HPF vous présente son nouveau partenaire : DraftQuest.
DraftQuest, qu'est-ce que c'est ?
DraftQuest est une plateforme d'aide à l'écriture. C'est aussi un groupe de personnes passionnés qui veulent empêcher les auteurs en herbe (ou plus expérimentés) de succomber au syndrome de la page blanche.
Comment ça ça vous rappelle quelqu'un ? HPF ? Ben oui, c'est bien pour ça qu'on a décidé d'être partenaires. :wink:
Et MOOC, ça veut dire quoi ?
MOOC ça veut dire "Massive Open Online Course"... Une session de cours en ligne pour pleeeeein de gens. Des cours de quoi, me direz-vous ? Ben d'écriture, voyons !
L'intitulé du MOOC 2014 est "Ecrire une oeuvre de fiction". Ca donne envie, non ?
MOOC printemps 2014, parce qu'il y a eu d'autres ?
Il y a déjà un MOOC en 2013. Je n'y ai participé personnellement donc je ne peux pas vous en dire plus. Mais un gars a fait un compte-rendu assez intéressant du cours qu'il a suivi (il a même interviewé le prof, c'est vous dire). Le compte-rendu est assez objectif (il parle même d'axes d'améliorations).
OK, ça m'intéresse ton truc ! C'est quand ?
Ah, c'est là qu'il faut se dépêcher ! Le premier cours commence... demain, le 14 mars 2014.
Déjà ?!? Mais comment ça se passe ? Où est-ce que je signe ?
On se calme.
Pour participer, il vous suffit de vous rendre sur le lien du cours (celui-ci) et de vous y inscrire en cliquant sur le bouton. Je l'ai fait moi-même et c'est très rapide.
Et pas de panique ! Si vous n'avez pas pu vous inscrire avant le premier cours, vous pouvez toujours rejoindre la session en cours de route.
Mais y a des devoirs et tout ?
Ah bah oui ! Le but est d'écrire une oeuvre de fiction, donc il vous faudra écrire ! L'effort est estimé à 2 à 3 heures par semaine. Pendant 8 semaines. Ca va, c'est raisonnable !
Et après, qu'est-ce que je fais de mon roman ?
Ce que vous faites toujours sur HPF : si vous avez écrit une fanfiction Harry Potter, rdv sur HPFanfiction. Si vous avez fait de l'original, vous connaissez l'adresse du Héron.
Et si vous avez vraiment écrit quelque chose d'exceptionnel, vous pourrez peut-être être publié par les Forges de Vulcain (mais bon... un chanceux sur tous les participants du MOOC... il va falloir cravacher pendant les cours !)
----------------------
Perso, ça fait des années qu'il y a une oeuvre que j'ai envie d'écrire. Et le nano ne tombe jamais au bon moment pour moi pour que j'en profite. Je crois que le MOOC de DraftQuest est l'occasion que j'attendais pour me lancer.
En plus, j'ai rencontré le prof et il est super sympa.