Février 2022 Textes Engagés

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois du Héron.

Modérateur : Équipe des Podiums

Répondre
Roxane
Justicière en chaussettes

Février 2022 Textes Engagés

Message par Roxane » 01 janv. 2022 - 20:07

Les votes pour la Sélection Spéciale Noël étant fermés, nous ouvrons les sélections du mois de Février 2022 avec le thème Textes Engagés! Vous pouvez faire deux suggestions d'office (n'oubliez pas qu'il existe la possibilité de soumettre l'un de vos propres textes).

Image

Les Suffragettes

Code : Tout sélectionner

[b][u]Titre[/u] [/b]: (plus lien)
[b][u]Auteur[/u] [/b]: (je suis l'auteur/je ne suis pas l'auteur)
[b][u]Rating[/u] [/b]:
[b][u]Avertissement[/u] [/b]: (s'il y en a un)
[u][b]Nombre de mots[/b][/u] : (mentionnez également si l'histoire est terminée ou non)
[b][u]Résumé[/u][/b] :
[u][b]Votre avis/pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte[/b][/u] :
Vous pouvez proposer vos textes favoris jusqu'au 31 janvier 2022, 23h59 (heure de Paris).
Les votes pour le prochain thème seront ouverts à partir du 15 janvier.

:mouton: L'équipe des Podiums vous souhaite une bonne année ! :mouton:
ImageImage

“He was a different person now, and not a better one, Oh, he could fight, he could swat sickos like flies; he was a bloody hero, wasn't he? He was Death himself. Riding a bike. But in the end, all he was doing was adding to the score of the dead. Was that all a hero was, then? A killing machine without a heart?”
― Charlie Higson, The Dead

Profil Goodreads

Sifoell
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Re: Février 2022 Textes Engagés

Message par Sifoell » 14 janv. 2022 - 14:47

Hey, j'ouvre le bal !

Titre : Disparus, ses rêves
Auteur : @Seonne
Rating : TP
Avertissement : Non
Nombre de mots : 507 (histoire terminée)
Résumé :
Une enfant trébuche sur des gravats.
Cette enfant n’a rien à chanter. Rien à réparer. Sa terre est partie en fumée.
Votre avis/pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte : C'est un texte vraiment percutant que nous délivre Seonne, un texte qui s'interroge sur lui-même, sur le sens qu'il porte, sur la guerre et ses victimes, comme une mise en abîme. J'ai aimé son côté intemporel, cette enfant qui n'est personne et pourrait être n'importe quelle gamine d'un pays en guerre... Le style est super poétique et très agréable à lire. :hug:

Titre : L'art de tomber
Auteur : @Carminny (pour ça, je t'acciote, na !)
Rating : TP
Avertissement : Aucun
Nombre de mots : 3676 (histoire terminée
Résumé :
D’après Ilse Berthold, le vrai art de tomber consistait à savoir que l’on chutait et trouver une branche à laquelle se raccrocher avant de toucher le fond. Mais elle n’aurait pas cru pouvoir l’appliquer correctement. Jusqu’au jour où elle tomba…
Votre avis/pourquoi pensez-vous que les autres devraient lire votre texte : Carminny fait partie de ces plumes que j'apprécie de suivre au fil des textes, et qui pose la question des raisons d'un engagement ? Sont-elles toutes bonnes ? (vous avez quatre heures).
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 14 janv. 2022 - 16:43

Du coup, en dehors de la catégorie dédiée du Héron, qu'est-ce que vous entendez exactement par "Textes engagés" ? (je demande, parce que les catégories du Héron unit Société et textes engagés ; et que si le premier parle de notre société, le second est plutôt lié à la démarche de l'auteurice donc difficile de juger)
Image

Roxane

Message par Roxane » 15 janv. 2022 - 12:57

AlbusDumbledore a écrit :
14 janv. 2022 - 16:43
Du coup, en dehors de la catégorie dédiée du Héron, qu'est-ce que vous entendez exactement par "Textes engagés" ?
Coucou Albus :D
Alors pour moi les textes engagés répondent à cette définition (merci Wikipédia) : "La littérature engagée renvoie en règle générale à la démarche d'un auteur qui défend une cause éthique, politique, sociale ou religieuse, soit par ses œuvres (soit par son intervention directe en tant qu'«intellectuel», dans les affaires publiques.)"
Donc ici, ce qui va nous intéresser ce sont plutôt les textes qui proposent un discours sur l'une des causes citées ci-dessus.
Je ne pense pas que ma réponse te soit très utile, désolée. :?
Sinon, @Seonne ayant proposé ce thème, elle aura peut-être une déf° plus appropriée que la mienne ? :hug:
ImageImage

“He was a different person now, and not a better one, Oh, he could fight, he could swat sickos like flies; he was a bloody hero, wasn't he? He was Death himself. Riding a bike. But in the end, all he was doing was adding to the score of the dead. Was that all a hero was, then? A killing machine without a heart?”

Profil Goodreads

Seonne
Mauvaise graine de mandragore

Message par Seonne » 17 janv. 2022 - 08:05

Je n'ai pas grand chose à rajouter à cette définition qui résume assez bien ce que la thématique signifie pour moi ; un texte engagé, dans ce que j'en entends, est un texte qui critique/défend un point de vue pour amener à une réflexion, qui milite pour quelque chose ; ça peut avoir une dimension actuelle mais aussi intemporelle. J'espère que ça répond un peu à ta question, Albus ?
Après par rapport au texte de Carminny, je ne pourrai pas dire car je ne l'ai pas lu, ça peut valoir le coup de demander directement à l'autrice, si elle a envie de s'exprimer dessus ;)
Image
wide eyes stare into space

Sifoell
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Sifoell » 17 janv. 2022 - 08:53

Le texte de Carminny correspond pour moi à une illustration des choix que l'on peut juger mauvais de notre point de vue d'aujourd'hui, alors que les raisons de faire ce choix peuvent être considérées comme bonnes. C'est une personnage qui se situe de ce que l'on pourrait qualifier du mauvais côté du conflit, sans que Carminny ne dénonce car elle ne juge pas ses personnages ni leur situation, et cela ouvre à une réflexion plus grande sur la dimension d'engagement et les raisons de cet engagement.
Image

« Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose. » Sigmund Freud.
Vous ne savez pas par où commencer mes fics, ou histoires originales ? Zieutez mes séries (les fics et histoires originales y sont classées par ordre chronologique), ou le premier post de ma fiche auteur sur le forum, dans la Bibliothèque de Poudlard, celle du Héron, et celle de l'Ailleurs.

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 17 janv. 2022 - 09:01

Alors, j'avoue qu'à la relecture, je n'ai pas l'impression qu'il rentre vraiment dans la catégorie (et j'ai été très surprise de l'y avoir mis :lol:) parce que oui, il est censé mené à le réflexion sur l'engagement, mais il n'est pas engagé dans le sens où il ne défend aucune cause (mis à part le fait de ne pas juger sans savoir). Je ne sais pas du coup, les deux se défendent.

(Tu ne l'as pas lu, Seonne ? Il participait à ton concours pourtant :nif: )

Seonne
Mauvaise graine de mandragore

Message par Seonne » 17 janv. 2022 - 09:24

Carminny a écrit :
17 janv. 2022 - 09:01
(Tu ne l'as pas lu, Seonne ? Il participait à ton concours pourtant :nif: )
Du coup si, j'ai dû le lire mais il y a trop longtemps pour que je m'en souvienne précisément et que je ne puisse en faire l'argumentaire ici ;)
D'ailleurs c'est bizarre que je ne t'ai pas laissé de review dessus :gne:
Image
wide eyes stare into space

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 17 janv. 2022 - 11:37

Non mais, t'inquiète, je comprends ce que tu veux dire. :biz:
Mais j'avoue que je sais pas non plus si ça rentre, je ne peux en vouloir à personne de ne pas se prononcer sans avoir le texte présent :mrgreen: (bref, les Podium, ce sera à vous de trancher :arrow: )

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 17 janv. 2022 - 13:11

Merci pour vos réponses !

Je vais essayer de trouver des textes qui correspondent. Ca me paraît très difficile parfois de juger la démarche d'un-e auteurice quant à déterminer si son texte défend une cause ou l'utilise pour dresser un portrait de notre société :? (par exemple, 1984 est clairement un texte engagé, quand on connait Orwell, mais je ne connais pas assez Bradburry pour dire si Fahrenheit 451 l'est).

On a gardé Société et texte engagés ensemble sur le Héron, parce que les thèmes qu'elles traitent et leurs sous-catégories se recoupent ; mais pour moi, les deux sont clairement différentes dans la démarche créative.

Enfin bref, pardon par avance si je propose des textes dont la démarche n'était pas nécessaire engagée au départ :lol:
Image

Roxane

Message par Roxane » 17 janv. 2022 - 21:02

(Désolée pour la réponse brève, je suis claquée :oops: )
Merci pour vos réponses et tes précisions, Seonne. :hug:
AlbusDumbledore a écrit :
17 janv. 2022 - 13:11
Enfin bref, pardon par avance si je propose des textes dont la démarche n'était pas nécessaire engagée au départ :lol:
Ne t'inquiète pas Albus, on repasse derrière pour relire les textes de toute manière. En tout cas je suis contente que tu as soulevé cette question, ça m'a travaillée toute la journée. :lol:
Perso, je conçois F451 comme un texte engagé parce que j'ai l'impression que l'auteur exprime de réelles inquiétudes/critiques derrière le texte (notamment vis-à-vis du Maccarthysme) et se sert de la dystopie pour exposer ses...idées ? doutes ? inquiétudes ? à son lectorat.
ImageImage

Profil Goodreads

Répondre

Revenir à « Sélections flamboyantes »