DraftQuest - MOOC printemps 2014

Trouvez ici l'ensemble des partenaires de l'association, leurs projets et leurs sites.
Répondre
Morgwen
Sauveur du Monde sorcier

DraftQuest - MOOC printemps 2014

Message par Morgwen » 13 mars 2014 - 18:35

HPF vous présente son nouveau partenaire : DraftQuest.

DraftQuest, qu'est-ce que c'est ?
DraftQuest est une plateforme d'aide à l'écriture. C'est aussi un groupe de personnes passionnés qui veulent empêcher les auteurs en herbe (ou plus expérimentés) de succomber au syndrome de la page blanche.
Comment ça ça vous rappelle quelqu'un ? HPF ? Ben oui, c'est bien pour ça qu'on a décidé d'être partenaires. :wink:

Et MOOC, ça veut dire quoi ?
MOOC ça veut dire "Massive Open Online Course"... Une session de cours en ligne pour pleeeeein de gens. Des cours de quoi, me direz-vous ? Ben d'écriture, voyons !
L'intitulé du MOOC 2014 est "Ecrire une oeuvre de fiction". Ca donne envie, non ?

MOOC printemps 2014, parce qu'il y a eu d'autres ?
Il y a déjà un MOOC en 2013. Je n'y ai participé personnellement donc je ne peux pas vous en dire plus. Mais un gars a fait un compte-rendu assez intéressant du cours qu'il a suivi (il a même interviewé le prof, c'est vous dire). Le compte-rendu est assez objectif (il parle même d'axes d'améliorations).

OK, ça m'intéresse ton truc ! C'est quand ?
Ah, c'est là qu'il faut se dépêcher ! Le premier cours commence... demain, le 14 mars 2014.

Déjà ?!? Mais comment ça se passe ? Où est-ce que je signe ?
On se calme.
Pour participer, il vous suffit de vous rendre sur le lien du cours (celui-ci) et de vous y inscrire en cliquant sur le bouton. Je l'ai fait moi-même et c'est très rapide.
Et pas de panique ! Si vous n'avez pas pu vous inscrire avant le premier cours, vous pouvez toujours rejoindre la session en cours de route.

Mais y a des devoirs et tout ?
Ah bah oui ! Le but est d'écrire une oeuvre de fiction, donc il vous faudra écrire ! L'effort est estimé à 2 à 3 heures par semaine. Pendant 8 semaines. Ca va, c'est raisonnable !

Et après, qu'est-ce que je fais de mon roman ?
Ce que vous faites toujours sur HPF : si vous avez écrit une fanfiction Harry Potter, rdv sur HPFanfiction. Si vous avez fait de l'original, vous connaissez l'adresse du Héron.
Et si vous avez vraiment écrit quelque chose d'exceptionnel, vous pourrez peut-être être publié par les Forges de Vulcain (mais bon... un chanceux sur tous les participants du MOOC... il va falloir cravacher pendant les cours !)

----------------------

Perso, ça fait des années qu'il y a une oeuvre que j'ai envie d'écrire. Et le nano ne tombe jamais au bon moment pour moi pour que j'en profite. Je crois que le MOOC de DraftQuest est l'occasion que j'attendais pour me lancer.
En plus, j'ai rencontré le prof et il est super sympa. :mrgreen:

Antasy
Membre de l'Ordre du Phénix

Re: DraftQuest - MOOC printemps 2014

Message par Antasy » 13 mars 2014 - 18:45

Je me suis inscrite mais... j'ai aucune idée sur quel projet je vais me consacrer \o/

Morgwen
Sauveur du Monde sorcier

Message par Morgwen » 13 mars 2014 - 19:20

Au fait, si vous vous inscrivez, une première vidéo est déjà disponible, avant le début du cours, pour vous faire une petite introduction. Ca vous donne un avant-goût de ce dans quoi vous allez vous lancer.

Rödrav
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Rödrav » 13 mars 2014 - 20:17

Je me suis inscrite... Ca tombe pas super bien en ce moment, mais je vais essayer de suivre le truc :)

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 13 mars 2014 - 20:59

Je me suis inscrite parce que j'ai justement un projet en ce moment et que ça me permettra de donner un bon coup de pied dedans !

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 13 mars 2014 - 21:28

Je me suis inscrite pour voir, mais j'ai jamais été fan du concept "cours d'écriture", alors je verrai. Et comme je prévois faire le camp NaNo d'avril avec mon projet, si la méthode du MOOC me convient pas, je pourrai continuer mon projet quand même.
Image

Keiko-Kim
Stagiaire chez W&W

Message par Keiko-Kim » 14 mars 2014 - 10:24

Je viens de m'inscrire, je ne sais pas si ça va changer ma vie mais ça a l'air sympa !

Je n'arrive pas à m'inscrire sur DraftQuest, à chaque fois ils me disent que le mail de confirmation est envoyé, mais je n'ai rien dans ma boîte. Et je ne trouve pas les courriers indésirables sur mon mac ! J'imagine que je vais devoir aller me connecter sur le site hotmail… Ça faisait longtemps.

bannière par Asclème

George Weasley, 1978-1998

All Was Well

Morgwen
Sauveur du Monde sorcier

Message par Morgwen » 14 mars 2014 - 13:57

Pour ceux qui sont inscrits, le premier cours est en ligne... sur la procrastination. Une maladie qu'on connait bien ici. :mrgreen:

Je ne peux pas vous dire s'il est bien... je n'ai pas encore eu le temps... :ange:
(c'est vrai en plus, je suis au boulot et tout !)

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 14 mars 2014 - 20:41

Je m'inscris de ce pas ! On verra où ça va, mais je vais essayer de suivre la chose !
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Koraline
Titulaire des BUSE

Message par Koraline » 14 mars 2014 - 21:33

Je me suis inscrite, mais je pige pas bien...Je poste mon texte sur Draft Quest ? Y a juste les cours sur Neodemia ? Y a un nombre de mots par semaine ?

Edit : j'ai trouvé les exercices sur Neodemia ^^.

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 16 mars 2014 - 21:51

Je viens de "suivre" les vidéos du premier cours. C'est ma foi très intéressante je trouve.
Vous avez écrit votre Manifeste, vous ?
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Morgwen
Sauveur du Monde sorcier

Message par Morgwen » 16 mars 2014 - 22:33

lalaulau38 a écrit :Vous avez écrit votre Manifeste, vous ?
Pas encore. J'avoue que je ne trouve pas d'idée. Le problème d'être heureux...

lalaulau38
Langue-de-plomb

Message par lalaulau38 » 16 mars 2014 - 22:34

C'est ce que j'allais dire. Le problème de n'être en colère contre rien ! (ou tout du moins rien à voir avec mon projet !)

Koraline
Titulaire des BUSE

Message par Koraline » 17 mars 2014 - 00:41

Je l'ai fait, mais je ne suis même pas sûre de suivre ce que j'ai écrit xD. Je ne suis même pas certaine de l'histoire à laquelle je vais me consacrer xD.

Je suis inscrite sous le pseudo de Koraline.

Voilà le lien : https://neodemia.com/courses/DraftQuest ... a6c700035c

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 17 mars 2014 - 13:06

J'ai pas encore regardé les cours, pas eu une minute pour ça ce WE. J'ai hâte de m'y mettre !

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 22 mars 2014 - 13:57

En bonne proscratineuse, je suis en train de commencer les vidéos de la première semaine. Et c'est juste incroyable comment ça me parle, ce qu'il raconte, que ce soit sur la procrastination, sur l'estime de soi ou sur la volonté (notamment le manque de volonté). Ca me booste vraiment, et ça me donne des idées, je vais essayer d'écrire en début de journée, maintenant ^^

Morgwen
Sauveur du Monde sorcier

Message par Morgwen » 22 mars 2014 - 15:27

LaLouisaBlack a écrit :je vais essayer d'écrire en début de journée, maintenant ^^
Toi aussi c'est ta conclusion ? J'ai failli le mettre en "aujourd'hui j'ai appris" tellement je comprenais pourquoi plus j'avais des responsabilités au boulot et à la maison et moins j'arrivais à écrire.

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 22 mars 2014 - 22:40

Mon problème, c'est que je me lève déjà suffisamment tôt et suis déjà suffisamment en retard tous les jours, donc je ne sais pas si je vais y arriver... Mais si ça ne marche pas, j'essayerai d'écrire juste à la fin des cours. Je finis toujours plutôt tôt, mais FB/mes mails/mes courses/mes épisodes/le théâtre me bouffent toujours un temps incroyable, parce qu'effectivement, je mets l'écriture à la fin de mes priorités, pas dans le sens où ce n'est pas important, mais dans le sens où c'est le divertissement que je m'autorise après avoir fait un certain nombre de taches (qui sont occultées par d'autres divertissements en tous genres, cf FB), ce qui fait... que je n'écris jamais...
Donc ce cours vient juste de me remettre les idées en place et de me dire que c'est pas comme ça que ça fonctionnera x)

Répondre

Revenir à « Sites partenaires »