[Officiel - Héron] Korongo Writing Universe

Ensemble des concours organisés par les membres et les équipes sur les sites d'HPF.
Eejil9
À la tête du Magenmagot

Re: [Officiel - Héron] Korongo Writing Universe

Message par Eejil9 » 27 avr. 2019 - 20:47

Melow a écrit :
27 avr. 2019 - 20:38
Pour donner un exemple, c'est comme si Rowling avait écrit les livres HP du point de vue de Seamus (ou éventuellement de Ron, histoire qu'on puisse suivre Harry quand même un peu :lol: )

Je ne suis pas du tout concernée et je fous (encore) le bordel la Beigie va me haïr, mais narrateur et point de vue, c'est pas la même chose. Les livres HP sont écrits à la 3e personne, cela signifie que le narrateur n'est pas Harry, c'est une entité extérieure au récit qui prend en charge l'histoire. Les écrire du point de Ron ne changerait donc rien au fait que le narrateur n'est pas Harry, si je ne m'abuse. :gne:
Image

Hazalhia
Complote avec les ratons-laveurs

Message par Hazalhia » 27 avr. 2019 - 21:04

Oups j'avais pas vu, sorry :sifflote:
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Image

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 27 avr. 2019 - 21:17

:mouton: TIRAGE AU SORT :mouton:

(Faut toujours imaginer que Nagui est avec nous :mrgreen: ).

@Lyssa7 --> 2,6,7 :arrow: 2

:mouton: REMARQUES

Dis donc, @Eejil9 tu me forces à sortir de ma flemme, c'est pas très très cool. :mrgreen:
Donc pour répondre sans mettre le bazar la contrainte c'est que le narrateur DOIT être un personnage de l'histoire mais NE DOIT PAS être le personnage principal. Il (ou elle) peut s'exprimer à la personne qu'il souhaite (ou plutôt que l'auteur ou autrice souhaite :mrgreen: ) c'est-à-dire qu'il est libre de raconter l'histoire à la première personne du singulier, ou bien à la troisième du singulier, ou autre, ça n'a pas d'importance. Le point de vue du narrateur importe peu également, il peut être omniscient (si c'est un gourou avec plein de pouvoirs par exemple ^^), il peut être interne (comme dans l'exemple d'Albus, où Seamus raconterait l'histoire d'Harry Potter) ou bien externe (et là je suis à court d'exemple, mais comme de toute façon vous êtes libre sur le point de vue, c'est pas bien grave).

C'est plus clair ? :)
Image

Eejil9
À la tête du Magenmagot

Message par Eejil9 » 27 avr. 2019 - 21:28

Melow a écrit :
27 avr. 2019 - 21:17
Dis donc, Eejil9 tu me forces à sortir de ma flemme, c'est pas très très cool. :mrgreen:
Toujours là pour rendre service :mrgreen:
Je ne suis pas sûre que ce bon vieux Gérard Genette (il est mort, en plus :nif: ) soit d'accord avec la terminologie mais je n'ai plus rien à y redire, c'est limpide (à mes yeux). La chieuse vous laisse tranquilles :mrgreen:
Ceux qui veulent des exemples de narration en point de vue externe, cherchez des textes d'Alain Robbe-Grillet, c'est... saisissant :mrgreen:
La plupart des critiques estiment que son roman La Jalousie a pour narrateur le mari (c'est une histoire de triangle amoureux) et le point de vue est externe. On trouve des pdf d'extraits sur internet.
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 27 avr. 2019 - 21:40

Nan mais c'est vrai qu'heureusement qu'il y a des gens qui maîtrisent parfaitement les termes, merci @Eejil!
Mais désolée, on avoue, on essaie de faire au mieux, mais on n'a clairement pas les mêmes compétences que toi ! Enfin, moi surtout... :? :hug:
A vrai dire, avec tes commentaires, je découvre que le français est vachement plus compliqué que ce que je pensais...
Image

AliceJeanne
Pelote kikoolol anonyme

Message par AliceJeanne » 27 avr. 2019 - 21:51

Merci pour l’explication :hug:
Mes choix sont donc 1, 3 et 4 :D
Image

Eejil9
À la tête du Magenmagot

Message par Eejil9 » 27 avr. 2019 - 21:53

@Norya :hug: Je me maîtrise pas parfaitement tous les termes du tout. Niveau sous-genres de SFF et tout, vous m'apprenez des choses à chaque fois ! Vous êtes quand même super au point sur plein de choses, normal que ça ne soit pas toujours impeccable dans tous les petits détails, en plus la narratologie c'est vraiment une discipline barbare. :hug:
Je vous trouve très inventifs, d'ailleurs, particulièrement sur le plan formel, vous n'allez pas me sortir que vous n'y connaissez rien alors que vous nous pondez des concours comme celui-ci :mrgreen:
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 27 avr. 2019 - 22:21

J’admets que pour le coup, le malentendu vient de moi :mrgreen: Mais bon, maintenant c’est clair

@Norya : la prochaine fois on engage @Eejil9 comme consultante linguistique :lol:
Image

Eejil9
À la tête du Magenmagot

Message par Eejil9 » 27 avr. 2019 - 22:33

Je suis pour, "consultante" ça me donnerait l'impression d'être le personnage badass d'une série policière :mrgreen:
Image

Lyssa7
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Lyssa7 » 27 avr. 2019 - 22:45

Étrangement, je me suis doutée que je tomberai sur la formule 2. :mrgreen:

Ça me va très bien, je suis partante ! :sadik:
ImageImageImage

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 27 avr. 2019 - 23:09

Eejil9 a écrit :
27 avr. 2019 - 22:33
Je suis pour, "consultante" ça me donnerait l'impression d'être le personnage badass d'une série policière :mrgreen:
C'est vrai que ça fait un peu Patrick Jane... :coeur:

Et bon courage à tous nos valeureux-ses participant(e)s !
Image

LilTangerine
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par LilTangerine » 28 avr. 2019 - 08:14

Allez, c'est décidé, je pars sur les formules 3, 6 et 10 ! :boing:
Image
"But I don't want comfort. I want poetry. I want danger. I want freedom. I want goodness. I want sin." - Aldous Huxley

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 28 avr. 2019 - 10:20

Formule 9 bien reçue :D
Je sens que je vais bien m'amuser - aux deux sens du terme :mrgreen:
Et merci pour la réponse @Melow

Mikoshiba
À la tête du Magenmagot

Message par Mikoshiba » 28 avr. 2019 - 15:50

Oh c'est génial, c'est la formule qui m'inspirait le plus ! :yipee:
Image
Sexy free and single I'm ready to bingo

MelHp7
Elève de sixième année

Message par MelHp7 » 28 avr. 2019 - 17:46

Génial, merci pour l'attribution !
J'ai une petite question qui peut concerner toutes les formules : en plus du ou des genres imposés par la formules, avons-nous le droit d'en ajouter ? Exemple : est-ce que, dans la formule 1 je peux ajouter le genre fantastique aux genres aventure et historique ?
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 28 avr. 2019 - 19:55

MelHp7 a écrit :
28 avr. 2019 - 17:46
J'ai une petite question qui peut concerner toutes les formules : en plus du ou des genres imposés par la formules, avons-nous le droit d'en ajouter ?
Non, vous devez vous tenir aux genres de la formule qui vous est attribuée. Certains genres sont par définition transversaux, et il peut donc y avoir des ponts ou des éléments issus d'autres genres ; mais votre histoire doit pouvoir se rattacher principalement au genre de la formule.

Pour reprendre l'exemple de la formule 1: son titre fait référence à Indiana Jones parce que ça s'en inspire fortement, les genres sont les mêmes. Cependant, tu as aussi du fantastique dans les Indiana Jones, mais ça n'en fait pas le genre principal pour autant.
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 28 avr. 2019 - 21:14

LilTangerine a écrit :
28 avr. 2019 - 08:14
Allez, c'est décidé, je pars sur les formules 3, 6 et 10 ! :boing:
Formule 6 pour toi !
Bonne écriture !
Image

Hazalhia
Complote avec les ratons-laveurs

Message par Hazalhia » 29 avr. 2019 - 00:54

Je suis de retour avec mes questions relou :sifflote: (toujours pour la formule 3)

Pour le personnage qui doit être un scientifique, est-ce que c'est le héros /heroine qui doit être scientifique ou le pas héros /heroine avec qui on doit faire la narration ? Ou alors peut importe tant que l'un des deux est un/une scientifique ?
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 29 avr. 2019 - 01:18

hazalhia a écrit :
29 avr. 2019 - 00:54
Pour le personnage qui doit être un scientifique, est-ce que c'est le héros /heroine qui doit être scientifique ou le pas héros /heroine avec qui on doit faire la narration ? Ou alors peut importe tant que l'un des deux est un/une scientifique ?
Pour l'ensemble des formules, le/la personnage indiqué-e est le/la personnage principal-e de l'histoire, donc le/la héros/héroïne ;)

Après, pour ce qui est de la formule 3, rien n'empêche à ce que le/la narrateur/narratrice soit également un scientifique :D
Image

Selket
Vicieuse Organisatrice de Boules à Thé

Message par Selket » 29 avr. 2019 - 10:03

Bon allez je m'inscris aussi ça sera mon premier concours original mais ça me tente tellement :boing:

Je tente donc avec : 1, 4, 10

Je l'impression que certains menus reviennent plus que d'autre n'empêche je pense au menu 10 que je vois dans pas mal de choix pré-tirage

J'espère que j'aurais le temps d'écrire parce que là en 3 semaines j'ai la fin de trop concours/challenge ... je suis vraiment pas raisonnable :mrgreen: :arrow:

Au fait j'ai pas vu, j'ai peut être mal lut aussi, y a un minimum/maximum de mots ?
Image

MelHp7
Elève de sixième année

Message par MelHp7 » 29 avr. 2019 - 14:24

Merci pour la réponse, j'ai capté ! J'ai une nouvelle question... Pour la formule 1, est ce que l'intrigue doit se passer strictement dans les années 1920 ou bien 1910 conviendrait ? Si cette question vous parait chiante c'est que j'ai trouvé une super idée mais que pour respecter les événements historiques il faudrait que ça puisse se passer en 1910. Mais je comprendrais que ce soit hors contrainte évidemment, je ne veux pas changer les règles :P
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 29 avr. 2019 - 14:44

MelHp7 a écrit :
29 avr. 2019 - 14:24
Pour la formule 1, est ce que l'intrigue doit se passer strictement dans les années 1920 ou bien 1910 conviendrait ?
Si on a précisé années 1920, c'est que l'histoire doit se passer entre 1920 et 1929 :mrgreen:
Image

MelHp7
Elève de sixième année

Message par MelHp7 » 29 avr. 2019 - 15:12

D'accord, c'est noté !
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 29 avr. 2019 - 16:08

selket a écrit :
29 avr. 2019 - 10:03
Bon allez je m'inscris aussi ça sera mon premier concours original mais ça me tente tellement :boing:
Je tente donc avec : 1, 4, 10

Je l'impression que certains menus reviennent plus que d'autre n'empêche je pense au menu 10 que je vois dans pas mal de choix pré-tirage
Et le sort te désigne le numéro 4 !
(effectivement, la formule 10 a bien plu^^)

Au fait j'ai pas vu, j'ai peut être mal lut aussi, y a un minimum/maximum de mots ?
Non non, pas de contraintes de nombres de mots ! :biz:
Image

Selket

Message par Selket » 29 avr. 2019 - 16:11

Super :D Je croisais les doigts pour avoir la 1 ou la 4 :yipee:

Dac merci pour la réponse
Image

Clo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Clo » 29 avr. 2019 - 18:20

Bon allez, je me suis chauffée et je participe au tirage au sort avec la 1, la 3 et la 6 :boing:

Image

Selket

Message par Selket » 29 avr. 2019 - 19:10

Bon ben maintenant va falloir que j'invente une race extraterrestre. Si je comprends bien le personnage principal doit être obligatoirement un extraterrestre mais pas un homme. Par contre es ce que mon espèce extraterrestre peut-être humanoïde ?
Image

AliceJeanne
Pelote kikoolol anonyme

Message par AliceJeanne » 29 avr. 2019 - 20:57

Je me permets de remettre un message parce que je crois que vous m'avez zappée^^
Mes choix pour le tirage sont 1, 3 et 4 :D
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 29 avr. 2019 - 21:57

selket a écrit :
29 avr. 2019 - 19:10
Bon ben maintenant va falloir que j'invente une race extraterrestre. Si je comprends bien le personnage principal doit être obligatoirement un extraterrestre mais pas un homme. Par contre es ce que mon espèce extraterrestre peut-être humanoïde ?
On n'a rien précisé, donc elle peut ressembler à ce que tu veux. Mais tant qu'à faire, qu'elle ne soit quand pas trop proche des humains ! ;)

Chère @Clo, copine de la meilleure ville du monde, le sympathique sort t'offre le numéro 1 !! :yipee:

Quant à toi @AliceJeanne (sincèrement désolée de t'avoir zappée) :oops:, tu hérites du numéro 4 !! :hug:

Taguez-moi si j'ai raté quelqu'un ! :hug:
Image

AliceJeanne
Pelote kikoolol anonyme

Message par AliceJeanne » 29 avr. 2019 - 22:12

Ne t'inquiète pas @Norya, tu ne peux pas avoir des yeux partout :hug: En tous cas je suis très contente, c'est la formule qui me plaisait le plus! :D Et j'ai déjà quelques idées (la SF c'est mon premier amour)!

Edit: D'ailleurs, on est bien d'accord, la Terre compte comme "astre" de la voie lactée? Mon texte peut se passer en partie sur Terre ou alors c'est obligatoirement en dehors?
Image

Répondre

Revenir à « Les concours diaboliques »