source : Alice in Wonderland - Tim Burton
CHUTE
En littérature, le mot désigne l’effet de surprise ménagé par l'auteur à la fin d’un texte, qui éclaire son sens, peut conduire à le réinterpréter. La tonalité recherchée peut être pathétique, lyrique, humoristique ou ironique (dans ce cas on parle aussi de « pointe » : pointe de l’épigramme, sonnet à pointe)... Cette conclusion inattendue est en général préparée pour permettre au lecteur vigilant de deviner peu à peu la signification du texte (poème, conte, nouvelle …).
Le dénouement peut nécessiter plusieurs pages, la chute se réduit à quelques lignes. Le dénouement est la suite logique de l'intrigue, la chute suppose une volte-face, un élément nouveau, imprévisible qui met fin à l'intrigue de façon brutale... et surprenante.(source)
HPFiens et HPFiennes,
Je vous propose le concours de la plus belle chute, qu’elle soit drôle, pathétique, choquante, terrible, tout est à prendre.
Limites de mots : 500 - 6000.
Objectif : tenter de surprendre le lecteur à la fin.
Participation : vous pouvez envoyer plusieurs participations, je limite le nombre à trois par personne.
Temporalité : vous avez jusqu’au 13 juin.
Forme : poème, nouvelle, OS, pièce de théâtre, le choix est grand.
Rating : tout public, -12, -16, -18 sont acceptés par la maison.
Fanfiction : votre personnage principal ne doit pas être un OC (mais les personnages secondaires peuvent l’être).
Epoque : toutes les époques sont autorisées, des Fondateurs à la Next Gen. Il en est de même pour l'original, de l'Antiquité au monde contemporain, en passant par la Pré-Histoire.

(Votre moment préféré ! )
Les contraintes scénaristiques
-> votre texte doit se conclure par une chute, donc. Je pense que c’était clair.

-> un objet qui paraît anodin doit prendre une importance à un moment donné (une lettre, une fenêtre, une statue de décoration, un noeud papillon, peu importe, vous avez le choix !).
Les contraintes stylistiques
Dans votre texte, devront se trouver au moins cinq des dix figures de style suivantes :
une allitération
une anadiplose
une anaphore
une antiphrase
une asyndète
un euphémisme
une gradation
une hyperbole
un paradoxe
une polysyndète
Si vous les intégrez toutes dans votre texte,
vous bénéficierez de mon amour éternel ♥
Vous pouvez aussi en utiliser d’autres que celles citées ici ;
en revanche, cinq dans le lot sont obligatoires.
(Vous me préciserez vos figures de styles en note de fin)

Calmez-vous, cher Roi !

Aucune inquiétude à avoir, toutes les figures de style sont expliquées avec clarté sur ce site
(je me suis d'ailleurs appuyée sur celui-ci pour sélectionner mes préférées. Vous voyez, tout va bien. On trinque ?

* * * * * * * * *
Concernant la chute, qui est le point central de ce concours. Elle n’est pas qu’une interruption du récit, elle doit le clore et parfois ouvrir de nouveaux horizons sans laisser le lecteur sur sa faim.
Aussi, voici trois points pour réussir sa chute :
- Elle doit être honnête et cohérente (il s’agit d’avoir distribué des informations essentielles le long du récit, de façon subtile. Il ne faut surtout pas mentir. Si vous trichez, le lecteur s’en rendra compte et votre histoire n’aura plus aucun intérêt à ses yeux. La chute doit être un prolongement logique et naturel du reste de votre récit)
- Elle doit être compréhensible (il faut trouver le bon compromis entre une explication trop appuyée et une fin trop subtile. Mettez-vous à la place de vos lecteurs)
- Elle doit susciter une émotion (c’est un éclairage nouveau sur toute l’histoire. C’est chouette si vous réussissez à provoquer une surprise forte associée à une émotion forte, mais ce n’est pas une obligation. Il est parfois difficile de provoquer une réelle surprise)
Quelques petits conseils :
- Construisez votre histoire à partir de la chute.
- Essayez de donner la clé du rebondissement le plus tard possible.

Première place : une vignette et je ne sais pas encore si elle sera accompagnée d’un petit cadeau ‘matériel’ (tout dépend de mon inspiration et de mes finances du moment) ou d’une fic cadeau écrite rien que pour vous, les amours <3
Deuxième place : une vignette et 3 reviews.
Troisième place : une vignette et 1 review.
Si vous avez besoin d’être guidés, de recevoir un ou plusieurs personnages, un lieu, une époque, une situation initiale, je peux vous en proposer par MP. Faites-le moi savoir à la suite de ce post

Pour celles et ceux qui sont en manquent d’inspiration, je peux déjà vous communiquer quelques mots/thèmes qui pourraient vous inspirer :
nouvelle - absurde - pensine - parsemés - mort - perfection - construction - Eurêka -
double - saisons - chutes - volage - pinceau - bibliothèque - remords - charnu
(en vrai, je pourrais continuer encore longtemps donc je m'arrête là

Alice au Pays des Merveilles - Walt Disney
(Vous savez ce qu'on dit, la chute ce n'est pas grand-chose, c'est l'atterrissage qui est terrible. Alors, on pourrait bien se lancer dans le vide si on est sûr de ne pas atteindre le sol, non ?

- Hortensea avec L'Invitée (HPF)
- Lyssa avec Plus loin que nos jours (HPF)
- BellaCarlisle
- Taka avec Question silencieuse (HPF) et Un match (HPF)
- Berserkr avec La Loterie (Héron)
- Alrescha
- Lalaulau
- Antasy
- Eejil avec Rouge (Héron)
- LilTangerine avec Un instant avant (Héron)
- Elyon (en original)
- Shaman avec Vilain défaut (HPF)
- Ella avec Dos au vent (HPF)
- Seonne
- Charliz avec The Wolf (HPF)
=> La série sur HPF se trouve ici et là pour le Héron ! <=