FAQ

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois du Héron.

Modérateur : Équipe des Podiums

Yoguany
Stagiaire chez W&W

FAQ

Message par Yoguany » 31 mars 2013 - 13:34

Des questions sur le règlement, le processus de sélection ou la sélection en cours ? N'hésitez pas, ce topic est ici pour y répondre ^^. (Le gif ci-dessous est en l'honneur de la dictatrice de la modération du Héron :mrgreen: ).

Image

Voici la liste des questions déjà posées :
FAQ

:arrow: Est-ce qu'on peut suggérer une de nos propres histoires ?
Oui, c'est uniquement autorisé pour les Sélections flamboyantes et vous êtes limité à une histoire écrite par vous sur un total de deux suggestions par mois.

:arrow: Suis-je obligé de suggérer l'un des mes textes si je suis auteur ou autrice sur le Héron et que j'ai écrit un texte qui correspond au thème ?
Non, absolument pas. Si vous souhaitez profiter des Sélections flamboyantes pour écrire sur le Héron, suggérer un de vos textes, en faire la promotion et voir ce que les autres en pensent, alors foncez mais si cela vous met mal à l'aise, vous pouvez tout à fait suggérer les textes d'un autre auteur ou autrice que vous admirez. :)

:arrow: Quelles sont les conditions pour suggérer mon texte en tant qu'auteur ou autrice ?
Il faut juste qu'il s'agisse d'un texte qui corresponde au thème. S'il s'agit d'une histoire à chapitres et que vous n'avez pas fini celle-ci, il faut que le thème soit inclu dès les premiers chapitres disponibles. Si vous proposez une histoire non achevée que vous avez écrit, et que vous n'êtes pas certain ou certaine d'en écrire un jour la fin, on vous demandera de réfléchir à deux fois à votre engagement avant de proposer le texte. Il serait injuste de proposer un texte si vous savez que vous n'avez pas l'intention ou l'inspiration pour en écrire la fin.

:arrow: Est ce qu'il faut avoir un compte sur le Héron pour suggérer un texte ? Est-ce qu'il faut que je sois auteur sur le Héron pour suggérer deux textes ?
Non, ce n'est pas obligatoire, il faut simplement avoir le lien vers le texte en question et que celui-ci soit dans le thème pour suggérer un texte.

:arrow: Est-ce que je peux écrire un texte sur le thème et ensuite le suggérer ?
Oui absolument ! C'est même encouragé, on a hâte de lire vos créations !

:arrow: Comment les histoires sont-elles suggérées ? N'importe qui peut le faire ?
N'importe qui peut suggérer une histoire, du moment qu'elle rentre dans le thème et qu'elle n'a pas déjà obtenu une Sélection auparavant. Il suffit de remplir le formulaire dans le topic correspondant.

:arrow: Combien d'histoires sont élues Sélections du mois à chaque fois ?
Tout dépend du nombre de textes suggérés. Par principe, nous divisons le nombre de textes suggérés par 3 et arrondissons pour déterminer le nombre de textes qui seront sélectionnés. On rajoutera juste les éventuels textes qui arrivent ex-aequo si nécessaire.

:arrow: J'ai une question par rapport au thème, chaque mois, il y aura un thème différent?
Absolument ! Il est cependant possible qu'un thème revienne quelques années après avoir déjà fait l'objet d'une Sélection.

:arrow: Les histoires qui sont suggérées doivent-elles forcément avoir été diffusées dans le mois de la sélection ou c’est plus large ?
Non, n'importe quelle histoire peut être suggérée indépendamment de sa date de publication. L'unique critère est qu'elle corresponde au thème.

:arrow: Comment fait-on pour mettre le titre d'une histoire directement ? Si je clique sur url, ça ne me met que le lien, pas le titre....

Code : Tout sélectionner

[url=http://blablabla]Mettre le titre de l'histoire ici[/url]
:arrow: Est-ce-qu'on peut proposer une histoire en cours ou bien faut-il qu'elle soit terminée ?
Il est possible de suggérer les deux, c'est-à-dire des histoires en cours et des histoires terminées. Par contre, si vous proposez une histoire en cours, on vous demandera d'éviter celles qui n'auront pas été mises à jour depuis Mathusalem.

:arrow: Je ne suis pas certain (ou certaine) que le texte que je veux suggérer rentre dans le thème, est-ce que je peux quand même le suggérer ?
Oui, l'équipe vérifie tous les textes afin de s'assurer qu'ils rentrent dans le thème avant les votes. Si toutefois l'histoire ne rentre pas dans le thème, nous vous contacterons et retirerons l'histoire des textes suggérés. Dans le doute, vous pouvez toujours nous contacter par MP à cet effet.

:arrow: Peut-on proposer une histoire qui a déjà gagné un concours ?
Si elle rentre dans le thème, alors oui.

:arrow: Peut-on, pour la même Sélection, proposer deux textes du même auteur ? Par exemple, je veux proposer un texte de X, mais Y a déjà proposé un texte de X : est-ce que j'ai le droit ?
Oui, absolument, tant que le texte en question n'a pas déjà obtenu de Sélection et qu'il entre dans le thème, c'est possible. En revanche, si vous êtes l'auteur ou l'autrice du texte en question, vous ne pouvez en suggérer qu'un texte que vous avez écrit. Si quelqu'un d'autre a déjà suggéré votre texte, vous ne pouvez pas le suggérer une deuxième fois, mais s'il s'agit d'un texte différent, vous pouvez le suggérer.

:arrow: Dans le cas où un thème qui a déjà fait l’objet d’une Sélection revient, peut-on resuggérer des textes qui avaient été suggérés la ou les fois précédentes sans être élus ?
Le règlement ne l'interdit pas, mais on vous demandera d'éviter. L'objectif d'un thème qui revient est de mettre en avant les nouveaux textes qui auront été publiés depuis la dernière Sélection, et pas de recycler la première.

:arrow: Est-ce qu’on peut suggérer des histoires interdites au -18 ans ?
Oui. :mrgreen:

:arrow: Est-ce qu'un auteur (ou une autrice) peut voter pour sa propre histoire ?
Il n'y a en tout cas rien qui l'interdit. Cependant, puisque les votes se font avec un système de classement, on vous demandera de bien classer les autres textes en lice.

:arrow: Comment voter pour un texte interdit aux moins de 18 ans si je suis mineur (ou mineure) et/ou bien si l’un de mes textes est en lice et que je ne veux pas voter pour moi ?
Vous votez comme d’habitude mais attention ! Vous devez attribuer le maximum de points au(x) texte(s) pour lesquels vous ne pouvez/souhaitez pas voter. Une fois votre vote soumis, remplissez le formulaire « vote neutre » (qui se trouve après le tableau de vote à remplir).
Par exemple, si il y a 15 textes pour cette sélection et que vous êtes l’auteur ou l'autrice de l’un d’eux alors mettez à votre texte 15 points. Les autres textes seront notés de 1 à 14 puisqu’au final contrairement aux autres particpants, vous votez sur 14 et non pas 15.
Après ne vous inquiétez pas on se chargera lors du dépouillement de ne pas vous attribuer les 15 points et vous ne serez pas avantagé. C’est la même chose pour les votes des textes interdits aux mineurs.

:arrow: Si j'ai suggéré mon texte en tant qu'auteur, est-ce que je peux quand même utiliser le vote neutre ?
Oui, absolument. Les sélections flamboyantes sont là pour, entre autre, vous permettre de faire la promotion de votre texte, cela ne signifie pas nécessairement que vous estimez que votre texte est le meilleur ou bien que vous savez comment le noter et nous le comprenons tout à fai. :hug:

:arrow: Un auteur dont on a proposé plusieurs histoires peut bien se retrouver avec plusieurs histoires sélectionnées dans la même sélection du mois ?
Si les histoires sont élues, alors oui.

:arrow: Pour les votes en cours, est-il autorisé/conseillé de dire pourquoi on vote pour telle ou telle histoire ? Ça sert pas énormément à part à comparer nos avis, mais je trouve que ça pourrait être sympa.
Carrément ! Ce n'est pas obligatoire mais on peut considérer que tant que ça parle des textes en lice, le flood est toléré
pour les sélections (enfin, dans la limite du raisonnable et toujours en respectant le règlement du forum bien sûr…).

:arrow: Quel site est utilisé pour héberger les vignettes ?
Les vignettes sont hébergées sur le serveur HPF depuis que Labige a refait celles qui avaient été effacées d'autres sites d'hébergeur d'images. Un gros travail a été fait avec la modération du Héron afin de remettre les vignettes sur les résumés qui en ont été dépouillés en raison de ce problème. Vous pouvez retrouver les vignettes dans la Masterlist.

:arrow: Qui met la cocarde et la vignette sur les résumés ?
L'équipe des Podiums créé la vignette et la transmet à la modération du Héron pour la mettre sur le résumé. La cocarde est automatiquement ajoutée lorsque l'équipe de modération ajoute le texte dans les Sélections flamboyantes, ce qui ajoute également le texte dans la page "Textes Médaillés" qui liste tous les textes récompensés. En gros, si votre texte vient de gagner une Sélection : pas de panique, on s'occupe de tout. En revanche, si vous constatez au bout d'une semaine après l'annonce des résultats que ça n'a toujours pas été fait, n'hésitez pas à nous envoyer un MP.
>>>Les Sélections Flamboyantes<<<
Votez pour vos histoires favorites autour de l'Histoire !

Le Héron fête ses cinq ans !!!!

Et il n'attend plus que vous ![/center]

Répondre

Revenir à « Sélections flamboyantes »