[Règlement de la section]

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Vifdor
Merlin

[Règlement de la section]

Message par Vifdor » 03 oct. 2015 - 13:18

Ici se trouve le forum où sont organisés les concours, clandestins et officiels, pouvant toucher à tous les domaines : fanfictions, fanarts, photos, vidéos…
Harry Potter Fanfiction : règlement du site.
Le héron à la Plume Flamboyante : règlement du site.

Si vous créez un concours

- Un concours, c'est souvent difficile à gérer, et ça ne doit pas être lancé à la légère. Comme pour les défis, si votre seul but c'est de faire écrire les fics que vous aimeriez trouver à lire, abstenez-vous. HPF n'est pas un magasin dans lequel on vient faire ses courses, et les auteurs ne sont pas là pour répondre à des commandes.
- Afin d’aiguiser l’imagination des auteurs, soyez original sur : la forme, les contraintes et le descriptif de votre concours. Un concours qui semble trop similaire à un autre sera verrouiller en attendant qu’il trouve son identité propre.
- Avant d'en lancer un, pensez à vérifier le calendrier, pour savoir lesquels sont en cours ou allez jeter un œil sur les topics. Car s'il y a trop de concours ouverts en même temps, vous risquez fort de ne pas rencontrer le "succès" que vous espérez.

Les conditions

Quand vous avez décidé de poster votre concours, préparez votre sujet.

Si votre concours est réservé aux fanfictions, précisez [HPFanfiction] au début du titre du sujet. S'il est réservé aux nouvelles et romans, précisez [Héron]. S'il est ouvert à tous les genres, précisez [Tous]. Les concours annotés [Officiels] sont organisés par l'association et sont ouverts par défaut à tous les sites, sauf précision contraire.

Si le concours est ouvert aux fanfics sur d'autres fandoms, rajoutez [Ailleurs] à côté de [Héron] et/ou [HPFanfiction] dans le titre. Attention, il faut que le concours soit ouvert au Héron ou à HPFanfic, il ne peut pas être uniquement sur l'Ailleurs pour rester dans l'esprit d'HPF. Pour les contraintes, essayez de les adapter un minimum aux fandoms concernés. Un texte sur l'ailleurs, si l'une des contraintes est la présence d'un personnage HP, ça devient surtout un cross-over (les cross-overs sont acceptés, on rappelle d'ailleurs que les cross-over HP x Ailleurs où HP domine l'univers peuvent être postés sur HPFanfic).

Soyez rigoureux et précisez toutes les informations nécessaires au bon déroulement de celui-ci. Par exemple, la date de fin d'envoi des participations, le mode de nomination des gagnants, une description précise du sujet, les contraintes, la ou les récompenses, etc.

Les participations

Pour les textes :
Si vous ne souhaitez pas que les participations soient anonymes :
Rien ne vous oblige à créer une série sur le site regroupant toutes les participations mais cela peut être plus pratique pour les lecteurs et aidera à faire connaître votre concours. Dans ce cas, précisez si elle est ouverte ou modérée dans vos conditions. Si elle est ouverte, cela signifie que vous laisserez aux participants ajouter leur texte eux-mêmes à la série. Si elle est modérée, vous devrez contrôler et accepter vous-même les textes ajoutés.

Si souhaitez que les participations soient anonymes :
Vous pouvez créer un compte auteur exprès pour votre concours mais attention, il est obligatoire d’en informer la modération du site avant de le faire ou même avant de lancer le concours.
Si vous optez pour cette méthode, demandez à ce que les participations soient envoyées sur votre adresse mail et non par mp pour éviter d’encombrer le forum. Vous devrez publier tous les textes vous-mêmes sur ce compte.
Les histoires pourront ensuite être rendues à leur auteur une fois le concours terminé. Pour ce faire, envoyez une liste informant de qui a écrit quoi aux modérateurs du site.

Pour les autres types de participations :
Vous pouvez demander à ce qu’elles soient envoyées par mp ou sur votre mail et les poster directement sur le topic, anonymes ou non.

Les votes

- Système de points ou sondages, nombre de tours, à vous de voir mais organisez vos votes pour qu’ils soient le plus équitable possible. Pour les durées des tours, il est bien de laisser une semaine minimum aux membres pour qu’ils aient le temps de faire leur choix.

- Si vous n’avez qu’un seul tour de votes, nous préférons que vous le mettiez dans le topic d’origine et si vous avez plusieurs tours, qu’il y en ait au moins un dans ce même topic. Toutefois, vous pouvez ouvrir un autre topic et demander à faire fusionner le ou les topics une fois le ou les tours terminés. Mais attention vos sondages (pour ceux qui auraient utilisé ce mode de vote) disparaîtront avec la fusion, vous devrez donc (dans l’idéal) faire des captures de ces sondages et les poster sur votre topic des conditions.

- Vous pouvez aussi faire tous les tours dans le même topic mais il sera préférable, là aussi, de sauvegarder des captures des différents sondages.

- Il n’est pas interdit de faire plusieurs tours en même temps mais il est recommandé d’en mettre un à la fois pour que les membres aient le temps de tout lire dans le cas des textes.

- Il est conseillé de faire des formulaires différents pour HPF et pour l'Ailleurs, s'il y a assez de participations. Étant donné que l'Ailleurs est moins connu des membres, donc moins accessible, gardez à l'esprit que les lectrices et lecteurs peuvent ne pas bien connaître l'univers ou ne pas l'apprécier. On ne peut forcer personne à lire des fandoms qui ne les attirent pas.

La récompense

N'oubliez pas de récompenser les gagnants, cela fait toujours plaisir lorsqu'on a fourni un effort. Vous êtes libre de décider en quoi cette récompense consiste. Elle peut très bien n’avoir aucun rapport avec Harry Potter, être matérielle ou virtuelle. Cela peut être une récompense que vous avez fait vous-mêmes aussi bien qu'une récompense que vous avez acheté ou même commandé dans une boutique du forum dans le cas des signatures, avatars, etc.

Si vous participez à un concours :

Si vous participez sur HPF :
- Sauf pour ceux qui font partie de l’association, pour les textes, il est recommandé de poster quelques jours avant la date butoir pour être sûr que votre histoire soit validée avant cette date. Sinon, l'auteur du concours pourra décider de ne pas accepter votre participation si elle est postée après le délai attendu.

- Toujours pour les textes, bien souvent, l’auteur du concours vous demandera de poster directement sur le site et d’ajouter votre histoire à la série (s’il en a crée une). Si la série est ouverte, vous avez juste a vous connecter dessus et dans le cadre des Options, de sélectionnez Ajouter à la série. Vos fics seront listées et vous n’aurez plus qu’à sélectionner celle du concours.

- Une fois votre texte publié, il est préférable d’en informer l’auteur du concours en postant un message sur le topic.

Si vous participez sur l'Ailleurs :
- Vous pouvez mettre un petit paragraphe explicatif en NdA pour poser les enjeux de votre texte et le présenter aux membres qui ne connaissent pas le fandom. Gardez en tête cependant que vous aurez peut-être moins de lectures que si vous aviez écrit sur HP, et que des membres n'auront peut-être pas l'envie de lire sur un fandom qu'ils ne connaissent pas, ou auront du mal à suivre le texte. On ne peut pas prévoir la curiosité des membres, donc écrire sur l'Ailleurs pour un concours se fait en connaissance de cause.

- De même, il est possible qu'un concours qui n'est pas ouvert à l'Ailleurs vous inspire une idée malgré tout. Si l'auteur du concours ne se sent pas de l'ouvrir à d'autres fandoms, c'est son choix, et il est toujours possible de faire du HC.

:arrow: Certains auteurs sont clairement opposés à la fanfiction. Nous ne contrôlerons pas les fandoms sur lesquels vous écrivez mais essayez de respecter leurs volontés au mieux. Il existe des récapitulatifs de ces auteurs : en voici un.

- Au moment de poster votre fanfic' Ailleurs sur un autre site, regardez s'il n'existe pas une série/collection/tag lié au concours ou à HPF : ça peut être l'occasion de référencer votre texte

Si vous votez :

- Si vous avez le droit à plus d’un vote sur un sondage, il vous faut voter en une seule fois. Par exemple, si vous avez le droit à trois votes, vous ne pouvez pas voter pour une option et revenir plus tard voter pour les deux autres car il sera considéré que vous avez déjà voté.

- Si vous lisez un texte sur un fandom que vous ne connaissez pas, il est normal que vous ne maîtrisiez pas tous les tenants et aboutissants. Mais les concours peuvent aussi être l'occasion de découvrir de nouveaux univers, n'hésitez pas à poser des questions et à voter selon votre impression générale ou ce que le texte vous a fait ressentir

Hazalhia
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Les prix dans les concours

Message par Hazalhia » 01 mai 2016 - 11:16

Dans la description, ici on peut demander de l'aide pour un projet, du coup ça me paraît approprier pour poster ce sujet mais si jamais ça n'est pas le cas je m'en excuse d'avance :fan:

Mon projet donc.A force de traîner du côté de l'espace des concours diabolique (et même de participer à l'un d'entre eux), ça m'a donner très envie d'en faire un. Mon idée peut, je pense, donner des choses sympa (et même assez drôles) et d'après ce que j'ai vérifié il n'a pas été déjà fait (pas dans les pages que l'on peut remonter en tout cas).
J'ai donc l'idée et tout et tout, mais mon problème se pose au niveaux des prix en récompense. Je n'ai absolument aucune idée de quoi proposer. Qu'est ce qui plait au gens, qu'est ce qui motive pour écrire etc...
Je me débrouille un peu en dessins mais c'est pas l'extase non plus. J'ai déjà vu des organisateurs proposer des vignettes, mais je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit. Un dessin pour le forum? Est-ce qu'il ne serait pas possible de s'associer avec quelqu'un qui propose ses services sur le forum pour les bannières et autres?

Je suis un peu dans le flou, c'est pour ça que j'espère que des âmes charitables pourront me mener vers la lumière ^^

Édit peek : Topic fusionné ici.
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Crystallina
Cat Woman

Re: Les prix dans les concours

Message par Crystallina » 01 mai 2016 - 11:33

Pour les récompenses, tu peux proposer ce que tu veux. Certains proposent des bannières, des vignettes, des bons d'achat, des reviews, un texte... C'est vraiment toi qui choisis ce que tu souhaites offrir.
Personnellement, ce ne sont jamais les récompenses qui m'ont motivée pour participer à un concours. Si celui-ci me plait, si j'ai une idée, je participe, c'est tout :)

Les vignettes, c'est ça par exemple : http://i.imgur.com/QgLAfbs.jpg (Vignette que j'ai offerte à une gagnantes d'un concours. Pour la faire, j'ai trouvé une image (sur DeviantArt) et j'ai rajouté le texte).
Tu peux bien sûr demander de l'aide à quelqu'un qui propose ses services pour le forum :)

Hazalhia

Message par Hazalhia » 01 mai 2016 - 12:06

Ce que tu me dit me rassure (je pensais pas que les gens faisait les concours juste pour les récompenses mais bon, je préférais me faire une idée)

Du coup je pense que je vais me tourner plus vers, le dessins (ça me fera bosser une peu :mrgreen: ).
Je vais sans doute lancer le concours dans la semaine, je t'y retrouverais peut être :D
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 01 mai 2016 - 13:29

Pour créer de la participation :
Comme l'a si bien expliqué Crystallina, c'est davantage le sujet du concours qui emballera les participants que le prix. Un concours sans défi, sans grand intérêt ou trop étroit dans ses possibilités n'aura pas de participant même si tu propose un truc magnifique, quand de l'autre côté, un concours relativement sadique mais qui balance de l'inspiration, tu peux juste proposer une review cadeau avec écrit "bravo", il y aura du monde pour participer.

Ensuite, pour faire plaisirs aux gens :
Les dessins font toujours plaisir : il y a un effort derrière et c'est comme une preuve de respect face à l'effort d'écriture. Echange équivalent. :mrgreen:
Ensuite tu peux aussi piocher dans le thème du concours. Par exemple tu fais un concours "fleurs", à côté tu offre quelque chose en relation avec les fleurs (un bon d'achat pour un magasin de plantes, un dessin, des fleurs séchées, du savon à la lavande...). Par exemple un concours épistolaire pourrait proposer des plumes, du papier à lettre, ce genre de chose.
Je me souviens que parfois il y avait des marques pages (ça, c'est bon pour tous les concours)

(Oh punaise ! Parler de savon à la lavande m'a fait penser que ce serait une idée de cadeau merveilleuse pour un concours "salle de bain des préfets" :lol: Mais plutôt en troisième prix. Le premier... Ooooh, je sais :oops: ... Un verrou !)

Hazalhia

Message par Hazalhia » 01 mai 2016 - 13:57

Pour le concours, il y à déjà un peu de défi en soit. Après je pense que je peu rajouter une option pour qu'il y ai un peu plus de piment (je décide des personnages devant intervenir en tirant au sort des petits papier). Tient je pense que je vais le faire. Ça peut donner des trucs bien marrant.

Pour le dessin, c'est surtout que je suis pas sûre que ça sera à la hauteur des attentes des gens ^^ mais bon, je vais me lancer et on verra bien :)
Et puis moi et envoyer des trucs par la poste on va éviter, les gens sont sûr de rien recevoir :lol:

Salle de bains de préfet, tient intéressant. Qu'est ce que tu proposerais là dessus comme concours? :)
Pourrait aussi y avoir un petit sapin désodorisant, vu que dans la coupe de feu le mot de passe c'est fraîcheur des pins ^^
Suzanne Collins.

Eejil9
Auror

Re: [Règlement de la section]

Message par Eejil9 » 11 juin 2016 - 17:43

Bonjour !
Petite question bête : est-ce qu'on peut voter pour les textes d'un concours même si on n'a pas participé ?
Merci :)
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 11 juin 2016 - 20:00

Bien sûr ! Tout le monde n'écrit pas forcément ou n'a pas forcément le temps ou la motivation d'écrire pour tous les concours mais plus il y a de lecteurs et de votants pour chaque concours, mieux c'est. Ne te prive surtout pas ;)

Eejil9
Auror

Message par Eejil9 » 11 juin 2016 - 20:06

Super, merci beaucoup !
Et bah, ça me fait pas mal de fics à lire du coup ! (ça va me motiver ! ;))
Image

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 05 mars 2017 - 23:02

Cela fait un moment que je n'ai pas mis le calendrier à jour et je ne compte plus m'en occuper. Si quelqu'un souhaite le reprendre, libre à lui, à voir avec les modos du forum.

flodalys
Voyage en Isméria

Message par flodalys » 07 mai 2017 - 09:54

Un petit up pour vous signaler que le règlement de la section a subit une petite mise à jour. Bonne lecture. :wink:

MoonyShka
Elève de troisième année

Message par MoonyShka » 24 juin 2017 - 18:08

Bonjour :)

Je ne sais pas trop à qui m'adresser donc je poste ici pour ma question. J'organise sur ma page Facebook "Le Chaudron Baveur" un concours de création, et donc entre autres de fanfiction, est ce que j'ai le droit de faire un sujet ici, reprenant les termes du concours mais dont la participation finale se fait sur Facebook ?
<- Venez dans le côté obscur, on a des cookies !

flodalys
Voyage en Isméria

Message par flodalys » 24 juin 2017 - 18:25

Il me semble qu'il y a quelque part un topic qui s'intitule "concours d'ailleurs" pour promouvoir les concours hors HPF faut juste que je remette la main dessus pour te donner le lien, là ça fait 5 min que je fais des recherches infructueuse et j'ai pas le temps de rester trop longtemps. Si je t'oublies rappelle moi à l'ordre. :wink:

MoonyShka
Elève de troisième année

Message par MoonyShka » 24 juin 2017 - 18:32

ça marche, merci d'avoir chercher, je vais m'y mettre aussi ! Et si je n'ai pas de signe de vie de ta part, je reviendrais :D

Eejil9
Auror

Message par Eejil9 » 24 juin 2017 - 18:36

Le topic se trouve Ici, mais c'est pour l'original...
Peut-être qu'il y a moyen d'ouvrir un topic à part entière dans la section Fleury et Botts, comme pour le concours Short Editions ?
Image

MoonyShka
Elève de troisième année

Message par MoonyShka » 24 juin 2017 - 18:41

Ah je viens de lire toute la section des concours sans trouver, normal en même temps xD Mais oui c'est un espace pour les originaux, et ce que je lance c'est un concours de création sur le thème Harry Potter donc...

Je ne sais pas du tout quelle section serait appropriée, soit ici avec tous les autres concours, soit Fleury et Botts, comme tu le suggère Eejil9 :/

flodalys
Voyage en Isméria

Message par flodalys » 24 juin 2017 - 21:08

Eejil9 a écrit :
24 juin 2017 - 18:36
Le topic se trouve Ici, mais c'est pour l'original...
Peut-être qu'il y a moyen d'ouvrir un topic à part entière dans la section Fleury et Botts, comme pour le concours Short Editions ?
Merci Eejil.
Je vais voir en modé pour savoir si on ouvre un topic ou pas.

MoonyShka
Elève de troisième année

Message par MoonyShka » 24 juin 2017 - 21:10

Merci beaucoup ! J'attends ton retour avec impatience ! :D

Chalusse
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Chalusse » 13 mai 2018 - 15:16

Bonjour, bonjour.

J'aurais une petite question et je ne voyais pas où la poser sinon ici.
Ma question est la suivante : est-il possible de participer à deux concours dont la deadline n'est espacée que de quelques jours avec un seul et même texte ? (Sous réserve que le texte réponde, bien évidemment, aux différentes contraintes des deux concours.)
Merci de votre/vos réponse(s) ! :D
Chalusse

Carminny
Ministre de la Magie

Message par Carminny » 13 mai 2018 - 17:38

En général rien ne l'interdit, Chalusse, même si, personnellement, je trouve cela un peu dommage de ne pas écrire deux textes. Cependant il faut que tu demandes l'autorisation aux organisateurs des concours. Si l'un y voit un inconvénient, tu ne peux pas.
Bonne chance pour les concours. :D

Chalusse
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Chalusse » 13 mai 2018 - 19:20

Merci pour ta réponse Carminny.

J'aurais certainement dû le préciser mais il s'agissait d'une question "générale". Je me la suis posée en me rendant compte que l'une de mes idées pouvait potentiellement correspondre à deux concours en même temps. J'ai fureté mais je n'ai pas trouvé de précédent à ce sujet donc, comme je suis une petite curieuse, j'ai posé la question ici. Mon intention n'est donc pas forcément de présenter un texte à deux concours mais de savoir si cela était possible/si cela avait été fait/...
A titre personnel, je pense que même dans le cas où mon texte "final" répondrait effectivement aux différentes contraintes, je ne le présenterais qu'à l'un des deux concours. J'aurais des scrupules à relancer un hypothétique débat sur le "fair-play" dont je peux, ou ne peux pas, faire preuve. :lol:

Merci encore de ta réponse. :)

Hazalhia

Message par Hazalhia » 16 août 2018 - 15:15

Bonjour :)

Une petite question me trottait dans la tête concernant les concours organisés sur ce forum. Je sais que l'on peut faire des concours soit pour des fanfics soit pour les romans/nouvelles (donc des oeuvres originales à mon sens) mais est-il possible d'organiser un concours de fanfiction pour un fandom autre que Harry POtter ? (dans l'idée ou l'on sais qu'il y à des personnes que ça peut intéresser bien sûr)

J'ai regarder dans l'historique des anciens concours et je n'ai rien vu de tel, mais je ne sais pas si c'est parce que personne ne l'a fait ou bien parce que ce n'est pas autorisé? ou bien y à-t-il un autre endroit dans le forum ou il est possible de faire ça?
Suzanne Collins.

Pimy
À la tête du Magenmagot

Message par Pimy » 17 août 2018 - 07:37

Coucou hazalia :D

Etant donné que les sites HPF sont réservés à la publication de textes HP et originaux, c'est exactement pareil pour les concours.

Je pense que la meilleure solution si tu veux partager autour d'un autre livre est d'en parler dans la section Pour parler de la lecture > En général.

Après il y a toujours la possibilité de proposer un concours de cross-over avec HP, sachant que si tu impose un Fandom en particulier tu risques d'avoir un nombre de participations très limité. Mais libre à toi de tenter bien sûr :hug:

En tout cas, si tu as d'autres questions, propositions ou idées, n'hésite surtout pas ! :hug:

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 17 août 2018 - 09:45

Il y avait eu un concours cross-over il y a quelques années, et on avait été libre de choisir le fandom et dans quel sens le faire. Donc ça s'est déjà fait, mais effectivement, ça reste rare.

Et pour ce qui est du Héron, tu as tout à fait compris : les concours sont ouverts uniquement aux textes originaux ;)

Hazalhia

Message par Hazalhia » 17 août 2018 - 10:15

En fait, puisque j'ai vu plusieurs sujet ouvert sur des série TV pour que les fans puisse en discuter entre eux, j'aurais aimé faire un concours sur l'une d'entre elle - ou au moins réfléchir à ce que je pourrais faire dessus - ^^

Mais de ce que vous me dite, ça à l'air plutôt compromis. Ou alors Pimy, est-ce que tu penses que ce serait possible de lancer le concours sur la discussion de la série en question, et ensuite de gérer les détails par mp? (ou autre boite mail perso si les gens sont d'accord etc...).( je ne sais pas si les discussions là dessus seraient tolérées, puisque ça ne concernerait pas directement la série)
Suzanne Collins.

Pimy
À la tête du Magenmagot

Message par Pimy » 17 août 2018 - 12:28

Non ce n'est pas accepté : les topics des séries (et films et autres livres) ont pour but la discussion et l'échange, mais pas l'organisation de concours. ;)

Ce que tu peux faire, c'est poster ta proposition de concours dans le topic Concours d'ailleurs, en demandant de te joindre par MP ou autre si intéressé. Comme dit dans le premier message, c'est un topic de présentation et pas d'échange sur les concours présentés. :D

Selket
Ministre de la Magie

Message par Selket » 05 sept. 2019 - 16:30

Bonjour,

J'aimerais organiser un concours et comme récompense j'ai dans l'idée de me fournir en goodies Harry Potter chez une artiste que j'aime beaucoup. Es ce que si je met son nom et/ou un lien vers sa boutique dans ma description du concours ça risque d'être considéré comme de la pub et ne pas être accepté ?
J'aimerais éviter de ne pas respecter le règlement.

Merci pour la /les réponses :D
Image

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 05 sept. 2019 - 16:51

On va en discuter entre nous et on revient vers toi. :hug:

Selket
Ministre de la Magie

Message par Selket » 05 sept. 2019 - 17:21

Merci :hug: et désolé de déranger :? si c'est plus simple je le fais pas hein y a pas de soucis
Image

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 05 sept. 2019 - 19:30

Tu ne nous déranges pas :hug: je reviens vite vers toi :biz:

Verrouillé

Revenir à « Archives »