[Tous] Et ils vécurent...

Ensemble des concours organisés par les membres et les équipes sur les sites d'HPF.
Spiritos
Elève de sixième année

[Tous] Et ils vécurent...

Message par Spiritos » 25 oct. 2020 - 16:43

Image

Coucou les gens !
Il y a déjà deux autres concours de prévu, mais comme dit un fameux dicton Moldu, jamais deux sans trois -> donc je viens me greffer au lot :mrgreen:

DE QUOI S'AGIT-IL ?

C'est bientôt Noël, et qui dit Noël dit retour en enfance... non ? Qui ne s'est jamais déguisé en princesse, en sirène ? Qui n'a jamais arboré la baguette des fées, l'épée des prince ? Qui n'a jamais rêvé de se noyer sous les longs cheveux blonds de Raiponce ?

Vous l'aurez compris, le sujet de ce concours est DISNEY !

Vous devrez écrire sur le personnage principal d’un film disney. La notion de personnage principal est assez simple, c’est souvent le personnage éponyme du film, ou alors celui dont on raconte les aventures. L’histoire sera de son POV, donc.

Les personnages vous seront attribués par tirage au sort: trois personnages vous seront proposés, et vous devrez écrire sur au moins un d’entre eux.

COMMENT ÇA MARCHE ?

L’idée n’est pas ici de vanter les mérites des princesses Disney comme si elles en avaient besoin.
Qui n’a jamais soupiré devant l’éternelle image du prince charmant ? Devant la passivité des héritières énamourées ? Qui n’a jamais - je vous le demande - baillé devant la perfection apparente de tous ces beaux, ces bons, ces incroyables héros qui ont bercés notre enfance ?

Le thème de ce concours est DÉSILLUSIONS. Vous allez devoir présenter un héros Disney en le rabaissant, le démystifiant, en accentuant ses moindres défauts, bref, en cassant le mythe, quoi. L’idée est de se concentrer sur les vices du personnage pour en faire un protagoniste pénible - ou simplement humain.

Vous devrez utiliser un des sept péchés capitaux et l’attribuer à votre personnage. En rappel, les sept péchés capitaux sont:

la colère
l’envie
l’avarice
la paresse
la luxure
la gourmandise
l’orgueil

merci nanatsu no taizai

En plus de cette démystification, votre texte devra impérativement se finir mal. Pas du traditionnel “ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”, ou d’ever after. Pas de happy end pour nos princesses, cette fois-ci.

Image

Contrairement à ce que cette charmante image pourrait suggérer, l’humour est autorisé. Pourquoi pas tourner en dérision l'envie d'Aladin, la paresse d’Aurore, l'orgueil de Peter Pan ?

LES CONTRAINTES

C’est pas parce qu’on est cool qu’il n’y a pas un certains nombre de règles à respecter…

Image

… n’est-ce pas ?

Contraintes communes

:arrow:Votre texte devra faire au minimum 1000 mots.

:arrow:Vous devrez y insérez au moins 3 mots parmi cette liste: CHARMANT, PUDDING, PONEY, MOCHETÉ, MALÉDICTION, BALSAMIQUE, FOURCHETTE

:arrow:Vous ne devrez pas nommer votre personnage une seule fois.

:arrow:Vous devrez reconstituer une scène culte du film en la critiquant: vous pouvez la parodiez, la faire virer au cauchemar, au drame, bref, amusez-vous !
:arrow:Votre personnage devra pleurer une fois dans votre texte. Pleurs hystériques, sincères, touchants… c’est vous qui voyez !

:arrow:Vous devrez caser dans votre texte le titre d’une chanson que chante le personnage, ou qui est chantée dans son film.

Exemple:
La jeune file était perdue, au milieu de l’océan. C’était moins beau que ce qu’elle avait espéré. C’était même franchement laid, soupira-t-elle en retroussant son petit nez délicat, dans une de ses fameuses moues boudeuses. Elle qui rêvait de vagues azures, de dauphins bondissants, de reflets irisés dans l’eau turquoise… Elle était servie. Le bleu lumière n’était plus ce qu’il était.
Bon je dis n’importe quoi, mais vous m’aurez comprise.

Le titre devra être casé tel quel, avec l’article s’il y en a un. Par exemple, si vous tombez sur Aladin et que vous choisissez “ce rêve bleu”, vous devrez insérer exactement “ce rêve bleu” dans votre texte, pas “le rêve bleu” ou “son rêve bleu”.

Oui je suis pénible :mrgreen:

Maintenant passons aux contraintes spécifiques !

Contrainte original

:arrow:Vous devrez raconter une dispute entre votre personnage et un personnage disney secondaire

Je m’explique: une fois que vous aurez votre personnage, vous pourrez me demander un autre tirage au sort pour que je vous choisisse un personnage secondaire, ou simplement le choisir vous même.
Vous devrez simplement évoquer la dispute. Vous ne pourrez pas la raconter dans le texte, ni utiliser de flashback. Elle peut être un élément central du texte comme simplement évoquée en passant, au choix. Vous avez le droit de nommer le personnage secondaire, contrairement au personnage principal.

Contrainte fanfiction

:arrow:Vous devrez faire intervenir dans votre récit un bal. En plus de ça, votre personnage devra interagir dans ce bal avec un membre du canon. Quand je dis canon je suis très large: tous les personnages de la Next-Gen sont autorisés, ainsi que ceux des Animaux Fantastiques. Les OC “première génération” marchent aussi: tout OC qui a un lieu direct avec un membre du canon devient membre du canon.

Exemple:
La Serdaigle virevolta dans sa longue robe bleue, gloussante. Elle allait retourner se goinfrer au buffet lorsque quelqu’un la bouscula. Furieuse, elle se tourna vers l’importun pour le fusiller du regard. Il ne s’agissait que d’Alicia Londubat, fille du professeur de botanique, qui lui sourit poliment. En retour, elle lui adressa un rictus méprisant, avant de relever sa masse de boucles brunes et de tourner les talons. Qu’elle les haïssait, ces cancres laids, ces cancrelats…
Bon c’est toujours aussi nul mais vous aurez compris l’idée.

Par pur esprit de contradiction de ma part, l’enfant maudit ne compte pas dans le canon. Pas de Deplhini, donc -> tristesse.
Je rigole bien sûr ou pas

Je rappelle juste que le thème est DÉSILLUSIONS. En plus de ces contraintes, l’histoire proposée devra coller avec ce thème.

Je mets un FAQ juste en dessous parce que je crains d’être très peu claire
Spoiler
Show
:arrow: Quand tu dis "personnage secondaire", tu désignes quoi ? [en original]
-> J’entends par là les personnages qui accompagnent nos héros, les adjuvants ou les opposants, mais qui ne sont pas les protagonistes. Si je prends Vaiana, Maui sera un personnage secondaire. Si je prends Raiponce, Flynn est considéré comme personnage secondaire, mais aussi mère Gothel. Si je prends Aladin, ce sera Jasmine, ou même Jafar.

Vous pouvez également choisir un personnage secondaire qui n’a aucun lien avec votre personnage. Si vous écrivez sur Belle de “La Belle et la Bête", vous pouvez choisir de la faire interagir avec Sébastien de “La petite sirène”. Si vous préférez que je vous fasse un tirage au sort, vous pouvez me préciser si vous voulez que ce soit un personnage secondaire lié ou non à votre protagoniste.

:arrow: Est-ce que les CrossOver sont autorisés ? [en fanfiction]
-> Non. Le but du concours n’est pas de croiser l’univers Disney avec celui d’HP, mais de l’intégrer. Je rajoute ici que le personnage devra être parfaitement intégré à l’univers, sorcier ou Moldu, et devra évoluer comme un membre à part entière de la société. Par contre, si vous tombez sur une princesse, vous pouvez choisir de la faire rester princesse -> dans ce cas, il faudra juste que ça colle avec votre récit et que ça se détache entièrement de l’univers Disney.

:arrow: Par fin “malheureuse", tu veux dire quoi ?
-> Le personnage devra être mécontent, voire triste. Le récit devra donc se terminer mal pour lui.

:arrow: Est-ce que mon personnage peut incarner deux péchés capitaux ?
-> Vous ne devrez en mettre qu’un en avant, mais rien ne vous empêche de lui faire porter les sept péchés.

:arrow: Est-ce que je peux recevoir un personnage qui vient d’un Pirate des Caraïbes, d’un Gardien de la Galaxie ou d’un Star Wars ?
-> Non. Vous n’avez pas de risques de recevoir Jack Sparrow ou Rey. J’ai beaucoup hésité mais je trouvais que c’était mieux de restreindre aux dessins animés.

:arrow: Si je dois écrire sur un film avec deux protagonistes, lequel dois-je choisir ?
-> Je ne vous attribuerai pas trois films, mais trois personnages. Ce qui veut dire que vous pouvez très bien tomber sur “Anna” et “Elsa”, de La Reine des Neiges, et vous aurez alors le choix d'écrire sur l’une ou l’autre. En original, si vous choisissez Elsa par exemple, vous ne pourrez pas choisir Anna en personnage secondaire. En revanche, vous pourrez toujours l’évoquer et garder les liens qu’elle a avec votre protagoniste.

:arrow: Je peux tomber sur un personnage de conte qui n’a pas de film ? Comme le Petit Chaperon Rouge, par exemple ?
-> Non. J’ai hésité mais le thème est vraiment les personnages Disney.

:arrow: Si je tombe sur un personnage dont le film a fait l’objet d’une suite ?
-> Vous pourrez utiliser tous les éléments de tous les films qui parlent de ce personnage, oui. Par exemple si vous tombez sur Flash McQueen dans Cars, vous pourrez vous servir d’élément dans ses trois films.

:arrow: SI je tombe sur un personnage qui n’est pas humain ?
-> Je me doute bien qu’il n’est pas facile d’écrire en fanfiction surtout sur une voiture… quoique la Ford Angelina des Weasley N’oubliez pas que je vous donnerai trois personnages. Si un de vos personnages n’est pas humain et que vos deux autres ne vous inspirent pas du tout, vous pourrez exceptionnellement demander de refaire le tirage au sort.
Ça ne vaut que dans ce cas là.
Je rajouterais des indications dans le FAQ si vous avez d’autres questions.

Maintenant…

LES RÉCOMPENSES

Image

C’est un titre bien pompeux pour ce qui va suivre, hein :mrgreen:

Normalement il y aura un classement fanfiction et original, que je regrouperai si le nombre de participations est insuffisant.

:arrow:Pour le premier de chaque classement, la vignette du gagnant, ainsi que 7 reviews sur les textes de votre choix.
:arrow:Pour le deuxième, une vignette et 5 reviews
:arrow:Pour le troisième, une vignette et 2 reviews
:arrow:Pour tous, une belle vignette de participation !

Ainsi bien sûr que mon admiration éternelle :mrgreen: :arrow:

LES DEADLINES

Vous avez jusqu’au 25 novembre pour vous inscrire (un mois, donc). Je donnerai les tirages au sort de chacun par MP le Ier décembre au plus tard.
Vos textes devront être postés avant le 4 janvier. Quand je dis postés, ils doivent être terminés, vu que la fin malheureuse est une contrainte. On pourra bien sûr s’arranger pour des éventuels délais.

Alors, intéressés ? 8)

- LES PARTICIPANTS -

Sifoell
Morganel

Image
Dernière modification par Spiritos le 02 nov. 2020 - 20:01, modifié 2 fois.
ImageImageImage

Sifoell
Libraire chez Fleury & Bott

Re: [Tous] Et ils vécurent...

Message par Sifoell » 26 oct. 2020 - 01:39

Salut Spiritos,

Ton concours m'intrigue, je veux bien un petit tirage au sort. Pour le moment, je n'ai pas vraiment d'idées, mais allez, je me laisse tenter par l'aventure. Je m'inscris en fanfiction.

Bonne chance pour le concours !
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.

Morganel
Elève de première année

Message par Morganel » 27 oct. 2020 - 13:32

Hello ! Hello ! Je vaux bien un tirage aussi. L idée me plaît énormément.
Je pense participer en original ( mais au cas où un éclair de génie viendrait me frapper, pourrais je changer d avis et passer en fanfiction :D )

Spiritos
Elève de sixième année

Message par Spiritos » 28 oct. 2020 - 12:43

Hello @Morganel
Je te note donc en fanfiction
Oui tu pourras changer même après le tirage au sort, faudra juste que tu me précises si tu veux un personnage secondaire.
ImageImageImage

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 28 oct. 2020 - 14:15

Eeeuuuhhh, je me permets de m'immiscer ici pour un rappel qui me semble important.

Le Héron ne reçoit que des oeuvres originales , c'est-à-dire des oeuvres qui ne relève pas de la fanfiction ou du cross-over. Or, si j'ai bien compris les contraintes pour l'original pour ton concours, notre personnage devra interagir avec le personnage de Disney. Par définition, cela relève de la fan-fiction, puisqu'on utilise un personnage (et un univers) dont nous ne possédons pas les droits, qui appartiennent un univers fictif créé par une autre personne.

Par conséquent, si j'ai bien compris les contraintes, ce concours sous cette forme actuelle n'a pas sa place sur le Héron, puisque tes options sont soit une fan-fiction cross-over entre Disney et HP (même si tu dis le contraire dans ta FAQ, le principe même d'intégrer au sein de l'univers HP un personnage Disney fait partie du mécanisme du cross-over), et je laisse les Schtroumpfettes déterminer si ça correspond à HPFanfic (à mon sens oui, y'a pas de soucis, mais ce n'est pas à moi de décider) ; soit une histoire avec un personnage Disney sans la trame Harry Potter, donc une fan-fiction Disney, qui n'a donc pas sa place sur le Héron.

Si tu veux ouvrir le concours au Héron, il faut à mon sens un peu repenser les contraintes et sa dynamique pour l'original. Le seul format qui pourrait être accepté serait une réécriture des contes originaux (vu que Disney est déjà une réécriture de certains contes/mythes/romans), ce qui rejoint un peu le concours de Fleur qui est encore en cours. Mais en aucun cas reprendre des scènes des films et les personnages propres à Disney comme tu le présentes ici, car on serait en pleine fan-fiction et le Héron n'est pas fait pour ça.
Image

Spiritos
Elève de sixième année

Message par Spiritos » 29 oct. 2020 - 22:44

@AlbusDumbledore

Merci de me l’avoir précisé !
J’avoue ne pas vraiment écrire sur le Heron mais j’étais persuadée que les CrossOver entre univers autres qu’HP étaient autorisés :/

J’avais pensé à inclure les contes mais justement ça ressemblait trop au concours de Fleur donc j’ai laissé tomber.

Je réfléchis donc à une solution alternative (je vais sans doute limiter à HPfanfic), désolée et merci.
ImageImageImage

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 29 oct. 2020 - 23:25

Ne t'excuse pas, spiritos. :hug:
C'est surtout qu'Albus a préféré te le dire maintenant car c'est encore à une étape d'inscription. Il n'y a pas encore de textes d'écrits. On aurait été trop tristes de devoir refuser plusieurs textes de ton concours postés sur le héron donc, il a préféré te le dire tout de suite. :hug:
Mais ton concours est très bien, vraiment. :hug:
Image

Spiritos
Elève de sixième année

Message par Spiritos » 02 nov. 2020 - 20:00

Merci @Mary-m :hug:
Je pense que je vais l'annuler au vu du faible nombre de participations... mais merci à toi et à Albus pour vos conseils !
ImageImageImage

Lauramortentia
Titulaire des BUSE

Message par Lauramortentia » 18 nov. 2020 - 23:34

Une histoire qui se termine mal ? J'accepte ! J'adore faire souffrir mes personnages et j'avoue que le mélange Harry potter et Disney m'attire :D c'est une très bonne idée !
Always... :coeur: :coeur: :nif:

Répondre

Revenir à « Les concours diaboliques »