Toutes ces choses bien sympa qu nous donnent envie de rester bien au chaud chez soi.
Mais qui dit hiver, dit aussi Noël. Et qui dit Noël, dit.... Téléfilms de Noël ! Et oui les fameux.
On trouve toujours ça un peu trop mièvre, et pourtant on les regarde quand même (je ne communiquerais pas ma liste personnelle, ridiculement longue)
C'est donc de ça qu'il s'agit pour ce concours, vous devrez écrire une histoire digne d'un téléfilm de Noël !
Pour ceux qui seraient sujet à l'indigestion de guimauve, il ne s'agit pas de reproduire absolument une romance dégoulinante, mais plutôt de s'inspirer d'éléments typiques de ce genre de films. Dooonc, tant que vous intégrez ces éléments, vous pouvez avoir la main plus légère sur la guimauve (mais son abus reste encouragé !)
• Le Lieu
Il n'y a pas vraiment d'endroit imposé, Etats-Unis, Europe ou même un minuscule village au fond de la campagne du Poitou-Charente, c'est à vous de choisir. Toute l'histoire n'est pas obligée de se passer au même endroit, il peut y avoir des déplacements, des voyages.
La seule contrainte est que l'histoire doit se passer dans un pays/endroit qui fête Noël.
Votre texte doit donc, évidement, se dérouler pendant la période des fêtes de fin d'année. Il est possible de déborder un peu sur les mois de novembre et janvier en fonction de quand commence/se termine l'histoire.
• L'ambiance
Comme on l'a dit plus haut, l'hiver et Noël c'est tout une ambiance, vous devrez donc intégrer des références à cette période.
→ Les illuminations dans les rues, la maison qu'on décore, les grosses écharpes, le feu dans la cheminée, les pyjamas en pilou, les bougies, l'odeur des biscuits qui sortent du four, la neige (qui tombe, à cause de la quelle on tombe) etc....
Bref, le choix est vaste, mais dans votre texte on doit ressentir cette ambiance.
• Les personnages
Vous aurez un minimum de 4 personnages type à intégrer. Ils peuvent être indifféremment masculins ou féminins, à vous de choisir en fonction de votre humeur ou de vos préférences.
Parmi ces 4 personnages, l'un d'entre eux devra adorer la période de Noël, et un autre, au contraire, n'aime pas ce moment de l'année.
- Le personnage principal
C'est à travers lui et ses aventures que se déroule l'histoire
- Le/la meilleur.e ami.e
Ami.e d'enfance, colloc, voisin.e.... cette personne est très proche du personnage principal, l'aide dans ses déboires, sert de confident.e, lui prête des chaussettes si besoin, bref ce que font les meilleur.es ami.es.
- Le coup de cœur
C'est la rencontre de cette personne qui lance l'histoire, mais à vous de voir ce qui se cache derrière la première impression.
- Le/la concurrent.e
Ce personnage est là pour entraver la romance et créer des situations de conflits par jalousie. Il n'est pas obligé de rester l'antagoniste tout le long de l'histoire, mais doit l'être au moins au début.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également intégrer, au choix, les personnages secondaires suivants :
- Une personne âgée mystérieuse, qui donne des conseils quand on la croise
- Un chien
- Un enfant (sympa ou casse pied, à vous de voir)
- Un.e patron.ne despotique
- Un parent/proche bien intentionné mais qui au final sème la confusion
• Le déroulement
Afin d'ajouter une petite contrainte supplémentaire (juste parce que j'ai envie) vous devrez intégrer au moins 3 des situations suivantes à votre texte:
Vous pouvez en utiliser plus que 3, ou bien vous pouvez en utiliser juste 3 et en rajouter d'autres de votre choix.
- Une tâche doit être réalisée dans un délais très court
- Un rendez-vous à la patinoire
- Une bataille de boule de neige
- Faire des gâteaux/de la pâtisserie à deux
- Se rendre à un bal
- Le personnage principal se retrouve à fréquenter quotidiennement/travailler avec le coup de cœur
- Un secret de famille est révélé
- Revenir dans la ville/village natal pour se ressourcer
• La fin
Ça ne devrait pas vous étonner, mais la fin doit être une Happy End. Il est possible d'inclure un peu de drama dans l'histoire, mais dosé correctement (donc on ne tue pas la moitié des personnages dans un accident de train). Les personnages doivent être heureux à la fin.
Donc non on n'empoisonne pas la belle mère autoritaire, mais ça reste tout de même à vous de décider ce qui rend heureux vos personnages. Le PP n'est pas obligé de finir avec son coup de cœur du début, ça peut être un autre personnage, ou bien personne (oué dans les téléfilms ils finissent toujours avec quelqu'un mais zut, c'est tout ce que j'ai à dire).
Ça peut se terminer avec tout le monde est ami et fait des gâteaux devant la télé. Le tout c'est que ce soit joyeux!
> Pour ce qui est de la longueur du texte, il devra faire au minimum 2000 mots et être publié avec au moins 3 chapitres afin de structurer l'histoire. La longueur des chapitres est libre.
> On reste sage quand même, rating -12 maximum.
> Et pour faire tout ça vous avez jusqu'au 31 janvier 2020
• RécompenseLe coup de cœur doit-il être un/e parfaite/e inconnu/e pour le perso principal ?
Oui, les deux personnages ne doivent pas se connaître. Ils peuvent habiter le même immeuble, ou travailler dans la même entreprise mais n'avaient conscience l'un de l'autre.
Une exception cependant, si l'un de ces personnages est une personnalité publique, une star ou autre. Dans ce cas le personnage non connu peut connaître l'autre via son image médiatique, mais cela se limite à ce qui peut paraître dans la presse etc...[/i]
Peut-on inclure de la magie? Des voyages dans le temps?
Pour les voyages dans le temps, tant que les autres consignes sont respectées, il n'y a pas de problème.
Pour la magie, c'est possible aussi mais elle ne doit pas prendre le pas sur l'histoire de base (à savoir la romance). Le but n'est pas de faire une histoire sur de la magie, mais une histoire où il est possible d'en avoir. On va dire que c'est un accompagnement, comme des frites ou de la salade au resto (perso je préfère les frites, mais on commence à s'écarter du sujet...)
Peut-on faire des romances homosexuelles?
Oui tout à fait, c'est pour cette raison que vous êtes libre de choisir le sexe des personnages imposés. Vous faites comme vous avez envie là dessus.
Peut-on inventer des traditions de Noël (spécifiques à un village, une famille etc...)
Tant que c'est quelque chose qui reste dans l'esprit de Noël, oui tout à fait, faites vous plaisir.
Y-a-t'il une date limite pour s'inscrire?
Non. Mais n'attendez peut-être pas la dernière semaine ou la veille de la deadline pour le faire, c'est toujours agréable de savoir qui participe
Y-a-t'il une date pour commencer à publier?
Non, vous commencez à publier quand vous voulez. Cependant pour ceux qui prévoient une histoire longue, commencer à la publier au plus tôt peut alléger la liste des textes à lire au moment des votes, ça peut être un argument stratégique
Y-a-t'il une limite de mots maximum?
Non, du tout! Faites saignez vos clavier mouahahah
J'avais oublié d'ajouter cette partie. Les gagnants remporteront quelque chose en rapport avec Noël par voie postale.
Edit: j'ai trouvé les cadeaux. Je n'aurait pas pensé tombé sur meilleur choix pour ce concours
Alors, qui est prêt à répandre de la guimauve de Noël avec moi ?
Hazalhia (HC)
Mary-m
Eanna
Mikoshiba
Bibi2
Alrescha
Lyssa7
Melow
Catie
Wapa
Seonne
Merly Flora
MinnieMey
WikAntho
Asianchoose
BellaCarlisle
Aoife O'Hara
CotonEcriture
Pour ajouter à la série ça se passe par ici