
Pour votre information, sachez que la création de ce questionnaire a été évoquée le 21 janvier 2017.
Attention, c'est un long post

L'Association HPF
1.Connaissez-vous l'association Héros de Papier Froissé (HPF) ?
Sur 103 réponses

2. Comment avez-vous entendu parler de l'association ?

3. Êtes-vous ou avez-vous été membre de l'association ?
Parmi les 88 personnes connaissant l'association

4. Si vous êtes adhérent, ou l'avez été, qu'est-ce qui, au moment de votre adhésion, vous a incité à adhérer ?

5. Si vous n'êtes plus adhérent, qu'est-ce qui vous a amené à ne pas réadhérer ?
Sur 7 réponses
S'ils ne réadhérent plus, c'est principalement parce qu'ils ne fréquentent plus le monde de la fanfiction et qu'ils ne viennent plus sur nos sites, par désintérêt ou manque de temps (cité 5x). Les finances jouent aussi un rôle (cité 1x).
Une personne mentionne l'inertie des Ateliers du Héron (inertie supposée liée au manque de participants motivés). Une autre parle du manque d'organisation de la part de l'association, de transparence et de communication.
6. Si vous n'avez jamais été adhérent à l'association, qu'est-ce qui pourrait vous intéresser dans l'adhésion ?
Sur 36 réponses
Parmi les avantages déjà existants actuellement, sont cités : l'aide financière pour les sites et l'association (cité 6x), la validation automatique des fanfictions (cité 4x) et une meilleure visibilité de ses écrits (cité 1x).
Les autres réponses sont :
- aucune idée (cité 6x)
- la possibilité de publier/éditer ses écrits (cité 4x)
- n'ont pas les moyens financiers pour adhérer (cité 3x)
- acquérir des connaissances sur le monde éditorial (cité 2x)
- pas le temps pour s'impliquer actuellement dans l'association (cité 2x)
- avoir des exclusivités pour les membres comme des concours supplémentaires, des bêta-lectures davantage professionnelles sont proposées (cité 1x)
- la participation à la vie de l'association (cité 1x)
- le souhait de conserver son anonymat (cité 1x)
- la peur des piratages (cité 1x)
- ne pas savoir comment faire pour adhérer (cité 1x)
- il faut être un auteur pour être intéressé par l'adhésion et pas uniquement lecteur (cité 1x)
- une contrepartie (cité 1x)
- la participation à la vie du forum en tant qu'organisateur (cité 1x)
Sachez qu'il n'y a pas besoin d'être adhérent pour organiser quelque chose sur le forum. Les membres "lambda" peuvent organiser des concours, peuvent postuler dans les différentes équipes, ... Et ce n'est pas parce que vous adhérez que nous attendons une implication quelconque dans l'association

7. Quelles sont vos attentes sur les actions et les projets de l'association Héros de Papier Froissé ?
Sur 45 réponses
32 personnes ayant répondu à cette question se disent généralement satisfaites des actions et projets organisés par l'association et n'ont pas d'attentes particulières si ce n'est que nous continuions sur notre lancée et que l'association soit plus connue.
6 personnes aimeraient que HPF promeut, encourage et propose davantage d'aide pour l'écriture. L'une d'entre elles aimerait que l'on puisse donner confiance aux auteurs amateurs. Une autre le partage autour de la lecture et de l'écriture tout en nous amusant et en faisant découvrir de nouveaux aspects de la littérature.
4 personnes souhaitent l'organisation d'une IRL (nous sommes en train de travailler dessus, comme vous pouvez le lire ici).
4 autres personnes souhaitent que la maison d'édition prenne plus d'ampleur.
Quelqu'un aimerait plus d'originalité dans les concours et une autre personne plus d'animation sur le forum.
Une personne soulève un souci dans l'organisation : il y a beaucoup de choses organisées sur une même période puis plus rien. De même, il y a parfois plusieurs concours semblables au même moment (plusieurs concours en même demandant des textes courts puis plusieurs fanfictions longues pendant une autre période). Parfois beaucoup de concours qui se ressemblent au même moment. Cette personne ajoute qu'elle sait que les projets viennent de plusieurs personnes différentes et que les modérateurs invitent tout le monde à consulter les autres projets en cours avant de lancer le sien. Tout comme elle, nous espérons que ce message sera entendu. Bien sûr, il est normal que des concours se chevauchent. Même entre les différentes équipes, alors que nous essayons de répartir au mieux tout au long de l'année les différents concours ou projets officiels, il arrive que certains se chevauchent.
La création d'une application regroupant les différents sites et permettant d'y accéder plus facilement depuis sont smartphone ou sa tablette est suggérée par une personne.
A nouveau, la question de l'anonymat est mentionnée une fois ici.
Quelqu'un parle d'un "accès libre" et un autre souhaite que le site reste un espace d'écriture libre.
Une personne souhaite plus de communication tandis qu'une autre dit de continuer ainsi.
Les sites de l'Association
8. Allez-vous sur les sites suivants ?
Sur 103 réponses

Au total :

9. Savez-vous qui contacter en cas de problèmes ou questions sur le site ?
Sur 103 réponses

Sur les 98 personnes disant aller sur HPFanfic, 76 d'entre elles savent qui contacter
Sur les 64 personnes disant utiliser le forum, 57 d'entre elles savent qui contacter
Sur les 35 personnes disant aller sur le Héron, 25 d'entre elles savent qui contacter.
Les personnes à contacter en cas de problèmes sont les modérateurs de Harry Potter Fanfiction, les modérateurs du forum HPF ou les modérateurs du Héron à la Plume Flamboyante. Vous pouvez retrouver les membres de chaque équipe dans ce topic récapitulatif.
Les modérateurs de Harry Potter Fanfiction sont également visibles ici.
Les modérateurs du Héron à la Plume Flamboyante sont également visibles ici.
10. Que pensez-vous des délais de modération et de réponse aux questions (par mail/communication sur le forum/MP/autre) sur Harry Potter Fanfiction ?
Sur 77 réponses

61 personnes disent être (très) satisfaites des délais et que les réponses sont claires. Les modérateurs ont une bonne réactivité compte tenu des vagues de publication. Généralement, les délais sont courts sauf en période de vacances, mais les personnes le comprennent bien. Une personne souligne qu'il ne faut pas oublier que les modérateurs ont tous une vie IRL.
13 personnes n'ont jamais eu de questions à poser et/ou ont droit à la validation automatique.
3 personnes par contre trouvent que les délais sont plutôt longs, que les réponses ne sont pas toujours claires et que les problèmes ne sont pas toujours signalés.
11. Que pensez-vous des délais de modération et de réponse aux questions (par mail/communication sur le forum/MP/autre) sur le Héron à la Plume Flamboyante ?
Sur 48 réponses

18 personnes trouvent que les délais sont (très) courts.
30 personnes disent ne pas être concernés : ils n'ont jamais eu de questions à poser, ne vont pas sur le site ou font partie de la modération.
12. Que pensez-vous des délais de modération et de réponse aux questions (par mail/communication sur le forum/MP/autre) sur le forum HPF ?
Sur 64 réponses

51 personnes disent être (très) satisfaites des délais et que les réponses sont claires et concises.
11 personnes n'ont jamais eu besoin de contacter les modérateurs.
1 personne dit qu'il est trop tôt pour se prononcer compte tenu de la nouvelle équipe.
1 personne dit que les MP pour la Salle de bain des Préfets mettent du temps à être lus (~ 3 mois)
Le Conseil d'Administration de HPF
13. Savez-vous quelles sont les principales actions du Conseil d'Administration (CA) ? Pourriez-vous nous en citer quelques-unes ?
Sur 68 réponses

35 personnes n'ont aucune idée. Parmi elles, 12 sont ou ont été adhérents.
Voici les actions qui ont été citées :
- La gestion administrative (adhésions, budgets, le Bureau...) (cité 21x)
- L'encadrement et l'organisation des activités proposées par l'association (éditions, IRL, concours...) (cité 15x)
- La gestion des sites (prise de décisions, serveurs, refonte des sites...) (cité 10x)
- La supervision des équipes et le lien avec ces équipes (cité 9x)
- La gestion des Éditions (cité 8x)
- L'organisation et le lancement de projets sur le forum et les sites (cité 5x)
- L'organisation des AG, AGE et la rédaction des CR (cité 5x)
- L'orientation de l'association (cité 4x)
- La promotion de l'association (cité 2x)
- La représentation de l'association sur les festivals (cité 2x)
- La rédaction de la newsletter (cité 1x)
- La communication avec les membres (cité 1x)
- La validation des candidatures pour les postes dans les autres équipes (cité 1x)
Pour en savoir plus sur les rôles du membre du CA, je vous invite à lire ce topic-ci

14. Qu'aimeriez-vous que le CA développe comme projets ? (concours/IRL/autres)
Sur 41 réponses
- Une IRL (si possible hors de Paris) (cité 15x)
- Des concours d'écriture officiels (cité 13x)
- Des concours de dessin (cité 3x)
- Des jeux sur le forum (cité 1x)
- Des projets d'écriture plus variés (cité 1x)
- Des conseils / aides pour l'écriture (cité 1x)
- Un atelier IRL (projets d'écriture IRL / Ateliers / club de lecture : pas nécessairement en rapport avec HP) (cité 1x)
- Des AT (cité 1x)
- Une résidence d'écriture (cité 1x)
- Des projets qui peuvent inclure les québécois (cité 1x)
- Le design des sites pour attirer plus de monde (étudier, si possible financièrement, la piste non-bénévole) (cité 1x)
- Des nouveaux thèmes et une messagerie privée sur les sites (cité 1x)
- Un challenge par rapport à ce que les utilisateurs aimeraient lire (cité 1x)
- Une utilisation plus simple, plus ludique des sites (cité 1x)
15. Avez-vous participé sur la dernière année à un concours ou à une IRL organisé.e par le CA ?
Sur 96 réponses

16. Si oui, à quels projets avez-vous participé ?
21 réponses sur les 23 ayant répondu "oui" à la question précédente
- Le concours PWP (cité 9x)
- Le concours Plumes en Folie (cité 3x)
- Des concours (cité 3x)
- Le concours "Je voudrais un bonhomme de neige" (cité 2x)
- Les Nuits HPF (cité 2x)
- Le concours "La Coupe de Feu" (cité 1x)
- Le Banquet des Fondateurs (cité 1x)
- L'AT en cours (cité 1x)
- Une IRL organisée il y a environ un an (cité 1x)
- Le Bal des Sorciers 2016 (cité 1x)
- Aurait participé à l'IRL "Château en É" (cité 1x)
Ces projets ne sont pas des projets organisés par le CA !
- Plumes en Folie : concours organisé par les Beiges
- Les Nuits : elles sont organisées par l'équipe des Nuits
- La Coupe de Feu : concours organisé par Catie, SunonHogwarts et Julia Erwelin
- L'AT : les appels à textes sont gérés par l'équipe des Éditions
- Le Bal des Sorciers 2016 : le CA était exposant au Bal, mais n'était pas l'organisateur du Bal
Réponse trop vague. Tous les concours ne sont pas organisés par le CA.
Les concours / projets / IRL du CA sont organisés par l'un des membres du CA et portent la mention [Officiel]
D'autres concours officiels sont également organisés : les concours des Bleues et des Beiges. Dans ce cas, la mention [HPFanfiction] ou [Héron] est ajouté à la mention [Officiel].
Tous les lots des concours officiels sont financés par le budget de l'association.
17. Si non, pourriez-vous nous dire pourquoi ? Quels seraient les projets/thèmes susceptibles de vous intéresser ? Avez-vous des conseils à nous donner pour les futurs projets ?
Sur 54 réponses
- Manque de temps (cité 15x)
- IRL "Château en E" a été annulée (cité 5x)
- Pas disponible aux dates pour l'IRL "Château en E" (cité 5x)
- Laisser plus de temps de réfléxion, faire plus de pub pour les IRL (cité 3x)
- Manque d'implication, d'inspiration pour les projets (cité 3x)
- N'habite pas en France (pour l'IRL) (cité 3x)
- IRL trop loin (niveau transport) (cité 3x)
- Membre récent et donc découverte récente de l'espace des "Concours diaboliques" (cité 3x)
- Simple lecteur (cité 2x)
- Manque de motivation ou de confiance (cité 2x)
- N'écrit plus (cité 2x)
- Pas inscrit sur le site (cité 1x)
- Pas su répondre à toutes les contraintes (cité 1x)
- Pas connaissance de ces projets/concours (cité 1x)
- Finances (pour l'IRL) (cité 1x)
- Peut-être demander le versement d'un acompte plus important pour ne pas avoir besoin de beaucoup de participations en amont pour valider l'IRL (cité 1x)
- Ne sait pas comment y participer (cité 1x)
Les Éditions HPF
18. Connaissez-vous les Éditions HPF ?
Sur 103 réponses

19. Avez-vous entendu parler d'un de nos Appels à Textes ?
Sur 102 réponses

10 personnes qui connaissent les Éditions n'ont pas entendu parler de nos AT.
3 personnes qui ne connaissent pas les Éditions ont entendu parler de nos AT.
20. Êtes-vous intéressé.e ou comptez-vous participer à l'appel à textes en cours ?
Sur 102 réponses

21. Saviez-vous que nous ouvrons régulièrement le dépôt de manuscrit en vue d'une publication ?
Sur 101 réponses

39 personnes connaissant les Éditions n'étaient donc pas au courant.
Communication de l'Association
22. Suivez-vous une de nos pages sur Facebook ou notre compte Twitter ?
Sur 103 réponses

23. Quel retour pourriez-vous nous faire sur le contenu publié ? (fréquence/sujets que vous aimeriez voir diffusés/etc)
Sur 26 réponses
11 personnes trouvent que l'équipe com' fait un bon boulot : c'est assez bien dynamique, les publications ne sont pas trop envahissantes et leur fréquence est régulière. Parmi elles, trois précisent qu'elles apprécient particulièrement les articles sur l'écriture (Héron) et sur l'édition tandis qu'une autre préfère les news liées aux sagas et fanfictions (HPFanfic). 4 autres mentionnent une bonne visibilité des concours et des activités des différents sites ainsi que des résolutions des problèmes. L'une d'entre elles trouve que les piqûres de rappel sont déjà présentes tandis qu'une autre dit qu'il faudrait en faire (pour dire combien de temps il reste pour participer/voter pour un concours) et parler du Jury des Aspics.
7 personnes répondent qu'elles n'y vont pas du tout ou pas assez souvent que pour émettre un avis. Parmi elles, 2 personnes disent suivre les récapitulatifs mensuels sur le forum et les trouver intéressants.
4 personnes trouvent que les pages ne sont pas assez actives ou disent que certaines sont plus actives que d'autres.
1 personne trouve que ces pages ont l'air de servir de communication et se demande pourquoi ne pas publier de vrais articles sur l'association ou autre.
1 personne souhaite quelque chose de plus accessible et de moins cérébral.
24. Comment avez-vous pris connaissance de ce questionnaire ?
Sur 103 réponses

Au total :
