Plus autrice que lectrice, je vous laisse entrer dans mon petit atelier de rangement où sont un peu près organisées toutes les fanfics que j'ai mis en ligne sur HPFanfiction malgré une grande appréhension parce que je suis une grande anxieuse et une timide dans l'âme.
(ou la Noble et Tragique histoire de la Noble et très Ancienne Maison des Black)
Elles sont toutes là, sur la tapisserie, sur l'Arbre. Ou bien elles n'y sont pas si on a coupé la branche devant elles. Parfois elles sont amoureuses, parfois malheureuses mais toujours anxieuses. C'est parce que ce 12, Square Grimmaurd les enferme. Parfois elles s'en échappent, parfois elles en réchappent et parfois il les happe.
Ma grande ambition - que je vais enfin avouer - : réussir à écrire l'histoire de la Noble et Très Ancienne Maison des Black. Je veux dire, écrire l'histoire de chaque personnage de cette famille arrogante, pédante et méprisable à travers chaque personnage (ou presque). J'ai l'idée depuis depuis six ou sept ans, mais je m'y attèle à nouveau depuis mars 2020. Quand je dis les personnages, je parle de ceux de la Tapisserie, l'Arbre, que JKR a fait pour les films. Je vous mets > ici < le lien de celui que j'ai recopié et qui est en dessous sous spoiler, et > ici < la page de la série présentée joliment, et si vous voulez un vague ordre dans lequel lire, c'est sur mon profil HPF.
J'ai généralement mis les noms des personnages concernés en gras, avec la date sur laquelle le récit s'étale.
Si les dates sont entre parenthèses, cela correspond aux dates de vie et du mort du personnage, et donc que l'histoire à valeur de "biographie", et traite plus du personnage et de sa vie en général, que d'un moment précis de sa vie.
Il n'y a pas vraiment d'ordre de lecture, puisque toutes les histoires se recoupent, à l'exception près de Si morte au fond de moi, qui vient directement après Historiae Amoris chronologiquement et Les Quatre Filles d'Arcturus Black dont le dernier chapitre reprend aussi des scènes de Historiae Amoris. Mais là, c'est vraiment des clins d'œil plus qu'autre chose. J'aime jouer sur les point de vue des personnages : donc des éléments racontés peuvent changer d'une histoire à l'autre selon la manière dont le personnage les as vus, s'en souvient, les imagine d'après ce qu'on lui a raconté etc. Si vous tenez vraiment à un ordre de lecture chronologique, vous pouvez commencer par les fics rangées dans la dernière partie (d.) qui sont centrées sur les personnages les plus vieux
Si vous êtes perdu.e.s, si vous voulez lire un genre précis (généralement, genres et warning sont inscrits en petit dans la présentation de chaque fic), n'hésitez pas à me mettre un mp ou un post sur ce topic, ce sera toujours avec plaisir que je vous orienterai vers le type de lecture que vous cherchez !
Et donc voilà le tri par génération, de la plus récente à la plus ancienne, pour retrouver toutes les fics !
De la plus vieille au plus jeune : Bellatrix, Andromeda, Narcissa, Sirius et Regulus
Son tapis, quoi
1968. Regulus, Narcissa, Bellatrix
Il y avait un seul endroit dans le 12, Square Grimmaurd où Regulus savait qu’il ne devait absolument pas et sous aucun prétexte aller.
Tu veux du RAB ? Bienvenu au Regulus Arcturus Band
La Plume Enchantée
Andromeda Black Tonks (1953-...)
Bellatrix emporte Andromeda dans son combat pro-sorcière, Bhanu l’entraîne dans les couloirs de La Plume Enchantée, société secrète à Poudlard depuis des décennies. Que restera-t-il de ses convictions ? Que restera-t-il de la peinture de Lucina ? Que restera-t-il de ces yeux merveilleux qu’elle voulait suivre au bout du monde ? « Ted, où es-tu ? »
Et l'étoile brillera
Sirius Black (1959-1996)
« Dans le vaste ciel du monde, une étoile prit place. »
36 drabbles sur Sirius Black, rangés en 8 thèmes. Joyeux anniversaire rowinter !
Le Petit Roi
Septembre 1977 - Quelques lettres par-ci, par-là
D'un côté il y a Regulus, le fils cadet, qui veut se battre pour faire briller la Maison des Black.
De l'autre il y a Narcissa, la benjamine, à l'arrière, qui s'inquiète sans rien pouvoir faire.
Ils ont six ans d'écart, et une tendresse toute fraternelle qui les unit, un brin de douceur dans leurs vies.
Ecris au PIF ! ou bienvenu au Projet Inter Fan club de Selket et Eve
Et cincta ferro Bella
Bellatrix Black-Lestrange (1951-1998)
— Aaaaarrh ! Je choisis, je… Tais-toi, tais-toi ! Je… Aaaaarrh !
Le 12, Square Grimmaurd est un fourreau d’où naissent des lances.
Concours Secret Story tour 2
Au revoir Bella
1982. Narcissa rend visite à Bellatrix à Azkaban.
Les talons aiguilles de Narcissa claquèrent sur le sol de pierre, humide et froid. Le hurlement de terreur qui déchira l’air la fit sursauter et elle manqua de perdre l’équilibre. Merlin. Elle respira profondément – inspiration, expiration, inspiration, expiration – les mains gantées sur le mur luisant d’humidité et de moisissure. De moisissure.
Concours Koh-Lanta de Omi et Catie : OS Concours KL de Ju'
Lucretia, Ignatius, Walburga, Orion, Alphard, Cygnus, Druella
Les chapitres 24 à 28 de Les Mains de Pouvoir concernent également Lucretia, Walburga et Orion.Si mort au fond de moi
Février-mars 1944,
C’était encore et encore le même étau qui lui broyait la gorge depuis des semaines. C’était le même dégoût d’elle-même qui la prenait au ventre, la même envie de vomir et de s’arracher cet utérus qui ne servait à rien. [...]
Lucretia ne voyait plus que son propre malheur et la fin sans issue de sa vie se dessiner. Elle était amoureuse, et rien ne pourrait soigner ce mal. Elle était amoureuse, et elle n’en avait pas le droit.
Suite chronologiquement de Historiae Amoris. Romance, drama. TW : lemon soft, sujets sensibles
Arcturus et Melania, Lycoris, Pollux, Irma, Regulus, Cassiopeia, Callidora, Harfang, Caractacus, Marius, Cedrella, Septimus, Charis, Caspar, Theophilius, Charlus, Dorea, Maleficia
Les Mains de Pouvoir
Melania Macmillan Black (1905-1991)
« Vous la voyez bien, Melania, sur cette tapisserie, non ? Son nom est toujours brodé de fils noirs et or à côté de celui d’Arcturus. Elle est la mère de Lucretia et Orion Black. La grand-mère de Sirius et Regulus Black, les ultimes héritiers de la Maison des Black. Elle les a connus. Elle adorait Regulus, elle disait qu’il ressemblait trait pour trait à son époux Arcturus. Très intelligent, très respectueux de l’honneur de la Maison des Black, un peu à part, un peu à l’écart du monde, mais toujours calme et pondéré. Un charme discret mais naturel et altier. La paranoïa en moins. »
(Anti-)romance, biographie. TW : violences
L'amanteuse
Lycoris Black (1904-1965)
Lycoris vogue sur la mer de son duvet en plumes d’oie. Son verni de nacre sèche sous son regard gris ourlé de cils noirs. Elle vient souffler dessus distraitement, décroise puis recroise ses jambes nues. Le voile de sa nuisette chatoie sous les reflets du soleil matinal. Son corps brille du bout de ses ongles aux pointes de ses cheveux dorés en passant par le centre de son ventre où pulse une peinture éphémère en feuilles d’or. Elle est comète, elle est flamme et feu depuis hier soir, depuis l’année dernière, depuis un jour, elle ne sait plus lequel ; depuis toujours sûrement.
Concours Secret Story tour 1 - Comédie/humour, biographie
Pour la Grâce du monde
Charis Black (1919-1973)
Il y a des yeux gris qui la regardent. Ils sont d’un gris pâle, dévalé. La tempête est passée, ou ne va pas tarder. Le gris est fade, terni par une absence de goût. Il est comme… malade.
Son regard absent étouffera Charis Black.
Concours Secret Story tour 3 - Famille, Tragédie/Drame
Historiae Amoris
Dorea Black, Charlus Potter. Janvier 1943 - Février 1944
.
De la magie, des Black, de l’orgueil, des préjugés, des rires, des pleurs, des peurs, de l’amour…
Septembre 1943,
« Vous connaissez le latin ? s’étrangla-t-elle sans y croire et Charlus Potter se retourna.
— Juste ce qu’il faut. Cela me fait-il grâce à vos yeux ? demanda-t-il avec ce sourire encore plus moqueur qui coupa à nouveau le souffle à Dorea Black, stupidement.
— Juste ce qu’il faut », répliqua-t-elle spontanément.
Romance
Sirius, Hesper, Phineus, Lizbeth, Cygnus, Violeta, Arcturus, Lysandra, Belvina, Herbert
Les Quatre Filles d'Arcturus Black
Arcturus Black (1884-1959)
La nature avait donné quatre filles à Arcturus.
Il en avait voulu trois dans sa vie.
Il aurait voulu en aimer seulement deux.
Et au seuil de la mort il n’en voulait plus qu’une, sa préférée, celle dont tout le monde ignorait l’existence, jusqu’à elle-même.
Tranches de vie, biographie. TW : lemon soft, violence physique
Une vie moins noire
Phineus Black (1880-...)
Phineus n’est plus vraiment un membre de la Noble et très Vieille Maison des Black. Second fils du plus mal aimé Directeur de Poudlard Phineas Nigellus Black, il a été renié pour avoir défendu les droits des Moldus.
Il voulait seulement une vie moins noire.
1915-1920
Tranches de vie, biographie. Recueil écrit lors des Nuits d’HPF
(ætās, ātis ; f : le temps de la vie ou l'époque...)
(dessin réalisé par ma petite soeur, merci de ne pas s'en resservir sans le créditer et sans que je l'accepte au préalable)
Oui, j'ai dit que j'étais plutôt adepte du canon, mais mais mais il y a un type d'UA que j'ai beaucoup aimé lire, ce sont ceux qui réécrive l'histoire des livres, non en changeant une variante dans les évènements ou en ajoutant un personnage, mais ceux où toute l'histoire est transposée dans un autre lieu ou une autre époque. D'où cette section qui ne grossira pas avant un moment néanmoins.James et Lily dans tous les aetas (aetates si on veut bien accorder tout ça en latin, mais le jeu de mot se perd, quid faciam?) : Du Jily qui suit le canon, du Jily qui change d'époque, mais du Jily quand même. Ou comment une époque différente influence l'histoire... et les personnages.
Une journée dans la vie de Lily Evans
978
Le mois de février avait déjà fort mal commencé pour Lily Evans. […]
"Marly ? Mais qu'est-ce que tu fais dans le lit de Théa? s'étonna-t-elle."
"Evans ! Que faistes vouss ? Voulezz vouss refermezz les ridans du mien lict ! s'écria Marlene."
Et voilà comment elle s'était réveillée loin, très loin de 1978.
Délire en perspectif. Voyage temporel ou non ? Ancien français et mauvais humour oh oui.
Miss Elizabeth !
Si James et Lily s’étaient rencontrés un siècle plus tôt. 1875.
Après quatre années de recherche, le Livre des Admissions a été retrouvé. Les Nés-Moldus peuvent enfin être conviés à Poudlard pour apprendre à maîtriser leur magie. Mais n’est-ce pas trop tard pour Lily Evans ? Surtout si Fleamont et Euphémia Potter s’en mêlent.
« Miss Elizabeth, que…
- Je m’appelle Lily, insista-t-elle. Lily ! LILY ! fit-elle en élevant la voix. »
- En voilà des manières ! s’outra la femme. Vous allez réveiller James en criant de la sorte. Voulez-vous baisser d’un ton ! »
(Ou tout ce qui n'était pas prévu )
(dessin aussi réalisé par ma petite soeur, merci de ne pas s'en resservir sans le créditer et sans que je l'accepte au préalable)
Alors là, c'est le niveau bazar de l'étagère, vous savez, celle qu'on ne range pas trop, où parfois les livres sont même empilés et fourrés dans un coin au lieu d'être soigneusement alignés... Ou bien, c'est la pile sur la table de chevet pour laquelle qu'on n'a pas encore trouvé de place...
Bref, c'est la partie fourre-tout-pas-rangée de ma bibliothèque personnelle hihi. Je la rangerait peut-être mieux un jour, à voir ce que je développe ou non !
Du sel dans les pâtes
« Vous devriez mettre un peu de sel dans les pâtes, Severus, insista une ultime fois Minerva McGonagall. »
Ou comment Severus et Sibylle sont devenus... sont devenus quoi d'ailleurs ?
Severus Rogue, Sibylle Trelawney. Concours des associations improbables 2021
Une ombre au tableau
Dans les méandres des réserves du siège de la célèbre maison d’édition Obscurus Books au 18a sur le Chemin de Traverse, on peut toujours trouver ce recueil qui fit rêver plus d’une fois une vieille dame pleine de rêves. Je vous propose, pour la première fois, de lire ce témoignage sulfureux d’une épopée et d’un amour hors du commun qui surent défier les limites établies par une vision froide et fermée d’une époque toujours racontée par de pauvres petits écoliers en mal d’aventures.
« Rappelez-vous qu’une idylle arrive si vite, même aux meilleures. »
Rita Skeeter - Dolores Ombrage - Aime Labelle - Alphonsine-Firmine Yaxley - Louise Labé
Bulle de Suif avec MadameGuipure !
« Eh bien, ce feu, il arrive, moine ? »
La jeune Gwendoline s’impatiente. C’est une petite sorcière, fantasque à ses heures perdues.
Fantasque à toute heure aussi.
Le Feu de la Passion
Il estait une foiz
Dans un castel fort resputé
Une chasteleine toute en joy
Car Ameur elle avait trouvé
« La poudre de Cheminette fut inventée au XIIIe siècle par la célèbre sorcière Ignatia Wildsmith. Sa fabrication est strictement contrôlée. Le seul producteur autorisé à fabriquer cette substance magique en Grande-Bretagne est une société appelée Poudchem. Si le siège de Poudchem se situe bien sur le Chemin de Traverse, ses employés ne répondent jamais à quiconque sonne à la porte. […] La composition exacte de la poudre de Cheminette est un secret jalousement gardé. » D’après Pottermore, notice complète rapportée ici.
Concours le savant fou de chrisjedusor et MaPlumeAPapote
Le vilain petit Calmar Géant
Depuis fort longtemps, un être d’exception s’est établi dans les tréfonds du Lac Noir. Je suis sûr que vous le connaissez.
Il est grand. Très grand.
Il est charmant. Et puis éclatant.
Il change de couleur. Selon son humeur.
Car il est magique. Et puis aquatique.
Quand le cauchemar devient réel
« Amelia Bones, directrice du Département de la justice magique. Nous pensons que Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom pourrait bien l’avoir tuée de sa main car c’était une sorcière très douée et… et d’après tous les indices dont nous disposons, elle a livré un combat acharné. »
Fudge au Ministre Moldu, Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé.
.
Qui est Amelia Bones ? Un nom ? Une employée du Ministère de la Magie ? Une juge impartiale ? Une victime ?
Une grande sorcière aussi.
Y avait des prisonniers
1998,
Quelque part à Nantes,
De la musique hip-hop et celtique,
Un moldu, une Cracmole et un sorcier,
Et une envie de vivre.
De l'art de la confrontation avec Xuulu !
« Qu’osez-vous proférer en ma présence, Miss ? Qu’osez-vous suggérer à la société sorcière ? D’où peut donc vous venir l’outrecuidance de concevoir un tel… un tel… Seigneur, les mots me font défaut ! C’est un scandale, c’est une infamie, c’est une indécence et une impertinence comme je n’en ai entendu depuis des siècles ! Et, sacrebleu, croyez que j’en ai ouï un fort grand nombre et en maintes circonstances, des idées saugrenues et irrévérencieuses, en cinq cents ans d’existence ! Croyez bien que… »
C’était le fantôme de Sir Nicholas de Mimsy-Porpington, appelé Nick Quasi-Sans-Tête par les intimes, qui vociférait ainsi à l’attention de Dominique Gabrielle Weasley, appelée Domi-Gaby par les fans (et les intimes aussi).
Le regard obscène
La main d’Alecto s’empare de la chevelure blonde de l’enfant. Elle la tire en arrière, d’un coup sec ; ça fait presque crac dans l’air sombre de la nuit froide.
-16. TW : violence physique et psychologique
Les Monstres des Nuits
Monstre : Créature légendaire, mythique, dont le corps est composé d'éléments disparates empruntés à différents êtres réels, et qui est remarquable par la terreur qu'elle inspire. (cnrtl)
1. Maugrey maugrée
2. Ernie regarde Bellatrix qui meurt
3. Rude combat
Recueil écrit lors des Nuits d’HPF
Je suis enfin serein
Le secret se construit, se cachent nos chemins,
S’isole notre monde ; s’allument bougies
Le Choixpeau chante chaque 1er septembre. Même quand tout va mal. Même quand ça va un peu mieux.
Même en 1692, l'année de l'instauration du Code International du Secret Magique...
Concours Musique, Choixpeau ! de Tiiki
Les Chants d'elles
Elles, anciennes ; elles, autres et amies ; elle, avenir.
Ginny Weasley, N. Tonks - féminisme, poésie
La Banane Rose
« On ne vous laissera pas, on ne vous laissera pas… Planter des bananes ! »
Ou comment le vert et le rose l’emporteront toujours sur le jaune.
Scorose - crackfic, comédie, romance, texte engagé
L'éclat de l'espoir
Ernie Macmillan, membre de l'AD, 1997-1998
« Les… Les… Rogue et…
— Rogue directeur de Poudlard, et le frère et la sœur Carrow professeurs, acquiesça Ernie en se sentant trembler de la tête aux pieds. Les Mangemorts sont à Poudlard. Tu-sais-qui est à Poudlard. »
Joyeux Noël Selket
Il fera bon vivre
Susan Bones, 1998-1999
La plus belle histoire de Susan Bones n'est une histoire d'amour, ni une histoire d'amitié.
Ou bien un peu des deux.
Ou bien pas seulement.
La plus belle histoire de Susan Bones est l'histoire de sa reconstruction après la guerre.
Le temps du mal de vivre, de la joie de vivre. Le temps des décisions, des choix et des on s'en fout.
Concours Barbara. Suite de L'éclat de l'espoir
Les Mains de Pouvoir
Melania Macmillan Black (1905-1991)
« Vous la voyez bien, Melania, sur cette tapisserie, non ? Son nom est toujours brodé de fils noirs et or à côté de celui d’Arcturus. Elle est la mère de Lucretia et Orion Black. La grand-mère de Sirius et Regulus Black, les ultimes héritiers de la Maison des Black. Elle les a connus. Elle adorait Regulus, elle disait qu’il ressemblait trait pour trait à son époux Arcturus. Très intelligent, très respectueux de l’honneur de la Maison des Black, un peu à part, un peu à l’écart du monde, mais toujours calme et pondéré. Un charme discret mais naturel et altier. La paranoïa en moins. »
(Anti-)romance, biographie. TW : violences. Voir II. Mesdames et Mesdemoiselles Black, c.