[HPFanfiction] L'ENCYCLOPEDIE DE CHARITY

Ensemble des concours organisés par les membres et les équipes sur les sites d'HPF.
Bellatrix1992
Libraire chez Fleury & Bott

[HPFanfiction] L'ENCYCLOPEDIE DE CHARITY

Message par Bellatrix1992 » 24 févr. 2020 - 09:48

Image

Bannière réalisée par mes soins. Image appartenant à Warnerboss.

Bonjour à tous!
Le temps commence à se radoucir, annonçant dans le lointain un nouvel été... Et un nouveau mois de juillet!
Voici l'occasion de rendre hommage à un personnage, certes un peu secondaire, mais sur lequels on aurait quand-même apprécié d'en savoir plus. Je veux parler de Charity Burbage! :nif:
Pour ceux qui ne la connaissent pas (ou peu), Charity Burbage était professeur d'étude des moldus à Poudlard. Capturée et assassinée en Juillet 1997 par Voldemort, elle avait visiblement eu le courage de s'opposer à ses idées, notamment auprès des élèves de Poudlard.
Afin de rendre à ce personnage l'hommage qui lui est dû, je vous propose d'imaginer ce qu'elle aurait pu, en professeur acccompli, écrire ou publier en faveur d'une coexistence pacifique des moldus et des sorciers!

Pourquoi un tel concours?

La tolérance et la coexistence pacifique sont des thèmes qui me touchent personnellement. Dans le milieu où je vis et où je travaille, c'est un combat quotidien. Aussi, Charity Burbage malgré son côté très secondaire est un personnage qui me parle. Les actes perpétrés à son encontre par Lord Voldemort m'ont profondément interpellée. Pourquoi elle parmi tous ses opposants?
De plus, Charity est un personnage dont on sait réellement peu de choses (même pas nommée avant le livre 7). Cela donne donc beaucoup de liberté pour l'interpréter.
Je vous propose donc de lever nos baguettes en son honneur, spécialement en juillet 2020, mais également dès aujourd'hui.

Image

Image appartenant à Warner Boss

Règles du concours:
- Il s'agit pour d'écrire une fic, de réaliser ce qui aurait pu être l'ouvrage de Charity Burbage. Pour cela, 11 catégories de chapitres sont proposées (voir plus bas). Et d'autres pourront s'ajouter suivant la créativité des participants.
- Vous pouvez participer seul ou en équipes de 2 (à préciser dès l'inscription).
- Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er Juillet et vos textes devront être postés le 15 à 23h59 (date du décès supposé de Charity). Une série consacrée est déjà créée: l'Encyclopédie de Charity. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire ci-dessous et postez-le dans le topic.
- Pseudo(s) - Pseudo de la personne qui poste
- Titre - Rating
- Les votes auront lieu entre le 16 juillet et le 31 août 2020. Chaque chapitre sera soumis au vote au sein de sa catégorie (ou groupé avec une autre si vraiment peu de textes). Il y aura donc un sondage par catégorie normalement. Les résultats seront publiés la première semaine de septembre 2020.
- Votre interprétation de Charity Burbage doit être conforme au personnage du canon (elle reste pro moldu et encourageant leur rapprochement). Pour le reste, son interprétation est libre car le personnage est très peu détaillé dans le livre.
- Vous n'êtes pas obligé d'écrire dans toutes les catégories proposées. Vous pouvez écrire plus d'une fois sur la même mais un seul chapitre sera pris en compte pour les points.

Vous pouvez écrire des "chapitres bonus" et inventer ainsi des catégories!
- Pour créer une nouvelle catégorie, proposez-la sur ce topic à l'aide du formulaire suivant (qui constitue en quelque sorte votre "dépot de brevet"). Un post confirmera sa validation et elle sera ajoutée aux autres.
- Titre: - Créateur(trice):
- description et contraintes:

- Ces catégories doivent être suffisamment différentes de celles déjà proposées (ne pas servir à publier deux textes sur la même catégorie en modifiant juste un peu :twisted: ).
- A partir du moment où vous publiez une catégorie et qu'elle est validée, elle appartient à tout le monde et tout le monde peut donc l'utiliser (mais c'est vous qui obtenez les points de sa création. Les catégories disponibles seront donc mises à jour au fur et à mesure sur ce post. ;)
- Si une nouvelle catégorie a du succès (plusieurs chapitres), elle sera proposée seule au vote, sinon les textes "catégories bonus" concourent tous ensemble.
Catégories proposées:
Dans ces catégories, vous pouvez trouver des propositions de chapitres qui feraient partie de l'ouvrage originel de Charity Burbage, mais aussi des écrits d'elle-même ou d'autres personnes qui auraient pu être ajoutés dans le cadre d'une réédition.
Image

- Cat. 1: Où le titre se justifie: Charity a choisi un titre pour son ouvrage, rédigez-en une introduction où elle explique ce choix.

- Cat. 2: En des temps immémoriaux: Charity démontre que les relations "sorciers moldus" ont toujours existé et qu'elles ont donné lieu aux plus brillantes création. Mettez en scène un pairing moldu/sorcier issu de récits mythiques ou légendaires.

- Cat. 3: Un grand pas pour l'humanité: Les sorciers ont eu un rôle déterminants dans plusieurs moments-clés de l'histoire, racontez un de ces moments.

- Cat. 4: Sorciers et moldus dans la guerre: Mettez en scène un pairing moldu/sorcier au sein d'une guerre de grande ampleur.

- Cat. 5: Pourquoi le code du secret magique devrait être aboli: Rédigez le plaidoyer de Charity pour l'abolition de ce code.

- Cat. 6: Coexister: Charity défend le modèle d'une société commune à l'aide d'un ou plusieurs exemples. Rédigez ce chapitre.

- Cat. 7: Comment en finir: Dans le dernier chapitre de son ouvrage, Charity donne des pistes pour rapprocher progressivement sorciers et moldus. Rédigez ce chapitre.

- Cat. 8: Insultes et menaces: Dans les milieux conservateurs, l'ouvrage de Charity fait bondir, certains n'hésitent pas à afficher leur mécontentement, allant jusqu'à menacer ou insulter l'auteur. Dans la peau d'un anti-moldu, rédigez une lettre ouverte contre l'ouvrage publiée dans les journaux. +5pts si vous ajoutez la réponse de Charity.

- Cat. 9: Tribune: Charity Burbage, contactée par un journal, s'en prend ouvertement à lord Voldemort ou à un personnage anti-moldu. Rédigez cette tribune sur le modèle de "J'accuse" d'Emile Zola.

- Cat. 10: Un hommage posthume: Un personnage de HP, pas précisément connu pour son érudition, rédige ou prononce un discours d'hommage à Charity Burbage. Rédigez cet hommage en sachant qu'il paraît sur Potterveille.

- Cat. 11: La redécouverte: Juillet 2000. L'ouvrage de Charity Burbage est redécouvert et republié. Dans la peau d'un personnage d'HP, écrivez sa nouvelle préface.

Vous pouvez créer des catégories bonus! Si vous choisissez de créer une catégorie bonus, elle doit entrer dans ce cadre: une source écrite qui nous en apprend davantage sur ce personnage (lettre, article de presse, discours, autre chapitre...). Cette catégorie doit être indiquée dans votre note de chapitre. N'hésitez pas à envoyer une demande sur le topic pour qu'elle soit validée.

Cat. 12: Nomination Poudlard: par Roneila20: Votre article doit annoncer la nomination de Charity Burbage au poste de professeur d'Etude des moldus.
- Un chapitre publié (pour les 11 catégories): 5pts.
- Votes: Un podium pour chaque catégorie: 1° place 3pts, 2° place 2pts, 3° place 1pt.

- Les contraintes "bonus":
- Les personnages utilisés ne sont employés que par vous dans cette catégorie + 2pts pour le chap concerné.
- Charity manie l'humour dans tout son ouvrage (traits d'humour glissés dans les textes ou dans les notes de chapitres, moqueries envers ses détracteurs...). + 6pts.
- 7 professeurs de Poudlard sont mentionnés dans votre fic. + 2pts.
- "Catégorie bonus" créée et validée: + 4pts.
- Chapitre "catégorie bonus" écrit: + 3pts.

A gagner: :mouton:
1) Mes commentaires enthousiastes ainsi que ceux de vos autres lecteurs! :boing:
2) Une vignette représentant votre ouvrage (pensez à bien préciser le titre!) "Prix Lokhart" d'or, d'argent, de bronze... Ou de chocolat selon votre classement!
En espérant vous voir nombreux à participer!!

Participants:
Roneila20
Xuulu
MelHP7
Dernière modification par Bellatrix1992 le 03 mai 2020 - 11:26, modifié 8 fois.
Image

Gred et Forge vous informent!

Spiritos
Elève de sixième année

Re: [HPFanfiction] L'ENCYCLOPEDIE DE CHARITY

Message par Spiritos » 24 févr. 2020 - 12:40

Waouh...
Ton idée est si magnifique que je brûle déjà d'envie de participer ( on est en février :mrgreen: )
Pour l'instant je réfléchis...

Dans tous les cas, je suivrai avec joie tous les textes.

Bravo pour ce concours, et bonne chance !

Spiritos
ImageImageImage

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 24 févr. 2020 - 12:44

Merci Spiritos, en tout cas tu sera toujours bienvenu!!! :fan:

En tout cas tu as le temps pour te décider
Image

Roxane-James
Justicière en chaussettes

Message par Roxane-James » 24 févr. 2020 - 22:47

J'aime bien ton idée. Pour l'instant je n'ai pas d'inspi° et beaucoup trop de projets en retard mais je le garde dans un coin de ma tête. :D
Image
"I can do more damage on my laptop, sitting in my pajamas, before my first cup of Earl Grey than you can do a year in the field." - Q
profil Goodreads

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 25 févr. 2020 - 12:38

@Roxane-James1
Pas de soucis, de toute façon tu as tout ton temps!
Dernière modification par Bellatrix1992 le 28 févr. 2020 - 11:03, modifié 1 fois.
Image

Sifoell

Message par Sifoell » 28 févr. 2020 - 00:11

Bonjour,

L'idée de travailler sur ce personnage et surtout sur les relations entre les sorciers et les moldus m'intéresse énormément.
Je ne suis pas sûre de pouvoir publier rapidement des chapitres, ni de les publier intégralement, mais je me le note également dans un coin de ma tête et espère me réveiller avant le mois de juin.

Merci pour ce concours !
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.

Roneila20
Elève de deuxième année

Message par Roneila20 » 03 mars 2020 - 19:26

Je participe :D

- Roneila20
- Etre en confiance dans ce drôle de monde - Tout public

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 03 mars 2020 - 19:27

Ok, je t'inscrit! Bonne participation! :boing: :boing: :boing: :boing:
Image

Tiiki
Comptable chez Gringotts

Message par Tiiki » 03 mars 2020 - 19:29

Ça donne très envie mais je ne sais pas si c'est très raisonnable de me lancer dans un tel projet. :mrgreen: J'y réfléchis mais je préfère ne pas m'engager tout de suite. Bravo en tout cas pour ce beau concours ! :boing:
Image Image Image

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 03 mars 2020 - 20:26

@Tiiki

Pas de soucis, n'oubliez pas aussi que vous pouvez participer en équipes de 2 pour partager le travail!

Biz à tous! :mrgreen:
Image

Roneila20
Elève de deuxième année

Message par Roneila20 » 05 mars 2020 - 20:58

Proposition de catégorie:
- Nomination Poudlard: - Roneila20:
- Votre article doit retracer la nomination de Charity Burbage au poste de professeur d'étude moldu:

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 05 mars 2020 - 21:01

Salut @Roneila20 !

Super idée! Je valide ça tout de suite!
Image

Roneila20
Elève de deuxième année

Message par Roneila20 » 13 mars 2020 - 17:31

Hello à tous, voici une première publication pour le concours: Être
en confiance dans ce drôle de monde

Xuulu
Elève de sixième année

Message par Xuulu » 05 avr. 2020 - 19:37

J'adore l'idée de ce concours! Je suis encore en train d'explorer le forum, je n'ai rien publié, je cherche des idées parce que j'aime écrire mais je suis nulle pour trouver des histoires. Les contraintes m'aident, alors je furète...
J'attends encore un tout petit peu avant de m'inscrire, mais je compte le faire!

EDIT: cette fois c'est sûr, je m'inscris!
Nom: Xuulu
Titre: De l'importance de l'amitié, magique et non magique
Rating: -12
Image

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 12 avr. 2020 - 08:14

Salut @Xuulu ! Merci pour ton inscription! Je la notifie tout de suite! :coeur:

Désloée du délais mais j'y croyais tellement plus que je ne regardais pas le forum tous les jours! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

Xuulu
Elève de sixième année

Message par Xuulu » 12 avr. 2020 - 09:54

Je comprends! Mais il reste encore du temps avant la fin des inscriptions, t'inquiète!
Mon premier texte est en cours de modération :boing:
Image

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 12 avr. 2020 - 10:35

Wahou! Super, j'ai hâte d'aller le lire!
Image

Xuulu
Elève de sixième année

Message par Xuulu » 13 avr. 2020 - 20:34

Bonsoir !

Voilà la préface à ma version de l'encyclopédie de Charity: Préface, par Arthur Weasley

EDIT: le deuxième chapitre a été validé! Avant-propos: Où le titre se justifie
Image

MelHp7
Elève de sixième année

Message par MelHp7 » 01 mai 2020 - 22:50

Eh bien, en voilà un concours original et très alléchant ! Ca fait bien longtemps que je ne me suis pas lancée dans un concours sur HPF et j'ai envie de remettre ça. Alors je vais revenir pour m'inscrire d'ici peu, le temps de trouver un titre quoi :sifflote:

EDIT : Je participe ! :D
MelHP7
Pour vivre heureux vivons exhibés | Raiting : - 12 ans
Image

Xuulu
Elève de sixième année

Message par Xuulu » 02 mai 2020 - 13:26

Trop bien @MelHp7 !!
Je suis trop contente d'avoir une nouvelle condisciple, j'ai hâte de te lire !

EDIT: deux nouveaux chapitres depuis le 13 avril, rdv ici De l'importance de l'amitié, magique et non magique
Image

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 03 mai 2020 - 11:25

@MelHp7 C'est vraiment super! Je t'inscris tout de suite! :mrgreen:
Image

MelHp7
Elève de sixième année

Message par MelHp7 » 03 mai 2020 - 18:11

Merci pour votre accueil ! :boing:

Voilà le début de ma participation, j'ai publié la préface d'Hermione Granger et l'Avant-Propos ici
Image

Xuulu
Elève de sixième année

Message par Xuulu » 15 juin 2020 - 16:25

Hello !

J'espère que tout le monde va bien, et que ce concours rencontrera quelques adeptes supplémentaires avant la date de fin! Je n'ai pas abandonné l'idée, je suis juste extrêmement lente, mais mes deux chapitres suivants sont en cours de finalisation (presque). Je compte aussi bien entendu lire et reviewer toutes les autres participations, mais j'attendais d'être plus proche de la date fatidique :D

Des bisous, à bientôt!
Image

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 15 juin 2020 - 17:52

Salut @Xuulu ! Je dois aussi me mettre à jour et t'inquiète tu n'est pas la seule!
Image

MelHp7
Elève de sixième année

Message par MelHp7 » 27 juin 2020 - 11:01

De mon côté j'ai relancé un peu la machine ! Je reviens avec deux nouveaux chapitres, et un autre est en cours d'écriture :yipee:

Pour ce qui est de la lecture, j'ai commencé à lire les participations de @Xuulu et @R@Roneila20, mais je lirais surement tout quand ce sera fini ;)
Image

Roneila20
Elève de deuxième année

Message par Roneila20 » 27 juin 2020 - 21:34

Cc Tout le monde,

J'ai lu vos chapitres sur le concours et je les ai bien aimés.

De mon côté, j'essaye de finir deux chapitre avant la date de fin.

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 10 juil. 2020 - 18:59

SALUT A TOUS! :mrgreen:

Ce petit message pour vous rappeler qu'il reste 5 jours pour publier vos derniers chapitres avant la date fatidique du 15 (23h59)!

Les votes commenceront le lendemain!

Bon courage pour la dernière ligne droite! :mrgreen:
Image

Xuulu
Elève de sixième année

Message par Xuulu » 14 juil. 2020 - 08:47

Hello!

Je pense que je vais m'arrêter à 7 chapitres pour l'instant, mon plan en prévoit 12 mais les autres ne sont définitivement pas assez avancés pour être publiés! Je les ajouterai au cours de l'année :D
Je vais commencer les lectures et les reviews aujourd'hui pour pouvoir voter bientôt!
Je suis au fin fond de la Bretagne alors je ne vais pas me connecter tous les jours, mais je compte bien mener ce concours jusqu'au bout :fouet:
Au plaisir de vous lire!

UP: j'ai reviewé le chapitre de Roneila et les 5 de Mel, je reviendrai bientôt voir s'il y en a eu des derniers et voter! Bon couraaaage (ils sont tous supers, d'ailleurs!)
Image

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 14 juil. 2020 - 19:43

Salut Xuulu!

Super,
moi aussi il faut que je m'y remette. En tout cas je laisserai les votes suffisamment de temps pour que tu puisses voter.
Image

Roneila20
Elève de deuxième année

Message par Roneila20 » 15 juil. 2020 - 22:23

Cc tout le monde,
J'espère que vous allez bien. :D

Je partage un dernier chapitre pour le concours :clavier: : https://www.hpfanfiction.org/fr/viewsto ... &chapter=2
J'espère qu'il vous plaira et je vous souhaite une bonne lecture.

A bientôt!!! :D

Répondre

Revenir à « Les concours diaboliques »