[Tous] Une histoire de Noël

Ensemble des concours organisés par les membres et les équipes sur les sites d'HPF.
Répondre
Bibi2
À la tête du Magenmagot

[Tous] Une histoire de Noël

Message par Bibi2 » 07 oct. 2020 - 14:58

Crédits : Downton Abbey (ITV1)

Pour rompre la morosité ambiante, je vous propose un petit concours pour nous rapprocher un peu plus de Noël. Alors que le temps se rafraîchit et que l’automne s’installe, il est temps de ressortir les plaids, le chocolat chaud et votre imagination bien accaparée par la rentrée. Les odeurs de potirons flottent dans vos cuisines et les esprits se tournent déjà vers la magie des fêtes de fin d’année.

❅ Thème

Pour ce concours, nous plongeons dans l’Histoire. Que ce soit avec un grand ou un petit « H », votre récit doit se dérouler dans le passé et les fêtes de fin d’année doivent être omniprésentes.

Vous pouvez raconter la première tournée du père Noël, le Noël de Marie-Antoinette à la prison du Temple ou une romance durant la première guerre mondiale. La seule limite est votre imagination !

Crédits : Joyeux Noël (2005)

❅ Contraintes

En original, vous ne pourrez pas écrire au XXIème siècle ni après. Il doit s’agir d’un texte historique donc pas d’anticipation ni de fantasy ni de science-fiction.

En fanfiction, vous ne pourrez pas écrire sur l’époque de Harry ni sur la Next Gen. Les OC sont autorisés.

Il n’y a pas de limite de rating mais pensez à bien étiqueter votre histoire, comme d’habitude. Si votre histoire est -18 ans, elle se sera pas accessible aux votes pour tout le monde.

Votre texte doit faire minimum 500 mots pour pouvoir être publié sur les sites. Il n'y a pas de maximum, votre histoire doit simplement être terminée pour la deadline.

Vous l’aurez compris, il y a assez peu de contraintes pour ce concours afin que vous puissiez écrire sur ce qui vous fait envie.

Crédits : La souffleuse de verre (2016)

❅ Pour quand doit-on avoir fini ?

Je vous laisse jusqu’au 30 décembre 2020 à 23h59 pour poster votre participation.

Pour le Héron ou les non-adhérents sur HPFF, essayez d'anticiper en publiant pour le 28 décembre (ou devenez adhérents :mrgreen: :arrow:). Les modés sont adorables mais leur capacité de lecture durant les fêtes de fin d'année a ses limites.

Tant que le lien vers l'histoire est posté sur ce topic avant le 30 décembre 23h59 et qu'il est bien en attente de validation confirmé par les équipes, c'est bon pour moi. J'attendrai la validation de tous les textes pour lancer les votes.

❅ Récompenses

J’enverrai un petit souvenir de Noël au premier de chaque catégorie, ainsi qu’une vignette de participation à tout le monde.

Des flocons et des étoiles filantes sur vous toutes et tous !

Crédits : Harry Potter (Warner Bros)

Merci aux Bleues, aux Beiges et aux Vertes pour leur aide :hug:

❅ Fanfiction :
- Bellatrix1992 - Les Djinns du Renoncement
- Alrescha - Une famille et plus
- MadameMueller - L'esprit de Noël frappeur
- Lilychx - Les contes des fondateurs
- Chrisjedusor - De l'espoir pour Noël
- Sifoell - Le poids du silence
- SunonHogwarts - Soeurcières

❅ Originaux :
- Hazalhia - Time after time
- MaPlumeAPapote - Le partage de Noël
- AleynaButterfly - Son plus beau Noël

❅ Hors compétition :
- MaPlumeAPapote - Un Noël épicé
- Liliana - Le chat de Noël
- Lauramortensia - Question d'attirance
- Camcaz17
- Fleur d'épine
- Roxane-James
- Alena Aeterna
- Selket
- CacheCoeur
- Bibi2
Dernière modification par Bibi2 le 20 janv. 2021 - 21:19, modifié 22 fois.
Nano : 0 / 50 000 mots

flodalys
Voyage en Isméria

Re: [Tous] Une histoire de Noël

Message par flodalys » 07 oct. 2020 - 16:50

Faut que je trouve une idée mais je suis fan de ton concours. :boing:
Image

Alrescha
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Alrescha » 07 oct. 2020 - 17:08

Oh ! Un concours de Noël ! J'en suis, j'ai pas d'idée mais c'est pas grave ^^
Image

Bellatrix1992
S'entretient avec ses OCs

Message par Bellatrix1992 » 07 oct. 2020 - 17:16

Je m'inscris !!! En fanfiction.
Image

“Je préviens Monsieur et Madame que s'ils ont dans l'idée de remplacer leur hypothétique progéniture par des groupes d'amis dans le style de celui-ci ; en ce qui me concerne, y a d'la démission dans l'air.”
Kaamelott

Hazalhia

Message par Hazalhia » 07 oct. 2020 - 17:18

Owi owi owi!! :boing:
Je n'ai jamais écrit de texte historique, alors je n'ai aucune idée pour le moment, mais je réfléchir à ça, l'idée du concours me plaît beaucoup ! :D
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Aleyna
Stagiaire chez W&W

Message par Aleyna » 07 oct. 2020 - 17:27

Oh ! J'ai vu "Noël", j'ai craqué direct :mrgreen:

Je ne sais pas encore si je pars sur de l'original ou de la fanfiction. Juste, rien ne l'interdit mais je préfère demander : est-ce que le texte peut être rattaché à une autre histoire (même sous forme d'un OS annexe ?)

Image

Selket
Seigneur des Ténèbres

Message par Selket » 07 oct. 2020 - 17:29

ça me tenterais bien ça je vais réfléchir et je reviendrais m'inscrire :D
Image

MadameMueller
Stagiaire chez W&W

Message par MadameMueller » 07 oct. 2020 - 17:33

Pareil que Selket. Je te dis quoi quand j'aurai une idée qui en vaille la peine :D
Image
Image Image

Bibi2
À la tête du Magenmagot

Message par Bibi2 » 07 oct. 2020 - 17:42

Mille mercis pour votre enthousiasme ! Je suis contente que ça vous plaise :coeur: Je sais qu'on est encore un peu loin de Noël mais je me suis dit que ça vous laisserait un peu de temps pour réfléchir vu que le Nano et l'Échange de Noël vont bientôt arriver aussi.
Je note les intéressées dans la liste, vous me redirez plus tard si vous avez été inspirées.
AleynaButterfly a écrit :
07 oct. 2020 - 17:27
Oh ! J'ai vu "Noël", j'ai craqué direct :mrgreen:

Je ne sais pas encore si je pars sur de l'original ou de la fanfiction. Juste, rien ne l'interdit mais je préfère demander : est-ce que le texte peut être rattaché à une autre histoire (même sous forme d'un OS annexe ?)
Vous pouvez en effet utiliser des personnages ou une histoire sur laquelle vous travaillez déjà. Il faut que le texte soumis au concours soit dans un OS à part par contre.

Alrescha

Message par Alrescha » 07 oct. 2020 - 17:50

Je vais participer en fanfic !
Image

Spiritos
Elève de sixième année

Message par Spiritos » 07 oct. 2020 - 18:27

J'ai un grand sourire aux lèvres rien qu'en entendant le mot "Noël" (dont j'ai mis trois ans à me rappeler l'écriture mais pas grave :mrgreen:)

@Bibi2 Je pense que j'en serai :boing: !

J'aime tellement écrire sous ma couette, dans un gros pull, lorsqu'il pleut des masses dehors... j'ai hâte :coeur:

Sifoell
Langue-de-plomb

Message par Sifoell » 07 oct. 2020 - 18:42

Coucou,

Je pense être des vôtres aussi, c'est une super idée de concours !!!
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

MadameMueller
Stagiaire chez W&W

Message par MadameMueller » 07 oct. 2020 - 19:59

@Bibi2, tu peux m'inscrire pour de bon, je viens d'avoir une idée, je vais écrire sur Peeves et ça s'appellera "L'esprit de Noël frappeur" :mrgreen:
Image
Image Image

Spiritos
Elève de sixième année

Message par Spiritos » 07 oct. 2020 - 21:59

MadameMueller a écrit :
07 oct. 2020 - 19:59
ça s'appellera "L'esprit de Noël frappeur" :mrgreen:
Hâte de lire ça le titre me tue déjà :mrgreen: :fan:

Bibi2
À la tête du Magenmagot

Message par Bibi2 » 08 oct. 2020 - 09:03

Je suis contente que vous vous joigniez à l'aventure @Spiritos et @Sifoell :hug:

Je vous ai notées en fanfiction @Alrescha et @MadameMueller : j'ai hâte de lire vos participations ! L'esprit de Noël frappeur, ça promet :lol:

Bellatrix1992
S'entretient avec ses OCs

Message par Bellatrix1992 » 08 oct. 2020 - 10:12

Coucou!

Je vous présente le premier chapitre de ma fic-concours: Les Djinns du Renoncement.

J'espère qu'elle vous plaira! :mrgreen:

J'ai choisi pour cadre le Proche-Orient au Moyen Age. Si la fête de Noël n'est pas directement abordée, les thématiques qui y sont liées sont aux cœur de cette histoire (rencontre, fraternité, famille, partage et solidarité).
Image

“Je préviens Monsieur et Madame que s'ils ont dans l'idée de remplacer leur hypothétique progéniture par des groupes d'amis dans le style de celui-ci ; en ce qui me concerne, y a d'la démission dans l'air.”
Kaamelott

CacheCoeur
Vigile à baguette du Ministère

Message par CacheCoeur » 08 oct. 2020 - 11:11

J'en suiiiiis :boing: :boing: :boing: ! (faut me féliciter, j'ai tenu et réfléchis pendant 10 minutes avant de craquer et de m'inscrire, hein !)
Image

Happy Sea Turtle Sticker by pikaole

Roxane
Responsable des Transports Magiques

Message par Roxane » 08 oct. 2020 - 11:11

Suite à une propagande éhontée sur Discord ( :mrgreen: ), je vais m'inscrire en fanfiction.
Je me tâte pour écrire soit sur Arthur et Molly, soit sur Dorcas Meadowes et Lily Evans.
Merci pour l'organisation et la motivation, Bibi. :hug:

“Hey, well, if we're both going crazy, then we'll go crazy together, right?” “Yeah...Crazy together.”
― Mike Wheeler & Will Byers, Stranger Things

Profil Goodreads * PàL

Bibi2
À la tête du Magenmagot

Message par Bibi2 » 08 oct. 2020 - 11:18

Propagande, moi ? Du tout :mrgreen: Je suis ravie de vous voir ici les filles :hug: Bravo Cache pour tes dix minutes, tu es inscrite au tableau d'honneur :lol:

Bellatrix, ça a l'air trop trop bien comme idée ! Je file lire !

Comme je le disais sur Discord, ce n'est pas parce que c'est un concours autour de Noël qu'il doit y avoir du coeur et des paillettes, vous pouvez écrire du drama si ça vous inspire. C'est pour ça que je n'ai pas mis de limite pour les ratings. Par pitié, ne tuez juste pas le père Noël, on en a trop besoin cette année ! :mrgreen:

Alena Aeterna
Guimauve cannibale

Message par Alena Aeterna » 08 oct. 2020 - 11:34

Bibi2 a écrit :
08 oct. 2020 - 11:18
vous pouvez écrire du drama si ça vous inspire
Ah, enfin une bonne nouvelle ! :mrgreen: :arrow:

Plus sérieusement, il faut que je réfléchisse à une idée mais je me laisserais bien tenter.
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 08 oct. 2020 - 11:40

Oh, il a l'air sympa et mignon comme tout ce concours :D

Bon par contre, je ne pourrais pas y participer. Je l'ajoute dans notre liste de concours (qu'il faut que je mette en forme pour le site :lol: ).

Petite précision concernant la date butoir : je ne sais pas comment tu as prévu pour l'organisation, mais sur le Héron, comme nous n'avons pas de validation automatique, nous partons du principe que si le texte est posté avant la date limite (donc le 30 décembre), il est valide pour le concours et on te transmettra les textes en attente s'il y en a pour que tu les prennes en compte même s'ils sont validés après la date butoir (parce que du coup, ce n'est pas la faute du participant mais de notre responsabilité). Sinon, on perd l'intérêt d'un date butoir :mrgreen: Je ne sais pas quelle est la politique du Schtroumpfistan à ce sujet, mais c'est en tout cas celle qu'on applique à tous les concours/projets sur le Héron.

Deuxième point pratique : souhaites-tu qu'on fasse la promo du concours sur nos réseaux sociaux du Héron, ou tu t'en occupes avec l'équipe de comm' ?

Edit : Ah, et aussi, pourras-tu nous prévenir quand tu auras créé la série sur le Héron, qu'on l'associe avec le concours dans notre liste ? ;)

Bibi2
À la tête du Magenmagot

Message par Bibi2 » 08 oct. 2020 - 11:53

Oui, joins-toi à nous @Alena Aeterna :hug: En créant ce concours, bizarrement ça m'inspirait plus de drame que de romance, va savoir pourquoi ^^.

@AlbusDumbledore Pareil pour les Bleues, j'en ai parlé avec elles. Tant que le lien vers l'histoire est posté sur ce topic avant le 30 décembre 23h59 et qu'il est bien en attente de validation confirmé par les équipes, c'est bon pour moi. J'attendrai la validation de tous les textes pour lancer les votes.

Je comptais justement t'envoyer un mp ainsi qu'à l'équipe de com' pour qu'on discute de tout ça :hug: Là je suis en train de me battre avec la mise en page pour la création de la série :evil:

Hazalhia

Message par Hazalhia » 08 oct. 2020 - 13:27

@Bibi2 et pour ce qui est de la magie pour l'original, les voyage dans le temps, ou les esprits de Noël, ce genre de chose, est-ce que c'est permis ?

Tu as marqué pas de fantasy, mais je me demandais si c'était pas d'univers fantasy ou pas d'élément fantasy/magique également?
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Bibi2
À la tête du Magenmagot

Message par Bibi2 » 08 oct. 2020 - 13:38

Voyage dans le temps si tu vas dans une époque qui est avant le XXIème siècle, ça fonctionne.

Magie et esprit de Noël : j'ai envie de te dire oui si c'est au sens des croyances d'autrefois. Par exemple, il y a de la magie dans les légendes arthuriennes mais au Moyen-Âge, la sorcellerie, tout ça, c'était considéré comme normal. Pour les esprits de Noël ou les fantômes, idem, on a pas mal dans les romans gothiques du XIXème donc ça fonctionne aussi. Par contre, pas de voiture volante ou de sabre laser, il faut que le genre historique soit prédominant.
Hazalhia a écrit :
08 oct. 2020 - 13:27
Tu as marqué pas de fantasy, mais je me demandais si c'était pas d'univers fantasy ou pas d'élément fantasy/magique également?
C'est pas d'univers Fantasy mais, comme dit au-dessus, un brin de magie ça passe.

Liliana
Elève de quatrième année

Message par Liliana » 08 oct. 2020 - 15:13

Bon, normalement, j'ai pour principe de ne penser à Noël qu'une fois Halloween passée, mais je vais faire une exception pour ce concours qui m'a l'air tellement chouette :coeur: J'ai un couple d'OC qui est de l'époque de Newt Scatmander (1920~), ça irait pour le côté historique :D ?

Bibi2
À la tête du Magenmagot

Message par Bibi2 » 08 oct. 2020 - 15:46

C'est parfait @Liliana ! Je suis contente que tu te joignes à ce concours :hug:

Lauramortentia
Titulaire des BUSE

Message par Lauramortentia » 08 oct. 2020 - 20:37

Salut ! Je pense participer au concours mais j'ai pas vraiment d'idée et très peu de temps en ce moment ! Je ne veux pas m'engager si c'est pour ne rien poster ! Mais ce concours me plait bien !
Always... :coeur: :coeur: :nif:

Hazalhia

Message par Hazalhia » 08 oct. 2020 - 20:45

Oh tu sais, quand je m'inscrit à un concours y'a une chance sur deux que je poste rien au final :lol:

(pour le moment, j'ai le début d'une idée mais pas la période, c'est dommage :mrgreen:)
Suzanne Collins.

Sifoell
Langue-de-plomb

Message par Sifoell » 08 oct. 2020 - 21:22

Hé ! Je commence à avoir une idée, qui serait une suite de Jusqu'à ce que la mort nous unisse, et qui raconterait donc un Noël de Cedrella et Septimus Weasley (avec pourquoi pas un peu de danger du côté des Black, ce qui manquait à cette fic...). Je partirai peut-être sur quelques chapitres, et on serait vers 1935 par là...
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

MadameMueller
Stagiaire chez W&W

Message par MadameMueller » 09 oct. 2020 - 06:43

@Sifoell Ouiiiiii trop bien !!! :boing: :yipee:
Image
Image Image

Répondre

Revenir à « Les concours diaboliques »