[HPFanfiction] Le Roi du Silence

Pour les vieux sujets obsolètes mais qu'on peut vouloir relire un jour.

Qui seront les Dauphin(e) et Prince(sse) du Silence ? Choisissez votre Dauphin(e) !

Le sondage est terminé depuis le 07 août 2016 - 15:13

Sunon pour Le Silence de la Lune
5
36%
Albus pour Hear me roar
4
29%
princesse pour Brisée
4
29%
Caroliloo pour Chômage forcé
1
7%

Nombre total de votes : 14

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

[HPFanfiction] Le Roi du Silence

Message par Ocee » 31 mai 2016 - 20:09

LE ROI DU SILENCE

(ou la Reine, bien entendu… enfin, bien lu :zip: )

*#LesBalisesCestLaVie* *#LesBalisesCestLaVie *

Oyez, oyez, braves HPFien-ne-s !

Taka – qui a accepté de prêter l’oreille à mes humbles conseils – vous invite à concourir sur le thème suivant : pour une raison choisie par vos bons soins, vous avez interdiction de faire parler (au moins) le personnage principal de votre texte :zip: Et bien sûr, la parole est interdite alors qu’il en aurait bien besoin !

On aimerait développer les exemples – on a pléthore d’idées à vous en casser les oreilles – mais ce sont les vôtres que l’on veut découvrir donc on ne vous en dit pas plus (le silence est la règle, après tout :ange: ) Libre à vous d’interpréter ce thème comme vous l’entendez. En conséquence, dans la mesure du possible, merci de garder le sil… euh, la surprise, et de nous poser des questions seulement si vous n’arrivez vraiment pas à faire taire le doute en vous ;)

Pour ne pas vous laisser dans un noir assourdissant, quelques règles à respecter tout de même :

:arrow: Choisir au moins un personnage principal et ne pas lui faire prononcer un seul mot de toute l'histoire.

:arrow: Créer l'envie/le besoin/la nécessité de parler. Ne pas faire un OS où votre perso principal va juste tranquillement aux toilettes.

:arrow: Les onomatopées/bruits corporels/hurlements/rires/éternuements/pleurs/hoquets sont permis (ex : « -IIIIIIIIIIIIIK ! » cria Dumbledore).

:arrow: Vous pouvez énoncer le fait que le personnage a parlé avant mais pas de discours direct de sa part de toute l'histoire.

:arrow: Les autres personnages ont le droit de parler. À vous de connaître vos limites.

:arrow: Si votre personnage trouve de quoi écrire, vous pouvez intégrer un peu d’écrit et de correspondance (lettres, messages, petits mots, dessins, gravures, tatouages, graffitis...) mais n’oubliez pas de respecter les deux premières règles. Le besoin confronté à l'incapacité/l’impossibilité doit exister. Pour cette raison, les fanfictions purement épistolaires sont interdites, de même que les chapitres uniquement composés de lettres/messages.

:arrow: Votre histoire peut se situer dans les Harry Potter ou en sortir. Vous pouvez même prendre un passage (in)connu des livres, tant qu'il y a un travail sur l'incapacité de parler malgré la nécessité. Par contre, restez dans le canon.

:arrow: Point(s) de vue, personnages connus/OC, style/catégorie de fanfiction, rating, taille et OS/chapitres au choix !

:arrow: Une seule participation par personne pour le concours. Mais si le sujet vous inspire et que vous en écrivez plusieurs hors concours, libre à vous, tant que vous dites laquelle est la participation officielle.

:arrow: Respectez le règlement HPF et prenez en compte le temps de validation des textes.

:!: Dates :!:

:arrow: On part sur un mois et demi d’écriture. Vous avez jusqu’au 15 juillet 23h59 pour signaler haut et fort sur ce topic la mise en ligne de votre participation.

:arrow: Ensuite vous pourrez faire entendre votre voix et voter pour votre(vos) muet-te(s) préféré-e(s) via un sondage sur ce topic (dates et nombre de tour(s) à déterminer en fonction du nombre de participations).

SÉRIE : Série ouverte, à vous d’ajouter votre fic dedans

RÉCOMPENSES

:arrow: 1re place : titre de Roi ou Reine du Silence + 4 reviews + un grand sachet de bonbons ou cette grande affiche de Viria

:arrow: 2e place : titre de Dauphin-e du Silence + 4 reviews + un moyen sachet de bonbons ou cette petite affiche de Viria

:arrow: 3e place potentielle en fonction du nombre de participations : titre de Prince-sse du Silence + 4 reviews + un petit sachet de bonbons

(Taka verra avec les gagnants mais les bonbons seront peut-être au miel, qui sait… :mrgreen: )

Alors, prêt-e-s à garder le silence ?

*#LesBalisesCestLaVie* *#LesBalisesCestLaVie *

PS d’Ocee : j’aide Taka pour l’orga mais je ne m’engage pas à lire et à reviewer tous vos textes donc ne le prenez pas mal si je ne donne pas de voix du côté de vos participations ;) Et comme le silence est d’or, inutile de demander si vous pouvez vous inscrire avec untel ou unetelle. Il n’y a pas d’inscription préalable, seulement des participations postées qui seront auscultées par Taka. Si elle reste sans voix à leur lecture, c’est que tout va bien. Dans le cas contraire, vous entendrez parler d’elle ;)
Dernière modification par Ocee le 22 oct. 2016 - 17:19, modifié 5 fois.

Catie
Sauveur du Monde sorcier

Re: [HPFanfiction] Le Roi du Silence

Message par Catie » 31 mai 2016 - 21:01

Ca m'intéresse très très fortement cette histoire ! :D J'ai eu tout plein d'idées en lisant les règles, rien de très précis encore, mais ça a éveillé mon imagination. J'espère que j'aurais le temps d'écrire un truc d'ici le 15 juillet, et je suis sûre que ça peut donner lieu à des participations intéressantes ! :)

To all of the queens who are fighting alone
Baby, you're not dancing on your own

princesse
Ministre de la Magie

Message par princesse » 31 mai 2016 - 21:04

Comptez sur moi pour ecrire un petit truc avant le 15/07. Comme Catie, j'ai pas mal d'idée mais rien de bien arrêté. Ca sera la surprise ( ou le silence...) quand je viendrais poster mon lien :wink:

Berserkr
Comptable chez Gringotts

Message par Berserkr » 31 mai 2016 - 21:39

Le sujet me déplait pas, et j'ai une ou deux idées en tête là. Je vais m"y mettre je pense.

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 31 mai 2016 - 23:40

On est d'accord que ce doit être une fanfiction ? (la balise du titre le précise, mais dans le règlement ça prêt à confusion)

J'avoue que le concept m'intéresse assez. J'avais déjà fait une fic sans aucun dialogue, mais ceux-ci n'étaient en soit pas nécessaires. Là, ajouter cette contrainte pourrait rendre le challenge intéressant. De plus, vu qu'il n'y a aucune limite de mots, je vais me sentir plus libre de faire quelques chose (je ne dis pas que ça fera dans les 8.000 mots ; juste qu'enlever la pression de la limite max m'aide beaucoup :mrgreen: )

Bon reste, que si j'ai de vagues idées faut voir comment tout ça se concrétise et aussi finir à temps pour le 15 juillet dans en un emploi du temps assez serré. Je vous tiens au jus ;)

Alrescha
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Alrescha » 01 juin 2016 - 10:56

... Déjà des idées et déjà un titre et deux pages (je vais un peu vite ? Moi ? ^^)

J'ai trouvé quelques citations autour du silence, si y en qui sont en panne d'inspiration :
http://www.phraseculte.fr/phrases-cultes-silence.html

Je mets mon véto sur la citation d'Erik Gustaf Geijer.

Bon courage à tous !
Image

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 01 juin 2016 - 11:59

Déjà, appréciez à sa juste valeur le magnifique post d'Ocee. Moi j'ai fait des règles pleins de fautes et pas très jolie à lire, elle a transformé ça en un texte sublime, travaillé et amusant ! Elle est top !

Princesse -> Hoho ! Joli jeu de mot !

Albus -> Oui, que de la fanfiction. Sinon la phrase du règlement "Par contre, restez dans le canon." prend un drôle de sens.
(Même si un type coincé dans un canon peut donner une histoire amusante et respecter le règlement :P )
Et oui, pas de limites de mots. Tu peux nous faire 5 tomes ou un drabble. A toi de connaître tes limites.

Alrescha->C'est très généreux ce petit lien. Avec Ocee on avait cherché différent noms pour le concours (c'est elle qui a trouvé "Roi du Silence", je vous l'ai dit, c'est la meilleure !)... C'est peut-être bien qu'on n'ai pas eu ce lien finalement : on a déjà tellement hésité avec quelques idées qu'on se serait encore plus perdues. :lol:

Allez, j'espère que vous arriverez à écrire ce que vous souhaitez. Il y a tellement de possibilités, de personnages et de style exploitable que je sais que vous allez nous surprendre. Bon courage à tous !

Alrescha
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Alrescha » 01 juin 2016 - 13:27

Question : la fanfiction doit-elle garder le même personnage principal tout du long ? Ou peut-on changer à chaque chapitre ?
Image

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 01 juin 2016 - 15:42

J'aime bien l'idée du concours !

En plus l'autre jour j'ai regardé l'épisode de Buffy the vampire slayer (chuuuut :mrgreen: ) avec les méchants les plus classes de toute la série, les Gentlemen, qui volent la voix de tout le monde, avec la plus grande partie de l'épisode qui se passe quasiment entièrement dans le silence... J'avais adoré ! Du coup ça me motive bien !

(Ocee, pitié, dis-moi aue tu comprends la référence :mrgreen: )

Una señora es más auténtica cuanto más se parece a lo que ha soñado de sí misma.

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 01 juin 2016 - 20:34

(of crouse my dear ^^ c'est l'un des meilleurs épisodes de toute la série ♥ la séance de dessins/mimes est assez mythique d'ailleurs :mrgreen: )

Contente que cette idée vous inspire ! Je l'ai trouvée chouette moi aussi, c'est pour ça que j'ai prêté main forte à Taka avec plaisir ( :hug: )

Alrescha, pour moi, c'est possible tant qu'il y a un "muet" proportionnellement bien présent dans chaque chapitre. Le muet n° 1, s'il est le seul, ne peut pas se retrouver en plus-que-second-plan dans les chapitres suivants ; mais s'il n'est pas le seul, il peut ne plus être présent, tant qu'il y a cette contrainte de silence avec nécessité/besoin de parler bien exploitée dans chaque chapitre et pas oubliée en arrière-plan ;)

Berserkr
Comptable chez Gringotts

Message par Berserkr » 01 juin 2016 - 21:13

Ok c'est là que ça coince un peu pour moi du coup :mrgreen: J'ai deux personnages principaux et je voulais faire mes chapitres avec un POV par chapitre en les alternant. Et l'un de mes persos doit absolument parler. Je vais revoir mon plan du coup.

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 01 juin 2016 - 22:09

Ah bah attends, dans ce cas ça peut peut-être marcher si les chapitres sont alternés avec équilibre... Dans mon idée c'était de ne pas expédier la contrainte pendant le premier chapitre puis (quasi) plus rien après. Et dans tes chapitres du point de vue du perso parlant, le perso muet ne serait jamais dans les parages ?

Le mieux c'est d'attendre l'avis de Taka ;)

Berserkr
Comptable chez Gringotts

Message par Berserkr » 02 juin 2016 - 00:31

Bah les deux se rencontreront très tôt dans l'histoire, genre à la moitié du second chapitre, je pense. Voir avant. Et le mutisme fait parti intégrante du personnage passé sous silence, dans le sens où c'est un peu une sorte de handicap. Enfin je veux pas trop en dire non plus sinon c'est pas top :mrgreen:

flodalys
Voyage en Isméria

Message par flodalys » 02 juin 2016 - 08:28

J'aime beaucoup l'idée, mais pour l'instant j'ai pas la moindre étincelle d'idée. Faut que je laisse dans un coin de ma tête des fois que..., si jamais je trouve un truc je vous fait signe.
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 02 juin 2016 - 09:52

Du coup, par personnage principal, vous entendez par là personnage dont on a le POV ou le personnage qui tient le rôle central, les deux ?

J'ai mon idée en tête, le truc c'est que je ne sais pas de quel côté l'aborder encore, du coup savoir comment vous considérez cette contrainte pourrait m'éviter de faire une erreur :mrgreen:

princesse
Ministre de la Magie

Message par princesse » 02 juin 2016 - 10:29

La même qu'AlbusDumbledore... peur de faire un HS :?
Est ce qu'on peut faire un POV interne ? le POV interne de notre personnage qui ne parle pas justement ? Ou cella serait considéré comme du HS puisqu'on n'aurait toutes ses pensées ?
Oh là là là, le concours est tellement intéressant mais tellement pas facile en même temps. Un vrai challenge :zen:

Taka

Message par Taka » 02 juin 2016 - 13:49

Alors pour les PoV : vous êtes libre du PoV. Je vous donne quelques exemple.
Scénario de l'exemple : Dumbledore a parié avec Flitwick de ne pas prononcer le moindre mot de la journée. Mais, malheur, il y a une souris dans son bureau, sa plus terrible peur et plus grande faiblesse. Donc il veut demander à McGonagall qui passe par là de s'en occuper.
Vous pouvez prendre le PoV de Dumbledore, ce qui vous évite de faire du HS sans le moindre problème. Vous pouvez faire le PoV de McGonagall à condition qu'une grosse majorité de l'histoire tourne autour du personnage muet (ici Dumbledore) et donc créer incompréhension, dialogue de sourd et malentendus ou alors vous pouvez le faire en PoV externe et montrer vos personnages se débattre avec leurs problèmes (à condition qu'on reste assez longtemps sur le personnage muet).
Vous pouvez même faire PoV Souris. :shock:

Ce qui sortirait du cadre du concours serait de suivre McGonagall tout du long de sa journée (elle se lève, se douche, se coiffe, corrige des copies, etc...) et de ne montrer Dumbledore et sa lutte contre son mutisme et la souris qu'un très court instant. Le personnage muet est le personnage principal. Donc pas forcément celui dont on suit le PoV mais celui qui doit être sur le devant de la scène. (ça répond à la question d'Albus)
Dans mon exemple, McGonagall et Dumbledore sont tout deux personnages principaux donc ils se partagent pas mal le premier plan. :wink: (d'où la formulation "un personnage principal" dans le règlement : ils peuvent être plusieurs, on l'a imaginé durant les préparations du concours.)

Pour la question d'Alrescha : le personnage principal doit être muet. Il peut changer avec les chapitres, ça peut même être une fanfiction avec des personnages qui ne se connaissent pas, atteints d'un même mal de gorge après un méga concert Goblin et on suit leur retour à la vie normale mais le personnage principal doit à chaque fois être muet à chaque chapitre alors qu'il ressent le besoin de dire quelque chose/des choses. Donc Ocee a super bien résumé le truc.

Donc Berserkr : assure toi que le personnage muet a un rôle égal ou supérieur au personnage parlant et c'est bon. :beer: (Un peu comme Dumbledore et McGonagall)

Comme l'indique Princesse, la difficulté du PoV non omniscient ou hors personnage principal est de ne pas connaître les émotions du personnage... Voir même d'ignorer la nécessité de parler qu'il ressent.

Mais pas besoin de la dire, si on la connaît.
Vous pouvez montrer la scène de manière assez évidente, laisser comprendre que le personnage veut dire quelque chose.
Ou vous inspirer des livres.
Il y a BEAUCOUP de moments (décrits ou cités) où les personnages ne parlent pas alors qu'on sait qu'ils le veulent... Ou le devraient. :mrgreen:

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 02 juin 2016 - 14:42

OK, merci pour vos réponses ! Du coup, je vais voir comment je sens mon histoire et de quel côté je vais l'aborder ;)

DameLicorne
À la tête du Magenmagot

Message par DameLicorne » 02 juin 2016 - 15:06

J'ai vu que l'une des contraintes est que ce soit canon, ce que je comprends. On peut utiliser la Next Gen ?

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Alena Aeterna
Guimauve cannibale

Message par Alena Aeterna » 02 juin 2016 - 17:26

Tout ceci est bien intéressant, c'est sympa d'avoir un sujet sur le silence mais je ne sais pas encore si je vais participer, même si ça me tente bien. Après, je ne vise pas le podium, c'est juste pour le fun ^^
Image

Taka

Message par Taka » 02 juin 2016 - 18:24

DameLicorne : oui, la next gen' est acceptée tant que c'est canon (ce qui est assez facile pour cette génération là. 8) )

DameLicorne
À la tête du Magenmagot

Message par DameLicorne » 02 juin 2016 - 19:06

Cool, merci ! C'est mon terrain de jeu préféré ;).

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 02 juin 2016 - 19:11

J'étais pas sûre de moi, mais je crois que j'ai une petite idée (qui va sans doute être assez humoristique aussi), donc je vais peut-être essayer un truc.

Par contre, je sais pas si vous avez remarqué, mais jes deux concours qui ont été lancés avant-hier se terminent aussi en même temps. Comme on est plusieurs à s'être manifesté aux deux endroits, il vaudrait peut-être mieux changer la date de remise, non ? (En plus c'est pendant le camp NaNo, mais bon ça c'est mon problème :mrgreen: )

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 02 juin 2016 - 20:55

je suis partie sur un genre de next next next next génération (genre Harry est l'arrière arrière grand père du personnage principal ) parce que je voulais faire un truc sur l'héritage (spirituel et matériel avec certaines objets en particulier ). Je respecte le canon même si c'est projeté fort loin, donc je me disais que ça serait bon, mais comme quelqu'un posait une question sur l'autorisation de la next gen, je préfère vérifier que ça passe ? Au pire je le passerai en HC, vu que mon histoire me booste :)

Una señora es más auténtica cuanto más se parece a lo que ha soñado de sí misma.

Alena Aeterna
Guimauve cannibale

Message par Alena Aeterna » 02 juin 2016 - 21:30

Après réflexion, je pense que c'est bon et que je vais me lancer. J'ai l'idée de base, il ne me manque plus que les personnages ^^
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 03 juin 2016 - 09:47

Pas de problème pour la plus-que-next-gen :wink:
Toute époque est possible tant qu'on ne modifie pas les faits avérés. Par exemple on ne veut pas lire que les 4 fondateurs étaient en fait des elfes de maison (encore que ça pourrait être fun :zip: ) ou que Voldemort vit heureux avec Bellatrix et leurs cinq gosses :mrgreen: :arrow:

princesse
Ministre de la Magie

Message par princesse » 05 juin 2016 - 23:01

Bon.... Après avoir lu toutes vos réponses (et je vous remercie d'ailleurs) j'ai une idée bien définie qui se dessine dans mon esprit et à l'inverse d'ellie, cela ne sera pas humoristique du tout :lol: bien au contraire :sadik: enfin.... C'est si j'arrive à ecrire et à mettre en place ce que j'ai dans la tête. Je pars donc sur un passage canon du livre (plusieurs passages même) avec un POV omniscient je pense car le POV interne me fait trop peur... Ou peut être que je mettrai un peu d'interne. A voir...

Taka

Message par Taka » 06 juin 2016 - 19:17

Je suis curieuse de voir ce que la next next next gen' donnera ! Mais alors... Ils seront dans le futur ? Ne me réponds pas, je veux être surprise quand je lirais ! :zip:

Quand à Ellie et Princesse : autant j'ai imaginé pas mal de possibilités pour les fanfictions triste donc je me demande si l'une d'elle est semblable à ton idée princesse (là encore, ne réponds pas, je préfère d'attendre voir ton texte) autant dans le côté humoristique... J'ai du en avoir une. Une et demie. Donc j'ai un peu peur de ce que tu peux préparer Ellie. :shock:

En tout cas, bon courage à tous !

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 07 juin 2016 - 00:28

:mrgreen:

Question : le personnage principal doit-il être nommé? J'ai des personnages secondaires, la situation, toussa, mais je savais pas qui prendre comme principal. Mais aujourd'hui j'ai pensé que si j'écris au je, je pourrais carrément ne pas le nommer et ainsi régler mon dilemme. C'est possible?

Taka

Message par Taka » 07 juin 2016 - 09:46

Aucun problème. Tant que le personnage principal ne peut pas parler tout en ressentant le besoin, tu peux décider de le nommer ou non. (Et j'imagine qu'on saura qu'on est dans une fanfiction HP grâce aux persos secondaires)
Oh, ça me donne des idées... Mais toujours tristes, jamais rigolotes.

Répondre

Revenir à « Archives »