Concours Harry Potter : une Chanson pour le Choixpeau magique !
Nous sommes le 1er septembre 2009, un enfant né l'année de la guerre fait son entrée à Poudlard... Après avoir emprunté le Poudlard Express et avoir traversé le lac, il découvre, émerveillé, la Grande Salle et sa magie. Le plafond étoilé, la table majestueuse des professeurs, les quatre immenses tables rouge, jaune, bleue et verte et ses élèves, et finalement... posé sur un minuscule tabouret... le CHOIXPEAU !

(Il est pas beau ?)
Ho ! Ho ! Ho ! Musique, Choixpeau !
Devant moi aujourd’hui
Tant de têtes rassemblées
Que nous laisserons bien remplie
A la fin de votre scolarité
Voilà onze ans que l’impensable est devenu vérité
Et qu’à Poudlard a éclaté la très grande Bataille
Épée levée et tête baissée
Gryffondor entraîna dans son sillage
Ceux pour qui rien ne valait
Sinon le courage
Patiente dans la bataille
Poufsouffle dans l’ombre veillait
Pendant que, d’une loyauté sans faille,
Ses élèves s’illustraient
En habile stratège
Serdaigle brilla par son ingéniosité
C’est à coups de sortilèges
Que ses esprits combattaient
N’a pas perdu de sa grandeur
Serpentard qui à son tour s’est soulevé
Car ses disciples sont tout autant nos frères et sœurs
Tachez de ne jamais l’oublier
Et qu’à Poudlard a éclaté la très grande Bataille
Voilà onze ans que nous avons fait le choix d’avancer
Pour ne plus jamais que la rancœur nous assaille
Je vous conjure de garder rangés les étendards
Et de porter en triomphe les valeurs de l’amitié
Car sept ans durant votre maison sera Poudlard !

(Là c'est vous qui vous levez pleins d'enthousiasme pour participer à ce joli concours !)
(Allez tous en cœur : je m'inscris, je m'inscris !
)
(Mais on s'inscrit à quoi au juste ?
)
(Un concours de poésie
)
Les consignes générales :
Votre texte sera un OS de minimum 500 mots. Pas de maximum.

Votre texte devra être
une chanson que le Choixpeau magique pourrait réciter avant la cérémonie de Répartition.
Cette chanson doit permettre d'introduire l'école et le monde magique aux première année, présente tour à tour les différentes maisons, et doit finalement s'ancrer dans un contexte particulier (la chanson change d'une année à l'autre).

Votre texte sera écrit
en vers.

Pas d'introduction rédigée. Votre texte n'est et ne doit être rien d'autre que la chanson.
Les rimes sont fortement appréciées. Pour rappel, elles peuvent être plates (AABB CCDD), alternées (ABAB CDCD) ou embrassées (ABBA CDDC). Évidemment, selon la longueur de vos strophes, d'autres combinaisons sont possibles.
La forme de vos strophes est libre mais devra obligatoirement être régulière. Chaque strophe devra compter le même nombre de vers : vous pouvez écrire des tercets (3 vers), des quatrains (4), ou même des dizains (10) si ça vous chante, mais
si votre première strophe est un tercet, toutes vos strophes devront être des tercets !
La forme de vos vers est libre (hexasyllabes (6 pieds), décasyllabes (10), alexandrins (12)...) et
pas obligatoirement régulière (vous n'êtes vraiment pas obligé.e.s de vous prendre la tête là-dessus, tout le monde ne prend pas son pied à les compter, les pieds !).
Rating tout public. Rien qu'un enfant de onze ans ne devrait
entendre lire.
Les contraintes :

Qui dit Répartition, dit petits nouveaux ! Et ces petits nouveaux ne connaissent pas toujours l'univers magique. À vous de leur en mettre plein les yeux !
Intégrez au moins 8 mots du champ lexical de la magie et du merveilleux. Vous penserez à les mettre
en gras dans votre texte.

Qui dit Répartition, dit aussi Maisons ! Mais il faudra être équitable !
Chaque maison aura le droit au même nombre de strophes. Si vous voulez chanter les louanges de Serpentard pendant 10 strophes, c'est très bien !

Mais vous devrez faire la même chose avec Serdaigle, Poufsouffle, et Gryffondor !

Qui dit Répartition, dit finalement
Le-Choixpeau-raconte-sa-life ! Plus sérieusement : le discours et les conseils du Choixpeau peuvent changer selon les années.
Vous devrez choisir une année où s'ancrera cette chanson et vous inspirer du contexte de l'époque.
Par exemple, ma proposition de chanson avait lieu en septembre 2009, onze ans après la Bataille de Poudlard. Les première année à ce moment-là étaient nés en 1998 et il y avait donc une importance symbolique à ce que le Choixpeau aborde le sujet. Selon l'année choisie, les sujets mis en avant et la manière dont ils seront mis en avant pourront changer : on imagine que le discours du Choixpeau n'a pas été le même en 1666, en 1999, ou bien en 2019 !
À vous d'imaginer en quoi le contexte pourrait influencer la chanson ! N'hésitez pas à vous inspirer de l'histoire sorcière... mais aussi Moldue !
Une même décennie ne peut pas être choisie par plus de 2 personnes. Ne tardez pas !
Années 990 : plus qu'1/2
Années 1690 : plus qu'1/2
Années 1940 : plus qu'1/2
Années 1990 : plus disponibles
Années 2020 : plus qu'1/2
Années 2190 : plus qu'1/2
Toutes les autres : disponibles
Récompenses :
- Le plaisir d'avoir un peu plus rempli la catégorie "Poésie" du site.
- Une vignette pour tous les participants, et des vignettes exclusives pour les trois premiers !
(Youpiiii
)
On récapitule : une chanson de Choixpeau, en vers, d'au moins 500 mots ! Et une décennie à choisir, parce qu'elles sont quasi-exclusives. C'est tout bon ? Ah oui, j'oubliais : votre chanson doit être prête pour la prochaine cérémonie de Répartition.

Vous ne voudriez quand même pas que les première année se retrouvent sans rien ? Vous avez jusqu'au
jeudi 1er septembre, 18 heures (pile pour l'heure du Banquet), pour poster votre participation sur le site Harry Potter Fanfiction. Les votes auront lieu le mois suivant.
Des questions ?
FAQ :
Où et comment publier ma participation ? Les participations devront être postées sur le
site de publication, comme vous posteriez n'importe quelle autre fiction. Vous préciserez en résumé et/ou en note d'auteur que vous participez à ce concours.
À quel moment pourrai-je ajouter mon texte à la série ? Après modération, une fois que votre texte aura été publié.
Est-il possible d'écrire une chanson sur le futur et/ou à partir de théories personnelles ? Oui, c'est possible.
Est-ce que la chanson peut s'intégrer à une autre fanfiction ? Non, votre chanson devra être un OS indépendant. Elle doit pouvoir se lire et se comprendre sans avoir lu vos autres textes.
Peut-on changer la taille des vers d'une strophe à l'autre ? Oui, la taille des vers n'a pas à être régulière. Dans le cas où vous voudriez quand même compter les pieds, voici un outil que je vous recommande :
Syllaber.
C'est 8 mots sur magie et merveilleux ou 8 mots magie et 8 mots merveilleux ? Première interprétation.
Pour ajouter à la série : ici.
Participant.e.s :
- Sifoell (
années 990) :
Venez, enfants, venez !
- Juliette54 (
1692) :
Je suis enfin serein
- PititeCitrouille (
1946) :
Après Guerre
- Bellatrix1992 (