6. Questions et propositions des membres

Modérateur : Conseil d'administration d'HPF

Vegeta
Merlin

6. Questions et propositions des membres

Message par Vegeta » 19 mai 2015 - 20:56

Ce sujet est là pour recueillir vos questions, remarques et suggestions qui ne sont pas incluses dans les sujets à l'ordre du jour.
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Ielenna
Responsable des Transports Magiques

Re: 6. Questions et propositions des membres

Message par Ielenna » 26 juin 2015 - 18:17

Je vois qu'il y a beaucoup de recrutement pour des sujets bien précis. Avec la gestion de ma propre association, me départager est épineux, cependant il y a une chose pour laquelle j'aimerais vraiment volontiers.
C'est la part graphique HPF. Si vous avez besoin de montages pour la communication, pour le blog, pour les sites, que sais-je, je suis votre homme ! Euh... Votre femme !
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 26 juin 2015 - 18:41

Ah c'est super, ca, Ielenna. Ca m'arrive souvent de chercher en panique quelqu'un pour me faire une bannière comm' et je finis par la faire moi-même en panique et c'est rarement très esthétique... :mrgreen:
Image
Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 26 juin 2015 - 18:42

On note précieusement cette info pour quand Gudu n'aura pas le temps de nous aider (car elle nous a déjà dit qu'on pouvait continuer à la solliciter sur le sujet, je comprends pas, elle aime pas du tout quand je fais des bannières avec Paint :mrgreen: ).
Image Image Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 26 juin 2015 - 19:02

En débutant sur le site du Héron cette année, et comme je commence à me concentrer sur l'original, j'avais une petite question/proposition sur la mise en page même.

Voilà, comme beaucoup de lecteur ont dû le constater, il n'est pas rare de voire un roman séparé en plusieurs parties (pour prendre un exemple plutôt connu sur le forum, je parle par exemple des différents tomes de Hunger Games, chacun étant découpé en 3 parties). Je me demandais s'il avait été envisagé lors du brainstorming d'appliquer cette fonctionnalité aux sites HPFanfic et le Héron, en créant une sorte de sur-partie aux chapitres déjà présents (ou créer une sous-partie, les chapitres d'aujourd'hui devenant les parties de demain). Sans forcément devoir créer une partie, les auteurs pourraient choisir la répartition classique en chapitres, comme on a aujourd’hui ; ou alors opter pour celle en plusieurs parties, chacune composer de plus chapitres.

J'ai eu cette idée en constatant que sur le Héron, on pouvait ajouter des commentaires aux chapitres qui apparaissaient dans le sommaire. Je me suis dis que c'était stupide de créer un nouveau chapitre juste pour dire "Partie 1 : Bidule", d'autant plus que c'est loin de faire la limite minimale pour un chapitre. Alors certes, aujourd'hui il est déjà plus ou moins possible de contourner le problème pour arriver au même résultat, en créant une série, et chaque fiction devenant ainsi une partie. Mais je vois plus ce système comme pour créer des cycles romanesques (SDA, HP, Hunger Games...) plus que comme pour découper un seul texte en plusieurs parties.

Voilà donc ma question : est-ce que cette idée a déjà été abordée ? est-ce qu'elle est réalisable sans trop alourdir le site ? Ou alors, est-ce que j'ai raté une fonctionnalité ?
Dernière modification par AlbusDumbledore le 27 juin 2015 - 00:37, modifié 1 fois.
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 26 juin 2015 - 19:12

A ma connaissance, ça n'a jamais été évoqué, du moins depuis que je suis sur le Héron, soit depuis un peu plus de 2 ans. Ce n'est pas une fonctionnalité disponible. C'est vrai que jusqu'à présent, les auteurs devaient mettre une note indiquant "partie 2" (ou autre) parce qu'on ne publiera pas un chapitre n'ayant que "partie 2" (pour garder le même exemple) Un chapitre doit avoir du contenu, pas seulement ceci^^

Cela dit, je n'ai aucune compétence technique pour te dire si c'est possible, ni si c'est lourd. Ca peut être intéressant à noter et ça serait bien de savoir si d'autres gens seraient intéressés. :D

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 26 juin 2015 - 21:21

Vegeta a écrit :je comprends pas, elle aime pas du tout quand je fais des bannières avec Paint :mrgreen: ).
Rooo, tu sais ce qu'on dit : c'est l'intention qui compte ! :mrgreen: :arrow:
"Tiny girls are awesome. All the hot of regular girls in a smaller package, so there's a higher density of hottitude."

Image

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 27 juin 2015 - 00:52

J'ai plein de questions ! :mrgreen:

1. À l'AG de l'an dernier (2014 donc), la légitimité du poste au CA à vie des membres fondateurs qui ne démissionnent pas du CA a été remise en question. Vous aviez parlé d'écrire chacun des présentations de ce que vous faites pour l'asso et les mettre sur le site, ainsi que de remettre ponctuellement au vote ces postes (plus que trois aujourd'hui, Lyane, Morgwen et Vifdor) (c'est tout en haut de la page 4 du compte-rendu). Avez-vous repensé à cela cette année ?

2. Peut-on être curieux et demander pourquoi les trois nouvelles membres du CA élues en 2013 ont toutes décidé de quitter le CA à la fin de leur mandat ?

3. Avez-vous songé à chercher un partenariat avec le site 3pages ? Un tel partenariat pourrait être bénéfique tant pour HPFanfic que pour le Héron, vu qu'il y a toutes sortes d'écrivains dessus.

4. Vegeta a-t-elle terminé le ménage des liens morts sur le forum ? (oui, je sais que c'est pas une question qui a 100 % rapport avec l'asso uniquement, mais ça fait un moment que je me demande pourquoi Vegeta a toujours les droits d'admin et je savais pas où poser la question).

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 27 juin 2015 - 01:08

4. Non. Et c'est vrai que ça fait un moment que je me suis pas penchée sur le sujet.

3. Non, mais c'est sûrement une bonne idée (je connais pas du tout, je sais juste qu'il y a un topic sur ça ici).

2. Vous pouvez demander, bien sûr. Elles vous répondront si elles le souhaitent.

1. Les deux points que tu évoques ne sont pas des décisions mais des propositions évoquées en AG, raison pour laquelle elles sont tracées dans le compte-rendu. Pour autant, cette mention n'indique pas nécessairement une action.
Cependant, ces points ne sont pas restés lettre morte. Les présentations font partie des sujets internes dont on a parlé dans le bilan des activités et dans les projets de l'année à venir. La remise au vote des postes des membres fondateurs sera sans doute envisagée une fois ces présentations finalisées et publiques.
Image Image Image

Gudulette
Ministre de la Magie

Message par Gudulette » 27 juin 2015 - 01:29

Ellie a écrit :2. Peut-on être curieux et demander pourquoi les trois nouvelles membres du CA élues en 2013 ont toutes décidé de quitter le CA à la fin de leur mandat ?
Oui, tu peux ! :D Je suis même contente que tu poses la question parce qu'il me semble bon de ne pas laisser planer de doute à ce sujet. Bon, du coup, je ne parlerai que pour moi, évidemment.
J'ai décidé de ne pas me représenter au CA pour 3 raisons. Par ordre d'importance :

1/ Depuis septembre, j'avais beaucoup, mais vraiment beaucoup moins de temps à consacrer à l'asso. J'étais en formation professionnelle pendant toute l'année en province, avec beaucoup de travail perso en plus de mes heures de formation, et ma présence sur le fo et au CA en a été très impactée. C'était très dur de combiner les deux, et ne serait-ce que lire et donner mon avis sur les propositions des autres membres était compliqué. Quand il a été question de renouveler ma candidature, j'étais en train de préparer un nouveau concours qui, si je l'avais me réengageait sur une année supplémentaire à un rythme encore plus soutenu, et si je ne l'avais pas, impliquait un déménagement et une prise de fonction surement un peu compliquée en septembre. Bref, dans un cas comme dans l'autre, j'aurais été aux abonnées absentes, donc sans grand intérêt pour l'asso. Du coup, j'ai eu ledit concours, et je repars pour un an en formation à Montpellier.

2/ Un manque de motivation que je dois reconnaître. Beaucoup de choses se bousculent et changent dans ma vie depuis plusieurs mois. Je suis loin, je n'ai pas pu participer aux acitvités, IRL et évènements de l'asso cette année pour les raisons évoquées plus haut, à cela s'ajoute beaucoup de stress et l'esprit un peu préoccupé par mon avenir professionnel à moyen terme. Du coup, c'est dur de s'investir et de se remobiliser. Ajoute à ça la fatigue et de moins en moins d'idées de projets à apporter au CA pour animer l'asso, et ça donne un joli cocktail ramolo. Bref, je me suis dit que rester au CA pour faire juste acte de présence n'avait pas un grand intérêt, donc autant laisser ma place à quelqu'un de plus motivé, avec un regard et des idées plus neufs que les miens.

3/ Comme je le disais, j'ai moins de temps disponible et je dois le partager entre le CA et la modé verte. Par la force des choses, ma présence en modé s'en est trouvée aussi affectée. Donc, plutôt que de cumuler des postes où je n'ai au final le temps de rien faire, autant n'en garder qu'un et essayer de faire le job un peu proprement. Et comme je suis une verte des orteils à la pointe de mon carré plongeant, il est absolument inenvisageable que je laisse quelqu'un crier plus fort que moi en orange :mrgreen: :arrow:

En gros, le CA c'est du boulot. Beaucoup de boulot. Tu es bien placée pour le savoir. Donc, compte tenu du temps à offrir dont je dispose, je pense que je serai plus utile chez les verts où je connais le boulot et suis à l'aise, et je laisse la place aux jeunes chez les roses.

4/ Ah oui, j'oubliais ! J'aimerais bien pouvoir me remettre à lire et à dessiner un peu ! :mrgreen:
"Tiny girls are awesome. All the hot of regular girls in a smaller package, so there's a higher density of hottitude."

Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 27 juin 2015 - 14:08

Ellie a écrit :2. Peut-on être curieux et demander pourquoi les trois nouvelles membres du CA élues en 2013 ont toutes décidé de quitter le CA à la fin de leur mandat ?
Tu peux être curieuse, c'est très bien et il n'y a rien de secret. Gudu a raison, ça fait plaisir que quelqu'un pose la question. :hug:
Mon boulot me prend du temps, je rentre plus tard qu'avant (au même salaire maybon) et je suis pas mal crevée mais surtout, j'ai connu de "gros" soucis personnels qui ont impacté sur tout, mes envies, mes motivations, et même si je vais mieux, j'ai pas vraiment retrouvé la motivation que j'avais au départ. Comme Gudu, je pense que n'être là que pour "faire joli" ne fera pas avancer l'asso et je préfère céder ma place.
Et aussi, comme ça, je pourrai rester centrée sur le Héron (je suis actuellement chef d'équipe), j'aurai tout le temps pour ce site, l'animer, le faire bouger avec les collègues Beiges parce que ça, je vais pas le lâcher et que, en cédant ma place au CA, je pourrai mieux m'en occuper.

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 27 juin 2015 - 16:59

Merci pour vos réponses, les filles ^^

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 28 juin 2015 - 07:50

Ta question est tout à fait justifiée ^^ Ma réponse va s'approcher de celle de Norya et Gudu : j'ai été extrêmement prise cette année, notamment à cause de mon investissement dans mon asso de théâtre (j'étais au bureau de l'asso depuis juin 2014 jusqu'à il y a quelques semaines). A cause de ça, j'ai été peu présente sur HPF, et je suis sortie de ce mandat (dans ma 2e asso) extrêmement fatiguée des responsabilités. Je sais en plus que, si l'année prochaine va être plutôt calme, l'année suivante risque d'être très prenante (possibilité pour moi de mettre en scène dans mon asso). Et encore, je dis que je vais passer une année calme, mais je ne sais pas à quel point mon stage (qui commence demain) va être prenant.
Le fait que je sois incapable de savoir où je serai six mois plus tard joue énormément aussi : mine de rien, ma situation étudiante m'empêche de prévoir de participer aux événements type Bal des sorciers, Geek Faëries, ce qui est frustrant !

Bref, toutes ses raisons ont fait que je n'ai pas voulu me réinvestir si c'est pour être fantôme plusieurs mois par an, et je préfère que des membres au sang neuf, avec plein de motivation et de nouvelles idées, prennent ma place et lancent de nouveaux projets :)
Image

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 28 juin 2015 - 15:58

Merci à toi aussi ^^

Verrouillé

Revenir à « Assemblée Générale 2015 »