Annonces Générales

Où modos et membres pourront discuter et établir la Sélection du mois du Héron.

Modérateur : Équipe des Podiums

Répondre
Melow
Pingouin explosif

Annonces Générales

Message par Melow » 26 juin 2020 - 17:10

Bonjour à tous !

Après plusieurs pauses, des réunions et beaucoup de brainstorming, nous vous annonçons que nous sommes prêtes et motivées à relancer les Sélections Flamboyantes et à les remanier. En revanche nous avons besoin de vous ! Tout d'abord, l'équipe ne veut pas se lancer dans ce projet s'il n'y a pas assez de membres intéressés par ce projet. Ensuite, si vous souhaitez voir les Sélections Flamboyantes revenir, nous souhaitons savoir ce que vous voulez pour elles et quelles sont vos idées ! C'est pour ces raisons que nous avons mis au point un sondage anonyme disponible jusqu’au 31 juillet 2020 afin de collecter plus de données à ce sujet et établir un plan en conséquence. Le dépouillage dudit formulaire se fera lors du mois d’août et les résultats seront annoncés à la rentrée 2020.

>> SONDAGE <<

Image

Note : il est très important pour nous de récolter un maximum de réponses, afin d'avoir la meilleure vue d'ensemble possible et de savoir si nous relançons, oui ou non, les Sélections Flamboyantes. Si nous avons une majorité de « Oui » nous considérerons toutes les idées proposées dans le sondage afin de relancer des Sélections Flamboyantes qui vous conviennent et vous plaisent. Si nous récoltons une majorité de « Non », alors l'équipe des Podiums laissera les Sélections Flamboyantes de côté et concentrera ses efforts pour le Jury des Aspic. Quels que soient les résultats finaux de ce formulaire, nous prévoyons d'écrire et publier une FAQ à la fin du dépouillement, afin de répondre aux différentes questions, idées et problématiques des participants, donc n'hésitez pas à nous faire part de vos réflexions ! Enfin, bien que l'équipe ait fait le choix de garder ce sondage anonyme afin d'avoir un maximum de réponses sans que personne n'ait l'impression d'être jugé sur son pseudo, cela ne doit pas dire que certains comportements seront acceptés sous couvert d'anonymat. Nous ne tolèrerons aucun commentaire agressif que cela concerne un membre de l'équipe ou notre façon de fonctionner. Merci de vous rappeler que nous sommes bénévoles, que nous nous occupons des Sélections par plaisir et passion, et que nous essayons d'améliorer les choses… pour vous ! Nous acceptons en revanche avec plaisir toute critique constructive, surtout si elle nous aide à améliorer les Sélections ! :D :hug:

N'hésitez pas à poser toutes questions en réponse à ce topic, un membre de l'équipe vous répondra dès que possible !
Image

Melow
Pingouin explosif

Re: Annonces Générales

Message par Melow » 29 juil. 2020 - 15:13

RAPPEL

Il vous reste deux jours pour compléter le formulaire ! :boing:
Image

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 31 oct. 2020 - 21:48

BILAN FORMULAIRE SÉLÉCTIONS FLAMBOYANTES et FAQ

Suite à l'AG ayant eu lieu fin juin, nous avions mis à votre disposition un formulaire afin de savoir si vous étiez pour, ou contre, un retour des Sélections Flamboyantes. Dans l'éventualité d'une réponse positive majeure, nous voulions savoir sous quelle forme vous vouliez que les Sélections Flamboyantes reprennent. Nous vous avions promis un retour à la rentrée 2020, et nous sommes un peu en retard (quoique, c'est bientôt la rentrée de Toussaint, non ? :mrgreen: ) et voici donc les résultats de ce formulaire.

Vous avez été une majorité à souhaiter le retour des Sélections Flamboyantes comme le montre le graphique ci-dessous :
Image

Vous avez été aussi très nombreux à nous faire part de vos idées, et suggestions, et dans l'ensemble voici vos réponses. Nous avons pris le temps et accordé du soin et de la considération à chacune d'entres elles, afin de vous faire un retour le plus détaillé possible. Nous avons également comptabilisé quelles sont les suggestions les plus populaires parmi celles que nous vous avions suggéré et le nombre de personnes ayant voté pour.

:arrow: En partant du principe que l'Équipe des Podiums relancera les Sélections Flamboyantes, parmi les options suivantes, quels idées vous attirent et vous donneraient envie de participer ?
  • Que les thèmes soient suggérés de manière trimestrielle. (Note : Les thèmes et les votes étaient jusque-là organisés de manière bi-mensuelle) : 18/43
  • Plutôt que de faire des Sélections à partir d'un thème, lancer des défis (par exemple : suggérer des textes dont le pseudo d'auteur commence par un A, seuls les textes publiés en telle année peuvent être suggéré, etc etc) : 13/43
  • Faire des Sélections sur un principe de coup de cœur, sans limite de thème ni de défi. : 13/43
  • Créer des Sélections Flamboyantes sur le même modèle que le Jury des Aspics (c'est-à-dire, un thème par mois, chaque personne ayant suggéré un texte récompensé peut suggérer un thème qui sera mis au vote, etc etc) : 20/43
  • Je ne suis pas intéressé par les Sélections Flamboyantes et je ne compte pas participer si elles reviennent sur le devant de la scène. : 7/43
  • AUTRE :
    • Peut-être choisir des thèmes plus ouverts. Par exemple « animaux ». Ce n’est pas très commun comme thème mais en plus, il n’y a pas les catégories pour aider à chercher si on a jamais lu sur le sujet. Puis, je dois dire que « romance étotique » juste avant n’était pas non plus parmi les thèmes les plus accessibles. Bref, les deux fois, j’ai été un peu déçue du choix du thème (même si je me souviens qu’ils étaient choisis suite à des votes). Bref, j’adore tout le travail que vous avez mis derrière parce que je veux vraiment qu’elles reviennent, mais je choisirais un thème plus large pour les repartir ;) Sinon l’idée plus haut des défis je trouve ça bien (j’aime un peu moins l’idée des auteurs car ça guide un peu ceux qui ont des chances car un pseudo par C risque peu d’être un jour comme thème de sélections, mais l’année est une bonne idée ! peut-être le titre de l’histoire si vous voulez garder le titre de la lettre. Je suis super contente que vous pensiez à les remettre en place et j’espère qu’il y aura plein d’enthousiasme !
      Merci beaucoup pour tes suggestions et tes encouragements ! Nous prenons tes idées et remarques en compte et nous en discuterons en équipe.
    • En cas de manque de suggestions, l’équipes pourrait peut-être mettre une liste de fics qui correspondent au thème afin que les personnes motivées puissent savoir où chercher ?
      C’est une idée, mais nous n’avons pas de machine à remonter le temps et ce serait une tâche immensément chronophage. Quand nous suggérons des textes, comme vous, nous partons fouiller sur les sites. Par ailleurs, nous organisons les votes, les récompenses et l’animation, mais s’il faut que nous allions chercher les textes nous-mêmes, alors à ce moment là, autant s’autoproclamer uniquement participantes ! :mrgreen:
    • Bi-mensuel c'est bien aussi
      C’est noté !
    • Entre le souci de temps pour lire plein de textes d'un coup et le souci du manque de texte remonté par Albus, je pense que ça peut être bien que les Sélections soient plus light pour le Héron, des mini sélections sous forme de "match flamboyant du mois ou bimestriel" qui permettrait de mettre deux textes en valeur sur cette période ? Plus léger à organiser, juste deux textes sélectionnés (coups de cœur des Beiges vu en modé + un plus vieux ? ou alors, tirés au sort dans une base alimentée par les sélectionneurs au fil de l'eau ? sans forcément que ce soit un combat dans le même genre ou autre).
      C’est une idée qui se défend et sur laquelle nous allons travailler. En revanche, nous pouvons déjà dire que l’équipe de la modération du héron est trop occupée pour en plus construire une base “coup de cœur” et qu’il en va de même pour l’équipe des podiums. :peur:
    • L'idée d'une battle (sur un thème ?) comme ce qu'on fait passer (les fromages, les desserts, même les plus moches tribunaux de France), pourrait être sympa de temps en temps
      C’est une parenthèse hilarante et décalée :lol: , en tout cas, nous retenons l’idée !
    • Je ne savais pas où le mettre : les thèmes choisis ou proposes des sélections Fanfictions sont vraiment capillotractés parfois et souvent beaucoup trop orientés pour complaire à l’élite du forum de cette asso. A quand des thèmes plus simples plus larges et plus en accord avec ce qu’on trouve en majorité comme fanfics ?
      Nous sommes désolées, mais nous ignorons qui est « l’élite du forum de cette asso » ? :decu: Peut-être que tu peux nous contacter par MP afin de voir si nous pouvons trouver une solution ? Sinon, nous comprenons que tu sois en désaccord avec les thèmes lancés et ton message laisse penser que tu trouves la situation injuste. Nous avons donc pensé que quelques explications sur le fonctionnement des thèmes (comment ils sont choisis etc) te permettraient de mieux aborder la situation. :biz: Tout d'abord, il faut prendre en compte qu'il peut aussi s'agir d'une question de perception. Les thèmes sont très différents d'un mois sur l'autre et il est tout à fait compréhensible qu'ils ne soient pas toujours à ton goût. Cependant, sache que ce n’est pas l’équipe des Podiums qui suggère les thèmes, mais les utilisateurs. Par conséquent, tu peux toi-même suggérer des thèmes ! En fait, si un texte que tu as suggéré est élu, tu gagnes le droit de suggérer un thème qui sera mis au vote avec d'autres thèmes suggérés pour les mêmes raisons. Ensuite, n’importe qui peut voter pour le thème que tu as choisis, y compris toi, ce sera au thème le plus populaire qui l'emportera. Parfois, si tu consultes le topic Thèmes [Votes] tu remarqueras que certains transforment cela en véritable campagne présidentielle, mais cela reste bon enfant, c'est pour le fun, et tu es libre de faire de même. En tant qu’équipe organisatrice, notre responsabilité et d'organiser ces votes et de nous assurer que les thèmes qui nous sont suggérés sont abordables et permettent de présenter une sélection originale, intéressante, et préférablement inédite. Tout le reste, ce sont les utilisateurs qui décident. :D

Suggestions des membres & feedback :
J'ai bien aimé l'idée de quelqu'un pendant l'AG de tournois entre les textes. Parce que j'avoue que souvent je n'y pense pas et puis trois jours avant la fin des votes il me reste 10 textes à lire et j'ai pas la foi (pour le ASPICs en tout cas ^^)
Nous comprenons que cette idée soit séductrice, sur le papier. Le problème d’une telle mise en place, c’est que nous ne devrions pas organiser les votes une fois par mois, mais au moins trois fois par mois. Lancer les votes étant l’une des tâches les plus chronophages (et ce quel que soit le nombre de textes en lices), cela reviendrait, pour nous, à se tirer une balle dans le pied. Nous ne disposons tout simplement pas d’assez de temps pour mettre en place un tel système. :peur:
Nous savons qu’il est compliqué pour plusieurs participants de penser à aller lire les textes avant la deadline, et à voter. C’est pourquoi nous faisons des rappels réguliers sur les topics à ce sujet, et que nous avons (quand les circonstances le permettent) des signatures avec des bannières pour faire office de rappel. Si tu as d’autres idées, n’hésite pas à les partager avec nous.
Nous savons également que parfois, les Sélections sont victimes de leur succès et qu’il y a VRAIMENT beaucoup de textes à lire avant de voter (on s’en rend compte, puisque nous les lisons toujours pour s’assurer qu’ils sont en corrélation avec le thème du mois). C’est une problématique dont nous sommes conscientes et pour laquelle nous travaillons à l’élaboration d’une solution. Vous serez bien entendu les premiers au courant une fois que nous aurons trouvé la solution qui fonctionne.

Comme je l’ai mentionné plus haut, commencer avec un thème large. Pub sur les réseaux sociaux et sur le forum. Ce formulaire est d’ailleurs une bonne idée pour les relancer ^^ Peut-être que montrer les magnifiques vignettes qui sont faites comme pour le jury des Aspic à l’avance pourrait attirer des gens ?
Sinon, continuez votre bon boulot !
Nous prenons en compte ta remarque concernant les thème plus larges. Sache que nous faisons déjà de la publicité sur les réseaux sociaux, même s’il est vrai qu’il y a de la place pour un peu d’amélioration, les news concernant les Sélections sont aussi disponibles dans la Newsletter mensuelle d’HPF et sur les sites. Les vignettes (effectivement magnifiques :biz: ) sont déjà préparées à l’avance et souvent communiquées sur les topics peu de temps après l’ouverture des suggestions. Malheureusement, c’est aussi une tâche que nous ne pouvons prévoir énormément à l’avance, étant donné que la vignette est faite en fonction du thème et que celui-ci n’est décidé qu’à la fin du mois.

Peut-être commencer par imposer des thèmes/défis au lieu de laisser les HPFiens décider du thème, en tout cas pour relancer le projet. Communiquer davantage dessus aussi, car moi-même je connais davantage les sélections faites sur les textes de HPFanfiction alors que j'écris et lis autant sur le Héron.
Merci pour cette idée, que nous considérons. D’un autre côté, il faut faire la part des choses. C’est-à-dire que pendant très longtemps, il n’y a pas eu de Sélections Flamboyantes et qu’avant, elles étaient aussi moitié moins présentes que le Jury des Aspics, par conséquent il est compliqué de faire de la pub sur un événement qui n’est plus vraiment d’actualité.
Voir plus haut ^^' Perso, j'ai coché "oui" à la première question et "non" à la dernière mais les deux auraient mérité un "peut-être". Clairement, je ne suis pas attirée par des lectures "massives" sur le Héron parce que j'ai du mal à lire des originaux hors concours (je préfère ma PàL chez moi) et souvent je fais overdose pendant les concours car trop de textes à lire d'un coup. J'ai peut-être participé une fois pour le genre romance parce que c'est un genre que j'aime (et peut-être lorsqu'un de mes textes avait été sélectionné aussi).
Cela se comprend tout à fait. Cela dit, ce que nous comprenons de ton commentaire, c’est que tu n’es finalement pas satisfaite des textes déjà disponibles sur le Héron, et hormis nourrir le Héron de nouveaux textes, nous ne savons pas comment cela pourrait changer. Cela ouvre un nouvel angle de réflexion sur lequel nous nous pencherons. :gne:
Je me dis qu'avec un match avec seulement deux textes (sans thème en particulier ou avec un thème que j'aime ou plus anecdotique comme les initiales d'auteur), ce serait plus de la découverte qui peut me tenter de temps en temps qu'une corvée de tout lire (surtout pour des thèmes qui ne m'intéressent pas).
Voilà une idée originale ! Merci pour celle-ci que nous allons considérer.
Y'aurait peut-être moyen de le rendre attractif et de mettre ces deux textes plus en valeur qu'à l'heure actuelle pour attirer les gens, sans que ça fasse catalogue insurmontable (genre, une promo pour le texte 1 la première semaine, une promo pour le texte 2 la seconde ; les auteurs/autrices pourraient jouer le jeu aussi en mode un peu interview/propagande de campagne "pourquoi vous aimerez ce texte / pourquoi j'ai aimé écrire ce texte... bon, je me rends bien compte en l'écrivant que ça ferait du boulot tout ça, il faut bien évidemment que ça reste assez light pour vous à gérer ! ça pourrait juste être de mettre plus en valeur la phrase "pourquoi" du sélectionneur).
C’est aussi une idée très intéressante et nous allons la prendre en considération lors de notre réflexion.
Pour les textes longs, ça pourrait être "quel premier chapitre vous donne le plus envie de poursuivre parmi ces deux textes ?"
C’est une idée intéressante avec du potentiel qui présente cependant des inconvénients. Tout d’abord, cela ne met pas sur un pied d’égalité les textes à chapitre unique (OS) et les textes à chapitres. Ensuite, il n’est pas impossible que l’auteur mette parfois plusieurs mois à publier un nouveau chapitre après le premier, et que son style ait complètement changé, et cela ne semble à ce moment-là pas très juste pour évaluer l’histoire dans son entièreté. :?
Y'aurait toujours une notion de "sélection" parce que ça pourrait être parmi les coups de cœur des beiges et des autres, relevés au fil des lectures et proposés dans une base dans laquelle il n'y aurait plus qu'à piocher au hasard ou selon le thème souhaité…
Les Beiges n’ont ni le temps pour cela ni suffisamment de textes suggérés parmi les nouveautés pour faire une Sélection intéressante. Qui plus est, établir une telle base de données pourrait prendre un temps phénoménal. Cette base tomberait facilement dans l’oubli après un certain temps et n’inciterait pas non plus les participants à aller fouiller le site pour trouver des pépites parmi les textes publiés lors des débuts du Héron. Considère simplement que le Héron constitue déjà une base. :mrgreen:
Je ne sais pas où vous en êtes niveau compétences pour les bannières mais, si besoin, ça ne me dérangerait pas du tout d'aider vu que je me suis remise à bidouiller en photomontage (il faudrait une maquette de base simple mais efficace, facile à modifier ensuite je pense...)
C'est une offre vraiment généreuse, merci beaucoup. Est-ce que tu parles des bannières qui défilent sur le site ou bien des vignettes affichées sur les textes promus ou bien des bannières que nous affichons dans nos signatures pour faire la promotion des Sélections ? N’hésite pas à nous contacter par MP ! PS: on recrute !
Je ne sais pas si cela pourrait être jouable d'alterner avec le jury des Aspics. Peut-être que tous les deux mois pour le Jury des Aspics ce n'est pas assez ? Mais voilà c'était une idée comme ça. Je ne sais pas si ça attire les mêmes personnes mais pour le cas des personnes qui s'intéresseraient aux deux s'il y a des textes sélectionnés pour le Jury et d'autres pour les Sélections ça peut faire beaucoup à lire mais s'il n'y a que l'un ou l'autre c'est déjà plus jouable.
C’est une suggestion intéressante qui nous permettrait également de garder le même rythme que celui que nous avons présentement. D’un autre côté, il est dommage d’avoir un mois “vide” lorsque c’est l’autre Sélection qui est en cours si certains ont leur préférence. Nous craignons également que cela “enferme” les Sélections et que cela empêche certains, qui se sentent davantage attiré par un type de Sélection plutôt que par son jumeau de vraiment participer et revenir. :?
Pour moi votre communication est votre plus gros défaut. (Absence d’infos, termes employés, public cible, ...) Une meilleure communication permettrait sans nul doute un meilleur retour des sélections.
Concernant le format : un format uniforme avec celui de Jury des Aspics me paraît être le mieux. (Même si le principe des coups de cœur a l’air cool !)
Voilà. :)
Bon courage et bonne chance !
Merci pour ton feedback ! Nous avons conscience que la communication n’est pas notre point fort et nous y travaillons. À l’heure actuelle, voici ce que nous faisons au sujet de notre communication : rappel réguliers dans les topics concernés, News publiés sur les sites, mention des Sélections dans la Newsletter de l’association, bannières défilantes faisant la promotion des Sélections sur les sites, bannières dans nos kits sur le forum. À ton avis, que pouvons-nous faire pour améliorer cela ? Nous savons que notre communication sur les réseaux sociaux est à perfectionner ( :sifflote: ) et nous allons y travailler. Toutes les informations à connaître au sujet des Sélections et comment y participer sont mentionnées : sur la page des votes sur les sites, dans les sous-forum, et en début de chaque post, un rappel des règles est énoncés. Quels sont les termes employés posant problèmes ? Quant au public ciblé, il s’agit de HPF, et tout est publié sur les sites. Nous avons donc du mal à comprendre où tu veux en venir ? Peut-être peux-tu nous contacter par MP afin de clarifier tout cela ? :hug:
Je pense que le problème des sélections est plus lié à un problème de lecture général sur le Héron. Personnellement, je n'ai pas toujours la curiosité de lire des textes (surtout que, puisque c'est de l'original, c'est plus "difficile" de s'y plonger contrairement à la fanfic où on a déjà les bases de l'univers) Personnellement, j'ai participé quand le thème me plaisait beaucoup de base et que je savais que les textes allaient me plaire de toute façon ; quand c'est un thème qui me parle moins j'ai moins envie de découvrir les différentes interprétations (alors que par ex. sur HP je vais avoir envie de voir les différentes interprétations de Parvati Patil). J'avoue que j'ai pas particulièrement d'idées.
C’est entièrement compréhensible. :biz: Nous avons tous des goûts différents en matière de lecture et même si nous sommes très heureuses d’avoir des habitué(e)s qui reviennent à chaque nouvelle sélection, nous n’attendons pas non plus des participants qu’ils signent un contrat de leur sang les engageant à participer à chaque fois ! En bref : pas de problème, tu es libre de participer ou pas. En revanche, il est évident que nous n’avons aucun pouvoir ou influence sur les textes qui sont publiés sur le Héron et nous ne pouvons donc pas faire grand chose à ce sujet. :roll:
Commencer par un thème/registre : comédie/contemporain/tragique
Soumettre ces thèmes "généraux" aux votes.
Ce sont des idées intéressantes. N’hésite pas à nous contacter si tu souhaites développer cette réflexion !
Je ne suis personnellement pas une lectrice régulière du coup ce qui pose problème pour moi est de proposer des textes. Aucun problème pour lire et voter. Pour palier à ce problème, pourquoi ne pas proposer un certain nombre de textes choisis au hasard ? Je ne sais pas si ça répond à l'esprit des sélections, mais ça permettrait de pallier à cette question que je me pose toujours : comment choisir ses lectures sur le héron…
C’est une bonne question, qui mérite clairement réflexion. Nous allons y travailler.
Pas d'idées précises, le principe de base est très bon (et merci à l'équipe pour ce travail !). Peut-être motiver les troupes en rappelant que HPF ne concerne pas uniquement les fanfictions Harry Potter mais concerne également les originaux.
Merci beaucoup pour ce commentaire ! Nous ferons de notre mieux pour motiver les troupes. :superman:
Malheureusement non :( Je ne sais pas comment motiver des gens, mais je dirais qu'il faut le faire le plus simplement possible, pour que n'importe qui tombant sur le sujet n'ait pas à devoir fouiller le sujet ou le sous-forum pour en comprendre le principe et puisse directement y participer...
mon commentaire n'aide pas des masses, pardon…
Chaque commentaire aide ! (Même ceux qui ne sont pas encourageants, car ils nous permettent de répondre à haute voix à des interrogations que certains n’osent peut-être pas poser.) Quoiqu’il soit, nous prenons en compte ton avis et ferons attention à garder les choses les plus simples possibles. Il est également possible qu’il faille un temps d’ajustement et d’adaptation pour se faire au système que nous mettrons en place, vous pourrez toujours nous poser la moindre question que vous pourriez avoir. :hug:
Vous ne devriez pas poser la question est-ce que ça doit recommencer ou pas. Vous devriez juste dire que ça recommence et demander des idées éventuellement.
Et bien, c’est un peu tard pour ça, tu ne crois pas ?!
Nous avons préféré demander aux utilisateurs leur avis, d’autant plus qu’il est souvent reproché aux membre bénévoles un manque de communication sur leurs projets. Selon nous, ce n’est pas parce que vous n’êtes pas bénévoles ou membre de l’équipe que vous n’avez pas votre mot à dire. Cela ne signifie pas qu’il est obligatoire de dire quoi que ce soit. :beer:

[DISCLAIMER AVIS NÉGATIFS]
Les prochains feedback sont entre balises Spoiler afin que ceux qui ne souhaitent pas de négativité ou de contenu anxiogène dans leur vie puissent les ignorer :hug: .
Spoiler
Show
Nous avons lancé un formulaire où les réponses étaient anonymes et de toute évidence, cela a suffit à certains pour nous faire part parfois d'un mal-être, parfois de méchanceté un peu (trop) gratuite. Nous avons pris le temps de répondre à ces commentaires car nous souhaitons vous montrer que nous prenons en considération tous les avis, même ceux qui ne sont pas encourageants. Il s'agissait aussi de montrer que ce n'est pas parce que vous remplissez un formulaire anonyme que cela vous donne le droit d'être irrespectueux, et que nous n'acceptons pas ce type de message. De l'autre côté de l'écran, c'est à des personnes que vous parlez, pas à des machines et nous ne tolèrerons jamais des comportements qui visent à blesser ou insulter. Certains de ces feedbacks sont simplement négatifs, d'autres sont justes méchants, mais nous avons pris le temps de répondre à chacun d'entre eux :
Pas juste pour les Sélections Flamboyantes mais pour toutes vos sélections : un peu de sympathie envers les participants à votre projet de manière générale serait bien... Votre ton ne donne pas du tout envie de participer.
Et arrêter de proposer toujours les mêmes auteurs aussi svp.
Sur un forum, il est parfois difficile d’évaluer le ton des messages. :? Aussi, nous sommes désolées que tu aies eu ce ressenti, d’autant plus que le nôtre est différent. Nous nous efforçons de faire de notre mieux pour faire preuve d’engouement pour inciter les gens à participer. Nous adorons nous occuper des Sélections, donc nous avons été plutôt surprises en découvrant ton commentaire. Peut-être pourrais-tu être plus spécifique et nous contacter par MP pour nous dire à quel moment nous t’avons donné l’impression d’être désagréables pour que nous en discutions ? :biz:
Concernant ta remarque sur le fait que ce soient toujours les mêmes auteurs qui soient proposés, nous t’invitons à consulter notre bilan publié lors de la dernière assemblée générale. Tu constateras alors que sur moins d’un an, 57 différents auteurs ont été suggérés. Cela n’est donc pas vraiment en adéquation avec ton commentaire. Il est vrai cependant que les Sélections ont leurs habitués, qui eux-mêmes ont leurs auteurs préférés… Comme tout le monde. Il faut aussi prendre en compte que certains auteurs sont talentueux et prolifiques et s’illustrent dans diverses catégories : il est donc naturel que certains reviennent de temps en temps. En revanche, il semble y avoir un malentendu : ce n’est pas l’équipe des Podiums qui suggère les textes, mais bien les participants, bien qu’il nous arrive de participer également à titre individuel. Tu es donc plus que bienvenu (ou bienvenue) à suggérer d’autres auteurs ou autrices (puisque sur ton formulaire, tu indiques n’avoir jamais participé), nous adorons faire des découvertes et c’est ce qui nous unis autour des Sélections. En d’autres mots, tu as le droit d’avoir ce ressenti, en revanche, il n’appartient qu’à toi de changer les choses à ce sujet et d’inverser la tendance. :superman:

Je n'aime pas ce projet en général et son principe. Pas bien géré, trop "élitiste" [j'entends par-là que ce sont tjrs les mêmes qui sont mis en avant par... tjrs les mêmes personnes. Et pourtant, étrangement, ces gens là ne sont pas beaucoup lus sur les sites... Donc c'est pas du tout représentatif de ce qui est vraiment apprécié] et sans aucun doute à remplacer par autre chose de différent parce que ça tourne en rond. Mais bon, ça semble satisfaire ceux à qui ça s'adresse alors…
Nous sommes vraiment désolées de te donner l’impression qu’il s’agisse d’un système élitiste car c’est vraiment l’opposé de notre but ! :decu: Nous te renvoyons à la réponse ci-dessus concernant le fait que ce soient toujours les mêmes auteurs suggérés. Tout le monde peut participer aux Sélections et tout le monde y est le bienvenu ! :boing: Les votes sont anonymes, et se basent sur un classement afin d’éviter les votes de copinage et d’inciter les participants à lire les textes avant de voter. Ces deux dernières années, nous nous sommes démenées pour que notre système soit tout, sauf élitiste. Ton commentaire nous semble donc très injuste et nous t’invitons à réviser ton jugement. (Please :yeux: ) Puisque tu n’as pas utilisé l’espace dédié à ces remarques sur notre formulaire, peut-être pourrais-tu nous contacter pour nous expliquer en quoi les Sélections sont mal gérées et nous faire part de tes suggestions ?
Nop. Je ne trouve pas ça forcément bien géré et exploité. Sans cesse les mêmes qui reviennent et votent entre eux et pour eux donc entre connaissances et copains copines. En plus ce ne sont pas les auteurs les plus connus et aimés [loin de là d’ailleurs] sur le site en ce qui concerne les sélections des Fanfictions donc ça en dit long sur la crédibilité et la valeur des victoires. Puisqu’il y a encore moins d’auteurs et de textes sur le Héron à mon avis ça va être encore pire. Donc je vote non. Mieux vaudrait déjà avoir un peu plus de textes sur ce site. Désolé. Bye
Nous comprenons tout à fait que tu estimes qu’il n’y ait pas assez de textes sur le Héron pour que cela constitue des Sélections suffisamment intéressantes car il est vrai qu'il y a moins de textes publiés sur le Héron que sur HPFanfiction par exemple. Concernant le reste de ton commentaire, nous te renvoyons vers nos réponses précédentes. Nous sommes désolées que tu aies le sentiment que les Sélections reposent sur un système injuste. C’est, selon nous, une question de perception. Pour ton information, suite aux débats ayant eu lieu en avril 2018, non seulement l’équipe des Podiums a cessé toute activité pendant environ six mois suite à des accusations similaires à la tienne mais en plus, depuis, d’énormes changements ont eu lieu afin d’éviter au maximum les votes de copinage (notamment le nouveau formulaire de vote). Si tu estimes que ceux-ci persistent, plutôt que de nous en faire le reproche (car on peut difficilement nous imputer la responsabilité du vote des utilisateurs ainsi que de leurs valeurs morales alors que nous avons déployés d’énormes moyens pour y mettre fin), tu es libre de nous faire des suggestions d’amélioration, nos boîtes à MP sont toujours ouvertes. ;)
PS : si un projet n’intéresse pas, bien souvent, c’est parce qu’il y a une ou plusieurs erreurs de « conception ». Le manque d’engouement peut difficilement être imputable aux personnes à qui il s’adresse/est supposé s’adresser.
Là n’était pas du tout la question, mais ce que tu affirmes n’est pas complètement faux. Selon nous, si un projet n’intéresse pas, inutile de chercher à le développer et c’était là le but de notre formulaire : savoir si le projet intéresse ou pas, avant d’élaborer le projet. Du coup, heureusement que 76% de personnes sont prêtes à s’investir après une renaissance des Sélections Flamboyantes !
Ce n'est pas méchant mais il faut que vous vous remettiez en question. Dans votre équipe, deux personnes sur quatre dans votre équipe sont quasi toujours absentes et invisibles. Vous paraissez donc manquer de temps pour mener les sélections malgré la bonne énergie et la bonne volonté de certaines. On ressent une réelle désorganisation dans votre équipe (légitime et justifiée ou non, impossible de le savoir, mais c'est le sentiment que j'ai). Par ailleurs, quand on voit que vous-mêmes ne votez pas toutes et ne commentez pas toutes les textes qui sont soumis à votre propre projet et que, d'un autre côté, vous imposez pratiquement aux votants de reviewer et aux intéressés de voter, c'est très dérangeant, pour moi. Ce sont des commentaires qui visent a priori les Aspics plus que les Sélections Flamboyantes, mais si vous relancez ces dernières sans rien changer de votre mode de fonctionnement, ça ne marchera pas, à mon sens. Et c'est dommage…
C’était un soir tranquille d’été. Il faisait chaud, et la température était lourde lorsque les filles du Dr Podiums reçurent ton courrier. Melow le déballa, le cœur battant, comme chaque fois qu’elle recevait un nouveau pli au sujet du télégramme soumis à la commune HPF pour connaître l’opinion du voisinage au sujet d’un relancement du grand évènement qu’étaient les Sélections Flamboyantes.
Pourtant, au lieu de partager de grands éclats de joie comme à son habitude, Melow pâlit et se laissa tomber sur le fauteuil le plus proche lors de sa lecture. Dépitée, elle tendit le courrier à sa voisine, Selket. Cette dernière, contrairement à Melow, prit une ravissante teinte violette lors de sa lecture. Ses lèvres étaient pincées et elle tremblait de tous ses membres, ses yeux roulants dans leurs orbites comme des fous.
Il n’en fallut pas plus pour qu’Eurydice et Wapa s’emparent du courrier que Selket tenait encore fermement dans son poing. Eurydice s'affala sur le canapé et son regard brillant de larmes croisa celui tout aussi humide de Melow. Wapa haussa les épaules et souffla, l’air indifférent, probablement distraite par un bel inconnu. Au moment où Melow allait exprimer son dégoût et sa déception, Selket était revenue dans la pièce, armée des pieds à la tête. Son carquois plein de flèches se balançait férocement dans son dos et ses doigts étaient serrés autour de son arc. Dans son regard se lisait une détermination sans faille.
— JE VAIS LES EXTERMINER !
— Je pensais plutôt creuser un trou et me cacher dedans… lança Eurydice, que Melow approuva d’un mouvement mou et las.
— C’est de la méchanceté gratuite, ignorez-ça les filles ! suggéra Wapa.
— Je ne veux pas ignorer ! s’exclama Melow avec passion. Nous avons travaillé trop dur pour cela ! Cela me peine tellement…
Selket approuva, les lèvres toujours aussi serrées.

Narration à part, que tu n’aies pas voulu être méchant.e ou pas, le résultat est le même : ton commentaire était inacceptable. Tu annonces à l’équipe qu’il faut qu’elle se remette en question dans un formulaire qu’elle a pris la peine de créer pour relancer des Sélections flamboyantes qui vous plairaient. C’est super violent. L’équipe ne s’occupe pas des Sélections pour elle, elle le fait pour vous. Pour tous ceux qui souhaitent y participer.
Ça représente des heures de travail, des heures de codage pour mettre les pages des sites à jour, des heures à établir des réunions en équipe pour discuter des points forts et de ceux à améliorer, des heures pour créer des vignettes et les héberger. Des heures à collaborer avec les autres équipes et le CA pour reléguer les News. Des heures pour écrire les posts et les publier. Des heures pour créer le sondage et des heures à le dépouiller. Des heures pour vérifier les textes et les reviewer. Tu as peut-être l’impression que tous les textes ne sont pas reviewés par l’équipe mais nous nous efforçons toujours de faire en sorte qu’ils le soient par au moins un membre de l’équipe. Simplement il faut prendre en compte certains paramètres. Selket, par exemple, et c’est aussi le cas de Wapa, ont lu énormément de textes sur HPF et lorsqu’elles tombent sur un texte qu’elles ont déjà lu et qu’elles l’ont déjà reviewé avant que ce texte soit suggéré, elles ne vont pas le refaire. Du coup le commentaire est bien là, mais ce n’est pas le dernier publié.
Nous te rappelons aussi que nous faisons cela sur notre temps libre et que nous sommes bénévoles. En tant que tels, nous avons une vie, et des travails/études plus ou moins prenants, sans compter que certaines membres de l’équipe ne font pas que les podiums sur le forum. Melow a aussi d’autres engagements auprès de la modération du Héron tout e s’efforçant d’être présente pour la refonte des sites quand c'est nécessaire, et Selket aide également à la SALAD. Eurydice vient de commencer une double licence et Wapa a un cabinet à gérer.
De manière générale, ce n’est pas parce que tu ne vois pas le travail fourni par un membre en particulier, que le membre en question ne fait rien et c’est applicable à n’importe quelle équipe bénévole. Les sélections ce n’est pas juste lire et valider les textes c’est la pub derrière, lancer les votes, le dépouillement, les vignettes et bannières, organiser les réunions et pleins de petites choses en coulisses qui ne sont pas visibles.
Pour détailler, si, dans l’équipe, nous ne sommes pas toutes égales face à nos disponibilités, nous pouvons t’assurer que nous faisons toutes notre part, et c'est le principe même du bénévolat. Beaucoup de nos tâches sont invisibles, ça ne veut pas dire que nous n’y passons pas beaucoup de temps.

Depuis quand est-ce que nous imposons pratiquement aux participants de reviewer ? Alors, oui, c’est un comportement que nous encourageons, mais c’est normal. À la fin de la Sélection ce ne sont pas tous les textes qui sont élus mais ça ne veut pas dire que ceux qui ne le sont pas ne valent rien. C’est la seule chose qui permet à un auteur ou à une autrice de savoir si son texte plaît ou non et parfois, c’est aussi comme ça que l’auteur apprend que son texte est en lice. Alors, est-ce que tu as vu une telle mention dans notre règlement ? Non. Et il y a une raison à ça. C’est encouragé, oui, mais obligatoire et imposé, certainement pas.
Nous concevons que tu aies l’impression d’un déséquilibre mais nous te demandons de ne pas remettre en question ni notre engagement, ni l’union de notre équipe car c’est blessant, surtout quand on passe autant de temps à élaborer un projet. Les Sélections ne sont pas parfaites, et nous le savons, mais nous y travaillons, et depuis longtemps. Nous te demandons donc de remettre en question ton message, plutôt que notre équipe. Merci en tout cas de tes remarques, qui, à défaut d'être acceptables, nous auront au moins permis de nous exprimer sur différents sujets et de mettre à la lumière du jour certains éléments, qui, peut-être, n’étaient pas connus de tous.

Non. Les Podiums sont dépassés. Il est temps de passer à autre chose...
Et c'est quoi cette façon de s'exprimer : "l'équipe en charge devait régulièrement mendier et vendre quelque organes pour obtenir des participations"
Outre la faute d'orthographe, vous croyez attirer des gens comme ça ?
Et bien, merci pour ton retour ! Nous ne manquerons pas de partager ton feedback aux 76% de personnes ayant voté en faveur d’un retour des Sélections Flamboyantes. :mrgreen: Concernant notre façon de nous exprimer, nous sommes vraiment désolées si elle t’a offensé.e (surtout avec cette grosse faute d’orthographe ! C’est absolument intolérable) : c’était tout simplement de l’humour et du sarcasme, ce qui nous semblait plutôt clair :roll: . De toute évidence, nous avions vraiment tort et suite à ton commentaire si pertinent, nous avons modifié cette phrase, afin de ne pas heurter les âmes les plus sensibles. :beer:

Et maintenant ?!
Et bien, vous l'aurez peut-être vu ici, mais nous recherchons actuellement un ou une nouvelle recrue pour nous rejoindre, et commencer avec nous un très sérieux brainstorming afin de préparer un plan d'attaque, et relancer les Sélections Flamboyantes pour de bon !! Toutes les informations sont sur ce topic.

Si vous avez la moindre question au sujet de ce bilan, vous pouvez bien entendu répondre à ce post, ou nous envoyer un MP. :beer: On remercie tout ceux et toutes celles qui ont pris le temps de remplir ce formulaire et qui nous ont donc permis d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur ce que vous pensiez des Sélections. :hug: Nous espérons vraiment que la façon dont nous allons remanier les Sélections Flamboyantes vous conviendra et que nous aurons plein de participations !! :hug:
Image

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 31 oct. 2020 - 22:13

J'ai tout lu (merci d'avoir posté ce bilan !) et je suis consternée de voir qu'une fois encore le questionnaire anonyme a permis à certain.es d'être agressives/agressifs et de ne pas prendre en considération les personnes qui sont derrière, qui donnent du temps bénévolement. Et on peut encore voir qu'agresser n'est pas souvent accompagné de remarques constructives et on voit encore ce fantasme d'une élite du forum (laquelle ?)... Pour le thème des auteurs/autrices qui reviennent (trop) souvent, iels ne demandent rien en fait la plupart du temps, et d'autres auteurs/autrices n'attendent que ça en fait. Bref, je ne voulais pas redébattre sur tout ça, j'ai donné. Je voulais juste prendre le temps de te remercier Melow, ainsi que le reste de l'équipe, pour le temps que vous prenez pour ça alors que vous avez vos impératifs personnels, et puis que ça tue parfois un peu le plaisir sur le forum d'y avoir des "obligations" :hug:
Pour ce qui est de "vous avez 2 membres qui ne font rien", ne le prenez vraiment pas en compte, tous les autres bénévoles savent qu'on peut faire un travail de l'ombre sans participer beaucoup à la vie "publique" du forum. Après tout être membre d'une équipe n'oblige en rien à poster sur le forum, et vice versa. L'association et en être bénévole ne se résume pas au forum :hug:

Tl;dr: câlins à toute l'équipe :hug:

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 31 oct. 2020 - 22:24

Merci beaucoup Labige ! :hug:

Je pense qu’en fait, les gens ne réalisent pas forcément, car c’est en ligne et c’est anonyme mais ça n’excuse rien. Nous n’avons pas pris la décision de tout mettre en public pour que les gens qui ont laissés ces commentaires soient autant lynchés qu’ils ont pu nous lyncher mais pour leur faire prendre conscience qu’il y a des choses, même en ligne ou anonymement, qui ne se font pas. En bref, c’est surtout pour éviter que ça se reproduise, que ce soit avec les Podiums, que n’importe quelle autre équipe. :hug:
Image

Selket
Vicieuse Organisatrice de Boules à Thé

Message par Selket » 31 oct. 2020 - 23:11

Merci Labige pour ton message :biz:

J'avoue que quand on a reçu ces messages moi en tant que naïve et jeune recrue je suis tombée de haut.
Pour moi HPF c'est une communauté bienveillante, et oui 99,9% des gens le sont ♥, mais j'ai quand même appris, et à la dure, que 0,1% des gens peuvent laisser des messages blessants et trouver que le travail qu'on fait bénévolement n'est pas suffisant / pas assez bien et nous le faire sentir de façon fort peu aimable.
Du coup je fais de gros calins à toutes les bénévoles des équipes qui œuvrent dans l'ombre où la lumière car vous le méritais et que je ne vous l'avez pas encore assez dit :biz:
Image

Eejil9
À la tête du Magenmagot

Message par Eejil9 » 31 oct. 2020 - 23:16

Merci pour ce retour incroyable et clair, ça a dû vous prendrez des heures ! :hug:
J’ai hâte de voir ce que les Sélections flamboyantes pourraient donner !

Je n’aurais pas dû ouvrir la balise, étant déjà puissamment déprimée, mais ça doit être mon petit côté maso... Promis @Melow, je ne vais pas lancer à un lynchage qui renforcerait le sentiment de rejet que doivent, de toute évidence, ressentir.

En revanche, je tiens à vous dire que les Sélections sont un projet qui me plaît beaucoup car c’est très positif, que je vous trouve toutes très sympathiques, que j’adore lire vos reviews quand un de mes textes est proposé ! :hug: Du coup bravo !
C’est vrai que je propose souvent les mêmes auteur-rices, mais c’est surtout parce que je lis peu hors concours et projets, et les gens qui participent aux concours et aux projets sont souvent les mêmes. Je serais ravie de découvrir des pépites proposées par d’autres, surtout si c’est plus représentatif de ce qui se lit sur les sites. Je dois faire partie de l’élite du forum parce que je n’ai pas la moindre idée de ce dont il s’agit :mrgreen:
Image

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 01 nov. 2020 - 08:16

Merci beaucoup Eejil, ça nous touche beaucoup. :hug:
Eejil9 a écrit :
31 oct. 2020 - 23:16

Je n’aurais pas dû ouvrir la balise, étant déjà puissamment déprimée, mais ça doit être mon petit côté maso... Promis @Melow, je ne vais pas lancer à un lynchage qui renforcerait le sentiment de rejet que doivent, de toute évidence, ressentir.
Je crois qu’il manque un sujet à ta phrase :mrgreen: Ou alors je suis pas bien réveillée x).
Image

Eejil9
À la tête du Magenmagot

Message par Eejil9 » 01 nov. 2020 - 08:24

Ouch :dribble: Ma phrase n’a ni queue ni tête parce que je l’ai modifiée en partie trois fois, qu’il était tard et que j’avais un peu abusé du dernier apéro avant la solitude et la déprime. Il manque plus qu’un sujet, y a rien qui va :lol: On va dire que je lynche personne, c’est plus simple :mrgreen:
Image

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 01 nov. 2020 - 08:39

Merci pour ces éclaircissements. :mrgreen: :lol:
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 01 nov. 2020 - 10:35

Et bien bravo pour se dépouillement et les réponses fournis.
Je rejoins Labige :hug:

J'ai eu une petite idée en lisant les reproches anonyme sur le manque de diversité des auteurs U revient souvent. Je vous MP, vous le direz si ça vous semble juste et realisable.. :biz:
Image

Melow
Pingouin explosif

Message par Melow » 01 nov. 2020 - 11:13

Ça roule flo, on attend ton MP ! :hug:
Image

Répondre

Revenir à « Sélections flamboyantes »