Série sur HPF
Bienvenue, bienvenus jeunes gens ! Nous sommes bientôt à la nouvelle année et traversons Décembre pour arriver en Janvier... Et janvier, c'est la nouvelle année ! Et en cette nouvelle année, il y a possible nouvel espoir pour écrire et s'amuser avec un petit concours.
Je me suis nouvellement inscrite donc j'espère que proposer un concours à trois jours de l'inscription ne posera pas de problème... mais j'ai ma petite idée pour motiver les plus pugnaces ! Allez, passons au vif du sujet !

Les Nuits ? En quoi consiste ce concours ?
C'est là que tout commence... Ce concours se compose d'une intrigue finalement assez modeste, abordable et truculente pour ceux qui aiment les défis de style et de thèmes... Vous devrez ainsi écrire - soit sur le Héron à la Plume Flamboyante soit sur HPFanfiction - un texte de 4, 8 ou 12 chapitres à partir des quatre poèmes Les Nuits de Musset Hein ? QUOI ! Je ne m'y attendais pas à celle là ! Que va-t-elle nous sortir !

Les Contraintes
1. L'histoire se posera sur ce que vous souhaitez mais l'obligation est de faire intervenir au moins un type de personnage des poèmes de Musset en plus des vôtres (ou étant l'amélioration d'un des vôtres) : La Muse et/ou Le poète

2. Du coup, il faut faire apparaître un Art... M'importe la façon de poser ce décors, que vous en fassiez un thème principal, une apparition ou un sujet de réflexion entre personnages... Faites place à vos plumes ! Mais rappelons... dans la mythologie grecque... Les arts ne sont pas les mêmes qu'aujourd'hui... Il y a la Musique, la Comédie, la Tragédie, l'Histoire, la Poésie lyrique (comportant avec elle la danse), la poésie épique, l'astrologie et l'astronomie, le chant nuptial ainsi que la pantomime et la rhétorique. Et oui, vous devez faire un choix.
3. Le Texte se fera en inspiration/ à partir des quatre poèmes de Musset : La Nuit de Décembre (p.77), La Nuit de Mai (p.57), La Nuit d'Août (p.97) et La Nuit d'Octobre (p.125)
et pour ceux qui veulent, ils peuvent même se donner un contrainte supplémentaire en se rajoutant avant chaque chapitre des vers du poème en citation comme introduction.
---> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f77.image - pour les 4 poèmes, je vous ai indiqué les pages
4. Le Texte fera soit 4, soit 8, soit 12 Chapitres MAIS (parce qu'il y a un "mais") comportera le même nombre de chapitres pour chaque poème (exemple ; pour 12 ça sera 3 chapitres pour chacun des quatre poèmes)
5. Vos textes doivent susciter des émotions, plaire et instruire donc utilisez toute votre palette de figures de style !
6. BONUS Pour ceux ou celles qui veulent un défi venu de l'enfer (Pas obligatoire, facultatif)...
Vous devez choisir partir ces distinctions conceptuelles et lexicales opératoires en philosophie pour faire en sorte qu'un de vos chapitre soit la réflexion pure et dure d'un personnage se remettant sans cesse en question.
Voici la liste, vous avez du choix :
Absolu/Relatif ; Abstrait/Concret ; En acte/En puissance ; Analyse/Synthèse ; Cause/Fin ; Croire/Savoir (c'est mon préféré) ; Essentiel/Accidentel ; Expliquer/Comprendre ; En fait/En droit ; Formel/Matériel ; Idéal/Réel ; Intuitif/Discursif ; Légal/Légitime ; Médiat/Immédiat ; Objectif/Subjectif ; Obligation/Contrainte ; Origine/Fondement ; Persuader/Convaincre ; Principe/Conséquence ; Ressemblance/Analogie ; En théorie/En pratique ; Transcendent/Immanent.
Sachez que si vous souhaitez faire le point 6 avec une de ces distinctions précises et que vous n'arrivez pas à voir la ligne droite de la réflexion du personnage dessus, je suis là pour, si vous le souhaitez, vous donner quelques indices de repères. Peut-être trois petits paragraphes pour vous aider, après, il ne faut pas trop en abuser

Allez... Bonne Chance à tous ! A vos plumes, démons nocturnes !!!

Les Dates

Heu... ce n'est pas...

Les votes auront lieu du Lundi 10 Juin au Mercredi 19 Juin.
Je déplace la date de fin de concours au 18 Juin ! Vous avez ainsi plus de temps.
Les Récompenses
1ère place : Une jolie vignette du concours avec marqué "1ère place" + 3 reviews sur les textes de vos choix
2ème place : Une jolie vignette du concours avec noté "2ème place" + 2 reviews sur les textes de vos choix
3ème place : Une jolie vignette du concours avec mentionné "3ème place" + 1 review sur le texte de votre choix.
Pour tous les autres participants : Une Petit vignette du concours avec annoté "Participant Nocturne" dessus.
Les Participants

Les Possibles Participants
qui cherchent l'IDÉE qui leur permettrait d'en découdre avec beauté et qui hésitent... choisir ou ne pas choisir... être ou ne pas être... s'inscrire ou ne pas s'inscrire... doutes... superstitions... réflexion...