[Officiel - Héron] Super-héro(n)s

Ensemble des concours organisés par les membres et les équipes sur les sites d'HPF.
Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7930
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

[Officiel - Héron] Super-héro(n)s

Message par AlbusDumbledore » 28 oct. 2020 - 13:48

Super-Héro(n)s


Image

Qui n’a jamais rêvé de posséder un super-pouvoir ? Être capable de voler, de devenir invisible, de résister aux balles, de voyager dans le vide de l’espace, de soulever des montagnes, ou bien de changer de formes à volonté, cela ferait tourner la tête de n’importe qui. De telles capacités peuvent être utilisées pour faire le bien ou le mal, mais auront toujours des conséquences. Certains le vivent comme un don et n’hésitent pas à s’en servir, d’autres le considèrent comme une malédiction et préfèrent le garder pour soi. Sans oublier le plus important : un super-pouvoir s’accompagne forcément d’un costume, que ce soit le Spandex vert fluo ou une tenue moins extravaguante.

Que ce soit affiché sur la place publique à la première occasion ou bien dissimulé derrière une identité secrète, c’est à vous de l’inventer !


Image



Pour ce concours, nous vous invitons à nous faire rêver de l’impossible en créant de toute pièce un personnage super-héroïque ou super-vilain ! Même s’ils pullulent sur nos écrans et dans les comicbooks, rares sont les textes qui s’essayent à retranscrire et adapter ce genre à la littérature romancée. Ce concours est l’occasion pour vous de s’y tenter ! Que ce soit la découverte de ses pouvoirs, une origin story, un affrontement dantesque contre une menace cosmique, un énième plan machiavélique pour contrôler le monde, ou alors une aventure des plus classiques, on vous laisse le choix ! Que ce soit un pouvoir original ou alors une ultime pastiche de Superman, faites-vous plaisir et explorer les limites de votre imagination.

Au royaume de l’imaginaire, la science-fiction, la fantasy et le fantastique seront donc privilégiés pour ce concours ! Bien sûr, vous êtes libres, et on vous encourage même, à y greffer d’autres sous-genres : des récits sombres ou comique, saupoudrés d’un parfum romantique ou terrifiant, quand il ne s’agit pas d’un suspense haletant. Votre histoire pourra se dérouler aussi bien dans un univers fictif de votre création que dans notre propre univers, quelle qu’en soit l’époque. Une œuvre réaliste ou farfelue, cela ne dépend que de vous !



Image




Toutefois, si nous vous gréons une certaine liberté pour vos écrits, il n’en reste pas moins que certaines contraintes iront de paires, telles que :
  • La date limite d’envoi de votre texte est fixée au 24 janvier 2020, à 23h59 heure de Paris.
  • Il n’y a aucune limite minimale ou maximale à la longueur de votre texte, tout comme vous être libres de proposer une nouvelle (OS) ou un texte à chapitres.
  • Toutefois, votre texte devra être complet et terminé à la date limite d’inscription.
  • Il est possible de participer avec plus d’un texte, mais chaque texte devra être indépendant de l’autre (pas de saga).
  • Le personnage principal doit faire partie d’une minorité (ethniques et/ou sociale) dans l’univers dans lequel prend place votre histoire.
  • Au cours du récit, votre personnage perdra le contrôle d’une situation, que celle-ci soit en lien direct ou non avec son super-pouvoir.
  • Nous rappelons que le Héron accueille des œuvres originales, par conséquent pas de fanfiction ou de cross-over avec d’autres univers fictifs.
  • Votre texte ne pourra pas prétendre au rating Déconseillé -18 ans.
  • Votre texte devra respecter le règlement du site.


Petite précision concernant les « pouvoirs ». Nous ne fixons aucune limite à ce que vous pouvez entendre par super-pouvoirs. Nous rappelons également que les pouvoirs eux-mêmes de personnages fictifs ne sont pas soumis aux droits d’auteurs, que ce sont les noms et leur propriété intellectuelle qui le sont. En d’autres termes, vous avez parfaitement le droit de reprendre des pouvoirs connus à votre guise. Si nous autorisons les pastiches et parodies de personnages existants, nous rappelons toutefois qu’il ne s’agit pas de faire une fanfiction sur ces personnages : vos personnages doivent rester originaux.

Pour donner un exemple : vous avez donc parfaitement le droit de créer un personnage avec le même super-pouvoir que Magneto (et il peut en avoir la même origine), mais votre personne ne devra pas être Magneto lui-même. Pour un exemple plus parlant, la série The Boys est un pastiche de plusieurs personnages DC, sans que ce soit eux pour autant, tout comme DC et Marvel ont souvent « piqué » des idées chez l’autre pour créer des personnages, sans que ce soit le même personnage.



Image




Contrairement aux précédents concours HPF, celui-ci suivra un protocole d’inscription un peu différent compte tenu du fait qu’il ne passe pas par la plateforme du forum. Merci de bien respecter les différentes étapes :
  • Les inscriptions se feront par mail, à l’adresse moderation[at]le-heron[.]com
  • Votre mail devra comporter comme sujet « Concours officiel Héron 2020 »
  • Vous nous y confirmerez dans un premier temps votre participation au concours en indiquant votre pseudo sur le site du Héron.
  • Lorsque texte sera prêt, vous l’enverrez à l’adresse mail, au format de votre choix (DOC, DOCX, ODT, Google Doc). La date d’envoi du mail fera preuve de foi.
  • Le mail devra aussi contenir :
    • le titre de votre histoire, ainsi que celui des chapitres s’il y en a
    • le résumé de votre histoire que vous souhaitez mettre sur le Héron, ainsi que la bannière si vous en avez une
    • toutes les informations propres à votre histoire (avertissement, rating, langue, genre narratif, catégorie) qui vous sont demandées sur le Héron lorsque vous postez une histoire
  • Le mail devra préciser si vous souhaitez voir votre texte réattribuer à la fin du concours.
  • Dans un souci d’organisation, nous vous demandons aussi d’indiquer le nombre de mots de votre texte selon le compteur de votre choix (dans le cas où plusieurs tours seraient organisés)
  • Pour toute question relative au concours, vous êtes libre de les poser par mail ou dans la section commentaire de l'article du Blog, sur notre post Facebook ou sur les News du site, nous tâcherons d’y répondre aussi vite que possible.
Si vous n’avez pas de compte sur le Héron et/ou ne souhaitez pas en créer un, vous pouvez toujours participer à ce concours, votre texte restera anonyme même après la fin du concours.

Nous vous invitons dès à présent à suivre l'article du Blog et notre publication sur notre Page facebook pour recevoir les dernières infos et les réponses aux question, car celles-ci seront nos uniques plateformes de communication concernant ce concours (en dehors des mail que nous recevrons). Nous ne cherchons pas à ostraciser les membres d'HPF, toutes et tous sont la bienvenue et nous avons hâte de lire vos histoire. Cette décision découle d'uns stratégie pour viser les membres du Héron qui ne participent pas au forum et ne cherchent pas à s'y inscrire, tout comme des personnes qui pourraient suivre le Blog HPF ou nos réseaux sociaux sans pour autant être inscrites sur nos sites.



Image




En dehors de la phase d’inscription et de participation, le déroulement du concours se poursuivra comme suit :
  • Les textes seront postés anonymement par l’équipe de Modération à partir du 2 janvier à minuit, après vérification de l’orthographe (dans le cadre de la validation habituelle)
  • Les textes seront postés sur le Héron au rythme d’un par jour, avec un post sur nos réseaux sociaux pour le promouvoir.
  • Les votes débuteront une semaine après la fin de la publication des textes.
  • Les votes s’effectueront via le même formulaire que pour les Podiums, qui vous sera communiqué au moment voulu.
  • La durée des votes dépendra du nombre de textes en lice. Si le besoin s’en fait sentir, plusieurs tours seront organisés.
  • Le gagnant sera annoncé à l’issu des votes. Selon le nombre de participants, un seconde et une troisième places seront officiellement attribuées.
  • Une fois le concours terminé, les textes seront réattribués aux différents auteurs/autrices qui en auront fait la demande.



Et puis bien sûr, qui dit concours HPF dis… RÉCOMPENSES !!! Et histoire de vous motiver un peu plus, voici ce qui vous attend à la clé :
  • Une bannière à ajouter dans le résumé et le profil de l’auteur/l’autrice.
  • Une cape aux armoiries du Héron, pour aller avec votre assortiment de super-héros.
  • Une interview exclusive par l’équipe de communication qui sera postée sur le Blog.
  • Les autres participants auront droit à une vignette à ajouter sur leurs profils.


En espérant vous voir nombreux ! Nous rappelons que nous sont disponibles pour toute question sur le concours et son organisation via notre adresse mail (moderation[at]le-heron[.]com) ou la section commentaire de l'article du Blog, de notre post FB ou des news du site. À vos claviers !

Image
Image

Verrouillé

Revenir à « Les concours diaboliques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités