[Tous] [Terminé] Voyage, voyage...

Ensemble des concours organisés par les membres et les équipes sur les sites d'HPF.

[Votes] "Voyage, voyage"

Le sondage est terminé depuis le 15 avr. 2020 - 15:06

La promesse d'Alexia d'Alrescha
2
11%
Je ne suis pas un héros de CacheCoeur
5
26%
Parce qu'elle avait survécu de Bellatrix1992
2
11%
La valse des mirages de Roxane-James
6
32%
Northern Wind de Berserkr
4
21%

Nombre total de votes : 19

Lyssa7
Responsable des Transports Magiques

[Tous] [Terminé] Voyage, voyage...

Message par Lyssa7 » 01 janv. 2020 - 15:36

Voyage, Voyage...

Voyage, voyage
Plus loin que la nuit et le jour
Voyage
Dans l'espace inouï de l'amour
Voyage, voyage
Sur l'eau sacrée d'un fleuve indien,
Voyage
Et jamais ne revient

En ce 1er janvier 2020, je vous propose un nouveau concours qui aura pour thème principal : le voyage.

Seulement, ce voyage n'aura pas pour but premier de nous faire découvrir (ou redécouvrir) des contrées inconnues, mais plutôt de se centrer sur une quête spirituelle. Il s'agira donc d'un voyage initiatique avant tout. Bien sûr, votre personnage peut voyager pour parvenir à se comprendre lui-même, mais l'objectif sera, en premier lieu, qu'il change de vision ou prenne conscience de quelque chose en particulier sur sa manière d'appréhender les événements. Cela peut être sa conception de la vie, de l'amour, de l'amitié, sa façon d'être, un domaine artistique ou culturel qui lui permettra de renouer avec son "moi" profond, etc.

En bref, votre personnage principal prendra des résolutions conscientes ou inconscientes et sera prêt à évoluer intérieurement. :mrgreen:

Exemples : Into The Wild de Sean Penn qui est ma référence en la matière. Bien que sa destination et les lieux qu'il parcourt sont au centre du film, le sujet porte essentiellement sur les changements, la connaissance de soi du personnage et sa prise de conscience finale.
Virgin Suicides fait également partie des films sur le voyage initiatique tout comme Requiem for a dream (Bon, j'admets que ces deux derniers, surtout le troisième, sont très sombres :mrgreen: )

Les modalités générales :
  • Votre texte devra évoquer la notion de voyage initiatique, prise de conscience, de quête de soi. Cela peut se faire, comme je l'ai précisé, sous différentes formes : une rencontre (amoureuse, amicale, intergénérationnelle), la découverte d'un art ou d'un lieu (pays, ville, patrimoine culturel...), événement positif ou négatif, etc. Il est important qu'on puisse distinguer le changement de votre personnage du début à la fin de votre texte. Le dit changement peut être salvateur, ou destructeur (pour les auteurs sadiques :mrgreen: :arrow: ).
  • Votre texte devra faire entre 1500 mots et 15 000 mots.
  • La clôture des inscriptions se fera le 31 janvier 2020. Votre texte devra être entièrement posté le 25 février 2020, à 23h59 heure française. Les textes seront soumis aux votes du 26 février au 10 mars 2020.
  • Les OCs sont autorisés pour les textes sur HPFanfiction.
  • Rating : Déconseillé -16 ans maximum.
  • Vous devrez mentionner lors de votre inscription si vous écrivez de l'original ou de la fanfiction.

Les contraintes :
  • Votre personnage devra évoquer à un tiers ce que ce voyage initiatique lui a appris/transmis dans un dialogue. Il devra donc tirer une leçon de son expérience, qu'elle soit positive ou négative.
  • Vous devrez vous inspirer de l'une des trois citations suivantes pour votre texte :
"Pour que la vie soit un conte de fées, il suffit peut-être simplement d'y croire."
Walt Disney

"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre."
Ghandi

"La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre."
Albert Einstein

• Vous devez insérer au moins deux de ces cinq mots dans votre texte : citron, ruelle, araignée, feindre, liqueur.

Les récompenses :
:arrow: Une vignette pour les trois lauréats ainsi qu'une vignette de participation pour les autres.
:arrow: Trois reviews pour le premier lauréat sur les textes de son choix.
:arrow: Deux reviews pour le deuxième lauréat sur les textes de son choix.
:arrow: Une review pour le troisième lauréat sur le texte de son choix.

Les questions :
:arrow: Est-ce que notre personnage sait que c'est un voyage initiatique ? Ou est-ce qu'il peut partir pour faire du tourisme par exemple et ça lui tombe dessus ? Les deux conviennent. Le personnage peut tout aussi bien partir et avoir conscience de sa quête initiatique, ou croiser son "moi" profond en chemin.

:arrow: Est-ce que le support doit nécessairement être oral ou on peut choisir un autre support (écrit, visuel) ? Le personnage doit s'exprimer dans un dialogue, il faut donc que ce soit oralement.

:arrow: Est-ce le voyage peut se passer sous l'emprise de substances hallucinogènes/ de drogues ? Oui, il est possible que ce soit le cas comme dans "Requiem for a dream" qui raconte la descente aux enfers de quatre personnages à cause des drogues. Il faut cependant qu'on distingue le changement entre le personnage au début et le personnage à la fin et qu'il prenne conscience de quelque chose pour rester dans la notion de prise de conscience de soi et de sa vie.

:arrow: Est ce que ça peut-être un voyage de reconstruction ? Un personnage qui a vécu quelque chose de marquant/difficile/douloureux et a besoin de ce "voyage" pour guérir, se reconstruire ? Bien sûr, pour rester dans l'exemple des films, Thelma et Louise le représente très bien à travers le personnage de Thelma qui plaque son mari et sa vie. Il faut simplement qu'on distingue le changement à la fin de cette reconstruction spirituelle. Autre exemple : le personnage est seul rescapé d'un accident de voiture et doit se reconstruire. Le traumatisme va forcément changer quelque chose dans sa façon de voir la vie.

Les participants :
:arrow: Alrescha (Original) --> La promesse d'Alexia
:arrow: yNo (Original)
:arrow: CacheCoeur (Fanfiction) --> Je ne suis pas un héros
:arrow: Bellatrix1992 (Original) --> Parce qu'elle avait survécu
:arrow: Selket (Fanfiction)
:arrow: Roxane-James (Fanfiction) --> La valse des mirages
:arrow: Mathy (Original)
:arrow: Berserkr (Fanfiction) --> Northern Wind

Série sur le Héron

Série sur Harry Potter Fanfiction

Dernière modification par Lyssa7 le 16 avr. 2020 - 16:34, modifié 33 fois.
- Am I weird ? - Yeah ! But so what ? Everybody's weird.
Gordie et Chris - Stand by me

Alrescha

Re: [Tous] Voyage, voyage...

Message par Alrescha » 01 janv. 2020 - 18:44

Je m'inscris ! J'ai quelques idées...
Image

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 01 janv. 2020 - 18:53

Je te note de suite, @Alrescha. :D

Est-ce que tu écriras de l'original ou de la fanfiction ? (J'ai oublié de le mentionner sur le premier post, j'y vais de ce pas. :mrgreen: )

Alrescha

Message par Alrescha » 01 janv. 2020 - 19:02

Ca sera de l'original.
Image

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 01 janv. 2020 - 19:04

Parfait, j'ajoute cela sur le premier post. ;)

Carminny
Ministre de la Magie

Message par Carminny » 01 janv. 2020 - 19:07

Coucou ! J'aime bien l'idée de ce concours, surtout pour commencer la nouvelle année :D Mais deux mois avant la date limite est trop tôt pour m'inscrire, j'aurais oublié d'ici là :mrgreen:
Par contre, petite question : est-ce que notre personnage sait que c'est un voyage initiatique ? Ou est-ce qu'il peut partir pour faire du tourisme par exemple et ça lui tombe dessus ? :D

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 01 janv. 2020 - 19:12

@Carminny Merci, je suis contente que l'idée te plaise. :D

Alors, à la rigueur, tu peux éventuellement t'inscrire maintenant et je te taguerai à un moment ou à un autre pour connaître votre avancée et si vos idées ont évoluées. Sinon, tu peux aussi attendre, tu fais comme tu le sens. ;)

Pour répondre à ta question, ton personnage peut avoir conscience de son évolution et de la quête initiatique qu'il doit mener ou il peut aussi partir et rencontrer son "moi" profond en chemin. :mrgreen: En fait, sur ce point, c'est très libre.

yNo
Moldu

Message par yNo » 01 janv. 2020 - 20:33

Bonjour,

Le projet m'inspire, je m'inscris ! :D
Ce sera de l'original !

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 01 janv. 2020 - 22:07

Tu es inscrite, @yNo !
Bienvenue à toi ! :D
Dernière modification par Lyssa7 le 01 janv. 2020 - 23:50, modifié 1 fois.

CacheCoeur
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par CacheCoeur » 01 janv. 2020 - 22:37

Hello hello !
Je suis super méga intéressée par le thème et tout, et j'ai même une idée, un truc que j'ai envie d'écrire depuis un petit moment et ce serait pile l'occasion... Cependant, le rating 12 et moi sommes pas trés trés copains, j'ai du mal à le définir et je franchis souvent la limite : aussi, l'idée que j'ai en tête impliquerait des descriptions liées à ce qui s'est passé lors de la première guerre mondiale (du coup c'est pas jouasse :pluie: ). Aussi, on est bien d'accord que le R12 c'est pour les fanfictions pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes mais sans description de violence prononcée type pas de bras arraché, de plaies sanguinolentes et tout et tout ?
Image
No mercy Percy - Legend of Vox Machina

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 01 janv. 2020 - 23:22

Hello @CacheCoeur !

Ravie que le thème du concours te plaise et s'ajuste à ton inspiration. :D

Le rating -12 ans est en effet pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes et leur éviter la violence prononcée au sein d'un texte (tes descriptions sont très justes d'ailleurs). Après, je peux sans doute monter le rating jusqu'à-16 ans si cela t'arrange (d'autant que le sujet que tu évoques m'a l'air fort intéressant !) ;)

CacheCoeur

Message par CacheCoeur » 04 janv. 2020 - 13:48

Merci pour ta réponse :hug: C'est bien ce qui me semblait pour le Rating -12 mais j'étais pas sûre de moi !
Du coup je pense que je participerai sûrement en hors-concours, si c'est possible o/ :)
Image

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 04 janv. 2020 - 15:19

C'est comme tu le souhaites, je ne vois aucun problème à changer le rating si tu veux participer. ;)

Selket
Seigneur des Ténèbres

Message par Selket » 05 janv. 2020 - 21:10

Mon dieu @Lyssa7 c'est de la tentation ton concours :coeur: J'avais dit que j'arrêtais de faire trop de concours pour me consacrer a mes fics en projets / cours et tu sors un concours pareil :lol:
J'hésite j'hésite là :sifflote:
Image

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 05 janv. 2020 - 22:44

@selket J'avais envie de créer un concours sur ce thème depuis un petit moment. :mrgreen: En fait, quand je regarde ma liste de films favoris, le voyage initiatique revient régulièrement : le passage à l'adulte, la quête de soi, savoir comment se situer dans la vie et comment trouver sa place. C'est vraiment un sujet qui me parle et je sais que si tu écris dessus, ce sera juste génial. :D

Je tiens aussi à préciser et à réitérer, le voyage initiatique peut contenir un voyage à proprement parler ou un roadtrip (comme dans Thelma et Louise par exemple) mais ce n'est pas obligatoire. Il peut aussi s'agir d'un événement dans la vie du personnage ou d'une rencontre. Pas besoin de partir sur une fiction longue donc, un OS peut très bien convenir si le thème est respecté. :ange:

Alrescha

Message par Alrescha » 06 janv. 2020 - 08:40

Voilà qui change un peu les choses pour moi. Je te redirais si j'écris de l'original ou du HP.
Image

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 06 janv. 2020 - 09:52

C'est vrai que ça peut prêter à confusion vu le terme, mais quand on voit que Virgin Suicides se trouve dans la liste des voyages initiatiques, on comprend que c'est avant tout une quête de l'esprit et qu'elle peut se manifester sous différentes formes. ;)

Exemple concret : Ton personnage vient de perdre un proche. Après cet événement, il remet en question sa façon de vivre et de voir les choses.

Hazalhia

Message par Hazalhia » 06 janv. 2020 - 12:40

Je vais réfléchir encore un peu pour savoir sur quoi je pourrais écrire, mais le thème m'intéresse beaucoup :D

Ce sera sans doute de l'original si je participe. Par contre quand tu dis que le personnage doit parler à quelqu'un d'autre de ce voyage, ce qu'il en a appris, est-ce que ce doit être nécessairement oral, ou bine ça peut être une autre trace (lettre, journal, vidéo etc...)?
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Alena Aeterna
Guimauve cannibale

Message par Alena Aeterna » 06 janv. 2020 - 12:52

Ce concours est une bonne idée mais je pense que je vais me contenter de lire les participations pour éviter encore une fois de faire un HC :mrgreen: :arrow:
Image

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 06 janv. 2020 - 13:03

@hazalhia Je suis contente que le thème du concours te plaise. :D
Est-ce que je t'inscris en original ou est-ce que j'attends ta confirmation ?
hazalhia a écrit :
06 janv. 2020 - 12:40
Par contre quand tu dis que le personnage doit parler à quelqu'un d'autre de ce voyage, ce qu'il en a appris, est-ce que ce doit être nécessairement oral, ou bine ça peut être une autre trace (lettre, journal, vidéo etc...)?
Cela doit être nécessairement oral car il faut que ce soit un dialogue. ;)

@BellaCarlisle Si tu changes d'avis et/ou si tu as la moindre question, n'hésite pas ! :hug:

Hazalhia

Message par Hazalhia » 06 janv. 2020 - 15:24

J'avais lu trop vite et n'avais pas vu le mot dialogue :lol:

Attend ma confirmation plutôt, je veux être sûre d'avoir une idée avant de m'inscrire :)
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 06 janv. 2020 - 18:16

C'était une bonne idée de penser à d'autres supports ;)
Pas de souci pour la confirmation :D

CacheCoeur

Message par CacheCoeur » 06 janv. 2020 - 18:54

Ah si tu pouvais changer le rating ce serait super :hug: @Lyssa7 Parce que du coup, pour voir ce que ça pourrait donner, j'ai écrit un truc et j'ai malheureusement dépassé les 9000 mots (pour te dire l'enthousiasme que suscite en moi ton concours :sifflote: ) : donc je m'inscris officiellement pour de la fanfiction :) (va juste falloir que je supprime des mots maintenant ehehehe)
Image

Selket
Seigneur des Ténèbres

Message par Selket » 06 janv. 2020 - 19:09

Je comprends Lyssa :D Je vais voir si je participe ou non du coup
Image

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 06 janv. 2020 - 19:28

Viendez, j'ai des cookies :mrgreen: :arrow:

@CacheCoeur Je change le rating en -16 ans :hug:

Alrescha

Message par Alrescha » 06 janv. 2020 - 20:27

Est-ce que ça peut être un voyage à travers la beuh ? ^^
Image

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 06 janv. 2020 - 20:49

Euh... Je dois dire que je m'attendais pas du tout à cette question :lol: J'ai beugué deux minutes avant d'être sûre qu'on parlait bien de la même chose. :mrgreen: :arrow:

Pour te répondre, ça peut en effet être une descente aux enfers due à la drogue comme dans Requiem for a dream ou alors un "voyage" métaphorique totalement WTF comme dans Alice aux pays des merveilles (quoi ? Tout le monde sait que la chenille n'est pas très nette, et que les gâteaux sont hallucinogènes :mrgreen: :arrow: )

Bellatrix1992
S'entretient avec ses OCs

Message par Bellatrix1992 » 09 janv. 2020 - 00:07

Je m'inscris pour de l'original. :mrgreen: :mrgreen: :boing:
Image

"Si votre but c’était de séduire les dames, fallait faire chevalier. C’est tout !”
Kaamelott

Lyssa7

Message par Lyssa7 » 09 janv. 2020 - 00:11

Je t'inscris de suite @Bellatrix1992 :D

Katherine 100
Elève de septième année

Message par Katherine 100 » 09 janv. 2020 - 00:35

Est ce que ça peut-être un voyage de reconstruction ? Un personnage qui a vécu quelque chose de marquant/difficile/douloureux et a besoin de ce "voyage" pour guérir, se reconstruire ? Je ne sais pas trop si ça rentre dans l'idée du voyage initiatique ?

Répondre

Revenir à « Les concours diaboliques »