[HARRY POTTER] Univers alternatifs en folie !

Ensemble des concours organisés par les membres et les équipes sur les sites d'HPF.
Fleur d'épine
Queen des Tornades

[HARRY POTTER] Univers alternatifs en folie !

Message par Fleur d'épine » 24 mars 2023 - 15:41

Hello HPF,

Je vous propose un concours de UA ou AU (Univers Alternatifs / Alternative Univers) avec les personnages de votre choix dans le Fandom Harry Potter.

Petite définition de l'univers alternatif (UA) =
fanfiction mettant en scène l'œuvre originale avec un décalage (changements temporels ou spatiaux).
Aussi appelé Alternate Reality (AR), en français Réalité altérée, ou plus généralement Univers parallèle.

La définition présente sur le site HPF =
quand on prend les personnages des livres, mais pas l'univers dans lequel ils sont habituellement.

Vous aurez le choix entre plusieurs catégories de UA, comportant un packaging de contraintes, ainsi que des contraintes personnages, temps et lieu.

Image

LISTE DES CATÉGORIES :

Mafia AU
L'intrigue doit être racontée du point de vue d'un criminel ou d'une organisation criminelle de type mafia. 

Contraintes :
- Deux ou plusieurs organisations s'affrontent (de façon directe ou indirecte) avec un objectif précis que vous expliciterez
- Quelqu'un change de camp / trahit
- Un personnage est tiraillé moralement vis-à-vis des actions qu'iel fait
Pirates AU
Vos personnages sont des pirates.

Contraintes :
- Le ou la capitaine a une mission qu'iel ne dévoile pas forcément (chasse au trésor, vengeance)
- L'équipage est diversifié et composé de personnages hétéroclites (prendre le temps d'imaginer des caractéristiques à chacun-e)
- La mission de départ est mise à mal
Singer AU
Vos personnages se retrouvent plongé-e-s dans l'industrie de la musique.

Contraintes :
- Votre personnage principal (ou vos personnages principaux) fait partie d'un band / groupe de musique
- Décrivez une scène de concert
- Confrontation entre deux styles musicaux / deux cultures musicales (parmi ceux-ci : rock, punk, pop, electro, techno, metal, classique, rap, jazz)
University AU
Vos personnages sont à l'université. La magie n'existe pas. 

Contraintes :
- Une party étudiante a lieu (au sein du campus, ou d'une Maison si vous gardez le concept des Maisons...)
- Une rumeur enfle (vous choisirez le contenu de cette rumeur)
- Votre personnage principal est tiraillé (par des sentiments amoureux, ses études, son job alimentaire, son avenir...)
TV Réalité AU
Vos personnages participent à un show de téléréalité de votre choix (de secret story, à la star academy en passant par Koh Lanta et l'Île de la tentation !)

Contraintes :
- Votre personnage est mis à rude épreuve à un moment du jeu
- Au moins une scène de confessionnal doit être présente
- Nous devons connaître le ou la grand-e gagnant-e
Fandom AU
Harry Potter existe réellement. Un ou plusieurs personnage(s) de votre choix découvre(nt) l'existence du fandom (par le biais de fanfictions, des films, des livres, etc.)

Contraintes
- Un passage de l'histoire doit se centrer précisément sur ce que découvre(nt) le(s) personnage(s) (fanfictions, livre, film) en explicitant ce qu'iel(s) voi(en)t et ses/leurs réactions
- Le(s) personnage(s) apprend(nnent) quelque chose qu'il(s) ne savai(en)t pas en découvrant l'existence du Fandom Harry Potter
- Un personnage prend une décision radicale

Attention avec les droits d'auteur si vous partez sur le Fandom AU : pour insérer des passages d'une fanfiction, veuillez demander l'autorisation de son auteur-ice. Si vous comptez intégrer des passages du livre Harry Potter, merci de vous référer au règlement.

:mouton: Place maintenant aux autres contraintes :mouton:

Les contraintes personnages (deux ou plus au choix) :
- Vos personnages principaux ne sont que des femmes (il peut y avoir des hommes en personnages secondaires qui apparaissent brièvement)
- Une fratrie a une place importante dans l'histoire
- Un nouveau personnage est introduit (OC / Original Character)
- Votre texte est écrit de plusieurs points de vue différents (au moins trois points de vue)
- Un duo improbable est central (par "improbable" entendre un duo qui n'est pas exploité dans les livres. Par exemple : Ron Weasley et Kingsley ou le Professeur Mcgonagall et Pansy Parkinson)
- Un-e Cracmol-e est présent-e dans votre histoire
- Écrivez sur les Fondateurs
- Un personnage se fait passer pour un autre personnage tout le long de l'histoire et nous ne le découvrons qu'à la fin

Contraintes de temps (deux ou plus au choix) :
- L'histoire se déroule en une journée
- L'intrigue dure une année pile
- Un horaire a une grande importance (par exemple : votre personnage se réveille toujours à 4h18, ou il est toujours la même heure lorsqu'il regarde sa montre, etc.)
- Une ellipse importante prend place dans votre texte (= ellipse de 5 ans ou plus)
- Un ou plusieurs flashback sont présents dans le texte
- Le temps défile à l'envers
- Il y a une deadline importante (par exemple : 30 minutes avant l'explosion d'une bombe ou 5 minutes avant le début d'un concert)

Contraintes de lieux (deux ou plus au choix) :
- L'histoire est un huis clos
- L'histoire se déroule quelque part en Afrique
- Une église a une place importante
- Un de vos personnages a une cachette secrète
- Une scène a lieu dans une forêt
- Décrivez un magasin du Chemin de Traverse
- On découvre une salle inconnue de Poudlard
- Une grande partie de l'histoire se passe sous terre
- Une scène cruciale a lieu dans une laverie automatique
- Un personnage voyage (par le moyen de transport de votre choix et à l'endroit de votre choix)

Contraintes générales :
Nombre de mots max : 15 000 revu à la hausse à 20 000
Nombre de mots min : 500
Rating : tout rating accepté
Genre : humoristique, dramatique, romance, guerre, biographie, tout est permis.
Deadline : 26 juin 23h59
Participations : vous pouvez proposer plusieurs textes différents si et seulement s'ils correspondent à des catégories différentes.

Tirage au sort : si vous le désirez, je peux tirer au sort les contraintes qui vous seront attribuées.

Récompenses :
Cadeau surprise pour le vainqueur.
1 review pour les 2 et 3.

Et voilà, si je n'ai rien oublié, il ne vous reste plus qu'à vous inscrire (en me précisant le choix de UA) o/

Image

Questions :
Est-ce qu'il faut prendre une contrainte de chaque catégorie, ou on peut choisir entre personnages/lieu/temps ?
Il faut choisir au moins deux contraintes pour chaque catégorie (personnages, lieu et temps)
Est-ce que c'est ok de transposer les personnages dans une autre époque ?
Oui
Est-ce qu'il faut que les personnages fassent de la magie, même dans l'UA, ou on peut décider qu'elle n'existe pas ?
Les personnages peuvent ne pas faire de magie étant donné que vous les changez d'univers.
Et est-ce qu'il faut qu'on dise quelles contraintes on choisi ?
Non, aucune obligation d'indiquer en avance les contraintes choisies
Quand tu dis Univers alternatif, est-il possible d'écrire nôtre fic en restant dans l'univers HP plus ou moins mais en imaginant une forme de piraterie dans le monde magique ?
u peux garder un univers magique dans ton univers pirates mais en revanche ça ne doit pas s’inscrire dans l’univers Harry Potter comme une suite des livres ou des films. Par contre tu peux utiliser les événements comme la guerre contre Voldemort et les transposer dans ton univers (la guerre contre Voldemort devient la guerre contre un pirate qui s’appelle Voldemort, etc.)
Est-ce que je peux placer mon université dans un univers SF, avec technologie avancé et autre trop de SF ?
Oui

Liste des participant-e-s :
- Sifoell avec un Pirates AU
- Amnésie avec un Mafia AU
- Bellatrix1992 avec un Pirates AU
- Lyssa avec un University AU
- Ella avec un TV Réalité AU ou un Pirates AU
- lilychx avec un University AU
- Tiph lAndouille avec un Pirates AU
- Calixto avec un Singer AU avec les Fondateurs
- Nepenthes avec un Mafia AU
- AA Guingois avec un Pirates AU

HC
- Hazalhia avec un University AU dans le fandom Hunger Games
Dernière modification par Fleur d'épine le 29 mai 2023 - 22:23, modifié 5 fois.

It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

Ella C.
Chat en quête de son Y

Re: [HARRY POTTER] Univers alternatifs en folie !

Message par Ella C. » 24 mars 2023 - 15:47

:yeux: :yeux: :yeux:

Est-ce qu'il faut prendre une contrainte de chaque catégorie, ou on peut choisir entre personnages/lieu/temps ?
■■■■■■■■■■■■□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□ 12/52

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Message par Fleur d'épine » 24 mars 2023 - 15:52

Contente de te voir là ! Il en faut une de chaque catégorie :D

It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

Sifoell
À la tête du Magenmagot

Message par Sifoell » 24 mars 2023 - 16:25

Oh mais trooooooop bien !!!
Je vais partir avec l'UA Pirates !!! (parce que j'ai toujours affectionné les histoires de pirates).

Et je partirai sur les contraintes suivantes (possible que j'en rajoute, elles sont top !) :

Les contraintes personnages (deux ou plus au choix) :
- Un nouveau personnage est introduit (OC / Original Character)
- Un-e Cracmol-e est présent-e dans votre histoire

Contraintes de temps (deux ou plus au choix) :
- Un ou plusieurs flashback sont présents dans le texte
- Il y a une deadline importante (par exemple : 30 minutes avant l'explosion d'une bombe ou 5 minutes avant le début d'un concert)

Contraintes de lieux (deux ou plus au choix) :
- Un de vos personnages a une cachette secrète
- Un personnage voyage (par le moyen de transport de votre choix et à l'endroit de votre choix)
Bon ben y a plus qu'à réfléchir maintenant :D

(L'UA! Mafia est terriblement séduisant aussi)

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

Violety
Bat of Prey

Message par Violety » 24 mars 2023 - 17:38

Olalalaa j'ai absolument pas le temps mais c'est trop coooool ! J'espère que quelqu'un va écrire HP à Koh Lanta, hâte de voir Harry et Drago se battre sur qui a le droit de gérer les noix de coco et le manioc :mrgreen:
Image

Sifoell
À la tête du Magenmagot

Message par Sifoell » 24 mars 2023 - 17:46

Oh ben du coup, @Fleur d'épine j'ai une question, parce qu'il me semble bien que j'en lis très peu des UA de ce type.

Là, dans l'idée (je prends un exemple bidon), je vais transposer à l'époque des pirates (admettons le XVIIIème dans les Caraïbes), des perso que l'on connaît d'HP (par exemple les membres de l'Ordre du Phénix), c'est un truc comme ça ? Je ne vais pas écrire une histoire avec quelques sorciers qui ont trois lignes de bio et qui seraient contemporains du XVIIIème siècle dans les Caraïbes (où là ce serait plus canon) ?

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Message par Fleur d'épine » 24 mars 2023 - 18:09

Hello @Sifoell, merci pour ton enthousiasme ! Et c'est bien ça : tu écris avec les personnages qu'on connaît que tu transposes dans un autre univers que celui de d'habitude aka Poudlard & co (si besoin, réfère-toi aux définitions que j'ai mises en début de post ;) )

C'est noté pour l'UA Pirates du coup :yipee:

@Violety quelle bonne idée, pourquoi ne te lancerais-tu pas dedans ? :mrgreen: Il y a trois mois !

It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

Hazalhia
Responsable des Transports Magiques

Message par Hazalhia » 24 mars 2023 - 18:18

Je ne participe pas, mais je voulais juste dire que je trouvais l'idée de ce concours très très cool :D
J'ai hate de voir ce que vont donner tout ces UA, je pense que je serais au rendez-vous pour les votes !
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Amnesie
Animagus non déclaré

Message par Amnesie » 24 mars 2023 - 18:59

Oooh je suis tellement fan de ce concours, ça faisait longtemps je n'avais pas eu autant envie d'écrire :yipee: :yipee:
Du coup ça partirait à peu près là-dessus (sachant que les contraintes pourraient un peu changer, mais je crois que c'est pas grave pour l'instant ?) :
Mafia AU dans les années 1930
Starring (entre autres) la famille Weasley as les méchants qu'on aime bien, et Hagrid as un trafiquant d'oeufs de dragons
La pire contrainte ça va clairement être la contrainte de mots, j’ai déjà trop d’idées :mrgreen: :boing:

Et juste pour être sûre, c'est ok de transposer les personnages dans une autre époque ?
"Mierda -murmuró dormido-, se murieron los muertos."
(El amor en los tiempos del cólera, Gabriel García Márquez)

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Message par Fleur d'épine » 24 mars 2023 - 19:12

Merci beaucoup @Hazalhia ! J'avoue que je suis assez fière de mon concours :mrgreen:

Omggg @Amnesie juste lire tes idées ça me donne trop envie :lol: :coeur: Je crois que je vais prendre un malin plaisir à lire les participations de ce concours !
Pour répondre à tes questions :
Les contraintes peuvent changer et vous n'êtes même pas obligé-e-s de me dire dès à présent celles que vous avez choisies, seul le choix de la catégorie d'univers alternatif est nécessaire (pour vous laisser libre et vous laissez la possibilité de nous surprendre !)
Amnesie a écrit :
24 mars 2023 - 18:59
La pire contrainte ça va clairement être la contrainte de mots, j’ai déjà trop d’idées :mrgreen: :boing:
En vrai j'hésite à augmenter la limite de mots. J'en ai fixé une car je ne voulais pas qu'on se retrouve avec plein de textes de plus de 20 000 mots mais vu le sujet du concours, ça me semble compliqué de faire avec une limite trop restrictive. Si j'ai d'autres retours qui vont dans ce sens, il est bien possible que j'enlève la limite maximale !

Amnesie a écrit :
24 mars 2023 - 18:59
Et juste pour être sûre, c'est ok de transposer les personnages dans une autre époque ?
Tout à fait :D

It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

Bellatrix1992
S'entretient avec ses OCs

Message par Bellatrix1992 » 24 mars 2023 - 21:00

Coucou!!

@Fleur d'épine je suis fan à fond de l'idée et je vais m'inscrire avec le Pirate AU! Il me fait vraiment de l'oeil. Merci pour l'organisation en tout cas! :coeur:

Faut-il déjà faire une inscription en précisant les contraintes?
Image

Si la pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre, cela ne l'empêche pas pour autant de rouler :boing: :boing: :yipee: :boing: :boing: .

Image

Lyssa7
Responsable des Transports Magiques

Message par Lyssa7 » 24 mars 2023 - 21:45

Super idée ! :coeur:
Si j'ai le temps et l'inspiration, je pars sur un UA mafia style roman noir HP, ça me parle bien. :mrgreen: Je te reconfirme ! :hug:
Image

- Am I weird ? - Yeah ! But so what ? Everybody's weird.
Gordie et Chris - Stand by me

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Message par Fleur d'épine » 25 mars 2023 - 01:03

Super @Bellatrix1992 :D Il suffit d’indiquer la catégorie donc Pirates UA, c’est noté !

Oooh @Lyssa7 j’espère pouvoir lire ça :coeur:

It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

Ella C.
Chat en quête de son Y

Message par Ella C. » 25 mars 2023 - 11:53

Merci pour ta réponse :boing: Du coup j'hésite entre TV-réalité AU (forcément) et Pirate AU. Mon cœur penche pour la télé réalité mais je suis déjà en train d'en écrire un actuellement, peut-être qu'il faudrait que je change un peu, et j'aime bien les pirates aussi :mrgreen:
Bon mais faudrait aussi que j'ai le temps et c'est pas sûr ça... Donc je viendrai reconfirmer dans tous les cas !
■■■■■■■■■■■■□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□□ 12/52

Amnesie
Animagus non déclaré

Message par Amnesie » 26 mars 2023 - 15:20

Merci pour tes réponses Fleur ! Je vais éditer mon message en enlevant les contraintes alors, comme ça j'ai le temps d'y réfléchir :boing:
Très hâte de lire les participations, j'adore déjà vos propositions :coeur:
"Mierda -murmuró dormido-, se murieron los muertos."
(El amor en los tiempos del cólera, Gabriel García Márquez)

lilychx
L'Optimisatrixe

Message par lilychx » 26 mars 2023 - 15:46

Hello hello,

je vais essayer (je dis bien essayer parce qu'on sait bien que moi et mes inscription en concours finissent souvent part zéro textes ^^)

avec University AU (j'hésites encore entre utiliser les marauder ou quelques chose d'axer sur Hermione)

Image
■■■■■□□□□□□□ 5/12
Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté.Charles Baudelaire

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Message par Fleur d'épine » 26 mars 2023 - 23:09

J'ai édité le premier post en inscrivant tout le monde :D

Concernant les trois derniers messages de la Team des Vertes :mrgreen: :

@Ella C. Ok, tu me diras quand tu auras pris une décision mais dans tous les cas, les deux idées sont cool :superman: Comme y'a déjà quelques participations pour le Pirates AU, je ne dis pas non à un TV-réalité AU, MAIS, en même temps, voyager vers de nouveaux horizons est une bonne idée :)

Super @Amnesie, prends ton temps et n'hésite pas à participer en double ou en triple hahaha

@lilychx du coup c'est bon, je t'ai noté. Hâte de lire ça !

It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Message par Fleur d'épine » 28 mars 2023 - 17:13

Image

Nouvelle bannière pour le concours :yipee:

It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 28 mars 2023 - 21:19

Ah zut, si on pouvait participer avec des vieilles fics j'aurais le truc parfait pour le Fandom AU :mrgreen:

Tiph lAndouille
Moldu

Message par Tiph lAndouille » 29 mars 2023 - 09:51

Hello,

L'UA Pirate m'intéresse beaucoup je dois avouer :D
Est-ce qu'il faut que les personnages fassent de la magie, même dans l'UA, ou on peut décider qu'elle n'existe pas ?

Et est-ce qu'il faut qu'on dise quelles contraintes on choisi ?

C'est la première fois que je tente un concours HPF, mais les thèmes ont vraiment l'air sympas :)

A plus,
Tiph

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Message par Fleur d'épine » 29 mars 2023 - 20:35

Hello @Tiph lAndouille ! Trop contente que ce concours te plaise :D Et bienvenue dans cette section du forum :yipee:

Pour répondre à tes questions : les personnages peuvent ne pas faire de magie étant donné que tu les changes totalement d'univers.

Concernant les contraintes, tu peux les donner en note de fin d'auteur pour réserver la surprise. C'est à toi de voir !

Je t'inscris pour le Pirates UA du coup ?

It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 30 mars 2023 - 06:07

Du coup j'ai une autre question :mrgreen:

Quand tu dis Univers alternatif, est-il possible d'écrire nôtre fic en restant dans l'univers HP plus ou moins mais en imaginant une forme de piraterie dans le monde magique ?
Image

Si la pomme ne tombe jamais bien loin de l'arbre, cela ne l'empêche pas pour autant de rouler :boing: :boing: :yipee: :boing: :boing: .

Image

Tiph lAndouille
Moldu

Message par Tiph lAndouille » 30 mars 2023 - 07:15

Fleur d'épine a écrit :
29 mars 2023 - 20:35
Hello @Tiph lAndouille ! Trop contente que ce concours te plaise :D Et bienvenue dans cette section du forum :yipee:

Pour répondre à tes questions : les personnages peuvent ne pas faire de magie étant donné que tu les changes totalement d'univers.

Concernant les contraintes, tu peux les donner en note de fin d'auteur pour réserver la surprise. C'est à toi de voir !

Je t'inscris pour le Pirates UA du coup ?
C'est partiiiiiiiii :)

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Message par Fleur d'épine » 30 mars 2023 - 07:28

Bellatrix1992 a écrit :
30 mars 2023 - 06:07
Pourrais-tu expliciter ton idée s’il te plaît ?

Et super @Tiph lAndouille, je te note :mouton:

It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

Calixto
Titulaire des BUSE

Message par Calixto » 30 mars 2023 - 15:34

Oh là là je viens de voir ce topic :coeur: moi qui adore les UA ! Je crois que je vais craquer complètement pour un UA Singer avec les Fondateurs, on verra ce que ça donne :mrgreen: :boing:
Je réfléchis aux contraintes après :sifflote:
Merci @Fleur d'épine ! :D
"Avant tout, les artistes sont des hommes qui veulent devenir inhumains."
Guillaume Apollinaire

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 31 mars 2023 - 19:32

Fleur d'épine a écrit :
30 mars 2023 - 07:28
Pourrais-tu expliciter ton idée s’il te plaît ?
Je m'apperçois que ma réponse d'hier n'est pas partie! :boulet:

Je veux dire, est-ce qu'on peut imaginer une forme de piraterie ou de mafia dans un univers qui peut paraître cohérent avec l'univers Harry Potter que l'on connaît (genre Hagrid après la guerre contre Voldemort qui monte une mafia ou un équipage de pirate volant à dos d'Abraxans)?
Ou faut-il absolument que l'univers change et ne puisse plus appartenir à celui de Harry Potter?

Je ne sais pas si je suis très compréhensible... :lol:
Image

Image

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Message par Fleur d'épine » 31 mars 2023 - 21:50

Tu peux garder un univers magique dans ton univers pirates mais en revanche ça ne doit pas s’inscrire dans l’univers Harry Potter comme une suite des livres ou des films. Par contre tu peux utiliser les événements comme la guerre contre Voldemort et les transposer dans ton univers (la guerre contre Voldemort devient la guerre contre un pirate qui s’appelle Voldemort, etc.) ça répond à ta question ?

It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

Bellatrix1992

Message par Bellatrix1992 » 31 mars 2023 - 21:56

@Fleur d'épine Merci, oui ça y répond! Je sais comment axer mon histoire maintenant! :mrgreen:
Image

Image

lilychx
L'Optimisatrixe

Message par lilychx » 02 avr. 2023 - 15:35

@Fleur d'épine j'ai une question par rapport a mon choix, sur Université. Magie non présente sa ok, mais est-ce que je peux placer mon université dans un univers SF, avec technologie avancé et autre trop de SF ?

Image
■■■■■□□□□□□□ 5/12
Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté.Charles Baudelaire

Fleur d'épine
Queen des Tornades

Message par Fleur d'épine » 03 avr. 2023 - 00:19

Oui pas de souci !

It was real to me too.
Natasha & Yelena <3

Répondre

Revenir à « Les concours diaboliques »