Modifications du règlement intérieur

Avatar de l’utilisateur
Vegeta
Merlin
Messages : 12405
Inscription : 25 févr. 2007 - 21:08

Modifications du règlement intérieur

Message par Vegeta » 15 juin 2014 - 23:47

L'Association est en constante évolution et aujourd'hui, le règlement intérieur - rédigé lors de la création de Héros de Papier Froissé, à une époque où il y avait HPFanfiction et son forum, le Héron en projet et un second forum dédié à l'Association - ne correspond plus à l'usage que nous voulons pour l'Association - qui a désormais HPFanfiction, le Héron, un forum pour l'ensemble des utilisateurs, une maison d'édition et une boutique en ligne. Ce règlement, ainsi que les statuts, vont donc être révisés dans leur intégralité dans l'année qui vient.

Certains points étant plus urgents que d'autres pour continuer à fonctionner correctement, nous vous présentons dès aujourd'hui une première vague de modifications à propos de la gestion des sites qui permet de clarifier le fonctionnement des équipes de modération, que ce soit sur HPFanfiction, le Héron ou ici-même, sur le forum.

De fait, les articles 3 et 4 du Règlement Intérieur seront supprimés et remplacés par un nouvel article 3 comme suit :
Article 3 Les sites internet de l’association

3.1 Définition des sites
L’association Héros de Papier Froissé est propriétaire des sites internet suivants : Harry Potter Fanfiction est destiné à la publication et à la lecture gratuites en ligne de fanfictions tirées de l’oeuvre à succès Harry Potter. Ces fanfictions sont diffusées sans intention de violation des droits d’auteur de J.K. Rowling et de Warner Bros, ni contrepartie physique pour leurs auteurs respectifs.
Le Héron à la Plume Flamboyante est destiné à la publication et à la lecture gratuites en ligne d’histoires, dits “textes originaux” par opposition aux fanfictions. Ces histoires restent la propriété morale de leurs auteurs respectifs et sont diffusées sans contrepartie physique pour ceux-ci.

L’association Héros de Papier Froissé est également propriétaire du site internet http://www.herosdepapierfroisse.fr, incluant notamment un forum, ci-après nommé “Le Forum HPF”.

Le Forum HPF est destiné aux échanges entre membres des sites de l’association, qu’ils fréquentent préférentiellement Harry Potter Fanfiction, Le Héron à la Plume Flamboyante ou http://www.herosdepapierfroisse.fr. Il se veut généraliste, tout en étant orienté sur les thématiques d’écriture et de lecture.

3.2 Gestion des sites
Les trois sites, Harry Potter Fanfiction, le Héron à la Plume Flamboyante et le Forum HPF, sont gérés de la même façon.

3.2.1 Gestion technique
La gestion technique des sites est assurée par un unique responsable technique, commun aux trois sites, nommé par le Conseil d'Administration. Le responsable technique est en charge des évolutions et de la résolution des problèmes. Il peut s’appuyer sur une équipe technique, nommée par le Conseil d’Administration.
Le responsable technique et son équipe sont les seules personnes à avoir l’accès au code et à la base de données du site.
En cas de vacance du poste de responsable technique, il sera proposé en priorité aux membres fondateurs puis, si besoin est, aux membres modérateurs de l’association, tels qu'ils sont définis dans les statuts et selon les termes du contrat établi entre l'association et la fondatrice du site.
(Morgwen, assistée de Cornemuse Man)

3.2.2 Gestion fonctionnelle
3.2.2.a Les modérateurs
Chaque site est enrichi quotidiennement par les publications de membres lambda.
Le contenu publié par ces membres est modéré par trois équipes de modération, une par site. Les membres des équipes de modération sont appelés des membres modérateurs.
(je ne vous ferais pas l'affront de vous dire qu'il s'agit des modos ^^)

3.2.2.b Les chef d'équipe
Chaque équipe est dirigée par un des membres modérateurs de l’équipe, appelé chef d’équipe et responsable vis-à-vis de l’association Héros de Papier Froissé, tant de la gestion humaine de son équipe que de la bonne marche des projets de celle-ci.
Il est également responsable de l'ajout et de la modification de contenu officiel sur son site (nouveau sous-forum, "news", page d'aide en ligne, etc.) et de la nomination de nouveaux membres modérateurs.
(à élire)

3.3 Communication avec le Conseil d'Administration et entre les équipes de modération
Les chefs d’équipe accèdent au forum de discussion "Chefs d'équipe" sur le Forum HPF.
Ce forum, consultable par le Conseil d'Administration et les chefs d'équipe de tous les sites de l'association permet :
  • de partager des problématiques communes à la gestion des équipes ;
  • de tenir informé le Conseil d'Administration des projets de chaque équipe ;
  • de consulter le Conseil d'Administration ;
  • de créer des synergies entre les équipes.
Le Conseil d'Administration peut exprimer son veto à un projet dans cette section sous 48h.

3.4 Règlements des sites
Les règlements des sites sont sous la responsabilité des équipes de modération, sous réserve de validation par le Conseil d'Administration. Ils peuvent être modifiés à tout moment par les chefs d'équipe et leur modification présentée sous forme de :
  • « news » sur Harry Potter Fanfiction et le Héron à la Plume Flamboyante ;
  • « posts » sur le Forum HPF.
Les points en rose ne figureront évidemment pas au règlement, c'est simplement pour votre compréhension personnelle ;) Le point 5 sera renuméroté en point 4.

L'ensemble de ces modifications entrera en vigueur dans le courant de l'été, dès que l'élection des trois chefs d'équipes de modération aura été tenue. N'hésitez pas à poser vos questions, nous sommes là tout le week-end pour vous répondre ;)


Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Verrouillé

Revenir à « Assemblée Générale 2014 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité