[Héron] Nom d'une réplique !

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.

Votes !

Le sondage est terminé depuis le 13 mai 2015 - 17:50

Contre vents et marrées de Flodalys
3
15%
Nuit sanglante de Popobo
4
20%
Traque à Grande Vitesse de Albus
4
20%
L’éloquence de l’intelligible de Antasy
3
15%
New York City Serenade de Ocee
6
30%

Nombre total de votes : 20

lalaulau38
Langue-de-plomb

[Héron] Nom d'une réplique !

Message par lalaulau38 » 04 févr. 2015 - 21:51

Que celui qui n’a jamais été inspiré par une réplique de film ou de série lève la main !

Personne ? Oui, il me semblait bien !

By DTL

A travers ce concours, je vous propose de choisir une réplique qui vous a marqué, et vous en inspirer pour écrire un original.
De 500 à 10000 mots maximum, votre texte devra tourner autour de la réplique sans l’intégrer. Vous la mettrez en note d’auteur, en n’oubliant pas de préciser le titre de l’œuvre dont elle est issue.
Tous les films et toutes les séries sont autorisées mais deux répliques maximum pourront être choisies pour un même film/une même série.
Vous avez jusqu’au 30 avril pour écrire, soit un peu plus de deux mois.

Quelques petites règles pour pimenter le tout !

1) Votre réplique devra être une phrase complète de cinq mots minimum.
2) Une ville doit avoir une importance dans votre texte.
3) Vous devrez intégrer une date complète (jour, mois, année), qui doit également avoir son importance.
4) Deux des quatre saisons devront être évoquées.
5) Quelques mots imposés (au choix 3/5) : Quiche, Célibataire, Tempête, Ascenseur, Salopette.
6) Votre texte peut être de n’importe quel genre
7) Pas de rating -18 pour que tout le monde puisse lire et voter

Passons aux lots maintenant !

Le gagnant aura droit à un truc ramené de Londres + sa place en bannière.
Le second, sa place en bannière + éventuellement une petite bricole de Londres s’il y a plus de 10 participations en tout.
Le troisième aura sa place en bannière.

Signalez ici même la réplique choisie + le film/la série de laquelle elle est issue, écrivez, postez votre texte sur notre beau Héron puis venez mettre le lien une fois qu’il sera modéré.
Je créerai une série à laquelle vous ajouterez votre texte.

La série est ici !

Je n'attends plus que vous !

PARTICIPANTS

Popobo avec une réplique du Seigneur des Anneaux : "Un soleil rouge se lève, beaucoup de sang a du couler cette nuit" et son texte Nuit Sanglante est ici

Flodalys avec une réplique de Once upon a time saison 1 : "Si vous rêver de quelquechose c'est que vous êtes capable de l'accomplir" et son texte Contre vents et marrées est ici
Antasy avec une réplique de Kaamelott : "C'est toujours délicat de parler d'amour aux cons." et son texte L'éloquence de l'intelligible est ici
Ocee avec une réplique de Grey's Anatomy saison 9 : « Si tu aimes quelqu’un, tu lui dis ; tu lui dis même si tu as peur que ça soit déplacé, même si tu as peur que ça crée des problèmes, même si tu as peur que ça vienne bouleverser ta vie, tant pis, tu y vas et tu le dis, tu le dis haut et fort, après tu vois ce qui se passe. » et son texte New York City Serenade est ici
Albus avec une réplique d'Usual Suspects : "Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas" et son texte Traque à Grande Vitesse est ici
Dernière modification par lalaulau38 le 15 mai 2015 - 14:46, modifié 12 fois.
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Re: [Concours] Nom d'une réplique !

Message par Ocee » 04 févr. 2015 - 22:43

Oh, celui-là, j'espère vraiment y participer !

Je lève quand même la main parce que, jusqu'à présent, je n'ai pas été inspirée par une réplique au point de me dire "il faut que j'écrive cette histoire qui me vient en tête grâce à cette réplique" :mrgreen:

Mais, là, en lisant ton concours, j'ai cette belle réplique de Marc qui m'est venue (logique, je viens de regarder le dernier GA dans lequel Jackson a sorti "say something !" à April donc cette fanvid adorée m'est venue en tête tout de suite XD) et une idée a germé sur mon couple d'originaux.

Bon, comme d'hab dans les concours où y'a ça, la contrainte des mots à caser me fait :roll: mais, tant pis, je les caserai, je pense avoir trouvé comment faire avec toutes les contraintes et j'ai très envie d'écrire cette scène :D

Lunalice
Pilote du Magicobus

Message par Lunalice » 05 févr. 2015 - 16:19

Punaise j'ai buggé pendant au moins deux minutes sur "deux des quatre saisons devront être évoquée" en mode quatre saisons ? Mais de quelle série ? On a pas le choix de la série normalement ? Mais toutes les séries n'ont pas quatre saisons ? (Sherlock je pense à vous TT)... Quelles saisons ?

Vraiment longtemps avant de comprendre que tu parlais des saisons de l'année :mrgreen:

Bon, ça me tente bien @.@ Sherlock ou TBBT, mes obsessions, ou peut-être Pride me donneront des idées j'espère !
néo-féministe adepte du matriarcat

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 05 févr. 2015 - 16:59

J'espère aussi que l'inspiration sera avec vous :)
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

clairdo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par clairdo » 06 févr. 2015 - 16:54

J'ai jamais écrit d'original mais ton concours me plaît bien! Je vais essayer de trouver une réplique qui m'inspire :D

Selon ET et Albus: "On peut être prof et super cool" :mrgreen:

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 06 févr. 2015 - 16:59

Dis, les 5 mots, c'est pour que "Non, je suis ton père" puisse rentre ? :mrgreen:

Bon, j'ai plein de choses à faire d'ici le 8 avril, j'ai pas encore de compte sur le Héron (même si ça fait un moment que je pense m'en créer un), mais le concours est vachement inspirant. Du coup, il n'est pas impossible que je me laisse tenter. J'ai plusieurs citations en tête pour le moment, mais encore faut-il en trouver une qui colle à une bonne histoire.

Du coup, tu peux m'inscrire aux participations. Si au cas où je vois que je n'ai pas le temps où que l'inspiration me fait défaut, je ferai signe en avance. Je me laisse le week-end déjà pour m'arrêter sur 2-3 citations. J'ai également quelques questions pratiques :

-Vu que tous les films/séries sont autorisés, je suppose donc que notre citation peut venir originellement d'un autre support qui aura été adapté par la suite en film/série ?

-Dans le même contexte, la ville en question peut-elle être originaire de l'univers du films/de la série d'où est tiré notre citation ? Ou bien il ne doit être fait aucune référence à l’œuvre dans notre histoire (qui se passera donc soit dans le monde réel, soit dans un univers de notre création) ? Pour donner exemple : est-ce que je peux utiliser par exemple les villes telles que Coruscant (ok, c'est une planète, mais techniquement, c'est une ville-monde) de Star Wars ou Minas Thirith du SDA sans pour autant y faire dérouler mon histoire. La ville de fiction serait employée en référence (par exemple un cours d'urbanisme en prenant exemple sur Coruscant).

-Toujours sur la notion de ville, qu'entends-tu par là ? Prenons-nous la définition française de ville (population de plus de 2000 habitants dont les habitions sont espacées par moins de 200m), ou celle de l'ONU (dont le seuil est à 20.000 habitants), ou de celle du pays où se déroule notre action ?

-Par saison, tu entends biens les quatre saisons tempérée hiver, printemps, été, automne ? Pas moisson, sécheresse et autres équivalents des pays tropicaux ?

Voilà, c'est tout pour le moment. Je vais réfléchir voir si une bonne idée me vient avec la citation adéquat et je te fais signe ;)

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 06 févr. 2015 - 18:56

Les répliques qui me sont venues aussitôt en lisant ton concours font moins de 5 mots. [avec en prime l'image d'Orlando Bloom dans la tête]
Mais en cherchant bien je vais peut-être trouver quelque chose qui convienne.
Bon je ne lève pas ma main bien haut mais je garde l'idée dans ma tête en espérant pouvoir aboutir / écrire quelque chose :D

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 07 févr. 2015 - 14:59

Hey je suis contente que ça vous botte !

Albus, que de question ! :lol: Je vais essayer de ne rien oublier !
-Vu que tous les films/séries sont autorisés, je suppose donc que notre citation peut venir originellement d'un autre support qui aura été adapté par la suite en film/série ?
Oui, bien sûr, tant que la réplique est présente dans l'adaptation. Si par exemple la réplique du support de base diffère de la réplique du film/série, c'est bien cette dernière que tu devras utiliser.
la ville en question peut-elle être originaire de l'univers du films/de la série d'où est tiré notre citation ? Ou bien il ne doit être fait aucune référence à l’œuvre dans notre histoire (qui se passera donc soit dans le monde réel, soit dans un univers de notre création) ? Pour donner exemple : est-ce que je peux utiliser par exemple les villes telles que Coruscant (ok, c'est une planète, mais techniquement, c'est une ville-monde) de Star Wars ou Minas Thirith du SDA sans pour autant y faire dérouler mon histoire. La ville de fiction serait employée en référence (par exemple un cours d'urbanisme en prenant exemple sur Coruscant)
Pour cette question là, il s'agira d'une ville existant "pour de vrai". Pas de Coruscant ou de Minas Thirith, donc ;)

Pour la taille, je ne vais pas faire la difficile ;) Une ville quoi, plus de 2000 habitant, ça ira ;). La ville peut être celle où se situe l'histoire mais dans ce cas on doit sentir qu'elle donne de l'importance au texte. Pas qu'elle soit juste l'endroit où les évènements se passent.

Pour les saisons, je parle bien du printemps, de l'été, automne et hiver ;)

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Message par Fleur d'épine » 07 févr. 2015 - 16:17

Ralala j'adore l'idée de ce concours, vraiment ! J'ai une citation d'un film de Truffaut qui me trotte dans la tête depuis que j'ai pris connaissance du concours, mais... j'ai paaaaas le temps :nif: Je ne pense vraiment pas pouvoir participer, ça m'embête ! (parce que je suis aussi sur d'autres projets, puis y a l'AT, bref, je me perds :lol: ) Peut-être en HC, par contre, avec des mois de retard, si c'est possible

En tous cas, belle idée :)
In my Lana del Rey era

Image
It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 07 févr. 2015 - 16:32

Bien sûr Fleur d'Epine, si tu veux en HC, pas de problème ;)

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 07 févr. 2015 - 19:06

Merci pour toutes les réponses :D

Catie
Modérateurs des Fanfictions

Message par Catie » 07 févr. 2015 - 20:05

Ca fait longtemps que j'ai envie d'écrire un original et que j'arrive pas à me lancer, mais j'adore l'idée de ce concours ! J'espère que j'aurais le temps, même si j'en doute un peu avec la tonne de trucs que j'ai à faire en ce moment, mais je croise les doigts. Au pire, je le ferais en HC comme Fleur. :wink:
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 09 févr. 2015 - 18:12

Nouvelles questions, à propos de la citation cette fois-ci (faut que je fasse vraiment le tri : rien que pour les films, j'ai 41 candidates :mrgreen: ) :
lalaulau38 a écrit :1) Votre réplique devra être une phrase complète de cinq mots minimum.
Est-ce que cela signifie que les citations en plusieurs phrases dites par la même personnes, ainsi que les dialogues, sont interdites ? Je pense notamment à certaines répliques/citations qui à l'oral font passer pour une seule phrase, mais qu'en réalité sont bien 2 ou 3 phrases distinctes. Du coup, si on ne prend qu'une phrase, on peut perdre parfois l'essentiel de la citation qui n'a plus le même sens.

Et du coup, je suppose bien sûr que les 5 mots minimum, c'est en français ? ^^

Et une dernière question (jusqu'à la suivante :lol: ), est-ce que la citation peut faire référence à l'univers du film/série dont elle est tirée ? Je pense par exemple à la célébrissime "Que la Force soit avec toi", mais aussi celles où le nom d'un personnage, ou un autre élément de l'univers, est utilisé.

Comme je le disais plus haut, si je pose ces questions, c'est surtout pour faire le tri dans mes répliques pour ensuite essayer de trouver laquelle m'inspire le plus.

Pour ceux qui cherchent des répliques, vous avez bien sûr le site Wikiquote, plus complet en anglais, pour vous aider à retrouver une réplique ;)

flodalys
Voyage en Isméria

Message par flodalys » 09 févr. 2015 - 19:20

lalaulau38 a écrit :
Que celui qui n’a jamais été inspiré par une réplique de film ou de série lève la main !

Personne ? Oui, il me semblait bien !

Si moi... du moins moi avant d'avoir vu ton concours et avant d'avoir vu cet aprem un épisode de OUAT et cette réplique "Si quelqu'un rêve de quelque chose, c'est qu'il est capable de l'accomplir" (faudra que je vérifie la formulation exacte) et je me suis dis "Hé, ça pourrait le faire pour le concours de Lalaulau!!" du coup je promets rien (par ce que moi et l'original... bah voilà pour l'instant rien de concluant... du moins les 2 ou 3 choses que j'ai tenté, j'ai jamais osé le publier... :oops: Mais voilà je vais tenter. :P
Dernière modification par flodalys le 06 mars 2015 - 12:19, modifié 1 fois.
Image

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 09 févr. 2015 - 20:38

Yeah ! Je suis contente les gens ! J'ai aussi une idée qui germe donc c'est cool !

>Albus...

Non non, t'inquiète pas, s'il y a plusieurs phrases c'est bon. Si c'est une réplique "dialogue" ("Vous voulez une whisky ?" "Juste un doigt" "Vous voulez pas un whisky d'abord ?") ça passe ;). Tu peux prendre une réplique étrangère, mais il faudra la traduire :)
Pour ta question sur la replique "Que la force soit avec toi" ou autre, bien sur, tant que la réplique est vraiment dite dans le film/série en question.

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 09 févr. 2015 - 23:39

Oki, encore un grand merci pour ces informations :hug:

Saam
Pilote du Magicobus

Message par Saam » 10 févr. 2015 - 16:31

Yo ! Trop cool Lauraaaa !

Je peux faire sur cet échange de répliiiiques ?

En tout cas c'est trop bien ! J'ai hâte !

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 10 févr. 2015 - 16:32

Yep ! Mais il faudra penser à traduire :)

flodalys
Voyage en Isméria

Message par flodalys » 21 févr. 2015 - 15:56

Alors j'ai fait un premier jet, il me manque à intégrer quelques contraintes, mais j'ai les grandes lignes de mon histoire :P même si c'est bien brouillon tout ça. :oops:
Image

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 21 févr. 2015 - 16:00

Oh trop cool je suis contente !

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 21 févr. 2015 - 16:32

Bon, j'ai réussi à restreindre mes citations (j'en suis arrivé à 8). Reste donc à trouver celle qui inspire le plus sans trop inspirer non plus pour que ça tienne en 10.000 mots.

M'dame Pieddodu
Titulaire des BUSE

Message par M'dame Pieddodu » 21 févr. 2015 - 17:47

Ca faisait un sacré moment que je n'étais pas venue sur le fo', mais là, je vais me remettre en selle je pense!
Je vais trouver une réplique et t'écrire un petit truc ! J'veux un souvenir Londonien ! :D

Profil supprimé

Message par Profil supprimé » 26 févr. 2015 - 16:18

J'ai trouvé ma réplique :P

MarinaPotterBlack
Elève de quatrième année

Message par MarinaPotterBlack » 26 févr. 2015 - 18:38

Je suis en mode "Quelle répliques?"J'en ai au moins 500,qui me viennent en tête à l'instants :lol:
Bon,il me reste plus qu'a en choisir une! :mrgreen:
27/01/2017 "Ouais,grave!"
Wattpad: @MarinaPotter4

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 26 févr. 2015 - 18:41

Oh oui !!!

Si ça peut vous aider, bien souvent si les répliques sont du même genre, elles peuvent vous inspirer un texte identique ;)

N'hésitez pas à me dire quelle réplique vous avez choisi quand vous l'aurez, histoire de la "réserver" et que je la mette en récap' quand j'aurais le temps ;)

Profil supprimé

Message par Profil supprimé » 26 févr. 2015 - 18:44

Ma réplique (de Sherlock) : "Taisez vous! Vous faites baisser le QI de toute la rue !" :lol:

MarinaPotterBlack
Elève de quatrième année

Message par MarinaPotterBlack » 26 févr. 2015 - 18:51

Moi j'en ai une de Violetta!Je m'en rappelle plus exactement,mais c'est quand Gregorio dit (par mégarde :roll: ) à Diego qu'il est son fils! Un genre de Star Wars en Violetta! :lol: Mais,je suis pas sur!
27/01/2017 "Ouais,grave!"
Wattpad: @MarinaPotter4

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 26 févr. 2015 - 18:57

Saam, je t'inscris du coup ?
Flodalys, alors, ça avance ?
MarinaPotterBlack, je t'inscrirais quand tu seras certaine de la réplique ;)

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 26 févr. 2015 - 19:08

Bon, j'ai enfin trouver deux répliques et une histoire. Le hic, c'est que l'histoire peut fonctionner avec les deux pour le moment (ce n'est qu'un embryon hein). J'arrêterai mon choix une fois le récit fini, voir ce qui va le mieux. J'ai pas encore choisi la ville, mais on est bien d'accord sur le fait qu'il n'est pas nécessaire que l'action s'y passe, elle peut avoir un autre rôle ?

Mes deux répliques :
"On a long enough time line, the survival rate for everyone drops to zero.” – The narrator from Fight Club
Trad. : Sur une durée suffisamment longue, l’espérance de vie tombe, pour tout le monde, à zéro.
“The greatest trick the Devil ever pulled was convincing the world he didn't exist.” – Roger “Verbal” Kint from The Usual Suspects
Trad. : Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été d' faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas.
90s powaaa :mrgreen:

Et oui, il y aura encore des morts :sadik:

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 26 févr. 2015 - 19:11

On est d'accord pour la ville ;) Tant qu'elle a une signification particulière dans le texte (du genre le mec pense que sa vie est à blablaville et ça en devient une obsession tout ça tout ça ;) ou autre, hein !)

Répondre

Revenir à « Archives »