A tout à l'heure !
Edit : Finalement Mel sera bien présente ce soir !

Modérateur : Équipe des Podiums
Titre : Make Up Your Mind
Auteur.ice : @Aoife O'Hara
Rating : Tout public
Avertissement : Aucun
Nombre de mots : 60 032 (Terminée)
Résumé :Pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte : C'est un texte que j'ai commencé en 2009 et que j'ai mis très longtemps à finir, mais à mi-parcours, j'ai tout repris du début, réécrit, refondu, et mis un point final à cette histoire d'acteur bg qui insupporte sa maquilleuse. Je l'ai écrit pour me détendre, en parallèle de projets plus sérieux, et quand j'y reviens j'ai toujours un peu l'impression d'être en vacances, donc le coup du side-project a fonctionné ! C'est une romance courte, rigolote et anti-neuneu, je pense que ça se lit vite et sans prise de tête, donc ça me fait plaisir de partager ce texte qui depuis le temps est devenu carrément vintage.Fuse Ayu démarre tout juste son premier vrai travail de maquilleuse sur le tournage d'une série en plein cœur de Tokyo, mais elle réalise vite que le célèbre et superbe acteur Akida Kei dont elle doit s'occuper ne va pas lui faciliter la vie, ce qui l'énerve rien que d'y penser. Et si, en fin de compte, ils n'étaient pas si différents ?
Vous allez adorer les voir se... détester ? Vraiment ?
Et ne nous mentons pas, on vit toutes pour les répliques de merde d'Akida-san![]()
Titre : Parasite
Auteur.ice : ARD_Guillaume ( @AlbusDumbledore )
Rating : Déconseillé -16 ans
Avertissement : Gore, Violence physique, Violence psychologique
Nombre de mots : 26 414 (OS)
Résumé :
Votre avis/pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte : Euh... Alors... Que dire... C'est mon premier essai au space opera, même si on reste plutôt dans de la SF horrifique dans l'espace on va dire. L'idée de base était de partir sur une intrigue horrifique façon plan-séquence (d'où l'unique chapitre gargantuesque) qui, par la suite, s'est aussi transformé en une tentative d'hommage à la franchise Alien et une conclusion qui pourrait presque rappeler Nouveau Modèle de Philip K. Dick (ou son adaptation en film, Planète Hurlante ; de toute façon, y'a beaucoup de clins d'oeil à la SF dedans). J'ai essayé de travailler plus sur les personnages, leurs motivations, leurs peurs, leurs émotions, plus que sur l'univers lui-même (comme j'ai parfois tendance à le faire). Sans aller à dire que c'est celui dont je suis le plus fier, c'est un texte que j'apprécie beaucoup parce que j'ai réussi à y mettre tout ce que je voulais et que le rendu final ressemble à peu près à ce que j'avais en tête. Je veux croire que malgré la longueur du récit et son découpage unique, j'ai réussi à tenir un rythme palpitant et captivant qui fait qu'on peut le lire d'une traite. Comme toujours quand je fais de la SF, j'ai essayé de créer un cadre crédible et réaliste du point de vue scientifique, tout en laissant la porte ouverte à l'imaginaire... Voilà, j'espère que ça vous plairaCéline Romezin vit sa première mission spatiale sur la base européenne lunaire DS-Lunar Temple. Lorsqu’un objet inconnu est détecté par les senseurs, la routine fait place à une excitation palpable parmi les membres d’équipage. D’où peut bien provenir ce corps étranger ? Alors que son crash détruit les moyens de communication avec la Terre, une équipe est envoyée sur place pour essayer d’en apprendre plus. Ce qu’ils ramèneront dépassera tous les cauchemars qu’ils ont pu imaginer. Très vite, Céline comprendra que la confiance est tout aussi importante que la survie.![]()
Titre : Le mythe du dieu fragmenté
Auteur.ice : @Vajuras
Rating : Déconseillé -12 ans
Avertissement : Violence physique, Violence psychologique
Nombre de mots : 60 047 (Terminée)
Résumé :
Votre avis/pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte : Alors je vais être honnête, je n'ai pas lu le texte en intégralité, et je n'avais pas beaucoup de textes "longs" en tête (en dehors des Calendriers, mais je voulais laisser à d'autres l'opportunité de les choisir s'iels ne trouvaient pas). J'avais commencé à le lire lors de sa publication, en 2016, mais je n'ai jamais trouvé le temps pour vraiment poursuivre (puis je crois que c'était à une époque où les notif mails ne fonctionnaient pas/plus, du coup j'ai raté les nouveaux chapitres). En revanche, j'avais beaucoup aimé ce premier chapitre ! Que ce soit l'ambiance générale du récit, un monde de fantasy teinté de mystère et de thriller, sans que l'époque ne soit réellement évidente aux premiers abords. Le style et le rythme m'avaient capté assez vite et les personnages avaient l'air plutôt sympas dans ce que l'auteur proposait. Du coup, j'espère que ça me permettra de finir cette histoire plus qu'intrigante !L'Académie, la cité des mages, se retrouve plongée dans la confusion après l'arrivée d'une étrange fille. La jeune sorcière Prasine devra combattre pour protéger son foyer et ses amis, tandis qu'au coeur de l'Empire Sinnei, le mage Sethann découvrira une ancienne menace étendant peu à peu son ombre sur le monde.
Vous avez donc jusqu'au 28 septembre pour découvrir ces textes ! N'hésitez pas à laisser des reviews et à prendre des notes pour le jour-J !Titre : L'homme gris
Auteur.ice : @Sifoell
Rating : Déconseillé -12 ans
Avertissement : Aucun
Nombre de mots : 13 271 (Terminée en cours d'année)
Résumé :Votre avis/pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte : C'est un texte en quatre chapitres (sur six prévus, donc plus que deux à écrire), qui a participé au concours Les Runes ou La Ruine, organisé par les géniales Xuulu et Lsky. On a un mystérieux homme gris qui erre sans savoir trop qui il est, jusqu'à ce qu'il rencontre un gamin qui le voit tel qu'il est, ce qui a son importance. Ce projet est complémentaire de La femme creuse (recueil de boîte à flemme terminé), et du Décepteur (recueil de 31 textes en cours d'écriture, et interdit aux -18 ans), qui sont tous les trois des textes de travail d'un projet de roman. Bien entendu, L'homme gris (comme les deux autres textes), peut se lire indépendamment des autres.L'homme gris se réveille dans un monde qui n'est plus le sien, qu'il ne reconnaît pas.
Alors, il erre en quête de ses semblables, luttant contre des souvenirs qu'il peine à assembler.
Jusqu'à ce qu'il rencontre Zack, un petit garçon qui n'a peur de rien, et le voit tel qu'il est réellement.
On touche là à ce qui me meut (meumeuh) le plus, à savoir l'irruption du fantastique ou de la fantaisie dans quelque chose de très quotidien voire banal. Et cela peut répondre à la question suivante : ne sommes-nous pas tous entourés de quelque chose de merveilleux ? (Ben si)
Votre avis : Alors, pour que je propose de la romance, vous devez bien vous doutez que j'aime vraiment cette histoire (j'assume le fait que je n'ai commencé à la lire que pour faire plaisir à Mary mais c'était au début). Léa est un personnage que j'ai la plupart du temps envie de baffer mais au final elle est très réaliste et attachante. J'ai eu un coup de foudre pour la petite Eleanore et je l'adore à chacune de ses apparitions. Comme beaucoup de personnages secondaires d'ailleurs. J'adore toutes les petites scènes de quotidien et découvrir les réactions de moins en moins prédictibles (enfin d'après moi) d'Alexander (le père d'Eleanore). J'aime bien quand il se fait torturer par MaryUne mère à la tête de plusieurs multinationales qui collectionne les fourrures comme Cruella d'enfer.
Un père artiste peintre qui expose dans les plus grandes villes.
Un beau-père qui habille les princesses et les actrices.
Une meilleure amie star du rock en tournée aux USA.
Trois amies rencontrées au cours de préparation à l'accouchement avec qui elle aime passer du temps.
Une petite fille de deux ans et demi qu'elle élève seule.
Léa Lewis est une autrice de talent (ce n'est pas elle qui le dit mais le New York Times ! ).
Son premier roman adapté en film, elle se rend en Ecosse pour suivre le tournage.
Un soir de tempête, un inconnu apparaît dans l'auberge où l'équipe loge. C'est le meilleur ami d'un acteur du film et le père de sa fille.
Avec le destin, on ne peut jurer de rien !
Pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte : C'est mon texte pour les Super-Hérons et j'en suis fièreLiz Hope est une super-héroïne qui a sauvé la Terre d’un super-vilain et éviter à l’humanité une fuite dans l’espace. Ah non, ce n’est pas dans cette histoire-ci. Ici, l’humanité a déjà fuit dans l’espace et Liz ne sauve pas la Terre. Mais ce n’est pas grave, c’est quand même une super-héroïne. Et elle aime bien les moutons même si ça n’a rien à voir.
Pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte : C'est un texte que j'ai commencé en 2009 et que j'ai mis très longtemps à finir, mais à mi-parcours, j'ai tout repris du début, réécrit, refondu, et mis un point final à cette histoire d'acteur bg qui insupporte sa maquilleuse. Je l'ai écrit pour me détendre, en parallèle de projets plus sérieux, et quand j'y reviens j'ai toujours un peu l'impression d'être en vacances, donc le coup du side-project a fonctionné ! C'est une romance courte, rigolote et anti-neuneu, je pense que ça se lit vite et sans prise de tête, donc ça me fait plaisir de partager ce texte qui depuis le temps est devenu carrément vintage.Fuse Ayu démarre tout juste son premier vrai travail de maquilleuse sur le tournage d'une série en plein cœur de Tokyo, mais elle réalise vite que le célèbre et superbe acteur Akida Kei dont elle doit s'occuper ne va pas lui faciliter la vie, ce qui l'énerve rien que d'y penser. Et si, en fin de compte, ils n'étaient pas si différents ?
Vous allez adorer les voir se... détester ? Vraiment ?
Pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte : A l'inverse de MYUM, je démarre tout juste sur celui-ci et j'ai fait beaucoup de chemin en écriture depuis l'autre texte, et c'est avec pas mal d'appréhension que je le partage. Est-ce que je vais arriver à un résultat qui me satisfait, est-ce que je vais parvenir à faire passer tous les thèmes que je veux traiter ? Rendre les personnages réels et relatable ? En même temps, je me sers de ce projet pour faire pas mal d'expériences, notamment sur les niveaux de discours. C'est aussi la première fois que j'écris au présent. Bref, le seul truc qui n'est pas une première, c'est que c'est une romance, et dans ce genre-là j'avais déjà fait MYUM et la Cohabitation Difficile, qui avaient, respectivement, marché un peu et marché beaucoup. Je voudrais aussi faire le portrait d'un morceau d'époque.Olivia, première de sa famille à faire des études, commence sa carrière dans une prestigieuse université parisienne. Elle doit créer un cours en ligne de littérature anglaise avec l’aide d’une thésarde, Céleste.
Céleste est élitiste, technophobe, et dégage une confiance en son apparence lourdement imméritée ; elle est insupportable. La preuve, pour elle, il n’y a aucune contradiction entre saboter à tout prix le travail d’Olivia, et la convaincre de lui ouvrir son lit.
Votre avis/pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte : Alors je vais être honnête, je n'ai pas lu le texte en intégralité, et je n'avais pas beaucoup de textes "longs" en tête (en dehors des Calendriers, mais je voulais laisser à d'autres l'opportunité de les choisir s'iels ne trouvaient pas). J'avais commencé à le lire lors de sa publication, en 2016, mais je n'ai jamais trouvé le temps pour vraiment poursuivre (puis je crois que c'était à une époque où les notif mails ne fonctionnaient pas/plus, du coup j'ai raté les nouveaux chapitres). En revanche, j'avais beaucoup aimé ce premier chapitre ! Que ce soit l'ambiance générale du récit, un monde de fantasy teinté de mystère et de thriller, sans que l'époque ne soit réellement évidente aux premiers abords. Le style et le rythme m'avaient capté assez vite et les personnages avaient l'air plutôt sympas dans ce que l'auteur proposait. Du coup, j'espère que ça me permettra de finir cette histoire plus qu'intrigante !L'Académie, la cité des mages, se retrouve plongée dans la confusion après l'arrivée d'une étrange fille. La jeune sorcière Prasine devra combattre pour protéger son foyer et ses amis, tandis qu'au coeur de l'Empire Sinnei, le mage Sethann découvrira une ancienne menace étendant peu à peu son ombre sur le monde.
Votre avis/pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte : Euh... Alors... Que dire... C'est mon premier essai au space opera, même si on reste plutôt dans de la SF horrifique dans l'espace on va dire. L'idée de base était de partir sur une intrigue horrifique façon plan-séquence (d'où l'unique chapitre gargantuesque) qui, par la suite, s'est aussi transformé en une tentative d'hommage à la franchise Alien et une conclusion qui pourrait presque rappeler Nouveau Modèle de Philip K. Dick (ou son adaptation en film, Planète Hurlante ; de toute façon, y'a beaucoup de clins d'oeil à la SF dedans). J'ai essayé de travailler plus sur les personnages, leurs motivations, leurs peurs, leurs émotions, plus que sur l'univers lui-même (comme j'ai parfois tendance à le faire). Sans aller à dire que c'est celui dont je suis le plus fier, c'est un texte que j'apprécie beaucoup parce que j'ai réussi à y mettre tout ce que je voulais et que le rendu final ressemble à peu près à ce que j'avais en tête. Je veux croire que malgré la longueur du récit et son découpage unique, j'ai réussi à tenir un rythme palpitant et captivant qui fait qu'on peut le lire d'une traite. Comme toujours quand je fais de la SF, j'ai essayé de créer un cadre crédible et réaliste du point de vue scientifique, tout en laissant la porte ouverte à l'imaginaire... Voilà, j'espère que ça vous plairaCéline Romezin vit sa première mission spatiale sur la base européenne lunaire DS-Lunar Temple. Lorsqu’un objet inconnu est détecté par les senseurs, la routine fait place à une excitation palpable parmi les membres d’équipage. D’où peut bien provenir ce corps étranger ? Alors que son crash détruit les moyens de communication avec la Terre, une équipe est envoyée sur place pour essayer d’en apprendre plus. Ce qu’ils ramèneront dépassera tous les cauchemars qu’ils ont pu imaginer. Très vite, Céline comprendra que la confiance est tout aussi importante que la survie.
Votre avis/pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte : Les trhiller, ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais je trouve que ce début a quelque chose de très intriguant. Je trouve le personnage principal, Annaëlle, assez intéressant, qu'on sent un peu perdue et qui tâtonne dans la vie. Jeune étudiante, on la découvre dans son voisinage, assez effacée, presque fuyante face à sa voisine Lucille, toute choupie, toute enthousiaste.... et qui disparaît. Ca, c'est le début, je n'ai rien spoilé. L'histoire en est encore à ses débuts, donc l'enquête est en place, mais j'aime déjà beaucoup la relation très douce entre les différents personnages, l'ambiance qui se dégage de ces quelques chapitres... J'ai hâte de suivre cette enquête en tout cas ! Donc une pincée de fantastique, un peu de triller/policier... hehehe je suis conquise pour le moment !Annaëlle est née avec le don de voir les morts, les esprits de ceux qui n'ont pas trouvés le repos éternel et qui errent sans fin parmi nous. Et elle a toujours essayé de les ignorer du mieux qu'elle pouvait.
Mais suite au décès d'une étudiante au sein de sa résidence universitaire, elle est contrainte de retourner chez ses parents, dans sa ville natale, où elle avait espéré ne plus jamais avoir à remettre les pieds. Là se trouve le domaine des Saules, une vieille batîsse abandonnée devenue au fil du temps l'endroit préféré des adolescents pour échapper à la vigilance de leurs parents. Une maison au passé sinistre qu'Annaëlle a toujours pris soin d'éviter comme la peste.
Jusqu'à ce qu'une nuit, elle s'y retrouve enfermée ...
Votre avis/pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte : J'ai lu les premiers chapitres de ce texte il y a un an, et pour être honnête je ne suis pas allée plus loin que ces quelques chapitres, ni ne me souviens de grand-chose actuellement.Myriam, 17 ans, vit une vie banale entre amis, famille et lycée. Adolescente un peu renfermée, en manque d’assurance, elle se retrouve brusquement projetée dans un autre univers, du nom de Cinq-Iles, dictée par des codes différents de ceux qu’elle connaît. Bien qu’arrivée par hasard, elle s’adapte et se fond dans la masse, dans l’espoir de trouver rapidement un moyen de rentrer chez elle, malgré la magie omniprésente et les individus dangereux. Heureusement, elle peut compter sur quelques âmes charitables pour l’aider dans son périple, à la recherche d’un moyen de réintégrer son monde.
Mais très vite, son incroyable voyage soulève une question importante : Myriam est-elle réellement arrivée sur Cinq-Iles par hasard ?
Votre avis/pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte :[Nick lançait encore et toujours le journal local aux habitants du coeur de Toredit. Il s'apprêtait à fêter seul son minable trente troisième anniversaire avec ses économies annuelles quand un veillard louche et sans le sous se décida à lui faire un cadeau inestimmable : une mystérieuse boite capable de réveiller son amour d'enfance pour Diana.
Votre avis/pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte : J'ai lu ce texte à l'occasion des Flamboyantes de novembre, consacrées au polar, qui n'est pas mon genre de prédilection MAIS j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce texte qui devait être mon préféré, de mémoire.Harlem. Novembre 1978.
Deux flics enquêtent sur un tueur en série sadique qui sévit dans le ghetto. Le dossier macabre les conduira sur les traces d'un passé au relans de violence, de drogue et de sang.
« On est nés ici, Damian. Ce quartier fait partie de nous. On ne peut pas lui échapper. Et si tu crois y parvenir… t’es qu’un con. Fais-moi confiance, le passé te rattrapera un jour. D’une façon ou d’une autre. Et je serai là pour me marrer. »
Votre avis/pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte : C'est un texte en quatre chapitres (sur six prévus, donc plus que deux à écrire), qui a participé au concours Les Runes ou La Ruine, organisé par les géniales Xuulu et Lsky. On a un mystérieux homme gris qui erre sans savoir trop qui il est, jusqu'à ce qu'il rencontre un gamin qui le voit tel qu'il est, ce qui a son importance. Ce projet est complémentaire de La femme creuse (recueil de boîte à flemme terminé), et du Décepteur (recueil de 31 textes en cours d'écriture, et interdit aux -18 ans), qui sont tous les trois des textes de travail d'un projet de roman. Bien entendu, L'homme gris (comme les deux autres textes), peut se lire indépendamment des autres.L'homme gris se réveille dans un monde qui n'est plus le sien, qu'il ne reconnaît pas.
Alors, il erre en quête de ses semblables, luttant contre des souvenirs qu'il peine à assembler.
Jusqu'à ce qu'il rencontre Zack, un petit garçon qui n'a peur de rien, et le voit tel qu'il est réellement.
Votre avis : L'autrice nous embarque dans cette histoire à la thématique fantastique. Le personnage principal est attachant et on se laisse facilement emporter dans son histoire. J'aime bien aussi le ton et les différents personnages rencontrés.Jeune active embourbée dans une vie qu’elle ne supporte plus, Maïwenn ne sait plus où elle en est.
Depuis plusieurs semaines, ses doutes lui donnent des cauchemars plus vrais que nature qui lui font craindre une dépression. Mais au fil des nuits, le même homme revient sans cesse la harceler.
Se décidant à l'écouter pour en finir, il lui apprend alors l’existence d’hommes et de femmes capables d’entrer dans les rêves pour les manipuler.
D’abord incrédule, Maïwenn va pourtant devoir fuir avec lui pour sauver sa vie.
Entre la Bretagne et l’Angleterre, ils feront la connaissance de John Clerks, un historien farfelu qui les aidera à recueillir des informations, malgré les nombreux ennemis qu’ils croiseront sur leur route.
Votre avis/pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte : L'autrice nous plonge dans une histoire policière rondement menée et bien écrite.Megan ne se montrait pas … La porte à double-battant de la salle de réception s'ouvrit à la volée. Le silence pesant s'était intensifié quand enfin, il ouvrit la bouche : "Il y a un corps là-haut …".
Les discu-lectu 2022, c'était :
6 soirées dans l'année
entre 2 et 3 textes en moyenne par soirée (pour 13 textes en tout)
11 heures entre vocal et écrit
1h56 en moyenne les soirs de lecture et des heures de préparation en amont pour l'équipe !
de 6 à 10 participant⸱e⸱s (8,4 en moyenne)
17 participant⸱e⸱s différent⸱e⸱s, majoritairement auteurices & membres de l'équipe
9 auteurices sur les 11 en lice, dont plusieurs non habitué⸱e⸱s du forum !
Revenir à « Sélections flamboyantes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité