Harry Potter Fanfiction : règlement du site.
Le héron à la Plume Flamboyante : règlement du site.
Si vous créez un concours
- Un concours, c'est souvent difficile à gérer, et ça ne doit pas être lancé à la légère. Comme pour les défis, si votre seul but c'est de faire écrire les fics que vous aimeriez trouver à lire, abstenez-vous. HPF n'est pas un magasin dans lequel on vient faire ses courses, et les auteurs ne sont pas là pour répondre à des commandes.
- Afin d’aiguiser l’imagination des auteurs, soyez original sur : la forme, les contraintes et le descriptif de votre concours. Un concours qui semble trop similaire à un autre sera verrouiller en attendant qu’il trouve son identité propre.
- Avant d'en lancer un, pensez à vérifier le calendrier, pour savoir lesquels sont en cours ou allez jeter un œil sur les topics. Car s'il y a trop de concours ouverts en même temps, vous risquez fort de ne pas rencontrer le "succès" que vous espérez.
Quand vous avez décidé de poster votre concours, préparez votre sujet.
Si votre concours est réservé aux fanfictions, précisez [HPFanfiction] au début du titre du sujet. S'il est réservé aux nouvelles et romans, précisez [Héron]. S'il est ouvert à tous les genres, précisez [Tous]. Les concours annotés [Officiels] sont organisés par l'association et sont ouverts par défaut à tous les sites, sauf précision contraire.
Si le concours est ouvert aux fanfics sur d'autres fandoms, rajoutez [Ailleurs] à côté de [Héron] et/ou [HPFanfiction] dans le titre. Attention, il faut que le concours soit ouvert au Héron ou à HPFanfic, il ne peut pas être uniquement sur l'Ailleurs pour rester dans l'esprit d'HPF. Pour les contraintes, essayez de les adapter un minimum aux fandoms concernés. Un texte sur l'ailleurs, si l'une des contraintes est la présence d'un personnage HP, ça devient surtout un cross-over (les cross-overs sont acceptés, on rappelle d'ailleurs que les cross-over HP x Ailleurs où HP domine l'univers peuvent être postés sur HPFanfic).
Soyez rigoureux et précisez toutes les informations nécessaires au bon déroulement de celui-ci. Par exemple, la date de fin d'envoi des participations, le mode de nomination des gagnants, une description précise du sujet, les contraintes, la ou les récompenses, etc.
Pour les textes :
Si vous ne souhaitez pas que les participations soient anonymes :
Rien ne vous oblige à créer une série sur le site regroupant toutes les participations mais cela peut être plus pratique pour les lecteurs et aidera à faire connaître votre concours. Dans ce cas, précisez si elle est ouverte ou modérée dans vos conditions. Si elle est ouverte, cela signifie que vous laisserez aux participants ajouter leur texte eux-mêmes à la série. Si elle est modérée, vous devrez contrôler et accepter vous-même les textes ajoutés.
Si souhaitez que les participations soient anonymes :
Vous pouvez créer un compte auteur exprès pour votre concours mais attention, il est obligatoire d’en informer la modération du site avant de le faire ou même avant de lancer le concours.
Si vous optez pour cette méthode, demandez à ce que les participations soient envoyées sur votre adresse mail et non par mp pour éviter d’encombrer le forum. Vous devrez publier tous les textes vous-mêmes sur ce compte.
Les histoires pourront ensuite être rendues à leur auteur une fois le concours terminé. Pour ce faire, envoyez une liste informant de qui a écrit quoi aux modérateurs du site.
Pour les autres types de participations :
Vous pouvez demander à ce qu’elles soient envoyées par mp ou sur votre mail et les poster directement sur le topic, anonymes ou non.
- Système de points ou sondages, nombre de tours, à vous de voir mais organisez vos votes pour qu’ils soient le plus équitable possible. Pour les durées des tours, il est bien de laisser une semaine minimum aux membres pour qu’ils aient le temps de faire leur choix.
- Si vous n’avez qu’un seul tour de votes, nous préférons que vous le mettiez dans le topic d’origine et si vous avez plusieurs tours, qu’il y en ait au moins un dans ce même topic. Toutefois, vous pouvez ouvrir un autre topic et demander à faire fusionner le ou les topics une fois le ou les tours terminés. Mais attention vos sondages (pour ceux qui auraient utilisé ce mode de vote) disparaîtront avec la fusion, vous devrez donc (dans l’idéal) faire des captures de ces sondages et les poster sur votre topic des conditions.
- Vous pouvez aussi faire tous les tours dans le même topic mais il sera préférable, là aussi, de sauvegarder des captures des différents sondages.
- Il n’est pas interdit de faire plusieurs tours en même temps mais il est recommandé d’en mettre un à la fois pour que les membres aient le temps de tout lire dans le cas des textes.
- Il est conseillé de faire des formulaires différents pour HPF et pour l'Ailleurs, s'il y a assez de participations. Étant donné que l'Ailleurs est moins connu des membres, donc moins accessible, gardez à l'esprit que les lectrices et lecteurs peuvent ne pas bien connaître l'univers ou ne pas l'apprécier. On ne peut forcer personne à lire des fandoms qui ne les attirent pas.
N'oubliez pas de récompenser les gagnants, cela fait toujours plaisir lorsqu'on a fourni un effort. Vous êtes libre de décider en quoi cette récompense consiste. Elle peut très bien n’avoir aucun rapport avec Harry Potter, être matérielle ou virtuelle. Cela peut être une récompense que vous avez fait vous-mêmes aussi bien qu'une récompense que vous avez acheté ou même commandé dans une boutique du forum dans le cas des signatures, avatars, etc.
Si vous participez à un concours :
Si vous participez sur HPF :
- Sauf pour ceux qui font partie de l’association, pour les textes, il est recommandé de poster quelques jours avant la date butoir pour être sûr que votre histoire soit validée avant cette date. Sinon, l'auteur du concours pourra décider de ne pas accepter votre participation si elle est postée après le délai attendu.
- Toujours pour les textes, bien souvent, l’auteur du concours vous demandera de poster directement sur le site et d’ajouter votre histoire à la série (s’il en a crée une). Si la série est ouverte, vous avez juste a vous connecter dessus et dans le cadre des Options, de sélectionnez Ajouter à la série. Vos fics seront listées et vous n’aurez plus qu’à sélectionner celle du concours.
- Une fois votre texte publié, il est préférable d’en informer l’auteur du concours en postant un message sur le topic.
Si vous participez sur l'Ailleurs :
- Vous pouvez mettre un petit paragraphe explicatif en NdA pour poser les enjeux de votre texte et le présenter aux membres qui ne connaissent pas le fandom. Gardez en tête cependant que vous aurez peut-être moins de lectures que si vous aviez écrit sur HP, et que des membres n'auront peut-être pas l'envie de lire sur un fandom qu'ils ne connaissent pas, ou auront du mal à suivre le texte. On ne peut pas prévoir la curiosité des membres, donc écrire sur l'Ailleurs pour un concours se fait en connaissance de cause.
- De même, il est possible qu'un concours qui n'est pas ouvert à l'Ailleurs vous inspire une idée malgré tout. Si l'auteur du concours ne se sent pas de l'ouvrir à d'autres fandoms, c'est son choix, et il est toujours possible de faire du HC.

- Au moment de poster votre fanfic' Ailleurs sur un autre site, regardez s'il n'existe pas une série/collection/tag lié au concours ou à HPF : ça peut être l'occasion de référencer votre texte
Si vous votez :
- Si vous avez le droit à plus d’un vote sur un sondage, il vous faut voter en une seule fois. Par exemple, si vous avez le droit à trois votes, vous ne pouvez pas voter pour une option et revenir plus tard voter pour les deux autres car il sera considéré que vous avez déjà voté.
- Si vous lisez un texte sur un fandom que vous ne connaissez pas, il est normal que vous ne maîtrisiez pas tous les tenants et aboutissants. Mais les concours peuvent aussi être l'occasion de découvrir de nouveaux univers, n'hésitez pas à poser des questions et à voter selon votre impression générale ou ce que le texte vous a fait ressentir