[TERMINÉ] Une histoire d'amitié

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.
Répondre

Votez pour vos trois textes préférés !

Le sondage est terminé depuis le 20 déc. 2017 - 09:42

Je t'aime. Sans ambiguïté. de Cassyduidui
4
13%
Œil d'aigle et cœur de lion de Hortensea
7
23%
L'amie de sa vie de Seonne
4
13%
Tea Time de Flodalys
4
13%
Comme une sœur de DameLicorne
5
17%
Croquer la chaussure de Westyversionfrench
6
20%

Nombre total de votes : 30

Samantha Black
Auror

[TERMINÉ] Une histoire d'amitié

Message par Samantha Black » 06 août 2017 - 17:08

Une histoire d'amitié

« L'amour peut se passer d'estime, pas l'amitié ». Arletty

Beaucoup pensent encore de nos jours que l'amitié entre un homme et une femme ne peut pas être libre de toute ambiguïté. Dans ce concours, j'aimerais que vous nous montriez que ce n'est pas le cas. Qu'ils se soient rencontrés durant leur enfance, leur adolescent ou plus tard, vos personnages devront donc être amis et aucun d'eux ne pourra avoir de sentiments romantiques à l'égard de l'autre.

Contraintes :
  • Il doit s'agir d'une amitié homme/femme sans sentiment romantique (Les personnes autour peuvent ou ne peuvent pas penser qu'il se passe quelque chose entre eux, le plus important est qu'il ne se passe et qu'il ne se passera rien.)
  • Il faudra que vous insériez les mots : forêt, dragueur(se), thé et écharpe.
  • Il faudra que vous inséreriez une expression sorcière de votre invention (exemple : elle a passé la baguette à gauche) ou tout simplement de votre invention dans le cas de l'original.
  • Un passage du texte devra faire référence à un souvenir significatif décrivant la relation des deux personnages (flash back, dialogues entre les personnages, à vous de voir ce qui ira mieux pour l'insérer dans votre texte)
  • Votre texte devra faire entre 1200 et 12 000 mots
  • Le rating pourra aller jusqu'au -16 ans (même s'il serait préférable que les textes puissent être lus par tout le monde à partir de 12 ans)
  • Les personnages ne sont pas exclusifs mais la diversité est bienvenue.
  • Votre participation devra être rendue le 15 octobre à 23h59.

Récompenses :
  • Troisième place : Une vignette + 2 reviews sur les textes de votre choix
  • Deuxième place : Une vignette + 4 reviews sur les textes de votre choix
  • Première place : Une vignette + 8 reviews sur les textes de votre choix

Questions :

♣. Est-ce que le texte doit être centré sur l'amitié ou ça peut par exemple être une aventure où les deux personnages sont les amis? Donc leur amitié est importante, mais le genre ou thème principal est autre?

Oui, ça peut être une aventure où les deux personnages sont amis. Après même si l'amitié n'est pas le genre principal, il faut tout de même que le genre soit présent notamment grâce au souvenir par exemple.

Participants :
  • WarmSmile
  • Steamboat Willie avec Lily et Sirius
  • DameLicorne avec Hary et Hermione
  • Clara
  • Flodalys avec Neville et Ginny
  • Westyversionfrench avec Ron et Luna
  • Lyssa avec Daphne Greengrass et Seamus Finnigan
  • Cassyduidui avec Ginny et Colin
  • Kiara Coper avec Charlie Weasley et Tonks
  • Sandrapdenuit
  • Hortensea avec Amelia Bones et Rufus Scrimgeour
  • Yuro avec Minerva et Hagrid
  • PlumeEnVadrouille avec des OCs
  • Bevy avec Alicia Spinnet et Charles Warrington
  • Floriie avec Godric Gryffondor et Helga Poufsouffle
Participants Hors-concours :
  • Moi avec Teddy Lupin et Eurydice Flint (OC)
  • Hortensea

La série : HPF
Dernière modification par Samantha Black le 03 janv. 2018 - 22:42, modifié 20 fois.

Alrescha
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Re: [Tous] Une histoire d'amitié

Message par Alrescha » 06 août 2017 - 17:54

Je vais aller méditer sur mes OCs et mes différents univers. Je pense écrire sur Gaeterra (donc sur le héron) mais je viendrais confirmer ma participation.
Image

WarmSmile
Pilote du Magicobus

Message par WarmSmile » 06 août 2017 - 21:00

Je vais participer à ce nouveau concours :D. Dès la lecture des contraintes, j'ai déjà deux pistes différentes en tête, à voir laquelle je vais suivre ^^.
Image Image

Steamboat Willie
Elève de septième année

Message par Steamboat Willie » 06 août 2017 - 21:28

Faut vraiment que j'arrête les concours, moi. :gne: :gne: :gne:
Ou que vous arrêtiez de proposer des concours aussi passionnants !!! :lol: :lol: :lol:

Bref.
J'en suis. Avec Lily et Sirius.

DameLicorne
À la tête du Magenmagot

Message par DameLicorne » 06 août 2017 - 21:31

Mais euh... c'est pas juste, il est vraiment trop bien, ce concours !!! Je suis obligée de m'inscrire !!! :nif: Faut juste que je me décide sur les personnages...

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Samantha Black
Auror

Message par Samantha Black » 06 août 2017 - 21:41

Super ! Je suis contente que ça vous plaise. Je vous inscris. :wink:
J'attends de lancer ce concours depuis avril, j'espérais que la fièvre concours baisse, mais vu que ce n'est pas le cas, j'ai décidé de le lancer sans attendre. :lol:

Clara
Titulaire des ASPIC

Message par Clara » 06 août 2017 - 21:56

Je sais pas ce que j'ai en ce moment, j'ai une envie folle de participer à des concours.

J'aime bien le thème et les contraintes aussi, alors même si je n'ai pas la moindre idée de ce que je vais bien pouvoir écrire, je m'inscris quand même :D

Dedellia
Le plus long rang de l’association Héros de Papier Froissé est maintenant celui-ci avec cent-trente-deux caractères et c’est le mien

Message par Dedellia » 06 août 2017 - 22:13

Question!

Est-ce que le texte doit être centré sur l'amitié ou ça peut par exemple être une aventure où les deux perdonnages sont les amis? Don leur amitié est importante, mais le genre ou thème principal est autre?

J'ai l'impression d'être aussi claire qu'une mâre de boue ^^

flodalys
Voyage en Isméria

Message par flodalys » 06 août 2017 - 22:15

Je viens d'avoir une idée avec Neville/Ginny :coeur: Du coup, je pense m'inscrire, ton concours me fait de l'oeil depuis tout à l'heure.
Image

Samantha Black
Auror

Message par Samantha Black » 06 août 2017 - 22:26

dedellia a écrit :
06 août 2017 - 22:13
Est-ce que le texte doit être centré sur l'amitié ou ça peut par exemple être une aventure où les deux personnages sont les amis? Don leur amitié est importante, mais le genre ou thème principal est autre?
Oui, ça peut être une aventure où les deux personnages sont amis. Après même, si l'amitié n'est pas le genre principal, il faut tout de même que le genre soit présent notamment grâce au souvenir par exemple. Suis-je clair ? :gne:

Je vous inscris Clara et Flodalys. :D

Flodalys, avec Neville et Ginny, je sens que ça va être sympa. :D

Dedellia
Le plus long rang de l’association Héros de Papier Froissé est maintenant celui-ci avec cent-trente-deux caractères et c’est le mien

Message par Dedellia » 06 août 2017 - 22:29

Oui, oui, très claire!
Je ne sais pas encore si je m'inscris,, j'hésite encore entre l'original et La fanfiction...
Je vais attendre de trouver une idée (et de terminer ou du moins avancer les autres concours)

DameLicorne
À la tête du Magenmagot

Message par DameLicorne » 06 août 2017 - 23:39

Bon, je pars sur ma toute première idée, plus je réfléchis et plus j'y reviens : Harry et Hermione :mrgreen: .

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Westyversionfrench
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Westyversionfrench » 06 août 2017 - 23:56

Allez... 15 Octobre... Sachant qu'il ne me reste qu'un concours et demi à boucler... Et qu'au pire des cas j'aurai au moins quinze jours pour écrire quelque chose d'intéressant...

Je rejoins la partie :D Et je prends Ron et Luna (oui... Je lis le Tome 5 en ce moment xD)

P.S : Je vais être pénible mais est-ce que ça n'aurait pas été sympa d'ouvrir le concours sans restriction de genre ? Ce que je veux dire c'est qu'au final, une amitié entre deux garçons gays ou deux filles lesbiennes va souvent être regardée comme aussi ambiguë que celle entretenue par un garçon et une fille hétérosexuels. Le vécu est le même si les autres autour sont pénibles à jouer les spéculateurs-marieurs.
Pour le coup ça ne concerne pas les personnages que j'ai choisis mais ça pourrait ouvrir le propos sur certaines amitiés fortes.
Serpentard de Cœur :sadik: , Serdaigle Secret :clavier: , Gryffondor Refoulé :superman: , Poufsouffle à Souhait :hug: !

Alrescha

Message par Alrescha » 07 août 2017 - 07:33

Je confirme ma participation, ça sera sur le Héron avec Darwish et Flycka sur Gaeterra (et j'ai déjà le titre "Au bout du chemin") :D
Image

flodalys
Voyage en Isméria

Message par flodalys » 07 août 2017 - 09:46

Westyversionfrench a écrit :
06 août 2017 - 23:56

P.S : Je vais être pénible mais est-ce que ça n'aurait pas été sympa d'ouvrir le concours sans restriction de genre ? Ce que je veux dire c'est qu'au final, une amitié entre deux garçons gays ou deux filles lesbiennes va souvent être regardée comme aussi ambiguë que celle entretenue par un garçon et une fille hétérosexuels. Le vécu est le même si les autres autour sont pénibles à jouer les spéculateurs-marieurs.
Pour le coup ça ne concerne pas les personnages que j'ai choisis mais ça pourrait ouvrir le propos sur certaines amitiés fortes.
Je comprends ce que tu veux dire, mais en même temps je comprends cette restriction aussi. Combien de fois j'ai entendu "l'amitié entre une fille et un garçon c'est impossible y'en a toujours un qui éprouve à un moment ou à un autre un sentiment amoureux, une attirance pour l'autre. y'a toujours une ambiguité quelque part"
J'ai jamais entendu ça pour 2 gars gays ou 2 filles lesbiennes, sans doute que beaucoup le pensent, mais j'ai quand même l'impression que c'est moins asséné. En tout cas ça fait moins objet de débat. Perso j'ai été confronté au "l'amitié entre fille et garçon est impossible" on m'a même nié l'amitié entre une fille et un gars avec l'un qui était homosexuel en disant que l'hétéro éprouvait un truc. J'ai alors dit entre une lesbienne et un gay et même là on me l'a nier en disant que l'un des deux devait être bi :roll: Les anti amitié fille-garçon vont loin dans leur idée préconçue :wink:
Image

Samantha Black
Auror

Message par Samantha Black » 07 août 2017 - 10:22

06 août 2017 - 23:56
Pour le coup, je comprends ce que tu veux dire aussi mais je répondrai que le but ici est vraiment de parler de l'amitié homme/femme, qui est encore moins représentée que l'amitié homme/homme ou femme/femme en littérature ou à la télévision ou au cinéma. Pour tout te dire, j'ai cherché des citations sur ce genre d'amitié et toute disaient que cette amitié était impossible. Flodalys a d'ailleurs très bien exprimé le problème quand on parle d'amitié homme/femme. Sinon pour en revenir à l'orientation sexuelle, je n'oblige personne à utiliser des personnages qui sont hétéro. L'un d'eux peut être gay ou lesbienne ou même bi. Ils peuvent subir le "vous verrez vous finirez par vous marier" alors qu'ils ne sont pas attirés par les personnes de l'autre genre.

Sinon, je t'inscris, Westyversionfrench, et je rajoute tes personnages, Alrescha. :wink:

Westyversionfrench

Message par Westyversionfrench » 07 août 2017 - 10:43

Je vois ce que vous voulez dire oui... Je crois que mon cerveau m'avait protégée en imaginant que les partisans de "l'amitié homme-femme impossible" n'étaient pas aussi obtus :lol:
[Ma remarque avait pour naissance le souvenir de Dudley se moquant de Harry parce qu'il prononce le nom de Cédric lors de ses cauchemars en lui sous-entendant que c'est son petit-copain etc... Et je me suis fait la réflexion que ce genre de comportement existe aussi lorsque l'expression de l'amitié est mal interprétée voire surinterprété. Genre là, on parlait de deux garçons hétéros et paf un pas futé qui déboule et pense bêtement "il dit son nom en dormant, c'est son petit chéri". Bref, je divague^^.]
Je me demande quelle est cette manie de l'humain à toujours imaginer des relations partout mine de rien, c'est fou comme l'amitié ou tout autre type de lien connectant deux individus est toujours à un moment ou à un autre détourné de cette manière et d'une certaine manière, dévalorisé. Je trouve d'ailleurs que la citation d'introduction de ce topic remet bien les choses à leur place en accordant la belle part à ce magnifique sentiment.
Serpentard de Cœur :sadik: , Serdaigle Secret :clavier: , Gryffondor Refoulé :superman: , Poufsouffle à Souhait :hug: !

Alrescha

Message par Alrescha » 07 août 2017 - 10:49

oh la la ! Arrêtez mon cerveau va pondre une autre idée sinon... (mais ça suivra pas le canon et ne respectera probablement pas les contraintes) :boulet:
Image

Westyversionfrench

Message par Westyversionfrench » 07 août 2017 - 10:53

Pardon :P Mais c'est bon, j'ai fermée ma parenthèse du coup motus et bouche cousue :D [Mais vas-y passe du côté obscuuuuur, c'est pas grave, tu pourras être en HC].

Question : Est-ce que le récit peut être surtout du point de vue de l'un des deux personnages ? (Même si ça serait un bon exercice pour moi de me mettre du point de vue de Luna, j'ai peur de tomber dans l'OOC car je ne la maîtrise pas assez. Par contre, je gère assez Ron pour être plus à l'aise avec et j'ai plus d'idées sur le comment je dois aborder la question).

Samantha Black
Auror

Message par Samantha Black » 07 août 2017 - 12:08

Alrescha a écrit :
07 août 2017 - 10:49
oh la la ! Arrêtez mon cerveau va pondre une autre idée sinon... (mais ça suivra pas le canon et ne respectera probablement pas les contraintes) :boulet:
Le canon n'a pas à être respecté mais de toute manière, si tu ne respectes pas les contraintes, tu peux participer en HC aussi.

07 août 2017 - 10:53
Question : Est-ce que le récit peut être surtout du point de vue de l'un des deux personnages ? (Même si ça serait un bon exercice pour moi de me mettre du point de vue de Luna, j'ai peur de tomber dans l'OOC car je ne la maîtrise pas assez. Par contre, je gère assez Ron pour être plus à l'aise avec et j'ai plus d'idées sur le comment je dois aborder la question).
Aucune obligation concernant le point de vue à utiliser. Omniscient, interne ou externe, c'est comme vous voulez. Vous pouvez passer d'un point de vue à un autre, pas de problème aussi. :wink:
Dernière modification par Samantha Black le 07 août 2017 - 13:00, modifié 1 fois.

Lyssa7
Responsable des Transports Magiques

Message par Lyssa7 » 07 août 2017 - 12:17

J'aime l'idée de ce concours ! :fan: Tu peux m'inscrire avec Seamus Finnigan et Daphné Greengrass :mrgreen: (moi étrange ? Pas du tout ! :roll: )
- Am I weird ? - Yeah ! But so what ? Everybody's weird.
Gordie et Chris - Stand by me

Alrescha

Message par Alrescha » 07 août 2017 - 12:50

Merci pour la précision. Je verrais si j'ai le temps pour un HC (j'ai aussi la participation au concours d'Albus à finir). En attendant je persiste et signe pour les personnages et l'univers que j'ai déjà cités.
Image

Clara
Titulaire des ASPIC

Message par Clara » 07 août 2017 - 13:45

Je viens poser la question bête du jour :boulet:

Ca passe si les 3/4 du texte sont une succession de souvenir ? Je viens de pondre une idée sur Hannah Abbot et Cédric Diggory (Oui, c'est une drôle d'idée :mrgreen: )

Samantha Black
Auror

Message par Samantha Black » 07 août 2017 - 13:51

Clara a écrit :
07 août 2017 - 13:45
Ça passe si les 3/4 du texte sont une succession de souvenir ?
Oui, ça se passe, pas de souci ! Cedric et Hannah ? Je suis pressée de voir ce que ça va donner. :wink:

Lyssa, c'est bon ! Tu es inscrite dans le premier poste. :D

Clara
Titulaire des ASPIC

Message par Clara » 07 août 2017 - 14:00

Samantha Black a écrit :
07 août 2017 - 13:51
Oui, ça se passe, pas de souci ! Cedric et Hannah ? Je suis pressée de voir ce que ça va donner. :wink:
Merci :D
Oui, je voulais sortir un peu des sentiers battus. Ces deux persos, c'est tout nouveau pour moi, du coup je suis aussi pressée que toi de voir ce que ça va donner :lol:

Alrescha

Message par Alrescha » 08 août 2017 - 12:30

J'espère que je ne serais pas la seule à participer sur le héron. Je serai gênée qu'on ouvre une série que pour moi... :oops:
Image

Samantha Black
Auror

Message par Samantha Black » 08 août 2017 - 15:24

Pas la peine d'être gênée ! Si ça peut te rassurer, si j'ai le temps je pense faire aussi un texte original pour le Héron. Et puis, il reste encore pas mal de temps à d'éventuels autres participants pour se déclarer. :wink:

Cassyduidui
Elève de première année

Message par Cassyduidui » 13 août 2017 - 00:02

MOIII ! Allez, je me lance dans mon premier concours qui me plaît bien vu la tendance qu'ont certaines personnes à voir le mal partout ! Avec Ginny et Colin ! :coeur:

"On parle mieux qu'on n'écrit parce qu'on veut écrire mieux qu'on ne parle."

Awena
Comptable chez Gringotts

Message par Awena » 13 août 2017 - 08:36

J'aurai bien aimé participer mais mon pc m'a lâché hier et je ne sais pas quand j'aurai les moyens de le faire réparer ou remplacer
Je reviendrai dire si je participe plus tard du coup
Mais c'est une superbe idée !
Image

Samantha Black
Auror

Message par Samantha Black » 13 août 2017 - 08:51

Cassyduidui a écrit :
13 août 2017 - 00:02
Avec Ginny et Colin ! :coeur:
C'est bon ! Tu es inscrite. :wink:

Awena a écrit :
13 août 2017 - 08:36
Je reviendrai dire si je participe plus tard du coup
Pas de problème. Il n'y a pas de date limite d'inscription de toute manière. :wink:

Répondre

Revenir à « Archives »