Rapport Financier

Modérateur : Conseil d'administration d'HPF

Akasora
À la tête du Magenmagot

Re: Rapport Financier

Message par Akasora » 15 juin 2013 - 16:37

Ah super, ça donne une bonne vision de la progression sur ces trois années !!

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 15 juin 2013 - 16:39

Ils sont géniaux ces tableaux, merci Via !

EDIT : Dans les NL j'ai les chiffres de 2009 (mais pas ceux de 2010, on a pas dû me les donner cette année-là) :
Revenus

- Cotisations : + 357,00 €
- Dons : + 229,65 €
- Boutiques : - 18,00 €
- Evénements : - 565,00 €

Dépenses

- Hébergement : - 990,28 €
- Lots pour concours et jeux : - 46,74 €
- Fonctionnement de l’association : - 231,04 €
- Autres : - 5,97 €

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 15 juin 2013 - 17:17

C'est super de voir la progression (dont on se rend pas forcément compte en comparant les chiffres d'une année à l'autre).

Je voudrais juste préciser trois choses :

- les dépenses "hébergement" sont beaucoup plus fortes cette année, mais le serveur est payé pour beaucoup plus longtemps (jusqu'en février 2014 alors que d'habitude, on n'avait que 3 mois d'avance (chiffres de tête, à vérifier auprès de Dame Lyane))

- les recettes générées par les Editions le sont par le biais de la boutique HPF qui diffère des Boutiques. Si Via (ou quelqu'un d'autre) refait ces graphiques l'an prochain, je pense qu'on continuera de différencier les recettes générées par les Editions et les recettes générées par d'autres produits de la boutique HPF pour garder cette visibilité par "pôle".

- les avances de frais non réclamées de cette année doivent être dissociées en deux parts distinctes : tout d'abord, les avances de frais effectivement non réclamées, et ensuite les frais "offerts" par des contributeurs qui n'ont rien à voir avec HPF (on peut voir ça comme une sorte de subvention en nature) comme pour le logiciel de gestion de projets dont parle Lyane dans le premier post.

Sinon, on voit bien que le black-out de novembre a eu un sacré effet sur les dons ^^

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

via_ferata
Stagiaire chez W&W

Message par via_ferata » 15 juin 2013 - 17:32

Merci pour 2009, Ellie. Les anciennes NL sont sur mon autre ordinateur, donc j'avoue que je n'y ai plus accès. Si j'ai le temps et si ça vous intéresse, je peux faire des graphiques pour les inclure.

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 15 juin 2013 - 17:39

Ça serait chouette via, merci ! Ça complète bien le rapport de Lyane et c'est plus parlant sur plusieurs années ;)

Ellie
Traductrice de virgules

Message par Ellie » 15 juin 2013 - 18:52

via_ferata a écrit :Merci pour 2009, Ellie. Les anciennes NL sont sur mon autre ordinateur, donc j'avoue que je n'y ai plus accès. Si j'ai le temps et si ça vous intéresse, je peux faire des graphiques pour les inclure.
Elles sont toutes sur le site de l'asso ;)

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 15 juin 2013 - 18:56

J'ai une question concernant la "semaine noire", où le site a été victime des Gremlins. Est-ce que la maintenance et la réparation du site ont eu de lourdes répercussions financières ou cela a été relativement faible (disons pas pire que d'autres années) ?

Je pose ça parce que j'ai l'impression que les dépenses liées à l'hébergement ont augmenté sur le graphique par rapport à l'année dernière. Je voulais savoir si c'était lié ou juste une fausse impression.

Lunalice
Pilote du Magicobus

Message par Lunalice » 15 juin 2013 - 19:03

Vegeta a écrit :
- les dépenses "hébergement" sont beaucoup plus fortes cette année, mais le serveur est payé pour beaucoup plus longtemps (jusqu'en février 2014 alors que d'habitude, on n'avait que 3 mois d'avance (chiffres de tête, à vérifier auprès de Dame Lyane))
néo-féministe adepte du matriarcat

via_ferata
Stagiaire chez W&W

Message par via_ferata » 15 juin 2013 - 19:05

Vegeta y a répondu un peu plus haut : les frais de serveurs sont assurés jusqu'en février, là, alors qu'ils ne couvrent d'habitude que peut de temps après les AG. On devrait, pour compenser, avoir des frais moins élevés au rapport 2013-2014 :)

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 15 juin 2013 - 19:08

Comme disent les filles, j'y ai répondu plus haut, tu devrais lire tous les posts ;)

Pas de répercussions financières dues au black-out, mis à part qu'on a payé le serveur normalement pour des jours où il n'a pas fonctionné. La maintenance du système fait partie du "package" du serveur.

Morgwen
Sauveur du Monde sorcier

Message par Morgwen » 15 juin 2013 - 19:10

Et pour répondre plus spécifiquement, Albus, non il n'y a eu aucune répercussion financière pour le crash de novembre. C'est le serveur physique qui a lâché donc c'est notre hébergeur qui était fautif et qui a dont pris tous les frais de changement de serveur à sa charge.

Par contre, ça a représenté une grosse semaine de boulot de ma part (environ 6h par jour alors que je bossais, était enceinte et avait un enfant en bas âge) pour sauver la situation et trois semaines plus relâches (2h par jour de boulot) pour corriger tous les problèmes qui découlaient. Donc si le problème se reproduit alors que je suis moins dispo / incapable de résoudre le problème, ça peut te donner une idée des frais que ça représenterait pour faire résoudre ça par un "vrai" professionnel.

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 15 juin 2013 - 19:43

Je vois qu'il y a moins de votes sur l'approbation du rapport financier qu'ailleurs. Je vous rappelle que vous pouvez vous prononcer sur la gestion financière de l'Association dans ce topic !!

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 15 juin 2013 - 19:47

Merci de vos réponses (et pardon d'avoir zappé le passage).

via_ferata
Stagiaire chez W&W

Message par via_ferata » 15 juin 2013 - 21:38

Donc voilà la version complétée (merci Ellie ^^). Cela dit, elle est imparfaite parce que beaucoup de dénominations ont changé de version des comptes en version des comptes (ce qui rejoint ce que Vegeta a dit (et dont je n’ai pas pu tenir compte parce que je n’ai pas d’autres donnée (mais si Lyane veut, quand elle aura fini sa mise au propre, je suis prête à lui faire tout plein de graphiques avec plaisir))). Pour cela, je n’ai pas estimé intelligent de remettre le graphique dons-frais non réclamés. Alors pour compenser, une petite courbe des adhérents :

Oh, et n’oubliez pas qu’il manque 2010 et que donc il manque une année (importante, c’est l’année du banquet, du coup les frais de banquet sont compensés (enfin, je suppose)).
Une dernière précision, l’asso avait des sous sur le compte à son lancement, ne croyez pas qu’elle a été dans le rouge dès la première année ^^

(c'est trop cool, on dirait des collines de sable dans le désert)

Dernière modification par via_ferata le 15 juin 2013 - 22:29, modifié 1 fois.

DameLicorne
À la tête du Magenmagot

Message par DameLicorne » 15 juin 2013 - 21:50

Morgwen a écrit :Et pour répondre plus spécifiquement, Albus, non il n'y a eu aucune répercussion financière pour le crash de novembre. C'est le serveur physique qui a lâché donc c'est notre hébergeur qui était fautif et qui a dont pris tous les frais de changement de serveur à sa charge.

Par contre, ça a représenté une grosse semaine de boulot de ma part (environ 6h par jour alors que je bossais, était enceinte et avait un enfant en bas âge) pour sauver la situation et trois semaines plus relâches (2h par jour de boulot) pour corriger tous les problèmes qui découlaient. Donc si le problème se reproduit alors que je suis moins dispo / incapable de résoudre le problème, ça peut te donner une idée des frais que ça représenterait pour faire résoudre ça par un "vrai" professionnel.
J'espère que ça n'arrivera jamais mais, si c'était le cas, on pourrait faire appel à mon mari aussi, pour te seconder.

Merci Via pour les graphiques !

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Norya
Sauveur du Monde sorcier

Message par Norya » 16 juin 2013 - 10:46

Merci Via d'avoir pris de ton temps pour ces graphiques, c'est très instructif ! J'ai pas pu bien pu voir les derniers (j'ai des soucis d'affichage des images en ce moment) mais de ce que j'ai vu et de ceux de ton premier post, ils sont très éclairants. :)

emiwyn
À la tête du Magenmagot

Message par emiwyn » 16 juin 2013 - 12:41

Comme Norya, merci Via c'est super !! On peut vraiment se rendre compte que la situation a changé en 2013 et que HPF a vraiment évolué !

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

Lyane
Sauveur du Monde sorcier

Message par Lyane » 16 juin 2013 - 13:31

(vivement que ma formation Excel soit accordée au boulot^^)

Verrouillé

Revenir à « Assemblée Générale 2013 »