Sélection longue - 2023

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois du Héron.

Modérateur : Équipe des Podiums

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Juliette54
Comptable chez Gringotts
Messages : 1193
Inscription : 27 janv. 2021 - 15:14

Sélection longue - 2023

Message par Juliette54 » 15 mars 2023 - 10:22

Sélection longue - 2023


Bonjour à toutes et à tous,

Image

L'équipe a décidé de vous sortir le grand jeu pour la saison 2 des Sélections Flamboyantes 2.0...


Pour cette deuxième année,
Des Sélections Flamboyantes
Le phénix s'est enflammé
car vous retrouver il s'enchante :

Tant de textes à découvrir,
Tant d'univers à arpenter,
Tant de mots pour nous faire rire,
Et pour remplir cinq soirées !



Le principe des Sélections Flamboyantes 2.0


L'année dernière, nous avons testé un nouveau format pour les Sélection Flamboyantes. Pour rappel, depuis 2015, elles étaient peu ou prou le pendant des sélections des Aspics en original, avec la particularité supplémentaire de pouvoir proposer son propre texte. Or ce format ne semblait plus correspondre aux attentes et susciter l'intérêt des membres du forum. Alors, nous avons imaginé un format annuel et ponctué de soirées "Discu-Lectu" mettant à l'honneur successivement un à trois textes de la sélection.

Comme ce format semble vous avoir séduits, l'équipe s'est décidée à ouvrir une saison 2 des ces Sélections Flamboyantes 2.0 annuelles avec les mêmes modalités que l'an passé, à savoir :
Mettre à l’honneur les écrits originaux en proposant un projet long (des projets longs de plus de 20,000 mots ou des projets en cours qui ont au moins 3 chapitres OU 20,000 mots à l'ouverture des votes en novembre).
Vous pouvez toujours proposer des textes que vous avez aimés ou des textes à vous. L'essence de cette sélection est de porter des projets, les vôtres ou ceux des autres, tant qu'ils tiennent à vos :coeur: cœurs :coeur: , qu'ils soient pour vous des objets d'inspiration, de divertissement, de dissertation, bref, de partage. Et parce qu'écrire sur la durée doit être une fierté, vous êtes, vous, auteurice, parfaitement légitime à le clamer haut et fort !

Les Sélections Flamboyantes 2.0 : programme 2023


:arrow: Nous vous laissons à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 15 mai la possibilité de proposer un ou deux textes publiés sur le site du Héron et répondant aux modalités susmentionnées. Vous aurez ainsi deux mois pour faire vos propositions de textes.

:arrow: Jusqu'au 31 mai, nous contacterons les auteurices des textes proposés pour connaître leurs disponibilités et répartir les textes sur l'année, comme nous l'avons fait l'an passé.

:arrow: du 1er juin au 31 octobre, vous pourrez lire les fictions proposées par les membres selon le planning des Discu-Lectu que nous vous fournirons. Chaque mois, un à trois textes seront mis à l'honneur durant la soirée mensuelle. Ces Discu-Lectu sont des réunions en vocal et par écrit sur notre discord (que tu peux d'ores et déjà rejoindre en cliquant ici), durant lesquelles l'équipe présente le ou les textes à l'honneur, son auteurice, organise une discussion autour du texte en posant des questions et en incitant les lecteurices présent.e.s à en poser également. Si l'auteurice est présente à la soirée, et est d'accord, une lecture d'un extrait (par l'auteurice ou une membre de l'équipe) de son texte précède les questions et discussions ! L'humeur est bien entendue détendue et bienveillante, pleine de curiosité et de liberté : l'auteurice peut échanger avec ses lecteurices, dévoiler des scoops, promouvoir son texte, révéler les aléas de la création... !

:arrow: Les votes seront ouverts le 15 novembre et les résultats de la Sélection vous seront communiqués début janvier 2024.

Les Sélections Flamboyantes 2.0, comment proposer les textes ?


Pour proposer un texte, il suffit de compléter le formulaire ci-dessous. Vous pouvez aussi prévenir l’autrice ou l'auteur via un MP ou une review et l’inciter à venir parler de son texte si elle ou il en a envie !

Si vous proposez l’un de vos textes - :coeur: cœur sur vous :coeur: parce qu'on vous encourage vraiment à le faire, c'est en partie le but de cette Sélection - n’oubliez pas de bien vous concerter avec votre vous intérieur, c’est important :hug: .

Code : Tout sélectionner

[b][u]Titre[/u] [/b]: (et lien)
[b][u]Auteurice[/u] [/b]: (je suis l'auteurice/je ne suis pas l'auteurice)
[b][u]Rating[/u] [/b]:
[b][u]Avertissement[/u] [/b]: (s'il y en a un)
[b][u]Catégorie[/u][/b] :
[b][u]Genre Narratif[/u] [/b]:
[u][b]Nombre de mots[/b][/u] : (mentionnez également si l'histoire est terminée ou non)
[b][u]Résumé[/u][/b] :
[u][b]Votre avis/pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte[/b][/u] :
Sur ce… On espère vous retrouver très vite dans ces Sélections Flamboyantes 2.0 !

Image

Avatar de l’utilisateur
lilychx
L'Optimisatrixe
Messages : 804
Inscription : 30 sept. 2019 - 16:22

Re: Sélection longue - 2023

Message par lilychx » 16 mars 2023 - 11:05

J'ouvre le bal
Titre : LA CONTEUSE D'HISTOIRES
Auteurice : @CacheCoeur
Rating : humm je dirai -16
Avertissement : Scènes érotiques, Violence physique, Violence psychologique
Catégorie : Amitié/Famille, Fantastique, Guerre, H/F
Genre Narratif : Roman
Nombre de mots : 59583 mots de posté pour le moment (il parait que c'est terminé mais pas encore tout poster)
Résumé :
Quand il fait jour, il ne fait pas nuit. Quand nous sommes vivants, nous ne sommes pas morts. Quand nous sommes en guerre, il n’y a pas de paix. Quand nous sommes humains, nous ne sommes pas Conteurs d’histoires. Quand nous sommes Conteurs d’histoires, nous ne sommes pas humains.

Il y a des vérités évidentes.

Des vérités qu’Aliénor va ébranler du simple fait de son existence.

Si tu penses qu’écrire n’est pas magique, parle à Aliénor Damencours. Tu la trouveras à la Bouquinerie, où elle travaille. Parce que c'est une héroïne clichée qui aime lire et ne vit qu'à travers les mots. Si elle n’y est pas, c’est qu’elle est probablement fourrée dans un bar de Paris, avec sa petite bande d’amis sur le point de se disloquer à tout jamais à cause d'une guerre mondiale vieille de plusieurs décennies. Si tu arrives à l’éloigner de ses proches, à lui faire lever le nez de son livre, ou à le lui faire baisser du ciel, bravo à toi.

Après ça, dis-lui qu’écrire n’est pas magique. Sur le bout de ses doigts, tu remarqueras peut-être de la poussière dorée. Dans ses yeux, tu verras peut-être des lettres prendre vie, sortir du papier et te montrer ce qu’elles racontent. Tu comprendras peut-être que ce sont en fait les mots, qui vivent à travers cette héroïne clichée.

Que dirais-tu, si je t'apprenais que ta vie entière tient sur les pages d'un livre que quelqu'un doit lire tous les jours ?

Tu ne peux pas mentir à ton Conteur d'histoires. Il écrit ta vie et ta vérité.

Et si tu apprends l’existence des Conteurs d’histoires, il te faudra garder tous leurs secrets et le silence à tout jamais.
Votre avis/pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte :
Alors vraiment ce texte me transport. J'adore les personnages qui sont très bien écrit et très profonds. J'aime me balader dans se Paris du future en pleine guerre, cette France renfermé sur elle même et sur tout se mystère qui entour les conteur d'Hommes.
@CacheCoeur si tu veux que je retire cette proposition n'hésites pas à me le dir :biz:

Image

Image Image

■■■■■□■□□■□□ 7+1/12
Le génie, c'est l'enfance retrouvée à volonté.Charles Baudelaire

Avatar de l’utilisateur
MelHp7
Animagus non déclaré
Messages : 303
Inscription : 24 août 2017 - 18:52

Re: Sélection longue - 2023

Message par MelHp7 » 16 mars 2023 - 23:28

Titre : Décorer le Sapin
Auteurice : @Pikenikdouille
Rating : Tout public
Avertissement : Aucun
Catégorie : Satire, Contemporain
Genre Narratif : Novella
Nombre de mots : 18 185 (a priori, c'est terminé)
Résumé : Voulez-vous vous glisser tel un intrus dans les méandres du réveillon de Noël d'une famille comme il y en a des centaines...?
Chaque famille a sa façon insolite d'être banale.

Votre avis/pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte :

Qui aurait pu croire une seconde qu'un repas de famille aurait pu se transformer en un récit aussi addictif ? Contre toute attente, moi qui ne lit ni romance ni feel good, j'ai été complètement prise par cette histoire de Noël qui prend le contre pied des téléfilms de fin d'année.

Ce qui m'a particulièrement plu a été le traitement des personnages et des relations entre eux : inimitié, conflits, jalousie, comparaisons, amour aussi... J'imagine le plaisir qu'on peut avoir à écrire ce genre de scènes entre membres d'une même famille, avec toutes ces complexités qui peuvent rendre ces moments de bonheur en possibles catastrophes, en surprise.

Attendez-vous à vous sentir acteurice du récit. Attendez-vous à sourire, voire à rire aussi. Attendez-vous à vous attacher ;)
Si tu ne veux pas participer @Pikenikdouille, bien sûr, je pourrais retirer ton texte des propositions, mais je trouve qu'il a sa place :hug:
Image

Avatar de l’utilisateur
CacheCoeur
Thérriblement paillethé
Messages : 1864
Inscription : 28 mai 2018 - 10:52

Re: Sélection longue - 2023

Message par CacheCoeur » 17 mars 2023 - 11:45

@lilychx :oops: :hug: non ça ne me dérange pas, c'est adorable !

De mon côté, j'ai déjà une proposition à faire, mais j'attends d'être fixée sur une deuxième avant de faire mon post hehehehehe :boing: j'ai hâte de découvrir ce que vous allez suggérer !
If I'm alone, I'm alone, and I don't mind
'Cause if I'm being honnest, I'm suffocated by my blush


Image

Avatar de l’utilisateur
PititeCitrouille
Examinatrice de bouillottes
Messages : 637
Inscription : 02 août 2022 - 22:40

Re: Sélection longue - 2023

Message par PititeCitrouille » 18 mars 2023 - 11:56

Et bah écoutez les filles, vous m'avez tant et si bien convaincue que je crois que j'ai trouvé, moi aussi, une histoire à proposer (en tout cas j'ai lu le début mais pour élaborer un avis cohérent je vais l'avancer un peu !) :hug:
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pikenikdouille
Elève de septième année
Messages : 231
Inscription : 26 nov. 2016 - 09:48

Re: Sélection longue - 2023

Message par Pikenikdouille » 21 mars 2023 - 10:29

@MelHp7 Oh la la, merci de t'être souvenue de cette petite histoire de sapin ;) je suis toujours partante pour une nouvelle aventure haha
Image

Avatar de l’utilisateur
PititeCitrouille
Examinatrice de bouillottes
Messages : 637
Inscription : 02 août 2022 - 22:40

Re: Sélection longue - 2023

Message par PititeCitrouille » 23 avr. 2023 - 20:22

Bonjour à toutes et à tous !


La saison 2 des Sélections Flamboyantes 2.0 a été lancée, comme vous pouvez le lire sur les magnifiques visuels de Lilychx !

Image

Il vous reste un petit peu moins d'un mois pour présenter une œuvre originale, en cours ou terminée, qui vous a marquée sur le Héron. C'est l'occasion de mettre à l'honneur des plumes qui portent des sensibilités, des trames et des univers personnels, dans un large panel de genres.

L'un des objectifs de ce projet proposé par l'équipe des Podiums est de vous permettre de

promouvoir votre propre texte !


Nous savons comme cela peut être sujet à questionnement existentiel : suis-je légitime ?
Si nous vous proposons cette opportunité, c'est parce que la réponse est : :hug: oui :hug:

L'espace des Discu-Lectus se veut bienveillant et ouvert. Nous accueillerons avec plaisir aussi bien les curieuses et curieux que celles et ceux qui auront tout lu et analysé, celles et ceux qui veulent juste écouter sans participer que les autrices et auteurs.
Ce projet est à vous, il a besoin de vous pour exister !


A très bientôt sur ce topic !

Cot cot.

Image
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
PititeCitrouille
Examinatrice de bouillottes
Messages : 637
Inscription : 02 août 2022 - 22:40

Re: Sélection longue - 2023

Message par PititeCitrouille » 30 avr. 2023 - 22:20

Titre : Le petit-fils de la sorcière
Auteurice : @litsiu
Rating : /
Avertissement : Discrimination (racisme, sexisme, homophobie, xénophobie), Violence physique, Violence psychologique
Catégorie : Roman noir
Genre Narratif : Roman
Nombre de mots : 53812 (terminé)
Résumé :
Les animaux se rassemblèrent dans la forêt autour de Tête de Cochon. Ce dernier fit l'appel, secoua sa ramure, agita ses queues de renard.
- Et le gamin ? Il sèche encore le sabbat ?
Les animaux se regardèrent, certains gênés, certains narquois.
- Il croit que c'est une hallucination, fit enfin le chat.
- Un ramassis de superstitions, précisa la corneille.
- Il a une vengeance sanglante à perpétrer et des horaires de travail décalés, comment veux-tu qu'il croie en toi si tu ne peux pas l'aider en dehors des heures consacrées ? railla la salamandre.
Tête de Cochon médita ces réponses.
- Si la foi ne marche pas, peut-être que l'ironie le fera.
Votre avis : Le premier chapitre m'avait fortement intriguée, puis quand je me suis mise pour de bon à la lecture, je n'ai pas pu m'arrêter ; chaque chapitre a sa dose de mystère ou d'ambiance plus ou moins glauque. Tout du long, j'ai hésité entre les explications rationnelles ou non au déroulement de l'action. Et ce, d'autant plus que l'alternance des points de vue entre les personnages permet de brouiller légèrement les pistes en fonction des informations dont ils sont les dépositaires. Aussi, j'ai beaucoup accroché au style, assez cynique, ce qui à certains égards peut aussi être drôle en fonction du contexte, et en particulier j'ai adoré les descriptions des lieux, des atmosphères. Enfin, je gâcherais le plaisir de la lecture à expliquer en détails pourquoi le résumé est génial, mais disons qu'il prend tout son sens au fur et à mesure de la progression dans le récit et que l'histoire n'est peut-être pas vraiment celle que vous auriez crue être à sa seule lecture.
Pour tout dire je ne vais pas beaucoup sur le Héron, mais je tenais quand même à présenter quelque chose pour les Sélections Flamboyantes. Pour ce faire, j'ai pas mal écumé ce site que je connais donc peu, et cette lecture s'est présentée assez vite comme un coup de cœur certain. Néanmoins @litsiu je peux tout à fait retirer cette proposition si tu ne souhaites pas participer, c'est vraiment comme tu le sens !
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Sifoell
À la tête du Magenmagot
Messages : 3474
Inscription : 16 sept. 2011 - 17:55

Re: Sélection longue - 2023

Message par Sifoell » 15 mai 2023 - 17:07

Hello par ici !

Je rempile avec un nouveau projet qui me trotte dans la tête depuis bien 18 mois suite à la contrainte d'une des boîtes à flemmes, sur une femme puissante. Après avoir farfouillé un peu sur le net, je suis tombée en amour avec l'impératrice Theodora.

Titre : Rendre Grâces
Auteurice : je suis l'autrice
Rating : -16 ans (cela sera peut-être relevé à -18 ans, à voir suivant l'écriture)
Avertissement : Discrimination, scènes érotiques
Catégorie : Fantasy, Moyen-Âge
Genre Narratif : Roman
Nombre de mots : 2143 mots pour le premier chapitre
Résumé :
Rome s'effondre, et Constantinople s'élève. Le culte des Grâces se fait oublier et celui des Héros prend de l'ampleur. Dans les coins les plus reculés de l'Empire, celui des Silènes se fait discret, et les adoratrices de Skotia fuient les persécutions, tout en continuant à adorer leur déesse.

Theodora a traversé l'histoire. De fille d'un montreur d'ours, à prostituée, courtisane, elle est devenue concubine de Justinien, le neveu de l'empereur Justin, puis impératrice de Byzance à ses côtés. De Constantinople à l'Egypte, voici son histoire, racontée par son plus vieil ennemi, ses proches, mais aussi par elle-même.

Rien de tout cela ne se serait passé ainsi si Theodora n'avait aimé Justinien, et ne s'en était fait aimer en retour. Bien après sa mort, l'Empereur Justinien perpétue la mémoire de celle qui était son égale. Non, celle qui le surpassait en bien des choses.
Pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte : Ce tout petit bébé roman comptera 31 chapitres (pour répondre aux 31 prompts du SV31 de mai 2023, imaginé par Almayen pour la Bibliothèque de Fictions). On va suivre l'histoire de Theodora et Justinien, empereur et impératrice byzantins. Mais n'étant pas une spécialiste en histoire ou en religions, j'ai décidé d'injecter tout un panthéon fantasy mais je respecterai les grands traits la biographie de Theodora et Justinien qui sont un couple tout choubidou.
Le premier chapitre, on suit Procope de Césarée, et un petit peu de Justinien également, mais par la suite, l'histoire sera centrée sur Theodora et Justinien.
J'espère que l'histoire vous plaira (elle est en cours d'écriture et globalement, cela fait plusieurs semaines que je suis plus ou moins en panne d'écriture, mais elle fera largement ses trois chapitres et plus de 20000 mots pour le mois d'octobre).

Titre : YURLH
Auteurice : Sébastien Dubois (qui je crois n'est pas sur le forum)
Rating : -16 ans
Avertissement : violence physique
Catégorie : Fantasy
Genre Narratif : roman
Nombre de mots : 201016 (en cours)
Résumé :
Au crépuscule d’une guerre où chacun croit voir arriver sa dernière heure, un vieux mage rusé en profite pour mettre en jeu le destin de tous… « Stop ! » …Mais attention, il est dangereux d’inviter à sa table un barbare qui ne parle même pas votre langue. « J’ai diit, stop ! » …Il se pourrait bien qu’avant de déplacer son pion, il en mange beaucoup d’autres au passage. Et une fois sa panse bien remplie, finalement décide de graver, sur le plateau qu’est votre empire, son nom en lettres de sang : Yur… « Vous en avez pas marre d’écouter l’autre tordu, vous raconter des sornettes avec sa plume ? Moi, j’suis le capitaine Korshac… au cas où vous l’ignoreriez. Ce livre, c’est l’histoire de ma vie, de mon navire, de mon esclave, de mon amour, et pas celle de ce vieux devin qui se croit omniscient mais qu’est incapable de marcher droit. Faudra bien qu’une nuit ou l’autre, j’vienne rétablir la vérité. Réveillez vous, tas de moules ! La tempête arrive… et elle s’appelle Korshac. Va y avoir d’la gîte et pas d’couverts… Car si j’devais compter sur cet écrivain manchot, j’risquerais d’attendre qu’aux huitres poussent des nageoires ! »
Votre avis/pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte : alors, je ne peux malheureusement pas laisser d'avis vu que je n'ai pas commencé à lire le texte, et clairement, minuit c'est dans cinq minutes, mais YURLH poppe très régulièrement dans les nouveautés, c'est d'un genre que j'apprécie beaucoup, il y a l'air d'avoir de la baston, et mon dieu, mais y aurait-il des pirates ??? :mouton: :mouton: :mouton:

PS : le chapitre de Rendre Grâces est en attente de modération sur le Héron. :hug:
PS2 : édit de huit minutes avant minuit pour un texte que je n'ai malheureusement pas encore lu, mais que j'ai envie de découvrir - oui oui, je viens juste de voir qu'on pouvait en proposer deux :D


« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
PititeCitrouille
Examinatrice de bouillottes
Messages : 637
Inscription : 02 août 2022 - 22:40

Re: Sélection longue - 2023

Message par PititeCitrouille » 02 juin 2023 - 00:03

Bonsoir à toutes et tous !
Nous sommes heureuses de vous annoncer que les Sélections Flamboyantes auront bel et bien lieu en 2023 :boing:
L'équipe reviendra vers vous un peu plus tard, le temps de concocter un programme de réjouissances.

Image

A bientôt !
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
PititeCitrouille
Examinatrice de bouillottes
Messages : 637
Inscription : 02 août 2022 - 22:40

Re: Sélection longue - 2023

Message par PititeCitrouille » 03 juil. 2023 - 22:48

Bonsoir à toutes et tous,

Nous sommes en train d'organiser les Discu-Lectus avec les autrices et auteurs de cette édition, suivant leurs disponibilités : @Pikenikdouille, @Sifoell, @CacheCoeur, Litsiu et Sébastien Dubois.

Nous avons hâte d'y être avec vous ! :superman:
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
PititeCitrouille
Examinatrice de bouillottes
Messages : 637
Inscription : 02 août 2022 - 22:40

Re: Sélection longue - 2023

Message par PititeCitrouille » 19 août 2023 - 12:21

Le calendrier des lections Flamboyantes 2023

est disponible !


D'ores et déjà vous pouvez noter les dates des 22 septembre, 14 octobre et 2 décembre, choisies de façon à prioriser les disponibilités des auteurices, les nôtres, le tout en laissant le champs libre aux autres activités nocturnes HPFiennes ! Ces dates restent susceptibles de changement en cas d'imprévu : quoi qu'il en soit, vous serez informé.e.s au plus vite sur ce topic !

Pour rejoindre en pratique les Discu-Lectus et discuter des textes, c'est par ici ! Bien sûr, nous communiquerons suffisamment à l'avance les horaires des séances.

Et maintenant, place au calendrier tail !

Image

Source : Giphy

Le 22 septembre :
Titre : Décorer le Sapin
Auteurice : @Pikenikdouille
Rating : Tout public
Avertissement : Aucun
Catégorie : Satire, Contemporain
Genre Narratif : Novella
Nombre de mots : 18 185 (terminé)
Résumé :
Voulez-vous vous glisser tel un intrus dans les méandres du réveillon de Noël d'une famille comme il y en a des centaines...?
Chaque famille a sa façon insolite d'être banale.
L'avis de @MelHp7 :

Qui aurait pu croire une seconde qu'un repas de famille aurait pu se transformer en un récit aussi addictif ? Contre toute attente, moi qui ne lit ni romance ni feel good, j'ai été complètement prise par cette histoire de Noël qui prend le contre pied des téléfilms de fin d'année.

Ce qui m'a particulièrement plu a été le traitement des personnages et des relations entre eux : inimitié, conflits, jalousie, comparaisons, amour aussi... J'imagine le plaisir qu'on peut avoir à écrire ce genre de scènes entre membres d'une même famille, avec toutes ces complexités qui peuvent rendre ces moments de bonheur en possibles catastrophes, en surprise.

Titre : Le petit-fils de la sorcière
Auteurice : @litsiu
Rating : /
Avertissement : Discrimination (racisme, sexisme, homophobie, xénophobie), Violence physique, Violence psychologique
Catégorie : Roman noir
Genre Narratif : Roman
Nombre de mots : 53812 (terminé)
Résumé :
Les animaux se rassemblèrent dans la forêt autour de Tête de Cochon. Ce dernier fit l'appel, secoua sa ramure, agita ses queues de renard.
- Et le gamin ? Il sèche encore le sabbat ?
Les animaux se regardèrent, certains gênés, certains narquois.
- Il croit que c'est une hallucination, fit enfin le chat.
- Un ramassis de superstitions, précisa la corneille.
- Il a une vengeance sanglante à perpétrer et des horaires de travail décalés, comment veux-tu qu'il croie en toi si tu ne peux pas l'aider en dehors des heures consacrées ? railla la salamandre.
Tête de Cochon médita ces réponses.
- Si la foi ne marche pas, peut-être que l'ironie le fera.
L'avis de PititeCitrouille : Le premier chapitre m'avait fortement intriguée, puis quand je me suis mise pour de bon à la lecture, je n'ai pas pu m'arrêter ; chaque chapitre a sa dose de mystère ou d'ambiance plus ou moins glauque. Tout du long, j'ai hésité entre les explications rationnelles ou non au déroulement de l'action. Et ce, d'autant plus que l'alternance des points de vue entre les personnages permet de brouiller légèrement les pistes en fonction des informations dont ils sont les dépositaires. Aussi, j'ai beaucoup accroché au style, assez cynique, ce qui à certains égards peut aussi être drôle en fonction du contexte, et en particulier j'ai adoré les descriptions des lieux, des atmosphères. Enfin, je gâcherais le plaisir de la lecture à expliquer en détails pourquoi le résumé est génial, mais disons qu'il prend tout son sens au fur et à mesure de la progression dans le récit et que l'histoire n'est peut-être pas vraiment celle que vous auriez crue être à sa seule lecture.
Le 14 octobre :
Titre : Rendre Grâces
Auteurice : @Sifoell
Rating : -16 ans (cela sera peut-être relevé à -18 ans, à voir suivant l'écriture)
Avertissement : Discrimination, scènes érotiques
Catégorie : Fantasy, Moyen-Âge
Genre Narratif : Roman
Nombre de mots : 2143 mots pour le premier chapitre
Résumé :
Rome s'effondre, et Constantinople s'élève. Le culte des Grâces se fait oublier et celui des Héros prend de l'ampleur. Dans les coins les plus reculés de l'Empire, celui des Silènes se fait discret, et les adoratrices de Skotia fuient les persécutions, tout en continuant à adorer leur déesse.

Theodora a traversé l'histoire. De fille d'un montreur d'ours, à prostituée, courtisane, elle est devenue concubine de Justinien, le neveu de l'empereur Justin, puis impératrice de Byzance à ses côtés. De Constantinople à l'Egypte, voici son histoire, racontée par son plus vieil ennemi, ses proches, mais aussi par elle-même.

Rien de tout cela ne se serait passé ainsi si Theodora n'avait aimé Justinien, et ne s'en était fait aimer en retour. Bien après sa mort, l'Empereur Justinien perpétue la mémoire de celle qui était son égale. Non, celle qui le surpassait en bien des choses.
Pourquoi @Sifoell pense que les autres devraient lire son texte : Ce tout petit bébé roman comptera 31 chapitres (pour répondre aux 31 prompts du SV31 de mai 2023, imaginé par Almayen pour la Bibliothèque de Fictions). On va suivre l'histoire de Theodora et Justinien, empereur et impératrice byzantins. Mais n'étant pas une spécialiste en histoire ou en religions, j'ai décidé d'injecter tout un panthéon fantasy mais je respecterai les grands traits la biographie de Theodora et Justinien qui sont un couple tout choubidou.
Le premier chapitre, on suit Procope de Césarée, et un petit peu de Justinien également, mais par la suite, l'histoire sera centrée sur Theodora et Justinien.
J'espère que l'histoire vous plaira (elle est en cours d'écriture et globalement, cela fait plusieurs semaines que je suis plus ou moins en panne d'écriture, mais elle fera largement ses trois chapitres et plus de 20000 mots pour le mois d'octobre).
Titre : YURLH
Auteurice : Sébastien Dubois (@YURLH)
Rating : -16 ans
Avertissement : violence physique
Catégorie : Fantasy
Genre Narratif : roman
Nombre de mots : 201016 (à date de la suggestion !)
Résumé :
Au crépuscule d’une guerre où chacun croit voir arriver sa dernière heure, un vieux mage rusé en profite pour mettre en jeu le destin de tous… « Stop ! » …Mais attention, il est dangereux d’inviter à sa table un barbare qui ne parle même pas votre langue. « J’ai diit, stop ! » …Il se pourrait bien qu’avant de déplacer son pion, il en mange beaucoup d’autres au passage. Et une fois sa panse bien remplie, finalement décide de graver, sur le plateau qu’est votre empire, son nom en lettres de sang : Yur… « Vous en avez pas marre d’écouter l’autre tordu, vous raconter des sornettes avec sa plume ? Moi, j’suis le capitaine Korshac… au cas où vous l’ignoreriez. Ce livre, c’est l’histoire de ma vie, de mon navire, de mon esclave, de mon amour, et pas celle de ce vieux devin qui se croit omniscient mais qu’est incapable de marcher droit. Faudra bien qu’une nuit ou l’autre, j’vienne rétablir la vérité. Réveillez vous, tas de moules ! La tempête arrive… et elle s’appelle Korshac. Va y avoir d’la gîte et pas d’couverts… Car si j’devais compter sur cet écrivain manchot, j’risquerais d’attendre qu’aux huitres poussent des nageoires ! »
L'avis de @Sifoell : alors, je ne peux malheureusement pas laisser d'avis vu que je n'ai pas commencé à lire le texte, et clairement, minuit c'est dans cinq minutes, mais YURLH poppe très régulièrement dans les nouveautés, c'est d'un genre que j'apprécie beaucoup, il y a l'air d'avoir de la baston, et mon dieu, mais y aurait-il des pirates ??? :mouton: :mouton: :mouton:
Le 2 décembre :
Titre : LA CONTEUSE D'HISTOIRES
Auteurice : @CacheCoeur
Rating : -16
Avertissement : Scènes érotiques, Violence physique, Violence psychologique
Catégorie : Amitié/Famille, Fantastique, Guerre, H/F
Genre Narratif : Roman
Nombre de mots : 59583 (à date de la suggestion !)
Résumé :
Quand il fait jour, il ne fait pas nuit. Quand nous sommes vivants, nous ne sommes pas morts. Quand nous sommes en guerre, il n’y a pas de paix. Quand nous sommes humains, nous ne sommes pas Conteurs d’histoires. Quand nous sommes Conteurs d’histoires, nous ne sommes pas humains.

Il y a des vérités évidentes.

Des vérités qu’Aliénor va ébranler du simple fait de son existence.

Si tu penses qu’écrire n’est pas magique, parle à Aliénor Damencours. Tu la trouveras à la Bouquinerie, où elle travaille. Parce que c'est une héroïne clichée qui aime lire et ne vit qu'à travers les mots. Si elle n’y est pas, c’est qu’elle est probablement fourrée dans un bar de Paris, avec sa petite bande d’amis sur le point de se disloquer à tout jamais à cause d'une guerre mondiale vieille de plusieurs décennies. Si tu arrives à l’éloigner de ses proches, à lui faire lever le nez de son livre, ou à le lui faire baisser du ciel, bravo à toi.

Après ça, dis-lui qu’écrire n’est pas magique. Sur le bout de ses doigts, tu remarqueras peut-être de la poussière dorée. Dans ses yeux, tu verras peut-être des lettres prendre vie, sortir du papier et te montrer ce qu’elles racontent. Tu comprendras peut-être que ce sont en fait les mots, qui vivent à travers cette héroïne clichée.

Que dirais-tu, si je t'apprenais que ta vie entière tient sur les pages d'un livre que quelqu'un doit lire tous les jours ?

Tu ne peux pas mentir à ton Conteur d'histoires. Il écrit ta vie et ta vérité.

Et si tu apprends l’existence des Conteurs d’histoires, il te faudra garder tous leurs secrets et le silence à tout jamais.
L'avis de @lilychx :
Alors vraiment ce texte me transporte. J'adore les personnages qui sont très bien écrits et très profonds. J'aime me balader dans ce Paris du futur en pleine guerre, cette France renfermée sur elle même et sur tout ce mystère qui entoure les conteurs d'Hommes.
Bon voyage dans ces divers univers !
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
PititeCitrouille
Examinatrice de bouillottes
Messages : 637
Inscription : 02 août 2022 - 22:40

Re: Sélection longue - 2023

Message par PititeCitrouille » 21 sept. 2023 - 23:52

La première DL de la saison a lieu ce soir à 20h30 sur notre serveur discord :boing:

désolée pour l'information tardive, l'irl n'a pas été facile jusqu'à il y a peu, j'émerge un peu de tout ça
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
PititeCitrouille
Examinatrice de bouillottes
Messages : 637
Inscription : 02 août 2022 - 22:40

Re: Sélection longue - 2023

Message par PititeCitrouille » 24 sept. 2023 - 17:51

La première Discu-Lectu a eu lieu !


La première Discu-Lectu a permis d'aborder Le Petit-fils de la sorcière de litsiu.

@lilychx nous a lu le premier chapitre, une écoute très agréable car on se rend bien compte, à voix haute, du suspens créé par l'intégralité de l'ouverture de ce roman.

Les participantes ont été toutes intriguées par ce village un peu perdu où se trame l'histoire, la caractérisation des personnages et les relations entre eux, et l'événement principal raconté qui forme la boucle de la trame narrative, puisque l'histoire nous raconte, entre autres, comment on en est arrivé là.

L'humour cynique de litsiu, qu'on retrouve d'ailleurs dans d'autres de ses textes, a été relevé, à la fois observateur de certains travers de notre société et intelligemment mêlé ici à des choses pas drôles du tout, pour ne pas dire embarrassantes, ce qui crée une forme de distanciation propice à... nous rendre cyniques aussi sur ce qui se passe.

Les participantes ont enfin discuté de l'importance du titre et du résumé, qui prennent, en l'occurrence, toute leur force à la toute fin de la lecture.

Agenda : une petite surprise...


La prochaine Discu-Lectu aura lieu le 14 octobre, autour des Rendre Grâces de @Sifoell et YURLH de @Yurlh (alias Sébastien Dubois). Les auteurices nous feront l'honneur de leur présence ! Alors, bonne lecture autour de ces deux épopées !

Et ce n'est pas tout ! L'autrice de Décorer le sapin, @Pikenikdouille, a pu être finalement disponible pour discuter de sa nouvelle avec nous ! Alors, réservez également le 28 octobre dans votre agenda hpfien !

(J'ai mis beaucoup de points d'exclamation dans ce post, remarquez mon enthousiasme :boing: )
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
PititeCitrouille
Examinatrice de bouillottes
Messages : 637
Inscription : 02 août 2022 - 22:40

Re: Sélection longue - 2023

Message par PititeCitrouille » 08 oct. 2023 - 17:34

Bonjour à toutes et tous !


La prochaine Discu-Lectu aura lieu le samedi 14 octobre 2023 à 20h30, pour YURLH de Sébastien Dubois (@Yurlh) et Rendre Grâces de @Sifoell, deux univers bien différents et tout aussi passionnants !

Jolie surprise impromptue, nous avons pu organiser avec @Pikenikdouille une DL consacrée à son texte Décorer le sapin, qui sera le samedi 28 octobre.

Les DL se passeront sur notre serveur discord dédié ici !
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Pikenikdouille
Elève de septième année
Messages : 231
Inscription : 26 nov. 2016 - 09:48

Re: Sélection longue - 2023

Message par Pikenikdouille » 14 oct. 2023 - 09:08

PititeCitrouille a écrit :
08 oct. 2023 - 17:34
Jolie surprise impromptue, nous avons pu organiser avec @Pikenikdouille une DL consacrée à son texte Décorer le sapin, qui sera le samedi 28 octobre.
J'adore ! J'ai Hâte de décorer le sapin avec vous ! :beer:
Et en attendant, bonne rencontre ce soir !
:biz:
Image

Avatar de l’utilisateur
PititeCitrouille
Examinatrice de bouillottes
Messages : 637
Inscription : 02 août 2022 - 22:40

Re: Sélection longue - 2023

Message par PititeCitrouille » 25 oct. 2023 - 21:10

La deuxième Discu-Lectu a eu lieu !


Elle s'est tenue en présence des deux auteurices de la soirée :boing: Merci à elleux encore pour leur disponibilité et l'enthousiasme que leurs voix communiquaient :boing:

"YURLH" de Sébastien Dubois


Tout d'abord, nous avons fait connaissance avec Sébastien Dubois (@Yurlh), qui nous a expliqué son parcours d'auteur quelque peu atypique. En effet, il a d'abord été porté par le monde du jeu, de la BD et surtout du jeu de rôle, avant de se consacrer à l'écriture.

@lilychx nous a lu un extrait du premier chapitre de la saga YURLH, qui a évidemment suscité l'intrigue puisqu'il met d'emblée en scène un personnage important de l'univers.

Les participantes à la DL, qui avaient pour la plupart une expérience dans le jeu de rôle, ont été unanimes sur cette influence majeure dans l'écriture et le déploiement de l'univers présenté dans le roman. Il faut savoir que Sébastien Dubois a construit cet univers complexe, parfois collectivement au gré des parties dont il était maître de jeu, pendant plusieurs années - voire dizaines d'années.

Nous avons donc discuté de ses influences. S'il ne se définit pas lui-même comme un grand lecteur, Sébastien explique s'être fortement imprégné de l'univers de Donjons et Dragons, de Conan le Barbare, des films de John Carpenter ou encore de la première trilogie de Star Wars (première au sens de la réalisation). L'auteur a également été marqué par la réalité tragique de l'apartheid, alors enfant face au poste de télévision.

"Rendre Grâces" de Sifoell


Ensuite, @Sifoell nous a présenté un nouveau projet qu'elle porte sur le Héron, après celui présenté lors de la première saison des Sélections Flamboyantes L'homme gris : il s'agit d'une reprise sur le mode de la fantasy historique de la vie de l'impératrice Théodora, Rendre Grâces.

Passionnée dès lors qu'elle en a entendu parler, Sifoell a entrepris de se renseigner sur sa biographie, au point de se plonger dans des documents antiques peu flatteurs pour la protagoniste, aiguisant ainsi sa curiosité. Elle nous a donc tout d'abord raconté la biographie de Théodora et lu un extrait de son premier chapitre.

Plusieurs éléments rendent le destin de cette femme intrigant : elle a par exemple appris à lire et écrire, seule, en arpentant des pays dont elle ne connaissait pas la langue, vers dix-neuf ans. Surtout, elle a été qualifiée de "prostituée"... initialement car elle appartenait à une famille de circassiens, ce qui interroge donc sur cette condition sociale.

Sifoell n'entend toutefois pas rédiger un récit historique parfaitement documenté. Ses sources lui ont donné une trame, mais elle souhaite aussi développer un panthéon et faire interagir des créatures imaginaires, afin de donner un aspect fantasy à son roman. Elle a donc travaillé cet aspect, qui apparaîtra plus tard dans le récit et donnera au titre tout son sens.

Prochaine Discu-Lectu le 28 octobre avec Décorer le sapin de @Pikenikdouille !
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tiiki
Pouète Pouète
Messages : 3346
Inscription : 05 nov. 2016 - 13:24

Re: Sélection longue - 2023

Message par Tiiki » 28 oct. 2023 - 19:37

La discu-lectu va commencer d'un instant à l'autre sur le discord des SF :D A très vite pour celles et ceux qui nous rejoignent
Image Image
■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■■□□□□ 48/52

Avatar de l’utilisateur
PititeCitrouille
Examinatrice de bouillottes
Messages : 637
Inscription : 02 août 2022 - 22:40

Re: Sélection longue - 2023

Message par PititeCitrouille » 08 nov. 2023 - 23:39

La troisième Discu-Lectu a eu lieu !


Et elle était centrée autour de Décorer le sapin de @Pikenikdouille !

Cette dernière a commencé à écrire sur HPF autour de 2016, d'abord du côté des fanfictions, puis s'est petit à petit retrouvée à écrire de l'original sur le Héron. Elle a pu y exprimer sa prédilection pour les genres et thèmes réalistes, car elle fait toujours primer les personnages et les relations qui les animent.

Pour Décorer le sapin, elle a suivi un processus créateur intuitif, en écrivant les événements chronologiquement, en publiant sans chapitre d'avance, et en s'appuyant sur les retours d'une lectrice. La fin de l'histoire s'est dessinée à la fin de l'écriture ; ce texte est aussi un texte d'exploration, qu'elle avoue avoir trouvé laborieux, à tel point qu'elle ne l'avait jamais relu.
Ceci a été pour les participantes l'occasion de discuter de façon plus approfondie sur la psychologie des personnages et de disserter justement sur l'intérêt de la fin telle que l'autrice l'avait choisie. Elles ont également exprimé leur avis sur ce court roman : unanimement, elles l'ont trouvé drôle, voire ont ri plusieurs fois, ri parce que les personnages sont souvent dérangeants à cause de leurs pensées, leurs interventions, leurs comportements ou les clichés qu'ils pourraient véhiculer - ou pas ! En effet, un parti pris très intéressant est de montrer l'évolution de la relation principale décrite dans l'histoire et de rester du point de vue d'un seul personnage.

Pikenikdouille explique porter un regard parfois cynique sur le monde, et être capable de construire et déployer des personnages à partir de réflexions ou interrogations du quotidien. Ici, elle évoque l'ambiance des fêtes de fin d'année, entre obligations de se retrouver dans un contexte joyeux, injonctions sociales diverses y compris au niveau de la famille, et l'hypocrisie qui s'en dégage. Cependant, Décorer le sapin est aussi l'histoire d'une diversion, d'une tentative d'échappatoire hors de ce cadre.
Plusieurs lectrices parlent d'ailleurs des repères spatio-temporels du récit, et font le parallèle avec l'idée qu'il raconte l'histoire d'une place à trouver. En outre, il y a dans ce texte un côté indéniablement théâtral, une certaine mise en scène, quelque chose qui se rapproche du vaudeville aussi.

En fin de discussion, nous parlons davantage de l'écriture en général et des nouvelles publiées récemment par Pikenikdouille sur le Héron. L'occasion pour @MelHp7, @Tiiki et @PititeCitrouille de déclamer leur amour à Pluie et puis et de parler un peu du pouvoir de la poésie.

Prochaine Discu-Lectu le 2 décembre a priori avec La Conteuse d'histoires de @CacheCoeur !
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Sifoell
À la tête du Magenmagot
Messages : 3474
Inscription : 16 sept. 2011 - 17:55

Re: Sélection longue - 2023

Message par Sifoell » 22 nov. 2023 - 17:19

Bonjour tout le monde,

Je vous avouerai que je suis dans le jus pour Rendre Grâces, comme j'ai décidé cette année de prendre l'écriture en mode chill et de ne pas me mettre de pression, le brainstorming avance bien mais l'écriture pas tant que ça. Et comme j'écris de la fantasy historique, il faut que je me plonge encore dans quelques recherches biographiques sur les personnages, et historiques sur l'époque, afin de ne pas faire d'impair.
Je suis donc contrainte de retirer mon texte des Sélections, merci de m'avoir accompagnée ! :hug:

Bon courage pour la suite !


« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
PititeCitrouille
Examinatrice de bouillottes
Messages : 637
Inscription : 02 août 2022 - 22:40

Re: Sélection longue - 2023

Message par PititeCitrouille » 01 déc. 2023 - 22:10

Bonsoir à tout le monde !

Tout d'abord, nous encourageons vivement @Sifoell pour la suite de son projet :hug: Tu as parfaitement raison de chercher à trouver le rythme qui te convient le mieux en termes d'inspiration, d'irl, de préparation de l'écriture etc... :hug: Et c'est super intéressant parce que tu as déjà fait tellement de travail bibliographique ! Nous espérons que tu auras toujours autant de passion que celle qu'on a entendue dans ta voix pendant la DL !

Nous allons conclure la saison 2023 des Discus-Lectus avec le tour de La Conteuse d'histoires de @CacheCoeur, qui aura lieu le samedi 2 décembre à 20h30 ! Rendez-vous sur notre serveur discord ici !

Et je suis désolée parce que ça fait deux DL que je préviens la veille, j'ai eu le flair en participant à l'élaboration du calendrier il y a quelques mois, vu qu'à chaque fois je tombe sur des échéances de ma vie pro qui arrivent après, bref.
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
PititeCitrouille
Examinatrice de bouillottes
Messages : 637
Inscription : 02 août 2022 - 22:40

Re: Sélection longue - 2023

Message par PititeCitrouille » 04 déc. 2023 - 23:26

Bonjour à toustes !

Dernière Discu-Lectu de la saison 2023


Nous avons eu notre dernière Discu-Lectu avec @CacheCoeur ce 2 décembre à propos de sa Conteuse d'histoires. Elle s'est faite en comité réduit, nous y avons parlé des thèmes développés lors de l'intrigue, à savoir la question du déterminisme ou du libre-arbitre, la question de l'écriture et de toutes ses métaphores dans le roman, la question des représentations du corps.

CacheCoeur nous a avoué que les clefs de l'intrigue se dévoilent au fur et à mesure de la lecture : signification de certains prénoms des protagonistes, explications détaillées sur la guerre mentionnée dès le premier chapitre, rôle des Conteurs d'histoire et leurs liens avec les personnages. Elle nous a aussi parlé de l'importance qu'elle attache à savoir où elle va quand elle écrit et à la possibilité qu'elle a, ayant tout dans sa tête, d'user de mécanismes tels que les cliffhangers.

Les participantes ont apprécié toutes ces constructions, mais aussi le réalisme des relations entre les protagonistes ou encore les caractéristiques, si humaines, de l'héroïne de l'histoire.

Lectures... et Votes !


Nous ouvrons donc officiellement la période des votes, qui s'étendra jusqu'au 15 janvier 2024, le temps de récupérer en douceur de la cadence des fêtes de fin d'année.
Nous rappelons que @Sifoell a souhaité prendre du temps pour mener à bien son projet, vous pouvez donc l'encourager sur Rendre Grâces.

Voici les histoires ordonnées arbitrairement par ordre d'apparition lors des Discu-Lectus :

Le petit-fils de la sorcière de litsiu
YURLH de Sébastien Dubois i.e. @Yurlh
Décorer le sapin de @Pikenikdouille
La Conteuse d'histoires de CacheCoeur

Pour voter, il vous suffit de remplir ce formulaire.

Bonne lecture et bon vote !
Petit blanchon perdu sur la grande banquise et qui, roulé en bouboule sous sa fourrure douce, rêvasse à tout plein d'histoires, et surtout celle-ci.
Image Image

Répondre

Revenir à « Sélections flamboyantes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité