Cela faisait des années que Korongo voyageait à travers de vaste contrées, surveillant ses fidèles modérateurs éparpillés dans les quatre coins du monde. Avec Madame Korongo, avec qui il vit un heureux mariage depuis deux ans, ils cherchaient désespérément à trouver l’aventure magique qui pourrait servir de base pour leur voyage de noces. Au détour d’un restaurant proposant un magnifique buffet, il venait d’apercevoir la solution explosive à ses recherches qui s’étaient avérées vaines jusqu’à présent.

Bonjour à tou-te-s ! Korongo et la modération du Héron est très fière de vous présenter le tout dernier né des concours ! Vous voulez suer à la tâche, laisser exploser votre imagination, faire voler en éclat les limites posées par la littérature ? Le Korongo Writing Universe est la réponse à tout ça !
Au cours des prochaines semaines, le Héron vous proposera un concours dont le principe est très simple : chaque participant-e devra choisir trois formules parmi celles proposée, avant que celle-ci lui soit tirée au sort ! Comme dans un vaste buffet, vous aurez le choix : chaque formule vous imposera un genre, un type de personne, un lieu, ainsi que des contraintes de forme et de fond ! À vous de bien choisir parmi la liste ci-dessous et de faire parler votre imagination ! En dehors de celles données par les formules, il n’y a aucune autre contrainte, en dehors des règles du site à respecter bien entendu.

- Formule 1
- Titre : Les Aventuriers de l'Arche perdue
- Genre(s) : Aventure / Historique, année 1920
- Personnage : Un explorateur
- Lieu : Zone entre les deux tropiques, continentale ou océanique
- Contrainte de fond : La découverte du personnage principale devra rester secrète au reste du monde à la fin de l'histoire
- Contrainte de forme : Texte à la 1ère personne du singulier, format épistolaire, sous forme d'un carnet de note
- Formule 2
- Titre : Survivor
- Genre(s) : Horreur
- Personnage : Un-e enfant/adolescent-e (entre 8 et 16 ans)
- Lieu : Une petite bourgade, 500 habitants maximum
- Contrainte de fond : Il n'y aura qu'un-e seul-e survivant-e à la fin du texte, peu importe qui mais ile doit être désigné-e en tant que tel-le
- Contrainte de forme : Texte sous forme de nouvelle uniquement, 2 000 mots +/- 10%
- Formule 3
- Titre : Stranger Things
- Genre(s) : Thriller/Anticipation
- Personnage : Un-e scientifique
- Lieu : Une base secrète
- Contrainte de fond : Le héros/la héroïne devra prendre au cours du texte une décision qui va à l'encontre de toutes ses convictions personnelles
- Contrainte de forme : Le narrateur n'est pas le héros/la héroïne
- Formule 4
- Titre : Planète hurlante
- Genre(s) : Science-fiction
- Personnage : Une forme de vie extraterrestre
- Lieu : La Voie Lactée, aussi bien un astre que dans le vide spatial
- Contrainte de fond : L'histoire devra raconter le premier contact entre l'espèce du personnage principale et l'espèce humaine, que ce soit dans un sens ou dans l'autre
- Contrainte de forme : Pas de dialogue dans le sens littéraire
- Formule 5
- Titre : La Servante écarlate
- Genre(s) : Fantasy/Société
- Personnage : Personnage de sexe féminin
- Lieu : Une taverne
- Contrainte de fond : La personnage principale devra faire valoir une opinion féministe
- Contrainte de forme : Texte utilisant l'écriture inclusive
- Formule 6
- Titre : Love Actually
- Genre(s) : Romance
- Personnage : Un couple, l'histoire devra aborder les deux points de vue
- Lieu : Un lieu public
- Contrainte de fond : Les personnages ont déjà eu une aventure/relation sérieuse ensembles, mais se sont séparé-e-s
- Contrainte de forme : Uniquement rating -16 ou -18
- Formule 7
- Titre : Heavy Rain
- Genre(s) : Policier/Thriller
- Personnage : Un-e journaliste
- Lieu : Une capitale
- Contrainte de fond : Le héros/la héroïne connaît personnellement le/la criminel-le
- Contrainte de forme : Chaque mot ne peut être utilisé que 5 fois, sans inclure les accords de genre et de nombre ainsi que la conjugaison
- Formule 8
- Titre : Macbeth
- Genre(s) : Fantastique/Historique
- Personnage : Un inquisiteur
- Lieu : Un château
- Contrainte de fond : Le héros doit appréhender une châtelaine qui est possédée par un démon
- Contrainte de forme : Texte sour forme théâtrale
- Formule 9
- Titre : Sacré Graal !
- Genre(s) : Humour/poésie
- Personnage : Libre
- Lieu : Libre
- Contrainte de fond : Le personnage principal doit se sortir d'une situation impossible par le rire
- Contrainte de forme : Un-e des personnages de l'histoire doit parler en rimes uniquement
- Formule 10
- Titre : La tribu de Dana
- Genre(s) : Conte, fable, mythologie
- Personnage : Une humaine
- Lieu : Une forêt ou une grotte
- Contrainte de fond : La personnage principale rencontre une divinité appartenant au panthéon de ses croyances
- Contrainte de forme : Ecrire dans le sens anti-chronologique, de la fin vers le début

Voilà donc la liste des formules

Vous êtes bien sûr libres et invité-e-s à poser des questions sur celles qui titilles votre curiosité si vous avez besoin de précision.
Concernant les inscriptions, c'est très simple : celles-ci son ouverte dès présent jusqu'au 18 mai 2019, 23h59 heure de Paris (la Beigie étant internationale, c'est important de préciser


Concernant ce qui vous intéresse le plus : les récompenses !!
- Tous les participants recevront une petite vignette à mettre dans leurs résumés !
- Le texte qui remportera les suffrages permettra à son auteur/autrice de repartir avec une boîte de... COOKIES !!!!
- Selon le nombre de participations, d'autres récompenses pourraient voir le jour pour les deuxième et troisième places !!

N'hésitez pas à poser vos questions !!
Pour les formules, on choisit les trois qu'on vous envoie en MP ou on les note directement ici ?
Non, postez-les ici, comme ça on peut en garder une trace sur le forum et on est sûr de ne pas passer à côté d'un mp

Faut-il que notre texte ait un rapport avec le titre de la formule ? / Est ce que le titre de la formule doit être présent d'une manière ou d'une autre dans le texte ?
Non, le texte n’a pas besoin d’avoir un rapport avec le titre de la formule, et celui-ci n’a pas besoin d’y être présent ou référencé. Les titres sont là pour poser l’ambiance, et pourquoi pas vous aider dans l’inspiration

Quand une formule a plusieurs genres, j'ai compris qu'on pouvait choisir l'un des deux. Ou est ce qu'il faut associer les deux genres (un peu comme dans "Marions-les") ?
Si il y un slash il faut mélanger les deux genres (par exemple : année 20 de la formule 1 précisant la période historique). Si virgule (formule 10), il faut choisir l'un des genres (mais comme ils sont considérés comme un seul genre sur le Héron, ils sont ensembles de toute façon).
En plus du ou des genres imposés par la formules, avons-nous le droit d'en ajouter ?
Non, vous devez vous tenir aux genres de la formule qui vous est attribuée. Certains genres sont par définition transversaux, et il peut donc y avoir des ponts ou des éléments issus d'autres genres ; mais votre histoire doit pouvoir se rattacher principalement au genre de la formule.
Pour prendre l'exemple de la formule 1: son titre fait référence à Indiana Jones parce que ça s'en inspire fortement, les genres sont les mêmes. Cependant, il y a aussi du fantastique dans les Indiana Jones, mais ça n'en fait pas le genre principal pour autant.
Est-ce qu'il y a un minimum/maximum de mots ?
Sauf dans le cas de la formule 2, où le nombre de mot est spécifié, il n'y a aucune limite minimum ou maximum pour le nombre de mot de votre histoire.
Pour la formule 1, lorsque l'on dit que la découverte reste inconnue du monde à la fin, cela signifie juste que l'explorateur fait le choix de ne pas la divulguer? Ou alors, elle ne doit pas non plus apparaître dans le texte afin qu'elle soit effectivement inconnue de tous dans tous les sens du terme ?
L’explorateur fait le choix / est forcé de ne pas la divulguer (même s’il en parle dans le texte donc, qui fait journal de bord en fait).
Pour la formule 1, est ce que l'intrigue doit se passer strictement dans les années 1920 ou bien 1910 conviendrait ?
Si on a précisé années 1920, c'est que l'histoire doit se passer entre 1920 et 1929

Pour la formule 1, quand il est écrit que la découverte doit rester secrète "au reste du monde", ça signifie que l'aventurier est absolument le seul à en avoir connaissance, ou est-ce que dans le cas où il travaillerait avec une équipe, d'autres personnes qui l'accompagnent peuvent également être au courant et jurer de ne jamais en parler ? Ou elles sont considérées comme faisant partie du "reste du monde" ?
L'aventurier peut travailler en équipe ou être en solo. L'important est ce qu'à la fin, l'existence de la découverte reste secrète à ceux n'ayant pas participé à l'expédition. Après, par mécanisme, plus de personnes sont impliquées dans un secret, plus il y a de chance à ce qu'il soit révélé... Donc on va éviter les expéditions de 500 personnes

Sur la formule 3 : le narrateur n'est pas le héros, ça veut dire qu'on ne peut pas écrire à la 1ère personne ? Mais à la 3ème, c'est bon ?
Le narrateur DOIT être un personnage de l'histoire mais NE DOIT PAS être le personnage principal. Il (ou elle) peut s'exprimer à la personne qu'il souhaite, c'est-à-dire qu'il est libre de raconter l'histoire à la première personne du singulier, ou bien à la troisième du singulier, ou autre, ça n'a pas d'importance. Le point de vue du narrateur importe peu également, il peut être omniscient (si c'est un gourou avec plein de pouvoirs par exemple), il peut être interne (par exemple : Seamus raconterait l'histoire d'Harry Potter) ou bien externe.
Pour la formule 3, est-ce que c'est le héros /heroine qui doit être scientifique ou le pas héros /heroine avec qui on doit faire la narration ? Ou alors peut importe tant que l'un des deux est un/une scientifique ?
Pour l'ensemble des formules, le/la personnage indiqué-e est le/la personnage principal-e de l'histoire, donc le/la héros/héroïne

Après, pour ce qui est de la formule 3, rien n'empêche à ce que le/la narrateur/narratrice soit également un scientifique

Pour la formule 3, est-ce que toute l'action doit se passer dans la base secrète ou on peut y faire seulement une partir de l'histoire ?
Pour la formule 3, toute l'action doit se passer dans la base secrète. A vous d'en décider les limites en revanche : il peut y avoir un bâtiment à proprement parler, mais également une forêt autour au milieu de laquelle le bâtiment est perdu. L'important est que ça reste dans les limites officielles de la base. Dans le cas d'une forêt, par exemple, il y aura une clôture tout autour pour empêcher les gens d'y entrer et délimiter le terrain de la base.
Par ailleurs, pour TOUTES les formules, vos actions doivent se dérouler dans le lieu indiqué dans la formule. Certaines sont plus ou moins vaste, laissant donc plus ou moins de liberté, mais vous devez vous y tenir. L'histoire débute et se termine dans le lieu indiqué.
Pour la formule 4, pas de dialogue au sens littéraire, c'est bien l'alternance de paroles avec les -, " ", dit-iel, etc. ? Est-ce que le théâtre ça marche du coup ? Si le-a personnage se parle à soi-même ?
Toute forme de dialogue est comprise dans la contrainte, y compris les dialogues et monologues théâtraux. En terme plus simple, ça signifie que si des personnes parlent, les paroles ne sont pas rapportées (mais il peut y avoir des introspections sur ce qui a été dit comme par exemple "machin a dit que truc allait se jeter du pont"). Donc en soit, c'est uniquement du texte qui est attendu sur cette formule.
Pour la formule 4, est-ce que mon espèce extraterrestre peut-être humanoïde ?
Pour la race extra-terrestre, vous êtes libre d’inventer celle que vous voulez. Il n’y a aucune limite, sinon elle aurait été indiquée dans la formule

Pour la formule 4, la Terre compte comme "astre" de la voie lactée? Mon texte peut se passer en partie sur Terre ou alors c'est obligatoirement en dehors?
La Terre faisant partie de la Voie Lactée (jusqu’à preuve du contraire

Pour la formule 4, le personnage principal doit -il être extraterrestre ou es ce que ça peut être un humain qui "décrit" la nouvelle planète ?
Pour la formule 4, non, votre personnage principal est l'extra-terrestre comme indiqué dans la contrainte. La dernière partie de la contrainte ("dans un sens ou dans l'autre") réfère au fait que soit ce sont les extra-terrestres qui débarquent sur Terre, soit les humains qui débarquent sur là où vivent les extra-terrestre, ou bien les deux se croisent par hasard.
Pour la formule 6 cette fois, quand on parle d'un aventure ou relation sérieuse qui à déjà eu lieu entre les personnage, est-ce que c'est proportionnel à l'âge des personnages à cet époque ?
Ou bien il faut qu'il aient été adultes (ou au moins suffisamment âgés à ce moment là), pour avoir une relation avec le rating demandé pour le texte?
Par « relation sérieuse » on entend une relation de plusieurs mois (au moins) où les deux personnages ont été émotionnellement et personnellement investis (mariage, fiançailles, vie en couple...). Donc un vrai couple, où l'amour est réciproque. Il peut s'agir d'adolescents mais dans ce cas, pas de béguin léger, la relation doit s'étaler sur plusieurs mois etc.
Pour la formule 7 : on peut donc n'utiliser par exemple le mot "et" qu'une seule fois ? / Est-ce que la conjugaison est valable aussi pour les auxiliaires : "ai mangé" et "ai dansé", ça compte comme une répétition ? Aussi, on ne peut utiliser qu'une seule fois "il/elle", "le/la", "je" ("j'ai mangé" et "j'ai dansé" ça marche pas du coup ?)
Chaque mot peut être utilisé un maximum de 5 fois, ce qui inclus les pronom, les auxiliaires (conjugués à la même personne) et les déterminants.
Pour la formule 10 et l'écriture dans le sens anti-chronologique, est-qu'il y aurait des exemples qui traînent quelque part (sur le héron peut-être ?)
Vous pouvez trouver des exemples pour l'épreuve 6 de la première édition de Plumes en Folie. Une version extrême est mon propre texte. Plus généralement, vous pouvez vous inspirer de films comme Memento ou Irréversible, qui usent de ce concept. A rebrousse-temps de Philip K. Dick est un exemple de roman à chronologie inversée. Enfin, le jeu vidéo To the moon a une trame narrative qui utilise également ce procédé. Plus récemment, la saison 2 d'American Crime History a aussi utilisé ce procédé pour la trame de plusieurs épisodes.
The Night Circus

popobo

hazalhia

BellaCarlisle

Carminny

Eejil9

MelHp7

Mikoshiba

Lyssa7

LilTangerine

selket

AliceJeanne

Clo

Haru Nonaka

Bevy





