[HPFanfiction] Les héritiers de Rita

Ensemble des concours organisés par les membres et les équipes sur les sites d'HPF.
Hazalhia
Complote avec les ratons-laveurs

[HPFanfiction] Les héritiers de Rita

Message par Hazalhia » 20 janv. 2020 - 11:10

Que de sombres rumeurs circulent au milieu des courants d'air dans les couloirs en ce début d'année, il est bien difficile d'y déceler une part de vérité. Peut-être vous êtes-vous perdus avant de parvenir devant l'une des affiches prévenant de la naissance d'un ordre secret au sein du petit monde d'HPF? Car descendues de leur tour, trois drôles de dames répandent la nouvelle: il est venu le jour de rendre hommage au personnage le plus... journalistique de l'univers de JKR, j'ai nommé: Rita Skeeter!

Image

Chers élèves, le club de journalisme de Poudlard recrute!

Et si vous avez eu l'audace de pousser les portes de l'antre des héritiers de Rita, c'est que vous vous sentez l'âme d'un grand fauteur de trouble reporter!
Lassées des pâles scoops des journaux mondains, nous éditons régulièrement notre propre gazette “La Gazette de Poudlard” diffusée au sein du château de Poudlard.

Un journal fait par des élèves, pour des élèves!

Nous avons à cœur de tenir les étudiants de Poudlard au courant de tout ce qui se passe entre les murs de la plus prestigieuse école de magie du monde. Notre mot d’ordre, être à l'affût de la moindre nouveauté!

Image

Un fois inscrit à ce concours, vous serez enrôlés en tant qu’esclav...stagiaire du club de journalisme de Poudlard. Et afin de faire vos preuves, vous vous verrez confier des missions d’investigations par vos merveilleuses patrones (AliceJeanne, BellaCarlisle et Hazalhia) afin de répérer les grands informateurs de demain!

Plantons le décor:

Vous l'aurez compris, le thème de ce concours est le journalisme sous toutes ses formes! Votre mission sera donc d'écrire des articles plus ou moins guidés et portant sur les actualités poudlariennes :boing:
Ce concours se veut le plus flexible possible, vous écrivez quand vous voulez et la dose que vous souhaitez, libre à vous de choisir votre propre formule, celle qui vous plaira le plus et vous guidera au mieux dans votre quête de la propagation de la vérité!
Le concours se déroulera du 20 janvier au 20 avril concernant la période d'écriture, des votes seront certainement mis en place plus tard en fonction du nombre de textes en lice.

Quelques indications sur les articles à produire:

- Les thèmes des articles à écrire seront donnés au fur et à mesure. Ils seront répartis dans 3 catégories:

-- Catégorie 1 : Les articles communs --

Au nombre de 3, ils seront mensuels, lancés le 20 de chaque mois. Vous aurez donc 1 mois pour les rédiger.

-- Catégorie 2 : Les événements spéciaux --

Ils sont encore secrets pour le moment, vous les découvrirez en temps voulu (sachez juste qu’il n’y en a que 2). Ils tomberont à des dates clés pendant la durée du concours.

-- Catégorie 3 : les missions aléatoires --

Ces missions sont à la demande, sur simple envoie de MP à l’un de vos patronnes. Ils seront piochés dans une liste au grès des envies et du sadisme des organisatrices.(on vous a concocté des choses aux petits oignons)
Vous n’avez pas de date butoir après avoir fait votre demande pour les publier, si ce n’est la fin du concours.

- Chaque article aura des consignes spécifiques, qu’il vous faudra suivre. Cependant en dehors de précisions pour certains points, il vous faudra vous référer aux consignes suivantes:

:arrow: Les textes devront tous se situer durant l’époque de la scolarité de Harry. Tous les personnages ayant vécus à cette époque sont donc utilisable.

:arrow: Si aucune contrainte de mots ne vous est donnée, vos textes devront faire entre 500 (minimum requis sur HPFanfiction) et 3000 mots.

:arrow:Dans l’idéal faites un rating accessible à tous (sauf si le contraire est stipulé dans les consignes de l'article). Tant pour que vous puissiez être lu par un maximum de gens, mais aussi parce que nous le rappelons, La Gazette de Poudlard est censée être lue par des élèves ;)

- Vous n’êtes pas obligé d’écrire sur tous les articles que nous vous proposerons.
Les articles communs mensuels, et les événements spéciaux seront annoncés sur la page du concours mais ce sera à vous de nous demander les missions aléatoires, pour pouvoir aller à votre propre rythme.

Image

Quid du classement?

- Un système de classement par points sera mis en place. Chaque texte écrit peut vous rapporter des points. Nous vous rappelons qu’il n’est pas obligatoire d’écrire sur tous les articles, vous ne gagnerez simplement pas de point, mais vous pourrez tout de même écrire sur les prochains.

Les points seront attribués de la sorte:
+10 pts pour les articles mensuels
+7 pts pour les articles des événements spéciaux
+5 pts pour les missions aléatoires

- Des votes seront organisés pour les textes des 3 articles mensuels ainsi que pour les textes 2 événements spéciaux. Le podium rapportera lui aussi des points:
+10 pts pour la 1ère place
+7 pts pour la 2nd place
+5 pts pour la 3eme place

- Pour une facilité d’organisation, les votes pour les 3 articles mensuels se dérouleront dans le mois suivant la date butoire de rendu de chaque article. Exemple: pour l’article à rendre le 20 février, les votes auront lieu du 21 février au 21 mars. Pour les articles des 2 évènements spéciaux, les votes auront lieu à la fin du concours.

- Chaque organisatrice dispose de 2 points à attribuer à son texte coup de coeur (une attention particulière sera portée sur le fait qu’il ne s’agisse pas trois fois du même texte ou du même auteur).
De plus, 2 points seront attribués au coup de coeur de la rédac (les orgas) selon les mêmes modalités.

Pour la publication des textes:

Les textes de chaque reporter devront être publiés sous forme de recueil (pour éviter qu’on s’y perde, et que tout soit regroupé au même endroit pour chaque auteur). Le titre de publication d’un article peut tout à fait être différent du thème donné, mais le-dit thème devra être rappelé en note d’auteur. Une série sera créée pour regrouper les différents recueils.
ex: Pour l’article “Faits divers” , dans votre recueil vous pouvez appeler ce chapitre “Le jour où tout à basculer dans la serre numéro 3” mais il faudra rappeler en note de chapitre qu’il s’agit du texte pour le sujet “Fait divers”

Les récompenses:

Etre super fiers de vous et du travail accompli… :mrgreen: (non vous voulez plus?)
A l'issue de ce concours vous attendent: de super vignettes! (+/- d'autres petites choses made in canva), des reviews de vos organisatrices adorées et une surprise dont la date et la nature vous seront dévoilés en temps et en heure :sifflote:

Alors, prêts à traquer le scoop du siècle?
Image

AliceJeanne, Bella Calisle et moi-même vous donnons dans quelques heures pour votre première mission :superman:

:arrow: Pour ajouter à la série c'est par ici
Liste des participants :

Tiiki - Plume de couloir et Plumes de couloir — Édition spéciale
Flodalys (Apprentie) Reporter à la Gazette... de Poudlard
Roxanne-James Racontars et bruits de couloirs
Awena Signé Amy J.
Carminny Le mystère des animaux disparus
Lyssa7 Scandalous Gossip
Popobo
Bellatrix1992 La Gazette fantôme
Catie

Les votes

Afin de vous y retrouver plus facilement, nous vous mettrons ici,dès qu'ils seront disponibles, les liens vers les formulaires de vote.

Session 1 - Faits divers (deadline 20 avril)
:arrow: voter

Evénement spécial : Saint-Valentin (deadline 1er mai)

Evénement spécial : 1er avril (deadline 1er mai)

Session 2 - Article d'investigation (deadline 10 mai )

Session 3 - Interview (deadline 10 mai )
Dernière modification par Hazalhia le 26 avr. 2020 - 01:01, modifié 8 fois.
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Image

flodalys
Devise avec Molière

Re: [HPFanfiction] Les héritiers de Rita

Message par flodalys » 20 janv. 2020 - 14:04

Ralala, c'est pas sérieux du tout... mais j'ai bien envie de signer. :oops:
Image

Roxane-James
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Roxane-James » 20 janv. 2020 - 14:21

C'était donc ça votre fameux projet top secret !
J'aime beaucoup le principe. :coeur:
J'ai peur de ne pas être assez disponible mais c'est une idée géniale. :boing:
Mais du coup, si j'ai bien compris, on aurait les premiers thèmes dès aujourd'hui ?
Dernière modification par Roxane-James le 20 janv. 2020 - 14:22, modifié 1 fois.
Image

“Too many guys think I’m a concept, or I complete them, or I’m gonna make them alive. But I’m just a f*cked-up girl who’s looking for my own peace of mind; don’t assign me yours.” — Clementine Kruczynski

Awena
Stagiaire chez W&W

Message par Awena » 20 janv. 2020 - 14:22

C'est pareil pour moi :oops: ça me paraît bien sympa tout ça !

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 20 janv. 2020 - 14:33

Je signe ! Ce n'est pas raisonnable du tout mais c'est trop trop tentant ! :coeur: :yipee: :boing:
Image

AliceJeanne
Pelote kikoolol anonyme

Message par AliceJeanne » 20 janv. 2020 - 14:34

Oui! Laissez-vous tenter par le côté obscur! :sadik:
Nous serions ravies de vous compter parmi nos petits stagiaires!
Tu as tout compris Rox’! :boing: On vous tease aujourd’hui et ce soir tout commence!
Image

Tiiki
Stagiaire chez W&W

Message par Tiiki » 20 janv. 2020 - 14:52

Ça a l'air beaucoup trop cool les filles ! Et dire que je voulais écrire sur Rita Skeeter cette année... :mrgreen: Ça risque d'être très drôle, j'ai envie de me laisser tenter (et puis moi je :coeur: les potins)
Image
Mais puisque je vous dis que j'ai ma carte de presse !
(vignette AliceJeanne, BellaCarlisle, Hazalhia)

Spiritos
Elève de cinquième année

Message par Spiritos » 20 janv. 2020 - 15:34

Whaouh ....
Ce concours m’a l’air beaucoup trop bien :coeur:

Par contre je crains de ne pas avoir beaucoup de temps et surtout, je suis nulle pour les articles de journaux :decu:

Donc je lirais les participations avec plaisir, bravooooo pour ce projet dément :fan:

BONNE CHANCE !!! ^^
Image
Just Gale.
Mon compte

Roxane-James

Message par Roxane-James » 20 janv. 2020 - 16:22

Bon, dans ce cas je signe ! Peut-être que ce projet va mettre fin à la page blanche de l'angoisse. :mrgreen: :boing:
Trop trop hâte de voir ça !

@Tiiki si tu postes un truc sur Rita Skeeter, je veux lire ça ! :coeur:
Image

“Too many guys think I’m a concept, or I complete them, or I’m gonna make them alive. But I’m just a f*cked-up girl who’s looking for my own peace of mind; don’t assign me yours.” — Clementine Kruczynski

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 20 janv. 2020 - 17:16

J'ai une dizaine de projets en cours, je m'éparpille énormément ces temps-ci mais (on est tarée ou on l'est pas), je m'inscris ! :mrgreen:

BellaCarlisle
Cannibale nocturne

Message par BellaCarlisle » 20 janv. 2020 - 18:12

N'ayez pas peur, nous accueillons tout le monde, aussi bien les experts en potins que les apprentis commères :boing:
Image

popobo

Message par popobo » 20 janv. 2020 - 20:06

Ça me tente beaucoup aussi :yipee: je m'inscris :yipee:

Bellatrix1992
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Bellatrix1992 » 20 janv. 2020 - 20:10

Je signe moi aussi! J'ai envie d'être esclave! J'attends les thèmes! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Image

Pas ma fille espèce de garce!

Catie
Ministre de la Magie

Message par Catie » 20 janv. 2020 - 20:31

J'ai pas énormément de temps pour moi en ce moment mais j'ai très envie de me remettre à écrire, et j'espère être moi aussi un peu inspirée par ce que vous nous avez concocté ! Hâte de voir les premières contraintes ce soir ! :coeur:
Image

AliceJeanne
Pelote kikoolol anonyme

Message par AliceJeanne » 20 janv. 2020 - 20:39

Hey!

Les rédactrices en chef sont plus que ravies de voir un tel engouement pour la Gazette de Poudlard. C'est avec un immense plaisir que nous vous souhaitons à tous la bienvenue dans cette folle aventure :boing:

Sans plus attendre, je vais mettre fin à cette intense journée de teasing et de stress à grosses gouttes en vous révélant à quelle sauce vous allez être mangés (par Bella :hug: ) ce mois-ci!

Voici l'intitulé du premier article mensuel:

Image

Vous avez jusqu'au 20 février 21h pour publier vos articles :boing:

10 points seront donnés à chaque participant qui publiera un article répondant aux contraintes dans le temps imparti. Pour preuve de publication, nous vous demandons de poster ici le lien vers votre chapitre (si possible tenez compte des délais de validation pour ne pas trop surcharger les bleues! :hug: )

Et on m'informe dans l'oreillette que 2 points bonus seront attribués à tous ceux qui mettront à contribution les elfes de maison lors de leur petite enquête :sifflote:

Les votes auront lieu du 21 février au 21 mars pour cet article ;)

Vous pouvez également, dès à présent, nous demander des missions bonus! :boing: (si le thème du mois ne vous convient pas ou juste si vous avez peur de vous ennuyer :mrgreen: :arrow: )
Pour cela, rien de plus simple! Envoyez-nous un MP (choisissez votre patronne hé hé ^^ et si vous doutez, envoyez aux trois, on communiquera de toute façon ;) ) et nous vous mettrons à l'épreuve :ange:

Bon courage à tous et bonne écriture!
Que la force du journalisme soit avec vous :boing:
Dernière modification par AliceJeanne le 20 janv. 2020 - 20:44, modifié 1 fois.
Image

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 20 janv. 2020 - 20:43

Haha! Un premier thème très ouvert! Il va falloir faire des choix!

A nos plumes, bandes de papotes! :twisted:
Image

Catie
Ministre de la Magie

Message par Catie » 20 janv. 2020 - 20:46

AliceJeanne a écrit :
20 janv. 2020 - 20:39
Vous avez jusqu'au 20 février 21h pour publier vos articles :boing:
J'ai lu jusqu'au 20 JANVIER, mon cerveau a bugué je me disais un texte en 15 minutes ça va être un peu juste :mrgreen: :arrow:

Blague à part, j'aime beaucoup ce premier thème et j'espère pouvoir en faire quelque chose ! :coeur:
Image

Tiiki
Stagiaire chez W&W

Message par Tiiki » 20 janv. 2020 - 20:52

Trop hâte de m'y mettre ! :coeur: Va falloir réfléchir à quelque chose de sympa.

A nos plumes à papote ! :superman:
Image
Mais puisque je vous dis que j'ai ma carte de presse !
(vignette AliceJeanne, BellaCarlisle, Hazalhia)

popobo

Message par popobo » 20 janv. 2020 - 21:31

Petite précision svp, est-ce qu'il faut écrire un texte qui suit les codes de l'article de journal ou est ce qu'on écrit une fic comme d'habitude où il est question de ragots ?!

AliceJeanne
Pelote kikoolol anonyme

Message par AliceJeanne » 20 janv. 2020 - 21:34

@popobo, c'est vrai que ce n'est pas très clair, mais oui, votre texte doit suivre les codes de l'article de journal ;) Ou tout du moins, il doit avoir un format que l'on pourrait retrouver dans un journal!
Image

Roxane-James

Message par Roxane-James » 20 janv. 2020 - 21:37

Est-ce que je vais passer une nuit à écrire alors que je dois me lever à 5h30 demain matin ?
... Oui. :mrgreen: :arrow:
J'ai une idée (incroyable ! Mon cerveau se serait-il enfin décidé à fonctionner ?) mais je sais pas ce que ça va donner.
Image

AliceJeanne
Pelote kikoolol anonyme

Message par AliceJeanne » 20 janv. 2020 - 22:26

On est vraiment contentes de vous voir super motivées comme cela! :boing:
On a super hâte de lire vos textes!

Pas de soucis @Spiritos :hug: N'hésite effectivement pas à venir lire les participations. Avec les missions aléatoires/bonus, il y aura normalement pas mal de variété :) Et si jamais l'envie te dit d'écrire quand même un petit quelque chose, n'hésite pas à nous envoyer un MP, on te donnera quelque chose :)

On est tordues, mais on est pas des monstres @Catie :mrgreen: Cela aurait effectivement fait un peu juste je pense!

Pense quand même à dormir @Roxane-James1 :lol: L'équipe de la rédac ne pourra pas être tenue responsable des accès de folie et autres joyeusetés héritées de ce concours :mrgreen: :arrow:
Image

BellaCarlisle
Cannibale nocturne

Message par BellaCarlisle » 20 janv. 2020 - 23:03

Chers aspirantes et aspirantes journalistes,

Avant de vous lancer dans vos plumes à papotes et vos tabloïds remplis par vos neurones en folie, l'équipe tient à éclaircir un point de notre règlement.

Le personnage qui écrit l'article :

:arrow: est un OC (en l’occurrence, nous pourrions presque dire qu'il s'agit de vous-même !)
:arrow: il est à Poudlard à l'époque de Harry Potter
:arrow: il est stagiaire à la Gazette et souhaite obtenir un poste permanent.

Les personnages de Rowling sont donc libres pour être mentionnés dans vos articles mais ce ne sont pas eux qui rédigent les textes (sauf mention du contraire).

Et une petite précision qui peut toujours être utile : la Gazette est la seule et l'unique du château :boing:

Nous espérons que cela ne freinera pas votre créativité :hug:
Dernière modification par BellaCarlisle le 20 janv. 2020 - 23:24, modifié 1 fois.
Image

Roxane-James

Message par Roxane-James » 20 janv. 2020 - 23:08

Ah mince, j'étais partie dans un délire où l'OC faisait déjà partie de la Gazette.
D'ailleurs, je voulais aussi vous demander : la fameuse gazette peut porter n'importe quel nom ? Ou elle doit obligatoirement s'appeler "La Gazette de Poudlard" ?

EDIT : mais du coup si l'OC ne fait pas partie de la gazette, comment fait-il pour écrire l'article ? :gne:
Image

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 20 janv. 2020 - 23:23

BellaCarlisle a écrit :
20 janv. 2020 - 23:03

Le personnage qui écrit l'article :

:arrow: est un OC (en l’occurrence, nous pourrions presque dire qu'il s'agit de vous-même !)
:arrow: il est à Poudlard à l'époque de Harry Potter
:arrow: ilaimerait rejoindre la Gazette.

Les personnages de Rowling sont donc libres pour être mentionnés dans vos articles mais ce ne sont pas eux qui rédigent les textes (sauf mention du contraire).

Et une petite précision qui peut toujours être utile : la Gazette est la seule et l'unique du château :boing:

Nous espérons que cela ne freinera pas votre créativité :hug: [/center]
Purée c'est hyper restrictif tout ça. Franchement je ne suis pas sûre d'y arriver car j'étais partie sur des personnages existants et non sur des OC, j'ai déjà deux textes de prêts. Et je ne suis pas sûre de vouloir changer. Ou alors il faut que je trouve une idée mais je posterai hors cadre au pire.
Image

Hazalhia
Complote avec les ratons-laveurs

Message par Hazalhia » 20 janv. 2020 - 23:29

@Roxane-James hmm effectivement, suite à ta remarque nous avons légèrement modifié la déclaration précédente.
Vous serez donc des stagiaires à l'essai au sein de la gazette dans le but d'obtenir un post permanent (faut bien qu'on vous teste quand même, n'est pas à la gazette qui veut 8))

Et la gazette s'appelle bien La Gazette de Poudlard, pour que tout le monde se réfère à la même chose.
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 21 janv. 2020 - 00:24

@Bellatrix1992 si j'ai bien compris c'est l'auteur de l'article qui est un OC, mais ton OC peut bien écrire sur Drago surpris avec un livre tout ce qu'il y a de plus moldu dans les main (imagine le scandale quand on saura qu'il cite même Balzac dans son devoir de métamorphose :shock: ) Par contre Drago ne peut pas écrire d'article.

Moi j'ai pas encore d'idée et j'ai tellement de choses à faire...
Image

Roxane-James

Message par Roxane-James » 21 janv. 2020 - 01:15

Texte posté !
Merci pour vos infos. :hug: Et maintenant, je vais dormir !
Au fait, merci : on dirait bien que ma page blanche est guérie ! :yipee:
Image

AliceJeanne
Pelote kikoolol anonyme

Message par AliceJeanne » 21 janv. 2020 - 08:19

Merci @flodalys, c’est exactement cela que nous avions en tête lorsque nous indiquions que « vous êtes des stagiaires de La Gazette de Poudlard » :hug:

Courage pour trouver l’inspiration :)
On a volontairement fait des choses assez courtes pour que vous puissiez passer quand vous avez un peu de temps et sans vous mettre la pression!

Bravo @Roxane-James1 pour ce premier texte :fan: La rédac ira (re)lire cela prochainement!
Nous sommes ravies d’avoir pu aider à te débloquer :boing:
Image

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 21 janv. 2020 - 09:00

Bonjour,

Une question sur la forme de publication : dans ce recueil que nous devons publier, un ou deux courts chapitres intermédiaires (Scènes entre les personnages) indiquant le contexte sont-ils autorisés ?
Je pense par exemple à une scène de début entre Rita et son ou sa stagiaire pour planter le décor.

Bonne journée !
Image

Répondre

Revenir à « Les concours diaboliques »