Suite aux nombreuses prises de position ouvertement transphobes de J.K. Rowling, que je condamne fortement et avec lesquelles je suis en profond désaccord, je tiens à expliquer mon rapport à la fanfiction Harry Potter et ce qu’elle devient.
J’ai un attachement évident au fandom Harry Potter et plus encore, à la communauté HPF, je ne peux pas le nier. Après avoir écrit autant de fanfictions sur cet univers et noué d’aussi belles amitiés sur ces sites, il ne peut en être autrement. La fanfiction Harry Potter m’a énormément appris. Elle m’a éduquée sur plusieurs sujets, que cela soit le féminisme, les questions touchant à l’orientation sexuelle, la sexualité en générale, l’identité de genre, les violences, le racisme, le validisme… et tant d’autres sujets qui font partie d’une longue liste. En écrivant sur ces sujets, de nombreuses auteurices m’ont énormément apporté et pour moi, cette communauté de fan de Harry Potter représentait une bulle de douceur et de bienveillance, très à l’écoute des autres. HPF m’a fait découvrir des choses nouvelles, que je n’aurais jamais appréhendé de cette façon, avec autant de pédagogie et de bienveillance, si je n’avais pas fréquenté ces sites et ces personnes.
Alors en lisant les déclarations de l’autrice de Harry Potter, c’est toute cette bulle de douceur et de bienveillance qui a éclaté d’un coup. La violence de ses propos étaient à l’opposé total de ce que je lisais de ces personnes qui sont devenues mes amies. À l’opposé de ce que pense mon entourage d’auteurices de fanfictions sur ce site.
Récemment, j’ai été confrontée au fait qu’écrire de la fanfiction participait à la publicité et à la popularité de l’oeuvre. On ne peut nier que la fanfiction HP a grandement contribué à faire vivre l’oeuvre au-delà des livres et des films. Même à ma petite échelle, je n’ai plus envie de faire partie de ce rouage. Cet univers si cher à mon coeur ne représente plus seulement la douceur et la bienveillance. Il représente également beaucoup de souffrances pour les personnes touchées et victimes des propos de J.K Rowling.
Cela fait longtemps que je n’achète plus aucun produit dérivés ou de merchandising Harry Potter. Cependant, le fait de participer à cette publicité de l’oeuvre est quelque chose que j’ai décidé d’arrêter également. Je ne veux plus écrire de fanfiction. Je ne peux pas non plus effacer celles que j’ai écrite. Certaines ont été de véritables exutoire pour moi. J’y ai parlé de sujets importants. D’autres sont des cadeaux, offerts pour des amies qui me sont encore plus chères. Mais après « Il faut donner des petits pois aux canards », je n’écrirai plus de fanfiction.
2021
2022
2023
Alors dans mon univers, il y a… beaucoup de choses, beaucoup de bidules-trucs que j’assume plus ou moins (mais ma résolution 2021 étant d'être fière de mes écrits, je me décide à faire cette fiche!). J’adore la next-gen et n’écris presque que sur cette période. Les quelques fois où je ne le fais pas, c’est à l’occasion de concours/complots HPF (bénis soient-ils de me faire sortir de mes sentiers battus).
La représentation des diversités est très importante pour moi, j’y suis très attachée, et je m’assure toujours qu’elles soient bien présentes dans mes textes d’une façon ou d’une autre. J’ai été biberonnée, élevée par et dans l’importance des représentations de ces diversités, donc j’y tiens énormément.
Sinon, vous trouverez dans mes histoires… Des voyages, des découvertes de lieux insolites, vous irez en Chine, en Éthiopie, en Islande, à Malte, en Hongrie et j’en passe. Vous trouverez également des mots chelous et rares, des cracmols, beaucoup, mais alors beaucoup trop, des personnages qui se construisent, se reconstruisent ou se déconstruisent, de la romance niaise et cucul, je vous jure que j’en ai parfois honte, des créatures magiques que j’invente, des amitiés, des ennemis mortels, des paillettes, du sang, des paillettes de sang … Il y a des combats sociaux, des luttes contre les discriminations et pour plus de droits. Il y a des questions. Il y a des doutes. Il y a de la relativité et des ambiguïtés.
J’aime les gentils un peu méchants, et les méchants très gentils. J’aime casser le manichéisme, faire des personnages qui voient le monde en nuances de gris, capables du pire pour le meilleur, du meilleur pour le pire…
J’ai la désagréable tendance à ne rien publier et poster tant que je n’ai pas terminé l’entière écriture de TOUTE la fanfiction. Qu’elle fasse 5 000 ou 450 000 mots. Du coup, quand je commence à publier un bidule-truc, vous pouvez être certains que vous en verrez la suite et la fin sans problème (les seules exceptions étant les recueils) – sauf si j’oublie de publier, ce qui arrive TOUT LE TEMPS. Autant j’adore écrire, autant publier ça me gonfle prodigieusement.
Spoiler
Show
Bannière réalisée sur canva avec des éléments sous licence creative commons
De meilleurs lendemains
19 ans après, il y a encore des choses à raconter.
Le combat d'Opaline Wallergan pour les cracmols et leurs droits. La survie de Nilam qui en paie le prix fort. Les aventures de Louis Weasley et ses voyages. La vie colorée de Molly Weasley et ses moments d'ombre. Les éclats de rire de Rose Weasley, Albus Potter, Scorpius Malefoy et Allénore Rameaux.
19 ans après, il y a encore des créatures magiques à découvrir, des combats sociaux à mener, des discriminations contre lesquelles lutter, de l'amour, de l'amitié, des aventures et de la magie. Tout ça, pour de meilleurs lendemains...
Tous nos moindres secrets
Lisa Turpin est positive et fuit ses problèmes.
Adrian Pucey l'aime et ferait tout pour elle.
Théodore Nott est perdu et curieux de tout.
Susan Bones est en colère et a soif de justice.
Sue Li s'accroche à ses rêves et à peur de tomber.
Justin Finch-Fletchey se croit toujours en fuite et traqué par les Mangemorts.
Daphnée Greengrass tente d'oublier sa culpabilité et se morfond.
Wayne Hopkins se noie dans l'alcool et en apprécie trop la brûlure.
Terry Boot soigne les autres pour ne pas se soigner lui-même.
Padma ne parle pas parce qu'elle ne veut pas crier.
Les idées noires
Quand Islalola Black veut voir la vie en rose tout en broyant du noir.
Spoiler
Show
« Les Poulets Volants » - Terminée
Illustration de Nesache
Vous connaissez très certainement l'équipe de Quidditch des " Harpies de Holyhead", celle des "Canon de Chudley", ou encore les célèbres "Faucons de Falmouth" ou les "Tornades de Tutshill" ! Mais est-ce que vous connaissez l'équipe des "Poulets Volants" ? Non ? Vraiment ? Quelle honte !
« Mourir deux fois » - Terminée
L'homme meurt une première fois à l'âge ou il perd l'enthousiasme . Mais qu'est-ce que ça veut dire ?
« Reflet flou » - Terminée
Ce matin, Hugo a reçu une lettre. Il a quitté la table en quatrième vitesse et est monté dans sa chambre en claquant la porte.
« La peur d’avoir peur »
- Terminée
La vérité, c'était que Lily avait peur et que Remus, était le seul à le savoir.
« Vingt-cinq jours » - Terminée
Illustration de Nesache
Rose et Scorpius se fréquentent depuis leurs onze ans, et ils se sont toujours cordialement supportés sans rien dire. Pourtant, il ne leur faudra que vingt-cinq jours pour s’apercevoir qu’ils ont peut-être plus de choses en commun qu’ils ne le pensent. Et s’ils apprenaient à vraiment se connaître ? Juste pour voir ?
« Le petit traité tacite d’une amitié » - Terminée
Il y avait des phénomènes un peu étranges, surprenants ou inattendus dans ce château perdu au fin fond de l'Ecosse. Et le lien qui s'était tissé entre Luna Lovegood et Severus Rogue en faisait sans nul doute partie ...
Contre mauvaise fortune rancœur - Terminée et écrite avec Seonne
La vie n'a jamais été tendre avec Merope Gaunt.
Malgré elle, elle le lui rend bien.
– Épreuve 1 de Koh-Lanta HPF organisé par Omicronn et Catie –
Alerte, Serpentard à l'horizon ! - Terminée et écrite avec Ella.C
Illustration de Nesache
Ethel Rowle veut entrer à Poudlard. Plus spécifiquement, Ethel Rowle veut aller à Serpentard. Problème : Ethel Rowle est une cramole.
Si seulement elle avait une aspirante Auror prête à tout pour faire ses preuves sous la main...
Participation à la septième épreuve de confort de "Koh-Lanta, l'île des HPFiens"
Voyages, promenades et autre vadrouilles - Terminée
C’est une enquête. Et il y a Tonks et Fol-Oeil.
Ah. Il faut étayer ?
Très bien…
Cette histoire n’a pas de chute, parce que Nymphadora Tonks en a déjà beaucoup trop faites et qu’une de plus serait certainement fatale à l’impassibilité légendaire d’Alastor Maugrey.
Joyeux anniversaire Nesache ♥
Spoiler
Show
« Le karma attendra » - Terminée - Participation au complot Mangemort Inc.
Photographie de Timothy Dykes, unsplash.
« Tellement d'hommes sont sans foi ni loi ; Si les messages de paix résonnent tous comme des échecs, bien sûr que j'crois au Karma » (Gringe - Karma)
Il ne perd jamais une adresse.
Qu’importe quand tu le fais, où tu le fais, ce que tu fais, à qui tu le fais… Le karma t’attendra.
12 Mois.
12 Mangemorts.
12 Lois du Karma.
« S‘arracher les yeux » -Terminée - Participation au concours «Associations Improbables» de Hazalhia
Illustration de Nesache
S’ils avaient su aimer, Dolorès Ombrage et Alastor Maugrey l’auraient fait. Mais ils étaient juste destinés à s’arracher les yeux.
« En venir à tes mains » - Terminée - Participation au concours «Portraits de jeunes sorcières en feu » de Violety
Illustration de Nesache
Pour Padma, il était évident que si la mort avait un visage, elle aurait celui de Lavande Brown : deux yeux bleus, une chevelure blonde et épaisse, un sourire parfait et un rire de dinde qui s’échapperaient d'entre ses lèvres maquillées de la couleur "rouge jungle".
C’est d’ailleurs peu dire que d’affirmer qu’elles en viennent souvent aux mains, toutes les deux…
« Les mots et les maux » - Terminée
Illustration de Nesache
Rose Weasley fait de l’anxiété sociale. Ça lui bouffe la vie. Le simple fait de parler à un inconnu lui donne des sueurs froides. Parfois, elle arrive à faire semblant, et d’autres fois, elle a juste envie de se donner en spectacle devant tout le monde et d’’étrangler Scorpius Malfoy, qui s’amuse à tester ses limites.
Scorpius Malfoy lui, il sourit et essaie d’oublier qu’il n’est pas le parfait héritier dont la famille Malfoy a besoin. Il adore embêter Rose, faire des défis stupides avec ses amis, et lui faire faire des choses dont elle ne se sait même pas capable.
Mais surtout, Rose aime les mots étranges, compliqués, précis, et Scorpius, lui, plus que tout, il aime les retenir et l'entendre les prononcer….
« Un chaudron plein de ... beaucoup de trucs ! » - Terminée
Photographie de Matt Briney, unsplash.
Prenez un Malfoy, prenez une Weasley, touillez un peu, ajoutez une pincée de curiosité, un brin de fascination, un peu de secrets, quelques sourires échangés, beaucoup de complicité et une goutte de désir ... Laissez mijoter le tout à feu doux et vous vous retrouverez avec un chaudron plein de... beaucoup de trucs !
Génération noire - Terminée
Molly Blackbird, sur unsplash
Andromeda adorait jouer lorsqu’elle était petite. Elle n’aimait pas particulièrement gagner. Elle ne détestait pas particulièrement perdre. D’ailleurs, le plus souvent, elle n’était ni gagnante, ni perdante. Elle était une simple participante.
Pourtant, dans le grand jeu de cette génération Black, elle est la seule gagnante à avoir tout perdu.
Joyeux Noël Sun ❤
Spoiler
Show
« Tu n’es pas comme les autres ! » - - Terminée - Exclusivement écrit pendant les Nuits HPF
Photographie de Engin Akyurt, unsplash.
Tu te souviens de Sally-Anne Perks ?
Non ?
Ce n’est pas grave. Personne ne t'en voudra.
Tout le monde l’a oubliée ou l’oubliera. Sauf Théodore Nott.
« Pot-pourri » - Terminée
Katsia Jazwinska sur unsplash
Pot-pourri : se dit d'un mélange hétéroclite de choses diverses.
{Recueil de toutes mes histoires/nouvelles courtes sur Rose et Scorpius}
Un palais de glaces - Terminée
Brooke Lark, sur unsplash
Coupe après coupe, Florian Fortarôme a bâti son empire en gardant toujours la tête froide.
Mais ce ne fût pas sans peine…
(❤ Un drabble par jour, pour que l'amour dure tout le mois de février)
Pour toi Tiiki, évidemment ❤
Hapiness is a butterfly - Terminée
Klara Kulikova sur unsplash
Marlene, ça rime avec "je t'aime".