[Tous] Les Nuits cuisinées à la Musset

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
CotonEcriture
Titulaire des ASPIC

[Tous] Les Nuits cuisinées à la Musset

Message par CotonEcriture » 28 déc. 2018 - 13:26

Les Nuit

Série sur HPF

Bienvenue, bienvenus jeunes gens ! Nous sommes bientôt à la nouvelle année et traversons Décembre pour arriver en Janvier... Et janvier, c'est la nouvelle année ! Et en cette nouvelle année, il y a possible nouvel espoir pour écrire et s'amuser avec un petit concours.
Je me suis nouvellement inscrite donc j'espère que proposer un concours à trois jours de l'inscription ne posera pas de problème... mais j'ai ma petite idée pour motiver les plus pugnaces ! Allez, passons au vif du sujet ! :bav:

Les Nuits ? En quoi consiste ce concours ?

C'est là que tout commence... Ce concours se compose d'une intrigue finalement assez modeste, abordable et truculente pour ceux qui aiment les défis de style et de thèmes... Vous devrez ainsi écrire - soit sur le Héron à la Plume Flamboyante soit sur HPFanfiction - un texte de 4, 8 ou 12 chapitres à partir des quatre poèmes Les Nuits de Musset Hein ? QUOI ! Je ne m'y attendais pas à celle là ! Que va-t-elle nous sortir ! :argh:

Les Contraintes

1. L'histoire se posera sur ce que vous souhaitez mais l'obligation est de faire intervenir au moins un type de personnage des poèmes de Musset en plus des vôtres (ou étant l'amélioration d'un des vôtres) : La Muse et/ou Le poète

:!: Pour la Muse, Attention : une Muse peut désigner une des neuf déesses qui représentent les Arts dans la Mythologie grecque comme désigner également l'inspiration poétique, souvent évoquée sous les traits d'une femme. Tout dépend de vos choix
:!: Quand au Poète... il peut être un personnage original ou même un personnage intégrant Harry Potter, devenant poète un nuit, transpercé par de vives émotions... Faites parler votre imagination !

2. Du coup, il faut faire apparaître un Art... M'importe la façon de poser ce décors, que vous en fassiez un thème principal, une apparition ou un sujet de réflexion entre personnages... Faites place à vos plumes ! Mais rappelons... dans la mythologie grecque... Les arts ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui... Il y a la Musique, la Comédie, la Tragédie, l'Histoire, la Poésie lyrique (comportant avec elle la danse), la poésie épique, l'astrologie et l'astronomie, le chant nuptial ainsi que la pantomime et la rhétorique. Et oui, vous devez faire un choix.

3. Le Texte se fera en inspiration/ à partir des quatre poèmes de Musset : La Nuit de Décembre (p.77), La Nuit de Mai (p.57), La Nuit d'Août (p.97) et La Nuit d'Octobre (p.125)
et pour ceux qui veulent, ils peuvent même se donner un contrainte supplémentaire en se rajoutant avant chaque chapitre des vers du poème en citation comme introduction.
---> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f77.image - pour les 4 poèmes, je vous ai indiqué les pages

4. Le Texte fera soit 4, soit 8, soit 12 Chapitres MAIS (parce qu'il y a un "mais") comportera le même nombre de chapitres pour chaque poème (exemple ; pour 12 ça sera 3 chapitres pour chacun des quatre poèmes)

5. Vos textes doivent susciter des émotions, plaire et instruire donc utilisez toute votre palette de figures de style !

6. BONUS Pour ceux ou celles qui veulent un défi venu de l'enfer (Pas obligatoire, facultatif)...
Vous devez choisir partir ces distinctions conceptuelles et lexicales opératoires en philosophie pour faire en sorte qu'un de vos chapitre soit la réflexion pure et dure d'un personnage se remettant sans cesse en question.

Voici la liste, vous avez du choix :
Absolu/Relatif ; Abstrait/Concret ; En acte/En puissance ; Analyse/Synthèse ; Cause/Fin ; Croire/Savoir (c'est mon préféré) ; Essentiel/Accidentel ; Expliquer/Comprendre ; En fait/En droit ; Formel/Matériel ; Idéal/Réel ; Intuitif/Discursif ; Légal/Légitime ; Médiat/Immédiat ; Objectif/Subjectif ; Obligation/Contrainte ; Origine/Fondement ; Persuader/Convaincre ; Principe/Conséquence ; Ressemblance/Analogie ; En théorie/En pratique ; Transcendent/Immanent.

Sachez que si vous souhaitez faire le point 6 avec une de ces distinctions précises et que vous n'arrivez pas à voir la ligne droite de la réflexion du personnage dessus, je suis là pour, si vous le souhaitez, vous donner quelques indices de repères. Peut-être trois petits paragraphes pour vous aider, après, il ne faut pas trop en abuser :boing:

Allez... Bonne Chance à tous ! A vos plumes, démons nocturnes !!! :sadik:

Les Dates

Heu... ce n'est pas... :dribble:
Vous aurez jusqu'au 03 Mai 2019 pour vous inscrire et jusqu'au 9 Juin à 19h pour poster vos textes.
Les votes auront lieu du Lundi 10 Juin au Mercredi 19 Juin.

Je déplace la date de fin de concours au 18 Juin ! Vous avez ainsi plus de temps.

Les Récompenses

1ère place : Une jolie vignette du concours avec marqué "1ère place" + 3 reviews sur les textes de vos choix
2ème place : Une jolie vignette du concours avec noté "2ème place" + 2 reviews sur les textes de vos choix
3ème place : Une jolie vignette du concours avec mentionné "3ème place" + 1 review sur le texte de votre choix.
Pour tous les autres participants : Une Petit vignette du concours avec annoté "Participant Nocturne" dessus.

Les Participants

:arrow: CotonEcriture : HORS CONCOURS
:arrow: Seonne :
:arrow: Eejil9 :
:arrow: Melophe :
:arrow: Lyr Umbra :
:arrow: Icequeen38 :

Les Possibles Participants
qui cherchent l'IDÉE qui leur permettrait d'en découdre avec beauté et qui hésitent... choisir ou ne pas choisir... être ou ne pas être... s'inscrire ou ne pas s'inscrire... doutes... superstitions... réflexion...

:arrow: Kiwxi :
Dernière modification par CotonEcriture le 19 mai 2019 - 13:39, modifié 14 fois.
CotonEcriture
"Comme la nuit paraît longue à la douleur qui s'éveille" - Horace

Fanart sur Deviantart de PilGrim1987

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Re: [Tous] Les Nuits

Message par Fleur d'épine » 02 janv. 2019 - 01:23

Salut Coton !
Ton concours est compliqué mais l'idée me plaît, sauf que je n'ai pas lu les poèmes de Musset donc j'attends de le faire avant de m'inscrire réellement :D
In my drag race era

Image
It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

CotonEcriture
Titulaire des ASPIC

Message par CotonEcriture » 02 janv. 2019 - 01:47

Super ! Merci @Fleur d'épine ! :mouton:
Tu verras, elles sont courtes et chouettes ces nuits, en 10min c'est lu :beer:
Puis j'espère bien qu'il sera complexe ce concours :sadik: c'est fait exprès :yipee:

allez, bon courage pour la lecture du coup :boing:
CotonEcriture

Seonne
Mauvaise graine de mandragore

Message par Seonne » 02 janv. 2019 - 13:32

Alors j'avais travaillé sur les Nuits de Musset en français en seconde et je me souviens avoir énormément aimé les textes :coeur:
Pour l'anecdote on avait un écrit d'invention où on devait écrire la perception de ces textes par un personnage surréaliste. J'étais partie en cacahuète, j'avais adoré et j'avais eu 18 :mrgreen:

Du coup forcément j'aime beaucoup l'idée de ton concours, même si c'est vrai qu'il y a beaucoup de contraintes :shock: Quoi que ça devrait le faire quand même !
Bon par contre je sais pas forcément quand je vais avoir le temps d'écrire... *va regarder les dates* Oooooh mais y'a du teeeeemps !
Du coup je vais m'inscrire, et puis on verra bien ce que ça donnera :D

PS : Attention, une erreur d'accord s'est glissée tout au début de ton post... ;)
Image
der Himmel ist mein Zimmer

Eejil9
Ministre de la Magie

Message par Eejil9 » 02 janv. 2019 - 13:36

MERLIN CE CONCOURS EST TELLEMENT INTELLO IL FAUT QUE J'Y PARTICIPE :boing: :boing: :boing:
L’ex khâgneuse en moi se réveille et hurle de joie. Placere et docere forever, tu as tout fait pour que je débarque, c'est un complot :mrgreen:
C'est un peu le genre de concours que je rêve d'organiser mais que je n'organise pas parce que j'ai peur que personne ne me suive. :mrgreen:

Hrrm. Je me calme. Je n'ai pas lu Les Nuits et je n'apprécie pas particulièrement Musset je le trouve mou du genou, mais je vais le faire et essayer de faire un petit quelque chose, plutôt en 4 chapitres parce que 8 et 12 ça fait beaucoup. Avec la contrainte bonus parce que c'est la meilleure.

Ouaaaais :mouton:
Image

CotonEcriture
Titulaire des ASPIC

Message par CotonEcriture » 02 janv. 2019 - 15:10

@Eejil9

Super si ce concours te plaît. Donc je t'inscris.
Également contente que le bonus soit utilisé au moins par 1 participante :D :mouton:
Et en effet, je suis sadique de mettre du Musset :sadik: mais c'est le but :fouet:

@Seonne

Ha bah ça fait deux ! Super ! Si tu l'as travaillé en 2de tant mieux, ça peut aider :D (en 2de... ? Ha oui ça peut coller avec les programmes - non je n'ai rien dit)
Je t'inscris
PS : merci de m'avoir prévenue pour la coquille, en effet, ça faisait tâche ^^'
CotonEcriture

kiwxi
Vigile à baguette du Ministère

Message par kiwxi » 04 janv. 2019 - 19:42

Et bien sache que tu poste un tel concours à quelques jours à peine de ton arrivée parmi nous, c'est très prometteur pour la suite de ton séjour sur le forum :superman:

En tout cas, ton concours est très intéressant et tentant ! J'aimerais bien y participer, j'y réfléchis un peu pour voir si je trouve L’IDÉE parfaite. Et je te redis ça ;). Donc pour le moment c'est un peut-être ^^ !

CotonEcriture
Titulaire des ASPIC

Re: [Tous] Les Nuits cuisinées à la Musset

Message par CotonEcriture » 05 janv. 2019 - 00:08

@kiwxi

Hoo Merci, je prends cela presque comme un compliment :D
D'accord je t'inscris comme possible participant :mouton: si tu as des questions n'hésite pas ^*^
CotonEcriture

Merly Flora
Elève de cinquième année

Message par Merly Flora » 06 janv. 2019 - 14:48

Ton concours me donne aussi envie mais je me suis inscrite sur le concours des mangemorts. Mais wow, qu'est ce que vous avez en ce début d'année pour proposer des concours aussi géniaux ?

Je suis soulagée quand je vois la date limite d'inscription :) Mais d'abord, je vais finir les deux concours que j'ai commencé (celui de Chalusse sur FB) et celui des mangemorts.

En tout cas, ces idées de contraintes sont hyper géniales.

Edit : dans le cas où je m'inscris, est ce que les textes érotiques sont acceptés ?

CotonEcriture
Titulaire des ASPIC

Message par CotonEcriture » 06 janv. 2019 - 22:13

@Lyr Umbra

Merci ! Je ne m'attendais pas que ça plaise à autant de monde ! Je suis surprise :yipee:

Et oui, les textes exotiques sont autorisés mais tout le monde ne pourra pas le lire car il sera à mon avis obligatoirement -18 :sadik:
CotonEcriture

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Message par Fleur d'épine » 06 janv. 2019 - 22:30

J'ai enfin lu la nuit de décembre et j'ai beaucoup aimé <3 J'ai un peu peur de m'y frotter, la façon dont Musset a mis en scène la solitude est tellement parfaite, je ne sais pas comment je pourrais lui faire honneur sans le trahir mais certainement qu'avec un peu de distance ça ira mieux !
Go lire les suivants maintenant !
Je suis juste perdue par rapport à la contrainte bonus. J'aimerais bien la tenter mais je n'ai pas bien compris ce qu'il fallait faire :') Est-ce que tu pourrais juste donner un exemple de ce à quoi ça doit ressembler ou alors vulgariser ce que tu attends s'il te plait :D Merciii
In my drag race era

Image
It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

Merly Flora
Elève de cinquième année

Message par Merly Flora » 06 janv. 2019 - 22:46

En plus, c'est Alfred de Musset !

Okay, donc je peux faire de l'érotisme mais les textes seront -18. Mais si ce n'est que deux ou trois chapitres sur 12, est ce que ça irait ?

CotonEcriture
Titulaire des ASPIC

Message par CotonEcriture » 06 janv. 2019 - 22:50

@Fleur d'épine

Oui bien sûr ; le bonus consiste à intégrer dans un de tes chapitres une réflexion plus ou moins philosophique d'un de tes personnages en fonction des distinctions conceptuelles et lexicales proposées. Tu as du choix. Si tu choisis par eexemple Croire/Savoir, il faudra que ton personnage se pose des questions à ce sujet. Je ne sais pas si je suis assez claire mais en gros tu dois faire en sorte que ton personnage doute ou évolue dans sa pensée à travers ces deux termes.

Dans cet exemple, Le personnage peut réfléchir sur "croire" qui se dit communément en deux sens. Au sens faible, c'est un synonyme de présumer. En ce sens, je peux dire que je crois qu'il va crier. Au sens fort, il signifie être persuadé qu'une chose est vraie ou réelle comme croire en un événement ou en un Dieu. Et c'est là que l'on place l'opposition ; savoir. Savoir, ce n'est pas croire. Si on croit qu'il va chanter, ce n'est pas que l'on sait qu'il va chanter. Si on pouvait prouver l'existence d'une divinité céleste, on saurait qu'il exsite, de sorte que, à proprement parler, on ne pourait plus y croire... etc... Et à partir de cette question, tu interroges le personnage en imaginant sa façon de penser et comment il peut lui même se remettre en question - ou pas. Tu peux même tourner autour d'une seule idée si tu le souhaite.

@Lyr Umbra

Oui bien sûr, sur ce point tu as le droit à tout !
CotonEcriture

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Message par Fleur d'épine » 06 janv. 2019 - 22:54

Merci, c'est plus clair pour moi :hug: Enfin je crois haha, au pire je t'enverrai un MP si je ne suis pas sûre de moi. J'aime beaucoup l'idée !
In my drag race era

Image
It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

CotonEcriture
Titulaire des ASPIC

Message par CotonEcriture » 07 janv. 2019 - 21:53

D'accord pas de soucis, n'hésite pas si tu as une nouvelle question :D
CotonEcriture

CotonEcriture
Titulaire des ASPIC

Message par CotonEcriture » 22 janv. 2019 - 16:53

Alors @Seonne et @Eejil9. Vous avancez dans vos textes ? Puis les autres, décidés ?
CotonEcriture

Eejil9
Ministre de la Magie

Message par Eejil9 » 22 janv. 2019 - 17:05

Ah non, pas du tout. :mrgreen:
Je croule sous le travail, j'ai mille choses à écrire avant, on a jusqu'au mois de juin... Et je suis une procrastinatrice de première. J'ai même pas encore lu Musset. C'est maaaaaaal :mrgreen:
Mais promis, Coton, je ne te ferai pas faux bond :hug:
Image

CotonEcriture
Titulaire des ASPIC

Message par CotonEcriture » 23 janv. 2019 - 05:52

D'accord je ne m'inquiète pas, je sais, moi aussi :lol: Je motive à ma façon :mouton:
Bonne chance ;)
CotonEcriture

Melophe
Moldu

Message par Melophe » 29 janv. 2019 - 22:49

Ouiiiii Musset, quelle merveilleuse idée :fan: !
Je m'inscris, avec le bonus :superman:

CotonEcriture
Titulaire des ASPIC

Message par CotonEcriture » 30 janv. 2019 - 06:20

Super @Melophe Je t'inscris ! :mouton:
CotonEcriture

Charles36
Moldu

Message par Charles36 » 03 mars 2019 - 21:36

bonjour, c'est un peu compliqué mais, j'aime bien l'idée

Bienvenue Charles36 ! :beer: Tu n'es pas obligé de citer l'ensemble du premier message avant de répondre ;) L'organisatrice du concours sera (est, puisqu'elle a répondu entre temps :D ) prévenue de toute manière. Cela alourdit un peu la lecture de ton message et encore plus sur téléphone. Et si jamais tu tiens vraiment à l'interpeler, n'hésite pas à utiliser le @sonpseudo. Et si jamais tu as des questions sur le forum, l'équipe de modération (les pseudos verts) sera ravie d'y répondre. :hug:

CotonEcriture
Titulaire des ASPIC

Message par CotonEcriture » 04 mars 2019 - 12:48

Super ! :mouton: sur tu as des questions n'hésite surtout pas
CotonEcriture

Merly Flora
Elève de cinquième année

Message par Merly Flora » 19 avr. 2019 - 18:49

Bon, je sors du concours de mangemort - qui m'a plu - et je viens voir par ici. Ce concours m'a vraiment interpellé lorsque tu l'as publié. Donc je pense m'inscrire et je sais déjà quoi écrire !
J'ai trouvé quel art utilisé et peut-être même les concepts philosophiques. Je sais quel personnage prendre et je pense relire les textes de Musset :coeur:

Alors je m'inscris !

Sinon est ce qu'il y a déjà des participations à lire ?

CotonEcriture
Titulaire des ASPIC

Message par CotonEcriture » 20 avr. 2019 - 19:34

Des participations en texte publié non mais je suis sur mon propre texte ;)
Super si ça te plaît :clavier:
CotonEcriture

Merly Flora
Elève de cinquième année

Message par Merly Flora » 21 avr. 2019 - 00:07

Tu peux inscrire mon nom :) je m'inscris, j'ai fait mon plan et je compte bien commencer la rédaction dans les plus bref délais :coeur:

J'ai hate de lire ton texte :)

icequeen38
Elève de cinquième année

Message par icequeen38 » 21 avr. 2019 - 16:34

J'ai très envie de participé et un plan commence à se dessiner dans ma tête, le sujet est tout trouvé, mais je ne suis pas sûre de le terminer à temps.
Est-ce possible de me mettre en possible participante ?

CotonEcriture
Titulaire des ASPIC

Message par CotonEcriture » 21 avr. 2019 - 20:42

Oui bien sûr @icequeen38
CotonEcriture

icequeen38
Elève de cinquième année

Message par icequeen38 » 23 avr. 2019 - 11:21

Plan et scénario prêt. J'annonce ma participation officielle à ce concours.

CotonEcriture
Titulaire des ASPIC

Message par CotonEcriture » 23 avr. 2019 - 18:54

Oki ! Je t'annonce comme participant officiel !
CotonEcriture

CotonEcriture
Titulaire des ASPIC

Message par CotonEcriture » 11 mai 2019 - 17:43

Attention participants/tes !
Les dénommés @icequeen38, @Seonne, @Eejil9, @Melophe et @Lyr Umbra : Il ne reste plus qu'un mois pour terminer vos textes ! Après peut être que je pourrais donner quelques jours de plus mais c'est tout ! Allez mes cuisiniers, vous êtes prêts ? :sadik:
CotonEcriture

Répondre

Revenir à « Archives »