[HPFanfic] Musique, Choixpeau !

Ensemble des concours organisés par les membres et les équipes sur les sites d'HPF.

2ème et 3ème place : Votez pour VOTRE texte préféré

Le sondage est terminé depuis le 12 oct. 2022 - 08:11

Après Guerre de PititeCitrouille
1
9%
La poésie de cette fois-ci de CacheCoeur
7
64%
Au rendez-vous chaque septembr' venu fleurir de Cernunnos
3
27%

Nombre total de votes : 11

Tiiki
Pouète Pouète

[HPFanfic] Musique, Choixpeau !

Message par Tiiki » 04 juil. 2022 - 14:02

Concours Harry Potter : une Chanson pour le Choixpeau magique ! :coeur:

Nous sommes le 1er septembre 2009, un enfant né l'année de la guerre fait son entrée à Poudlard... Après avoir emprunté le Poudlard Express et avoir traversé le lac, il découvre, émerveillé, la Grande Salle et sa magie. Le plafond étoilé, la table majestueuse des professeurs, les quatre immenses tables rouge, jaune, bleue et verte et ses élèves, et finalement... posé sur un minuscule tabouret... le CHOIXPEAU !

(Il est pas beau ?)

Ho ! Ho ! Ho ! Musique, Choixpeau !

Devant moi aujourd’hui
Tant de têtes rassemblées
Que nous laisserons bien remplie
A la fin de votre scolarité

Voilà onze ans que l’impensable est devenu vérité
Et qu’à Poudlard a éclaté la très grande Bataille

Épée levée et tête baissée
Gryffondor entraîna dans son sillage
Ceux pour qui rien ne valait
Sinon le courage

Patiente dans la bataille
Poufsouffle dans l’ombre veillait
Pendant que, d’une loyauté sans faille,
Ses élèves s’illustraient

En habile stratège
Serdaigle brilla par son ingéniosité
C’est à coups de sortilèges
Que ses esprits combattaient

N’a pas perdu de sa grandeur
Serpentard qui à son tour s’est soulevé
Car ses disciples sont tout autant nos frères et sœurs
Tachez de ne jamais l’oublier

Voilà onze ans que nous avons fait le choix d’avancer
Pour ne plus jamais que la rancœur nous assaille

Je vous conjure de garder rangés les étendards
Et de porter en triomphe les valeurs de l’amitié
Car sept ans durant votre maison sera Poudlard !

(Là c'est vous qui vous levez pleins d'enthousiasme pour participer à ce joli concours !)

(Allez tous en cœur : je m'inscris, je m'inscris ! :yipee: )

(Mais on s'inscrit à quoi au juste ? :gne: )

(Un concours de poésie :coeur: )

Les consignes générales :

:arrow: Votre texte sera un OS de minimum 500 mots. Pas de maximum.
:arrow: Votre texte devra être une chanson que le Choixpeau magique pourrait réciter avant la cérémonie de Répartition. Cette chanson doit permettre d'introduire l'école et le monde magique aux première année, présente tour à tour les différentes maisons, et doit finalement s'ancrer dans un contexte particulier (la chanson change d'une année à l'autre).
:arrow: Votre texte sera écrit en vers.
:arrow: Pas d'introduction rédigée. Votre texte n'est et ne doit être rien d'autre que la chanson.
:arrow: Les rimes sont fortement appréciées. Pour rappel, elles peuvent être plates (AABB CCDD), alternées (ABAB CDCD) ou embrassées (ABBA CDDC). Évidemment, selon la longueur de vos strophes, d'autres combinaisons sont possibles.
:arrow: La forme de vos strophes est libre mais devra obligatoirement être régulière. Chaque strophe devra compter le même nombre de vers : vous pouvez écrire des tercets (3 vers), des quatrains (4), ou même des dizains (10) si ça vous chante, mais si votre première strophe est un tercet, toutes vos strophes devront être des tercets !
:arrow: La forme de vos vers est libre (hexasyllabes (6 pieds), décasyllabes (10), alexandrins (12)...) et pas obligatoirement régulière (vous n'êtes vraiment pas obligé.e.s de vous prendre la tête là-dessus, tout le monde ne prend pas son pied à les compter, les pieds !).
:arrow: Rating tout public. Rien qu'un enfant de onze ans ne devrait entendre lire.

Les contraintes :

:arrow: Qui dit Répartition, dit petits nouveaux ! Et ces petits nouveaux ne connaissent pas toujours l'univers magique. À vous de leur en mettre plein les yeux ! Intégrez au moins 8 mots du champ lexical de la magie et du merveilleux. Vous penserez à les mettre en gras dans votre texte.
:arrow: Qui dit Répartition, dit aussi Maisons ! Mais il faudra être équitable ! Chaque maison aura le droit au même nombre de strophes. Si vous voulez chanter les louanges de Serpentard pendant 10 strophes, c'est très bien ! :mrgreen: Mais vous devrez faire la même chose avec Serdaigle, Poufsouffle, et Gryffondor !
:arrow: Qui dit Répartition, dit finalement Le-Choixpeau-raconte-sa-life ! Plus sérieusement : le discours et les conseils du Choixpeau peuvent changer selon les années. Vous devrez choisir une année où s'ancrera cette chanson et vous inspirer du contexte de l'époque. Par exemple, ma proposition de chanson avait lieu en septembre 2009, onze ans après la Bataille de Poudlard. Les première année à ce moment-là étaient nés en 1998 et il y avait donc une importance symbolique à ce que le Choixpeau aborde le sujet. Selon l'année choisie, les sujets mis en avant et la manière dont ils seront mis en avant pourront changer : on imagine que le discours du Choixpeau n'a pas été le même en 1666, en 1999, ou bien en 2019 ! À vous d'imaginer en quoi le contexte pourrait influencer la chanson ! N'hésitez pas à vous inspirer de l'histoire sorcière... mais aussi Moldue !
:arrow: Une même décennie ne peut pas être choisie par plus de 2 personnes. Ne tardez pas !
Décennies disponibles
Show
Années 990 : plus qu'1/2
Années 1690 : plus qu'1/2
Années 1940 : plus qu'1/2
Années 1990 : plus disponibles
Années 2020 : plus qu'1/2
Années 2190 : plus qu'1/2
Toutes les autres : disponibles
Récompenses :
  • Le plaisir d'avoir un peu plus rempli la catégorie "Poésie" du site.
  • Une vignette pour tous les participants, et des vignettes exclusives pour les trois premiers !

(Youpiiii :boing: )

On récapitule : une chanson de Choixpeau, en vers, d'au moins 500 mots ! Et une décennie à choisir, parce qu'elles sont quasi-exclusives. C'est tout bon ? Ah oui, j'oubliais : votre chanson doit être prête pour la prochaine cérémonie de Répartition. :D Vous ne voudriez quand même pas que les première année se retrouvent sans rien ? Vous avez jusqu'au jeudi 1er septembre, 18 heures (pile pour l'heure du Banquet), pour poster votre participation sur le site Harry Potter Fanfiction. Les votes auront lieu le mois suivant.

Des questions ?

FAQ :
Spoiler
Show
Où et comment publier ma participation ? Les participations devront être postées sur le site de publication, comme vous posteriez n'importe quelle autre fiction. Vous préciserez en résumé et/ou en note d'auteur que vous participez à ce concours.

À quel moment pourrai-je ajouter mon texte à la série ? Après modération, une fois que votre texte aura été publié.

Est-il possible d'écrire une chanson sur le futur et/ou à partir de théories personnelles ? Oui, c'est possible.

Est-ce que la chanson peut s'intégrer à une autre fanfiction ? Non, votre chanson devra être un OS indépendant. Elle doit pouvoir se lire et se comprendre sans avoir lu vos autres textes.

Peut-on changer la taille des vers d'une strophe à l'autre ? Oui, la taille des vers n'a pas à être régulière. Dans le cas où vous voudriez quand même compter les pieds, voici un outil que je vous recommande : Syllaber.

C'est 8 mots sur magie et merveilleux ou 8 mots magie et 8 mots merveilleux ? Première interprétation.
Pour ajouter à la série : ici.

Participant.e.s :

- Sifoell (années 990) : Venez, enfants, venez !
- Juliette54 (1692) : Je suis enfin serein
- PititeCitrouille (1946) : Après Guerre
- Bellatrix1992 (1998) : 1° Septembre 1998
- Destrange (1998) : Bienvenue à Poudlard
- CacheCoeur (2023) : La poésie de cette fois-ci
- Cernunnos (années 2190) : Au rendez-vous chaque septembr' venu fleurir
Dernière modification par Tiiki le 05 oct. 2022 - 08:11, modifié 28 fois.
Image
■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□
23/52 | Printemps

Juliette54
Danger public très mimi

Re: [HPFanfic] Musique, Choixpeau !

Message par Juliette54 » 04 juil. 2022 - 18:34

Ouh la la la la un concours de POESIE je suis aux anges :ange: :coeur:

J'aime trop les contraintes ! Je m'inscris et je vais sûrement choisir la chanson du Choixpeau de l'année 1692 avec la mise en place du Secret Magique mouahaha :coeur: :coeur:

En revanche :
Tiiki a écrit :
04 juil. 2022 - 14:02
:arrow: La forme de vos strophes est libre mais devra obligatoirement être régulière. Chaque strophe devra compter le même nombre de vers : vous pouvez écrire des tercets (3 vers), des quatrains (4), ou même des dizains (10) si ça vous chante, mais si votre première strophe est un tercet, toutes vos strophes devront être des tercets !
Sauf pour toi ? :gne:
Tiiki a écrit :
04 juil. 2022 - 14:02
Devant moi aujourd’hui
Tant de têtes rassemblées
Que nous laisserons bien remplie
A la fin de votre scolarité

Épée levée et tête baissée
Gryffondor entraîna dans son sillage
Ceux pour qui rien ne valait
Sinon le courage
Ben bravo les privilèges ! :boude: :mrgreen:

Bellatrix1992
S'entretient avec ses OCs

Message par Bellatrix1992 » 04 juil. 2022 - 18:47

Coucou!

Je m'inscris avec la rentrée 1998! J'ai trop envie de voir ce que le Choixpeau a à nous dire à ce moment-là! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Image Image

Si la pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre, cela ne l'empêche pas pour autant de rouler :boing: :boing: :yipee: :boing: :boing: .

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 04 juil. 2022 - 20:40

Haha, j'ai écrit une chanson du Choixpeau UNE FOIS pour une fic, ça m'a pris mille ans, et je me suis dit PLUS JAMAIS ! Autrement dit, bon courage aux participantes ! :mrgreen:

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 04 juil. 2022 - 20:59

Heureuse de voir les premiers élans d'enthousiasme :yipee: Sauf toi @Ellie :mrgreen: Ne décourage pas les vaillantes poètes en herbe s'il te plaît. :sifflote:
Juliette54 a écrit :
04 juil. 2022 - 18:34

Sauf pour toi ? :gne:
Oui :mrgreen: Voilà une élève qui a bien suivi. Faites pas comme moi !

C'est bien noté pour 1692. :hug: Je suis sûre que ce sera très intéressant.
Bellatrix1992 a écrit :
04 juil. 2022 - 18:47
Je m'inscris avec la rentrée 1998!
Oooh :coeur: Très belle idée ça !

J'espère que l'inspiration sera au rendez-vous, et que vous vous amuserez avec ces contraintes ! :boing:
Image
23/52 | Printemps

Bellatrix1992
S'entretient avec ses OCs

Message par Bellatrix1992 » 05 juil. 2022 - 13:49

Coucou à tous!!

Voic ma petite contribution à ce concours! Alors je vous préviens, je suis une quiche absolue en poésie, vous risquez de vous en rendre compte rapidement! :mrgreen:

1° septembre 1998
Image Image

Si la pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre, cela ne l'empêche pas pour autant de rouler :boing: :boing: :yipee: :boing: :boing: .

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 05 juil. 2022 - 19:33

Eh bien, quelle efficacité ! :lol: J'ai bien ajouté ton texte à la série.
Image
23/52 | Printemps

mathvou1
Elève de première année

Message par mathvou1 » 07 juil. 2022 - 16:56

Hihi j'ai eu des frissons en lisant ta chanson @Tiiki !!
Je vais essayer de trouver de l'inspiration, mais pour l'instant je n'ai pas trop d'idées pour la décennie... Je reviendrai :superman:

Sifoell
À la tête du Magenmagot

Message par Sifoell » 07 juil. 2022 - 17:42

Hello par ici,

J'ai hésité à m'inscrire, mais au final, j'ai déjà écrit une chanson du Choixpeau pour une de mes fics, donc pourquoi pas en faire une pour Paradoxos aussi. L'exercice est intéressant :)

Héhé, je vais donc prendre la décennie 990-1000 et écrire la première chanson du Choixpeau.
Dernière modification par Sifoell le 07 juil. 2022 - 19:11, modifié 1 fois.

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 07 juil. 2022 - 18:53

Oh, trop chouette que ça vous intéresse @mathvou1 et @Sifoell :boing:

J'espère que ça t'inspirera mathvou ! :D Ça fait plaisir de lire que cette mise en bouche t'a plu :hug: (j'espère que ça te motivera à faire encore mieux héhéhé) Je te note ou tu voudras confirmer ton inscription plus tard ?

Avec 900-1000, tu nous as carrément bloqué un siècle, Sif :lol: Je te note, mais si tu as plus précis je prends aussi. Hâte de lire sur la première chanson du Choixpeau, ça m'intrigue beaucoup !
Image
23/52 | Printemps

Sifoell
À la tête du Magenmagot

Message par Sifoell » 07 juil. 2022 - 19:12

Oups, faute de frappe. C'est donc 990-1000 :boing:

Vu que Poudlard est construit dans les alentours de 990.
Dernière modification par Sifoell le 10 juil. 2022 - 18:30, modifié 1 fois.

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 07 juil. 2022 - 19:25

Merci pour la précision ;) Bonne écriture !
Image
23/52 | Printemps

mathvou1
Elève de première année

Message par mathvou1 » 10 juil. 2022 - 16:37

@Tiiki je vais réfléchir encore un peu :D

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 01 août 2022 - 08:07

Alors, alors ? :coeur: A un mois de la rentrée, où en êtes-vous ? :boing:

A ceux qui passeraient par là pour la première fois : il n'y a pas de date limite pour s'inscrire, juste une deadline avant laquelle il faut avoir posté :D
Image
23/52 | Printemps

PititeCitrouille
Examinatrice de bouillottes

Message par PititeCitrouille » 02 août 2022 - 22:45

Bonsoir,
Je souhaiterais m'inscrire pour l'année 1946 si c'est encore possible.
Je suis toute nouvelle ici et je suis une quiche en compréhension-de-ce-qui-est-censé-être-compréhensible, donc je ne garantis pas que mon texte accèdera l'endroit dans lequel il doit être publié :nif: , mais promis, je vais faire tout plein d'efforts
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires.
Image

Image

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 03 août 2022 - 12:00

Bonjour @PititeCitrouille ! Bienvenue sur le forum ! C'est tout à fait possible, je te marque avec 1946 :boing: C'est une période très intéressante que tu as choisie, curieuse de ça voir ce que ça peut donner !

Aaah, on est tous et toutes un peu perdu.e.s les premières fois... :hug: Les participations devront être postées sur le site de publication. :D Je vois que tu y as un compte où tu as posté une histoire, donc tu es a priori familière au processus, rien ne change de ce côté-là ! (à part que tu précises en résumé et en note d'autrice que tu participes à un concours, c'est exactement la même chose !)

Une fois que ton texte sera publié (après modération), tu pourras l'ajouter dans la série dédiée. Et c'est tout ! Ça permet simplement de réunir toutes les participations au même endroit.

N'hésite pas à poser des questions ou à demander de l'aide sur le forum. :hug:
Image
23/52 | Printemps

PititeCitrouille

Message par PititeCitrouille » 03 août 2022 - 19:00

Super, merci beaucoup :hug: !
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires.
Image

Image

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 12 août 2022 - 13:39

Chouette :boing: J'ai hâte de lire ça !
Image
23/52 | Printemps

Cernunnos
Elève de première année

Message par Cernunnos » 15 août 2022 - 14:06

Hola hola.
J'ai eu une idée foudroyante en lisant l'énoncé de ce concours, tant est que j'ai tapé 12x 8 vers de la chanson du Choixpeau dans la journée (ouais, foudroyante à ce point là :lol: :lol:
Maintenant, je sais pas si l'idée est valide ou légitime pour le concours (à vrai dire je n'ai jamais participé à cela): ce serait pour la décennie 2190/2200 à partir d'une théorie perso de l'abolition du secret magique. C'est arbitraire et choisi car ça ferait pile cinq siècles après son instauration.

En fait ce serait un peu une chanson miroir de celle que propose Juliette54 (je te dois l'inspiration :beer: )

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 15 août 2022 - 14:26

Wow :lol: Hello @Cernunnos , ça fait super plaisir de lire que l'inspiration t'a emporté.e ! :coeur:

Les années 2190 sont libres :mrgreen: Je n'y vois aucun inconvénient (au contraire !) tant que tu respectes les quelques autres consignes que j'ai données. Le principal c'est de se faire plaisir :boing:
Image
23/52 | Printemps

Cernunnos
Elève de première année

Message par Cernunnos » 15 août 2022 - 15:33

@Tiiki Ca roule! Je crois que les autres contraintes sont ok, même si y a une looongue énumération de créatures mythiques qui aide bien ehe.

Et merci pour le concours, j'me suis bien amusé :lol: et puis ce sera l'occasion de poster un autre truc que des reviews sur HPF :mrgreen:

Juliette54
Danger public très mimi

Message par Juliette54 » 17 août 2022 - 21:47

Ohhh trop chouette @Cernunnos si la décennies que j'avais demandée t'a donné l'inspiration d'écrire une chanson ! Hâte de te lire ! :coeur:

J'avance doucement de mon coté :boing:

Destrange
Elève de cinquième année

Message par Destrange » 21 août 2022 - 16:21

Hello !
Bon je m'inscris un peu tardivement, mais me voilà @Tiiki. Je rejoins @Bellatrix1992 pour écrire la chanson de 1998 :)
Du coup je bloque la décennie 1990. Espérons que personne ne proteste...

C'est la première fois que j'écris de la poésie.
Il y a des passages un peu bizarres, mais la chanson est à peu près cohérente.
On va dire que le Choixpeau vient de revenir du service des grands brûlés et que l'onguent à quelques effets secondaires :sifflote:

Bon courage à tous ceux qui écrivent encore !

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 22 août 2022 - 11:02

C'est noté ! La décennie 1990 (1991-2000) n'est donc plus disponible. Hâte de lire ça @Destrange ;)

Il vous reste une semaine pour rendre vos textes ! (jeudi 1er septembre, 18h)

Où en êtes-vous @Juliette54 , @Sifoell , @PititeCitrouille ? :D Est-ce que vous auriez besoin d'une petite rallonge ?

Dernière modification par Tiiki le 22 août 2022 - 13:06, modifié 1 fois.

Juliette54
Danger public très mimi

Message par Juliette54 » 22 août 2022 - 12:16

Ouhhh j'ai hâte de lire vos textes une fois que j'aurai fini le mien ! Il doit me rester la moitié environ... j'espère finir dans les temps pour la rentrée à Poudlard :coeur:
Mais si je vois que je n'y arrive pas, je demanderai une rallonge, merci @Tiiki :boing: :hug:

Sifoell
À la tête du Magenmagot

Message par Sifoell » 22 août 2022 - 12:57

Je n'ai strictement rien commencé de mon côté, mais s'il peut y avoir une petite rallonge, je prends (mais ne le faites pas spécialement pour moi). :hug:

CacheCoeur
Thérriblement paillethé

Message par CacheCoeur » 23 août 2022 - 13:12

Je m'inscris ! Je réserve l'année 2025 !
Je pense que je participerai en HC parce que la poésie et moi avons toujours été assez fâchées et que je pense avoir écrit un truc hors sujet aussi haha ! :boing:

Edit : 2023 pardon oupsi
Dernière modification par CacheCoeur le 23 août 2022 - 17:48, modifié 1 fois.
Is it written on the wall? All the things that I have done
■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□ 22/52

Image

Tiiki
Pouète Pouète

Message par Tiiki » 23 août 2022 - 16:42

Merci pour vos réponses Juliette et Sifoell :hug: Je referai le point quelques jours avant la deadline pour voir s'il y a d'autres personnes qui pensent avoir besoin de plus de temps :biz:

J'ai bien noté 2025 (edit : 2023) pour toi @CacheCoeur, je suis sûre que ça sera très bien ! Bravo pour t'être essayée à la poésie :boing:

La FàQ a été mise à jour ;)
Dernière modification par Tiiki le 23 août 2022 - 19:41, modifié 1 fois.
Image
23/52 | Printemps

PititeCitrouille

Message par PititeCitrouille » 23 août 2022 - 19:25

Bonsoir bonsoir, c'est en cours de rédaction, je ne pense pas avoir besoin de rallonge, en tout cas c'est tout gentil d'avoir proposé :hug:
Image

Image

Répondre

Revenir à « Les concours diaboliques »