histoire déjà commencée, mais qu'en est-il des réécritures ? Est-ce que je peux en choisir une comme projet pour le week-end ?
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Image

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 28 juin 2020 - 16:55

J'en suis aussi ! Je suis trop pressée d'y être ! :boing:
Image

Catie
Ministre de la Magie

Message par Catie » 28 juin 2020 - 17:29

Oooh trop bien :coeur: Bon je fais une soirée pour mon anniversaire ce vendredi, donc selon l'heure à laquelle on finit (et ma potentielle gueule de bois :mrgreen: :arrow: ), je pense qu'au final je ne ferai qu'une moitié de WEM, mais c'est déjà ça si je peux avancer un peu ma fic en cours ! J'espère que ça me motivera comme il faut vu le point mort des derniers jours. Merci Jack pour l'orga :hug:
Image

anhya
Barbecue Queen

Message par anhya » 28 juin 2020 - 18:01

J'en serais aussi. J'écrirai peut-être pas beaucoup.
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 28 juin 2020 - 19:08

Oh là là ça me tente beaucoup ♥♥
Bon, le 4 et le 5 je vais être pas mal prise dans la journée, donc ce sera pas forcément très productif tout du long, mais j'aimerais bien essayer d'avancer un de mes projets en cours quand même :D
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Jack Bauer
Titulaire des BUSE

Message par Jack Bauer » 28 juin 2020 - 19:37

Bienvenue à vous toutes ! :beer: Ça fait plaisir de voir tous ces pseudos !
Hazalhia a écrit :
28 juin 2020 - 16:54
Juste une petite question, la FAQ précise qu'on peut reprendre une histoire déjà commencée, mais qu'en est-il des réécritures ? Est-ce que je peux en choisir une comme projet pour le week-end ?
Pour répondre à ta question, les réécritures sont possibles, mais il faut vraiment que tu reprennes le texte au complet et que tu ne te contentes pas d'ajouter des mots çà et là ;)
Image

Fleur d'épine
Responsable des Transports Magiques

Message par Fleur d'épine » 28 juin 2020 - 20:46

Oh non jsuis trop deg, je voulais tellement faire un WEM mais ce week-end là c'est juste pas possible, j'ai une journée et demi de tournage dans un lieu sans internet de samedi aprem à dimanche soir et vendredi soir une soirée d'anniversaire qui risque de me mettre KO jusqu'au lendemain midi x)) Tant pis, une prochaine fois j'espère (bientôt :yeux: ). Ecrivez bien :beer:
Image Image Image

Haru Nonaka
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Haru Nonaka » 29 juin 2020 - 00:23

Oh Jack, tu est de retour :mouton: Je vais essayer d'en être aussi, je n'ai rien de prévu pour l'instant, mais bon, je ne sait pas si ça vas être la grande forme pour écrire, ni si je vais réussir a atteindre mon nombre de mots de la dernière fois... mais ca vas m'aider pour arrêter de procrastiner pour mes brouillons sur les concours, ca tombe a pic !

Sifoell
Animagus non déclaré

Message par Sifoell » 30 juin 2020 - 14:21

Bonjour,

De retour sur le site et le forum HPF, je veux bien m'inscrire également à ce week-end d'écriture, vu que je suis en train de travailler sur plusieurs écrits concernant mes fanfictions HPF.
Cela me permettra d'avancer sur Menteurs, voleurs, tricheurs, en espérant être un peu productive...

Merci pour cette opportunité ;)
« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.

"On ne commande rien, on n'exige rien, mais on doit tout obtenir."

GinnyWeasley
Elève de sixième année

Message par GinnyWeasley » 30 juin 2020 - 20:14

Oh ouiii un week-end marathon :yipee:
Je m'inscris, bien sûr !

Jack Bauer
Titulaire des BUSE

Message par Jack Bauer » 30 juin 2020 - 20:21

Bienvenue à vous ! :beer: Je serai très heureux de vous compter parmi nous ce week-end ! 8)
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 01 juil. 2020 - 12:59

Salut Jack, question un peu bête (parce que j'ai oublié :mrgreen: ) mais peut-on écrire autre chose qu'une histoire (un article, mémoire, etc) ?
Image

Dreamer
Pote avec Morphée

Message par Dreamer » 01 juil. 2020 - 22:03

Allez, je saute le pas aussi. :boing:
Petite question : si j'ai une fic dont certains bouts sont écrits mais pour laquelle il persiste quelques trous, est-ce qu'il est autorisé de combler ces trous ? (ce serait toujours la même histoire, mais forcément la suite directe à chaque fois) Ou alors c'est mieux si je commence une histoire depuis le début ? :D
Image

Oh, les Nuits commentent ! ♥ Juste ici

It ain't easy to keep going when it's hard, Keep shining in the dark, When you wanna fall apart, But I'm a dreamer ♥

ninipraline
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par ninipraline » 02 juil. 2020 - 00:03

Bon, il faut une première fois à tout, alors je m'inscris aussi pour ce week-end et je cherche l'histoire ou les projets avec lesquels partir
ImageImageImage

Jack Bauer
Titulaire des BUSE

Message par Jack Bauer » 02 juil. 2020 - 13:50

Labige a écrit :
01 juil. 2020 - 12:59
Salut Jack, question un peu bête (parce que j'ai oublié :mrgreen: ) mais peut-on écrire autre chose qu'une histoire (un article, mémoire, etc) ?
Oui, sans problème ! Bienvenue parmi nous ;)
Dreamer a écrit :
01 juil. 2020 - 22:03
Allez, je saute le pas aussi. :boing:
Petite question : si j'ai une fic dont certains bouts sont écrits mais pour laquelle il persiste quelques trous, est-ce qu'il est autorisé de combler ces trous ? (ce serait toujours la même histoire, mais forcément la suite directe à chaque fois) Ou alors c'est mieux si je commence une histoire depuis le début ? :D
Tu peux bien sûr combler ces trous, tant qu’il s’agit de la même histoire 8) Bienvenue !

Et bienvenue également ninipraline :D
Image

Solune
Elève de première année

Message par Solune » 02 juil. 2020 - 17:24

Coucou! Si je n'ai pas d'imprévu qui m'empêcherait d'être devant un ordi, j'aimerais bien m'inscrire :D

Mais j'ai une question peut-être un peu stupide, haha. Étant au Canada, j'ai un décalage horaire de -6h, donc il est probablement que j'écrive au milieu de votre nuit, alors que tout le monde sera (en théorie, peut-être pas :P) couché. Ça ne pourrait pas être une source de biais pour la comptabilisation des statistiques, vu qu'on dirait que les gens se couchent très tard pour écrire? Du coup, est-ce que je «décale» ma participation à -6h pour mon fuseau horaire, ou bien je me complique trop la vie, haha.

Dedellia
Bulle de douceur

Message par Dedellia » 02 juil. 2020 - 22:12

C’est ce que je fais chaque fois et y’a jamais eu de souci (c’est un bon moyen pour dépasser des gens d’ailleurs :mrgreen:) ça fonctionne vraiment par bilan et pas par stats, c’est un comparatif des participants par rapport au nombre de temps écoulé depuis le début pourrait-on dire (les bilans sont notés en heure juste pour avoir un repère ;) )

Il arrive de temps en temps qu’on ait quelques que écrivain-e-s nocturnes aussi. :)
Image

Solune
Elève de première année

Message par Solune » 02 juil. 2020 - 22:16

Parfait alors! La prof de stat en moi n'a pas pu s'empêcher d'être perturbée par la source de biais que j'occasionnais, haha! Mais parfait alors :D

Lauramortentia
Cracmol

Message par Lauramortentia » 02 juil. 2020 - 22:45

Génial ! Je m'inscrit de suite ! Mais j'ai juste un problème, ce Week-end, je vais voir Harry Potter au cinéma, je n'aurais donc pas le temps d'écrire pendant environ 3h ! :peur:
Always... :coeur: :coeur: :nif:

Jack Bauer
Titulaire des BUSE

Message par Jack Bauer » 03 juil. 2020 - 06:42

@Lauramortentia Tu te rattraperas sur les autres heures, ne t'en fais pas ! ;) Et bienvenue ! 8)

Bienvenue à toi aussi, @Solune ! Et oui, comme le dit Dedellia, les heures sont plus un repère qu'autre chose. ;)
Image

Ielenna
Responsable des Transports Magiques

Message par Ielenna » 03 juil. 2020 - 07:30

Allez. J'en suis. ;) Ca fera décoller mon CampNaNo (et tant pis, je reporterai la sortie avec chéri à un autre jour xD)
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 03 juil. 2020 - 09:54

@Solune et puis dis toi que nous on va écrire pendant que tu dormiras :mrgreen:
Image

Lul
Comptable chez Gringotts

Message par Lul » 03 juil. 2020 - 11:29

Ielenna a écrit :
03 juil. 2020 - 07:30
(et tant pis, je reporterai la sortie avec chéri à un autre jour xD)
Faites vous un week-end marathon de couple, c'est tellement romantique :mrgreen:
Image

Dedellia
Bulle de douceur

Message par Dedellia » 03 juil. 2020 - 11:57

Je n’ai toujours pas trouvé sur quelle histoire j’allais écrire :lol:
Tu te joins à nous @Lul ? :yeux:
Image

Solune
Elève de première année

Message par Solune » 03 juil. 2020 - 12:47

Super, merci Jack! Et @Labige , pas faux, surtout si vous êtes du matin :P

Lul
Comptable chez Gringotts

Message par Lul » 03 juil. 2020 - 13:04

Non @Dedellia, rien à écrire et surtout pas le temps ce week-end ;)
Image

Liliana
Elève de troisième année

Message par Liliana » 03 juil. 2020 - 15:22

Allez, j'hésitais franchement à participer parce que je ne pensais pas avoir le temps ce week-end, mais je vais faire en sorte de trouver le temps :mrgreen: ! (et puis, il faut vraiment que j'avance sur mes textes du moment ^^")
Je m'inscris !

Clo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Clo » 03 juil. 2020 - 15:59

J'ai hésité toute la semaine parce que j'ai des choses de prévues ce weekend (ce soir et demain) mais bon c'est pas grave, je vais participer quand même parce que osef :mrgreen:

Je pense pas être très productive mais si ça peut me faire écrire demain soir et dimanche, ce serait cool :ange:

Image

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »