Je serai aidée dans cette aventure par la fabuleuse @lilychx, qui confectionnera les vignettes et m'a aidé à rendre cohérente cette proposition de concours . Merci beaucoup à toi !
Trêve de préambule : félicitations, vous êtes membre du GIEC et vous allez devoir participer à l’élaboration du rapport 2024 à destination du monde entier !
Avant de commencer, le GIEC pour de vrai…
Le GIEC se définit comme suit : « Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socioéconomiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade ».
Il a publié en 2023 son sixième rapport, dont voici une synthèse (wikipedia) très synthétique. Ce concours est conçu en s’inspirant de sa structure.
Première étape : Choisir un thème
Au moment de votre inscription, vous donnez également une problématique, un concept, une chose, qui sera votre fil conducteur, et qui a un rapport avec le climat, l'environnement ou l'écologie.
Contrainte : votre texte fera appel à dix mots ou expressions se référant au champs lexical de votre thème, indiqués en gras.
Selon que vous parlez d’un phénomène physique (exemple : les émissions de dioxyde de charbon nous font chauffer), des impacts sur les écosystèmes et les populations (exemple : les feux de forêt plus fréquents) ou d’une solution adaptative (exemple : la rénovation des habitats), vous serez classé.e dans un ordre « logique » dans la série que je vais créer.
Deuxième étape : Développer votre sujet
Vous êtes un.e expert.e : vous savez plein de choses et vous devez les expliquer.
Contrainte : il y a un raisonnement dans votre texte.
Ce peut être une suite de déductions, une expérience ou une observation (que vous avez le droit d’inventer tant que cela respecte les autres contraintes), un rapport de cause à effet (que vous avez le droit d’inventer tant que cela respecte les autres contraintes), ou juste un personnage qui réfléchit, mais dans ce cas il faut tout de même le décrire avec suffisamment de détails – quelques lignes.
Pour celleux qui sont le plus à l'aise, voici une liste de raisonnements "typiques" que vous pouvez exploiter pour construire le vôtre :
- raisonnement par l'absurde : supposons que machin est vrai, on en déduit ceci puis cela, or, cela est faux, donc machin est faux ;
- raisonnement par déduction : donc... donc... donc...
- raisonnement par contraposée : au lieu de montrer que si A existe alors B existe, on montre que si B n'existe pas, alors A n'existe pas (cela revient à la même chose, mais procéder ainsi peut rendre la démonstration plus facile), puis on conclut qu'on a montré "si A existe, alors B existe".
Troisième étape : Faire lire votre travail
En science, il est très courant de se faire relire par des vérificateurices.
Bonus : chaque review écrite sur les autres textes vous rapportera 1 point.
Le rapport du GIEC fait des milliers de pages : c’est beaucoup trop pour les décideurs politiques.
Contrainte : votre texte fait entre 2000 et 10000 mots sur le compteur du site de publication.
Vous ne rêvez que d'une chose : c'est que le monde entier vous lise et surtout, vous comprenne.
Contrainte : rating -18 interdit.
Quatrième étape : Faire une conférence à l’Assemblée nationale
Votre rapport sera soumis à la lecture et au vote à une date que nous fixerons plus tard afin de ne pénaliser personne.
Les textes devront être postés ou envoyés en modération avant le 30 avril 2024 sur les sites.
Vous êtes libres de reviewer quand vous le souhaitez.
Nous conviendrons seulement d’un délai entre la date de publication effective du dernier texte et la fin des des votes et des reviews, afin que chaque personne qui souhaite reviewer ou voter soit en mesure de le faire.
Le vote consistera en un classement des textes par ordre de préférence, avec un comptage des points semblable à celui des Podiums : si N textes sont soumis au vote, vous donnerez N points à votre texte préféré, N-1 à votre deuxième texte préféré, et ainsi de suite jusqu'au dernier qui aura 1 point.
Contraintes supplémentaires
Ce concours existe aussi bien sur HPFanfiction que sur le Héron. Veillez à bien respecter leur règlement respectif.
Quel que soit votre site de publication, si vous faites appel à une forme de magie ou de science-fiction ou de toute technique qui n’existe pas dans le monde réel, vous n’avez pas le droit de les utiliser comme moyens uniques pour contrecarrer le réchauffement climatique et vous ne pouvez pas dire que le réchauffement climatique ne vient que de cela (de même pour la raréfaction des ressources, la destruction de la biosphère, etc.). Autrement dit, elle peut compléter votre univers mais vous ne pouvez pas contourner complètement la réalité de notre monde.
Bonus : HPF est néanmoins un site qui œuvre à l’ouverture sur la littérature de l’imaginaire : pour cette raison, toute histoire qui s’inscrit dans un univers non réel et non HP, donc publiée sur le Héron, et qui respecte la contrainte énoncée ci-dessus se verra dotée de 5 points supplémentaires.
Toute histoire qui s’inscrit dans l’univers HP, donc publiée sur HPFanfiction, se verra dotée de 2 points supplémentaires. Vous n’avez pas inventé l’univers mais ça me paraît malgré tout bien compliqué de respecter la contrainte susmentionnée.
Si votre histoire est réaliste, ne croyez pas que je déprécie votre texte : écrivez avant tout sur ce qui vous plaît, car, comme vous le verrez ci-dessous, la récompense sera avant tout collective, comme l’adversité face au réchauffement climatique... ou comme chacune des solutions à mettre en œuvre pour nourrir l’espoir !
Récompenses
Dans la vraie vie, je pense que les expert.e.s du GIEC ne se sentent pas très valorisé.e.s dans leur travail puisque la plupart des politiques sont sourdes à leurs recommandations. Offrons-leur de l’espoir
Vous serez donc valorisé.e pour votre participation à cet éminent rapport du GIEC : je reviewerai et décorerai chacun des textes.
Remarquez avec tout cela que vous pouvez encore réaliser le tour de force de respecter les contraintes sans vraiment parler d’écologie ou de climat. Dans ce cas, vous serez hors-concours et votre texte ne sera pas intégré à la série, mais je vous donnerai une review et vignette drolatiques, parce qu’il y aurait une forme de mérite à y parvenir.
Si vous participez hors-concours et que vous respectez les contraintes, je vous intègre à la série et vous aurez une review et une vignette de ma part, car parfois les hors-concours sont dus à l’irl et HPF n’est pas un lieu où l’on doit ressentir de la pression.
En bref, toute personne qui participe, même d'un peu loin, aura sa vignette et sa review
Mais... A quoi servent les votes et les points, alors ?
Et pour celles et ceux qui auront respecté les contraintes et dont le texte sera soumis au vote, vous gagnerez la somme des points bonus cités dans cette présentation et des points attribués lors du vote. En fonction du nombre de participants, nous pourrons alors définir un texte gagnant ou un podium gagnant. Le texte ou le podium gagnant aura alors une vignette spéciale et honorifique, en plus de sa vignette de participation !