[HPFanfiction et Héron] Le GIEC au rapport !

Ensemble des concours organisés par les membres et les équipes sur les sites d'HPF.
PititeCitrouille
En visite quadriennale

[HPFanfiction et Héron] Le GIEC au rapport !

Message par PititeCitrouille » 31 janv. 2024 - 19:56

Le GIEC au rapport !

GIEC : Groupe sur Internet des Ecrivain.e.s Conscient.e.s

Je serai aidée dans cette aventure par la fabuleuse @lilychx, qui confectionnera les vignettes et m'a aidé à rendre cohérente cette proposition de concours :hug:. Merci beaucoup à toi :yeux: !

Trêve de préambule : :boing: félicitations, vous êtes membre du GIEC et vous allez devoir participer à l’élaboration du rapport 2024 à destination du monde entier ! :boing:

Avant de commencer, le GIEC pour de vrai…

Le GIEC se définit comme suit : « Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socioéconomiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade ».
Il a publié en 2023 son sixième rapport, dont voici une synthèse (wikipedia) très synthétique. Ce concours est conçu en s’inspirant de sa structure.

:arrow: Première étape : Choisir un thème

Au moment de votre inscription, vous donnez également une problématique, un concept, une chose, qui sera votre fil conducteur, et qui a un rapport avec le climat, l'environnement ou l'écologie.

Contrainte : votre texte fera appel à dix mots ou expressions se référant au champs lexical de votre thème, indiqués en gras.

Selon que vous parlez d’un phénomène physique (exemple : les émissions de dioxyde de charbon nous font chauffer), des impacts sur les écosystèmes et les populations (exemple : les feux de forêt plus fréquents) ou d’une solution adaptative (exemple : la rénovation des habitats), vous serez classé.e dans un ordre « logique » dans la série que je vais créer.

:arrow: Deuxième étape : Développer votre sujet

Vous êtes un.e expert.e : vous savez plein de choses et vous devez les expliquer.

Contrainte : il y a un raisonnement dans votre texte.

Ce peut être une suite de déductions, une expérience ou une observation (que vous avez le droit d’inventer tant que cela respecte les autres contraintes), un rapport de cause à effet (que vous avez le droit d’inventer tant que cela respecte les autres contraintes), ou juste un personnage qui réfléchit, mais dans ce cas il faut tout de même le décrire avec suffisamment de détails – quelques lignes.

Pour celleux qui sont le plus à l'aise, voici une liste de raisonnements "typiques" que vous pouvez exploiter pour construire le vôtre :
  • raisonnement par l'absurde : supposons que machin est vrai, on en déduit ceci puis cela, or, cela est faux, donc machin est faux ;
  • raisonnement par déduction : donc... donc... donc...
  • raisonnement par contraposée : au lieu de montrer que si A existe alors B existe, on montre que si B n'existe pas, alors A n'existe pas (cela revient à la même chose, mais procéder ainsi peut rendre la démonstration plus facile), puis on conclut qu'on a montré "si A existe, alors B existe".
En vérité, j'aurais aimé vous en montre d'autres, mais je n'ai trouvé aucune ressource sérieusement accessible et je n'en suis pas très fière pour la science.

:arrow: Troisième étape : Faire lire votre travail

En science, il est très courant de se faire relire par des vérificateurices.

Bonus : chaque review écrite sur les autres textes vous rapportera 1 point.

Le rapport du GIEC fait des milliers de pages : c’est beaucoup trop pour les décideurs politiques.

Contrainte : votre texte fait entre 2000 et 10000 mots sur le compteur du site de publication.

Vous ne rêvez que d'une chose : c'est que le monde entier vous lise et surtout, vous comprenne.

Contrainte : rating -18 interdit.

:arrow: Quatrième étape : Faire une conférence à l’Assemblée nationale

Votre rapport sera soumis à la lecture et au vote à une date que nous fixerons plus tard afin de ne pénaliser personne.

Les textes devront être postés ou envoyés en modération avant le 30 avril 2024 sur les sites.

Vous êtes libres de reviewer quand vous le souhaitez.
Nous conviendrons seulement d’un délai entre la date de publication effective du dernier texte et la fin des des votes et des reviews, afin que chaque personne qui souhaite reviewer ou voter soit en mesure de le faire.

Le vote consistera en un classement des textes par ordre de préférence, avec un comptage des points semblable à celui des Podiums : si N textes sont soumis au vote, vous donnerez N points à votre texte préféré, N-1 à votre deuxième texte préféré, et ainsi de suite jusqu'au dernier qui aura 1 point.

:arrow: Contraintes supplémentaires

Ce concours existe aussi bien sur HPFanfiction que sur le Héron. Veillez à bien respecter leur règlement respectif.

Quel que soit votre site de publication, si vous faites appel à une forme de magie ou de science-fiction ou de toute technique qui n’existe pas dans le monde réel, vous n’avez pas le droit de les utiliser comme moyens uniques pour contrecarrer le réchauffement climatique et vous ne pouvez pas dire que le réchauffement climatique ne vient que de cela (de même pour la raréfaction des ressources, la destruction de la biosphère, etc.). Autrement dit, elle peut compléter votre univers mais vous ne pouvez pas contourner complètement la réalité de notre monde.

Bonus : HPF est néanmoins un site qui œuvre à l’ouverture sur la littérature de l’imaginaire : pour cette raison, toute histoire qui s’inscrit dans un univers non réel et non HP, donc publiée sur le Héron, et qui respecte la contrainte énoncée ci-dessus se verra dotée de 5 points supplémentaires.
Toute histoire qui s’inscrit dans l’univers HP, donc publiée sur HPFanfiction, se verra dotée de 2 points supplémentaires. Vous n’avez pas inventé l’univers mais ça me paraît malgré tout bien compliqué de respecter la contrainte susmentionnée.

Si votre histoire est réaliste, ne croyez pas que je déprécie votre texte : écrivez avant tout sur ce qui vous plaît, car, comme vous le verrez ci-dessous, la récompense sera avant tout collective, comme l’adversité face au réchauffement climatique... ou comme chacune des solutions à mettre en œuvre pour nourrir l’espoir !

:arrow: Récompenses

Dans la vraie vie, je pense que les expert.e.s du GIEC ne se sentent pas très valorisé.e.s dans leur travail puisque la plupart des politiques sont sourdes à leurs recommandations. Offrons-leur de l’espoir :hug:

Vous serez donc valorisé.e pour votre participation à cet éminent rapport du GIEC : je reviewerai et décorerai chacun des textes.

Remarquez avec tout cela que vous pouvez encore réaliser le tour de force de respecter les contraintes sans vraiment parler d’écologie ou de climat. Dans ce cas, vous serez hors-concours et votre texte ne sera pas intégré à la série, mais je vous donnerai une review et vignette drolatiques, parce qu’il y aurait une forme de mérite à y parvenir.

Si vous participez hors-concours et que vous respectez les contraintes, je vous intègre à la série et vous aurez une review et une vignette de ma part, car parfois les hors-concours sont dus à l’irl et HPF n’est pas un lieu où l’on doit ressentir de la pression.

En bref, toute personne qui participe, même d'un peu loin, aura sa vignette et sa review :coeur:

Mais... A quoi servent les votes et les points, alors ?

Et pour celles et ceux qui auront respecté les contraintes et dont le texte sera soumis au vote, vous gagnerez la somme des points bonus cités dans cette présentation et des points attribués lors du vote. En fonction du nombre de participants, nous pourrons alors définir un texte gagnant ou un podium gagnant. Le texte ou le podium gagnant aura alors une vignette spéciale et honorifique, en plus de sa vignette de participation !

A vos plumes ! :boing:
Dernière modification par PititeCitrouille le 17 mars 2024 - 21:57, modifié 4 fois.
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Re: [TOUS] Le GIEC au rapport !

Message par PititeCitrouille » 31 janv. 2024 - 19:57

Aspects pratiques :

Participant.e.s

Strix : Ceux qui voyaient venir l'incendie

Juliette54 : La Banane rose

Lsky : Les algues autour de nous

Bellatrix92 : Carbones les Mines

Cernunnos : SEKOYÄÄ

Ginnyw: Le Grand Mal

Et en HC...
BebeCitrouile : En attendant le saut (drame en un acte)

PititeCitrouille : Chronique de la Guerre de l'Energie Electrique

Séries

sur HPFanfiction

sur le Héron

Les vignettes n:
voir ce lien pour la vignette de participation

FAQ :
  • Le concours est ouvert aux sites HPFanfiction et Héron à la Plume Flamboyante seulement. J'ai modifié l'en-tête du concours, je suis désolée.
  • Vous n'êtes pas obligé.e de fournir un thème et une problématique et une idée à l'inscription, seulement l'un des trois suffit, pour qu'on puisse y associer le champs lexical (voir, par exemple, une ressource sur le lien thème / sujet / problématique ici - si j'ai été vague, c'est pour que celleux inspiré.e.s par un seul mot puissent écrire tout autant que celleux inspiré.e.s par une longue expression... et merci lilychx pour la proposition !). Bellatrix, ça reste tout bon pour ton inscription, tu veilleras donc à être dans le champs lexical de l'urbanisme durable.
  • Le texte peut être de tout genre, tant qu'il respecte les contraintes. Vous voulez écrire du théâtre, de la poésie, un essai, une nouvelle, une chanson, un discours politique ? Faites !
  • Si les contraintes stimulent votre imagination de façon à ce que vous les respectiez sans pour autant parler beaucoup de climat ou d'écologie... Faites ! Vous serez traités avec une vignette un peu différente parce que c'est incongru et grandement méritoire, mais votre texte ne participera pas au concours.
  • Les participations multiples sont autorisées, comme cela, si elles respectent les consignes et parlent d'écologie, elles pourront enrichir les séries. Simplement, il faudra veiller, si elle existe, à donner la participation qui vous fera participer au concours. Bellatrix, tu peux donc écrire plusieurs textes.
Résumé des types possibles de participations :
  • Respecte les contraintes + parle d'écologie + veut bien participer au concours => est ajouté à la série + participe au concours + vignette de participation (+ vignette de gagnant si gagne)
  • Respecte les contraintes + parle d'écologie + ne veut pas participer au concours => est ajouté à la série + vignette de participation
  • Respecte les contraintes - ne parle pas d'écologie => vignette drolatique
Dernière modification par PititeCitrouille le 24 nov. 2024 - 23:09, modifié 31 fois.
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 31 janv. 2024 - 20:07

Petite question : est-ce que c'est ouvert à l'Ailleurs aussi ? (Je préfère demander parce que tu parles de HPFanfiction et du Héron dans le post, mais tu as mis [Tous] dans le titre)

Sinon, c'est intéressant comme idée :D Je vais réfléchir et voir si je trouve une inspiration, et je viendrai m'inscrire ou non
Image

Bellatrix1992
S'entretient avec ses OCs

Message par Bellatrix1992 » 31 janv. 2024 - 20:11

Coucou @PititeCitrouille Tout ça m'a l'air fort intéressant!! :coeur: :boing:

Ayé, j'ai bien relu deux fois le règlement et arrêté mon idée alors je m'inscrits (j'écris ce soir, j'ai tout en tête):
Mon thème : l’urbanisme durable.
Ma problématique : Comment rend t-on sa durabilité à une ville moyenne sinistrée par la désindustrialisation ?
Mon lieu de publication: HPFanfiction. Oui, ce sera du HP!
Merci aux organisatrices pour cette idée splendide!!! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Juste une petite question: est-ce que plusieurs participations sont autorisées? (au cas où, le sujet me botte).
[url=viewtopic.php?f=65&p=952006#p952006]Image

“Je préviens Monsieur et Madame que s'ils ont dans l'idée de remplacer leur hypothétique progéniture par des groupes d'amis dans le style de celui-ci ; en ce qui me concerne, y a d'la démission dans l'air.”
Kaamelott

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 31 janv. 2024 - 20:35

Intéressant :D

C'est pas forcément très clair pour moi à la lecture la journée a été longue : est-ce que cela prend forcément la forme d'un essai/rapport, ou est-ce qu'un texte de fiction abordant ces sujets en filigrane (voire en toile de fond) fonctionne aussi ?

J'ai un texte de SF sorcière que je pourrais peut-être dépoussiérer...

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Re: [HPFanfiction et Héron] Le GIEC au rapport !

Message par PititeCitrouille » 31 janv. 2024 - 21:13

Oh ça me fait plaisir de voir déjà des réponses !
Des réponses seront tout bientôt dans la FAQ.
Image

Amnesie
Stagiaire chez W&W

Message par Amnesie » 31 janv. 2024 - 22:04

Ella C. a écrit :
31 janv. 2024 - 20:07
Petite question : est-ce que c'est ouvert à l'Ailleurs aussi ? (Je préfère demander parce que tu parles de HPFanfiction et du Héron dans le post, mais tu as mis [Tous] dans le titre)
Oups désolée c’est moi qui ai dit à Piti de le faire, j’avais mal lu les consignes :oops: :lol:

Le projet est vraiment sympa en tout cas, si l’inspiration me vient je participerai!
Image
⬆ Fêtez Noël avec le forum hpf ! ⬆
Image
⬆ Célébrez votre plus belle chanteuse en fanfiction ou en original ! ⬆

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 31 janv. 2024 - 22:56

Haha y'a pas de soucis :lol:
Image

BebeCitrouille
Elève de deuxième année

Message par BebeCitrouille » 31 janv. 2024 - 23:51

Bonsoir !
Je m'inscris-trouille pour mon (mes ?) premier(s) texte(s).
Mon (premier ?) thème : En attendant Godot, ou de la responsabilité
BebeCitrouille
Une bébé citrouille perdue mais heureuse dans le grand potager mirifique de sa sœurette, pitite, mais citrouille.

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 01 févr. 2024 - 02:33

Je m'inscris pas, je viens juste raconter que je viens de réviser le terme GIEC dans mon contrat, et ça m'a fait hurler parce que ça correspond pas aux initiales du nom complet. Il manque un E ! :criz:

Ginnyw
Modérateurs des Fanfictions

Message par Ginnyw » 01 févr. 2024 - 13:44

Super idée les filles :coeur:

Je m'inscris, je n'ai pas encore mon texte en tête, mais si j'ai le temps de le publier, il parlera de Santé environnementale :D
Image

Lsky
Stagiaire chez W&W

Message par Lsky » 01 févr. 2024 - 17:11

Hello !

Je n'ai pas encore la thématique ni l'idée mais j'aime beaucoup le concept (qui me fait penser à l'initiative Nos Futurs portée par ActuSF). Je viendrai donc m'inscrire en bonne et due forme lorsque j'aurais choisi mon thème :mrgreen:
Image
(c) Le Chat II, Baudelaire & Iren Horror, Cat Lady

C'est l'esprit familier du lieu ; Il juge, il préside, il inspire Toutes choses dans son empire ; Peut-être est-il fée, est-il dieu ?

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 04 févr. 2024 - 14:07

J'avoue que j'ai été vague exprès sur le choix d'un thème / sujet / problématique afin de vous laisser le choix (si vous êtes plus inspiré.e spontanément par quelque chose qui ne se résume pas un seul mot ou même une expression notamment, comme manifestement ça a été le cas pour Bellatrix92 et BebeCitrouille), mais pour lier tout ça, lilychx a trouvé une ressource bien synthétique : ici. Ce ne sont que des indications, vraiment le but c'est que vous vous sentiez libre de votre ange d'attaque. Pour le champs lexical, bien sûr des mots seuls seront acceptés, mais des expressions plus ou moins longues aussi !
Image

Lsky
Stagiaire chez W&W

Message par Lsky » 04 févr. 2024 - 17:59

Alors niveau thématiques globales ce sera pollution marine et élévation du niveau de la mer.
C'est vaste mais on peut compter sur le champs lexical de la mer dans les deux cas ahah
Image

C'est l'esprit familier du lieu ; Il juge, il préside, il inspire Toutes choses dans son empire ; Peut-être est-il fée, est-il dieu ?

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 04 févr. 2024 - 19:08

@PititeCitrouille merci des précisions! De mon côté cela tourne vraiment autour de l'aménagement urbain (transports, rénovation énergétique...). :mrgreen:

Ah ben au moins il y a des master MEEF qui ont eu droit à une méthode! :boing: Enfin

“Je préviens Monsieur et Madame que s'ils ont dans l'idée de remplacer leur hypothétique progéniture par des groupes d'amis dans le style de celui-ci ; en ce qui me concerne, y a d'la démission dans l'air.”
Kaamelott

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 06 févr. 2024 - 19:52

Hum, finalement je vais peut-être me laisser tenter par un petit HC sur le Héron, sur le thème des extinctions. Je suis en train de réviser des essais sur la justice climatique et ça me donne un peu envie de taper sur tout le monde :zen:

lilychx
L'Optimisatrixe

Message par lilychx » 07 févr. 2024 - 13:50

Allé je vais essayer d'écrire un texte aussi, je promet pas qu'il finisse pas en HC ^^
Thème : Les escpaces forestier
Sujet : La déforestation
Problématique : La déforestation une nécessitée environnementale ou un désastre écologique ?

Et je pense que sa va soit prendre place dans un univers médiéval fantastique soit dans un univers SF.

Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté. Charles Baudelaire

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 09 févr. 2024 - 19:15

Ne vous inquiétez pas le HC c'est fait aussi pour vous laisser plus de souplesse :hug:
Le but n'est pas de se freiner !
Et trop contente de vous voir avec ces thèmes en plus (et Lily je suis très très curieuse de lire ce que tu vas faire avec cet univers !)
Image

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 17 févr. 2024 - 18:21

J'ai trouvé de quoi participer (en HC bien sûr) ! Je vais traiter du thème de la production d'énergie électrique avec un UA Harry Potter (je n'ai aucune originalité hahaha).
Image

Lsky
Stagiaire chez W&W

Message par Lsky » 26 févr. 2024 - 09:49

Je ne crois pas l'avoir dit, mais je publierai sur le Héron ! Pour l'instant, j'ai la première partie :mrgreen:
Mais je ne sais pas trop où je vais ahah ! Je vais arriver au raisonnement !

On est d'accord, tout ce qui est "marée", "mer", "océan", etc. c'est bien de mon champ lexical ?
Image

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 26 févr. 2024 - 23:34

@Lsky oui bien sûr !
Et j'ai totalement oublié de te dire que je n'ai pas lu le livre Nos Futurs, il m'a beaucoup intriguée lorsque tu l'as présenté plus en détails dans le jeu des 10 familles, si j'ai l'occasion d'acheter des livres je saurai que c'est une valeur sûre !

J'ai posté mon texte sur le site HPFanfiction donc la série y est ici ! Je créerai la série sur le Héron lorsqu'on aura un texte parce que je n'arrive pas à créer de série vide :roll:
Image

Strix
Titulaire des ASPIC

Message par Strix » 01 mars 2024 - 20:12

Bonjour !
Je voudrais participer, mais je ne suis pas sûre que mon sujet marche : est-ce que le végétarisme et le veganisme font partie de "l'écologie" ?
Si oui, je voudrais choisir ça comme sujet
Image
Les mots ne s'inventent pas, ils éclosent.
Lucy Maud Montgomery

Portus
Elève de deuxième année

Message par Portus » 01 mars 2024 - 20:20

Hello, c'est possible de s'inscrire ?
J'ai une idée de texte sur la gestion des déchets dans l'univers HP

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 01 mars 2024 - 23:01

Bonsoir @Strix et @Portus ! Ravie de voir de nouvelles têtes sue ce topic !
C'est toujours possible de s'inscrire- en fait, par défaut, il n'y a pas de dates limites sauf celle d'envoi en modération (pour HP je suis modératrice moi-même je les verrai dans le batch, ne vous en faites pas ^^).

Pour le vegan et le veganisme : oui bien sûr ! Après ce qui a un rapport avec le climat et l'écologie c'est plutôt l'empreinte carbone et les émissions de CO2 du fait de l'élevage, pas la souffrance animale (mais bien sûr, être sensibilisé.e à la deuxième question participe à la première puisqu'in fine cela fait moins de consommation). Donc tu peux traiter de cette problématique.

Et donc Portus j'ai déjà répondu à ta question et c'est trop bien ton texte va peut-être compléter celui de Bellatrix, hâte de vous lire !

Et à toustes : je n'ai pas le temps de mettre à jour le topic ce weekend ! Notamment s'il faut créer la série sur le héron.
Image

Ginnyw

Message par Ginnyw » 16 mars 2024 - 22:19

J'avance doucement sur mon texte. En fait, j'ai tellement de trucs à dire que j'ai du mal à laisser l'histoire s'enchaîner. Est-ce qu'on aura un délai supplémentaire ? :yeux:
Sinon, tant pis, il reste encore 15 jours, je vais essayer de me mettre un coup de pied conséquent aux fesses :mrgreen:
Image

Strix
Titulaire des ASPIC

Message par Strix » 16 mars 2024 - 23:13

J'avance aussi dans mon texte, c'était juste pour signaler que j'ai changé de sujet, j'écris maintenant sur les feux de forêt, plus fréquents avec le changement climatique.
Image
Les mots ne s'inventent pas, ils éclosent.
Lucy Maud Montgomery

PititeCitrouille
En visite quadriennale

Message par PititeCitrouille » 17 mars 2024 - 01:06

Bonsoir a toustes !
Oui pas de problèmes pour rallonger le délai. Je peux rallonger d'un mois si vous voulez ? Jusqu'au 30 avril ?
Pour les sujets héhé tout à l'air trop intéressant dans ce que vous avez proposé, je vous fais très confiance pour nous faire de super textes écolos :ange:
Image

Lsky
Stagiaire chez W&W

Message par Lsky » 17 mars 2024 - 13:16

Hello !

Je venais justement dire que je n'aurais jamais terminé pour fin mars mais que j'avançais bien !

Je pense avoir bientôt terminer la première partie de mon texte (que je suis en train de retravailler mais je pourrais sans doute la poster avant la fin du mois) et la seconde partie il me reste pas mal de rédaction à faire mais je sais - enfin - à peu près où je vais !

Merci pour le délais d'un mois ! :hug:
Image

Ginnyw

Message par Ginnyw » 17 mars 2024 - 14:01

Merci pour le délai d'un mois qui me sauve la vie :hug:
Image

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 17 mars 2024 - 19:54

De mon côté mon texte est tramé et j'entame la réécriture. C'est long... :clavier: S'il y a un délai c'est vraiment cool!

Kaamelott

Répondre

Revenir à « Les concours diaboliques »