[Tous] Que la fête commence !

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.

Votez pour votre texte favori !

Le sondage est terminé depuis le 11 mai 2018 - 17:39

Llibres i Roses, de Chrystal/Herri
0
Aucun vote
Seize fêtes d'Ostara, de Carminny
2
40%
Seul sous le ciel, de Selket
3
60%

Nombre total de votes : 5

Seonne
Mauvaise graine de mandragore

[Tous] Que la fête commence !

Message par Seonne » 04 févr. 2018 - 19:08

Que la fête commence !
♦ Traditions et cérémonies de tous horizons ♦

Si le concours des Beiges, Le Retour du Héron, ne fait que commencer, ceux de Eejil et Popobo, La Nuit au Musée et Au Chemin de Traverse, prendront fin dans une quinzaine de jours. Vous vous dites que l'Espace des Concours Diaboliques va être bien vide après cela ?

Vous croyiez qu'on allait vous laisser vous ennuyer ? Que personne ne s'occuperait des auteurs de fanfic en quête de défi ? Que nenni !

Voici donc un nouveau concours, rien que pour vous : Que la fête commence !

Quoi qu'est-ce que cela ?

Le but de ce concours sera de vous faire réfléchir (et écrire, surtout !) sur des fêtes et traditions différentes des nôtres ! Les sorciers célèbrent-ils Pâques ? Qu'est-ce exactement que Diwali ? La famille Patil a-t-elle conservé cette tradition indienne ? Comment les Mayas imploraient-ils leurs dieux pour de fructueuses récoltes ?

Vous sentez l'inspiration venir ? (Évidemment, la réponse est oui !) Alors mettons un peu de challenge dans tout ceci !

Les contraintes

♦ Vous devrez donc mettre en scène une tradition ou une fête ! Côté fanfiction, il doit s'agir d'une tradition/fête sorcière ; côté original, cette fête/tradition doit être étrangère (non-française). Petite précision pour la fanfiction : Noël n'est pas autorisé ! Et oui, JKR nous en l'a déjà montrée dans les bouquins !
♦ Vous devrez insérer un proverbe ou adage : sorcier dans le cas de la fanfiction, et à nouveau étranger dans le cas des originaux.
♦ Tous les ratings sont autorisés (mais pensez, dans le cas de lemons, que tout le monde ne pourra pas vous lire !).
♦ Votre texte devra faire minimum 1500 mots. Pas de maximum imposé (mais souvenez-vous qu'un texte trop long peut décourager les lecteurs).
♦ Votre texte devra respecter le règlement du site de publication (HPFanfiction ou le Héron).
♦ Vous pouvez participer en original et en fanfiction. Vous pouvez aussi participer en HC, mais dans ce cas, votre texte ne sera pas soumis aux votes.
♦ Une série sera créée sur chaque site afin de regrouper vos textes.
♦ Et enfin, votre texte devra être publié le 8 avril à 23h59.

Les récompenses

♦ Première place : Une vignette et 5 reviews.
♦ Deuxième place : Une vignette et 3 reviews.
♦ Troisième place : Une vignette et 1 review.
♦ Et une petite vignette pour tous les participants !

Les participant.e.s

FANFICTION
♦ Chrystal => Llibres i Roses
♦ Selket => Seul sous le ciel
♦ Carminny => Seize fêtes d'Ostara

SÉRIE SUR HPFANFICTION

ORIGINAL
♦ ExtraaTerrestre
♦ Akasora
♦ Pikenikdouille
♦ ...

INDÉCIS
♦ BellaCarlisle
♦ Hortensea => Pueri Aligerum
♦ Haru Nonaka
♦ Selket => La fête des lumières

Hors concours

♦ Alrescha
♦ ...

Alors, des questions ? Si oui, n'hésitez pas, je suis là pour répondre à toutes vos interrogations... Et si vous n'en avez pas, plus rien ne vous retient de vous inscrire !
:mouton: :mouton: :mouton:
Dernière modification par Seonne le 03 mai 2018 - 17:39, modifié 11 fois.
Image
■■■■■■■■■■■■■■■■□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□
Songes en pages

Catie
Modérateurs des Fanfictions

Re: [Tous] Que la fête commence !

Message par Catie » 04 févr. 2018 - 19:11

Alors, j'ai pas encore d'idées, mais j'adore le principe ! :coeur: Je me tâte encore entre original et fanfiction, je vais réfléchir à ça puis je reviendrais confirmer dès que possible ! :boing:
Image

Lyssa7
Responsable des Transports Magiques

Message par Lyssa7 » 04 févr. 2018 - 20:07

Oh Seonne, quelle belle idée ! Je ne dis pas oui parce que je dois encore terminer l'échange et avec le concours du Héron, ça risque d'être un peu compliqué pour moi mais je ne dis pas non non plus. :mrgreen: Je pense que ce sera sûrement en original si c'est le cas. :yipee:
Image

- Am I weird ? - Yeah ! But so what ? Everybody's weird.
Gordie et Chris - Stand by me

Alena Aeterna
Guimauve cannibale

Message par Alena Aeterna » 04 févr. 2018 - 21:17

Wahoo, je sens déjà que je vais craquer une nouvelle fois avec un nouveau concours. J'ai peut-être quelques pistes, à la fois du côté fanfiction que du côté original.

Du coup, je m'inscris avec plaisir, d'ici à avril, ça devrait pouvoir le faire :fouet:

Carminny
Ministre de la Magie

Message par Carminny » 04 févr. 2018 - 22:12

Il me plaît beaucoup ce concours. :coeur: Je vais réfléchir à une participation en fanfiction.
Est-ce qu'un recueil de drabbles (de plus de 15000 mots au total) sur une fête entre dans la description ? :D

Chrystal
Elève de sixième année

Message par Chrystal » 05 févr. 2018 - 09:58

Bonjour Soenne:)
Je suis moi aussi très intéressée d'écrire pour ton concours! J'adore l'idée :coeur:
Par contre petite question, si j'ai bien compris tes consignes ça ne peut pas être un sorcier qui découvre une fête étrangère moldu?
"J.K Rowling created 7 horcruxes. She put a part of her soul in every book and now her books will live forever."

Seonne

Message par Seonne » 06 févr. 2018 - 19:21

Désolée pour le manque de réactivité, j'ai été plutôt occupée IRLement !

En tout cas je suis super super super contente de voir que ça vous motive :boing:
Bella je t'inscris :yipee:

Et hop les réponses aux questions !
Carminny a écrit :
04 févr. 2018 - 22:12
Est-ce qu'un recueil de drabbles (de plus de 15000 mots au total) sur une fête entre dans la description ? :D
Oui, cela convient !
Chrystal a écrit :
05 févr. 2018 - 09:58
Par contre petite question, si j'ai bien compris tes consignes ça ne peut pas être un sorcier qui découvre une fête étrangère moldu?
Alors pas directement ; mais si, dans ce pays, les sorciers fêtent cette fête ( :mrgreen: ), ça peut être bon !
Exemple avec Diwali, une fête traditionnelle indienne : on peut supposer que les sœurs Patil font découvrir à Lavande comment les sorciers indiens la fêtent ;)

N'hésitez pas si je ne suis pas claire à redemander des précisions ! En tout cas j'espère que ça lève vos doutes et vous donne envie de vous inscrire :mouton:
Image
Songes en pages

Chrystal
Elève de sixième année

Message par Chrystal » 07 févr. 2018 - 09:22

Merci pour ces précisions :D je m'inscris en fanfiction :boing:
"J.K Rowling created 7 horcruxes. She put a part of her soul in every book and now her books will live forever."

Seonne

Message par Seonne » 07 févr. 2018 - 10:06

Super ! Bienvenue dans l’aventure Chrystal ! :mouton:
Image
Songes en pages

Selket
Ministre de la Magie

Message par Selket » 07 févr. 2018 - 11:21

Je vais participer dans la catégorie fanfiction :)
J'adore le thème de ce concours ! Je m'étais déjà bien amusée à décrire une fête dans le concours de Catie sur 7 ans à Poudlard donc je resigne avec plaisir :D
J'ai déjà une petite idée mettant en scène Eléonore McKinnon, Astoria Greengrass et Louis Weasley ou alors Louis Weasley et Alyssum Thomas à voir ce qui m'inspire le plus ^^ En tout cas je sais que ça sera une faite Ameridienne.
Image

ExtraaTerrestre
Voyageuse des Étoiles

Message par ExtraaTerrestre » 07 févr. 2018 - 13:28

Seonne a écrit :
04 févr. 2018 - 19:08
Le but de ce concours sera de vous faire réfléchir (et écrire, surtout !) sur des fêtes et traditions différentes des nôtres !
Je suis fan, mais à 100% ♥ (Promis, je n'écris pas sur le Japon, histoire de changer un peu :mrgreen: )
En plus, on a jusqu'à avril pour écrire un texte donc ça me laisse le temps de potasser une culture et une idée !

Je m'inscris donc avec de l'original :superman:

Et je suis trop amoureuse de ton idée Seonne, trop hâte de m'y mettre ! ♥
Ertan Atay

Seonne

Message par Seonne » 07 févr. 2018 - 13:33

Oh les filles je suis tellement contente que ça vous plaise :hug:
Je vous inscris de suite ! :yipee:

By the way Selket, une fête Amérindienne ça m'intrigue trop j'ai trop envie de lire ça :coeur:
Et Extraa moi je t'en voudrai pas si tu écris sur le Japon :mrgreen:
Image
Songes en pages

Carminny
Ministre de la Magie

Message par Carminny » 07 févr. 2018 - 19:25

Tu peux m'inscrire pour de la fanfiction ! :boing: J'ai une bonne idée de la fête que je veux développer. Sous forme de recueil de drabble par contre (mes OC de l'époque de Jedusor, coucou) :mouton:

Seonne

Message par Seonne » 08 févr. 2018 - 13:19

Et voilà tu es inscrite ! :mouton:
Personne d'autre ne veut tenter l'aventure ? :nif:
Image
Songes en pages

Selket
Ministre de la Magie

Message par Selket » 08 févr. 2018 - 13:40

Seonne je pense que d'autre vont s'inscrire dans les semaines qui suivent ;) t’inquiètes pas.

En tout cas je galère un peu pour trouver matière sur les cultes des Indiens Zuni et à défaut Hopi mais ça va le faire. J'ai déjà le cadre de l'histoire, manque plus qu'a trouver les fêtes de ces deux peuples d'Indiens Pueblos et de m'en inspirer pour le faire à la sauce sorcière.
Image

Chrystal
Elève de sixième année

Message par Chrystal » 08 févr. 2018 - 20:09

Tu as l'air inspirée Selket :clavier: Je sens que nous allons voyager grâce à ce concours :yipee:
Je n'ai pas choisi l'Amérique du Sud, mais je suis parti chez nos voisins espagnols :lol: Vamos a la fiesta :boing:

Seonne

Message par Seonne » 08 févr. 2018 - 21:15

Vos idées ont l'air super sympas ! Et effectivement Selket, tu as l'air inspirée :lol:
D'ailleurs c'est un peu HS mais j'apprends l'espagnol en ce moment du coup je trouve ça cool l'Espagne :arrow:

Et oui j'espère bien que ce concours va motiver du monde mais surtout nous faire voyager :fouet:
Image
Songes en pages

Selket
Ministre de la Magie

Message par Selket » 08 févr. 2018 - 22:09

j'espère que mon inspiration va donner quelque chose :oops:
En tout cas ce concours est chouette et on va voyager :D
Image

Carminny
Ministre de la Magie

Message par Carminny » 15 févr. 2018 - 12:00

Mon recueil de drabbles avance bien. J'en suis à la moitié ! ( :shock: déjà ?!) Mais maintenant faut que je trouve d'autres idées pour qu'ils restent intéressants...
En tout cas ça me plaît beaucoup d'inventer une fête sorcière :boing: En plus elle a lieu pendant la durée du concours du coup c'est encore plus génial :yipee: :boing: (d'accord je me calme :lol:)

Hortensea
Comptable chez Gringotts

Message par Hortensea » 15 févr. 2018 - 12:42

Super idée de concours! J'aurais une question par contre! Je voulais savoir si le "Take Your Son and Daughter to Work Day" américain (qui a lieu le 4e jeudi de chaque mois d'avril) pouvait fonctionner pour participer ? Parce que c'est un peu une véritable institution là-bas mais je ne pense pas que cela puisse être qualifié de fête, donc :o

Seonne

Message par Seonne » 15 févr. 2018 - 20:52

Carminny ça me fait super plaisir de te voir inspirée, j’ai hâte de lire ca !

Et oui Hortensea c’est tout bon :yipee: ce serait pour de la fanfic ou de l’original ? :D
Image
Songes en pages

Hortensea
Comptable chez Gringotts

Message par Hortensea » 15 févr. 2018 - 21:18

Génial! Pour de la fanfic s'il te plait, ça se passera avec mes Rosier je pense!
Dernière modification par Hortensea le 16 févr. 2018 - 16:23, modifié 1 fois.

jennifalily
Cracmol

Message par jennifalily » 16 févr. 2018 - 16:18

Rien qu'en lisant le thème du concours, j'ai eu plein d'idées :D ! Mais comme c'était aussi le cas pour le concours "La Magie et Disney" , et qu'au final, je n'ai pas eu le moindre moment pour écrire, je vais attendre un peu avant de m'inscrire officiellement. Histoire que je ne retrouve pas prise au dépourvu, la veille du Jour J, avec juste deux lignes de textes, et devant alors me désinscrire :oops:
Je reviendrais donc très probablement ! :mrgreen:
-It’s simple. You may be the commander, but I’m the commander of death. And I say, we will meet again.
*************************************************************************************************
-283 lives, for one. She must be pretty important to you.
-She is.
*************************************************************************************************
-Here we go again. Pleading for the life of a traitor... who you love.

Akasora
À la tête du Magenmagot

Message par Akasora » 16 févr. 2018 - 16:45

Je promets rien, mais ton concours est vachement intéressant donc je ö'inscris sans promesses en original :) :mouton:

Petite question : Du coup, la fête/tradition peut être inventée si elle parle d'un peuple éteint (mais bien réel) ? Ou on ne peut raconter que des fêtes qui existent/ont existé ?

Seonne

Message par Seonne » 17 févr. 2018 - 02:33

Hortensea je t'inscris :mouton:
Et Jennifalily n'hésite pas à revenir si tu as des questions, ou pour t'inscrire ! Je suis contente si ça peut t'inspirer en tout cas :hug:

Pour répondre à ta question Akasora : est-ce que je peux te demander un peu plus de précisions ? Parce que je ne suis pas sûre de totalement piger ; ce que tu voudrais faire c'est par exemple prendre un peuple comme l'Atlantide et leur inventer une tradition ?
Sur le principe ça ne me branche pas trop, je trouve qu'il y a déjà tellement de traditions/cérémonies/fêtes qui existent qu'on a que l'embarras du choix ! Après, convainc-moi :mrgreen: :arrow:
Image
Songes en pages

Selket
Ministre de la Magie

Message par Selket » 17 févr. 2018 - 12:12

Après moult recherche sur les Indiens Zunis j'ai trouvé une fête qu'ils font qui m’intéresserai mais elle tombe aux alentours du solstice d'hiver du coup ça passe Seonne ? C'est pas Noel mais ça reste proche de Noel.

Pour la fête je rebondis sur ce qu'a dit Akosara ? On peut prendre des civilisations éteintes ? Parcque j'avais hésité avec les Indiens Anasazis (ancêtres des Indiens Zunis) mais je m'étais dit qu'une fête d'un peuple mort c'est plus dur pour le personnage de la vivre, de la voir, d'y aller.
Image

Seonne

Message par Seonne » 17 févr. 2018 - 12:20

Oh mais aucun problème Selket ! Je t'en prie, fais-toi plaisir :hug:

Pour le peuple, bien sûr on peut écrire sur un peuple éteint, mais si possible sur une cérémonie dont nous avons des traces qu'elle a existé (même si à partir des sources historiques vous brodez/romancez un peu).
Image
Songes en pages

Selket
Ministre de la Magie

Message par Selket » 17 févr. 2018 - 14:18

Dac merci ^^ je vais rester sur ma première idée comme j'ai pu trouver quelques informations, maintenant faut juste que je transforme ça a la sauce sorcière :D
Image

Akasora
À la tête du Magenmagot

Message par Akasora » 18 févr. 2018 - 13:19

Nan mais si tu préfères des fêtes qui existent, pas de soucis, c'était juste pour pas partir dans la mauvaise direction :) comme tu dis, on a déjà pas mal de choix acec celles qui existent :mrgreen:

Seonne

Message par Seonne » 18 févr. 2018 - 14:00

Super, je voulais pas non plus risquer de te restreindre dans ton imagination (oui bon c'est pas très français mais tu vois ce que je veux dire).
En tout cas je suis contente si tu as quand même déjà des idées :superman:
Image
Songes en pages

Répondre

Revenir à « Archives »